Le boomerang de la Praille dans la gueule des politiques

Le Stade de Genève: 10 ans à peine, et déjà si vieux...

La Praille, déjà sifflée hors-jeu…

Image: Laurent Guiraud/Tamedia Publications

Cette fois, ce ne sont pas seulement les dirigeants servettiens ou les fans grenats qui s’insurgent sur l’insalubrité de notre Stade pas fini, mais l’ASF et ses sponsors…

L’ASF fait la gueule

La Suisse n’est pas prête de revenir à Genève! Tel est le message lancé par Peter Gilliéron. La raison? Les sponsors de la sélection ont manifesté un certain mécontentement après le match contre Chypre en juin dernier, critiquant l’insalubrité du stade et l’absence d’un réseau wi-fi digne de ce nom. «C’est vrai, le feedback des sponsors n’a pas été positif, relève le président de l’ASF Peter Gilliéron. Mais ce ne sont pas eux qui désignent les villes appelées à accueillir un match de l’équipe de Suisse.»

Il n’empêche, si la Praille veut continuer à accueillir des matchs de l’Equipe de Suisse, il faudra que le stade soit enfin terminé et recoive le lifting dont il a tant besoin depuis le sa mise en service! Car à force de jouer le jeu du copinage et de l’incompétance, le stade a vu sa facture gonfler de manière exponentielle. C’est cher payé pour une enceinte moins accueillante qu’un parking…

Les effort du SFC

Pourtant, le club, qui gère aujourd’hui le stade (merci Majid pour le contrat merdique), essaye de trouver des solutions. Si l’accueil et des finitions notables ont été apportées au secteur VIP et Loges (voir notre article 12 recettes pour bien réussir un stade), il n’en va pas de même pour les finition extérieures et intérieures du reste de l’enceinte. Encore faut-il en avoir les moyen (financiers), ce qui n’est pas du tout le cas du Servette FC…

Politiques en questions

C’est aujourd’hui aux politiques de rendre des comptes. Nos branleurs de l’Etat, plus aptes à se taper sur le bide (ou sur la gueule…) une coupe de champagne à la main, feraient bien de tier les conséquences de leur calamiteux projet, Aujourd’hui, ils recoivent le boomerang de leur incompétence en pleine poire, ce qui n’est que mérité.

Les politiques portent aujourd’hui la responsabilité de l’échec d’une enceinte vétuste et mal adaptée à presque tout. Ce stade leur ressemble, c’est dire s’il est moche…

Liens utiles :

Julian Karembeu

71 réflexions sur « Le boomerang de la Praille dans la gueule des politiques »

  1. le vrai problème, c’est BMS Archtiectes, le bureau de M. Bernard Mocellin, qui a reçu le mandat à l’époque, alors que le projet était NUL. La raison de ce choix: M. Mocellin est un ancien joueur… du Servette. ABE…

    J’aime

    1. Pas d’accord, le stade est très bien conçu! C’est tout le reste, infrastuctures, aménagement, finitions, entretien, etc… qui pêche gravement, et ça n’a rien à voir avec le projet architectural. A part ça, sauf de l’avoir vu jouer à l’époque, je ne connais pas Monsieur Mocellin personnellement…

      J’aime

      1. oui enfin un stade de 30’000 places qui a l’air d’en n’avoir que 15’000, l’ambiance qui fuit par les ouvertures, pas d’accès poids lourd…
        belle oeuvre!

        J’aime

  2. Cher Julian, je suis d’accord avec la substance de votre message mais vous pourriez le dire autrement sans tomber dans la vulgarité (les « branleurs » de l’Etat..). En effet je suis convaincu qu’ils ne sont pas tous des branleurs mais à l’avoir tout le temps ouverte, on la rend souvent ingértable, cette république. Aussi vous auriez pu vous demander si « stade insalubre » aux yeux des sponsors suisse-allemands ne signifie tout simplement pas « stade romand ». Ce stade, bien que pas terminé, n’est pas insalubre et s’ils n’aiment pas le wifi ils n’ont qu’à passer à l’abonnement 4G.

    J’aime

    1. Il est vrai que j’aurai pu être plus poli, je le conçois. Mais je n’en ai pas eu envie..

      Concernant les politiques, il va de soit que je ne vise qu’une frange d’incompétants et pas la totalité des instances dirigeantes de notre « Chère » République…

      J’aime

  3. Et pourtant, il pourrait être magnifique car très bien conçu… Je ne connais aucun stade ou l’on a une vue aussi imprenable sur la pelouse quelle que soit la place qu’on occupe…

    J’aime

    1. pas d’accord pour la vue imprenable.
      va une fois a milan, au stade de france, barcelone, les stades anglais et beaucoup d’autres, c’est le jour et la nuit. de plus, l’architecture du stade est « froide ».

      J’aime

      1. Mais non, c’est pas vrai. Tu vois bien de partout dans ce stade c’est ça qui est génial. Les finitions, on s’en fout, on veut voir du foot. Si il y avait plus d’entreprise comme infomaniak, il serait certainement plus chouette mais encore une fois on vient voir du FOOT!
        Pour le stade de Milan, quand tu es dans le dernier anneau en haut, si t’as pas une paire de jumelles tu reconnais pas les joueurs! Par contre, il est beau, il faut le reconnaître.

        J’aime

      2. Pour y avoir été dans ce troisième anneaux les joueurs si tu les connais tu le reconnais… et si tu les connais pas tu les reconnaîtras pas de la pelouse…
        Cela dis le stade de Genève est bien conçu pour voir le spectacle (quand il y en a) sur la pelouse de presque partout! Sauf à ras le terrain car j’ai de la peine a voir les distance/trajectoire mais ca ca ne dépend pas du stade…

        J’aime

  4. Qu’en est-il des discussions entre le président Quennec, les autorités de la ville (M. Beer) et la fondation du stade (Genequand)? En juin ils avaient parlé de réunions imminentes sur Léman bleu mais depuis plus rien. Je ne parle même plus des éventuels sponsors qui doivent être dur à trouver avec toutes ces histoires…
    Si on reste en CL encore 2 ans le contrat entre Servette et la fondation ne tient plus mais que veut vraiment le club?
    Dommage qu’il n’y ait pas plus de nouvelles concernant tous ces dossiers et que les journalistes ne creusent pas plus.

    J’aime

  5. Tout d’abord se stade est une blague des le début . Une mise au norme des charmille aurai suffit ensuite le stade devait être payer en totalité par des fond privé et non par la ville. Se n est pas au contribuable de payer pour un stade bc de monde n’aime pas le foot.

    J’aime

      1. Pour rappel, le canton est aux mains de la droite… Homar/Champagne…
        Je vois pas ce que la gauche caviar a a voir la dedans… Ayant été de gauche… Je vous assure qu’il n’y a pas de caviar mis a part celui d’aubergines (pas très bon d’ailleurs)

        J’aime

      2. +100000.
        sans parler des millions pour tous les petits théatres ou autres lieux artistiques qui souvent n’intéressent que quelques dizaines de bobos ou soixantehuitard attardés.
        je ne suis pas contre les subventions pour les arts, mais le football qui est le sport no 1 a geneve et qui intéressent des dizaines de milliers de personnes recoit un soutien financier nettement trop faible par rapport aux arts.

        J’aime

      3. @CC (C.Charmillot).
        quand vous dites que certains pensent que ce n’est pas a l’etat de subventionner les clubs de foot, on peut leur repondre que dans des pays voisins (p.ex la France) les clubs de D1 D2 recoivent des aides de leurs villes/régions à hauteur de plusieurs millions par année.
        en Suisse, les cantons sont proportionnellement bien plus riches que les villes en France. pourquoi ne ferions nous pas aussi en Suisse un geste de 1à2 millions par année par club pro.
        en aidant un peu le foot professionnel, on aide le foot en général. donc plus de jeunes qui font du sport et moins de jeunes qui se droguent ou font des conneries.

        J’aime

      4. C’est un fossé incroyable entre la culture et le sport… que je n’imaginais même pas!
        Enfin c’est pas comme si je pensais avant cela que les politiques faisaient les bons choix et qu’ils étaient équitable, mais là…

        J’aime

      1. C’est pourtant bien la musique classique, tout comme le Grand Théâtre…
        Toutefois, il faut un partage équitable entre sport professionnel et culture professionnelle, ce qui est loin, très loin, d’être une réalité.

        Imaginons que l’on donne au football professionnel le 10 % de ce que l’on donne à la culture professionnelle… on aurait un club aux finances saines et un stade qui serait une formidable arène digne du renom de Genève !

        C’est bientôt les élections… quels sont les candidats qui oseront aborder ce sujet sous cet angle ?

        On va me dire : ce n’est pas le rôle de l’Etat de subventionner une équipe professionnelle de football (ou de hockey…). Ah bon ? je ne savais pas que les excellents musiciens de l’OSR étaient des amateurs, ni les extraordinaires acteurs de la troupe du Grand Théâtre…

        C’est pas normal que l’argent du contribuable soit aussi mal réparti…

        J’aime

    1. Le problème c est que l état ne veux pas financer les SA et le club est une SA donc… Mais on oublie le côté social et formateur du club…..

      J’aime

    2. Tu peux dire merci au propriétaire du terrain dont je tairai le nom… Il a preferé faire don du terrain a la ville pour en faire un parc… 20 ans plus tard cette histoire me reste encore en travers la gorge…

      J’aime

    3. Je tien a préciser une chose, je ne suis pas contre un rapport plus équitable des subventions. Je parlai juste du cas du stade de Genève, qui a l’époque du projet devait être construit uniquement avec des fond privé, c’était une des condition de la construction d un nouveau stade et non d une amélioration des charmilles. Se qui n’a pas été le cas. Ensuite on vien demander de l aide a l’état. Il est là le problème c’est trop facile. Maintenant en tant que supporter je vous comprend, mais si on change le sujet, imaginons que je propose de construire une magnifique fontaine dans le parc des bastion, que je garanti la totalité des fonds . Je commence des énormes travaux et arrivé au tiers du travail je vien demander de l aide, combien d’entre vous seriez d’accord de payer ?

      J’aime

    4. N’importe quoi! Il y a des milliers de joueurs de foot dans le canton et des milliers qui viennent voir le foot, c’est le sport le plus populaire au monde, c’est normal que l’Etat finance une partie des installations. C’est simplement l’argumentation de Quennec qui est stupide.

      J’aime

    5. Faux. La mise aux normes ne pouvaient être faite pour plusieurs raisons. Tout d’abord en raison des normes en vigueurs (distance entre le bâtiment et les logements, les normes anti-bruits, hauteur du bâtiment en cas de réhaussement). Sans compter les problèmes liés à l’accès au stade et à son évacuation. On ne pouvait pas l’élargir car par exemple, il y a le chemin des sports et la voie ferrée. Lors des matchs, on devait presque fermer la route de Châtelaine, ce qui n’est possible puisqu’il s’agit d’une pénétrante. Il y a aussi la question de l’accueil des matchs internationaux et également la question de l’Euro 2008 bien évidemment. Pour l’ensemble de ces raisons, il n’était pas possible d’aggrandir le stade. Pour avoir discuté de cela en commission, je peux vous assurer qu’il faut arrêter de croire que la rénovation du stade des charmilles était la panacée. On peut en avoir la nostalgie, mais il ne faut pas confondre nostalgie et utopie.

      J’aime

    6. @zico, des dizaines de milliers de milliers de personnes sont intéressées par le foot à Genève? on ne doit pas te voir souvent en Tribune nord… moi j’y suis à chaque fois et si c’est pour parler politique plutôt que football, il y a d’autre forums pour ça…

      J’aime

  6. je viens d’entendre M. Genecand sur LB, celui là me donne de l’urticaire. Qu’a-t-il fait de 2004 à 2010, pour finir et rentabiliser ce stade. Rien, si ce n’est toucher un salaire dont je préfère ne pas connaitre le montant. Son seul coup est d’avoir refilé le bébé au barbu et maintenant il s’en lave les mains répétant qu’il est prêt à entendre HQ. De concret rien, il ne doit plus se cacher derrière le fait que le propriétaire c’est le Sfc son poste l’oblige en tout cas moralement à faire des propositions et vite

    J’aime

  7. 25 millions pour retaper le stade?

    J propose qu’on les prennent sur les 31M qui sont prévu pour les parking en France 😉 et les 6 derniers millions qu’on les mettes a disposition pour retapé les espace d’enseignement primaire et secondaire (Cycle d’Orientation du Renard typiquement)…

    J’aime

  8. Pour demander une répartition équitable des subventions, faudrait d’abord que les joueurs du SFC jouent au foot aussi bien que les musiciens de l’OSR jouent de la musique 😉

    J’aime

    1. Drôle de blague… mais la réparation devrait se faire sur le % de la population que cela touche et non le talent… si le sfc aurait plus de sous les talents seraient là et nous on n’en serait peut être pas là justement…

      J’aime

  9. le vrai problème, c’est que le stade, comme les sièges par exemple, a été « baclé » pour rester dans le budget… seulement, quand on fait les choses à moitié, ça ressort toujours plus tard.

    Quant aux comparaisons avec l’OSR, c’est vrai que ça fait mal au sac, mais il y a une différence de taille qui bloque tout financement public: le SFC est une S.A., donc un organisme à but lucratif (!) que l’Etat ne peut par conséquent pas aider. Et comme la SFL oblige tous les clubs à être constitués en S.A., ben c’est grillé.

    Le seul moyen pour l’Etat de soutenir Servette est donc de renégocier cet accord sur le stade…mais ce sera pas pour tout de suite, nous sommes en année électorale et le Stade et le SFC ne sont pas très vendeurs sur ce plan…

    J’aime

    1. Il pourraient aider la FONDATION du stade de Genève… et pas le club qui n’est absolument pas propriétaire des lieux… juste le gestionnaire. Quand on sait les millions que la ville/et le canton dépensent pour garder des vieux immeubles/vieilles écoles debout…

      J’aime

  10. Ce que je regrette, c’est que nous, Romands, sommes sous-représentés auprès des instances dirigeantes. Et j’ai peur qu’une part du rejet par les « sponsors » du stade de Genève est à chercher du côté d’intérêts commerciaux, de la politique des petits copains. On a reçu que des matches de deuxième zone ! Ce qui doit les déranger, c’est de traduire leurs slogans miteux en français…

    J’aime

    1. le stade de Bale est plus grand, donc logique qu’il accueille les plus grands matchs.
      il y aurait surement moins de critiques des suisses allemands si le stade de la praille était en suisse allemande, mais il faut reconnaitre que le stade de la praille s’est beaucoup dégradé ces dernières années.

      J’aime

    2. C’est claire que c’est des histoires de freundschaft mais la suisse c’est avant tout des suisse tot… triste réalité que l’on retrouve en super league avec 80-85% de clubs suisse-allemand, c’est donc logique… (sion je sais pas si je les compte complètement romand)

      J’aime

  11. A l’époque de Lavizzari,il y avait un super projet de rénovation
    des Charmilles,hélas torpiller par les politiques.Plus tard,
    Weiler propose de rénover totalement les Charmilles,et que
    le Sfc joue a Carouge pendant les travaux,refus total de
    Hentsch.Quand on pense a tout ce gâchis,et quand on voit
    la situation actuelle,cela laisse bien des regrets,

    J’aime

  12. Si on met un toit sur le stade et qu’on le modifie un peu pour qu’il puisse accueillir les différents artistes du Grand Théâtre ou autre à n’importe quelle saison, on peut imaginer un soutiens de Genève? Ce serait pour la culture et non pour le sport vu que c’est là que ça croche. Surtout que le stade est 100% vide 2 mois en hiver par exemple. Il devait bien être conçu pour être polyvalent et permettre de recevoir des concerts et l’a déjà fait non?
    Ok je sors->

    J’aime

  13. Ben voilà, y manquait plus que çà pour arranger les finances. Merci l’ASF et autres ex gestionnaires du stade.
    Maintenant il faut réparer les erreurs de certains. Çà va coûter très cher.
    Et le pognon ? On va le trouver où ?
    Bien sûr que ce stade aurait besoin d’un relooking mais il est pas pire que d’autres dans les cantons proches.
    Moi je m’y sens bien quand même. En attendant mieux……..
    Ce qui compte avant tout ce sont les résultats de nos Grenat.
    Meilleurs ils seront, davantage de financiers viendront.
    Et le mur ? Il ne reste plus beaucoup de jours avant son inauguration. A t on des news ?

    J’aime

  14. Tout a été faux dans ce stade. Premièrement il n aurait jamais du être de 30 milles place. .. mais 15 voir 20 milles max.. ça aurait fait une super ambiance.

    Il aurait du être situé en campagne proche autoroute avec un énorme parking. Qui aurait pu servir de P+R en semaine. Géré par la fondation du stade ça aurait rapporté des sous. Et le fait d’être en campagne aurait permis de faire régulièrement des concerts. ( Bruel jonnhy pausini farmer etc ça fait le plein.)

    On aurait pu imaginer un complexe servette avec collé au stade: Terrain d entraînement voir une nouvelle patinoire. Voir imaginer comme cela ce fait au japon une pelouse amovible avec la possibilité de faire glisser la pelouse a l extérieur du stade et y incorporer la patinoire pour utiliser le même stade.
    Enfin plein de chose aurait pu et du être pensé

    J’aime

  15. Quelques réflexions :

    Dans le budget 2012 du Canton de Genève, 85 millions sont alloués au poste culture, sport, loisirs, dont un peu plus de 30 millions vont au sport (dont près de 2 millions pour La Praille/Les Evaux). On ne peut donc pas vraiment accuser l’Etat de trop favoriser la culture au détriment du sport.

    Cliquer pour accéder à 2_bi_2012_v1.2._nb_web.pdf

    Au niveau de la Ville de Genève, 250 millions sont alloués à la Culture et 45 millions au Sport (4,2 % du budget). L’écart est ici significatif mais quand on considère que les différentes communes du Canton allouent près de 100 millions au sport (environ 5 % de leur budget), on voit que ce chiffre n’a rien d’aberrant, qu’il correspond à l’effort moyen consentis par les communes.

    Cliquer pour accéder à budget-2013-ville-geneve.pdf

    Cliquer pour accéder à rapport-IDHEAP.pdf

    Le budget du Grand Théâtre 2013-2014 est de l’ordre de (« seulement ») 31 millions dont 17 millions pris en charge par des fonds publics (principalement la Ville de Genève). Les sponsors privés assurent 15 millions du budget de fonctionnement (de quoi faire pâlir Hugh Quennec…). Je ne vois pas non plus le lien avec la gauche caviar, sachant que la critique du budget trop élevé du Grand Théâtre est ancienne et remonte au moins aux années 1970 lorsque les jeunes manifestaient pour des centres cultures autonomes à une époque où la droite était assez hégémonique dans le canton.

    https://www.ville-geneve.ch/conseil-municipal/objets-interventions/detail-objet/?sdl_uid=58591&sechash=066e0e62

    En 2007-2008 (pas trouvé de chiffres plus récents…), les principaux théâtres genevois avaient attiré 250 000 spectateurs, un chiffre loin d’être confidentiel et qui doit aussi être pris en considération. Il faudrait encore ajouter les chiffres de fréquentation des bibliothèques, des musées, des concerts, des cinemas etc. Je en suis pas sûr que la balance penche vraiment si clairement en faveur du football… Cela dit, le simple critère du nombre de spectateurs ne doit, à mon sens, pas être le seul critère d’attribution des fonds publics. L’action publique poursuit en principe differents buts plus ou moins élevés et là, il faut bien reconnaitre que l’utilité sociale du football professionnel peut aisément être contestée même si nous sommes nombreux à adorer ce sport. Pour mémoire, des projets de crédits pour des stades ont déjà été refusés en votation populaire, dont à Genève. Zurich votera dans dix jours pour (ou contre) son nouveau stade…

    http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/16/22/lexi.Document.21726.xls

    Si La Praille n’est pas capable de se doter d’un réseau wi-fi digne de ce nom, je pense qu’il ne faut pas s’en prendre aux politiciens mais à une certaine désorganisation qui colle à notre cher club depuis si longtemps, c’est dommage, car cela a aussi nuit à la (défunte ?) S-Radio.

    Personnellement, j’aurais préféré faire l’impasse sur l’Euro et avoir une enceinte comme à Saint-Gall ou Lucerne, elle aurait de toute façon été suffisante pour les petits matchs de la Nati qu’on nous attribue, mais bon, on ne refait pas l’Histoire.

    Il faut reconnaitre que les stades alémaniques sont mieux conçus, mieux remplis, etc. (même si le stade de Saint-Gall est aussi dans le colimateur de l’ASF mais pour d’autres raisons).

    Cela dit, ce serait bien de finir le stade, les supporters d’Union Berlin (deuxième Bundesliga) ont construit eux-mêmes toute la tribune de leur stade, qui veut, peut.

    http://footnostalgie.free.fr/version2/index.php?option=com_content&task=view&id=645&Itemid=46

    Ils en ont même fait un film dont voici la bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=PiAieS0bilw

    J’aime

      1. Le stade n’a jamais été fini et se dégrade d’année en année. C’est une vraie réalité et nos politiques ont une grosse part de responsabilité et tout le monde s’en dédouane.
        Et mis à part ça, ça me gonfle vraiment que dans une ville comme Genève on est pas foutu de finir un stade ou de construire une nouvelle patinoire alors qu’en Suisse-allemande, dans des villes de moindre importance, les dossiers sont mieux menés et les installations sportives bien plus modernes. Après pas étonnant qu’on soit la risée de la Suisse.
        Bon après y’a quand même pire près de chez nous, par exemple avec une ville dite olympique aux infrastructures sportives datant des années 50 et dont le nouveau stade de foot est une vraie chimère…

        J’aime

    1. Merci pour cette mise au point bien documentée.
      J’ajouterai que nous sommes dans une démocratie et que jusqu’à preuve du contraire, nous (les citoyens votants) décidons de l’affectation des budgets en élisant des députés.

      De plus, nous (les citoyens votants) avons des droits de référendum et d’INITIATIVE.

      Partant de ce principe démocratique assez unique au Monde, au lieu de se lamenter, il « suffit » de réunir un groupe a-politique mais pro-Servette et de préparer un projet de loi.
      Et, en allant au bout de l’utopie, lançons une initiative populaire visant à faire inscrire dans la Constitution genevoise que l’Etat doit tout mettre en oeuvre pour que le canton soit TOUJOURS représenter à son rang en 1ère division du championnat suisse de football, notamment en apportant un soutien financier à hauteur d’un budget voté chaque année.

      Ensuite, aux citoyens-votants de choisir … Comme il y a que 30 à 40 % de votants, il « suffit » que tous les footeux se mobilisent…

      Comme disait Ché Guevarra, « soyons réalistes, demandons l’impossible ! »

      Bref, au lieu de se plaindre des politiciens et du gouvernement, agissons clairement.

      Le bémol ? c’est pas très populaire… et si les gens étaient si motivés par notre club, ils seraient tous dans le stade, lequel serait manifestement trop petit…

      En conclusion, le stade existe et il n’est pas si moche (vu de loin…). Il me fait penser aux stades que j’ai visié en Chine… superbes à 500 m… dedans c’est un peu différent… Un peu notre niveau de finitions ! Et dire que nous sommes la « Mecque » de l’horlogerie de luxe qui vante la qualité suisse…

      Pour en revenir sur le débat, je trouverais logique que l’équipe de Suisse joue à Berne et uniquement à Berne. Comme ça, tout le monde est content (ou mécontent…) et ça nous donne une bonne occasion d’aller dans la capitale pour nourrir les nounours avant le match.

      Hop Suisse !

      J’aime

      1. … »un groupe a-politique », je n’y crois pas une seconde, mais, et c’est un comble, je suis sûr que le MCG serait partant pour ce projet! Et c’est un genevois résidant en Haute Savoie qui vous le dit… Voilà, comme ça vous savez à quelle porte frapper!

        J’aime

    2. Laisse tomber Germinal Walaschek… on confond tout, le budget de l’Etat, de la Ville de Genève, de la Ville de Lancy car le Stade y est localisé…on parle ( Zico ) de dizaines de milliers de fans au stade… mais on ne compare pas un salaire d’un acteur du Gd Théatre avec une de nos « stars » du SFC…on ne se pose pas la question de savoir si on est prêt à payer plus d’impôts pour le foot…C’est faaaaaacile de juger…. moi, je vois Charles Beer à chaque match en Tribune nord au dessus de la Section Grenat. Il pourrait aller en VIP parce-que pour les élus c’est gratuit mais bon, l’ambiance semble être meilleure avec nous….alors bon, c’est vrai que maintenant que l’équipe va mieux, qu’on va exploser lausanne, il faut trouver un motif de se plaindre, quand c’est plus l’équipe ou les résultas, c’est le stade…à quand la qualité des schillings, la bière qui mousse pas…. merci les crevards de penser un peu positif…. on a besoin de sortir du genferei style pour croire en nous, croire en grenat et en notre Servette…
      Ouffff, ça fait du bien…. et m…. si ça vous plaît pas…j’ai 50 ans et j’dis c’que j’veux….

      J’aime

      1. je n’ai pas dit qu’il y a des dizaines de milliers de gens qui vont voir SFC, mais au-moins 2 ou 3 dizaines de milliers de personnes y compris les enfants et ados qui jouent au foot ou s’intéresse au foot.

        J’aime

  16. Rien à voir, mais sur le site de la SFL, Euloge est dans l’effectif servettien. Est-ce à dire qu’il est qualifié ?

    http://www.sfl.ch/fr/challengeleague/clubs/cadre/?tx_sfl_teams%5Bteam%5D=1&tx_sfl_teams%5Baction%5D=show&tx_sfl_teams%5Bcontroller%5D=Team&cHash=7aa2c16c3cdc04b4c4cc4af3aca2a68b

    Bon, Marinkovic et Moubandje sont aussi dans l’effectif…

    Je le vois bien jouer et marquer deux buts qui nous qualifient. On aura ensuite des titres de presse tels que « Un Servette digne d’Euloge »

    J’aime

  17. Le stade a été réaliser en catimini, il y a eu une récolte de signature contre le stade.Mais nous pouvons recevoir des autres matchs internationaux Brésil -Italie. L’installation de Wifi et autres ne doivent pas coûter les 25 millions demandé par HQ. Les supporteurs du SFC doivent faire du lobby, il y a bientôt les élections. Allez voir les députés en campagne.

    J’aime

  18. cassons nous de la Praille, ce sera le bras de fer qui fera réagir les politiques. Profitons de cette saison en challenge pour jouer dans un plus petit stade, les politiques vont flipper et négocier

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.