
Le président servettien avait convié la presse hier pour exposer le futur développement du Stade de la Praille.
Le projet initial a évolué
Le projet présenté en octobre 2010 n’est donc pas passé aux oubliettes. Bien au contraire! Mais il a été amené à évoluer! Majid Pishyar confirme ses envies d’installer un jardin d’enfants, un musée du club, voir une boîte de nuit dans l’enceinte du stade, mais il voit maintenant plus loin : augmenter sa surface avec la construction de deux nouveaux bâtiments, afin, bien sûr, d’en augmenter sa rentabilité. A noter que l’étude de faisabilité a été confiée à Bernard Mocellin, ancien « grenat » et concepteur du Stade de la Praille!
A l’époque, Bernard Mocellin s’était plaint de la non-réalisation de certains aspects du stade pourtant présents dans le projet de départ. Rappelez-vous, le Stade était notamment passé de deux à un étage en Tribune Principale, l’utilisation d’un verre de moins bonne qualité dans la structure du toit avait également été relevée par l’architecte genevois, tout comme les coursives non fermées par des vitres, ainsi que des vestiaires sans SPA pour faciliter la récupération des joueurs. Un stade « brut » en béton était sorti de terre, illustrant parfaitement autant d’éléments qui avaient été zappés du projet initial, les coûts ayant tout simplement été mal maîtrisé par l’Etat…
Espérons simplement que le laxisme ambiant régnant lors de la construction du stade ne soit plus de mise et que cet écrin soit à la mesure de l’équipe de « diamant » que Majid Pishyar souhaite offrir aux supporters servettiens… Nul doute que le Président, qui devrait y investir personnellement son argent (à confirmer), sera proche du dossier et saura éviter un coût de construction à rallonge…
Retrouvez ci-dessous l’article d’Arnaud Cerutti à paraître dans la Tribune de Genève :
Pishyar a de nouvelles ambitions pour le stade. Le président du Servette FC souhaite réaliser des travaux pour un montant de 25 millions de francs
| 23.11.2011 | 16:56
Au Servette FC, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées. C’est déjà ça, direz-vous. Six mois après avoir accédé à la Super League, Majid Pishyar affirme encore un peu plus son envie de faire de son club une institution de la place genevoise. Hier, le président avait donc convoqué la presse pour afficher ses nouvelles ambitions extrasportives. Au menu du jour? Les aménagements du Stade de Genève, qu’il entend entreprendre au plus vite.
Car, on le sait bien, qui veut évoluer un jour en Ligue des champions doit s’armer du plus bel écrin. Ce n’est pourtant pas pour nous parler de peinture que «MP» s’est déplacé, mais davantage pour évoquer le développement de l’antre gris des Grenat.
«C’est un jour spécial, a-t-il commencé, car nous allons vous présenter notre nouveau projet. Nous avons énormément travaillé sur la manière dont nous pourrions améliorer ce stade et nous avons dessiné quelque chose.» Pour cela, Majid Pishyar s’est adjoint les services de l’architecte – et accessoirement ancien joueur du SFC – Bernard Mocellin, auteur d’une étude de faisabilité.
Dans les grandes lignes, le patron servettien confirme ses envies d’installer un jardin d’enfants, un musée du club, voire une boîte de nuit dans l’enceinte, ce qu’il avait déjà annoncé en grande pompe en octobre 2010. Mais il voit désormais plus loin. «On veut augmenter la surface existante, assure-t-il. Nous avons planché sur une nouvelle construction côté sud, similaire à celle qui se situe derrière la tribune nord, puis sur la possibilité d’installer des bureaux en périphérie des coursives», ajoute Bernard Mocellin. Lesdits bureaux seraient destinés à des entreprises en rapport avec le sport, voire à des médias.
Le coût de l’opération? «Vingt-cinq millions», glisse un Majid Pishyar hésitant. La surface? «2500 m 2 sur deux niveaux d’un côté, environ 2200 m 2 en périphérie», reprend l’architecte. Il s’agirait d’une nouvelle construction «verte», principalement en bois et bénéficiant de l’énergie solaire.
Tout irait donc pour le mieux dans le monde servettien? On pourrait le croire, mais un bémol, et pas le plus petit, vient calmer les ardeurs. Le projet n’a pas encore été soumis aux autorités! «Nous allons le faire tout bientôt, il y aura des discussions et on verra, poursuit le président iranien. On sait que les politiques nous soutiennent. Dès que nous obtiendrons le feu vert pour la construction, ce sera lancé. Je suis prêt. Cela pourrait se faire en six mois.»
Quant à la fameuse peinture qui rendrait le lieu plus vivant? «Ça viendra», conclut Majid Pishyar. Dans l’assistance, on a entendu des ricanements. Mais l’homme n’avait-il pas promis qu’il ferait remonter Servette en Super League?
Arnaud Cerutti
Lien utile :
Je ne crois que ce que je vois.
J’aimeJ’aime
Et personne ne pourra te blâmer de ta prudence. Moi aussi j’attend pour voir.
J’aimeJ’aime
Il serait tout de même étonnant d convoquer la presse juste pour la gloriole!
Je me réjouis de voir que cela bouge et j’espère qu’il y aura bientôt du concret…
J’aimeJ’aime
Le stade devrait bientôt évoluer c’est très bien,voir l’équipe
évoluer avec deux ou trois transferts pour le second tour
cela serait encore mieux.
J’aimeJ’aime
J’espère que le musée se fera (et le reste aussi bien sûr)… nous sommes un peu en retard à ce niveau-là sur les Alémaniques (FCZ, FCB et YB ont déjà le leur).
J’aimeJ’aime
Je fais confiance à notre président, si tu veux rien faire tu ne convoques pas la presse donc je suis confiant
J’aimerais malgré tout 3 à 4 renforts de chez renforts
Allez servette
J’aimeJ’aime