Dans le Matin du jour, Bernard Challandes et Christophe Bonvin passent en revue l’échec servettien de ce début d’année…
Foutu ou pas foutu?
Aujourd’hui, ce sont deux anciens servettiens qui s’expriment sur la saison des Grenat. Si Bernard Challandes pense que tout est encore possible et que l’incertitude fait la beauté du ffot, Christophe Bonvin n’y croit plus, pour lui c’est foutu. Et vous, qu’en pensez-vous? Foutu ou pas foutu?
Marre des espoirs déçu!! Mais ça ne m’empêche pas d’avoir le coeur grenat et d’espérer un jour que Servette relève la tête mais quand!?
J’aimeJ’aime
Oui. Avec cette défaite de Lugano et la manière avec laquelle l’équipe a joué ces deux derniers matchs, il est hautement probable qu’il n’y aura pas de promotion pour le SFC compte tenu du nb de journées restantes (11) et de l’avance de Vaduz (11 pts).
Servette a d’ailleurs déjà 7 défaites à son compteur, ce n’est pas une stat d’équipe promue.
Tout cela étant dit, il reste évidemment une chance purement mathématique (i.e. Qui relève d’un concours de circonstances) mais elle ne colle pas avec l’ambiance de « révolution » (disons) du moment.
Enfin, j’ajoute un point de règlement qui me tient à cœur; pourquoi ne pas réintroduire l’an prochain le tour de promotion/relégation et donc une chance pour le 2ème de à Challenge League. Je n’ai pas vraiment compris sa suppression.
Post tenebras lux.
J’aimeJ’aime
+1 pour la promotion/relagation, ca rajoute du suspens et du piment pour les 2 championnats tant pour le 9eme meme s’il a 10 pts d’avance la s’aison n’est pas finie et pour le 2eme ben ca donne un peu d’espoir.
Et les match allez/retour ont une autre saveur (on sait de quoi on parle :))
J’aimeJ’aime
le SFC serait largement installé à la première place, je crois pas que tu serais favorable à un tour de promotion dans lequel ton club pourrait perdre la promotion sur un ou deux matches après avoir dominé la saison.
l’argument du suspense, c’est bon pour la TV est les supporters des mauvais clubs.
J’aimeJ’aime
@ Klaxon : je ne comprends pas ce commentaire. Avec un tour de promo/relég. le premier bénéfice toujours d’une accession directe. Si Servette était premier ça ne changerait rien; si, ça diminuerait peut-être un peu la pression sur le premier puisque la deuxième place offrirait la possibilité d’être promu pour les poursuivants.
A titre personnel, j’ai au moins 3 commentaires sur 2 ans et sur les EdS qui disent que je suis favorable au maintien de ce système.
J’aimeJ’aime
OK, je pensais à un tour de promotion incluant le premier comme dans d’autres pays.
J’aimeJ’aime
par contre, je vois difficilement plus d’une équipe de ChL avoir réellement sa place en SL. Si Vaduz est sensiblement du même niveau que Lausanne, Wil et Schaffhouse (et à plus forte raison Servette) sont infiniment inférieurs.
J’aimeJ’aime
@Klakson: promo/releg/ = barage
pour repondre a tes differentes remarque, si pendant toute la saison on est premier et que sur la dernière journée paf on passe 2eme et qu’en barage ben on monte pas c’est tout simplement qu’on a pas le niveau point barre!! c’est sur que sur le moment ca ferais ch… mais voila
pour le 9ème c’est pareil si pendant toute la saison il ocille entre la 9ème et 7ème et qu’au final ben il est 9ème à 1 pt et il bascule en ChL lors des barages ben c’est sa place! Et ce scenario aussi ca ferais ch…
et tu dis qu’un championnat c’est sur le long terme ben les barages font parti du championnat, au meme titre que ceux pour la CdM, t’est deuxième mais t’est pas encore qualifié cqfd
J’aimeJ’aime
Moi je trouve que match promotion/relegation même pour le premier ne serait pas une mauvaise chose, même si mon Servette adoré était 1er de Challenge. Une montée en Super League ça se mérite. Si t’es pas meilleur que le dernier de Super League, c’est que t’as rien à aller faire plus haut.
J’aimeJ’aime
en fait klaxon t’aimes pas le foot toi, ni le Servette, t’aimes juste venir faire chier les gens sur les sujets que tu choisis… t’étais où ces trois derniers jours après la brillante performance des joueurs de tes deux protégés ? (tu devrais passer sous le bureau pour arriver à tes fins, tu sais….)
Bref, les matchs de barrage c’est l’essence même du football… ce soir de mai 2011 restera à jamais dans ma mémoire comme l’une de mes plus belles émotions footballistiques .
J’aimeJ’aime
non, les matches de barrages sont précisément à l’opposé de l’esprit du football (d’ailleurs, on parlait ci-dessus de tour de promotion et non de barrages).
Par définition, une saison de championnat se joue sur la durée et non sur des finales. Ce système n’a pas été introduit pour des raisons sportives.
A l’origine, en Grande-Bretagne, il fallait désigner une équipe parmi trois vainqueurs de championnat pour monter en ligue supérieure, puis on a voulu favoriser les membres des ligues supérieures, puis maintenant c’est une question purement économique.
J’aimeJ’aime
Tout juste Moskito! Que la Tête-à-claques-son retourne dans son mutisme ô combien apprécié de ces derniers jours! Get out Mr je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde-normal-car-je-suis-autoproclamé-le-meilleur! Zlatan sort de ce corps…
J’aimeJ’aime
+1 pour le barrage
J’aimeJ’aime
tu es pour le barrage quand c’est ton club qui en profite, évidemment. tu sauves ta saison en deux matches.
imagine maintenant que tu es largement 9ème en SL, peut-être à 1 pt de la 8ème place et paf, tu te retrouves en ChL parce que tu perds le barrage. Pire, tu le perds dans des conditions particulières qui ne reflète pas le niveau de l’équipe pendant toute la saison (blessés, suspendus, pénalty litigieux, autogoal, etc…). Tu serais sans doute le premier à vouloir lyncher les (ir)responsables de la Ligue.
J’aimeJ’aime
Non …
je trouvais que le barrage donnais du piment à ce championnat qui perd en séduction d’année en année.
Si cela ne tenais qu’à moi, je n’aurais jamais baisser à 10 équipes… mais c’est comme ça.
Le barrage en fin de saison est certe un désaventage pour les club de Superleague, mais au moins, il permettais une équité des clubs et un roulement qui permet de changer, de rendre un peu plus attractif pour tous, les championnats de SL et CL.
Même si ce sont souvent les mêmes équipe qui joue au yoyo, cela favorisais aussi les petites équipe a venir faire un tour dans la « leaugue pro »
Et je ne suis pas comme toi, personnelement, je ne « lynche » personne, j’essaie juste de comprendre en me posant des questions et en lisant les commentaires des autres.
Personellement, je suis fan de foot depuis bien des années, et les changements dans les championnats du foot suisse ces dernières année ne me convinquent pas… pour exemple le championnat à 10 qui était censé remonter le niveau. l’on constate plus que les seuls club qui sont à « haut niveau » (Europe) ce sont les plus riche, donc …
Après chaque personne à son avis, je le respect et c’est pour cela que j’apprecie le travail fait sur ce blog par les rédacteur ainsi que les contributeurs.
J’aimeJ’aime
Contre. Je rejoins Klaxon. Les équipes ont besoin de stabilité et l’incertitude liée à la promotion ou à la relégation est certes sympathique au niveau du suspens et des émotions mais loin d’être logique sportivement.
C’est pour créer l’événement mais une promotion ne devrait jamais se jouer sur 2 matchs. De plus les club de LNB n’ont pas le niveau, à part Vaduz et encore.
1 promu – 1 relégué c’est très bien. Les clubs du ventre mou (Aarau, St-Gall) peuvent miser sur les jeunes, ne pas s’endetter pour sauver leur vie à chaque match.
Le tour de promotion/relégation était purement scandaleux et une horreur pour la saine gestion d’un club.
J’aimeJ’aime
Merci Monsieur Challandes, je partage totalement votre point de vue qui fait du bien après les torrents de boue déversés sur notre cher SFC……. ces derniers jours.
J’aimeJ’aime
L’expression « torrents de boue » est un peu forte. On ne peut quand même pas dire que tout va bien dans le meilleur des mondes quand on voit comment le club est géré. Ce n’est pas couper le club que d’émettre des critiques quant à ses dysfonctionnements.
Pour revenir à cet article du Matin, il n’a pas lieu d’être. Pour la bonne et simple raison que les dirigeants eux-mêmes ont clairement parlé que la promotion cette saison n’était plus un objectif.
J’aimeJ’aime
si grenatdc était le destinataire des messages anti-Zubi, il n’estimerait certainement pas l’expression « torrents de boue » trop forte.
J’aimeJ’aime
Et encore, je suis soft…..
J’aimeJ’aime
si vos yeux sont fermés à ce point, de quoi parlez-vous ? La réponse de Challandes est « bateau » et n’engage à rien ….
Vivons heureux, vivons caché … belle devise, je comprends – surtout ne rien confronter Madame la Marquise ……. tout va très bien !!!!!!
J’aimeJ’aime
Tu ne peux pas être le vrai M. Schnyder….
J’aimeJ’aime
bien évidemment, on peut croire, comme Challandes, au miracle. Comme un air de déjà vu de 2011. Mais soyons honnêtes, ce genre de remontée n’arrive qu’une fois. Cette fois-ci, le SFC a définitivement hypothéqué ses chances de montée. Cela dit, je suis d’accord avec lui, tout entraîneur doit dire à son équipe: tant qu’il y a une chance, on la joue à fond. C’est pour ça que Zubi qui déclare en février: on prépare la saison 14-15, pour moi c’est pas possible.
J’aimeJ’aime
ça prouve toute sa compétence ce genre de déclarations !!!!!!
ZUBI RAUS !!!!
J’aimeJ’aime
J’ai un nouveau surnom pour Zubi: sumac vénéneux…
J’aimeJ’aime
Danone abandonne nos amis de l’ETG!!!
Pour eux aussi, ça va sentir très mauvais. Enfin, ça sera l’occasion pour eux d’avoir vraiment besoin de venir piquer des sponsors au SFC.
(si j’étais Quennec, j’irais reprendre ce club-là vu qu’il y sera mieux accueilli qu’ici et que les genevois qui le critiquent n’auront plus que leurs yeux pour pleurer)
J’aimeJ’aime
Qu’il y aille, oui. Et qu’il prenne avec lui Zubi.
On saura se reconstruire. Un grand club me meurt jamais. Il y aura peut-être enfin un projet avec stabilité et ligne de conduite qui prendra forme.
J’aimeJ’aime
*on saura se (re)construire serait plus approprié, pardon.
J’aimeJ’aime
le SFC n’est mort actuellement alors de quoi tu te plains?
J’aimeJ’aime
Parce qu’il n’est pas mort, tu vas tolérer toutes les bizarreries qui s’y passent durant les 30 prochaines années..?
J’aimeJ’aime
il me semble que tu as drôlement toléré toutes les bizarreries de ces 30 dernières années.
quand le club gagnait malgré tout.
la donne a changé. Servette ne peut plus survivre aujourd’hui en étant continuellement endetté ou en espérant la venue d’un généreux philanthrope. La grande priorité, c’est d’être sain économiquement, quitte à avoir peu de résultats sportifs.
L’autre chose qui a changé, c’est qu’aujourd’hui, tu ne peux plus espérer tomber par hasard sur un Sonny Anderson. Tous les joueurs sont connus dès l’âge de 5 ans et les grands clubs se servent avant les clubs suisses de ChL. Ces derniers doivent obligatoirement négocier avec les agents qui se retrouvent en position de force pour conclure des deals qui leur est très favorable.
J’aimeJ’aime
C est quoi l ETG? Arrêtes de me faire rire, équipe sans palmarès et histoire et stade pourri. SFC c est un palmarès avec des titres et une histoire et un stade quand même, ok je n irais pas comparer les 2 championnats mais quand même, LE SFC est connu loin de nos frontières, tandis que l ETG ……..
J’aimeJ’aime
c’est pas le passé qui permet de gagner des points sur le terrain chaque week-end. si c’était le cas, le SFC serait 2ème en SL.
J’aimeJ’aime
Quennec est, pour ainsi dire, presque un homme de paille dans le sens que ce sont les « mystérieux banquiers » qui mettent la main au portefeuil – et pas qu’un peu – et lui ont demandé s’il voulait prendre cette responsabilité, dont il s’aquitte bien sur le plan comptable, mais beaucoup moins d’un autre tant qu’il n’aura pas la main heureuse…
Aussi, ces mystérieux banquiers pourraient très bien demander à quelqu’un d’autre de s’en charger, même si la tâche semble ardue et que dans ce qu’a fait HQ tout n’est pas à jeter.
Vous savez, on a eu à Roger pour les finances… on peut aussi couler en raison d’une gestion humaine et sportive calamiteuse.
Toujours difficile de bâtir sur des ruines ou des sables mouvants.
J’aimeJ’aime
les propos sont toujours à sens unique et sans nuances par ici.
je vois pas en quoi c’est un réel problème que le SFC soit en ChL pour ceux qui répètent à longueur d’année qu’ils sont amoureux inconditionnel de ce club.
C’est pas mieux de jouer pour être dans le top 3 en ChL qu’être largué à la dernière place en SL comme le LS?
J’aimeJ’aime
@Klaxon : ce n’est pas de ça qu’il est question. Pour reconstruire, il faut du temps. Tout le monde d’assez censé en est conscient. Peu importe que l’on soit en Chl. S’il faut passer par là, et cela pendant plusieurs années, aucun problème. À partir du moment où l’on sent qu’un projet sérieux et cohérent prend forme. Que celui-ci est géré avec professionnalisme. Selon une ligne de conduite claire et définie, avec un organigramme réaliste et clair, avec des rôles déterminés et respectés (un entraîneur entraîne par exemple), une stabilité, une continuité.
Si Quennec présente un tel projet et l’applique concrètement, je le soutiendrai. En Chl. Et même en 1e ligue s’il le faut.
Mais j’attends, j’attends, encore et toujours.
J’aimeJ’aime
Pour aller plus loin, je préfère soutenir un Servette en 1e ligue avec un projet cohérent et qui se construit vraiment à moyen/long terme, qu’un Servette 2ème de Chl, ou 5e de SL, mais sans aucun projet…
J’aimeJ’aime
Le projet a été annoncé et il est appliqué.
C’est juste un chantier long et difficile.
Tu ne partages juste pas la même appréciation que Quennec sur ce que doit être un projet pour le SFC. Peut-être parce que lui est en prise directe avec la réalité alors que toi tu n’es que dans le fantasme de soutenir un grand club à qui tout réussi par magie.
J’aimeJ’aime
Enfin, voilà, j’ai répondu et ma position semble claire dans mes posts précédents.
Je vais m’abstenir de répondre, par respect pour les autres personnes du forum, qui seraient sans doute soulagées d’éviter une nouvelle partie de Ping-Pong entre nous.
J’aimeJ’aime
Effectivement Klaxon tu ne sembles pas lire les arguments des autres.
Tout le monde s’accorde à dire qu’il vaut mieux un club sain en CL qu’un club malade en SL, tu ne viens pas d’inventer la roue, ne t’en déplaise.
Cette année on avait le budget et l’effectif pour le faire, quoiqu’on puisse en dire, le problème c’est que l’équipe a été sabordée de l’intérieur.
Loïc Favre n’était certes pas Arsène Wenger ni Joao Alves, mais un jeune qui en veut, honnête et travailleur, et surtout guidé par l’amour du grenat.
Quoiqu’on en dise, les seuls transferts valables de la saison, c’est lui qui les a faits (Dams, Doumbia, dans une moindre mesure Marazzi).
Puis est arrivé le grand sapin avec sa grande gueule et son tout petit cerveau, son égo surdimensionné, mais certainement pas poussé par l’amour du grenat.
L’incompatibilité entre ces deux personnages a vite été une évidence, à tel point qu’HQ a dû faire un choix entre les deux. Malheureusement il a fait le mauvais choix… Favre a donc été relégué dans l’ombre comme un pestiféré, alors qu’il était annoncé comme le Messie quelques mois plus tôt.
Depuis, nous avons un dictateur à la tête de tout le club, après avoir viré tout les gens dont la tête ne lui revenait pas ou qui auraient pu lui faire de l’ombre à l’académie, il s’attaque maintenant à la première équipe avec la mise à l’écart d’éléments clés de l’effectif, détruisant ainsi l’une des forces de ce club, la cohésion de l’équipe.
Pour préparer la saison prochaine ?
Si Pasche se casse avec Sauthier, Crettenand, il est probable qu’ils soient suivis par leurs potes Routis et Tréand par exemple. Pareil pour Dams. Doumbia ne nous appartient pas, Placca non plus.
Si on rajoute tous les joueurs qui n’ont un contrat que jusqu’en juin et qui ne resteront certainement pas dans ces conditions, on joue avec qui la saison prochaine ??? Donc la saison prochaine, il faudra déjà préparer la saison suivante…
Faire plusieurs saisons en CL, pourquoi pas, si c’est pour construire quelque chose de solide. Mais ce n’est malheureusement pas la direction que l’on prend.
J’aimeJ’aime
nos analyses divergent car nous ne sommes déjà pas d’accord sur certains points de départ.
a) je ne pense pas que le contingent actuel est suffisant pour une promotion. à plus forte raison celui du début de saison, et encore moins dès la première saison. d’ailleurs le recrutement est beaucoup critiqué ici-même et le niveau de certains titulaires sont même montré du doigt. donc non, cette équipe n’a pas le format SL, malgré la présence de quelques joueurs supérieur aux autres.
b) le budget, ça ne veut rien dire. consulte le classement de SL, il ne correspond pas exactement à celui des budgets.
c) Loïc Favre est certainement un brave homme, ayant probablement une certaine compétence dans la gestion des transferts vu qu’il a de l’expérience dans ce domaine. je ne vois rien de scandaleux à ce que le poste de directeur sportif s’avère finalement trop lourd pour ses épaules et qu’on lui confie un poste plus spécialisé en adéquation avec ses compétences.
d) concernant Zubi, tu peux légitimement t’interroger sur le fait qu’il soit adéquat au poste de directeur sportif mais le dénigrer d’entrée sans argumenter décrédibilise la suite de ton propos. A Quennec de décider à qui il veut confier des responsabilités au sein de son club.
e) Zubi n’est pas un dictateur, il occupe un poste où il est amené à prendre des décisions et à faire des choix. Tu peux ne pas partager toutes ses opinions ni apprécier ses méthodes mais en attendant il fait ce pourquoi il est payé. Peu importe qu’il ne fasse pas l’unanimité, il a le soutien de Quennec, c’est l’essentiel. Ceux qui ne sont pas contents peuvent partir s’ils pensent trouver mieux ailleurs.
f) Peu importe le sort individuel de quelques joueurs. L’intérêt du club passe avant celui des joueurs. Et les mieux placés pour évaluer l’intérêt du club selon le projet à mettre en place sont Quennec et Zubi. Aucun joueur n’est irremplaçable, d’autant plus qu’aucun n’est au-dessus du lot actuellement.
g) La gestion d’un effectif, ce n’est pas seulement l’addition d’individualités à qui on prête du talent. D’autres critères entrent en ligne de compte. Et un supporter lambda n’est pas toujours en mesure de les apprécier. D’autant plus si ça pénalise des joueurs qu’il apprécie personnellement et dont il ne peut juger lucidement la valeur.
h) Je ne sais pas quel effectif aura le SFC la saison prochaine mais il me semble effectivement évident qu’il ne sera pas favori pour la promotion.
i) Il faut juger les gens sur ce qu’ils réalisent et non sur les idées qu’on en a (délit de sale gueule, a priori sur un homme qui n’a jamais été apprécié durant sa carrière). Le bilan de Zubi sera à faire à la fin de la saison prochaine. Il faut juste dire que Zubi a eu une plus grande carrière que n’importe qui d’autre au club ou sur ce blog et qu’il est ridicule de prétendre mieux connaître le foot que lui.
J’aimeJ’aime
@Manu : +1!
Parfaitement d’accord avec toi. Tu as tout dit.
J’aimeJ’aime
Bon Klaxon, je vais te répondre une dernière fois. Promis pour les autres, j’arrête après ça.
Je vais reprendre chacun de tes points :
a) je ne pense pas que le contingent actuel est suffisant pour une promotion. à plus forte raison celui du début de saison, et encore moins dès la première saison. d’ailleurs le recrutement est beaucoup critiqué ici-même et le niveau de certains titulaires sont même montré du doigt. donc non, cette équipe n’a pas le format SL, malgré la présence de quelques joueurs supérieur aux autres.
-> On diverge effectivement. Pour moi, le contingent a le potentiel pour finir premier de ce championnat. Pourquoi? Car aucun autre contingent ne dispose d’autant de joueurs qui ont une expérience (relativement confirmée pour certains) de la SL, qui ont autant de jeunes avec un si bon potentiel, qui ont autant de joueurs de qualité, qui ont autant de postes doublés (voire triplés), qui ont autant de potentiel public. Le début de saison était difficile, mais il fallait une période de transition pour trouver l’amalgame. Une fois cette période passée, l’équipe a totalisé plus de points que n’importe quelle autre équipe du championnat.
b) le budget, ça ne veut rien dire. consulte le classement de SL, il ne correspond pas exactement à celui des budgets.
-> Effectivement, cela ne veut rien dire. Mais ça aide diablement. En revanche, le plus important pour mener à bien un club, c’est la cohérence des stratégies appliquées. Chaque club qui possède un projet clair et cohérent mené par des personnes compétentes peut prétendre au succès. Les nombreux changements de perspectives à tous les niveaux montrent que le club se tâte encore et ne suit aucune ligne directrice claire. A partir de ce moment-là, effectivement, un budget intéressant ne suffira pas. Il est logique que l’équipe ne puisse, dans le contexte actuel, exprimer tout son potentiel.
c) Loïc Favre est certainement un brave homme, ayant probablement une certaine compétence dans la gestion des transferts vu qu’il a de l’expérience dans ce domaine. je ne vois rien de scandaleux à ce que le poste de directeur sportif s’avère finalement trop lourd pour ses épaules et qu’on lui confie un poste plus spécialisé en adéquation avec ses compétences.
-> Loïc Favre a été engagé comme le directeur sportif en juin (même un peu avant), par un Quennec qui affirmait détenir enfin un vrai manager sportif en qui il faisait entièrement confiance. Pourquoi le changer de rôle juste 3-4 mois plus tard? Encore de l’inconsistance et de l’instabilité dans la gestion de ce club, sans compter un salaire payé dans le vide, puisque le brave Loïc comme tu le dis, ne travaille plus pour le Servette.
d) concernant Zubi, tu peux légitimement t’interroger sur le fait qu’il soit adéquat au poste de directeur sportif mais le dénigrer d’entrée sans argumenter décrédibilise la suite de ton propos. A Quennec de décider à qui il veut confier des responsabilités au sein de son club.
-> De nombreuses argumentations ont été faites sur le sujet. Tu es de mauvaise foi sur ce coup. Il suffit de voir objectivement et dans les faits toute l’instabilité qui entoure le club depuis janvier pour s’en apercevoir.
e) Zubi n’est pas un dictateur, il occupe un poste où il est amené à prendre des décisions et à faire des choix. Tu peux ne pas partager toutes ses opinions ni apprécier ses méthodes mais en attendant il fait ce pourquoi il est payé. Peu importe qu’il ne fasse pas l’unanimité, il a le soutien de Quennec, c’est l’essentiel. Ceux qui ne sont pas contents peuvent partir s’ils pensent trouver mieux ailleurs.
-> Oui, peu importe. A part juste qu’il y a une manière de gérer un groupe. Cela ne s’apprend pas comme ça. En général, un vrai manager qui se respecte suit une formation. Outre le fait que les rôles sont mal définis, comme le disait justement Michel, un manager peut-il être en même temps entraîneur de la première équipe, entraîneur des gardiens, recruteur, à la recherche d’investisseurs, directeur, etc…?
Par ailleurs, un bon manager devrait savoir que le but recherché est de tirer le meilleur d’un contingent à disposition. Si la moitié des joueurs souhaitent quitter le club, il y a peut-être des questions à se poser. Zubi n’est peut-être pas un dictateur, le mot est fort. Mais quelqu’un qui laisse sur le banc des leaders parce que ceux-ci ont blessé son égo, et qui ainsi fait passer ses propres intérêts avant ceux du club, devrait porter quel qualificatif?
f) Peu importe le sort individuel de quelques joueurs. L’intérêt du club passe avant celui des joueurs. Et les mieux placés pour évaluer l’intérêt du club selon le projet à mettre en place sont Quennec et Zubi. Aucun joueur n’est irremplaçable, d’autant plus qu’aucun n’est au-dessus du lot actuellement.
-> A part qu’un groupe est composé d’individualités. La meilleure harmonie entre ces différentes individualités crée un groupe performant. Ce n’est pas en détruisant que l’on construit dans l’intérêt d’un club.
g) La gestion d’un effectif, ce n’est pas seulement l’addition d’individualités à qui on prête du talent. D’autres critères entrent en ligne de compte. Et un supporter lambda n’est pas toujours en mesure de les apprécier. D’autant plus si ça pénalise des joueurs qu’il apprécie personnellement et dont il ne peut juger lucidement la valeur.
-> Oui d’autres critères entrent en ligne de compte. Notamment les performances. Si on se base sur celles-ci, on peut légitimement se poser des questions de la présence sur le terrain de certaines individualités. Parmi ces différents critères, il y a aussi l’axe financier. Il est assez marrant (ou parlant) de voir que chaque élément recruté par Zubi évolue comme titulaire, peu importe la qualité de ses performances.
h) Je ne sais pas quel effectif aura le SFC la saison prochaine mais il me semble effectivement évident qu’il ne sera pas favori pour la promotion.
-> Encore une fois, pas d’accord. Le club aura déjà fait une saison en Chl. Si sa gestion avait été efficace cette saison, il devrait avoir eu suffisamment de temps pour construire un groupe solide pour jouer la promotion la saison prochaine. Or, en déstabilisant le groupe cet hiver, et en procédant à de nombreux changements, le Servette a perdu 1 année. Puisqu’il devra tout reconstruire en juin, alors qu’il aurait pu s’appuyer sur la base existante (et performante) de l’automne passé.
i) Il faut juger les gens sur ce qu’ils réalisent et non sur les idées qu’on en a (délit de sale gueule, a priori sur un homme qui n’a jamais été apprécié durant sa carrière). Le bilan de Zubi sera à faire à la fin de la saison prochaine. Il faut juste dire que Zubi a eu une plus grande carrière que n’importe qui d’autre au club ou sur ce blog et qu’il est ridicule de prétendre mieux connaître le foot que lui.
-> Oui Zubi a eu une grande carrière. Bravo à lui. Mais une grande carrière comme gardien. Il fait probablement un excellent entraîneur des gardiens. Comme dirigeant, il n’a aucune expérience. Ses passages dans les autres clubs n’ont pas été une réussite dans un autre rôle que joueur.
Par ailleurs, il n’y a pas besoin d’attendre 3 ans avant de juger des compétences d’un dirigeant, comme de celles d’un joueur d’ailleurs. Un bon scouting doit apprécier celles-ci très rapidement. Ce qu’il se passe au club depuis l’intronisation de Zubi en tant que directeur général est suffisamment parlant. Ca coûte une promotion, et cela amène de l’instabilité et de l’insécurité. Libre à toi de défendre un tel dirigeant et de lui laisser 3 ans de bonus avant de le juger.
Par ailleurs, un supporter, même s’il n’a pas une carrière de foot, a le droit d’émettre un jugement et un avis. Encore heureux. C’est d’ailleurs ce que tu fais en permanence. Un supporter qui supporte son club aveuglément en soutenant n’importe quelle bizarrerie est-il vraiment un supporter de son club?
J’aimeJ’aime
Malgré l’expérience de notre effectif, on fait 5 points seulement dans notre bonne période face aux premiers. Preuve que nous ne sommes pas bien en dessus. Et dans le lot, on s’est fait dominer sur tous les plans par Vadiz. On vaut plus que le Servette de Lugano. Pas sûr qu’on puisse en déduire quon soit meilleur que Vaduz.
J’aimeJ’aime
@NF : non, on ne peut pas affirmer être meilleur que Vaduz, c’est vrai. Mais on peut légitimement prétendre leur tenir tête et jouer la promotion au même titre qu’eux.
J’aimeJ’aime
Merci manu ! +1 / trop repose sur un seul homme, un entraîneur gardien a la base . . .
J’aimeJ’aime
Point i … hi hi hi Klaxon !!
J’aimeJ’aime
+ 10000 MANU.
Klaxon va inventer la roue libre….. la-même qu’emploie son équipe Zubi-chérie
J’aimeJ’aime
C est clair qu avec les belles paroles à Quennec autant rester en chl car il ne serait pas capable de trouver un budget valable pour la super l.
J’aimeJ’aime
La question que je me pose et qui n’aura pas de réponse vu notre classement est que si le SFC aurait été finalement promu est ce que la ligue nous aurait laisser monter vu les restrictions auquel le club doit faire face et corollaire, aurait-on eu les moyens de monter un contingent de SL ou aurait-on été condamné à revivre une nouvelle saison 2011-2012 ?
J’aimeJ’aime
Dans la continuité des bases jetées en automne, on aurait pu jouer le maintien. En conservant le contingent, les mêmes personnes dans la gestion (entraîneur, directeur sportif), la même philosophie, et en signant 1 ou 2 renforts, oui cela aurait été tout à fait jouable.
Ce d’autant plus que l’on aurait pu surfer, en début de championnat, sur l’euphorie de la promotion.
En parallèle, plutôt que de tout changer cet hiver, Quennec aurait eu mieux fait de laisser travailler l’équipe en place, et de s’atteler à chercher des partenaires potentiels (ou des investisseurs) en cas de promotion. Pour soutenir celle-ci le cas échéant.
J’aimeJ’aime
Franchement à part Muller, Pasche, Dams, Doumbia voire Marazzi, je vois pas trop qui a vraiment le niveau pour évoluer en SL.
Les jeunes doivent encore faire leurs preuves en CHL et les « vieux » me paraissent trop limités pour être décisifs dans cette catégorie de jeu.
On a un contingent de haut de classement de CHL, mais en cas de promotion, il aurait fallu changer la moitié de l’équipe. Est-ce qu’on en aurait-eu les moyens ?
J’aimeJ’aime
@Valid : je te trouve sévère envers plusieurs joueurs. Bcp ont déjà joué en SL. De plus peu sont vieux.
Et un groupe bien stable et formé vaut plus que la somme de ses individualités. Joao Alves l’avait bien compris.
J’aimeJ’aime
Pour moi la plupart non pas amené ce qu’on attendait d’eux. A partir de là, il faut changer de cap. J’aimerai bien que le SFC se renforce la saison prochaine avec des éléments venant de CHL et non des réservistes de SL.
Et si on peut continuer à développer nos M21 en les faisant évoluer régulièrement avec la première, ça serait parfait.
J’aimeJ’aime
on peut aussi tourner la question dans l’autre sens: est-ce que le SFC a les moyens de faire une deuxième saison en LNB, où les revenus sont faibles?
aujourd’hui, le budget est financé au 2/3 tiers par les « partenaires »… mais vont-ils faire de même la saison prochaine? ou doit-on réduire notre budget?
le retour en LNA, c’était aussi une moyenne de spectateurs 2-3 fois plus élevée, plus de sponsors intéressés, de la facilité pour recruter des joueurs, etc…
J’aimeJ’aime
Je pense effectivement que le budget de la première équipe sera revu à la baisse la saison prochaine avec une place plus grande laissée à la jeune génération. On verra bien, mais c’est pas forcément pour me déplaire car à terme je suis sûr que ce sera payant, même si la promotion prendra certainement plus de temps.
J’aimeJ’aime
Ce blog est vraiment devenu avec le temps un recueil de pleurnichard. Il y a toujours quelqu’un à critiquer. Je comprend de mieux en mieux les raison de l’évincement des EDS de la part du Servette. Votre blog n’est pas ou plus un soutien pour le club mais plutôt un boulet qu’il traîne derrière lui. Le président ne communique pas Zubi est un méchant patron il ne prend pas le bonne décision, Aeby ne prend pas les décisions mais c’est Zubi… Faut arrêter un peut prenez du recul arrêter d’insulté les joueur le staff en place etc. Regarder des match d’autre championnats et quand vous allez au stade soutenez votre club de cœur qui traverse une mauvaise passe de plus et soutenez le vraiment que ce Zubi, HUG, Bridge, Rodriguez etc… Les joueur le staff la relève ils ont tous besoin de nous.
Pour terminer tout les jour je croise des jeunes qui vont s’entraîner avec plaisir dans un Club historique… Ne traînons pas se club et ses représentant dans un torrent de merde
LE LINGE SALE SE LAVE EN FAMILLE ET PAS SUR LA TOILE!!!
J’aimeJ’aime
Je ne vois vraiment pas la raison de cet emportement. On peut émettre des critiques, poser des questions, se positionner pour ou contre des décisions de la direction. Nous sommes supporters et nous avons le droit de penser. Non?
Tant que tout cela se fait dans le respect, je ne vois absolument pas le problème. Au contraire, cela donne de la vie autour de ce club.
Dommage que le club ait coupé le lien avec les EDS. Cela montre que les dirigeants ne sont apparemment pas ouverts aux remarques, et qu’ils ne considèrent pas réellement leurs supporters, en les éloignant.
Encore une fois, ce blog salue les succès, complimente les réussites. Comme il relève avec pertinence les incohérences.
Le club du Servette n’est-il pas assez ouvert pour tolérer cela? Dans les grands clubs étrangers que tu cites, les réactions des supporters sont bien plus vives.
J’aimeJ’aime
+ 10 000. MERCIIIIII objectif32. Magnifique ! Je vais agrandir et encadrer ton message et le placarder au stade et sur les écrans géants.
On dirait qu’il n’y a plus de place dans ce blog pour les supporters qui positivent et qui ne se mêlent pas de l’organisation du SFC. Mais qui sont ces personnes qui critiquent même quand on gagne ? Des râleurs professionnels ? Certains complotent contre Zubi et d’autres appellent à boycotter le stade.
Vraiment dégueulasse.
Après on nous dit que les nanas causent trop….. Moi je dis que l’on est largement battues, tous ces bla bla pour arriver à rien.
En tout cas cela ne m’empêchera pas d’aller au stade et d’essayer d’amener des spectateurs.
Même en CHL ce club mérite notre respect.
J’aimeJ’aime
@Stanley.vi : j’aimerais comprendre. Que penses-tu de la reprise de ce printemps? Que penses-tu par rapport à un entraîneur qui n’a plus son mot à dire et qui est mis sous tutelle après avoir fait plus de 30 points au 1er tour et avoir ramené l’équipe 2ème à 4 points seulement du leader? Que penses-tu de la décision de punir des leaders, au point de pousser l’ironie à faire chauffer Pasche 40 minutes et faire entrer un tout jeune à sa place à 5 minutes de la fin? Que penses-tu de tous les changements apportés au sein du club cet hiver alors que tout allait bien? Que penses-tu de l’éviction de Favre? Etc…
Oui, il faut supporter le Servette FC. L’encourager, positiver. Mais doit-on soutenir des actes incohérents et le grand n’importe quoi? Est-ce soutenir son club que de soutenir ça, en fermant les yeux?
J’aimeJ’aime
http://www.servettefc.ch/fr/index.php#2
quelle vie active la bas …
Heureusement qu’il y a les Eds 🙂
J’aimeJ’aime
Objectif32, si ce blog venait à disparaitre, te satisferais-tu des interviews totalement préformatées et vides du site officiel : « Le groupe va bien, on progresse, on va remonter la pente », et des annonces que des nouveaux partenaires sont très intéressés, qu’on est sur le point de concrétiser mais qu’on ne peut rien dire tant que rien n’est officiel ?
Le linge sale se lave en famille, alors pourquoi notre président se permet de descendre en flèche certains joueurs dans la presse ?
Les joueurs qui ont essayé de « laver le linge sale en famille » ont immédiatement été sortis du « projet » servettien.
Je préférerais tellement être un brave candide vantant les mérites du Colgate sur le bois de sapin, mais je suis tellement persuadé qu’on va dans la mauvaise direction que je ne peux pas me taire. Crois-moi ce n’est pas pour mon plaisir, au contraire, ça me bouffe cette situation.
J’aimeJ’aime
T’es un tout fort!! Respect ! D’accord avec toi!
J’aimeJ’aime
Un blog est là pour émettre des critiques, des félicitations, des avis positifs et négatifs.
Les discussion qui en découlent sont souvent intéressente même si parfois certains s’emportent dans la démesure voir même l’indécence…
Si les critiques dépassent les avis positifs, au vue du grand nombre de personnes postant ici, c’est peut-être qu’il y a un mal- être ?!?
Les posts positifs sont aussi les bienvenus et parfois font même du bien.
Les avis positifs comme les négatifs sont souvent argumentés et laissent des discussions ouvertes.
La liberté d’internet nous permet d’effectuer ceci et nous aurions tort de nous en privé.
(Je parle en tant que Web Master amateur et indépendant et je n’ai strictement rien à voir avec les EDS)
J’aimeJ’aime
cette remarque oublie quand même l’histoire récente du SFC… fallait-il aussi taire toute critique contre Marc Roger ou Pishyar? n’est-il pas normal après ces expériences d’avoir un public bien plus méfiant?
une opinion critique de la part des supporters est quand même le signe d’une bonne santé d’un club, un forme de rappel pour que les dirigeants n’oublient pas leurs objectifs.
c’est d’autant plus vrai que Genève est une ville internationale avec un niveau de vie élevé: le niveau d’instruction moyen est plutôt élevé. Dans ce contexte, les formes de gouvernance doivent tendre vers plus d’horizontalité et de transparence.
J’aimeJ’aime
Il y a critique et critique……. En ce moment c’est plutôt de l’acharnement anti SFC de la part de certains.
J’aimeJ’aime
stanley.vi, oui, la critique a tendance à dérapper. mais c’est aussi l’absence de réponse et certaines actions négatives de la part de la direction qui envenime la situation.
si Zubi remettait les choses à plat avec les « bannis », que le club communiquait sur les objectifs et les moyens pour la saison prochaine, signait un entraîneur et prolongeait 2-3 contrats, les critiques disparaitraient.
faut pas oublier que la prochaine saison commence dans 3 mois et 10 jours seulement, alors qu’on a pas d’entraîneur sous contrat et que la majorité des joueurs sont eux aussi libre de s’engager ailleurs.
fini le blabla et les discours, du professionalisme que diable! des actes! des signatures!
J’aimeJ’aime
+100 Vinas.
J’aimeJ’aime
à quoi sert un blog à votre avis……. à chanter en coeur une équipe cassée de l’intérieur ?
Oui c’est bien beau les jeunes qui s’entraînent, mais ils voudraient aussi devenir adulte dans un environnement sain sans devoir idylliser le temps de leur jeunesse…..
Et sachez que sur ce blog on aime le Servette, et ceux qui le font. Pas ceux qui le défont. Bien à vous de les encourager, et sachez que je le vourdrais aussi, mais pas dans ces conditions. Et il ne s’agit pas de pleurnicherie, je vous en prie, mais d’un sérieux problème à l’interne qui nous affecte. Peut-être que cela vous indiffère et vous croyez que la fumée n’a pas de feu. Et je me garde de tous vous dire ici.
J’aimeJ’aime
+1000 marc ! la vérité va bientôt éclaté et les fans de Zubi faudra pas vous cacher..faudra assumer votre soutien aveugle !
J’aimeJ’aime
Qui peux m’expliquer en 12 mots pourquoi sommes nous passés a 10 équipes a un moment ?
/merci d’avance
J’aimeJ’aime
Parce que ça amenait plus de blés aux clubs restants et Muri leur a vendu le projet tel quel.
Grossière erreur de mon point de vue…
désolé y’a au bas mot 20 mots…
J’aimeJ’aime
hehe je te laisse le bonus des 6-8 mots
Merci valid
J’aimeJ’aime
@GrenatDC
Ce que je pense c’est qu’avant tout je ne me permets pas de juger et critiquer ce que je ne connais pas. Je ne fréquente pas les vestiaires Et je n’ai pas de copains dans les joueurs ni dans leur staff mais j’ai pu approcher H. Quennec, c’est une personne très courtoise et facilement abordable (tu devrais lui soumettre tes critiques directement) il est souvent présent vers la tribune Nord.
La reprise à été pénible après de bons résultats fin 2013, c’est vrai, c’est le sport, mais le rôle de supporter n’est-il pas de soutenir son équipe dans le bon comme dans le mauvais ? C’est ma philosophie. Quand on perd, je râle un bon coup et puis je pense au prochain match.
Ce club revient de loin, il est en reconstruction et ça va prendre du temps pour obtenir une stabilité.
Ne pas oublier toutes les casseroles qu’il traîne. Fallait vraiment une bonne dose de courage pour reprendre la m**** laissée par certains personnages.
Ça pourrait être bien pire.
Normal qu’il y ait une incidence sur les joueurs tous ces changements mais c’est peut-être nécessaire pour évoluer.
L’avenir nous le dira.
Quand au choix et au timing des joueurs sur la pelouse, les punitions + Zubi + Quennec, etc… tout cela c’est pas mon job de juger. Tant qu’il n’y a pas d’abus grave constaté et révélé dans ce club moi je le respecte.
Cher GrenatDC j’espère que l’on te verra quand même dimanche au stade.
Cordialement.
J’aimeJ’aime
@Stanley.vi : Oui, je ne doute pas que M. Quennec est un homme agréable et courtois. Il sourit beaucoup en tout cas et dégage de la confiance. Mais je n’aimerais pas travailler pour lui. Derrière sa bonté apparente, il n’hésite pas à licencier ceux qu’il a engagés 2-3 mois avant.
Lui soumettre des questions (et non des critiques) directement, oui ce serait super. Mais il y a déjà eu ici même plein de propositions faites par les supporters. Je n’ai pas le souvenir qu’une réponse soit venue en retour.
Oui ce club était dans une situation catastrophique. Mais le président l’a repris et s’y accroche. Il ne souhaite de toute évidence pas le céder à d’autres. Alors soit. Mais il doit par conséquent en assumer la présidence et les responsabilités qui y sont liées.
Je ne serai malheureusement pas au match dimanche. Je n’arrive malheureusement pas à m’identifier à la gestion actuelle du Servette FC. Mais je soutiendrai toujours ce club, bien sûr. Et je reviendrai au stade lorsque le club suivra à nouveau un projet stable, cohérent, sain, avec une ligne directrice claire. Avec ou sans Quennec.
J’aimeJ’aime
Tu reviendra au stade bien plus vite que tu l’imagine J’avais fais ce choix maintenant j’y retourne pour soutenir l’équipe car il le mérite même si des fois j’ai eu l’impression qu’il y avait 7 ou 8 ballerine et non des pro mais quand ils sont sur le terrain c’est nos champions qui affronte leurs champions. Du pain et des jeux. qu’importe le nom l’age la dextérité c’est avec nous qu’ils ce sublimeront le match de la promotion Baumann il va chercher ou cette rage de son entraîneur de son président non de nous…
Alors si on ne les supportes pas comment voulez-vous que eux y arrive
J’aimeJ’aime
@grenatDC
En fait, l’organisation du club t’intéresse plus que le foot sur la pelouse.
Moi c’est le sport qui m’attire à la Praille, CHL ou SL, il y a aussi l’ambiance et le plaisir d’être entourée par de « nombreux » spectateurs qui chantent, sifflent et « gueulent ».
Mais si vous boycottez le stade, que vont ressentir les joueurs ?
On a pas le droit de les lâcher.
A méditer :
Est ce qu’on peut remonter un club en si peu de temps ?
J’aimeJ’aime
J’hésitais à mettre » l’infime espoir » mais vu le niveau de jeu produit par les grenats… J’y crois pas !
À la saison prochaine
J’aimeJ’aime
Oui les supporters on le droit d’émettre des critiques et c’est son devoir. Mais il doit avant tout permettre aux joueurs staff etc. de progresser d’apprendre de leurs échecs et erreurs.
J’aimeJ’aime
comment voulez-vous que le supporter soit entendu pour que le staff et les joueures puissent progresser ?
comment cela se peut-il sans que la critique ne soit appuyée suffisamment pour qu’elle soit éventuellement entendue ?
Car à l’interne on en fait des bouchées goulues avec les bisounours. Et si déjà les joueurs n’ont pas le droit d’être critique avec leur propre staff …. c’est vérouillé là-dedans vous dis-je, vous pouvez me croire.
C’est pour cela qu’on ne peut pas changer toute une équipe, mais en revanche …..
J’aimeJ’aime
Est ce vraiment le rôle du supporter de s’occuper de la gestion d’un club ?
Chacun son rôle.
Changer le staff ? Pour mettre qui à la place ?
J’aimeJ’aime
A ce rythme la ils ont pas fini d’apprendre
J’aimeJ’aime
Stanley t’es vraiment l’archétype du mouton qui suit la meute sans poser de questions, du moment que mon patron me dit une chose alors c’est vrai …
J’aimeJ’aime
Leman bleu foot s’est semble-t-il inspiré des EdS pour faire sa propre virée à Balexert ce matin. Zubi a d’ailleurs eu un peu l’occasion d’exposer son point de vue. Niederhauser aussi.
Enfin L’intégration de Gazzetta entre Carouge et Servette est tout à fait intéressante et plutôt nouvelle par ici.
Tout ne va pas bien au Servette FC, mais on ne peut pas dire qu’il ne s’y passe rien 😉
J’aimeJ’aime
http://www.lemanbleu.ch/vod/leman-bleu-football-20032014
J’aimeJ’aime
Bravo encore à stanley.vi et son courage qui luttent encore contre la dépression qui a englouti près de 90% des commentaires.
Encore une fois tout n’est pas rose (et parfois c’est vraiment inquiétant) mais, à titre personnel, je trouve qu’on atteint des sommets de négativisme (et parfois de paranoïa aussi) qui n’ont effectivement pas la place sur un site de supporters.
J’aimeJ’aime
Je ne suis qu’une supportrice qui aime le foot et le SFC, j’y peux rien, c’est comme ça. On défend ce que l’on aime.
Mille merci Michel, ton comm. me touche.
J’aimeJ’aime
C’est ce que j’aime moi aussi 😉
J’aimeJ’aime
oui, merci Stanley.vi, je me sens moins seul dans cet océan de mauvaise foi et de haine.
Les caprices d’enfants gâtés de supporters qui s’improvisent expert pour faire la leçon aux dirigeants et exiger qu’on leur rende des comptes sont insupportables.
J’aimeJ’aime
Tiens le revoilà. Il aura attendu 72 heures avant de faire son retour, peut-être qu’il a lu qqpart que le supporter a une mémoire de 3 jours. En tout cas mon klaxon, défendre l’indéfendable va être dorénavant bien compliqué après l’épisode luganais. Je te souhaite bon courage!
J’aimeJ’aime
Bon on est déjà au moins 3 positifs …. Continuons le combat.
Klaxon, Tu vas te faire chambrer, toi avec ce comm. Aie aie..
J’aimeJ’aime
+ 1
Je partage aussi vos points de vue concernant le club. Et pour ceux qui veulent connaître le « projet », vous pouvez regarder (comme d’autres l’ont aussi dit) le replay de l’émission de Leman Bleu Football de hier. Il est clairement dit qu’ils vont faire monter autant de jeunes talentueux de l’Académie que possible car ils sont le futur de Servette. Seulement voilà, ça ne se fera pas en 1 saison mais un peu plus…
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas la première fois que les dirigeants parlent ainsi dans une émission. Niederhauser est convaincant. Zubi un peu moins. C’est juste mon avis. Il ne répond pas toujours aux questions. On mettra ça sur le compte de la barrière de la langue.
Pourquoi avoir changé de stratégie sportive cet hiver, alors que le club n’était qu’à 4 points du leader? En changeant tout, le club a perdu 1 année, voire 2. C’est bien d’intégrer les jeunes. Assurément! Et là le club suit une stratégie cohérente. Mais ils auraient très bien pu intégrer ces jeunes progressivement sans tout chambouler en hiver, mettre à la porte certains techniciens, bannir des joueurs, et mettre sous tutelle des entraîneurs…
J’aurais bien aimé entendre Aeby, aussi..,
J’aimeJ’aime
Je vous rejoins dans cet élan positiviste, quitte à déplaire à certains. On verra de quoi l’avenir sera fait, mais de base, j’aime cette idée de donner une chance aux jeunes (et les considérer pleinement dans un projet et dans un plan de carrière type Gazetta)… quitte à rester en Challenge League encore une saison ou deux. Ca reste du foot, faut arrêter de croire que ce sera la fin du monde.
Et perso je préfère être encore en Challenge League mais voir des jeunes type Dominguez et Rodrigues prendre du plaisir sur le terrain et être fier de représenter Servette que de monter l’an prochain pour redescendre parce que nos finances ne sont pas encore extensibles et surtout parce que l’on a pas anticipé et considéré la formation, notre point d’ancrage. Avant de précipiter les choses et installer un toît bancale, il faut reconstruire des fondations saines pour faire tenir le bâtiment Grenat.
J’aimeJ’aime
Voilà qui est bien dit. Bienvenue Inoxy.
J’aimeJ’aime
Quand on voit ce qui ce passe depuis deux ans dans ce
club,on peut dire qu’on a la chance d’être en Suisse,
ailleurs cela serait bien plus chaud.Avec un désastre
sportif que l’on connait depuis 18 mois,et un président qui
alterne les mensonges et les incohérences,on est bien
calme en Suisse.
J’aimeJ’aime
Je te conseille vivement de regarder l’émission sur Léman bleu avec Zubi.
J’aimeJ’aime
HS – bravo Basel
J’aimeJ’aime
Oui chapeau FC Bâle.
Là-bas pas de bla-bla, mais des actes.
J’aimeJ’aime
Franchement moi aussi je suis déçu mais quand j’entends parler zubi je suis convaincu par son discours et je pense que servette a un bel avenir pour le futur et je pense qu’il est en train de construire une bonne base pour une prochaine promotion
J’aimeJ’aime
Seulement que c’est pas en parlant qu’on gagne des matches
J’aimeJ’aime
Oui, et en même temps, ce n’est pas (plus) parce qu’on perd un match que c’est la fin du Servette. Le spleen qui suit les défaites est particulièrement… « rude » ces derniers temps.
Je pensais que c’était plutôt à Quennec de s’expliquer, mais finalement la prise de parole de Zubi a eu un certain mérite.
Elle n’enlève évidemment pas les problèmes qui subsistent dans l’organisation, la gestion d’effectif, l’appréciation du public, etc.
J’aimeJ’aime
@Roger
Super, un optimiste de plus, on est déjà au moins 4 ou 5 sur le blog !!
J’aimeJ’aime