13e Journée : SERVETTE FC – FC SAINT-GALL 1-1 (1-1) : Le match sous la loupe

La pause internationale devait permettre au Servette FC de revenir à une réalité plus décente, par le biais d’un travail de remise à niveau, tant physique que mental. Cette coupure de deux semaines, intervenant au meilleur des moments pour des Grenat en léger mieux depuis leur sortie prometteuse au St-Jakob Park, était également l’espoir de lendemains meilleurs, d’un vent de renouveau. L’affiche proposée, la réception du second du championnat, demeurait également alléchante et constituait un défi des plus excitants, à même de redonner le feu sacré aux locaux. Qu’en fut-il réellement? Retour sur ce match, secteur par secteur…

Le système : Le 4-2-3-1 comme principe de base

Sébastien Fournier n’a pas abandonné ses principes tactiques. Comme à Sion, le nouvel entraîneur grenat s’appuie sur un système articulé en 4-2-3-1. Une organisation principalement axée sur le renforcement défensif, avec la présence de deux milieux défensifs, positionnés juste devant une défense à 4 à plat. Un demi axial placé légèrement plus haut, épaulé par deux extérieurs supposés aider la tâche ardue du seul attaquant nominal. Sébastien Fournier était un (brillant!) milieu défensif. Son passé de joueur semble influencer les principes de son système de jeu.

La défense : Davantage de rigueur et de solidité / vers une stabilité

La paire axiale s’impose toujours plus comme étant composée de Kusunga et de M’Fuyi. Voilà plusieurs matches que les deux compères sont alignés. Ils possèdent tous deux certains atouts, notamment leur imposant gabarit et leur puissance physique. En revanche, leur complémentarité pourrait être discutée. On peut imaginer sans difficulté que chacun d’entre eux se trouverait de loin bonifié par la présence à ses côtés d’un défenseur chevronné et d’expérience, peut-être moins athlétique mais plus intelligent dans le placement et dans la lecture du jeu (à la Grichting). Sur ce match cependant, cette paire axiale est parvenue à livrer une copie légèrement plus solide que lors des matches précédents. Davantage de rigueur, moins d’erreurs de positionnement. Probablement les fruits encourageants d’un intense travail tactique. Cette embellie entrevue reste à confirmer. La venue du leader, puissant offensivement et qui présente un jeu rapide fait de nombreux décalages, constituera le meilleur des tests. Gageons cependant que notre paire axiale risque de vivre une bien rude partie.

Sur les côtés, Sébastien Fournier compose apparemment avec les moyens du bord. Largement insuffisants. Un doigt accusateur est alors porté sur le mercato et la gestion sportive du club à l’intersaison. Privé de Moubandje pour cause de blessure, le mentor valaisan est contraint de positionner un latéral droit… à gauche, et un défenseur central… à droite. Deux joueurs forcément peu à l’aise car n’évoluant pas dans leur « environnement naturel ». Un point faible au sein du système servettien, sans compter le manque d’homogénéité et d’équilibre qui en découle.

Routis n’a pas réalisé un mauvais match, parvenant, sur le plan défensif, à s’imposer dans certains duels, et se montrant plutôt « heureux » et efficace sur le plan offensif. Mais on le sent : il marche sur des oeufs. Ses relances sont hasardeuses, ses centres trop souvent aux fraises, ses capacités techniques insuffisantes pour réellement contribuer à rendre efficace son couloir. Dans un monde juste, Routis devrait normalement disputer la place de titulaire à des joueurs comme Kusunga ou M’Fuyi, et non s’affirmer en latéral confirmé au sein du système servettien. Le contingent du Servette est ainsi fait qu’il regorge de défenseurs centraux et qu’il ne peut se permettre d’avoir un latéral blessé. Vous avez parlé de déséquilibre?

Puisque Gomes, Poceiro et Schlauri semblent ne pas avoir eu le niveau pour convaincre Fournier, celui-ci n’a plus le choix. Devant les lacunes de son contingent, la meilleure alternative qu’il peut adopter est celle de tendre vers une stabilité. A défaut de réel équilibre. Cela passe ainsi par la définition de repères clairs. Par la mise en place d’automatismes. Pour cela, il apparaît important qu’il définisse son arrière-garde et qu’il s’y tienne. Aussi, face à GC, nous reconduirions la même défense. Et ainsi de suite, sauf accident majeur de parcours, jusqu’à la fin du premier tour. Après tout, Schneider est aussi un défenseur central, et non un latéral. Poursuivre dans la continuité pour renforcer les bases, et souhaiter ensuite vivement l’arrivée d’un renfort défensif, soit axial en réel patron expérimenté, soit latéral. Mais il n’est pas certain que les dirigeants grenat mesurent cette nécessité, tant il semble se focaliser uniquement, à travers leurs interventions orales, sur d’éventuels renforts offensifs.

Le besoin d’engager un renfort devrait également s’imposer dans les buts. Tant Gonzalez que Barroca n’ont jamais réussi à s’affirmer, cette saison tout du moins, comme de véritables titulaires. Cela est lourd de signification et le raccourci qui consiste à dire qu’ils sont actuellement « limites » pour le niveau proposé par la SL est forcément tracé.

Le milieu : Un triangle médian manquant d’équilibre et d’homogénéité, et des côtés sans percussion et aux innombrables déchets.

Si nous pouvons comprendre la volonté de Fournier d’aligner deux numéros 6 récupérateurs à mi-terrain pour renforcer la solidité du système et pour densifier l’entrejeu, nous peinons toutefois à percevoir un réel équilibre à ce niveau. Pont ressemble trop à Kouassi, cultivant un profil identique de récupérateur infatigable mais de relanceur parfois hasardeux. Si l’ivoirien semble posséder le rayon d’action et le volume de jeu d’un récupérateur format SL, le constat est moins évident à dresser au sujet du brave Tibert. Certes, celui-ci possède un coeur énorme et une âme grenat qui l’aident à bousculer des montagnes, en témoigne son but rageur frappé avec l’énergie du combatant. Mais les déchets à la relance sont trop importants, et limitent le développement du jeu grenat.

Devant eux, Pasche est censé occuper le sommet du triangle. En gros, d’imposer sa patte pour faire le jeu. Or, et la répétition de ses matches l’atteste, l’ex-lausannois évolue davantage en numéro 8 qu’en véritable meneur de jeu. Evoluant bas et empêchant ainsi le système de s’étirer réellement, s’époumonnant à ratisser des ballons, il est davantage un compère et un associé à la paire de 6, qu’un précieux complément. Disposant de qualités indéniables, Pasche est encore jeune et éprouve bien de la peine dans la dernière passe. Il n’est de surcroît pas sûr que cette place lui permette de réellement exploiter son potentiel. Ce match l’a en tout cas confirmé, tant il fut bien loin de produire de la qualité. La question se pose alors : pourquoi ne pas se souvenir des vertus anciennes? Lorsque le Servette brillait la saison passée, il le devait beaucoup à son triangle médian. Principalement à la complémentarité et à l’homogénéité de celui-ci : Nater ou Pizzinat(relayeur) – Kouassi(récupérateur) – De Azevedo(meneur de jeu). Le triangle médian actuel s’apparente davantage à : Pont(récupérateur) – Kouassi(récupérateur) – Pasche(récupérateur de second couteau, relayeur).

Il pourrait être ainsi intéressant pour Fournier de chercher à reconstituer l’équilibre de son triangle médian. Pourquoi dès lors ne pas aligner : Pasche ou Pizzinat(relayeur) – Kouassi (récupérateur) – De Azevedo(meneur de jeu)? Pont pouvant se positionner en substitut de Kouassi et le prometteur Paratte en substitut de De Azevedo. Esteban pouvant même occuper ce rôle selon la physionomie du match et la configuration plus ou moins offensive à adopter. On s’interrogera au passage sur la nécessité d’engager un énième milieu défensif en la personne de Grippo, aux références de seconde zone bien douteuses, alors que les côtés médians manquent notamment singulièrement de tranchant depuis les départs de Vitkiviez et de Yartey. Bref, passons…

Les côtés justement…Venons-en. Largement insuffisants dans leur rendement. Lang ne parvint pas à se mettre en évidence, à aucun moment. Tréand multiplia les erreurs techniques grossières. Que de déchets. A faire pâlir un honnête amateur. Cela ne peut plus durer. Gageons que Moutinho a dû la trouver saumâtre, lui dont les qualités techniques constituent un relatif point fort, et qui rongeait son frein sur le banc. Les côtés grenat s’imposant, il y a peu avec Vitkieviez et Yartey, comme le point fort du 4-2-3-1 servettien, constituent à ce jour probablement le secteur le plus décevant du Servette FC. Son point faible. On peut dès lors se poser la question du recrutement. Les dirigeants servettiens ont tenté de remplacer deux leaders et fers de lance du jeu offensif servettien par des joueurs devenus indésirables chez leurs voisins, à Sion et à Lausanne. Est-ce véritablement un hasard si GC n’a pas souhaité récupérer Lang de son prêt à Lausanne? Est-ce véritablement un hasard si Tréand était amené, la plupart du temps, à jouer avec les M21 sédunois? Sans leur manquer de respect, car nous croyons malgré tout en leurs qualités qu’ils ont parfois démontrées, nous souhaitons vivement qu’ils parviennent à balayer nos questions faites de doutes malvenus.

L’attaque : Le désert – ou la nécessité d’aligner un vrai attaquant nominal

Là aussi, nous nous interrogeons. Pourquoi aligner un joueur typé milieu offensif en attaque? Si De Azevedo n’a pas démérité seul à essuyer le front de l’attaque par une débauche d’énergie qu’on ne lui soupçonnait pas (ou plus), il n’est définitivement pas un attaquant. Son manque de puissance physique et d’atouts athlétiques le rendent, qui plus est, totalement inoffensif pour un défense aussi solide que celle des Saint-Gallois. Certes, nous ne sommes pas dans le secret des Dieux, et n’avons pas le privilège de pénétrer au sein des vestiaires grenat, aussi Esteban et Karanovic n’étaient-ils peut-être pas suffisamment prêts physiquement pour commencer le match. Néanmoins, nous pensons qu’à l’avenir Fournier gagnerait à aligner l’un de ces deux joueurs en attaquant nominal. La préférence pourrait être portée sur Karanovic, tant celui-ci possède un gabarit athlétique susceptible de l’aider à s’imposer en attaquant nominal. C’est d’ailleurs dans ce rôle qu’il attira, la saison passée, l’intérêt de clubs allemands de première Bundesliga. En manque évident de confiance, le joueur aurait besoin de temps de jeu pour retrouver ses repères, son dynamisme et son audace. Ses premiers subsituts pourraient s’appeler Esteban et Eudis, et son premier soutien De Azevedo. Un semblant d’équilibre offensif pourrait alors être retrouvé.

Le bilan : Le retour de certaines valeurs mais le constat de lacunes bien réelles

Il convient de relever que le Servette a gagné en rigueur et en solidité défensives. Il faut aussi souligner que chaque grenat s’est battu et que l’équipe a fait preuve d’un engagement irréprochable et d’un esprit solidaire indiscutable. La patte de Fournier, sans aucun doute. En revanche, ce match dévoile, une fois de plus, toutes les lacunes et les manques d’un contingent grenat déséquilibré, peu homogène et d’un niveau pas suffisamment aguerri pour appréhender les exigences qui incombent à la catégorie de jeu dans laquelle il évolue. C’est insuffisant. Et osons le dire, il manque probablement encore aujourd’hui au contingent du Servette FC : un gardien, un latéral, un patron en défense axiale, un demi extérieur, un meneur de jeu et un attaquant. Avouez que cela fait beaucoup. Beaucoup trop. Si le club pouvait au moins faire venir un renfort sous forme d’un leader par ligne, soit 1 en défense, 1 au milieu, et 1 devant, cela serait déjà un grand pas de franchi. Et la naissance d’un éventuel miracle qui prendrait alors la forme d’un sauvetage inespéré, tant la situation sportive du Servette semble aujourd’hui fortement enlisée et si peu porteuse d’espoirs tangibles.

Dans l’attente de ces éventuels renforts si souhaités, Sébastien Fournier n’a pas le choix : il doit composer avec les ressources à disposition. Renforcer cette nouvelle rigueur défensive en maintenant de la stabilité pour cultiver des automatismes, insister sur cet état d’esprit solidaire et combatif, poursuivre le renforcement des aptitudes physiques, et tendre vers davantage d’équilibre et d’homogénéité au sein de son système tactique. Tel pourrait être le début d’une solution pour aborder, avec les moyens du bord, les prochaines échéances. Dans cette optique, nous aimerions voir ce que pourrait donner, face au leader, un 4-2-3-1 dans la configuration suivante : Barroca / Routis, Kusunga, M’Fuyi, Ruefli / Pont(si Kouassi blessé), Pasche / Lang, De Azevedo(puis Paratte), Esteban(puis Moutinho) / Karanovic (puis Eudis).

GrenatDC

38 réflexions sur « 13e Journée : SERVETTE FC – FC SAINT-GALL 1-1 (1-1) : Le match sous la loupe »

  1. Je suis assez d’accord avec toi. Bétonner derrière, c’est bien, ça peut faire rentrer des points.
    Mais seule la victoire est belle dans notre situation.
    Or le manque d’homogénéité soulevé me semble rédhibitoire…
    Il faut retrouver un SFC plus offensif, qui va de l’avant, plus fou, maintenant qu’il est devenu solidaire.
    Contre GC, si on joue derrière, on perdra…avec des regrets.
    Espérons que les joueurs arrivent enfin à se libérer.
    Allez les Grenats !!!

    J’aime

  2. Excellent article, très réaliste. Et comme l’a dit quelqu’un: « vouloir nier la réalité, c’est se prendre pour Dieu, et… la place est déjà occupée!

    J’aime

  3. Je trouve ton analyse bcp trop severe avec certains joueurs. Si je resume aucun n a le niveau. Le passage sur Lang et treand est un manque de respect total pr eux! Les mots que tu utilise sont scandaleux ; je cite «a faire palir un honnete amateur» «que de dechet». J espere vraiment pr toi qu ils ne lisent pas ces passages surtout que ce sont les 2 seuls qui ont le niveau.
    En gros tu propose quoi? On les vire tous et on recommence? Quel article constructif et encourageant avec des critiques inutiles et des mots non appropries, tout ce qu il faut pr le match avant GC! Si fournier pensait comme toi on signe directement pr la CL. Pffffffff

    J’aime

    1. Je suis désolé, mais je ne peux malheureusement pas tirer un constat différent si je veux pouvoir être objectif après avoir revisionné à deux reprises la première mi-temps. Tréand est un joueur que j’apprécie beaucoup, mais durant les 45 premières minutes, il n’a absolument rien fait de juste et a perdu tous ses ballons. Entre mauvais contrôles, passes ratées, centres derrière les buts, et même un tir finissant sa course au poteau de corner.. Il se bat et est très actif, il n’y a rien à dire, mais cela est insuffisant. Certes, ce n’était peut-être pas son jour, et il fera mieux dimanche. Mais..

      Quant à Lang, on le voit pas durant cette première mi-temps. Il ne réapparaîtra d’ailleurs pas en seconde période. C’est assez révélateur.

      J’imagine fort bien que Fournier doit tenir un discours bien plus positif envers ses joueurs, en tant qu’entraîneur qui se doit d’être un bon motivateur. Mon rôle n’est pas d’entraîner, mais de faire une critique du match, justement.

      J’aime

      1. Oui Treand et Lang ont fait leur pire match de la saison. Mais contre Bale les deux ont été très fort… Il faudrait trouver un peu plus de régularité.

        Est-ce le fait de jouer à domicile et de vouloir trop bien faire? Peut-être un problème de pression… Je sais pas.

        J’aime

      2. Tu ne juge pas sur ce match mais tu juges l ensemble! Et ds l ensemble tu oublie vite que sans eux le compteur de buts ne serait pas loin de ZERO. Tu juges le footballeur et sa carriere et non un simple match. Tu emploies des mots durs et injustes! Des fois vos paroles vont trop loins les EDS pourtant vous etes bien places pr savoir qu il faut moderer ses propos ?

        J’aime

      3. On est d’accord mais sur le peu de ballons qu’ils reçoivent, les 3/4 sont inutilisables ou donnés en retrait. Si le jeu ne tourne pas, c’est sur qu’on ne risque pas de voir beaucoup les ailiers…

        J’aime

      4. Treand est le seul a oser, à provoquer en un contre un, ce qui signifie du déchet, mais au moins il se bat. Kara et esteban devant. Paratte en no 10, pasche en récupérateur avec kouassi.
        Treand en électron libre, ailier une fois à droite, une fois à gauche , il a un excellent shoot, il peut rentrer et tirer.
        Lang trop brouillon, joker , peut amener de la fraîcheur en fin de partie.

        J’aime

  4. Une fois de plus au risque de me répéter, Tréand et surtout Lang sont impliqués sur la majorité des buts du SFC! Heureusement qu’ils sont le point faible de l’équipe… Il faudrait peut-être trouver un vrai 10 pour leur mettre des ballons corrects et un attaquant capable de mettre des buts. Si Lang jouait dans une équipe avec un vrai buteur, il serait déjà au moins à 7 passes décisives. OK le match des ailiers contre St-Gall n’a pas été satisfaisant mais vu les ballons qu’ils ont reçu, même Yartey n’aurait rien pu faire. Personne pour mener le jeu, Pasche est bon mais pas à ce poste il est trop lent pour distribuer de bons ballons. Pour ce qui est des indésirables renseignez-vous mieux sur la question avant de poster de telles inepties…

    J’aime

    1. Sur ce match, Treand et Lang négocient mal des ballons qui sont dans leurs pieds. Ce déchet technique n’a rien a voir avec l’absence d’un vrai numéro 10. Ils auraient effectivement reçu de meilleurs ballons, mais en les maîtrisant aussi mal que ça, ils n’auraient rien pu en faire. Leur match est mauvais cette fois-ci, et il n’y a rien à dire, c’est une réalité. Fournier a justement réagi en sortant Lang. J’aurais personnellement fait entrer Moutinho bien plus vite à la place de Treand.
      Cela dit, ils peuvent effectivement se montrer meilleurs. Chaque match est différent. Je reconduis d’ailleurs Lang pour le prochain match dans la tactique que je souhaite. Cela veut dire que je crois malgré tout en lui. Mais je maintiens : leur apport est à ce jour largement insuffisant.

      J’aime

  5. Barroca a le niveau et il l’a prouvé… contre GC justement ou il a sauvé 9 buts potentiels… Espérons qu’il soit aligné et qu’il dégoute mais cette fois jusqu’à la fin du match les attaquants de GC ! 🙂

    J’aime

    1. C’est vrai, Barroca avait fait un puissant match face à GC. Exceptionnel même. Raison pour laquelle, entre autres, je le verrais bien commencer le match.
      En revanche je m’interroge : malgré, entre autres, un tel match, comment se fait-il qu’aucun des trois entraîneurs qui se sont succédés, ne l’a aligné comme titulaire dans la continuité, lui préférant même Gonzalez sur la durée?!
      C’est ce constat qui me laisse penser qu’il pourrait être lui aussi « limite ».
      Mais j’espère me tromper.
      La critique est sévère, je le reconnais. Mais elle est portée sur ce match face à St-Gall. Chaque match peut réserver un destin différent. On l’a vu par le passé, avec notamment Diallo, totalement dépassé et en-dessous lors de son premier match en grenat, et s’affirmant comme un titulaire indiscutable en défense par la suite.

      J’aime

      1. Il était blessé depuis le match amical contre Porto (cuisse bandée)… Alves l’a aligné alors qu’il n’était pas remis (même contre GC)… Il l’est enfin et moi je dis COME ON !

        J’aime

      2. @nitrik : effectivement, le joueur semblait être devenu un titulaire indiscutable sous l’ère Alves, puisque celui-ci prenait même le risque de l’aligner blessé. C’est dire..
        On verra qui d’entre les deux gardiens Fournier choisira ce dimanche. J’opterais pour le portugais à sa place pour ce match.

        J’aime

      3. On peut aussi voir que d’avoir un bon gardien permet de reprendre confiance (cf. LS de l’année passée). Coltorti a tenu une série de 0-0 ce qui a permis à l’équipe de repartir sur de bonne base et au final de finir devant GC (seul équipe n’ayant pas perdu de point ou fait faillite)

        J’aime

  6. Pour GC et la blessure Kouassi et Pizzinat je serais plus pour:

    Barroca / Routis, Kusunga, M’Fuyi, Ruefli / Grippo, Pasche / Lang, Esteban, Treand / Karanovic

    (Grippo a quand même des qualités… et mettre Pont et Pasche en milieu déf ça fait très léger niveau gabari… Peut être que Diallo fera sont entré si Fournier ne veut pas de Grippo dans son effectif)

    J’aime

  7. Je confirme mon précédent post: analyse très pertinente de Grenat DC… à part peut-être, – après avoir lu les commentaires que son article a provoqués – , son jugement, trop sévère, sur les qualités individuelles intrinsèques de certains joueurs qui font leur maximum en fonction du contexte actuel.

    J’aime

    1. Merci!
      Effectivement, le contexte est difficile. Les joueurs font leur maximum et ne trichent pas, je n’en doute pas.
      Comme je l’ai relevé dans mon article, l’esprit solidaire est de mise et l’engagement bien présent. Dans les circonstances actuelles, on sent des Grenat désireux de sortir du marasme ambiant. Puissent-ils avoir un peu de réussite pour être enfin récompensés de leurs efforts..

      J’aime

      1. Je ne critique pas l’article, il est intéressant et bien écrit. Je ne suis pas forcément en accord sur tout.

        Mais je dois dire que si je n’envoie pas souvent de messages, je lis tout. Et je te trouve super négatif.

        J’aime

      2. @grenadine : Il est difficile et de mauvais ton d’émettre des critiques appuyées dans un lieu peuplé de fans servettiens! ;-)) Mon article est sévère, trop négatif sûrement, mais je maintiens mes arguments. Le classement est là pour le démontrer : 3 points en 13 matches et aucune victoire. Peut-être ces critiques seraient davantage partagées par des personnes neutres non fan du Servette. Alors, trop négatif, ou trop réaliste? 😉

        J’aime

  8. Je trouve cet article plutôt juste au vu de la performance des joueurs sur ce match précis. Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas été bon les autres fois!
    Pour la compo je garderai la même sauf que je ferai entrer Baumann pour un défenseur central, Paratte pour Esteban et Kara pour Eudis (étant donné que je ne prendrai pas le risque de faire jouer 90′ Kara et Esteban).
    Le recrutement devra être très intelligent et il faudra trouver la ou les perles rares pour booster Servette.

    J’aime

  9. le passage sur les latéraux est un peu court selon moi. Car dans le football actuel, les latéraux sont (presque) autant importants que les ailiers. Ils doivent être rapide et bon centreurs. Cela n’est pas possible en mettant un joueur droitier à gauche… ou un Routis à droite… Le problème est là: il manque des doublures pour moubandje et rufli… pas assez de ballons arrivent depuis les ailes droit sur le point de penalty… après c’est vrai que az’ n’est pas le meilleur poids offensif…

    J’aime

    1. Les doublures existent, Poceiro, gomez, schlauri… Mais elles n’ont pas trouvé grâce aux yeux de l’entraîneur pour des raisons que l’on connait (effectif pléthorique) et d’autres qui appartiennent à Fournier.

      J’aime

    2. D’ailleurs on peut se poser la question sur le fait de faire jouer Routis à droite et non à gauche… Autant laisser Ruffli sur son côté fétiche.

      J’aime

      1. Rufli a un bon shoot. Il devrait pouvoir rentrer. Hélas il ne semble pas très impliqué ou pas en forme?

        J’aime

  10. Merci cette belle analyse de la situation actuelle de SFC. Sans rentrer dans les détails, je pense que la plus grosse erreur commise par nos dirigeants, c’est d’avoir trop misé sur l’expertise du sorcier Alves sans prendre en compte le niveau réel des jeunes joueurs composant SFC. Depuis le début du championnat, il y a un constat qui frappe : SFC manque de meneur de jeu et d’un véritable attaquant. Sans faire injure à Esteban (malheureusement souvent confronté aux problèmes musculaires) ni à Karanovic (inconstant dans ses prestations), SFC devrait recruter un vrai chasseur de but (genre Ibrahimovic, Streller) pour prétendre jouer un rôle intéressant dans le présent championnat. En préférant engager 2 jeunes inconnus (Gissi, Ramizi), SFC manque cruellement de percussion en attaque. Au milieu, il y a une pléthore des demi-défensifs et demi-offensifs sans qu’un d’eux émerge comme « dépositaire de jeu » (à l’image de Iniesta ou Xavi). Pourquoi Pizzinat ou Kouassi ne sorte pas du lot pour pallier à cette insuffisance de jeu au milieu du terrain? C’est à ce niveau que Sebastien Fournier (oui, c’est l’Homme qu’il fallait à la tête de notre SFC) doit plancher pour bâtir une base solide. Ma réflexion se limite là en espérant que SFC trouvera, dans l’entre-saison, les 2 oiseaux rares : un vrai attaquant et un meneur de jeu.

    J’aime

    1. poUR MOI gONZALEZ est vraiment le maillon faible de l equipe et je pese mes mots pour rester poli !
      contre st galle … 1 tir un but !!! et pourquoi plonge il alors que le ballon est deja dedans ?? simplement ridicule !!!
      POur avoir ete gardien et avoir revu 5 fois le coup franc au ralenti ce tir est prenable !!! il anticipe pas assez …. bref nul quoi je m arrete la ….
      allez servette j y crois encore

      J’aime

  11. Bravo a Grenat DC! Même si cette analyse ne donne que son point de vue, elle est bien réalisée et plutôt complète! N’ayant pas tous les éléments du vestiaire, on ne peut que spéculer mais au vu de ce qui a été réalisé jusqu’à présent,ce n’est pas une mauvaise analyse (quitte a en fâcher quelques uns, qui perdent toute objectivité dès qu’on parle en mal du club).
    Barroca est de loin meilleur que Gonzo… surtout après ce qu’il fait en ce moment (d’ailleurs, le dernier but était encore entièrement de sa faute car… qui installe le mur?? la balle n’aurait jamais du passer par l’extérieur, surtout connaissant Scarione)
    Je pense qu’il faut oublier Bauman et Diallo cette saison… car ils ne garantissent pas forcément un meilleur rendement que les joueurs ayant déjà utilisé une licence.
    Paratte ne joue pas? pourquoi? Esteban et Kara ne devraient t-ils pas se partager la place d’attaquant nominal (une mi-temps chaqu’un en fonction de l’adversaire), MDA et ses pieds carrés étaient aux fraises tout le match, sur la fin j’ai même pensé qu’il voulait le rouge…
    Tréand reste trop scotché a sa ligne et ne rentre jamais et Lang n’a pas fait un super match… mais a un moment, pouvons nous lui jeter la pierre s’il n’a pas réellement d’occasions ou que la balle ne lui arrive que rarement dans de bonnes conditions? La défense est rassurante en l’état… mais, pourquoi vouloir forcément passer par de longs ballons (gardien compris) alors que les adversaires font tous une tête de plus que nos joueurs (Regazzoni mis a part, bien entendu)…

    Des questions plein la tête, mais pas de réponses claires si ce n’est spéculer avec d’autres amateurs du Servette… (et il faut qu’on soit conscients que nous sommes justement entrain de spéculer et d’échanger des opinions/idées).

    Merci grenat DC pour l’analyse et au plaisir de vos commentaires.

    J’aime

  12. Pas d’accord pour le gardien , on a Barroca mais il faut le faire jouer s il n est plus blesse. Il est bien meilleur que d autres gardiens de SL.

    J’aime

  13. Franchement j espère que barroca sera titulaire !!! Et j irai plus loin je pense que gonzo est le gardien le plus faible de l histoire du servette fc !!!!!

    J’aime

    1. Moi non plus je comprend pas pourquoi GrenatDC tu écris « Barroca n’a jamais réussi à s’affirmer ». C’est complètement faux, il a simplement rarement eu l’occasion de jouer (fait que je décrie depuis maintenant 2 ans!!)
      Maintenant que les entraîneurs remarquent finalement que Gonzo est une chèvre dont la carrière est déjà essouflée alors que Barroca est plus jeune et profite d’un bon potentiel, il a eu la malchance de s’être blessé, mais cela ne fait pas de lui un « Esteban » éternellement blessé non plus… Et Gonzo fera tout de même un bon remplaçent (il faut lui reconnaître une certain hargne).

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.