Servettiens.ch, la fin !

C’est malheureusement la fin pour le site Servettiens.ch de Sacha Roulin. Un média grenat qui s’en va, c’est une occasion de moins de relater la vie du Servette FC. Triste.

Servettien.ch

De SangpourSangGrenat à Servettien.ch

La nouvelle nous est parvenue ce matin par l’intermédiaire de Sacha Roulin qui nous a adressé un petit mot amical en forme de clap de fin. Le Servette FC perd aujourd’hui une plateforme média importante, triste nouvelle. Au delà du courage qui anime tous les rédacteurs des blogs indépendants, cela montre aussi l’étendue du travail qu’il leur faut réaliser et le temps incalculable à consacrer à cette activité.

Une ligne éditoriale singulière

A contre-courant de la tendance, ce qui est tout à son honneur, Servettiens.ch aura tantôt suivi par monts et par vaux la politique du club, tantôt l’aura mise au pilori. Si certains ont parfois pu en perdre leur latin, jamais les critiques n’ont plu sur un media qui a su suivre le vent grenat. Tout sauf une mince affaire en vérité.

Après Grenats.ch

Servettiens.ch n’aura pas survécu longtemps à feu Grenats.ch. Ce dernier, qui n’est plus actif depuis le 19 juin 2012 (http://www.grenats.ch/servette/index.php?idContenu=dActualite&idArticle=7612&lang=FR), après dix ans de bons et loyaux services, est aujourd’hui rejoint par un site internet qu’il aurait pu remplacer s’il avait su ou pu rassembler comme son prédécesseur les amoureux du Servette autour de la cause grenat.

Las, malgré plusieurs refontes graphiques, de qualité, le pari tenté n’aura malheureusement pas été gagné. Il se termine même en queue de poisson pour son fondateur qui aura toujours su s’engager derrière un club grenat à qui il a maintes fois démontré son attachement et son dévouement.

Le SFC pas aussi sexy que Clara Morgan

Le Servette FC n’est cependant pas un « produit » facile à véhiculer aujourd’hui. Après une saison noire, la pire de l’histoire du club, et la relégation en Challenge League, tout est plus difficile. Les déplacements sont devenus très lointains, les derbys ont disparus et les clubs attractifs s’arrêtent désormais, même si ce n’est plus pour très longtemps, à Lausanne.

Le grenat n’est plus si sexy. Pire, le club n’a pas fait grand chose pour qu’il le redevienne ou que l’on puisse le représenter comme tel. Les relations cordiales entretenues entre ce dernier et Servettiens.ch n’y ont rien changé. Les joueurs sont paradoxalement devenus moins accessibles et le club moins ouvert à certains des médias qui le suivaient pourtant de près. Signe des temps auquel Servettiens.ch n’aura malheureusement pas pu résister (http://www.servettiens.ch/site/fr/news/-112-clap-de-fin-pour-servettiensch/).

Par le Prince Igor

12 réflexions sur « Servettiens.ch, la fin ! »

  1. Triste nouvelle qui devrait effectivement pousser le club à réfléchir à une politique plus collaborative envers les « nouveaux médias ». Voeu pieux sans doute.

    Merci Sacha pour toute ton activité et aussi, à titre personnel, pour ta grosse commande de l’ouvrage « Un peu d’Histoire… » et aussi de son exposition lors de ta « conférence de presse ».

    J’aime

    1. Je n’en ai pas parlé avec Sacha, mais l’usure est un facteur non négligeable dans une telle décision. On veut fatalement essayer d’être bon, rapide dans les réactions. Et franchement, c’est usant.

      J’aime

      1. Bien entendu. Je pense toutefois qu’un petit coup de pouce du club pour les blogs pourrait ralentir cette usure, normale comme dans toute activité humaine.

        L’indifférence (voire les bâtons dans les roues comme parfois dans le passé) peuvent aussi être des motifs d’usure. Cela dit, effectivement, Sacha a peut-être ressenti les choses autrement.

        J’aime

      2. Je ne me prononce pas pour Sacha, mais dans notre cas, le comportement du club n’a pas joué l’ombre d’un rôle. Juste plus envie un dimanche soir de devoir rentrer en vitesse pour rédiger les commentaires au lieu d’aller boire un verre avec des potes… ou d’avoir mauvaise conscience parce qu’on a finalement choisi d’aller boire un verre. Difficile aussi de se renouveller, de combattre la sensation d’écrire toujours la même chose, d’écrire des choses originales. Et plus forcément envie de chercher des heures dans des articles de journaux pour y trouver de l’info, regarder des résumés de match.
        Bref, c’est bien triste… mais je comprends tellement !

        J’aime

  2. Mauvaise nouvelle pour les internautes qui suivent l’actualité du club. Je passais souvent regarder ce site dont les articles étaient pertinents. J’aimais bien les dernières formules d’interview vidéo et des débats audio enregistrés. Merci à tous les rédacteurs de ce site pour leur bon travail!

    Maintenant les EDS, vous êtes le dernier média réactif et qui suit l’actualité Grenat. Même les journaux genevois et romands en ligne ne suivent plus le club. Tenez-bon! Vous faites un travail apprécié par un très grand nombre de supporters, sans vous il n’y aurait plus le même engoument.

    Merci pour le travail que font ou on fait TOUS les amoureux de ce club!

    J’aime

  3. La réalité des choses est parfois cruelle, et on mesure rarement derrière son écran, en tant que lecteur, la tres grosse charge de travail que représente ces sites/blogs indépendants pour les rédacteurs.

    Merci Sacha pour le petit mot, j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec toi sur Servettiens. Merci aux EdS pour votre article. C’est tres touchant, bien que nos lignes editoriales n’etaient pas les meme… Bonne continuation à vous.

    J’aime

  4. Même si j’ai souvent critiqué le style et le contenu du site, c’est une triste nouvelle pour le microcosme servettien.

    Merci aux rédacteurs et bonne continuation à eux.

    J’aime

  5. Triste nouvelle, c’est évident, pour les supporters servettiens que nous sommes, mais aussi, en effet, pour le club lui-même, et ce à quoi il aspire.

    La dernière évolution du site servettiens.ch me semblait prometteuse, mais voilà, quelque part, on peut comprendre la lassitude.

    Il faut dire que ce mois de novembre est un peu particulier, de surcroît dans cette saison au « purgatoire » et sans vrai derby (ça a été dit plus haut), et alors que le club cherche encore et encore son public…

    Alors oui, il faut tenir bon pour ceux qui continuent, la semaine nous a montré que même des causes perdues pouvaient avoir un fin heureuse : Allez les Enfants du Servette ! Allez Servette !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.