FIFA13 : Présentation du jeu!

Alors que nous avons fait gagner FIFA13 la semaine dernière, place cette semaine à l’analyse du jeu. Et c’est Papy Scholes qui s’y colle…

Encore une fois, il faudra s’adapter!

Première passe, et première constatation : Il va encore une fois falloir ajuster son jeu à ce nouvel opus de la franchise nord américaine ! Finit les contrôles propres, que Lionel se nomme Messi où Pizzinat ! On doit désormais faire bien attention, comme on le ferait dans la réalité, au rebond, à la puissance de la passe, et à l’orientation du contrôle. Cela permet d’effectuer un contrôle orienté qui élimine un joueur, ça laisse aussi plus de liberté dans l’intervention au défenseur.

Le second changement qui frappe le plus, c’est l’intelligence offensive des joueurs. Fini les belles profondeurs inutiles puisque votre attaquant ne s’est pas aligné au hors-jeu, et quel bonheur ! Gardez un peu de vitesse sur le banc pour en profiter à l’heure de jeu et utiliser ces appels en profondeur qui sont vraiment pour moi L’AMELIORATION de FIFA 13.

On note encore des progrès dans les duels, déjà améliorés dans FIFA 12, et une possibilité de dribble à 360 degrés, ce qui n’est pas flagrant, même pour le dribleur assidu que je suis.

Finalement, dernier changement notable de ce nouveau FIFA, les coups-francs tactiques. Qu’on se le dise, il faudra beaucoup plus que quelques heures de jeu où travailler énormément dans l’arène pour être le David Beckham de FIFA 13, encore plus avec nos servettiens !

Ajoutons encore, en vrac, une amélioration de l’intelligence des gardiens, de celle des arbitres (avec des scènes cocasses, comme un avertissement pour un joueur d’un mur qui bouge trop), de nouvelles célébrations, plus de choix dans les tactiques, les EA Journées (mise à jour après chaque match du niveau des joueurs… pour les grands championnats) et l’apparition d’encore plus d’équipes, de championnat et de stades.

Quid de Servette ?

D’abord, les notes :

C’est bien sur ce qui nous intéresse le plus, en fans du Servette. Et bien, comme de coutumes, les notes sont dans l’ensemble correct même si comme souvent il y a quelques bizarreries. Ainsi, Pizzinat est le joueur le plus faible de l’effectif avec 52 de note générale, les meilleurs étant De Azevedo, Kouassi et Rufli (65 chacun) alors que dans le duel des gardiens de buts, Gonzalez devance Barroca d’un point (59 à 58).

Ceci dit, même s’ils ne pratiquent pas le même football, il est amusant de constater que Lionel Messi, avec sa note de 94, vaut à peine moins que Gissi et Pizzinat réuni (104 à eux deux).

Le 11 de base :

Barroca est titulaire dans la cage servettienne, au commencement du jeu. Il a devant lui Une défense Moubandje, Routis, Baumann, Rufli. Au milieu c’est Grippo et Kouassi qui abattent le travail pour que Lang, Tréand et Pasche amènent les ballons à Karanovic. Servette, vous l’aurez compris, est présenté dans son 4-2-3-1 habituel.

Enfin, les balles arrêtées :

Vous serez heureux d’apprendre que Grippo a pris du galon, le voilà capitaine du 11 servettien alors que c’est Kouassi qui se charge de tirer pénalty et coup-francs !

Des nouveaux modes de jeu

Enfin, vous trouverez maintenant des petits jeux très sympas, excellente alternative à l’Arène, en attendant le chargement des matchs. Le mode Ultimate Team a lui été entièrement revu, et on y a du reste trouvé une petite surprise, dans ce mode de jeu où vous créer votre équipe de rêve avec les joueurs de votre choix, un des entraineurs disponibles, adepte du 4-2-2-2, se nomme Joao Alves ! Pour finir, le mode carrière à également été revu, et le budget transfert servettien y est de 2.5 millions d’euros et qu’à titre de comparaison, Valentin Stocker vaut au minimum 6.5 millions d’euros toujours et Xavier Kouassi, le plus bankable des servettiens, ne vaut lui « que » 850’000 euros.

Galerie Photos

Montage Peter Horath

Et João pour la postérité…

Retrouvez ci-dessous la fiche presse de FIFA13

Positionnement du produit

FIFA 13 retranscrit toute l’intensité et le suspense du véritable football.

Description

Cinq innovations majeures révolutionnent l’intelligence artificielle, les dribbles, le contrôle du ballon et les contacts physiques. La lutte pour la possession du ballon se fait sur tout le terrain et offre une liberté et une créativité offensives sans précédent pour retrouver toute l’intensité et le suspense du vrai football.

Grâce à une toute nouvelle Intelligence offensive, les joueurs bénéficient de l’intelligence artificielle la plus aboutie qui soit. Ils sont capables d’analyser l’espace, de fournir plus d’efforts, d’évoluer plus intelligemment pour perforer les défenses et d’anticiper encore plus. Désormais, avec le système de dribbles le plus complet et le plus intuitif jamais conçu pour la franchise, chaque geste balle au pied compte. Inspirés par le meilleur footballeur du monde, Lionel Messi, les Dribbles complets, qui garantissent une mobilité sur 360 degrés, permettent aux joueurs de défier leurs adversaires et de dribbler avec une grande précision. Il est ainsi plus facile de se montrer créatif sur les actions offensives et de provoquer des duels plus dangereux. Le Contrôle FIFA 13 transforme la manière de contrôler le ballon. C’en est fini des contrôles parfaits pour chaque joueur sur le terrain et les défenseurs disposent d’une plus grande liberté dans la récupération du ballon. Avec le Moteur des contacts qui entre dans sa deuxième génération, les chocs entre joueurs ne se limitent plus seulement à des collisions et les duels sont maintenant âpres, même loin du ballon. Les défenseurs peuvent jouer des coudes pour se placer ou encore utiliser leur gabarit et leur puissance pour forcer les adversaires à rater leurs contrôles et à prendre des décisions avant l’arrivée du ballon. Les Coups francs tactiques FIFA 13 permettent de créer des situations dangereuses et imprévisibles sur coups de pied arrêtés. Placez jusqu’à trois joueurs autour du ballon et déclenchez de faux appels de balle ou utilisez une grande variété de passes pour surprendre l’adversaire.

FIFA 13 propose la gamme de nouveautés la plus large et la plus complète de l’histoire de la franchise. D’autres fonctionnalités et de nouveaux modes de jeu seront présentés dans les mois à venir.

Caractéristiques principales

  • Intelligence offensive — La toute nouvelle intelligence artificielle qui gère le positionnement des joueurs permet à ces derniers d’analyser les phases de jeu et de soigner leur placement pour créer de nouvelles opportunités offensives. Les joueurs fournissent davantage d’efforts et évoluent plus intelligemment pour perforer les défenses. Ils peuvent déclencher des appels de balle pour surprendre l’adversaire et distribuer des caviars à leurs coéquipiers. De plus, les joueurs possèdent une vision loin du ballon et sont capables d’anticiper pour créer des appels de balle non-rectilignes et des contre-appels pour exploiter la moindre faille dans le système adverse.
  • Dribbles complets — Grâce à un système de conduite de balle très complet, chaque geste balle au pied compte. Bénéficiez d’une liberté totale dans les duels pour faire preuve d’une grande créativité offensive. Les joueurs sont plus explosifs dans leurs accélérations balle au pied et ils peuvent recourir à des dribbles précis sur 360 degrés lors d’un duel face à un adversaire. Faites face à un adversaire pour vous créer des occasions et partez dans toutes les directions balle au pied pour éviter les tacles ou protéger le ballon. Temporisez et contenez vos adversaires pour avoir le temps de poser votre jeu.
  • Contrôle FIFA 13 — Avec ce tout nouveau système, finis les contrôles quasiment parfaits pour tous les joueurs sur le terrain. Les phases de jeu sont désormais moins prévisibles en cas de mauvais contrôle. Les mauvaises passes sont plus délicates à négocier et les défenseurs peuvent mieux exploiter les ballons qui traînent et les mauvais contrôles. La réussite des joueurs sur le terrain dépend de facteurs comme la pression défensive, la trajectoire du ballon ou encore la puissance des passes. Les joueurs qui savent bien contrôler le ballon pourront sortir du lot. Les contrôles parfaits seront moins fréquents, les passes pourront être trop appuyées et les pertes de balle seront plus nombreuses. L’équilibre entre attaque et défense n’en sera que plus renforcé.
  • Moteur des contacts — Le moteur des contacts, maintes fois récompensé, entre ici dans sa deuxième génération et affine encore plus les contacts et les duels avec ou sans le ballon. Les défenseurs ont ainsi un plus large éventail de choix dans la reconquête du ballon. Les défenseurs peuvent utiliser leur corps pour récupérer le ballon, jouer des coudes pour se placer ou encore utiliser leur gabarit et leur puissance pour forcer les adversaires à rater leurs contrôles et à prendre des décisions avant l’arrivée du ballon.
  • Coups francs tactiques FIFA 13 — Créez des coups francs dangereux et imprévisibles. Placez jusqu’à trois joueurs offensifs autour du ballon pour brouiller l’adversaire avec des feintes de courses, des options de passes plus variées et des coups francs plus élaborés. L’adversaire peut vous contrer en ajoutant ou en retirant des joueurs du mur, en faisant avancer ce dernier ou en faisant jaillir un joueur du mur pour intercepter une passe ou contrer la frappe.
  • Nouvelles passes — Deux nouvelles options de passes offrent la possibilité aux joueurs de lever le ballon au-dessus d’un joueur venant tacler ou d’effectuer des passes en profondeur piquées dans les intervalles ou à destination d’un coéquipier.
  • Fondamentaux FIFA 13 — Quelques éléments essentiels ont été affinés pour offrir une authenticité renforcée. Les décisions arbitrales sont désormais plus justes en cas de fautes et d’avertissements, l’intelligence des gardiens a été améliorée et la défense tactique offre une plus grande mobilité latérale aux joueurs en position défensive. Enfin, de nouvelles animations ont été créées, notamment pour les frappes en déséquilibre, les tirs dos au gardien et les célébrations de buts.
  • Une authenticité totale — Plus de 500 clubs officiels sous licence et plus de 15 000 joueurs.

Caractéristiques techniques

Éditeur : Electronic Arts Inc.

Développeur : EA Canada

Date de sortie : automne 2012

Classification : encore inconnue

Plateformes : PLAYSTATION®3 /Xbox 360®/PC

Joueurs en ligne : 1-22

Joueurs hors-ligne : 1-7 (PS3) ; 1-4 (Xbox 360) ; 1-5 (PC)

Site officiel : http://easportsfootball.fr

Facebook : http://www.facebook.com/easportsfifa.fr

Twitter : http://twitter.com/EA_FIFA_France.

Configuration PC recommandée : UC avec processeur Dual core (Core duo 2 ou supérieur). Intel Core2Duo à 2,4 GHz sur Windows XP / Windows Vista / Windows 7,2 Go de RAM. Carte graphique accélératrice 3D compatible DirectX® 9.0c de 256 Mo ou équivalent (doit être compatible Shader Model 3.0 ou plus). ATI RADEON HD 2900. NVIDIA GEFORCE 8800 GT

© 2012 Electronic Arts Inc. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Produit officiel sous licence de la FIFA. « © Le logo FIFA Brand OLP est une œuvre protégée et une marque commercial de la FIFA. Tous droits réservés. » Fabriqué sous licence par Electronic Arts Inc. *CONNEXION INTERNET requise pour le jeu en ligne.

Les stade présents dans le jeu

  • Allianz Arena (Bayern Munich)
  • Amsterdam ArenA (Ajax Amsterdam)
  • Anfield (Liverpool)
  • BC Place Stadium (Vancouver Whitecaps)
  • El liberator (FC Barcelone)
  • Emirates Stadium (Arsenal)
  • Estadio Azteca (Club America,)
  • Estadio Mestalla (Valence CF)
  • Estadio Vicente Calderon (Atletico Madrid)
  • Etihad Stadium (Manchester City)
  • Imtech Arena (Hambourg)
  • Juventus Stadium (Juventus Turin)
  • King Fahd Stadium (Al-Hilal, Al-Nasr, Al-Shabab, )
  • Old Trafford (Manchester United)
  • Olympiastadion (Hertha Berlin SC)
  • Parc des Princes (Paris-Saint-Germain)
  • San Siro (Inter Milan et Milan AC)
  • Santiago Bernabeu (Real Madrid)
  • Signal Iduna Park (Borussia Dortmund)
  • Sports Direct Arena (Newcastle United)
  • Stade Gerland (Olympique Lyonnais)
  • Stade Velodrome (Olympique de Marseille)
  • Stade Olimpico (Lazio Rome et AS Rome)
  • Stamford Bridge (Chelsea)
  • Veltins Arena (Schalke 04)
  • Wembley Stadium (Equipe Nationale Angleterre)
  • White Hart Lane (Tottenham Hotspur)
  • Liste des Stades Génériques :
  • Akaaroa Stadium
  • Aloha Park
  • Arena D’Oro
  • Century Park Arena
  • Court Lane
  • Crown Lane
  • Eastpoint Arena
  • El Bombastico
  • El Medio
  • El Reducto
  • British Modern
  • Estadio Latino
  • Estadio de las Artes
  • Estadio del Pueblo
  • Estadio President G.Lopes
  • Euro Park
  • Forest Park Stadium
  • Ivy Lane
  • O Dromo
  • Olimpico Arena
  • Pratelstvi Arena
  • Stade Kokoto
  • Stade Municipal
  • Stadion 32,Maj
  • Stadion Europa
  • Stadion Hanguk
  • Stadion Neder
  • Stadion Olympik
  • Town Park
  • Union Park Stadium

En nouveauté il y a donc White Hart Lane et le King Fahd Stadium. le Nou Camp ne sera pas dans Fifa 13 il est remplacé par « El liberator »

FIFA13 vu par les gamer

Le First Touch Control ou le contrôle de balle

Cette phase primordiale au football n’a jamais été un souci dans FIFA 12. Rare sont ceux qui manquaient leurs contrôles lors d’une passe, d’une balle en profondeur. EA Sports s’est inspiré de la réalité en nous montrant une séquence mettant en scène Ronaldinho lors d’un match de Flamengo et réalisant un contrôle parfait. Ce n’est, bien évidemment, pas le cas de la majorité des joueurs qui auraient fait un “beau tibia”. Cette illustration nous prouve que les contrôles dans FIFA 12 sont trop parfaits et qu’ils ne coïncident pas avec la réalité.

Ce nouveau système permettra d’apporter plus de réalisme puisque plus le joueur aura de bonnes statistiques et une aisance technique, plus il maîtrisera parfaitement le contrôle de balle.

Le Player Impact ou la collision des joueurs

Tout le monde a en tête le célèbre coup de foudre entre Andy Carroll et Lukasz Fabianski, Aaron McHardy n’a pas hésité a relever ce bug culte dont Romily Broad a clairement cité. La collision des joueurs est un travail très important sur ce nouvel opus puisque nombreux sont les bugs qui ont ternis nos matchs. Sur ce point, le nouveau moteur de collisions des joueurs (Players Impact Engine) mettra en avant les grands gabarits et les masses athlétiques afin de s’opposer à la course d’un attaquant. Dans l’opus actuel, nous voyons trop souvent un Messi, un CR7 prendre la profondeur grâce à ses 94 en accélération et en vitesse. Cette amélioration dans FIFA 13 permettra également de jouer des coudes, de tirer le maillot, etc … Les deux pieds en avant ne seront pas de la partie …

Le Complete Dribble ou le dribble précis

Si certains d’entres-vous foulent les terrains bétonnés de FIFA Street, vous devez sans doute avoir une connaissance du dribble précis. C’est le fait de pouvoir calmer le jeu lors d’une phase offensive dans le but de déborder votre adversaire et de prendre le couloir. Sur FIFA 12, une fois le ballon dans les pieds il était très difficile de feinter l’adversaire et d’accélérer pour partir sur l’aile, enfin je parle pour ceux qui ne jouent pas toujours avec Messi ou Ronaldo. Ce nouveau FIFA 13 offrira la possibilité de calmer le jeu, de temporiser face à un défenseur tout en gardant le ballon dans les pieds. A l’image du Bayern, du Barça, ce système permet la possession de balle tout en accélérant pour lancer une attaque.

Le Tactical Free-Kicks ou la tactique des coups-francs

Bon nombre sont ceux qui préfèrent viser les tribunes que la cage. Il faut avouer que ce n’est pas donner à tout le monde dans FIFA 12 mais la réalisation d’un coup-franc se verra clairement amélioré dans FIFA 13. Ce sera désormais 3 joueurs qui permettront de jouer votre combinaison. Petite balle piquée, tallonade, tout sera possible, le tout est de maîtriser. Sur cet opus, vous serez maître de vos coups-franc puisque vous maitriserez vos défenseurs (le mur) en leur offrant la possibilité de se déplacer, de sauter plusieurs fois mais aussi, rappelons-le, à vos tireurs puisqu’ils pourront faire de nombreuses combinaisons possibles et ce sans que Mr l’arbitre ne dise quoi que ce soit … Pour une fois !

Le Attacking AI ou l’attaque de l’IA (ordinateur)

Oui parce qu’il est vrai que certains attaquants comme Torres ont le don de se mettre hors jeu à chaque bonne action et dans FIFA 12 c’est une grande partie des attaquants et c’est très rageant. Manque de vision ? Manque d’intelligence ? C’est désormais terminé puisque sur FIFA 13 l’Intelligence Artificielle de vos attaquants est futile. Pour refléter encore plus la réalité, la plupart des attaquants n’hésiteront pas à piétiner, à revenir en arrière pour éviter d’être off-side. Cela n’empêche pas qu’il y aura toujours des hors-jeu mais cela sera moins prononcé.

Autre changement flagrant au niveau de l’attaque, le positionnement des joueurs. Combien de fois avez-vous exploser votre touche L1/LB d’appel de balle et que votre ailier ou attaquant ne part pas dans la direction souhaitée ou reste collé au défenseur ? Sur FIFA 13, vos attaquants n’hésiteront pas à prendre la profondeur et à se démarquer intelligement. Lors d’un corner, d’une action offensive votre futur buteur affolera la défense adverse en s’extirpant du marquage.

Fan de FIFA et du Servette FC?

Si vous êtes fan de FIFA et du Servette FC, vous serez alors intéressé par ce qui suit. EA SPORTS nous a contacté car ils cherchent des fans du Servette FC qui pourraient s’occuper de collecter les données sur les joueurs et l’équipe du SFC. Pour plus d’information, clickez sur les lien ci-dessous :

Papy Scholes/ EA SPORTS/Jeuxvideo.com/autres

13 réflexions sur « FIFA13 : Présentation du jeu! »

  1. Merci de cette elle analyse . Petite question servette n’a pas les nom des joueurs? Et serai il possible d avoir une image du maillot extérieur ???

    J’aime

    1. Non il n’y a pas le nom des joueurs. EA SPORTS s’est basé sur les maillots quand ils sont sortis en juillet et ils n’avaient pas les noms dans le dos…

      Pour le maillot extérieur, c’est le clanc, comme le vrai…

      J’aime

      1. OK merci c dommage pour le nom sur le maillot mais peut etre avec une mis a jours mais j’y crois moyen. Au moin je ne verrai plus ce 32 group c déjà ça .

        J’aime

    1. C’est vrai quand on voit les stat de rosenborg il sont bien supérieur alors que sur le terrain c’était plus équilibré. En se qui conserne Rufli peut etre qu’il devrait tirer du gauche, comme ça il a des chance de cadré ses frappes LOL 🙂

      J’aime

  2. Je préfère PES, ou on a l’impression de voir des matchs du championnats anglais,allemand ou de ligue des champions (bien intense).

    À FIFA, on dirait l’équipe d’Espagne ou du championnat d’Espagne, c’est plus « ennuyant ».

    Mais les deux jeux sont bien et ils sont différents, mais les deux sont bien et on leurs qualités!

    Je préfère PES, mais pour moi on peut pas les comparer, ils sont « différents ».

    J’aime

  3. Hello je voulais savoir si il était possible d’avoir la jaquette spéciale SFC avec la vraie taille d’une jaquette PS3 de sorte à la télécharger, l’imprimer, la découper et la placer dans le jeu pour pouvoir en bénéficier? Merci beaucoup

    J’aime

      1. Si tu veux, je peux te passer l’imagie en qualité originale…de plus j’ai quelque chants de nos supporters sur mon ordi qui on peut importer au FIFA…

        J’aime

  4. Superbe ! Merci pour l’analyse. J’ai testé moi-même hier soir avec « votre » jeu (encore merci !) et c’est top. J’ai commencé une carrière avec le SFC. Malheureusement, tu ne peux plus choisir le mode entraîneur-joueur. Donc soit tu entraînes, soit tu joues. Ok, c’est plus comme dans la vraie vie mais c’est dommage quand même. Sinon, tout est dit dans votre analyse.
    Superbe la pochette spéciale SFC. Il est doué, le Peter.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :