Kevin traverse la Manche

Kevin Mbabu rejoint les Magpies.

Photo : Eric Lafargue

C’est fait, Kevin Mbabu quitte le Servette FC pour Newcastle. Montant de la transaction : un peu plus de 200’000 Euros…

C’était dans, l’air, c’est désormais officiel : Kevin Mbabu, qui a fait toutes ses classes au Servette FC, rejoint le Magpies pour un contrat longue durée. Le jeune servettien, bien connu des supporters pour avoir été ramasseur de balles à la Praille sous l’ère Karembeu (!), n’aura finalement foulé la pelouse du Stade de Genève que…24 petites minutes face à Lausanne.

Des sous pour le SFC?

Si ce départ était prévisible, on ne peut finalement que regretter qu’un jeune talent quitte une nouvelle fois le Servette FC, et ce presque pour des clopinettes… Car c’est peut-être bien là la mauvaise surprise de l’histoire, Servette ne devant récupérer qu’un peu plus de 200’000 Euros, soit 250’000 francs suisses.

Avions-nous le choix?

A l’heure où le FC Bâle investit massivement en Suisse pour sa formation dans le but de récupérer de grosses plus-values lors des ventes de ses jeunes espoirs, le Servette FC est toujours incapable de garder ses jeunes pousses prometteuses. Le monde du football professionnel est décidemment bien cruel pour le SFC…

La situation économique actuelle du club ne permettant pas de refuser cette manne financière, il conviendra de l’utiliser au mieux pour engager un attaquant capable de marquer des buts…

Le mot de la fin pour Kevin Mbabu : Bonne chance petit, et porte haut les couleurs du SFC in UK 🙂

L’article de la TDG :

Mbabu quitte Servette: «Newcastle, c’est un autre monde»

Par Daniel Visentini.

A 17 ans, le Servettien s’est engagé avec le club anglais. C’est désormais officiel.

Nous le laissions entendre depuis plusieurs semaines déjà : c’est désormais officiel depuis quelques minutes seulement. Kevin Mbabu quitte Servette à 17 ans pour prendre la direction de Newcastle. Le club anglais, comme d’autres, était très intéressé par le capitaine des M18 de l’équipe de Suisse et il a raflé la mise.

«Je suis très heureux d’être en Angleterre, explique Mbabu. J’ai passé la visite médicale, sans problème. Je reste maintenant sur place, je vais être intégré dans une équipe de jeunes.» Kevin Mbabu avait déjà passé une semaine fin décembre avec les Magpies. «J’ai visité le club, le centre d’entraînement, c’est un autre monde, lance-t-il.»

Le défenseur central, qui peut aussi jouer latéral, quitte donc Servette. L’indemnité payée par Newcastle est bien loin du million et demi avancé à un moment, notamment en Angleterre. Dans les faits, une somme de 200’000 euros a été versée pas les dirigeants anglais. De plus dès que Mbabu aura été aligné avec la première de Newcastle 15 fois, 30 fois, 45 fois et 60 fois, Servette recevra au moins 50’000 francs de plus.

Liens vers les articles :

70 réflexions sur « Kevin traverse la Manche »

  1. un de plus que l’on ne reverra plus et qui finira aux oubliettes, parti bcp trop tot

    et la 200’000 euros, vaut mieux le garder! la c’est du grand n’importe quoi!

    J’aime

    1. Pas sur, Newcastle a un excellent centre de formation… Il est parti continuer sa formation et non jouer avec l’équipe 1… Je pense pas que leur centre de formation ne soit pas mieux que le notre!

      Rien ne l’empêche de revenir en suisse si il me perce pas, mais niveau formation, je pense qu’on a rien a dire il sera très bien encadrer

      J’aime

  2. Le problème en SuIsse, c’est qu’à part à Bâle, aucun entraîneur n’ose lancer un jeune prometteur dans le grand bain. Résultat? On se les fait piquer avant qu’ils n’atteignent une cote qui permettrait au club formateur d’en retirer le bénéfice escompté… A moins qu’on soit incapable de voir ce qu’on a sous les yeux! (voir Fargues, Paratte, etc… entre autres)
    Mais ça, ça va avec le reste…

    J’aime

      1. Le championnat suisse est justement un des championnats européens ou les jeunes ont le plus de chances de jouer, ton analyse est fausse.

        J’aime

  3. 250′ frs… + 200′ suivant le nombre de match avec l’équipe 1… Environ un demi million… Ridicule… Je comprend pas nos dirigeants… Qu’ils vendent des joueurs forme au club pour avoir des revenus, encore je peux comprendre… Mais niveau négociations ils sont zéro!! Ils doivent bien rire en Angleterre!

    Les montant dont disposent ses équipes pour recruter de jeunes joueurs prometteurs…. Et ils les dépensent sans compter ils adorent miser sur la jeunesse! Mais nos dirigeants n’ont pas trop l’air au courant de la réalité du marché…

    A moins que nos finances soit denouveau catastrophique et qu’on nous dise pas tout… Vu nos résultats….

    J’aime

      1. Non droit d achat jusqu au 15.02 mais pas le droit de vendre a un championnat ou la periode de transfert est terminé ! En meme temp c est plus l achat que la vente qui nous concerne

        J’aime

  4. Scandaleux le montant de la transaction, c est ridicule la gestion du club est catastrophique, on vend des joueurs prometteurs pour une bouchée de pain, les joueurs ayant une valeur marchande sont pour la plupart en fin de contrat et a ma connaissance il n y a pas de négociations en cours et les joueurs sans valeur ont tous des contrats longue durée c est le monde a l envers ! Si vous voudriez faire pire on ne ferait pas mieux !

    J’aime

  5. comment peut on laisser partir un international -18 pour 250.000 frs ? c’est un scandale ! on touche le fond de l’incompétence crasse.
    nous sommes devenus la risée de tous. j’ai bien envie de modifier l’orthographe de bobbio et le transformer en bobet….

    J’aime

  6. Ils ont renforcé les postes administratifs pour avoir plus de compétences. Mais ils sont aussi compétents que nos joueurs. C’est à dire mauvais !
    Ils auraient pu au moins demander un pourcentage pour un éventuel transfert à ce prix.
    Voilà la politique de former des jeunes joueurs est en fait de s’en débarrasser pendant les soldes… Et surtout de ne jamais les faire jouer

    J’aime

    1. …et surtout de ne jamais les faire jouer! Là, tout est dit et ça confirme ce que beaucoup déplorent, le manque de vision!
      On a la vue un peu basse en Suisse romande, particulièrement à Genève…

      J’aime

  7. Triste pour la perte mais content pour le joueur ! La structure a disposition lui donnera toutes les chances d acquerir un haut niveau !

    Pour la sommme … Depitée mais notre situation ne nous donne apperement pas le loisir de faire la fine bouche

    J’aime

    1. pas d’accord, il n’y a pas que newcastle qui le voulait. ds le pire des cas, il fallait attendre 6 mois ou 1 an et le vendre alors peut être 2-3 millions ou le garder comme titulaire. qu’est ce qu’on peut faire avec 250.000 frs ? payer le salaire de Sio ou Seferovic pendant 5 mois, c’est tout. bobbio est pathétique.

      J’aime

  8. Corrobore effectivement une situation délicate financièrement pour le Servette FC.
    Et soyons sûrs que Mbabu ne sera pas souvent dans le 11 de départ cette saison, compte tenu de l’effectif de Newcastle.
    Bref, quitte à être pessimiste, personne n’y gagne vraiment.

    J’aime

  9. Triste…..Ce site est devenu un défouloir pour la frustration des gens, qu’est ce qu’il ne faut pas lire, on a 8 millions de dettes, aucune crédibilité vu notre passé et une SFL qui nous marque de près pour chaque centime de dépense et vous vous croyez qu’on est en position de force pour vendre un espoir qui n’a rien prouvé au haut niveau, des gars comme Mbabu il y en a 10 qui débarquent chaque année a Newcastle, si 1 seul perce ils auront rentabilisé l’achat des 9 autres, c’est comme ca et c’est le foot pro. Néanmoins bon vent a lui , je lui souhaite le meilleur !
    Quand a vous autres éternels raleurs , arrêtez de vous croire sur la lune !! La SFL c’est pas la premier league et ca le sera jamais!
    Au lieu de supporter votre club vous faites tout pour l’enfoncer et après vous serez les premiers a râler quand il n’y aura plus que terre sainte ou UGS à Genève!!! et à ce moment vous pesterez sur quoi??

    J’aime

    1. Mais oui tu fais plaisir ! Mais non je ne suis pas d’accord ce forum n est pas qu’un défouloir ! Tu en es la première et tu, nous, restons nombreux à être la pour le club !

      Mais je ne suis pas d’accord sur le concept du supporter mono opinion ! Certains post critiques, fatigués, agacés ou frustrés restent ceux de supporters ! Ok il y en a certains qui n’apparaissent sur le forum que de temps en temps pour casser mais jamais pour soutenir mais beaucoup sont juste dépité aujourd’hui et je ne pense pas qu’on puisse juste répondre : Vous n’etes pas des supporters !

      Ils le sont aussi ! Mais welcome parmi nous pour répondre à chacun d entre eux en leur insufflant ta loyauté et ton soutient sans faille !

      Je suis convaincu que les 99% des « posteurs » sont avant tous des coeurs grenat mais nos réactions ne sont pas toutes les mêmes !

      Concentrons nous sur notre point communs et notre force : Un club de coeur et une volonté de rester dans l’élite et de soutenir notre club sportivement après l’avoir soutenu financièrement !

      J’aime

    2. dans ce cas , il ne fallait pas le vendre. ne me dites pas que ces 200.000 frs était une question de vie ou de mort pour SFC ou alors cela voudrait dire que HQ était un menteur lorsqu’il avait dit en decembre qu’il avait du cash pour acquérir 2 joueurs d’expérience….

      J’aime

  10. 250 000 francs pour une jeune qui n’a encore rien confirmé en catégorie senior. Si l’on compare à un transfert réalisé aujourd’hui, on se dit que ce n’est pas mal payé: kUZMANOVIC (VB Stuttgart) est transféré à l’Inter de Milan pour la somme d’un million et 200 000 euros. Et des joueurs confirmés à ces tarifs, il y en a plus d’un actuellement.
    Alors, un peu de sagesse!

    J’aime

      1. exact, comparons ce qui est comparable. Servette se loupe sur ce transfert et ca s’arrete la. J’espere au moins que cet argent aidera a un transfert

        J’aime

    1. En plus l’inter a du dépenser un peu plus d’un million d’euros pour l’avoir dès janvier donc tes 200’000 j’sais pas d’ou tu les sors…

      J’aime

      1. Faut pas rêver pour le mercato. L’année prochaine on aura le droit à Roland Baettig, Page, Guillaume Faivre, Nicolas Marazzi toutes les perles du foot suisse ahaha

        J’aime

  11. Ce club est gérer de manière catastrophique par Quennec et ses copains. La mise en place de l’équipe dirigeante est une blague, nous sommes la risée de la Suisse ! Quennec enchaîne les mauvais choix !
    – entraîneur adjoint (Aeby)
    – directeur sportif (Soos, Bobbio)
    – marque du maillot (refuser Nike pour ?)
    – Développement des jeunes
    – MERCATO ÉTÉ et HIVER
    – structure du club
    Les factures sont payés à la fin du mois, mis à part ça rien mais absolument rien de convaincant.
    Une équipe a la traîne avec des joueurs qui n’ont tout simplement pas le niveau.

    J’aime

    1. « Quennec enchaîne les mauvais chois » ? je dirais plutôt Michel Pont enchaîne les mauvais choix…HQ n’est qu’une façade avec un joli sourire mais niveau sportif faut regarder vers notre sélectionneur adjoint !!!

      J’aime

  12. Le plus triste dans l’histoire c’est de se rater à ce point là après l’élan de solidarité qu’il y a eu l’année passée. Dire qu’il aurait fallu faire du tri dans l’effectif, intégrer des jeunes et recruter 4-5 VRAIS joueur de foot.
    Bref un beau gâchis encore une fois.

    J’aime

    1. C’est bizarre comme aujourd’hui ce son de cloche fait la quasi-unanimité, alors que pratiquement tous les recrutements de l’an dernier étaient vus par les commentateurs des EdS comme des solutions. C’est toujours facile de faire la leçon 6 mois après.

      Alors c’est vrai Hugh Quennec a utilisé avant ce mercato des mots qui faisaient référence à un niveau que le Servette n’a pas et ne peut visiblement pas se permettre, et il devra bien s’expliquer à un moment ou un autre. Mais bon, que dire de l’affluence à La Praille, y compris l’été passé quand Servette n’était pas encore loin de l’avant-dernier de SL ? D’ailleurs où est passée une partie de la Section Grenat à l’automne ? Quid des rumeurs sur l’argent réellement récolté loin des sommes promises lors du Servetton ? etc.

      Bref, on peut se poser toutes les questions inquisitoires dès maintenant, mais c’est perdre son temps en débats sûrement stériles et par conséquent enterrer un peu le club avant même la demi-saison qui arrive… moi, je préfère qu’on la joue avec nos faiblesses et nos qualités !

      J’aime

  13. On parle de jeune talent, mais à nouveau quelle gestion catastrophique, un jeune qui a été à nouveau formé par le club et qui part pour des clopinettes, marre de ces directeusr-agents-de 3ème ligue genevoise….encore combien de jeunes talents seront formés à Genève et partiront comme si de rien. Je plains les formateurs des jeunes ainsi que les autres talents du club!
    Fournier à quand un 4-4-2 ou un 4-3-3, ton équipe joue offensif non, bien, prouve nous le contraire.

    J’aime

    1. Si seulement challandes avait été viré plus tôt. C est sûrement lui qui on aurait.
      Expérience, aime la jeunesse, motivateur….
      Dommage on devra faire avec Fournier encore longtemps, le principal reste de se sauver.

      J’aime

      1. Ou Lucien Favre, il adore lancer des jeunes et en engager aussi!

        Même castella, lançait des jeunes! Moins que les autres mais il leurs faisaient grappiller quelques minutes de jeu par ci par la

        Ce qui est étonnant avec Fournier, c’est qu’il a été formateur, j’aurai justement penser qu’il aurait un peu plus fait confiance que ça aux jeunes de l’équipe, mais finalement même moins que alves ! C’est alves qui nous avait dénicher paratte(enfin dénicher, montrer au grand jour), et si gissi est au servette aujourd’hui c’est aussi alves… Les deux faisaient de bonnes performance, et depuis Fournier on ne les vois plus….

        Par contre les joueurs inutiles (je ne citerai aucun nom) qui posaient problème sous l’air alves, qui continuent maintenant, il s’obstine a les faire jouer quand même et tjs! Je ne comprend vraiment pas!

        Bon la on s’excite pour des matchs amicaux, en match officiel il a fait de bons résultat notre foufou… Mais la dernière fois que notre préparation c’est déroulée de la même manière, on connaît le résultat, c’est cette saison au 1er tour…

        Et Quennec, aucun mot sur notre mercato? C’est lui qui a promi un attaquant confirme et qu’il serait engager « avant » de partir en Turquie… Merci Hugues pour ses belles promesses! La prochaine fois, dit que c’est vos critère mais pas qu’on va engager ceci, et qu’on a des investisseurs hors budget pour faire cela, si c’est pour rien faire au final

        J’aime

  14. Je pense avoir lu que le montant était dans les 2 millions….C’est dans les mêmes zone que MFyu (Nzay) pour valenciennes…et il a pas jouer le moindre match en L1.

    J’aime

  15. Seferovic

    Après Granit Xhaka, Nassim Ben Khalifa et Ricardo Rodriguez, un quatrième champion du monde M17 de 2009 va connaître les honneurs de l’équipe A. L’avant-centre Haris Seferovic, tout récemment prêté par la Fiorentina à Novare (Serie B), a en effet été appelé pour la première fois par le sélectionneur.

    J’aime

      1. Seferovic en équipe nationale est un bon choix pour le futur.
        Mis à part ça, il a joué quelques bouts de match avec la fiorentina.
        Ensuite en jouant pour la suisse, meme une minute il pourra plus jouer pour son pays d’origine…

        J’aime

      2. Put1 !!! Michel Pont t’as refoulé du centre de formation d’étoile carouge quand t’étais petit ou quoi ?!?! Faudrait penser à arrêter de dire des trucs ridicules hein !

        J’aime

  16. de tous les commentaires sur le départ de Mbabu, je n’en vois pas un qui parle de ce que voulait Kevin, si il voulait vraiment partir il n’y a pas de possibilité de le retenir et la somme du transfert semble correct. il n’a encore rien prouvé.

    J’aime

    1. Certes. Mais à 17 ans on peut vouloir plein de choses plus ou moins raisonnables.

      Le principe de son départ, mentionné depuis plusieurs jours (semaines ?), ne semble par ailleurs pas être un grand cas de discussion. Avec la pléthore de défenseurs centraux et le contingent sous licences du SFC plus généralement, il me paraît illusoire de penser que Mbabu aurait joué un rôle notoire dans ce 2e tour à venir.

      C’est plutôt « l’indemnisation » reçue et à recevoir par Servette qui est sujette à commentaires.
      Dans la situation actuelle, ce qui est critique c’est la situation de l’équipe pro du SFC. Et c’est dans ce contexte, je crois, qu’il faut décrypter les différents avis.

      J’aime

    2. Quand tu as un jeune qui est en équipe suisse et suivi par plusieurs clubs européens, tu mets tout en œuvre pour le faire jouer progresser afin de le vendre cher (pas 200 milles franc!!). Même Lausanne arrive a le faire avec Khelifi !!!!!!!!
      La vente de joueur est une source de revenu indispensable pour tout club mais il faut savoir vendre !!!!

      J’aime

  17. Le club touche le fond à tous point de vu… Pas d’argent, pas d’équipe, Bobbio nul, Quennec, merci d’avoir mis votre nom en avant pour sauver le club de la faillite mais vous ne pourez pas sauver le Servette de la relégation sportive.Laissez ce club aux gens qui ont de l’argent… que vous avez refusé il y a peu

    J’aime

    1. je me demande pourquoi HQ continue de refuser de faire entrer heineken dans l’actionnariat du SFC ?
      idem pour l’ex président de chenois et nyon dont jai oublié le nom.

      J’aime

    1. Dernière licence : Ce sera donc Kossoko, personne, ou le 3e homme de Bobbio (qui peut être n’importe quel joueur sans contrat), peut-être bien dans cet ordre de vraissemblance.

      J’aime

      1. peut etre Jehle le polonais ex aurerre ?
        je trouve dommage que l’on n’ait pas gardé le jeune franco algerien ex xamax sion qui n’avait pas besoin de licence et ne coutait surement très peu en salaire.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :