Brainstorming : 2 ans après, le bilan

Il y a tout juste 2 ans, nous vous proposions de participer à un Brainstorming, rekatif à l’évolution future du Servette FC. Il est aujourd’hui temps de ressortir le sujet pour un état des lieux…

Enormément de propositions

Plus de deux cents propositions avaient été faites lors du premier Brainstorming, c’était juste après l’arrivée de Hugh Quennec à la tête du club et le sauvetage d’une possible faillite… Pour mémoire :

Nous allons donc essayer de reprendre point par point les éléments proposés dans notre Brainstorming, avec des couleurs différentes selon que les sujets aient été traités ou non par le club :

Rouge : Non traité par le club

Orange : A moitié traité par le club

Vert : Complètement traité par le club

1. ORGANISATION DES MATCHS

Transports

  • Partenariat avec les CFF afin de combiner les billets de les matchs avec des billets de trains pour les personnes qui supportent le Servette et qui viennent de loin assister aux match à la Praille, des “shuttles” stade – Cornavin avant et après le match.
  • Meilleure utilisation des places de parc sous l’autoroute. Elles sont souvent réservées à la presse mais il n’est pas nécessaire de bloquer 150 places pour 20 véhicules de presse.

Ouverture des portes

  • Ouvrir les portes plus tôt pour faciliter l’accès du public et en doubler le nombre.
  • Avoir une entrée, une buvette et des toilettes réservées aux abonnés uniquement. Pour avoir plus d’abonnés, faut des avantages à tous les niveaux.
  • Mieux positionner les caisses pour la vente des billets, par exemple en les mettant en bas des escaliers ou en les tournant à 180°. De cette façon, les files ne seront pas en direction de la route, ce sera plus pratique et moins dangereux.

Animations(Avant-match/mi-temps/ 3ème mi-temps)

  • Animations à l’attention des familles et des supporters ; offre de restauration plus importante et diversifiée et à thèmes ; organisation de paris, concours et tombolas ; organisation de débats entre les supporters et la direction du club ; vente de billets du match suivant ; tirs avec un radar de vitesse, à la latte ou à la lucarne ; concours de jonglage.
  • Envoi des mascottes sur l’esplanade ou dans les coursives de la tribune nord/principal avant le match pour lier les enfants au club.
  • Galerie éphémère qui se renouvelle à chaque tour du championnat pour pousser les gens à venir au stade un peu avant ou rester après le match.
  • Offrir des tours d’honneurs du stade aux petits Servettiens à chaque rencontre à domicile
  • Matchs de junior pour attirer les familles ou simplement concours de penalties
  • De la musique, des chorégraphies pour faire participer le public : pour les plus anciens, passer la musique de Claude Selva 5’ avant début match : http://www.youtube.com/watch?v=5L2K8C4DNUM, pour les plus jeunes : Passer la musique de Madness SFC pendant la pause : http://www.youtube.com/watch?v=5P46V410t24
  • Ecrire une chanson pour l’équipe, simple à apprendre et chanter pour les supporters afin de créer une grosse ambiance au moment ou l’équipe entre sur le terrain; fête un but/victoire; …
  • Chanter le Ce que léno à chaque match à l’entrée des joueurs
  • Un compte à rebours sur les écrans géants avant l’entrée des joueurs, avec des basses terribles pour les 5 dernières minutes
  • Montrer sur les divers écrans du stade, les reflets filmés des matchs des saisons précédentes ou une vidéo retraçant les succès du club.
  • Inviter avant certains matchs importants la Musique des Vieux-Grenadiers qui a un succès populaire énorme. Un Président d’Honneur des Vieux-Grenadiers est un Membre souscripteur Tribune. Inviter aussi d’autres fanfares.
  • Le speaker pourrait dire “La tribune Nord, 1 2 3″ et la tribune nord répondrait “SERVETTE”, idem pour les autres tribunes. Augmenter le volume du son micro, Quand Servette marque un but, faire répondre le score ou le nom du buteur par le public.
  • Confirmer les mascottes et refaire venir Sherkan à chaque match!
  • Faire un show avant l’entrée des joueurs, comme le fait déjà le GSHC
  • Les pom pom girls du GSHC en tribune nord
  • Un bar et diverses animations à la sortie, où certains joueurs pourraient passer rencontrer les supporters

Restauration

  • Faire des coursives un endroit plus vivant, plus familial, faire un vrai food-court dans le stade et alentours avec un stand McDo, KFC, kebab, pop-corns, etc . Pendant le match, ouvert une heure avant, une heure après pour inciter les gens à venir voir un match, mais aussi à venir manger et boire au stade. Au besoin, location des stands à des entreprises partenaires.
  • Réorganiser le service pour les boissons et snack (une file d’attente digne de ce nom) et préparation des boissons juste avant la mi-temps pour plus de réactivité.
  • Carte de fidélité pour boissons, au bout de dix ou cinquante, pour les plus assoiffés, un t-shirt gratuit ou une entrée pour le prochain match.
  • Concept ambulant de vente de bière (entre la 15’’ et 40’’ et la 60’’ et 85’’ lorsque les buvettes sont désertes, envoyer les employés de celle-ci avec des caisses en plastique à 20 compartiments. Les employés des buvettes ayant une activité réduite pendant le match vendent alors des bières en direct en se promenant dans les escaliers.

Divers

  • Distribution d’un programme attrayant (présentation du match, portrait de gens du club, des supporters, de l’histoire du SFC…)
  • Salutation au club visiteur dans sa langue (allemand, italien…)
  • Publication du nombre de billets vendus par secteur
  • Rendre plus visible le stand de la SG
  • Passer dans les tribunes jusqu’a 15 minutes avant le début du match pour vendre des objets (briquets, casquettes, t-shirt etc..).


2. SPONSORS ET PARTENAIRES COMMERCIAUX

Sponsoring

  • Partenariat avec la SGS société d’affichage : mise à disposition de quelques places en tribune contre des campagnes d’affichage dans la rue, sur les bus,…
  • Sponsoring avec l’aéroport de GE, le centre commercial de la Praille et d’autres. Naxoo et Ethiad Airways qui avaient les 2 marqué un intérêt sous l’ère Pishyar sont à contacter
  • BCV est sponsor à Lausanne, la BCF du hockey à Fribourg. La BCG devrait devenir un partenaire du Servette FC ainsi que les entreprises genevoises comme Givaudan, Firmenich, Rolex, Easy Jet
  • Faire sponsoriser le match, le ballon etc
  • Partenariat avec une discothèque locale (ByPass à quelques centaines de mètre), 1 boisson offerte avec le billet du match dans la boîte de nuit, la discothèque devient annonceur et sponsor du club.
  • Partenariat concernant les équipements. Les différentes sections servettiennes ont parfois du mal à trouver des maillots grenats corrects : signer un contrat avec Nike et passer des commandes pour toutes les sections (avec des rabais de volume). Chacun y gagnerait et les différentes sections pourraient jouer avec le même maillot que le foot.
  • Proposer des “menus Servette” dans des restaurants de Genève (par exemple les fast- foods) avec un petit supplément reversé au club, en partenariat avec des restaurents,  organiser des soirées pour le Servette en échange de 5% du chiffre d’affaires de la soirée du restaurant
  • Association avec une marque de bière : on pourrait vendre 1Mio de cannettes de bières et on paie 1.20 CHF de plus par pack de 6, Soit 20ct. Cela laisse 200’000 CHF dans les caisses du club. Calvinius/Carlsberg ou autre.
  • Il est peu probable que la fondation Wilsdorf (Rolex) très puissante financièrement accepte de financer le secteur professionnel du SFC. Par contre, si le club met les 13 équipes de l’Académie en avant et demande de l’aide pour la formation des jeunes joueurs, cela peut faire mouche
  • Vendre le nom du stade de Genève à une grosse boite ou tribune par tribune
  • Inviter à chaque match 5 dirigeants des plus grosses entreprises sur Genève avec leur famille, leur faire découvrir le club, les remercier par le billet du speaker, faire une fois la promotion gracieuse de leurs entreprise et espérer qu’ils s’attacheront au club.

Gestion des dettes

  • Racheter toutes les créances en cours, de les réunir dans un fond de créances « pourries », un consolidé des dettes à amortir en fonction des capacités bénéficiaire du SFC, un peu comme ce qui a été fait avec UBS. La présidence réunit des prêteurs, qu’il s’engage à rembourser dans des termes convenus (1-2 saisons). Avec les fonds obtenus il rembourse tout de suite les créanciers et peut ensuite rembourser les prêteurs selon les accords convenus. Cela permettrait plus de souplesse dans la gestion de l’assainissement du club.

Rentrées d’argent liées au public

  • Ouvrir une petite partie du capital au public afin de permettre aux supporters de devenir actionnaire de leur club, donner la parole à un représentant de l’association au début, à la mi-temps ou à la fin des prochains matchs afin d’expliquer le projet d’aide financière et le mouvement des socios qui se met en place, faire une offre de souscription pour une participation dans le club.
  • Développer le modèle  “socios”
  • Faire des concours par SMS (1.- ou 2.- par SMS) où le supporter doit deviner le nombre de supporter dans le stade, mettre en place un stand dans les allées du stade ou on proposerait de parier en début de match, nombre du but, nom des buteurs…
  • Organiser la “vente” d’une paroi du stade où chacun peut faire graver son nom pour CHF 5 ou 10.- dans les coursives
  • Faire des photos avec les joueurs on paye 5-10.- la photo

Offres d’abonnement

  • Partenariats avec des sociétés de la région pour que les socios aient des réductions. Par exemple, 5-10% sur les achats chez Jelmoli, la boutique du Servette ou à la Coop, quelques centimes sur l’essence, réduction chez des assurances ou chez Molino
  • Proposer un abonnement socio qu’on paie 70 CHF la saison (par exemple) et les billets des matchs sont à moitié prix pour ceux qui ont cet abonnement.
  • Offre d’abonnement : 1 abonnement acheté = rabais pour un maillot par exemple (pour la saison prochaine)
  • Créer un abonnement hockey/football. Comme cela sera un peu cher proposer aux supporters de le payer en 4 fois.

Ventes aux enchères

  • Vendre aux enchères (par exemple sur ricardo.ch) les tee-shirts spéciaux comme ceux arborés avant le match contre Lucerne ainsi que les maillots avec une dédicace des joueurs
  • Organiser une vente aux enchères avec tous les articles laissés par MP et son 32 Group

Servetton

  • Mur de la solidarité : fournir la liste des donateurs avant de la publier, en espérant que les gens mettent plus finalement. Cela motiverait bien plus les gens s’il y avait des détails sur les couleurs des briques selon le prix et la position du mur. La construction d’un mur virtuel sur internet avec le nom des donateurs serait aussi motivant, écrire à tous les anciens joueurs, notamment ceux en activité pour les encourager à acheter des briques.
  • Servetton : distribuer des flyers au stade ou autres part avec un résumé des actions Servetton. Informer au stade à la mi temps et sur les grands écrans du stade.

3. LIEN AVEC LA POPULATION, EVENEMENTS, VISIBILITE

Contacts avec les joueurs

  • Brunch, barbecue, repas de soutien du club avec la présence des joueurs et du staff (au stade)
  • Organiser des rencontres entre supporter et joueurs à la Praille, avec des entrainements payants (CHF 5-10).
  • Distribution de posters ou de photos d’équipe avec séance d’autographe dans les grands centres commerciaux de Genève (La Praille, Balexert, Meyrin, etc.) et lors de gros événements comme le Salon de l’auto.
  • Les joueurs pourraient faire du bénévolat, visiter des écoles,…
  • Rapprocher les joueurs des Genevois, plus les voir dans les manifestations genevoises.
  • Envoyer les joueurs dans les différents clubs de Genève pour entrainer les petits et faire des dédicaces

Evénements sportifs (secteur professionnel)

  • Faire comme en NHL organiser quelques matchs du GSHC(Winter Classic) pendant la pause hivernale du foot à la Praille.
  • Organiser le tournoi de Genève chaque début ou fin d’année avec 3 grosses équipe et Servette (les matchs se joueront tous à la Praille). Modèle : le tournoi de l’Emirates à Londres
  • Relancer l’idée du Servette Club en se rapprochant des diverses sections comme le hockey sur terre et le handball. Et promouvoir cet esprit de club omnisport, par exemple en organisant des matchs entre footballeurs et hockeyeurs grenat.
  • Organiser à nouveau un tournoi de football en salle sur la glace de la patinoire des Vernets

Autres événements

  • Organisation avant le début de la saison du «Servette FAN DAY» avec accès au stade, animations, match de gala,…
  • Organiser 1 grand match et 1-2 concert ou événement motocross
  • Organiser un tournoi de foot payant avec les équipes d’entreprises et une finale à la Praille.
  • Un match de gala de nos joueurs contre d’ancienne gloire de notre équipe, avec le concours de Lonfat, Barea, Pédat, Roth, Thurre, etc…
  • Organiser dans la cadre du Servetton ou après un grand repas de soutien avec Laurent Nicolet comme animateur, il avait fait des campagnes de pub radio hilarantes pour le SFC il y a une année environ, s’inspirer du concept du repas de soutien du FC Sion avec un humoriste et un coin VIP à la Genevoise pour débusquer de nouveaux sponsors.
  • Organiser un loto, une fois par année.

Public potentiel

  • Ne pas oublier le coté intercantonal du SFC, une bonne promotion sur la Côte et environ pourrait faire venir du monde.
  • Genève est internationale et compte une foule d’anglais passionnés de sport qui passent du temps dans les 2-3 pubs de Genève (pickwick, lady godiva) et ne connaissent pas l’existence du SFC alors qu’ils aiment le foot. Les faire venir au stade en organisant des coups de pub (distribution de billet, concours…)
  • Inviter la section junior d’un (ou plusieurs) club(s) à chaque match afin de créer un engouement auprès des plus jeunes.
  • Thèmes différents abordés pour chaque match (comme c’était le cas du temps de Pivoda – Le Brésil un jour, le Portugal pour un autre match, l’entrée gratuite pour les femmes la fois suivante, etc…), notamment pour attirer les communautés étrangères de Genève
  • Entrée gratuite pour les femmes. Un couple n’aura à payer qu’un billet, la Tribune Est pourrait les accueillir avec des réductions pour groupe de filles ou des petits cadeaux…
  • Créer un coin « famille » dans le stade avec des réductions de prix

Visibilité médiatique

  • Créer une émission radio sur One FM comme le GSHC sur Yes FM
  • Faire plus de pub sur les matchs du Servette (internet, flyers, vidéo dans les télés des trams, radio, journaux, Léman Bleu)
  • Une télé-realité sur Léman Bleu, “La Semaine du SFC derrière les coulisses”, pas seulement sur la vie des joueurs mais sur tout le personnel du SFC.
  • Faire gagner, par tirage au sort, des places pour les matches à travers la presse genevoise.  Ce serait aussi une manière d’impliquer la presse genevoise, un des partenaires importants et fidèles d’un club sportif, continuer les concours tels que celui du GHI -> on devine le score de Servette-Zurich et on gagne un panier Genevois de bouffe + nouveau maillot du Servette FC
  • Permissions pour des interviews de joueurs avec les supporters qui font un site non officiel
  • Faire commenter les matchs sur One FM  par Brian Wakker le commentateur de la S-Radio
  • inverser le sens des caméras Tv dans le stade car les caméras filment toujours la tribune la plus vide

Visibilité dans l’espace public

  • Partenariat avec les TPG pour faire un (au minimum) tram SFC
  • promouvoir la publicité de chaque match dans les trams, sur les trams, sur des panneaux publicitaires et distribuer des flyers sur les pôles centraux de la ville (place du Molard, Plainpalais, Bel-Air, Rive, Cornavin, place Neuve)
  • Un vrai sports bar/pub avec possibilité de voir des matchs toute la semaine etc… avec le développement du quartier Praille/Acacias/Vernet
  • Peindre un écusson du Servette sur un énorme mur de la ville
  • Faire de la publicté sur les sous-plats (papier) des restaurants, par exemple avec un slogan tel que “Soutenez votre club, tous unis dans la légende”

Médias propres au club

  • Développer la Stv (interviews de joueurs, actualité quotidienne, vidéo centre d’entrainement, reportage sur joueurs de l’équipe première et centre de formation, vidéo des matchs de la première et des jeunes, etc).
  • Réaliser une petite plaquette (rédaction de petits articles avec photos sur la vie du Servette, des clubs du canton, pour les sensibiliser) distribuée dans le canton, dans les bars, certains magasins, centres commerciaux. points de vente de la presse, ce pourrait être une revue mensuelle amortie par la publicité incluse dans les pages
  • Développer la SRadio du SFC avec concours, jeux et programmes muisicaux
  • Développer site internet: – le mettre à jour – y inclure plus de News – mettre plus en avant l’académie
  • Retransmettre les matchs du SFC filmés en live sur le site internet
  • Chat ou forum sur le site du club avec un joueur/entraîneur/membre du staff, par exemple deux jours avant un match

Image grenat

  • inviter tous les supporters (en grenat) sur la pelouse avec les joueurs/staff/président/ et prendre des photos qu’on utilise pour faire de la pub en Suisse
  • Reprendre les publicités de Zefyr avec l’identité grenat.
  • Se rapprochemer des autres clubs grenat d’Europe et entamer une collaboration avec ceux-là (prêts, matchs amicaux, tournois, tournées communes, marketing), voire avec les supporters. Exemples : FC Metz, Torino FC, West Ham, Aston Villa…


4. STADE

Eléments de décoration

  • Drapeau du Servette à l’entrée du stade, toiles grenat tendues autour du stade, tendre des banderoles aux couleurs du club, à travers les tribunes vides (à l’image du maillot de Jacky Fatton mais en plus grand)
  • Statue de Fatton à l’entrée du stade afin de rendre hommage à notre ancienne gloire
  • Des panneaux photographiques du passé sur les murs
  • Refaire la peinture du stade : La Fondation du stade se charge de trouver de la peinture “grenat” et un échafaudage puis les supporters-peintres viennent tous avec leur rouleau de peinture.
  • Demander à des artistes locaux de décorer les coursives et l’extérieur du stade en plus du projet de rendre le tout grenat, des graffs (beaucoup de graffeurs genevois cherche des lieux) sur le thème du Servette tout autours du stade ou des projets avec la Haute Ecole d’Art et de Design.
  • Repeindre les sièges qui avec le temps sont devenus “roses”. + un gros logo, écusson du SFC aux 4 coins du stade…
  • Accrocher le panneau SFC des Charmilles à la tribune Nord
  • un grand aigle a l’entrée des joueurs ou alors une grande photo ou dessin de notre bon vieux Sherkan !

Exploitation commerciale et convivialité

  • Un pub dans les coursives histoire de refaire le match en 3ème mi-temps !
  • Une boutique au stade qui devrait être ouverte toute la semaine, le samedi et le jour des matchs 1 heure avant et 1 heure après le match, rabais pour les abonnés
  • Un musée (aménager le stade en conséquence, et faire des visites payantes pour que ce stade un monument à visiter pour les gens et touristes de Genève) concept complet : à quoi pourrait ressembler un musée du SFC ?
  • Pouvoir donner un nom à une place, comme ils ont fait avec les bancs dans certains parcs à Londres
  • Aménager un espace convivial avant match
  • Racheter des nouveaux sièges car ceux actuels ne sont pas du tout conviviaux
  • Aménager les salons VIP ou revoir l’offre http://events.arsenal.com/
  • Il faudrait proposer à un investisseur de pouvoir racheter le nom du stade comme c’est le cas à Arsenal (Emirates Stadium) ou Bayern Munich Allianz Arena.
  • proposer à des entreprises de devenir des partenaires officiels. Par exemple proposer à Heineken de devenir la bière officielle du club et leurs accorder un stand
  • mettre des panneaux publicitaires dans les tribunes pour cacher les vides du stade…+ de sponsor + d’argent + sensation que le stade est plein…que du positif!
  • organisation de réunion, stage, entreprise

Espaces alentours

  • Donner un nom à la place entre le Stade et le centre commercial (Place Jacky Fatton par exemple) et la rendre beaucoup plus attrayante,  agrandir l’enceinte de la Praille.
  • panneaux solaires, dispositif d’utilisation de l’eau de pluie, géothermie.
  • racheter la parcelle du magasin de jouets à la Praille et construire un pub plus une boutique comme pendant les 2 premières années du stade


5. VENTE DE PRODUITS DERIVES

Infrastructure de vente

  • Ouvrir un magasin Servette FC, conjointement avec le GSHC et disposer ainsi d’un vrai choix au niveau des t-shirts, des casquettes, des écharpes et de tous les dérivés possibles …. Une grande boutique au centre ville ou à la Praille, avec les deux clubs ou faire une boutique pour les deux clubs : Stade de la Praille : 3/4 articles de foot 1/4 Hockey Patinoire des Vernets : 3/4 articles d’hockey 1/4 Foot
  • S’implanter dans des magasins existants et fréquentés. Par ex: Manor, Ochsner sport avec un rayon dédié
  • Si Nike est le fournisseur de maillot principale lancer un projet de boutique Nike à Rive avec maillot sportif et bien sûr ceux du SFC
  • Organiser le merchandising au travers de Fame et du magasin GSHC.
  • Vendre les nouveaux maillots en ligne avec les flocages des noms et numéros des joueurs.

Gamme de produits


6. RESSOURCES HUMAINES ET STRUCTURATION DU CLUB

L’Académie

  • faire un réel projet pour avoir un très bon centre de formation (faire une sorte de masia toute proportion gardée), 6 millions suffisent ! (http://www.va-fc.com/fr/formation/centre/)
  • Faire passer l’Académie des juniors du SFC en association d’utilité publique avec l’aide des politiques. Ainsi les dons à la fondation de personnes privées sont déductibles des impôts art. 37
  • Fédérer tout les clubs genevois pour travailler en étroites collaboration avec le club concernant la recherche de talents afin d’avoir des équipes de M15 à M21 dans les 4 premières place chaque année, et une équipe M21 dans les 4 premier de 1ère ligue voir en 1 ère Ligue Promotion
  • Professionnaliser un maximum les personnes travaillant pour le centre de formation de M15 à M21 (entraîneurs, assistants, physiothérapeutes)
  • Faire signer des contrats stagiaires ou autres pour les 16-20 ans
  • Aménager les horaires avec C.O. et collèges proches du stade.
  • remettre en état les vestiaires et les terrains du centre de formation
  • Construire un centre d’entraînement pour la première équipe
  • Intégrer David Pivoda comme consultant externe.
  • Proposer une fonction à Joao Alves

Relation avec les clubs et la SFL

  • Nommer une personne responsable des relations externes du club avec la SFL et les autres clubs

Le club à l’écoute des supporters?

Si le club semble avoir rejoint nos lecteurs sur certains points en appliquant leurs demandes, il n’en demeure pas moins qu’il reste encore du travail dans tous les domaines pour atteindre l’excellence chère à Hugh Quennec. En commençant par le sportif, par exemple, car une équipe peu compétitive aura du mal à attirer du monde au stade et à donner une image dynamique du club.

Aujourd’hui, les priorités sont certainement différentes d’il y a deux ans. Personnellement, je ne serait pas contre un nouveau Brainstorming…

Alors, à vos idées !

Julian Karembeu

41 réflexions sur « Brainstorming : 2 ans après, le bilan »

    1. En fait il avait été repris par Quennec quelques jours après la publication du Brainstorming, c’est pour cette raison qu’il est en vert…

      Depuis, il n’est malheureusement plus au club…

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  1. Les idées avaient déjà été nombreuses il y a deux ans. Je pense que beaucoup d’entre elles sont dans la tête des dirigeants, sutout au niveau marketing et infrastructures qui sont le nerf du developpement futur du club.

    Je pense que les points suivants peuvent être ameliorés sans normalement investir beacoup d’argent:

    – Chat ou forum sur le site du club avec un joueur/entraîneur/membre du staff, par exemple deux jours avant un match.
    On enverrait nos questions une semaine avant en connaissant déjà la personne à qui elles seront destinées et il y répondrait à travers un article du site off.

    Comme « nouvelle » idée:
    – Faire venir occasionellement jouer les matchs à domicile des sélections nationales suisses où jouent les jeunes du club, à la Praille. Comme le stade n’est pas assez bien apparemment pour la nati, les espoirs s’en contenteront peut-être?

    – Faire une journée « portes ouvertes » lors d’un match du championnat aux abonnés des Vernets à la Praille et vice versa.

    – Trouver un partenariat pour difuser les matchs de CL du samedi et du dimanche quand Servette joue, dont teleclub ne veut de toute façon pas. Leman Bleu? Streaming payant sur le site off?

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    1. De belles idées. Mais on le voit dans les résultats du brainstorming. 2 ans n’ont pas suffi, la grande majorité des propositions sont rouges. Les dirigeants les ont-ils seulement lues…?

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      1. Il y en aurait certaines pourtant que seraient vite mises en place et qui apporteraient un vrai « + » !

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  2. Je trouve le bilan pas si mal il y a eu quand je regarde le listing d’énorme amélioration surtout à l’académie. Je crois me rappeler que par le passé on étais dans le doute sur cela.

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  3. Voilà toutes les infrastructure dont doit disposer un club pro!!

    j’aime bien l’idée du KFC 🙂 pourquoi pas un sponsoring avec Sub Way vu qu’y en a deux qui vont ouvrir a Genève (dont un qui l’est déjà)

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  4. C’est sympa de relire toutes ces idées. Du chemin a été parcouru mais le tout est encore bien perfectible.

    J’ajouterais désormais à la liste une meilleure prise en compte des offres bénévoles de gens attachés au club et qui pourraient rendre des services. A notre niveau, j’ai en effet constaté l’indifférence quasi-totale du club lors de la parution de notre ouvrage l’an dernier. Au préalable, le club n’avait répondu à aucun de nos emails et lors de la parution de l’ouvrage, le soutien avait été pour ainsi dire nul. En soi, ce n’est pas grave, nous avons vendu l’ouvrage par nos propres forces, il a fini dans les librairies du canton plutôt qu’à la boutique du stade, c’est comme ça.

    Malheureusement, on entend souvent des échos d’autres personnes pareillement éconduites ou recevant un accueil indifférent à leurs différentes idées. Bien sûr, le club ne peut pas tout accepter, mais je suis sûr qu’il y a un potentiel laissé en friche.

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    1. Pourquoi ne pas proposer un groupe de travail au club représenter par un ou deux supporters des représentants du club et un membre de la direction…

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      1. Si tu as répondu ou lu attentivement le dernier sondage du site off, il était fait mention de la possibilité de s’inscrire pour faire partie d’un groupe de travail. Mais il n’y avait pas de précision quant à la forme qu’il prendrait.

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  5. on touche le fond, là.
    des supporters qui font une liste d’idées toutes plus farfelues les unes que les autres et qui s’étonnent que le club ne les appliquent pas.
    ça a au moins le mérite de mettre en lumière la vision fantaisiste que certains ont de la réalité d’un club professionnel.

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    1. Un débat d’idée, rien de plus. Arrête de chercher la petite bête s’il te plaît Klaxon, tu vaux mieux que cela et nous aussi…

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      1. je veux bien t’accorder que c’est un exercice plus créatif que répéter jour après jour que Quennec est un guignol et Zubi un salopard.
        Ce qui me dérange, c’est de considérer cette liste comme un mode d’emploi de gestion du club et que les dirigeants sont des idiots de ne pas avoir mis en place tout ce qui est mentionné.
        Entre les propositions absurdes et les sujets qui ne font même pas l’unanimité parmi les principaux lobbyistes de ce blog ou parmi les ultras du club…

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    2. Je pense que c’est justement l’idée du brainstorming d’être “fantaisiste”, lors de la compilation des ces idées tout le monde n’adhérait pas forcément à toutes mais aucune n’a été rejetée a priori, c’est le principe-même du brainstorming.
      Ce nouveau post fait le point, des idées en rouge peuvent sembler datées ou irréalisables. Le rouge n’indique pas nécessairement une critique, une fois encore, c’est l’échange qui est créatif.
      Et puis de toute façon, on n’a plus grand chose d’autre à se mettre sous la dent …

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      1. Ce qui m’embête, c’est que certaines idées débiles ont été réellement mises en place. Le décompte, la sono à fond, le speaker qui veut chauffer le stade, ça va au hockey. Au foot c’est au mieux totalement déplacé. Au pire totalement ridicule. Heureusement que toutes les idées n’ont pas été mises en place !

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      2. Totalement d’accord avec Germinal.
        Le mérite de ce gros travail des EdS a été de pouvoir faire s’exprimer tous ceux qui le souhaitaient, puis d’essayer d’organiser, soumettre et même de suive l’avancement des points qui intéresseraient le club.
        Je pense que c’est une bonne manière de soutenir et d’essayer d’aider son club favori.

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    3. putain mais tu nous saoules tous à cracher ta bile sur tout ce qui se fait sur ce blog. T’aimes pas, tu passes ton chemin, va sur youporn ça te détendra un peu bordel. Et en tout cas tu n’as pas touché le fond toi, à chaque poste tu t’en approches un peu plus mais j’ai l’impression qu’il est encore bien loin…. (déso les EDS, je sais que la meilleure réponse est le silence mais j’en peux plus de ce type).

      Sinon y’a de bonnes idées, d’autres totalement farfelues mais ça donne au moins une base d’idées plus ou moins réalisables. D’autant plus que la plupart, surtout niveau marchandising, sont loin d’être illogiques, c’est ce qu’on trouve pour tous les clubs. Tu vas chez Ochsner, tu trouves les maillots du BVB, du PSG pour les gamins mais rien du Servette… quelle tristesse. Même Etoile Carouge fait mieux que nous à ce sujet! Ce manque de marchandising serait un choix de la direction pour qui l’intérêt financier ne serait pas assez important. Sauf que, le marchandising ce n’est pas que de l’argent, c’est également une façon de populariser le club, de faire que nos enfants soient grenat dès la naissance.

      Sinon D.W., j’ai répondu au sondage et également accepté la possibilité d’être convié au groupe de travail mais mes réponses étant assez vindicatives, je ne pense pas y être convié… d’ailleurs comme toutes les personnes qui ont des avis contraire aux «  » » » » » » »projet » » » » » » » » des décideurs grenat. Ça sera un groupe de travail tout gentillet, le Servette est le club le mieux géré au monde, avec des personnes type Klaxon, qui boivent toutes les conneries et excuses du club, qui y participeront

      Concernant la Fondation du Stade, qqun pourrait me rappeler quels sont les accords ? parce que dans le fond, le club paye un espèce de loyer, juste ? Du coup, ils en font quoi de cet argent à part se payer des salaires indécents pour ne rien faire ? (excusez-moi si je suis à côté de la plaque à ce sujet, je ne me souviens plus très bien du contrat signé par l’escroc Pyshiar à l’époque)

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  6. HS ou pas, je viens de regarder l’émission sur Servette de léman bleu…. Je vais me faire lyncher mais bon….. Zubi me rassure….. chose que je ne pensais pas avant….. pourtant j’aime pas ce mec….. et je suis poli mais là…. merde je l’ai trouvé bien

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    1. Attention de ne pas vous laisser aveugler par les belles paroles.
      Zubi est fort pour ça. Il a déjà aveuglé Quennec.
      Je ne dis pas que tout ce qu’il dit est idiot en soi, je précise. Mais l’homme présente bien. Parle bien. Dégage du charisme. Les actes en revanche divergent, surtout dans la manière avec lesquels ils sont exécutés.

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      1. Bel exercice de com qui tombe au bon moment pour réexpliquer la philosophie du club.
        Au-delà des belles paroles, on voit que le club priorise l’académie, l’exemple de Gazetta est assez parlant je trouve.
        De toute façon, le bilan se fera en fin de saison prochaine. On verra bien si cette stratégie de miser sur la carte jeunesse était la bonne.

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      2. Tu as raison Valid.
        Pour ma part, je pense qu’il est bien, juste et cohérent, de miser sur la jeunesse et de développer l’académie, pour un club comme le Servette FC.
        Je m’interroge cependant s’il était bien nécessaire alors de licencier de nombreux techniciens qui travaillaient justement depuis de nombreuses années pour le club et surtout pour son académie.
        Par ailleurs, Zubi répond au commentateur (qui est très bien et qui ne se gêne pas de poser les bonnes questions, même celles qui dérangent), qu’il était le moment d’apporter des changements, pour justifier les nombreuses modifications amenées durant la trêve hivernale. N’était-il pas possible de laisser travailler tranquillement, dans la stabilité et la sérénité, le groupe performant de l’automne passé, avec Aeby à sa tête, tout en intégrant progressivement des éléments dans la 1ère et en appliquant cette stratégie pour l’académie? L’un n’exclue pas l’autre, au contraire. Je ne comprends pas Zubi sur ce coup. Perturber le noyau de la 1ère équipe n’aide pas les jeunes à évoluer dans un climat serein susceptible de favoriser leur progression.
        Finalement, miser sur les jeunes est bien et louable. Mais alors, pourquoi être allé chercher Korede cet hiver?!

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      3. Par ailleurs, le rôle de Zubi ne serait-il pas justement de coordonner au mieux le travail de l’académie avec la philosophie sportive et la 1ère équipe? Il devrait y avoir assez de travail pour l’occuper à plein temps dans cette tâche, et il devrait laisser Aeby seul sur le banc. Ce serait déjà plus cohérent.

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      4. Finalement, un truc me dérange : parce qu’ils ont décidé de miser sur l’académie (ce qui est bien en soi), les jeunes comme Dominguez jouent désormais titulaires, et les joueurs non issus de l’académie en font les frais (Pasche). Je pense qu’à ce niveau la gestion n’est pas bonne. Un jeune a besoin d’apprendre au contact d’un leader pour mûrir et se développer. Pasche est un leader et fait partie du contingent. Pourquoi devrait-il alors payer ce changement de cap? Aujourd’hui il est plus aguerri et apporté probablement plus à la première équipe, et aux jeunes, que Dominguez, qui doit faire la transition sans brûler les étapes.
        De plus, les jeunes doivent apprendre à gagner leur place. Celle-ci ne doit pas absolument leur être offerte sur un plateau.
        (Désolé pour les nombreux messages qui se suivent).

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    2. A part ca l’emission, ils devrais changer le générique, au moins les images.

      Et les plan avec le drone sont pas mal du tout, ca serai bien de l’avoir pendant les matchs (canal + le font)

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    3. Oui, cette émission de Léman bleu est à voir et à revoir pour enfin comprendre quel est le vrai projet du club pour l’avenir… Elle vaut plus que tous les discours tenus par HQ depuis des mois, à savoir notamment:

      1) Reconstruire et redonner un style et une identité « servettienne » reconnaissable à l’équipe, peu importe si l’on reste encore un an ou deux en Challenge league.

      2) Préparer les M21 (et même dès les M18) à acquérir cette philosophie et cette mentalité, (bien comprises par Niederhauser), afin qu’ils puissent intégrer la première en étant déjà formatés à y tenir leur rôle

      3) Donner la possibilité aux joueurs de la première qui en ont été écartés momentanément, mais font partie de ceux qui entrent dans les plans du club , de s’intégrer au projet en faisant un stage chez les M21, pour y acquérir cette philosophie

      4) Donner la possibilité aux jeunes prometteurs sous contrat (Gazetta) qui ne jouent pas encore, ou pas régulièrement en première de s’aguerrir en étant prêtés pendant quelques mois à Etoile Carouge qui joue les premiers rôles en première league promotion, etc, etc…

      Tout ceci, et bien d’autres choses, sont clairement montrées dans ce reportage remarquable emmené par un Brian Wakker qui pose les bonnes questions et obtient les réponses, sans langue de bois…

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      1. Oui, cet effort mis dans l’académie est une bonne chose. Mais celle-ce ne date pas d’hier. Un grand travail s’effectuait déjà, en témoignent les nombreux espoirs qui en sont sortis.
        La philosophie sportive ne doit pas forcément se développer uniquement chez les jeunes, mais déjà dans la 1ère équipe, puis être relayée jusque chez les jeunes. Je ne vois pas bien en quoi un joueur banni de la 1ère équipe doit descendre chez les M21 pour s’imprégner de cette philosophie. C’est plutôt le contraire qui doit se passer, c’est lui qui, en arrivant chez les M21 l’espace de quelques temps, doit les aider à se forger cette philosophie.
        Donner la possibilité aux jeunes d’accumuler du temps de jeu dans un club d’une ligue inférieure se fait partout. Et se faisait déjà au Servette avant. Notamment avec les Paratte et consort.
        Zubi présente bien les choses et parle de révolution, mais il ne nous apprend pas grand chose de neuf. Il présente juste les principes types d’une académie de jeunes qui se respecte.

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      2. Ce qui change réellement est la présence plus importante de jeunes sur le terrain le week-end avec la première équipe. C’est bien, mais attention! À condition de ne pas écarter pour autant les leaders, et tout en construisant dans l’harmonie et le collectif de l’ensemble du contingent. Si c’est pour se priver de bons éléments ou de leaders, il y a un truc qui ne joue pas, ou des étapes qui ne sont pas respectées.

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      3. Pour illustrer mes propos, j’alignerai pour ma part, si tous les joueurs sont dispos, un axe médian (Doumbia-Pasche-Margairaz). Avec, en couverture, Dominguez. Pour que celui-ci commence déjà par entrer en cours de match, 20 minutes par-ci par-là, puis soit aligné comme titulaire par le biais d’une belle entrée en jeu ou d’une blessure d’un leader. Pareil pour Hasanovic et les autres jeunes (dont Cespedes notamment, qui aurait pu rester dans la première équipe).

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      4. Dominguez l’explique bien dans l’interview. Il s’est fait manger à Lugano. Car il jouait face à un adversaire rusé et expérimenté. Il aurait été plus judicieux d’aligner Pasche d’entrée et de garder la fougue de Dominguez pour l’heure de jeu. Il aurait probablement fait plus mal à son adversaire direct dans ce contexte. Et cela serait bénéfique, à lui comme au Servette (qui jouait quand même ses dernières chances de promotion sur ce match…).
        Il est probable qu’Aeby, donc l’entraîneur de la 1ère équipe (officiellement), qui faisait de Pasche son capitaine au automne, a dû penser pareil. Mais il n’a pas pu appliquer cette tactique. Entraîneur limité, leader banni, jeune jeté dans la galère et qui saute des étapes… Pas l’idéal.
        Et on comprend mieux les énervements d’Aeby au bord de la touche (qui doit, soit dit en passant, vivre un véritable calvaire en ce moment).

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      5. La différence c’est que juste qu’à présent les jeunes étaient parqués à Carouge ou ailleurs puis on s’en débarrassait sans suite. Fournier ne comptait pas du tout sur eux, ce qui est paradoxal vu le temps qu’il avait passé à l’académie.
        Une exception confirme la règle, c’est Bua.
        Mais sauf erreur, il a été lancé dans le grand bain après le départ de Sébastien.

        Là les choses semblent enfin planifié et un plan de carrière avec des buts à atteindre a été établi pour un de nos jeunes les plus prometteurs.
        D’autres suivront.

        Parallèlement à tout ça, y’a le projet sport-étude qui semble avancer à grand pas, j’avais lu que le canton libérait 2 mio pour la mise en place effective du projet.
        Le sport étude actuellement pratiqué du côté de l’Aubépine est assez catastrophique d’après ce que j’en ai entendu.
        Si le canton est volontariste, le sport pro va beaucoup y gagner à Genève, autant pour le foot ou le hockey.

        Bref, au niveau de la formation, tous les feux semblent au vert et dès lors, ça me paraît totalement cohérent que le club mise dessus pour son avenir.

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      6. Du moment qu’on a fait une croix sur cette saison et que sportivement on risque plus rien, autant faire jouer les meilleurs jeunes, les résultats sont de toutes façon secondaires maintenant.

        Après pour Cespedes, je pense qu’il a tout simplement pas encore le niveau pour évaluer en CHL. J’imagine qu’un passage à Carouge ou Nyon lui serait bénéfique.

        Concernant Korede, ça reste un grand mystère pour moi. Il s’agit en tout cas pour le moment d’une grosse erreur de casting.
        Je lui préfère largement Rodrigues. En charnière centrale, on pourrait de nouveau y faire évoluer Tibert Pont en attendant le retour de Dams.

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      7. @Valid : je comprends ton raisonnement. L’idée de plan de carrière et de projet individualisé est excellent, en effet. J’approuve pleinement Zubi sur ce point-là.
        Sinon je réponds en partie à tes deux messages dans mes deux messages qui les précèdent (on a écrit en même temps).
        Pour Fournier, je pense qu’il comptait sur les jeunes. Il n’a pas travaillé toutes ces années à l’académie sans avoir une âme de formateur. Il a d’ailleurs passé des heures avec Esteban après les entraînements à l’aider à peaufiner ses exercices. Mais Fournier à des valeurs de travail, d’engagement très fortes. Il aurait sûrement amené les jeunes dans la 1ère équipe, mais progressivement, et moins radicalement et brutalement que Zubi.

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  7. HS n°1: puisqu’on donne son avis sur l’émission de Léman Bleu football, j’y vais aussi de mon commentaire. Bravo à Brian Wakker pour son émission d’hier, il a posé les bonnes questions et on en connait un peu plus sur l’avancement du « projet » du club. Pour les vues aériennes avec les drones, comme d’autres l’ont dit, c’était vraiment pas mal!

    HS n°2: Bua est de nouveau disponible pour le match de dimanche.

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  8. très fort :: Se rapprochemer des autres clubs grenat d’Europe et entamer une collaboration avec ceux-là (prêts, matchs amicaux, tournois, tournées communes, marketing), voire avec les supporters. Exemples : FC Metz, Torino FC, West Ham, Aston Villa…

    Allez de bleu

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    1. Je reconnais une idée que j’ai du émettre, et je continue à penser que c’est une idée sympa ! 😉
      Après tout, cette couleur grenat est une particularité plutôt rare, et elle fait partie de la culture du club !

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