Les Enfants du Servette


Temps de jeu et analyse by Julian Karembeu
1 août 2013, 22:58
Filed under: Parlons matchs

Temps de jeu Tour 3

Beaucoup de supporters semblent impatients de voir Servette jouer mieux et gagner, mais les performances actuelles de l’équipe peuvent s’expliquer au regard de certains chiffres.

 

Servette et sa mutation

Seuls quatre des joueurs de l’équipe de départ de dimanche étaient servettiens l’an dernier, comme je le disais dans mon article du match(http://servettefc.blogspot.com/2013/07/difficile-est-la-challenge-league-28.html).

Sept joueurs ont accumulé un maximum possible de temps de jeu sur les 3 premiers matchs de championnat, mais là encore seuls 3 (Pasche, Moubandje et… Barroca) étaient grenats l’an dernier. Sur des échelles plus larges, si on inclut les matchs de préparation, 11 des 30 joueurs ayant été alignés avaient déjà évolué la saison précédente dans le groupe. Bref, une telle mutation ne peut donner des résultats efficaces en si peu de temps.

Construire un groupe

Fournier semble s’affairer à construire un groupe de titulaires, malgré la situation. En mettant à part les cas de Tréand ou même de Pont, blessés, l’entraineur servettien semble vouloir s’appuyer sur un squelette d’équipe composé de Barroca, Moubandje, Mfuyi ou Routis, Pasche, pour les « anciens », les ex-sédunois Sauthier et Crettenand, à qui s’ajoute la cohorte d’origine serbe avec Markovic, Marinkovic et Tadic. Les jeunes Bua et Fargues complètent le dispositif, sachant que Hempler ou Ben sont également disponibles.

En cela, Fournier dispose d’un cœur d’équipe et peut encore s’appuyer sur davantage de solutions, par exemple avec Müller entre les poteaux, Bytyqi en défense ou Cespedes en attaque, et bien évidemment le retour des blessés.

Un problème en attaque

Transparait pourtant un net problème en attaque, où derrière Igor Tadic dans les statistiques, il n’y a plus personne. En Challenge League, c’est le seul attaquant à avoir eu du temps de jeu, Samir Ramizi n’ayant même pas eu le droit de s’asseoir sur le banc. Contre Vaduz, il n’y avait même pas de solution supplémentaire en cas de coup dur pour l’ex-saint-gallois.

Et si certains ont pu considérer Marinkovic comme attaquant, les vidéos comme ses premières entrées semblent le destiner à une position derrière le ou les attaquants.

Des changements à venir

Il semblerait donc qu’on cherche encore un attaquant, un milieu offensif, et peut-être aussi un milieu défensif et des renforts en défense. Tout ça dépend probablement de la confiance que l’on met dans les solutions disponibles, et dans l’évolution de forme de joueurs comme Mfuyi, Marinkovic, Bua, ou Tadic, ainsi que la tactique et l’évaluation des risques liées aux blessures.

De notre humble avis, ce contingent manque d’abord (voir plus haut) d’une doublure complémentaire à Tadic, peut-être dans un style proche d’Eudis, d’un solide milieu défensif (pour essayer de faire oublier Kouassi), et certainement d’un arrière droit en devenir (un peu comme l’était Mike Gomes).

Des jokers

Fournier dispose enfin d’atouts dans sa manche, comme un gardien international avec Roland Müller qui ne demande certainement qu’à avoir sa chance, d’une charnière centrale qui, une fois rodée, pourrait devenir redoutable sous la houlette de la meilleure recrûe Nicklas Dams (en jouant avec Chris Routis, selon notre préférence), et de quelques jeunes qui pourraient bien encore faire parler davantage d’eux (Bua, Ben, Hempler, Cespedes…)

Du temps et de l’argent

Pour réussir, le Servette FC doit sûrement se doter d’encore un peu de temps pour que la mayonnaise prenne, et d’un peu d’argent pour que le contingent se complète. La chance de saisir les bonnes opportunités et la patience des supporters et de l’entourage seront d’autres qualités que le club genevois peut aussi espérer.

Ci-dessous, retrouvez les tableaux des temps de jeu des matchs de préparation et du championnat

Temps de jeu matchs de préparation

Temps de jeu Tour 3

 

Post Tenebras Lux.

Michel

 


34 commentaires so far
Laisser un commentaire

Pourquoi rien sur Gazzetta ? Il est entré en jeu contre Vaduz pourtant

J'aime

Commentaire par Zizou

Oui, il a joué 11 minutes, ce qui est bien dans le tableau…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

J’aurais pu citer Gazzetta, tout à fait. Il a figuré 3x sur le banc en Championnat, contre (j’insiste un peu) aucune pour Ramizi.

J’espère d’ailleurs le voir jouer bientôt pour apprécier ses prestations.

J'aime

Commentaire par Michel

Tableau très intéressant!
Si on pouvait ajouté juste une colonne pour les buts et les ratios but/minutes ça serait parfait 🙂

J'aime

Commentaire par Edwin pascolo

Oui, une bonne idée pour enrichir le tableau. Merci.

J'aime

Commentaire par Michel

Excuse excuse le probleme c est Fournier!!!!DEHORS SF DEHORS

J'aime

Commentaire par da cruz

Un docteur, un

J'aime

Commentaire par leogrenat

Bon en même temp,chacun à son avis, mais pour l’instant Fournier (entraîneur du SFC est à une relégation et pas un bon début en challenge league) peut-on empêcher les gens de dire que c’est un mauvais entraîneur ???

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

Comme tout le monde SF a surement fait des erreurs,mais
svp la saison dernière avec la grande faiblesse de notre
effectif,on aurait mis Mourinho a la place de SF , je ne pense
pas que le résultat aurait été bien différend,Et cette saison,
il me semble qu’avant de juger,il faut attendre que l’effectif
se complète,et que les joueurs qui devraient être des leaders
dans notre équipe retrouve un semblant de forme,mais comme on dis chacun son avis.

J'aime

Commentaire par joel

D’accord avec toi Joël, perso, je suis entre deux.. Fournier est descendu avec l’équipe (sans yartey certes) qui a réussi à monter en super league et faire les tour préliminaires de l’Europa league)

comment une équipe peut passer de très fort à très faible ?

Bon certes maintenant tout le monde est partis et une nouvelle équipe se met en place, mais faut arrêter de dire on gagne pas, parce que il nous manque un attaquant un milieu, un aillier, un 6 et blabla… C’est juste être de mauvaise foi, à entendre certain on gagne pas, parce que ils nous manquent des joueurs dans l’effectif.

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

On a selon moi jamais eu une équipe qui est passée de très fort a très faible…

Petit rappel historique :

Servette fait du surplace en CL, comme la précédente saison lors de la remontée loupe sa 1ère partie de saison…

Servette fait ensuite une superbe remontée, surtout grâce au 2 eme qui a complètement loupé sa 2 eme partie de saison, et obtien son ticket pour les barrages…

Lors des barrages face a bellinzone , servette a été domine en terre tessinoise et est revenu avec une défaite.

Lors du retour, servette a fait son match de l’année, avec une réussite incroyable, offensivement comme défensivement, mais n’a jamais été a l’abris d’un but tessinois qui aurait tout changé.. On était pas spécialement meilleur

Lors de notre première saison de SL, j’ai longtemps dit qu’on avait pas un effectif de SL : on c’est qualifié pour l’europa league et c’est maintenu car l’équipe a fait deux – trois performances au dessus de leur vrai niveau et surtout grâce a la faillite de xamax et retrait de point de Sion…

L’année suivante, le visage du vrai servette, celui qui a sa place en CL, se prend claqué sur claque en SL..

Moral : notre équipe n’a jamais été forte, on a jamais su engager les joueurs d’expérience qu’il fallait…

Je dirai même, que notre départ de début de saison : 1 nul 1 victoire et 1 défaite, est l’un des meilleur depuis longtemps, et qu’on est enfin sur la bonne voie, pour le long terme

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Pas d’accord sur cette analyse de la saison 2010-2011. Servette avait une équipe bien rodée au 2e trour et a etrillé bien des adversaires au printemps. Servette a mieux joué que Bellinzone sur le match de barrage et a mérité son accession.
Le groupe qui était en place était méritant, déterminé et savait d’oû il venait. Ce sera un défi pour Servette de construire un nouveau groupe aussi soudé et cohérent de par les qualités humaines.

J'aime

Commentaire par Michel

Michel : ce raisonnement n’est pas très « objectif » et relève presque du chauvin…

J’ai suivis toute la saison et fait les déplacements… Faut il rappeler également le match de la peur face a yverdon, ou tout c’est jouer a la fin, mais ou on se dirigeait sur un match nul et ou sincèrement ne méritaient pas vraiment mieux?

Notre déplacement a bellinzone ou on était en dessous de bellinzone qui a su faire parler de son expérience? Du match retour, certe magnifique, qui restera un de mes plus beau souvenir mis a part le titre de 99 et des parcours européens des belles années , mais ou il suffisait d’un petit but a bellinzone pour se maintenir, ou les dieux du foot nous avait choisis…

On a certe remporte quelque match sur des grands résultats,mais cela ne signifie rien…

Je ne critique nullement la qualité humaine du groupe, mais les qualités étaient clairement un groupe de CL…

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Petite précision pour Michel :
Je ne critique pas ton avis, on a simplement une analyse différente sur la saison, mais cela ne signifie pas que quelqu’un a tord ou raison 🙂

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

@ Edwin : Dire que mon avis n’est pas objectif, c’est un peu le critiquer quand même. ;-

Je ne t’en veux pas, mais je maitiens qu’il est facile de dire que Servette a toujours eu un groupe qui ne valait pas mieux qu’une équipe de Challenge League moyenne.
Le match d’Yverdon était une rencontre très spéciale (pression, sprint final, voire derby), où le principal était de gagner et les grenats l’ont fait, alors que leurs adversaires s’étaient effondré bien avant. Les matchs précédents ont montré que le groupe était soudé et sain, avec de trèes belles victoires d’affilée.
Certes, sur le terrain ce n’était ni des vieux briscards (sauf Pizzinat), ni des foudres de guerre, mais justement… c’est cette cohésion entre les hommes qui sera difficile à avoir peut-être avant de longs mois, et qu’il faudra peut-être bien compenser par davantage de qualités physiques et techniques !

J'aime

Commentaire par Michel

Michel : effectivement mon intervention a été un peu critiques a ton égard et aurait du être formulée différemment 🙂 car tous les avis sont corrects même si ils différent les uns des autres

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

No pbm et merci Edwin pour ce bon échange.

J'aime

Commentaire par Michel

Personnellement, je ne pense pas qu’il manque tant de joueurs, il manque surtout des doublures, mais ça n’est critique qu’en attaque et peut-être au milieu défensif.

Fournier est effectivement un entraineur dont les actions soulèvent des questions, mais pour l’instant, après même pas 1 mois et demi cette saison, il est trop tôt pour se limiter à critiquer les performances de l’équipe à cause de son entraineur.

Le chamboullement du contingent et du staff se suffit (pour l’instant) à lui-même pour expliquer des résultats moyens.

En même temps, la Challenge League a déjà montré à quel point c’était une compétition difficile quand on aspire à jouer dans l’élite. Si le club ne se renforce pas un maximum dès maintenant, il limite ses chances de retrouver la Super League en 2014. Et combien de Supporters et de partenaires seront prêts à attendre 2015 ou plus tard ?

Enfin, on n’oubliera pas que Servette est descendu avec Fournier ET Alves. Le portugais a totalement raté l’entame de saison dernière, et à ce titre mérite au moins autant de blâme que Fournier qui a récupéré un challenge quasi-impossible.

J'aime

Commentaire par Michel

En tout cas ce qui est sûr c est que Alves a su faire exploser certains joueurs :rufli, kouassi, vitkeviez ou encore karanovic. Fournier a un bilan assez medicore pour l instant mais ça pourrait arriver: bua, ben fargues

J'aime

Commentaire par Elzaz

Donc a lire certain, tu modifie 70% de l’effectif et tu dois être compétitif immédiatement, juste parce qu’ont est le Servette. Et bin il faut pas avoir de grande connaissance en foot pour affirmer cela. Je rapelle quand même que ma qualif en EL fus un hasard tout comme la promo. Et l’année dernière SF a remis en selle une équipe a la rue. Faudrai pas avoir une mémoire trop sélective.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Pour monter en super league on avait un bon tireur de coup franc, et un magique Baumann, pas sur que cette année on marquera des buts comme ça…

Mais crettenand a la baguette et dams a la réceptions… On sait jamais 🙂

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

ca serait bien si on pourrait etre competitif avant le mois de novembre 🙂

J'aime

Commentaire par decadence

Lors de notre qualification pour El,on avait Yartey ,Roderick,
Karanovic qui marchait sur l’eau et papa Alves qui savait
tirer le maximum de l’effectif et aussi de la réussite.La faillite
de Xamax ou le retrait de points de Sion?comme on a battu
ces deux équipes pendant la saison et en plus on a réussi
a battre Bâle,on avait le niveau .La saison dernière on
perd nos éléments clés,Kara est tombé en dépréssion,et
Alves avait perdu son fluide.Ce début de saison l’équipe
devait s’appuyer sur des éléments clés comme Pasche
et Moubandje,Marinkovic devait dynamiser notre secteur
offensif,sur ce que j’ai vu lors des deux premiers matches
ces joueurs clés sont hors de forme,et en plus avec tous ces
changements dans notre équipe il me semble qu’il faut
laisser du temps pour que cela prenne.

J'aime

Commentaire par joel

+1

J'aime

Commentaire par Michel

HS : Quelqu’un savait que Pedro Mendes était désormais à Parme?

J'aime

Commentaire par Ajax

HS: super sur le site off. Groupe a disposition pour Bienne , il y a le retour de Gonzalez 

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

Il est toujours dans le groupe à disposition, mais sera (comme la dernière fois) non-convoqué.

J'aime

Commentaire par Patrick M.

HS: Fournier mentionne Doumbia et Koné dans son interview dans la Tribune. Des infos sur ces joueurs?

J'aime

Commentaire par Patrick M.

Emmanuel Koné –> http://www.footballdatabase.eu/football.joueurs.emmanuel.kone.37512.fr.html

Par contre aucune idée pour Doumbia…

J'aime

Commentaire par Sonny Sinval

Des Koné en Côte d’ivoire c’est comme les Durand en France,il y en a beaucoup.C’est
vraiment sur que c’est ce Koné la qui s’entraine
avec le Sfc.

J'aime

Commentaire par joel

Visiblement Sedan est presque en faillite et Koné vient de se libérer de son contrat. Si c’est lui, joli cv !!!

J'aime

Commentaire par Ocass

Ousmane Doumbia a joué une partie de la rencontre de préparation à Carouge. N’avait pas vraiment convaincu, il me semble.

J'aime

Commentaire par Michel

Oui, très médiocre !!!

J'aime

Commentaire par Ocass

Par contre, le profil et l’expérience de Koné en font un joueur qui nous serait très utile !!!

J'aime

Commentaire par Ocass




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :