Les Enfants du Servette


2e journée : FC SION – SERVETTE FC : 1-0 (0-0) : les notes du match by Julian Karembeu
26 juillet 2012, 04:12
Filed under: Les notes du match, Parlons matchs

Le Servette FC subit un nouveau revers avec la défaite enregistrée à Tourbillon. N’ayant nullement démérités sur le plan collectif, quelles performances les Grenat ont-ils livré sur un plan individuel en ce dimanche après-midi…

LA DEFENSE

Gonzalez (5) : Auteur d’un brillant match jusqu’à 5 minutes du terme de la rencontre, lors de cette fameuse action où il commit une sortie intempestive sur un attaquant pourtant excentré. Fuy était sur le coup. Cette faute était donc inutile et condamne le Servette FC à une défaite imméritée et cruelle. Gonzalez était proche de réaliser un match énorme, peut-être l’un de ses meilleurs réalisé sous le maillot grenat à ce jour. L’un des plus complets en tout cas, par le biais d’une performance solide. Lourde de conséquences, sa bévue condamne également fort logiquement sa note individuelle, qui passe du coup de 8,5 à 5. Dommage. Les erreurs arrivent et chaque joueur en commet. Il serait donc injuste d’en tenir rigueur à notre gardien. Les principaux manques servettiens aujourd’hui se situent ailleurs. Et il serait faire preuve d’un manque de discernement que de ne s’arrêter que sur cette erreur et de laisser de côté tout le reste. Cette bourde monumentale relancera néanmoins les critiques des détracteurs du numéro 1 de Joao Alves.

Ruefli (7) : Notre latéral droit s’affirme toujours plus et s’enrichit d’une expérience qui pourrait l’amener à évoluer sous d’autres cieux, plus lucratifs. Valeur sûre du contingent grenat, il a su faire preuve d’une discipline et d’un caractère précieux au sein du contexte d’un derby. Souvent à la limite de la régularité, il tire sur la corde. Cela lui a valu qu’un seul carton jaune, fort heureusement. Mais les sanctions rôdent. Vincent aime les ambiances mouvementées et, à l’image d’un Varela ou d’un Yakin, s’en nourrit pour se sublimer. Il donna l’impression de n’avoir peur de rien (ni même de Gattuso) dans ce stade chaud bouillant, et surtout pas d’un public qui lui était particulièrement hostile. Ce Servette qui manque d’expérience a besoin d’un tel joueur.

Schneider (7,5) : Son expérience et son calme dans le jeu s’associent parfaitement bien avec le brio défensif de son compère M’Fuy. Auteur d’un match propre, de quelques interventions cruciales, il se révèle à ce jour un défenseur axial précieux dans l’échiquier défensif grenat. Comme un titulaire aussi, lui qui avait souvent été condamné au banc par l’ancien entraîneur Pereira.

M’Fuyi (8) : Notre imposant défenseur central aura à nouveau été le meilleur grenat. Quasiment infranchissable dans les duels en un contre un, solide et très bon dans le placement, il aura dirigé sa défense avec efficacité et métier. Sa tendance à jouer haut dans le terrain se révèle précieuse, autant que dangereuse. Les contres du FC Sion en fin de match avaient d’ailleurs à chaque fois le poids d’un but. Il aura alors fallu compter sur les prouesses de Gonzalez. Enfin… jusqu’à cette fameuse 85e minute.

Moubandje (7,5) : Latéral offensif par excellence, François fut le seul à apporter de la percussion sur les côtés. Ses chevauchées balle aux pieds, partant de très loin, peuvent toujours représenter une source de danger potentiel pour le système défensif adverse. Elles apportent en ce moment une plus-value bienvenue dans le dispositif grenat qui manque de profondeur. Comme Moubandje semble gagner en rigueur défensive avec le temps, ses performances deviennent désormais plus souvent équilibrées que par le passé.

LE MILIEU

Lang (5,5) : Il est difficile d’évaluer notre nouveau demi extérieur sur ce match. Il y a en effet deux façons de lire son match. Soit on prendra en considération sa volonté de créer du danger offensif en cherchant à provoquer des duels face aux défenseurs adverses, avec plus ou moins de succès. Cette attitude louable a fait de lui l’un des seuls Grenat réellement dangereux sur ce match. En cela, on pourra alors dire qu’il a effectué un bon match. Mais on peut également s’arrêter sur sa (fâcheuse) tendance à s’enfermer dans des actions individuelles, oubliant parfois ses coéquipiers en position idéale et gâchant ainsi des opportunités. Lang manque encore de percussion offensive et ne parvient pas à faire oublier Yartey. Au contraire, le spectre du ghanéen plane dans les travées, plus que jamais. Lang peut, et doit, mieux faire encore.

Pasche (6,5) : Polyvalent et complet, le demi axial a livré une performance correcte à bonne. Il prend une part intéressante au développement du jeu grenat et se révèle ainsi un joueur au potentiel intéressant. S’est quelque peu essoufflé au fur et à mesure de la rencontre. Animé d’un bon état d’esprit et de beaucoup de volonté, il devrait devenir un élément précieux dans le dispositif d’Alves.

Kouassi (6,5) : Infatigable et habile récupérateur, comme toujours. Dans son match dans le match avec Gattuso, il aura tenu la dragée haute. Joueur essentiel à mi-terrain et ô combien précieux, il demeure, lui aussi, une valeur sûre. Il lui manque malheureusement cette capacité à se montrer décisif. Souvent idéalement placé, il n’aura jamais tenté sa chance en essayant de frapper au but (ou trop tardivement). C’est son point faible, on le sait. Mais s’il pouvait améliorer ce registre, son jeu gagnerait en volume et prendrait dès lors une nouvelle dimension.

Karanovic (3) : Reculé en position de demi extérieur pour ce match afin de palier l’absence du blessé Tréand, Kara ne se sera pas montré plus à l’aise, ni plus en confiance, que lors du premier match de championnat ou que lors de la rencontre européenne. Derby à oublier pour lui. Au plus vite.

Pizzinat (6) : Un peu moins en vue que face au FC Bâle, l’expérimenté Pizzinat aura néanmoins fait du… Pizzinat. Présentant un jeu propre et appliqué, amené à fluidifier le jeu grenat et à relayer le ballon entre les lignes.

L’ATTAQUE

Gissi (4) : Prometteur lors de ses entrées en jeu jusque là, le jeune espoir avait l’opportunité de commencer enfin un match comme titulaire. Enfin… parce que beaucoup de supporters attendaient avec espoir ce moment-là. Force est malheureusement de constater que Gissi ne sera pas parvenu à se montrer à la hauteur de leurs attentes. A sa décharge, il fut bien trop esseulé à la pointe de l’attaque, comme Karanovic une semaine auparavant. Bien encerclé par des défenseurs au gabarit imposant et à l’expérience confirmée, il n’en aura eu que la tâche plus difficile. Malgré tout, le nouvel attaquant n’aura pas su faire preuve de l’altruisme et du réalisme attendus, galvaudant 1 ou 2 réelles opportunités par manque de réaction et de flair. Peut-être le manque d’expérience…

LES ENTRES

Moutinho (-) : N’aura joué que 3 minutes. Insuffisant pour être évalué.

De Azevedo (2) : Marcos n’y est plus. Pas dans le rythme, pas en confiance, et n’apportant rien si ce n’est d’affaiblir le rendement de l’équipe dès son entrée en jeu, il a semblé totalement à côté, pour ne pas dire absent. C’est grave docteur?

Pont (-) : N’a joué que dix minutes et n’a pas touché suffisamment de ballons pour être évalué. Pont aurait peut-être pu rentrer plus tôt, notamment pour remplacer Pasche qui semblait accuser le coup de la fatigue à partir de l’heure de jeu. Il aurait peut-être pu aussi commencer le match (sur le côté à la place de Karanovic) pour permettre à Alves de disposer d’une solution de rechange offensive en cours de match. En effet, il n’aurait été nullement un luxe que d’avoir sur le banc un Karanovic ou un Gissi frais et prêt à entrer à partir de l’heure de jeu. Là, au contraire, plus le match avançait et plus les solutions offensives servettiennes s’amenuisaient et se réduisaient à néant. Pas l’idéal, surtout lorsqu’il faut essayer d’exploiter des contres ou de revenir au score.

L’ENTRAINEUR

Joao Alves (6) : Joao Alves a reconduit son 4-1-4-1 fétiche pour ce derby. Le changement apporté se sera imposé de lui-même : Karanovic reculant logiquement pour prendre la place de Tréand blessé. En optant pour un telle alternative, le druide portugais n’a fait que de confirmer sa conviction d’imposer son système de jeu à son Servette FC. Il se sera néanmoins privé d’une solution de rechange offensive en cours de match. On pourra encore disserter longtemps sur ce choix, pesant les pour et les contres des autres alternaives qui se présentaient à lui (cf. : le match sous la loupe). Toujours est-il que le système de Joao Alves offre au Servette, par rapport à la saison passée, un jeu plus compact et maîtrisé, et un resserrement des lignes. Son système apparaissait plus rodé que celui de son ancien élève Fournier. Et son équipe du Servette s’est montré joueuse, davantage que son adversaire du jour. Mais il lui manque de la profondeur et de la percussion offensive. Le druide se trouve face à une énigme : doit-il se priver de certains gains pour tenter d’apporter plus d’équilibre? Ou doit-il rester dans ses convictions et attendre la solution miracle, qui devrait provenir d’un renfort (ou de deux) offensif ou… du retour d’Esteban? Les deux solutions n’étant d’ailleurs pas exclusives, tant le Servette FC a besoin de son enfant prodige, mais également d’un renfort! Pour terminer, on aurait aimé voir Alves procéder à ses autres changements plus tôt dans le match.

Les remplaçants

    Kevin Mbabu, Simone Grippo.

Suspendus

Blessés

GrenatDC


9 commentaires so far
Laisser un commentaire

Azevedo 2, fallait oser mon ami, mais je pense que tu as raison, y en aura toujours pour dire qu on exagère, mais je persiste à dire qu à part ses coups francs, qui soit dit en passant, y a bien longtemps que son pied gauche est carré, désolé mais je le pense sérieusement, sa lenteur on en parle même pas, je l ai toujour dit,ce joueur n à pas le niveau super league , il est peut être très sympa, mais cela ne suffit plus pour mériter de porter encore ce maillot! Désolé , mais la maintenant faut être réaliste, avec lui plus d espoir. Eudis malgres ses limites nous aurait été plus utile. J espère que personne m en voudra pour mon petit commentaire. ALLEZ SFC

,

J'aime

Commentaire par Fanatiquegrenat

Eudis était bon quand on était en challenge league. il a fait quelques saisons a zurich et yb et il jouait que très rarement. la saison passée il a peu joué car il ne méritait plus d’être dans le onze idéal du sfc et aussi car il avait des pblm permanents avec son dos, je pense que ce pblm physique a pesé dans la balance pour ne pas renouveler son contrat.

J'aime

Commentaire par Zico

100% d’accord sur les notes !
Avez-vous un lien pour le match ce soir ?
Bluewin ne diffuse pas…

J'aime

Commentaire par lebouet

Essaye celui là

http://atdhenet.tv/terms.html

J'aime

Commentaire par gigi

Merci je vais tester.

J'aime

Commentaire par Bouet

93.33% d’accord avec vos notes. Il y a juste la note de Gissi, je lui aurai mis un 5, jusque parce qu’il a provoqué 2 carton jaune, c bien la preuve qu’il est difficile a marquer et qu’il est puissant et après son départ l’équipe a arrêter d’attaquer ou est-ce du a l’entré de MDA.

J'aime

Commentaire par Grenaldo

concernant Gonzalez, ce que ses (nombreux) détracteurs lui reprochent le plus, ne sont pas ses grosses bourdes (sion cette semaine, GC l’année passée et quelques autres) car celà peut arriver aux meilleurs gardiens du monde. par contre, il a un excès de poids depuis longtemps ce qui le rend lent dans ses courses et moins agile pour plonger, il est aussi relativement petit pour un gardien. et surtout il a des grosses lacunes dans ses sorties sur les centres à plus de 3 m de sa ligne (comme l’écrivait un blogueur il y a quelques jours, les supporters ont peur sur chaque corner ou centre). il est également faible sur les dégagements (au 6m, à la main, au pied), car il attend une éternité, puis ses dégaments ne sont ni assez puissant, ni précis. avec barroca sur les dégagements, le pourcentage de ballons conservés par sfc est nettement supérieur. barroca de façon générale est supérieur à gonzo.
il n’y a rien de personnel contre gonzo, qui a fait ses classes au sfc, qui est surement un gars bien et sympa et important dans le vestiaire, mais beaucoup préférerait que barocca joue.
et rien n’empêche mr marguerat de faire travailler d’avantage gonzo sur ses points à améliorer.

J'aime

Commentaire par Zico

sur le match de sion comment peut on mettre une meilleure note à Pasche qu’à Lang…

J'aime

Commentaire par david

Quelques commentaires pour aller plus loin:
– La méforme de MDA pèse, je le crains, assez lourdement sur les résultats du SFC. Ne faudrait-il pas envisager de le laisser quelques temps au repos ? Bien entendu, c’est un peu illusoire compte tenu du remplissage de l’infirmerie, toutefois une petite période de 2-3 semaines sur le banc pourrait lui faire du bien.
– Karanovic est un autre problème actuellement. Il donne l’impression de ne pas être présent avec l’esprit, voire d’avoir tergiversé dans un transfert qui aurait du/pu se faire. Là, il est certain que ça plaide en faveur de davatange de concurrence, et on ne peut qu’espérer qu’Esteban puisse apporter rapidement un peu d’émulation en attaque. Je ne crois malheureusement pas en Ramizi à court terme.
– Gonzalez souffre de certaines critiques, mais je trouve que dans l’ensemble c’est un gardien solide. Les remarques de Zico sont certainement assez pertinentes, mais il semble avoir une effet positif, un charisme et au moins une ancienneté respectée dans le fonctionnement du groupe – ce qui a un rôle notoire. Changer au profit de Barroca ne m’apparaît pas une priorité pour l’instant, mais je m’interroge sur un point annexe : Pourquoi ne plus avoir de 3e gardien ? N’est-ce pas un peu risqué pour jouer dans 3 compétitions ?
– Pour terminer sur une note positive, j’apprécie bien le fonctionnement de la triplette défensive : Moubandje, Mfuyi, Schneider. Ces 3 joueurs se sont bien installés à leur poste. Il leur manque un zeste de régularité et de rigueur pour que la défense reste étanche tout un match tout en gardant des capacités de relance et de contre-attaque très intéressantes.

Allez Servette, le match de cet après-midi est peut-être plus important et risqué qu’il peut n’apparaître pour certains !

J'aime

Commentaire par Michel




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :