Brainstorming : vos idées pour le nouveau Servette !

Même si le sauvetage du club n’est pas encore acquis, le futur du Servette FC peut néanmoins être envisagé avec optimisme au vu des énergies qui se libèrent soudain. Au fil des articles et des commentaires de notre site, bien des propositions constructives ont été émises. Nous souhaiterions que cela continue et lançons dans ce but un brainstorming virtuel où chacun peut apporter ses idées à l’édifice. A vos neurones grenat !

Stade et espace environnant, matchs, accueil, presse, image du club, site Internet, produits dérivés, relations publiques (la liste n’est pas exhaustive !) : faites-nous part des choses que vous avez vues ou imaginées, dans d’autres stades, d’autres championnats, d’autres sports, d’autres vies… Des plus apparemment farfelues aux plus ambitieuses, toutes vos idées sont bienvenues. On réfléchit mieux à plusieurs milliers que tout seul !

Dans la nouvelle dynamique, il est envisageable qu’une porosité constructive s’installe entre les différents éléments constituant notre club. Nos idées ne tomberont peut-être plus dans l’oreille d’un sourd !

N’hésitez pas à poster vos commentaires même si, actualité oblige, cet article ne figure plus à la une du blog. Nous éplucherons chaque ligne pour vous en proposer une synthèse et si elle a de la gueule (nous n’en doutons pas un instant !), nous pourrons la soumettre au club !

Germinal Walascheck

troisième actualisation après la première journée, merci, continuons ainsi !

Organisation des matchs :

  • partenariat avec les CFF afin de combiner des billets pour les matchs avec des billets pour le train pour les personnes qui supportent le servette et qui viennent de loin, des “shuttles” stade – cornavin après le match
  • Faire des tirs a la latte a la mi-temps avec des gens tirer au sort dans le public et gagner une entrée pour le match suivant à domicile ou autre en cas de succès.
  • organiser des shows chauds à la mi-temps
  • Refaire faire des tours d’honneurs du stade aux petits servertiens!
  • publier le nombre de billets vendus par secteur
  • Il faut vraiment développer l’aspect restauration et inciter les gens à venir voir un match, mais aussi à venir manger et boire au stade!!! Pourquoi pas un stand McDo qui fonctionnerait pendant les matchs, ouvert une heure avant, une heure après et faire des coursives un endroit plus vivant, plus familial ! Les stands actuels sont pourris et le choix est nul!!! En ce qui concerne les snacks. Les sandwich sont pas terrible je proposerai de changer de fournisseur (le petit prince) les sandwich sont meilleurs et surtout faut les laisser au frais, car dimanche passé c’était pas très bon. (respecter la chaine du froid). Et pourquoi pas des popcorn? Réorganiser le services pour les boissons et snack (une file d’attente digne de ce nom).
  • carte de fidélité pour boissons (bière), au bout de dix ou cinquante, pour les plus assoiffés, un t-shirt gratuit ou une entréé pour le prochain match.
  • Avant le match, montrer sur les divers écrans du stade, les reflets filmés des matchs des saisons précédentes.
  • Les femmes! On est bien 80% d homme… Elles sont trop peu nombreuses. La tribune est pourrait les accueillir avec des réductions pour groupe de filles ou des petits cadeau…On pourrait aussi envoyer karanovic à torse nu à la fin du match (il parait que c’est le plus beau)
  • Faire un match de junior à la mi temps ou au début du match ça fera venir les frères les soeurs les parents et les grands parents les tâta et les tonton au stade ça fait du beau monde au stade.
  • Passer dans les tribunes jusqu’a 15 minutes avant le début du match pour vendre des objets (briquets, casquettes, t-shirt etc..). La table en bois avec très peut de choix confiner dans un coin c’est pas vendeur.
  • Ouvrir les portes une demi heure plus tôt pour qu’on ne soit pas à la bourre à la dernière minute et… en doubler le nombre pendant qu’on y est!
  • Anciens : Passer la musique de Claude Selva 5’ avant début match: http://www.youtube.com/watch?v=5L2K8C4DNUM
    Eventuellement avec une vidéo sur l’écran géant retraçant les succès du club.
    Jeunes : Passer la musique de Madness SFC pendant la pause: http://www.youtube.com/watch?v=5P46V410t24
  • Concept ambulant de vente de bière, comme cela se fait dans certain stade en Suisse allemande, notamment dans l’ancien Allmend Lucernois. Entre la 15’’ et 40’’ et la 60’’ et 85’’ lorsque les buvettes sont désertes, envoyer les employés de celle-ci avec des caisses en plastique à 20 compartiments. Les employés des buvettes ayant une activité réduite pendant le match vendent alors des bières en direct en se promenant dans les escaliers. Les queues à la pause est diminuée les recettes augmentent personne ne renonçant devant une attente trop longue à la pause. Permet en plus en 2ème mi-temps de vendre des boissons, souvent les gens quittant le stade après le match sans rester et consommer à la buvette.
  • Inviter avant certains matchs importants la Musique des Vieux-Grenadiers qui a un succès populaire énorme. Un Président de d’Honneur des Vieux-Grenadiers est un Membre souscripteur Tribune . Aussi d’autres Fanfares subventionnées par l’État et la Ville !
  • Un compte à rebours sur les écrans géants avant l’entrée des joueurs, avec des basses terribles pour les 5 dernières minutes! J’ai vécu ça à l’Allianz Arena et ça donne vraiment un effet de malade dans les tribunes…ou le speaker du stade comme au bayern … goal du numeros 9 goran et le public crie karanovic et ils fait sa plusieurs fois et a la fin il dit merci et le plublic crie c’est rien rendre plus visible le stand de la SG aussi.
  • Réintroduire un stand Kebab!! Et pas seulement, faire un vrais court-food dans le stade avec un stand mcDo, Kfc etc….
  • Une statue de Fatton à l’entrée du stade afin de rendre hommage à notre ancienne gloire!
  • Un vrais sports bar/pub avec possibilité de voir des matchs toute la semaine etc… avec le developpement du quartier Praille Acacias Vernet le pub sera une referance en la matière.
  • les pom pom girls du gshc en tribune nord devant la section grenat
  • Ca serait intéressant de mettre des stands devant le stade dans l’esplanade….Les gens viennent au stade pour passer 90 minutes et il partent directement…Avec des animations devant le stade les gens viendront plus tôt et il y aura plus d’ambiance…
  • Il faudrait plus d’animations dans le stade. Par exemple de la musique, des chorégraphies, faire participer le public.
  • Le speaker pourrait dire “La tribune Nord, 1 2 3″ et la tribune nord répondrait “SERVETTE”, idem pour les autres tribunes.
    En parlant du speaker, il faudrait augmenter le volume de son micro, parce qu’on entend absolument rien !
  • Toujours sur le speaker, quand Servette marque un but il pourrait montrer un peu plus de joie, et faire répondre le score par le public (comme en Allemagne)…
  • Une entrée, une buvette et des toilettes reservées au abonnés uniquement. Pour avoir plus d’abonners, faut des avantages a tous les niveaux.
  • on pourrait faire une sorte de gallerie éphémère qui se renouvelle à chaque tour du championnat. Cela pousserait les gens à venir au stade un peu avant ou rester après le match.
  • trouver un moyen de faire venir un maximum de gens, pas forcément que pour le foot et de les faire rester après le match pour la “troisième mi-temps”, un bar et diverses animations à la sortie, où certains joueurs pourraient passer rencontrer les supporters.
  • Il faut que les vendeurs qui se baladaient dans les tribunes avec des snacks et de la bière refassent leur apparition pour permettre au gens de ne raté aucune minute du match tout en buvant une bière ou en mangeant un sandwich.
  • Il faut que chaque match soit un événement. Il faudrait agrandir l’enceinte de la Praille, ouvrir les grilles dès 12 heures et mettre en place des animations à l’attention des familles, des supporters, de la restauration, des paris, des concours, des accès à des boutiques avec écharpes t-shirt etc , organiser des débats entre des supporters et la direction du club, vendre des billets du match suivant… Bref que le stade soit ouvert plus tôt et qu’il offre à tous des moyens de consommer un max de SFC. Et si le club a pas les moyens logistique de le faire, il suffit de louer des stands à des entreprises partenaires… !
  •  Confirmer les mascottes et refaire venir Sherkan à chaque match!
  • Faire un show avant l’entrée des joueurs, comme le fait déjà le GSHC

Sponsors, partenariats commerciaux, rentrées d’argent liées au public :

  • partenariat avec les Tpg pour faire un (au minimum) tram SFC. Comme c’est le cas à Bâle. Cela vraiment de la gueule
  • développer le modèle  “socios”
  • partenariats avec des sociétés de la région pour que les socios aient des réductions. Par exemple, 5-10% sur les achats chez Jelmoli, la boutique du servette ou à la Coop, quelques centimes sur l’essence, réduc chez des assurances ou chez Molino, etc.. etc.. On pourrait trouver beaucoup d’idées pour attirer un max de socios. Les socios paient leur cotisation annuelle mais peuvent profiter d’un max de trucs.
  • Partenariat avec la SGS société d’affichage, on leur mets à disposition quelques places en tribune contre des campagnes d’affichage dans la rue, sur les bus,…
  • Creuser le sponsoring avec l’aéroport de GE, le centre commercial de la Praille et d’autres. Naxoo et Ethiad Airways qui avaient les 2 marqués un intérêt sous l’ère Pishyar sont à contacter
  • Partenariat avec une discothèque locale (ByPass à quelques centaines de mètre ??), 1 boisson offerte avec le billets du match dans la boîte de nuit, la discothèque devient annonceur et sponsor du club.
  • partenariat concernant les équipements. Je sais que ces sections ont des fois de la peine à trouver des maillots grenats correctes. On pourrait imaginer signer un contrat avec Nike et passer des commandes pour toutes les sections (avec des rabais vu le volume). Chacun y gagnerait et les différentes sections pourraient jouer avec le meme maillot que le foot (dans la mesure du possible selon les sports, mais le hand et le hockey sur terre peuvent utiliser les memes maillots)
  • proposer des “menus Servette” dans des restaurants de Genève (par exemple les fast- foods) avec un petit supllément reversé au club
  • vendre aux enchères(apr exemple sur ricardo.ch) les tee-shirts spéciaux comme ceux arborés dimanche, avec une dédicace des joueurs
  • vendre le nom du stade de Genève à une grosse boite ( style emirates stadium), ou tribune par tribune
  • il faut absolument qu’un représentant de l’assoc puisse prendre le micro au début, à la mi-temps, ou à la fin du prochain match afin d’expliquer le projet d’aide financière et le mouvement des socios qui est en train de se mettre en place.
  • faire des concours par SMS (1.- ou 2.- par SMS) où le supporter doit deviner le nombre de supporter dans le stade. Les 5 plus proches à chaque match remporte 1 place pour la prochaine rencontre.
  • faire + de pub pour le servetton
  • Organiser une vente aux enchères avec tous les articles laissé par MP et son 32 Group (bon j ui pas persuadé qu’il y aurait des acheteurs, mais ce serait pour le bien du club), Mettre les maillots des joueurs signés aux enchères
  • Offre d’abonnement : 1 abonnement acheté = rabais pour un maillot par exemple (pour la saison prochaine)
  • Mettre en place un stand dans les allée du stade ou on proposerait de parier en début de match, nombre du but, nom des buteurs… avec des billets, abonnements, t shirt en lot.
  • faire une offre de souscription pour une participation dans le club et-ou ce fameux mur des sponsors
  • BCV est sponsor à Lausanne, la BCF du hockey à Fribourg. La BCG devrait devenir un partenaire du Servette FC ainsi que les entreprises genevoises comme Givaudan, Firmenich, Rolex. Easy Jet ferait très bien, car Genève est une plateforme importante pour cette compagnie et ceci pour toute la Suisse.
  • faire sponsoriser le match, le ballon etc…
  • Organiser la “vente” d une paroi du stade ou chacun peut faire graver son nom pour CHF 5 ou 10.- dans les coursives
  • association avec une marque de bière : on pourrait vendre 1Mio de cannettes de bières et on paie 1.20 CHF de plus par pack de 6, Soit 20ct. Cela laisse 200’000 CHF dans les caisses du club. Calvinius/Carlsberg ou autre.
  • faire des photo avec les joueurs on paye 5-10.- la photo sa serais cool
  • Il est peu probable que la fondation Wilsdorf (Rolex) très puissante financièrement accepte de financer le secteur professionnel du SFC enfin à essayer. Par contre, je suis sûr que si le club mets les 13 équipes de l’académie en avant et demande de l’aide pour la formation des jeunes joueurs alors la cela peut faire mouche.
  • racheter toutes les créances en cours, de les réunir dans un fond de créances pourrie, un consolidé des dettes à amortir en fonction des capacités bénéficiaire du sfc. Un peu comme ce qui a été fait avec UBS. M. Quennec réunit des prêteurs, qu’il s engage a rembourser dans des termes convenus (1-2 saisons). Avec les fonds obtenus il rembourse tout de suite les créanciers et peu ensuite rembourser les prêteurs selon les accords convenus. Ca permettrait à M. Quennec d’être plus souple dans la gestion de l’assainissement du club et de ne négocier qu’avec un seul créancier à des conditions fixe.

Vie et image du club, contact avec la population, presse, événements :

  • un brunch sur la pelouse du stade de genève avec la présence des joueurs
  • ne pas oublier le cote intercantonal du SFC, une bonne promotion sur la Côte et environ pourrais faire venir du monde!!!! Idem avec le gshc.
  • Genève est internationale et on a une foule d’anglais passionné de sport qui traine dans les 2-3 pub de geneve (pickwick, lady godiva) et ne connaissent pas l’existence du sfc alors qu il ont du pouvoir d’achat et aime le foot ! Pour moi il faut les faire venir au stade en organisant des coups de pub (distribution de billet, concours)
  • Créer une émission radio sur one fm comme gshc à sur yes fm pour augmenter la visibilité du club.
  • faire plus de pub sur les matchs du servette (internet, flyers, vidéo dans les télé des tram, radio, journaux, leman bleu)
  • développer la Stv (interviews de joueurs, actualité quotidienne, vidéo centre d’entrainement, reportage sur joueurs de l’équipe première et centre de formation, vidéo des matchs de la première et des jeunes, etc)
  • Organiser des rencontres entre supporter et joueurs à la praille, avec des entrainements payant CHF 5-10 .
  • Distribution de posters (photo d’équipe) avec séance d’autographe au centre commercial La Praille, comme c’était organisé il y a quelques années aux Charmilles.
  • Organiser des séances dans les grands centres commerciaux de Genève (La Praille, Balexert, Meyrin, etc.) et lors de gros événements comme le salon de l’auto. En gros, faire comme le GSHC…
  • Réaliser une petite plaquette (rédaction de petits articles avec photos sur la vie du Servette, des clubs du canton, pour les sensibiliser) qui serait distribuée dans la ville et la banlieue, dans les bars, certains magasins, centres commerciaux., points de vente de la presse, ce pourrait être une revue mensuelle, par exemple, dont le cout pourrait être amorti par la publicité. incluse dans les pages
  • Organiser un tournoi de foot payant avec les équipes d’entreprises (banque assurance, …) et une finale à la praille.
  • Faire gagner, par tirage au sort des places pour les matches, à travers la presse genevoise. Histoire de fidéliser les amateurs de foot. Ce serait aussi une manière d’impliquer la presse genevoise, qui est, d’une certaine manière, l’un des partenaires importants et fidèle d’un club sportif
  • Comme cela se faisait un temps, si je ne me trompe pas ,inviter la section junior d’un (ou plusieurs)club(s) à chaque match afin de créer un engouement auprès des plus jeunes.
  • permissions pour des interviews de joueurs avec les supporters qui font une site inofficiel
  • Faire comme en NHL organiser quelques matchs du GSHC( Winter Classic) pendant la pause hivernal du foot à la Praille.
  • organiser le tournoi de Genève en chaque début ou fin d année avec 3 grosse équipe et Servette (bien sur les matchs se joueront tous à la praille). Comme le tournoi de l’Emirates à Londres
  • chercher plus le contact avec les supporter
  • Une télé-realité sur leman bleu, “La Semaine du SFC derière les coulisses”. Donc pas seulement sur la vie des joueurs mais sur tout le personnel du SFC. Ca permet de s’identifié au club et a ses employés.
  •  Zefyr avait aussi fait des publicités fortes sympathiques avec l’identité grenat, si je ne fais erreur malh. bcp de 32Group dedans. Est-il possible de reprendre qqch ? -> David Pivoda-
  • organiser 1 grand match et 1-2 concert ou événement motocross !
  • Organiser dans la cadre du Servetton ou après (1 mois c’est peut-être short) un mega repas de soutient avec Laurent Nicolet comme animateur, il avait fait des campagnes de pub radio hilarantes pour le SFC il y a une année environ. Le concept du repas de soutient de CC avec un humoriste et un coin VIP à la Genevoise pour débusquer de nouveaux sponsors.
  •  le club doit multiplier les actions ayant pour but de se rapprocher de Genève et d’améliorer sa visibilité. L’idée d’une émission radio, ou de billets de match tirés au sort à travers un journal partenaire, ou encore des thèmes différents abordés pour chaque match (comme c’était le cas du temps de Pivoda – Le Brésil un jour, le Portugal pour un autre match, l’entrée gratuite pour les femmes la fois suivante, etc…), notamment pour attirer les communautés étrangères de Genève, pourraient être efficaces. Il pourrait même y avoir un petit prospectus sur l’équipe et le match 2 jours
  • un match de gala de nos joueurs contre d’ancienne gloire de notre équipe.. Il devrait pas trop être difficile de rappatrier Lonfat, Barea, Pédat, Roth, Thurre, etc…
  • Entrée gratuite pour les femmes.. Un couple n’aura qu’a payer qu’un billet.. Et se lâchera d’avantage au buvette du stade 🙂
  • Il faudrait peindre un écusson du servette sur un énorme mur de la ville qui soit bien visible !
  • En ce qui concerne la synergie avec le hockey, pourquoi ne pas créer un abonnement hockey/football. Comme cela sera un peu cher alors le faire avec un prélèvement, cartes de crédit, automatique trimestriel, de même pour certaines Tribunes Servette FC de plus de CHF 800.– ? 1er avril 1/4, 1er juillet 1/4, 1er octobre 1/4 puis 1er janvier 1/4.
  • Les joueurs font du bénévole et vont visiter des écoles,…
  • Avant début de la saison on fait «Servette FAN DAY» avec accès au stade,animations,match de gala,….
  • Rapprocher les joueurs des Genevois, plus les voir dans les manifestations genevoises.
  • Faire plus de pub (affiches, télévision, vidéo dans les trams, internet, radio, etc…)
  • créer une radio servette comme il y a sion et je sais que sa fonctionne beaucoup vus que j’habite en valais ils font des concours et plein de truc a la radio … j’imagine bien une servette radio pas que sur le site sur le web et sur les ondes
  • organiser un maximum de match le samedi soir (19h45 par exemple). Parce que le dimanche il y en à beaucoup qui ont foot avec leur club respectif. Je pense que cela fait une bonne quantité de personne qui ne peuvent pas venir et se sont tous des amoureux du foot.
  • relancer l’idée du Servette Club en se rapprochant des diverses sections comme le hockey sur terre et le handball. Et promouvoir cette esprit de club omnisport !
  • Organiser un loto, une fois par année. On faisait cela pour le Champel Basket et c’était toujours un grand succès et ramenait de l’argent.
  • tournoi international avec une équipe de chaque grosse ligue genre gb, fr, es, it, de et une ou deux suisse.
  • Envoyer les joueurs dans les différents clubs de geneve pour entrainer les petits et faire des dédicaces…les joueurs de GSHC le fonds sur certaines patinoires et franchement, les enfants adorent et c’est eux les prochains supporters.
  • Mettre un ou deux soir avant le match, un joueur/entraîneur/membre du staff, sur le forum du Servette. Le publique pourrait lui poser directement des questions. Lui, il leurs répondrait via ce forum. Ainsi, cela pourrait permettre aux joueurs de créer une proximité avec les supporters.
  • Organiser un repas de soutien du club avec la présence de joueur et staff (au stade)
  • Barbecue géant sur la pelouse en été
  • On est obliger de rappeler l’initiative de l’association sfc. On peut reprendre l’idée en l’appliquant à l’état actuel des choses, à savoir ouvrir une petite partie du capital au public afin de permettre aux supporters de devenir actionnaire de leur club !
  • Sur le GHI page 3 y’a un concours -> on devine le score de Servette-Zurich et on gagne un panier Genevois de bouffe + nouveau maillot du Servette FC.
  • Le club invite tous les supporters (en grenat) sur la pelouse avec les joueurs/staff/président/ on prend des photos et on utilise pour faire du pub en Suisse
  • Développer site internet:
    – le mettre à jour
    – plus de News!
    – mettre plus en avant l’académie
  • Retransmettre les matchs du SFC en live sur le site internet Le seul moyen en dehors d’internet pour savoir si il y a un match c’est le teletext! Il faut promouvoir la pub de chaque match avec des pubs dans les trams, sur les trams, sur des panneaux publicitaires, les radios, etc…

Stade :

  • Reprendre le projet du stade de A à Z
  • refaire la peinture du stade
  •  hisser un drapeau du Servette à l’entrée du stade.
  • toiles grenat tendues autour du stade!
  • Pourquoi ne pas demander à des artistes locaux de redécorer les coursives et l’extérieur du stade en plus du projet de rendre le tout grenat. Ceci donnerai une ambiance unique au stade et c’est une façon d’encourager le servette et les artistes genevois!
  • panneaux solaires, dispositif d’utilisation de l’eau de pluie, géothermie.
  • Pourquoi pas un pub dans les coursives histoire de refaire le match en 3 eme mi temps !
  • des panneaux photographiques du passé sur les murs
  • une boutique au stade qui devrait être ouverte toute la semaine, le samedi et le jour des matchs 1 heure avant et 1 heure après le match, rabais pour els abonnés
  • un musée (aménager le stade en conséquence, et faire des visites payantes pour que ce stade un monument à visiter pour les gens et touristes de Genève
  • Pouvoir donner un nom à une place, comme ils ont fait avec les bancs dans certaines parcs à Londres
  •  mettre des panneau publicitaire dans les tribunes pour cacher les vides du stade…+ de sponsor + d’argent + sensation que le stade est plein…que du positif!
  • tendre des banderoles aux couleurs du club
  • aménager un espace convivial avant match
  • boutique ouverte jour de match
  • aménager le vip ou revoir l’offre http://events.arsenal.com/
  • aménagement du stade : restaurant, – boutiques, organisation de réunion, stage, entreprise
  • Donner un nom à la place entre le Stade et le centre commercial (Place Jacky Fatton par exemple!) et la rendre beaucoup plus attrayante!
    Je repeindrai aussi les sièges qui avec le temps sont devenus “roses”. + un gros logo, écusson du SFC aux 4 coins du stade…
  • LES SALONS VIP
    En effet ces salons sont généralement très prisé par les entreprises qui en profite pour inviter des clients et c’est très très rentable. Manchester United devrait réaliser 43 % de son chiffre d’affaires billetterie sur les 9 % de places les plus chères dont les loges privatives!
  • LE NAMING
    Il faudrait proposé à un investisseur de pouvoir racheter le nom du stade comme c’est le cas à Arsenal (Emirates Stadium) ou Bayern Munich Allianz Arena.
  • ne pas hésiter à proposer à des entreprises de devenir des partenaires officiels. Par exemple proposer faire de Heineken la bière officiel du club et leurs accorder un stad idemvec Mac Donald comme ca à été mentionné plus haut! Ces entreprises ne connaissent pas vraiment la crise et 10’000 acheteur potentiel réeunit pendant 2h sur une surface de quelques centaines mètres carré c’est plus qu’intéressant!
  • des graffs (beaucoup de graffeurs genevois cherche des lieux) sur le thème du servette tout autours du stade ou des projets avec la Haute Ecole d’Art et de Design.
  • racheter des nouveaux sièges car ceux actuels ne sont pas du tout convivial (je pense que cela doit coûter cher de tout changer)
  • comme a l’entrée des joueurs du gshc un grand aigle a l’entrée des joueurs ou alors une grande photo ou dessin de notre bon vieux sherkan !

Produits dérivés :

  • ouvrir un magasin Servette FC, conjointement avec le GSHC et disposer ainsi d’un vrai choix au niveau des t-shirts, des casquettes, des écharpes et de tous les dérivés possibles …. Une grande boutique au centre ville ou à la Praille, avec les deux clubs ou faire une boutique pour les deux clubs : Stade de la Praille : 3/4 articles de foot 1/4 Hockey Patinoire des Vernets : 3/4 articles d’hockey 1/4 Foot
  • s’implanter dans des magasins existants et fréquentés. Par ex: manor, ochsner sport… (genre un rayon dédié)
  • si Nike est le fournisseur de maillot principale lancer un projet de boutique Nike à Rive avec maillot sportif et bien sur ceux du SFC
  • organiser le merchandising au travers de Fame et du magasin GSHC.
  • Refaire des T-shirt des joueurs historiques du SFC, comme cela avait été le cas avec Barlie. Un par match à domicile…
  • Vendre des t-shirts “Sauveur du SFC” (http://www.zazzle.com/rlv/isapi/designall.dll?action=realview&pdt=shirt&pending=true&id=609BDD49-4BD3-4ED0-8760-ADAA51B17A59&style=basic_dark_tshirt&color=maroon&size=a_l&context=rothelle&view=front&max_dim=400&bg=0xffffff&drawareaboundingbox=true&drawsafearea=true&square_it=true&draw_relative_size=true&rvtype=product&dv=142&rev=13318199342097410_front_vert_100)
  • accessoires seraient top, souris, tapis souris, tasse pour les pauses cafés au bureau,
  • – prévoir des maillots, autres objets à vendre, penser aux enfants, il y a des kits partout dans le monde : maillot, short, chaussettes pour les 2-8 ans à 50 euros ! Bavettes, bodies, vêtements,.. pour les plus petits
  • si servette va en europa league ou des t-shirt ou echarpe personalisée pour un match par ex echarpe servette-sion ou si ils vont en europa league pareil et des t-shirt du match
  • vente des anciens maillots signés et organisés une vente aux enchères ouvertes à tous avec brunch au stade ! créer des verres à vin avec l’écusson, et vendre aussi du bon vin genevois blanc et rouge avec étiquette aux couleurs du club.

Personnes, ressources humaines, organigramme, strucutre du club :

  • virer Costinha et reprendre Joao Alves à sa place
  • Arrêter la cabale contre Costinha.
  • Que Costinha montre ses talents
  • faire un réel projet pour avoir un très bon centre de formation (faire une sorte de masia toute proportion gardée)
  • Fédérer tout les clubs genevois pour travailler en étroites collaboration avec le club concernant la recherche de talents afin d avoir des équipes de M15 à M21 dans les 4 premières place chaque année, et une équipe M21 dans les 4 premier de 1ère ligue voir en première ligue promotion
  • professionnaliser un maximum les personnes travaillant pour le centre de formation de M15 à M21 (entraîneurs, assistant, Physio)
  • construire un centre d’entraînement pour la première équipe
  • Faire passer l’académie des juniors du SFC en association d’utilité publique avec l’aide des politiques. Ainsi les dons à la fondation de personne privée sont déductibles des impôts art. 37
  • intégrer David Pivoda comme consultant externe, il fût excellent. Suis sûr qu’il donnerait un coup de main au club à un tarif grenat de cœur.
  • centre de formation : remettre en état les vestiaires et les terrains (chez moi commune de 3000 habitants terrains neufs, la commune n’a pas un sous ! Refait l’été dernier !
    faire signer des contrats stagiaires ou autres pour les 26-20 ans !
    Urgent et très important aménager les horaires avec c.o et collège proche du stade. Mon fils chez nous sort tous les jours du collège à 15h pour faire du sport !
  • construire un centre de formation : 6 millions suffisent  ! (http://www.va-fc.com/fr/formation/centre/)

Relation clubs SFL

  • Même si les débordements et les déprédations des toilettes de Tourbillon sont un acte complétement débile il y a pas d’autre mot et que je ne saurais cautionner, le club doit refuser de payer les 60’000 CHF demandé par CC. En effet faut pas déconner 60’000 CHF pour des portes et 3 chiottes c’est qui qui pose les toilettes ? Nadine de Rothschild ;-). On peut aussi leur faire une facture chaque fois que les sédunois viennent à la Praille, du style 200’000 CHF de papier Q.

181 réflexions sur « Brainstorming : vos idées pour le nouveau Servette ! »

  1. Il faudrait un partenariat avec les CFF afin de combiner des billets pour les matchs avec des billets pour le train pour les personnes qui supportent le servette et qui viennent de loin mais qui n’ont pas pas envie d’y aller en voiture. Par exemple aller retour Neuchâtel-Genève c’est environ 80 CHF et c’est trop chère pour un match….

    J’aime

  2. Un brunch sur la pelouse du stade de genève avec la présence des joueurs. Moment convivial qui permettrait aux supporters de voir les joueurs de plus près. ça ne serait sûrement pas l’action qui apporterait le plus de rentrées financières mais cela permettrait d’augmenter la popularité du club.
    Pour certains mon idée sera bonne à jeter mais bon c’est un brainstorming et dans un brainstorming tout idée peut être présentée.
    Me réjouis de lire les vôtres, salutations.

    J’aime

    1. Franchement, je trouve chiant que les gens continuent à demander le retour d’Alves. C’est clair qu’il a été très bon, qu’il a été l’artisan de la remontée et que son licenciement était injustifié. Mais maintenant Pereira fait du très bon boulot et ça serait tout aussi injuste de le virer.

      J’aime

      1. OK;
        Mais Alves à la place de Costinha!
        Ca veux dire Directeur du centre de formation et recrutement….

        J’aime

  3. pouvoir donner un nom à une place! comme ils ont fait avec les bancs dans certaines parcs à Londres, Style, je paye 1000.— pour pouvoir avoir une chaise avec marqué « igor, fan de servette depuis 1989 » ….

    J’aime

      1. Je trouve que le projet pour le stade que Pyshiar proposait était vraiment pas mal! J’aimais bien, entre autres, les toiles grenat tendues autour du stade!

        J’aime

  4. Refaire des T-shirt des joueurs historiques du SFC, comme cela avait été le cas avec Barlie. Un par match à domicile…

    J’aime

    1. Plus que d’ouvrir un magasin Servette FC, le faire conjointement avec le GSHC et disposer ainsi d’un vrai choix au niveau des t-shirts, des casquettes, des écharpes et de tous les dérivés possibles …. Une grande boutique au centre ville ou à la Praille, avec les deux clubs …. il faut absolument utiliser les synergies entre les deux clubs !!!!!

      J’aime

  5. Si l’association SFC est encore sur les rang afin d’aider le servette (si Mr Quennec le veut bien??? ), il faut absolument qu’un représentant de l’assoc puisse prendre le micro au début, à la mi-temps, ou à la fin du prochain match afin d’expliquer le projet d’aide financière et le mouvement des socios qui est en fasse de se mettre en place. Ce sera l’une des meilleures façon de mobiliser du monde (20000-30000 personnes) et donc de l’argent pour le servette.
    Après coup, il serait une très bonne idée de renommer les sièges au nom des différents socios ou alors d’écrire ces même noms dans les coursives du stade.
    Pourquoi ne pas demander à des artistes locaux de redécorer les coursives et l’extérieur du stade en plus du projet de rendre le tout grenat. Ceci donnerai une ambiance unique au stade et c’est une façon d’encourager le servette et les artistes genevois!

    J’aime

    1. Ils pourraient faire des partenariats avec des sociétés de la région pour que les socios aient des réductions. Par exemple, 5-10% sur les achats chez Jelmoli, la boutique du servette ou à la Coop, quelques centimes sur l’essence, réduc chez des assurances ou chez Molino, etc.. etc.. On pourrait trouver beaucoup d’idées pour attirer un max de socios. Les socios paient leur cotisation annuelle mais peuvent profiter d’un max de trucs.

      J’aime

    2. pareil…M. Charmillod, j’ai adhéré à votre projet car je suis fan de cette idée !
      Selon le communiqué sur votre site, vous ne verrez pas Quennec avant dimanche, ça donne vraiment l’impression qu’il joue la montre pour vous assécher ! Je serai très déçu de sa part qu’il veuille déjà mettre les « socios » de côté en refusant de mobiliser cet argent rapidement. Il faut qu’il nous réponde avant dimanche…Lundi il ne restera plus que 5 matchs à domicile..

      J’ai adhéré au projet de l’association SFC car je suis fan de cette idée !
      Selon ce communiqué, ils ne verront pas Quennec avant dimanche, ça donne vraiment l’impression qu’il joue la montre pour nous assécher ! Je serai très déçu de sa part qu’il veuille déjà mettre les “socios” de côté en refusant de mobiliser cet argent rapidement. Il faut qu’il réponde avant dimanche…Lundi il ne restera plus que 5 matchs à domicile…

      J’aime

  6. Faire des concours par SMS (1.- ou 2.- par SMS) où le supporter doit deviner le nombre de supporter dans le stade. Les 5 plus proches à chaque match remporte 1 place pour la prochaine rencontre.

    J’aime

  7. Bonjour,
    Il faut pas oublier le cote intercantonal du servette, nous sommes beaucoup a venir de l’autre cote du pont de la versoix, et depuis toujours le servette a une grosse colognie de supporter vaudois ( pecheur) , je pense que une bonne promotion sur la cote et environ pourrais faire venir du monde!!!! Idem avec le gshc.
    Le plus grand fan pecheur du servette
    Michael

    J’aime

      1. Non c’est moi ! avec tous les « moi » on aurait presque de quoi fonder un groupe de supporter vaudois… un drapeau vaudois à la Praille non mais ca joue l’chalet…

        J’aime

    1. Me suis fait des matchs NBA et des matchs de NHL aux States (et baseball à Toronto) …. franchement, au niveau de la restauration, c’est juste hallucinant le choix!!! Il faut vraiment développer cet aspect-là et inciter les gens à venir voir un match, mais aussi à venir manger et boire au stade!!! Pourquoi pas un stand McDo qui fonctionnerait pendant les matchs, ouvert une heure avant, une heure après et faire des coursives un endroit plus vivant, plus familial!!!! Les stands actuels sont pourris et le choix est nul!!!

      J’aime

      1. L’offre « bouffe » c’est super important effectivement ! Ca attire les gens avant pendant et surtout après le match pour que les gens restent encore un moment et dépensent !

        J’aime

  8. Les femmes! On est bien 80% d homme… Elles sont trop peu nombreuses. La tribune est pourrait les accueillir avec des réductions pour groupe de filles ou des petits cadeau…

    On pourrait aussi envoyer karanovic à torse nu à la fin du match (y parais que c est le plus beau)

    Mais comme on dit la femme est l avenir de l homme

    J’aime

  9. Genève est internationale et on a une foule d’anglais passionné de sport qui traine dans les 2-3 pub de geneve (pickwick, lady godiva) et ne connaissent pas l’existence du sfc alors qu il ont du pouvoir d’achat et aime le foot ! Pour moi il faut les faire venir au stade en organisant des coups de pub (distribution de billet, concours)

    J’aime

  10. Créer une émission radio sur one fm comme gshc à sur yes fm pour augmenter la visibilité du club.

    Faire un match de junior à la mi temps ou au début du match ça fera venir les frères les soeurs les parents et les grands parents les tâta et les tonton au stade ça fait du beau monde au stade.

    J’aime

  11. 1) En ce qui concerne les snacks. Les sandwich sont pas terrible je proposerai de changer de fournisseur (le petit prince) les sandwich sont meilleurs et surtout faut les laisser au frais, car dimanche passé c’était pas très bon. (respecter la chaine du froid). Et pourquoi pas des popcorn?

    2) Passer dans les tribunes jusqu’a 15 minutes avant le début du match pour vendre des objets (briquets, casquettes, t-shirt etc..). La table en bois avec très peut de choix confiner dans un coin c’est pas vendeur.

    3) Réorganiser le services pour les boissons et snack (une file d’attente digne de ce nom).

    4) carte de fidélité pour boissons (bière), au bout de dix ou cinquant, pour les plus assoiffés, un t-shirt gratuit ou une entréé pour le prochain match.

    J’aime

  12. Un shop avec des articles variés.

    Offre d’abonnement : 1 abonnement acheté = rabais pour un maillot par exemple (pour la saison prochaine)

    Distribution de posters (photo d’équipe) avec séance d’autographe au centre commercial La Praille, comme c’était organisé il y a quelques années aux Charmilles.

    J’aime

    1. effectivement pour la séance d’autographe ca serait magnifique. Il y a beaucoup d’enfants dans le quartier de la praille.

      J’aime

      1. Je dirais même plus. Il faut organiser des séances dans les grands centres commerciaux de Genève (La Praille, Balexert, Meyrin, etc.) et lors de gros événements comme le salon de l’auto. En gros, faire comme le GSHC…

        J’aime

  13. Organiser la « vente » d une paroi du stade ou chacun peut faire graver son nom pour CHF 5 ou 10.- dans les coursives

    Organiser des rencontres entre supporter et joueurs à la praille, avec des entrainements payant CHF 5-10 .-

    J’aime

  14. Organiser une vente aux enchères avec tous les articles laissé par MP et son 32 Group (bon j ui pas persuadé qu’il y aurait des acheteurs, mais ce serait pour le bien du club)

    J’aime

  15. Il est évident qu’il manque une boutique au stade qui devrait être ouverte toute la semaine, le samedi et le jour des matchs 1 heure avant et 1 heure après le match.

    Ayant été à Lyon la semaine dernière pour assister au match de L1 contre Lille, je peux vous dire que le merchandising qui est vendu uniquement le jour des matchs est impressionnant. Tenant compte de plus du fait qu’ils venaient d’être éliminés par l’APOEL Nicosie.

    Il est aussi vrai qu’il y avait 34’000 spectateurs mais comme le dit si bien Hugues Quennec il faut donner les moyens au publique de bénéficier d’un service de qualité par conséquent donnons la chance aux supporters de s’équiper dans une boutique qu’il leurs sera réserver.

    J’aime

    1. Faire une boutique pour les deux clubs :

      Stade de la Praille : 3/4 articles de foot 1/4 Hockey
      Patinoire des Vernets : 3/4 articles d’hockey 1/4 Foot

      Je pense que faire en sorte que les abonnés puissent bénéficier d’un rabais et organiser de temps en temps des séances de dédicaces dans la boutique qui sera décorés de poster géant de l’équipe…

      Enfin bref faut miser sur l’idée d’une vraie boutique du club en plus des stands présents dans les tribunes pendant le match

      J’aime

      1. Je pense qu’il suffirait que la boutique marche seulement les jours de matchs: une heure avant, 30 minutes après, afin de réduire les coûts. Sinon, le merchandising peut se faire au travers de Fame et du magasin GSHC.

        J’aime

  16. Mettre en place un stand dans les allée du stade ou on proposerait de parier en début de match, nombre du but, nom des buteurs… avec des billets, abonnements, t shirt en lot.

    J’aime

  17. Une idée parmi tant d’autres:
    Réaliser une petite plaquette (rédaction de petits articles avec photos sur la vie du Servette, des clubs du canton, pour les sensibiliser) qui serait distribuée dans la ville et la banlieue, dans les bars, certains magasins, centres commerciaux., points de vente de la presse.
    Ce pourrait être une revue mensuelle, par exemple, dont le cout pourrait être amorti par la publicité. incluse dans les pages

    Seconde idée:
    Faire gagner, par tirage au sort des places pour les matches, à travers la presse genevoise. Histoire de fidéliser les amateurs de foot. Ce serait aussi une manière d’impliquer la presse genevoise, qui est, d’une certaine manière, l’un des partenaires importants et fidèle d’un club sportif.

    J’aime

  18. Voilà ce que j’ai pû trouver ces derniers jours comme idée.

    Marketing/Merchandising :

    secret pour personne le Merchandising 32Group depuis le départ de David Pivoda étant laissé à Amin Pishyar laissais à désirer. Pour relancer la boutique des accessoires seraient top, souris, tapis souris, tasse pour les pauses cafés au bureau,… Idéalement intégrer David Pivoda comme consultant externe, il fût excellent. Suis sûr qu’il donnerait un coup de main au club à un tarif grenat de cœur.

    Catering :

    Concept ambulant de vente de bière, comme cela se fait dans certain stade en Suisse allemande, notamment dans l’ancien Allmend Lucernois. Entre la 15’’ et 40’’ et la 60’’ et 85’’ lorsque les buvettes sont désertes, envoyer les employés de celle-ci avec des caisses en plastique à 20 compartiments. Les employés des buvettes ayant une activité réduite pendant le match vendent alors des bières en direct en se promenant dans les escaliers. Les queues à la pause est diminuée les recettes augmentent personne ne renonçant devant une attente trop longue à la pause. Permet en plus en 2ème mi-temps de vendre des boissons, souvent les gens quittant le stade après le match sans rester et consommer à la buvette.

    Identité grenat :

    Anciens : Passer la musique de Claude Selva 5’ avant début match: http://www.youtube.com/watch?v=5L2K8C4DNUM
    Eventuellement avec une vidéo sur l’écran géant retraçant les succès du club.
    Jeunes : Passer la musique de Madness SFC pendant la pause: http://www.youtube.com/watch?v=5P46V410t24

    Zefyr avait aussi fait des publicités fortes sympathiques avec l’identité grenat, si je ne fais erreur malh. bcp de 32Group dedans. Est-il possible de reprendre qqch ? -> David Pivoda ?

    Recherche de sponsors/fonds :

    Il est peu probable que la fondation Wilsdorf (Rolex) très puissante financièrement accepte de financer le secteur professionnel du SFC enfin à essayer. Par contre, je suis sûr que si le club mets les 13 équipes de l’académie en avant et demande de l’aide pour la formation des jeunes joueurs alors la cela peut faire mouche.

    Partenariat avec la SGS société d’affichage, on leur mets à disposition quelques places en tribune contre des campagnes d’affichage dans la rue, sur les bus,…

    Creuser le sponsoring avec l’aéroport de GE, le centre commercial de la Praille et d’autres. Naxoo et Ethiad Airways qui avaient les 2 marqués un intérêt sous l’ère Pishyar sont à contacter mais tout ça le club le sait mieux que moi et fera bien mieux pour sûr.

    Partenariat avec une discothèque locale (ByPass à quelques centaines de mètre ??), 1 boisson offerte avec le billets du match dans la boîte de nuit, la discothèque devient annonceur et sponsor du club.

    Organiser dans la cadre du Servetton ou après (1 mois c’est peut-être short) un mega repas de soutient avec Laurent Nicolet comme animateur, il avait fait des campagnes de pub radio hilarantes pour le SFC il y a une année environ. Le concept du repas de soutient de CC avec un humoriste et un coin VIP à la Genevoise pour débusquer de nouveaux sponsors.

    Relation clubs SFL (désolé ce point dérape un peu):

    Même si les débordements et les déprédations des toilettes de Tourbillon sont un acte complétement débile il y a pas d’autre mot et que je ne saurais cautionner, le club doit refuser de payer les 60’000 CHF demandé par CC. En effet faut pas déconner 60’000 CHF pour des portes et 3 chiottes c’est qui qui pose les toilettes ? Nadine de Rothschild ;-). On peut aussi leur faire une facture chaque fois que les sédunois viennent à la Praille, du style 200’000 CHF de papier Q.

    Finance/Droit :

    Faire passer l’académie des juniors du SFC en association d’utilité publique avec l’aide des politiques. Ainsi les dons à la fondation de personne privée sont déductibles des impôts art. 37 cité par Coucou les EDS dans ce post : https://enfantsduservette.ch/2012/03/13/le-servetton-faite-un-don-pour-le-servette-fc/#comments
    Il y a malgré tout un risque, si le club repart un jour en eaux troubles alors l’argument sauvons la formation on pourra plus l’utiliser pour sauver le club.

    J’aime

    1. Pour l’académie, je suis tout à fait d’accord. Il faut la sortir de la SA (les subventions à la formation et éducation pour les pouvoirs publics et même pour trouver certains investisseurs s’en trouveraient grandement facilité)

      J’aime

  19. Le Servetton n’est qu’une offre d’abonnement. J’attend avec impatience, une offre de souscription pour une participation dans le club et-ou ce fameux mur des sponsors.

    Autres idées : Sponsor du match, sponsor du ballon etc…

    J’aime

  20. La BCV est sponsor à Lausanne, la BCF du hockey à Fribourg. La BCG devrait devenir un partenaire du Servette FC.
    Et les entreprises genevoises comme Givaudan, Firmenich, Rolex.
    Easy Jet ferait très bien, car Genève est une plateforme importante pour cette compagnie et ceci pour toute la Suisse.

    J’aime

  21. Ouvrir les portes une demi heure plus tôt pour qu’on ne soit pas à la bourre à la dernière minute et… en doubler le nombre pendant qu’on y est!

    J’aime

  22. Vendre des t-shirts « Sauveur du SFC » et reverser les bénéfices au club. Ce serait uniquement pour cette année bien sûr.

    J’aime

    1. L’idée de l’association avec une marque de bière est top, Effectivement on pourrait vendre 1Mio de cannettes de bières et on paie 1.20 CHF de plus par pack de 6, Soit 20ct. Cela laisse 200’000 CHF dans les caisses du club. Calvinius/Carlsberg ou autre.

      J’aime

  23. – faire plus de pub sur les matchs du servette (internet, flyers, vidéo dans les télé des tram, radio, journaux, leman bleu)

    – développer la Stv (interviews de joueurs, actualité quotidienne, vidéo centre d’entrainement, reportage sur joueurs de l’équipe première et centre de formation, vidéo des matchs de la première et des jeunes, etc)

    – faire un réel projet pour avoir un très bon centre de formation (faire une sorte de masia toute proportion gardée)

    – faire un musée du servette, aménager le stade en conséquence, et faire des visite du stade une fois tout sa terminer (bien sur visites payantes, faire de ce stade un monument à visiter pour les gens et touristes de Genève)

    – partenariat avec les Tpg pour faire un (au minimum) tram SFC. Comme c’est le cas à Bâle. Sa à vraiment de la gueule !

    – Fédérer tout les clubs genevois pour travailler en étroites collaboration avec le club concernant la recherche de talents afin d avoir des équipes de M15 à M21 dans les 4 premières place chaque année, et une équipe M21 dans les 4 premier de 1ère ligue voir en première ligue promotion

    – professionnaliser un maximum les personnes travaillant pour le centre de formation de M15 à M21 (entraîneurs, assistant, Physio)

    – construire un centre d’entraînement pour la première équipe

    J’aime

    1. – construire une boutique du servette digne de ce nom ( maillot, training, produit dérivés en masse, casquette, écharpe, t-shirt, etc) au abord du stade

      – si Nique est le fournisseur de maillot principale lancer un projet de boutique nique à rive avec maillot sportif et bien sur ceux du SFC

      J’aime

      1. – organiser le tournoi de Genève en chaque début ou fin d année avec 3 grosse équipe et Servette (bien sur les matchs se joueront tous à la praille). Comme le tournoi de l’Emirates à Londres

        J’aime

    2. Organiser un match de gala de nos joueurs contre d’ancienne gloire de notre équipe.. Il devrait pas trop être difficile de rappatrier Lonfat, Barea, Pédat, Roth, Thurre, etc…

      J’aime

  24. Court terme :

    – socios
    – vente des anciens maillots signés et organisés une vente aux enchères ouvertes à tous avec brunch au stade !
    – prévoir des maillots, autres objets à vendre, penser aux enfants, il y a des kits partout dans le monde : maillot, short, chaussettes pour les 2-8 ans à 50 euros !
    -organiser 1 grand match et 1-2 concert ou événement motocross !
    -partenariat fast food pour un menu !
    -revoir tous les contrats des joueurs !

    moyen terme -septembre :

    – centre de formation : remettre en état les vestiaires et les terrains (chez moi commune de 3000 habitants terrains neufs, la commune n’a pas un sous ! Refait l’été dernier !
    faire signer des contrats stagiaires ou autres pour les 26-20 ans !
    Urgent et très important aménager les horaires avec c.o et collège proche du stade. Mon fils chez nous sort tous les jours du collège à 15h pour faire du sport !

    – stade :
    -tendre des banderoles aux couleurs du club
    – aménager un espace convivial avant match
    -boutique ouverte jour de match
    – aménager le vip ou revoir l’offre

    http://events.arsenal.com/
    More than just a stadium

    long terme

    -aménagement du stade
    – restaurant
    – boutiques
    -organisation de réunion, stage, entreprise

    -construire un centre de formation : 6 euros suffises !

    http://www.va-fc.com/fr/formation/centre/

    Il y a du boulot mais la dynamique est là !

    J’aime

      1. Entrée gratuite pour les femmes.. Un couple n’aura qu’a payer qu’un billet.. Et se lâchera d’avantage au buvette du stade 🙂

        J’aime

      2. Rassembler les plus grosses entreprises de peinture à Genève pour repeindre le stade 🙂

        J’aime

  25. – des « shuttles » stade – cornavin après le match
    – un shop pour les fans avec plus d’articles
    – chercher plus le contact avec les supporter
    – plus de permissions pour des interviews avec les supporters qui font une site inofficielle – seulement pour des journaux ou la télé

    J’aime

  26. Comme cela se faisait un temps, si je ne me trompe pas ,inviter la section junior d’un(ou plusieurs)club(s) à chaque match afin de créer un engouement auprès des plus jeunes.

    J’aime

  27. Le projet de FishyAirrrrr…. une des rares bonne idées qu’il a eu….c’etait celle du reamenagement du stade, mettre des panneau publicitaire dans les tribunes pour cacher les vides du stade…+ de sponsor + d’argent + sensation que le stade est plein…que du positif!

    J’aime

  28. Bonjour tous,

    Oui, des idées se profilent au fur et à mesure et en urgence.

    Tout d’abord des millions, pour ne pas dire plus, de remerciements et de vœux de réussite certaine à notre Ami Hug Quenec.

    En ce qui concerne la synergie avec le hockey, pourquoi ne pas créer un abonnement hockey/football.

    Comme cela sera un peu cher alors le faire avec un prélèvement, cartes de crédit, automatique trimestriel, de même pour certaines Tribunes Servette FC de plus de CHF 800.– ? 1er avril 1/4, 1er juillet 1/4, 1er octobre 1/4 puis 1er janvier 1/4.

    Inviter avant certains matchs importants la Musique des Vieux-Grenadiers qui a un succès populaire énorme. Un Président de d’Honneur des Vieux-Grenadiers est un Membre souscripteur Tribune D.

    Aussi d’autres Fanfares subventionnées par l’État et la Ville !

    Amitiés à tous et bannissez toute critique décourageante comme vu ces derniers temps. Afin d’y arriver il faudrait abolir les surnoms fantaisistes et que chacun écrive et signe de son nom !

    Ne serais-ce pas là l’occasion d’assainir un peu les écrits ?

    Encore une fois Amitiés et meilleurs messages au Servette FC et à vous tous fidèles supporters.

    Bob-super-Star

    J’aime

  29. créer une radio servette comme il y a sion et je sais que sa fonctionne beaucoup vus que j’habite en valais ils font des concours et plein de truc a la radio … j’imagine bien une servette radio pas que sur le site sur le web et sur les ondes

    J’aime

  30. Une boutique bien garnie du SFC et GSHC semble faire l’unanimité, mais pourquoi pas aussi s’implanter dans des magasins existants et fréquentés. Par ex: manor, ochsner sport… (genre un rayon dédié)
    Terminer enfin ce stade est impératif, je trouve que l’idée de faire participer des artistes locaux est plutôt sympa, on pourrait faire une sorte de gallerie éphémère qui se renouvelle à chaque tour du championnat. Cela pousserait les gens à venir au stade un peu avant ou rester après le match.
    Il faut trouver un moyen de faire venir un maximum de gens, pas forcément que pour le foot et de les faire rester après le match pour la « troisième mi-temps », un bar et diverses animations à la sortie, où certains joueurs pourraient passer rencontrer les supporters.

    J’aime

    1. Un compte à rebours sur les écrans géants avant l’entrée des joueurs, avec des basses terribles pour les 5 dernières minutes! J’ai vécu ça à l’Allianz Arena et ça donne vraiment un effet de malade dans les tribunes…

      J’aime

      1. ou le spiker du stade comme au bayern … goal du numeros 9 goran et le public crie karanovic et ils fait sa plusieurs fois et a la fin il dit merci et le plublic crie c’est rien

        J’aime

  31. Donner un nom à la place entre le Stade et le centre commercial (Place Jacky Fatton par exemple!) et la rendre beaucoup plus attrayante!

    J’aime

  32. Pour ma part, je repeindrai le stade, à la place de ce vieux gris, le contour du stade en grenat aurait bien de la gueule.
    Je repeindrai aussi les sièges qui avec le temps sont devenus « roses ». + un gros logo, écusson du SFC aux 4 coins du stade…

    Glooooiiiiire a nos couleurs !!!

    J’aime

  33. Il faut que les vendeurs qui se baladaient dans les tribunes avec des snacks et de la bière refassent leur apparition pour permettre au gens de ne raté aucune minute du match tout en buvant une bière ou en mangeant un sandwich.

    Les gens acheteront plus facilement quelque chose qu’il peuve avoir sous la main plus facilement.

    Il faudrait rendre plus visible le stand de la SG aussi.

    J’aime

  34. Envoyer les joueurs dans les différents clubs de geneve pour entrainer les petits et faire des dédicaces…les joueurs de GSHC le fonds sur certaines patinoires et franchement, les enfants adorent et c’est eux les prochains supporters.

    J’aime

  35. 1) Réintroduire un stand Kebab!! Et pas seulement, faire un vrais court-food dans le stade avec un stand mcDo, Kfc etc….

    2) Une statue de Fatton à l’entrée du stade afin de rendre hommage à notre ancienne gloire!

    3) Un vrais sports bar/pub avec possibilité de voir des matchs toute la semaine etc… avec le developpement du quartier Praille Acacias Vernet le pub sera une referance en la matière.

    J’aime

  36. Ca serait intéressant de mettre des stands devant le stade dans l’esplanade….Les gens viennent au stade pour passer 90 minutes et il partent directement…Avec des animations devant le stade les gens viendront plus tôt et il y aura plus d’ambiance…

    Sinon l’idée du tram au couleur du servette FC est une excellente idée! Le seul moyen en dehors d’internet pour savoir si il y a un match c’est le teletext! Il faut promouvoir la pub de chaque match avec des pubs dans les trams, sur les trams, sur des panneaux publicitaires, les radios, etc…

    Il faut plus médiatiser le tout…

    J’aime

  37. Il faut que chaque match soit un événement. Il faudrait agrandir l’enceinte de la Praille, ouvrir les grilles dès 12 heures et mettre en place des animations à l’attention des familles, des supporters, de la restauration, des paris, des concours, des accès à des boutiques avec écharpes t-shirt etc , organiser des débats entre des supporters et la direction du club, vendre des billets du match suivant… Bref que le stade soit ouvert plus tôt et qu’il offre à tous des moyens de consommer un max de SFC. Et si le club a pas les moyens logistique de le faire, il suffit de louer des stands à des entreprises partenaires… !

    J’aime

  38. Magnifique ce brainstorming!
    Que de bonnes idées, pour certaines à creuser vraiment!
    Le club gagnerait effectivement à faire un effort au niveau de l’accueil des spectateurs, notamment moins de files d’attentes et un meilleur accès à des buvettes de meilleure qualité (on entend des remarques à ce sujet à chaque match).
    Par ailleurs, le club doit multiplier les actions ayant pour but de se rapprocher de Genève et d’améliorer sa visibilité. L’idée d’une émission radio, ou de billets de match tirés au sort à travers un journal partenaire, ou encore des thèmes différents abordés pour chaque match (comme c’était le cas du temps de Pivoda – Le Brésil un jour, le Portugal pour un autre match, l’entrée gratuite pour les femmes la fois suivante, etc…), notamment pour attirer les communautés étrangères de Genève, pourraient être efficaces. Il pourrait même y avoir un petit prospectus sur l’équipe et le match 2 jours avant la rencontre du week-end à domicile qui pourrait paraître dans la tdg par exemple.
    Bien sûr, le stade doit absolument être relooké et amélioré. L’enceinte est magnifique, mais elle doit pouvoir s’approprier une âme maintenant. Et cela pourrait passer par des améliorations dans certains secteurs, des spécificités ajoutées, et des finitions (la couleur grenat sur ses murs blancs sans vie).

    J’aime

  39. 1)LES SALONS VIP
    En effet ces salons sont généralement très prisé par les entreprises qui en profite pour inviter des clients et c’est très très rentable. Manchester United devrait réaliser 43 % de son chiffre d’affaires billetterie sur les 9 % de places les plus chères dont les loges privatives!

    2)LE NAMING
    Il faudrait proposé à un investisseur de pouvoir racheter le nom du stade comme c’est le cas à Arsenal (Emirates Stadium) ou Bayern Munich Allianz Arena.

    Il ne faut pas hésiter à proposer à des entreprises de devenir des partenaires officiels. Par exemple proposer faire de Heineken la bière officiel du club et leurs accorder un stad idemvec Mac Donald comme ca à été mentionné plus haut! Ces entreprises ne connaissent pas vraiment la crise et 10’000 acheteur potentiel réeunit pendant 2h sur une surface de quelques centaines mètres carré c’est plus qu’intéressant!

    L’idée du tram servette me parait également très intéréssante car très visible partout dans la ville!

    J’aime

  40. Une entrée, une buvette et des toilettes reservées au abonnés uniquement. Pour avoir plus d’abonners, faut des avantages a tous les niveaux.

    J’aime

  41. Organiser un loto, une fois par année. On faisait cela pour le Champel Basket et c’était toujours un grand succès et ramenait de l’argent.

    Pour les produits dérivés : créer des verres à vin avec l’écusson, et vendre aussi du bon vin genevois blanc et rouge avec étiquette aux couleurs du club.

    J’aime

  42. Une télé-realité sur leman bleu, « La Semaine du SFC derière les coulisses ». Donc pas seulement sur la vie des joueurs mais sur tout le personnel du SFC. Ca permet de s’identifié au club et a ses employés.

    J’aime

  43. Organiser un maximum de match le samedi soir (19h45 par exemple). Parce que le dimanche il y en à beaucoup qui ont foot avec leur club respectif. Je pense que cela fait une bonne quantité de personne qui ne peuvent pas venir et se sont tous des amoureux du foot.

    Pour le stade:
    – je propose de faire des graffs (beaucoup de graffeurs genevois cherche des lieux) sur le thème du servette tout autours du stade ou des projets avec la Haute Ecole d’Art et de Design.
    – de racheter des nouveaux sièges car ceux actuels ne sont pas du tout convivial (je pense que cela doit coûter cher de tout changer)

    J’aime

    1. @yann18 tu as tout à fais raison… Dimanche 16h j’ai match en même temp comme beaucoup de monde.. Et on voudrait tous venir voir le servette

      J’aime

  44. franchement on peut inventer toute les recettes du MONDE la seul et l unique… la vrai qui ramène du monde au stade et crée un vrai engouement.

    c est les victoires.

    J’aime

  45. Y a pas mal de bonnes idées 😉

    J’ajouterai que le club pourrait relancer l’idée du Servette Club en se rapprochant des diverses sections comme le hockey sur terre et le handball. Et promouvoir cette esprit de club omnisport !

    Ensuite, le club pourrait faire un partenariat concernant les équipements. Je sais que ces sections ont des fois de la peine à trouver des maillots grenats correctes. On pourrait imaginer signer un contrat avec Nike et passer des commandes pour toutes les sections (avec des rabais vu le volume). Chacun y gagnerait et les différentes sections pourraient jouer avec le meme maillot que le foot (dans la mesure du possible selon les sports, mais le hand et le hockey sur terre peuvent utiliser les memes maillots)….

    J’aime

  46. L idée d un tournoi international est bonne avec une équipe de chaque grosse ligue genre gb, fr, es, it, de et une ou deux suisse.

    J’aime

  47. Sur le GHI page 3 y’a un concours -> on devine le score de Servette-Zurich et on gagne un panier Genevois de bouffe + nouveau maillot du Servette FC 🙂

    J’aime

  48. J’ai écris à notre nouveau président pour simplement hisser un drapeau du Servette à l’entrée du stade. Il a répondu tard dans la soirée qu’il transmettait l’idée au directeur de la communication.

    J’aime

  49. Un peu naif, mais serait-il possible de racheter toutes les créances en cours, de les réunir dans un fond de créances pourrie, un consolidé des dettes à amortir en fonction des capacités bénéficiaire du sfc. Un peu comme ce qui a été fait avec UBS. M. Quennec réunit des prêteurs, qu’il s engage a rembourser dans des termes convenus (1-2 saisons). Avec les fonds obtenus il rembourse tout de suite les créanciers et peu ensuite rembourser les prêteurs selon les accords convenus. Ca permettrait à M. Quennec d’être plus souple dans la gestion de l’assainissement du club et de ne négocier qu’avec un seul créancier à des conditions fixe.

    J’aime

  50. Le club invite tous les supporters (en grenat) sur la pelouse avec les joueurs/staff/président/ on prend des photos et on utilise pour faire du pub en Suisse

    Bavettes, bodies, vêtements,.. pour les plus petits

    Les joueurs font du bénévole et vont visiter des écoles,…

    Avant début de la saison on fait «Servette FAN DAY» avec accès au stade,animations,match de gala,….

    J’aime

  51. Il y a d’excellentes idées!
    J’ai pensé à celles-là personnellement:

    Développer site internet:
    – le mettre à jour
    – plus de News!
    – mettre plus en avant l’académie

    Il faudrait des vendeurs ambulants qui passeraient dans les tribunes (boissons, snacks, casquettes, etc…).

    Retransmettre les matchs du SFC en live sur le site internet :-). 

    Faire un show avant l’entrée des joueurs, comme le fait déjà le GSHC

    Confirmer les mascottes et refaire venir Sherkan à chaque match!

    Rapprocher les joueurs des Genevois, plus les voir dans les manifestations genevoises.

    Faire plus de pub (affiches, télévision, vidéo dans les trams, internet, radio, etc…)

    J’aime

    1. Je viens d’avoir une autre idée dans le genre rapide à mettre en place, pas chèr et qui peut avoir de bonnes retombées.

      Mettre un ou deux soir avant le match, un joueur/entraîneur/membre du staff, sur le forum du Servette. Le publique pourrait lui poser directement des questions. Lui, il leurs répondrait via ce forum. Ainsi, cela pourrait permettre aux joueurs de créer une proximité avec les supporters.

      Bonne ou fausse bonne idée?

      J’aime

  52. Il faudrait plus d’animations dans le stade. Par exemple de la musique, des chorégraphies, faire participer le public.

    Le speaker pourrait dire « La tribune Nord, 1 2 3 » et la tribune nord répondrait « SERVETTE », idem pour les autres tribunes.
    En parlant du speaker, il faudrait augmenter le volume de son micro, parce qu’on entend absolument rien !

    Toujours sur le speaker, quand Servette marque un but il pourrait montrer un peu plus de joie, et faire répondre le score par le public (comme en Allemagne)…

    D’autres idées me viendront.

    J’aime

  53. Organiser un repas de soutien du club avec la présence de joueur et staff (au stade)

    Barbecue géant sur la pelouse en été 🙂

    J’aime

  54. On est obliger de rappeler l’initiative de l’association sfc. On peut reprendre l’idée en l’appliquant à l’état actuel des choses, à savoir ouvrir une petite partie du capital au public afin de permettre aux supporters de devenir actionnaire de leur club !

    J’aime

  55. Faire une sortie d’abonnement-socio. Je m’explique : c’est une sorte d’abonnement qu’on paie 70CHF la saison (par exemple) et les billets des matchs sont à moitié prix pour ceux qui ont cet abonnement.

    Animations à l’extérieur du stade avant et après le match. Des tirs avec un radar de vitesse; des tirs à la lucarne; concours de jonglages; …

    Ecrire une chanson pour l’équipe. Une chanson simple à apprendre & chanter pour les supporters afin de créer une grosse ambiance au moment ou l’équipe entre sur le terrain; fête un but/victoire; …

    Donner une vraie couleur au stade, parce qu’avec la couleur du béton on dirait que le stade n’a aucune vie quand on passe à côté.

    J’aime

  56. Mise en vente d’un DVD regroupant 3-4 matches des 15 dernières années (match champion de Suisse à Lausanne, dernier match aux Charmilles, 1er match à la Praille et le match de promotion contre Bellinzone)

    J’aime

  57. Concerne l operation Servetton avec les briques:
    Ce qui serait énorme c est qu un gros financier mette 250k ou 1 Mio alors sur qu un autre mettra le double. C est vraiment Top ce mur ça motive et les gros donateurs vont se COMPARER.

    Si le club est malin ce qu il es avec Quennec avant de publier la liste des donateurs il devrait la fournir à tous les donateurs. Sur que la moitié des gros donateurs mettront le double. @ Germinal: merci de rajouter aux idées à fournir au club.

    J’aime

  58. Une idée urgente à mettre en pratique rapidement. Distribuer des flyers au stade ou autres part avec un résumé des actions Servetton. Informé au stade à la mi temps et sur les grands écrans du stade.

    URGENT 😉

    J’aime

  59. Lancer une opération « peinture » !

    La Fondation du stade se charge de trouver de la peinture « grenat » et un échafaudage.

    Et moi je vous parie qu’on trouve 10’000 supporters-peintre ce printemps avec chacun son rouleau de peinture.

    J’aime

  60. Moi g penser a un truc, en partenariat avec des restaurent de geneve, organiser des soiré pour le servette en échange de 5% du chiffre d affaire de la soirée du restaurent on s arrange pour remplire le resto et du coup faire un coup de pub.

    J’aime

  61. Je reprends l idée de flavsfcgeneve du poste sur le mur de la solidarité. En effet comme il écrit.

    Cela motivera bien plus les gens si il y avait des détails sur les couleurs des briques selon le prix et la position du mur. La construction d un mur virtuel sur internet avec le nom des donateurs serait aussi motivant.

    J’aime

  62. Les places de parc sous l’autoroute sont largement sous utilisée. Hier contre le FCZ il y avait prêt de 100 places de vide alors que les gens peinent à parquer dans la zone industrielle. A l’entrée le Secu refuse les voitures des Fans pour réserver les places pour la presse, ce qui est compréhensible. 3 questions:
    – pour les 20 voitures de la presse, est-ce nécessaire de bloquer 150 places?
    – n’est-il pas possible de faire parquer la presse ailleurs?
    – ou alors de seulement réserver 20 places pour la presse, le sécu réservant une zone avec des barrières?

    La position des caisses pour la vente des billets n’est vraiment pas top. N’est-il pas possible de les mettre en bas des escaliers, soit les tourner de 180°. De cette façon les files ne sont pas en direction de la route, actuellement la position n’est pas très pratique et avec la circulation carrément dangereux.

    Les mascottes sont cool, pourquoi ne pas les envoyer sur l’esplanade ou dans les coursives de la tribune nord/principal avant le match? Cela lierai les enfants au club.

    J’aime

  63. Ah j’en ai oublié un:
    écrire à tous les anciens joueurs, notamment ceux en activité (les plus riches 😉 ) pour qu’ils achètent des briques 😉

    J’aime

  64. Beaucoup de petites boites font leur pub sur les sous-plats (papier) des restaurants de campagne. Servette devrait également faire sa pub avec un slogan genre « Soutenez votre club, tous unis dans la légende »

    J’aime

  65. A la mi-temps: organiser un concours de penalties opposant deux équipes de juniors du canton, car on a pas le temps de leur organiser un match

    J’aime

  66. Distribution de flyers sur les pôles centraux de la ville (place du Molard, Plainpalais, Bel-Air, Rive, Cornavin, place Neuve)

    J’aime

  67.  »Créer une émission radio sur one fm comme gshc à sur yes fm pour augmenter la visibilité du club. »
    Je rajouterai même de mettre Bran Wakker le commentateur de la S-Radio commenter les matchs sur One FM:)

    J’aime

  68. Ce n’est pas facile de venir au stade quand on habite à l’extérieur de la ville. Je propose une chose simple dans le principe, peut-être complexe à organiser autour des transports en commun, sachant qu’il n’y a pas de ligne directe :

    Pourrait-on faire en sorte que quelques bus spéciaux partent de la gare Cornavin et arrive à la Praille toutes les 5-10 minutes entre 2h et 15 min avant la match ?
    Ca permettrait à ceux qui arrivent à la gare de rejoindre plus facilement le stade.

    S’il existe une solution que je ne connais pas, je suis preneur.

    J’aime

  69. Je ne sais pas si cela a été évoqué, mais je viens d’y penser, mais a chaque match, ca serait interessant de mettre un club du canton en valeur.

    Le Servette doit reprendre l’image de l’équipe qui represente toutes les équipes du canton et non l’équipe detestée parce que quand on est petit on perdait toujours contre eux 😀 (Pour ma part, j’étais du coté grenat 😀 )

    J’aime

  70. Il existe quelques autres clubs grenats en Europe. On pourraît tenter un rapprochement et une collaboration avec ceux-là. Cela pourrait bénéficier aux 2 clubs (prêts, matchs amicaux, tournées communes, marketing), voire aux supporters.

    Je connais au moins 2 exemples notoires : Le FC Metz (L2, France), le Torino FC (Série B, Italie).
    Un tournoi à 3 serait par exemple intéressant en phase préparatoire.

    J’aime

  71. Invité à chaque marche 5 dirigeant des plus grosses entreprises sur Genève avec leur famille leur faire découvrir le club les remercier par le billet du speaker faire une fois de la pub gratis pour leur entreprise et qui sait peut être que ces gens vont tombé amoureux du servette

    J’aime

  72. Une idée bête quand on sait que le monde appel le monde!!! Pourquoi pas inversés le sens des caméras Tv place dans le stade car les caméras film toujours la tribune la plus vide donc c est démotivant de voir une tribune vide au reflet filmé à sport dimanche ou sur tele club

    J’aime

  73. racheter la parcelle du magasin de jouets à la praille et construire un pub plus une boutique comme dans les 2 premières années du stade(pour que je puisse me racheter des protèges tibia..ça fait depuis 2004 que je ne l’ai pas changé)

    J’aime

  74. Même bien garni le stade paraît un peu vide par endroits.. On pourrait décorer des tribunes vides par de banderoles à l’image du maillot de Jacky Fatton mais en plus grand! Le stade aurait ainsi plus de gueule et semblera moins vide! Des sponsors pourraient participer à la réalisation…

    J’aime

Répondre à Hatem Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.