Les Enfants du Servette


Servette prend-il la bonne direction? by Julian Karembeu
décembre 14, 2013, 00:18
Filed under: Parlons Servette

Photo : Georges Cabrera

Loic Favre, Léonardo Ceccherini, Pascal Zuberbühler, Alexandre Mermoud, Jean-Michel Aeby.

Alors que le club grenat devait vivre un hiver dans le calme à chercher des renforts capables de pousser Servette vers les sommets de la Challenge League, il se pourrait bien que la quiétude apparente des dernières semaines soit balayée par la restructuration de l’Académie ou du club tout entier…

Servette se cherche encore

«Pour l’instant, personne n’a été remercié. Mais nous voulons changer certaines choses à l’académie. Alors oui, il y aura un nouveau directeur. Cela ne veut pas dire que le travail était mal fait jusque-là. Mais que les choses bougent. Que des postes et des personnes changent. Le projet que nous voulons développer est plus important que tout cela et c’est dans ce sens que nous voulons nous développer. Nous avons effectué des analyses très poussées sur ces sujets. Il y aura d’autres changements encore. Comme le fait que la première équipe viendra désormais s’entraîner le plus souvent à Balexert, pour être proche des jeunes, du cœur du club.» affirmait le président servettien dans la TdG de vendredi.

Projet, développement, analyses, changements. S’il est de bon ton que ces mots sortent de la bouche de Hugh Quennec, il serait peut-être temps d’enfin établir une ligne directrice pour le SFC, de la suivre et de s’y tenir. Car Servette, qui navigue en eaux troubles financièrement depuis trop longtemps, se doit d’avoir une politique sportive claire pour construire l’avenir.

Ne soyons pas dupe, si aujourd’hui le club a du mal à attirer des partenaires, il le doit principalement à son image désastreuse depuis plus de vingt ans. Mais pas seulement. Le manque de transparence et l’opacité dont fait preuve Hugh Quennec dans sa gestion du club, sa communication vide, répétitive et rassurante avec les différents médias, son absence de connaissances du football suisse poussent le président grenat à s’entourer d’hommes de confiance pour faire tourner la machine. Joao Alves, Arpad Soos, Piero Bobbio, Loïc Favre, Pascal Zuberbühler, autant d’hommes vers qui s’est tourné sportivement Hugh Quennec, ce qui fait tout de même beaucoup en à peine deux ans. Pour la stabilité et le projet sur le long terme, on repassera…

Un nouvel homme fort

«Pascal Zuberbühler fait aussi partie de la direction sportive.» précise Hugh Quennec, qui ne tarit pas d’éloges sur l’ancien gardien de la Nati : «Il est très très proche de moi. Nous discutons tous les jours. Il a fait un travail incroyable avec la première équipe. Ensemble, nous dirigeons le Servette FC. Alors concernant l’académie, nous avons échangé. Il m’aide dans la restructuration, il me conseille. Mais c’est ensuite moi qui décide.»

Tout porte donc à croire que la politique sportive est menée en étroite collaboration avec « Zubi », qui se profile aujourd’hui comme le nouvel homme fort du club. Au détriment de Loïc Favre? Le directeur sportif du SFC, qui semble faire du bon travail depuis son arrivée en août, est-il en train de voir son rayon d’action se limiter? Difficile à dire, même si certains signes ne trompent pas. La Tribune de Genève du jour annonce en effet la présences de deux Anglais venus batifoler à la Praille…en Ferrari; ils auraient été accueillis non pas par Loïc Favre, mais par Pascal Zuberbühler…

Révolution de palais?

Servette est-il en train de vivre une simple évolution sportive, ou une révolution tant sportive que financière? L’avenir nous le dira. Mais Hugh Quennec ne doit pas oublier une chose : une politique sportive claire et un secteur financier stable sur le long terme sont la seule voie à suivre pour obtenir des résultats sur la durée. Le club en prend-il aujourd’hui le chemin? On attend de voir…

Julian Karembeu


88 commentaires so far
Laisser un commentaire

Merci pour ce bon récapitulatif. Et effectivement, attendons de voir…

J'aime

Commentaire par Michel

Si Zubi est le bras droit de HQ, cela paraît logique qu’il soit présent. Surtout que les 2 rosbeef n’étaient pas des joueurs si je comprends bien l’article. Zubi a aussi ciré le banc de Fulham pendant qq saisons, donc il doit avoir qq connexions là-bas.
Je suis plus rassuré de voir Zubi conseiller HQ que quand ce dernier s’en remettait à Bobbio.

J'aime

Commentaire par Magic76

On est d’accord.

Mais si Quennec pouvait arrêter d’aller dans tous les sens et de changer de bras droits tous les 6 mois, je pense que le club serait plus stable et s’en porterai mieux 😉

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

+1000000…il est totalement perdu HQ, le prochain qui gueulera plus fort que zubi sera le nouveau bras droit ! Favre est out of the game…c’est une question de temps…Zubi fait sa révolution, un type banni en suisse allemande, chez lui, et nous on se repose sur ce type !!!! sa grande gueule n’est supportable qu’un petit moment…..il va tout bousillé ici !

J'aime

Commentaire par bissonabisso

Je ne peux pas croire une seule seconde que Favre n’est plus le boss après Quennec ! Zubi peut-être le boss au niveau du terrain mais Favre gère le côté contrats, négociations, nouveaux joueurs etc… Que Zubi gueule comme un fou sur les terrains c’est très bien au moins les mecs se défoncent !! C’est ce que nous avions besoin !!! Depuis qu’il est là il n’y a plus les commentaires sur les joueurs du genre les pives, les chèvres, payé à ne rien faire etc… Le maillot grenat se mouille mnt et voilà bien l’essentiel ! 100% derrière Hugh !

J'aime

Commentaire par Realistico

100% derrière HQ

J'aime

Commentaire par Juls

100% contre cette gestion à l américaine ! HQ commence de plus en plus à ressembler à notre président d honneur 😉

J'aime

Commentaire par big schepull

La comparaison n’est vraiment pas sympa pour HQ !

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Clair que de la stabilité ferait du bien mais voir Favre ou Zubi encadrer HQ est effectivement plus rassurant que les types précédents.

J'aime

Commentaire par NF

On est d’accord…

Mais j’ai à chaque fois l’impression que quand Hugh agit, il le fait sur les conseil d’un sbire.

C’est ce qui ne me rassure pas pour l’avenir car ce n’est pas gage de stabilité et d’un projet clair…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Quand tu ne maîtrise pas à 100% un problème posé, tu n’es jamais tenté de trouver un conseil avisé auprès d’un ami ou d’un tiers dit compétent?

J'aime

Commentaire par ZygMadok

Contrairement à certains, j’estime que la ligne directrice du club est très bien. Concernant la formation, la composition de celle-ci fût décidée avant l’arrivée de Favre me semble-t-il (avec Cotting et Londono). Sûrement que Favre/Zubi/HQ veulent donner du sang neuf et changer les rôles, et l’arrivée de Niederhauser est une très bonne chose pour nos M21 qui seront formé par quelqu’un de réputé et compétent (condition physique notamment).
Sinon, HQ ne change en rien la ligne directrice de base. Zubi est sensé être l’ambassadeur du club en plus de sa fonction d’entraîneur adjoint et des gardiens. Je ne vois pas de soucis à ce que ce soit lui qui accueille ces anglais comme vous dites.
Enfin, Favre n’est absolument pas en retrait, lui qui gère la gestion sportive avec Mermoud et donc les contrats, négociations. Pensez bien qu’il a du boulot à fournir pour gérer l’effectif durant la trêve hivernale.

Pour finir, je pense sincèrement que HQ a maintenant sous la main des personnes compétentes et qui ont des connaissances, des réseaux, de l’expérience pour mener à bien un projet viable pour Servette. Les rôles semblent définis.

J'aime

Commentaire par Inoxy

Bien dit Inoxy!

J'aime

Commentaire par ZygMadok

Inoxy t’es loin de la réalité…zubi et favre se méfient l’un de l’autre comme de la peste en réalité, (sources 100% fiable) et il n’en restera qu’un ! le rôle de favre se résume maintenant à aller superviser des joueurs et demander l’avis de zubi, qui lui prend la décision d’engager ou pas, je ne pense pas que Favre va continuer comme ça longtemps…

J'aime

Commentaire par bissonabisso

Ok je ne savais pas. On verra bien alors.

Par contre (hors sujet), je milite pour le retour de Pivoda dans le domaine marketing (même si ça ne se fera pas)!!

J'aime

Commentaire par Inoxy

je confirme…

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

La gestion à l’américaine de Quennec est contre-productive. Il change tout tous les 6 mois en voulant nous faire croire qu’il s’y connaît.

Cela prouve une chose : il ne sait pas où il va ni comment s’y prendre.

Le brave Zubi devrait rester entraîneur des gardiens et gueuler à la mi-temps lorsque cela s’impose et c’est tout!

Perso, j’attends deux choses : garder Aeby entraîneur jusqu’à juin et engager 2 renforts…
Vous savez, les fameux renforts qui sont jamais venus au mois de janvier de cette année!!!

J'aime

Commentaire par wysslard

Non, pas d’accord avec toi petit wysslard (gasp!)… A mon avis Hughes sait très bien où il va et comment s’y prendre. Reste pour lui à trouver les bonnes personnes à mettre aux bonnes places, d’où certaines mutations & grincements de dents! Il a d’abord commencé par le copinage dans son réseau régional (Soos, Bobbio & co), on a vu le résultat! Il privilégie maintenant la compétence et le professionnalisme et toi tu estimes qu’il se fourvoit? Moi pas… Maintenant, bien sûr, si le but est de faire de NOTRE Servette, une gentille bande de pote genevois, pour briller au tournoi des campagnes chaque année, alors allons-y… Nommons, l’été prochain, Michel Pont entraîneur, Aeby assistant, Marguerat entraîneur des gardiens et Gilbert Guyot préparateur physique (+ tenancier de la buvette), sans oublier Lüscher comme conseiller juridique! C’est sûr qu’avec toutes ces compétences nos Grenat vont retrouver leur lustre d’antan!
In HQ I trust! Et si je me plante, je me recycle dans un fan’s club de lancer de la pierre d’hunspungen!

J'aime

Commentaire par ZygMadok

Tout a fait d accord !

J'aime

Commentaire par Hatem

Et pourquoi pas M. Pont comme entraîneur avec JM Aeby assistant ? Je ne plaisante pas.
Pas du tout certain qu’il soit choisi pour la Nati ce serait trop beau, un romand ! et il a dit que si Petkovic vient ce sera avec son staff donc il risque de se retrouver libre après le Mundial.
De plus il connaît bien le SFC.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Pont c’est un très bon entraineur adjoint,avec Hitzfeld
ou avec Renquin au Sfc au début des années 90.
Mais pitié comme entraineur non,il a des expériences
pas terrible dans ce domaine,donc une a Lugano qui
a vite très mal tourné.Mais comme c’est un très bon
communicateur,il parle très très bien,je le verrai bien
rentrer dans le club pour améliorer notre comm bien
désastreuse……

J'aime

Commentaire par joel

M. Pont est dans la Nati depuis longtemps et a eu largement le temps de se perfectionner et d’apprendre avec de grands sélectionneurs. Il connaît très bien les joueurs et est apprécié par eux. Il mériterait le poste de Hitzfeld.
Alors si un adjoint d’équipe nationale ne serait pas assez bien pour le SFC…. çà craint.
Lugano est une vieille histoire.
De toute façon le choix ne sera pas fait par nous, on va pas se ronger le foie pour çà.
Sait and see.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Pont de toute sa vie a entrainé un mois en super league. presque pas ou pas du tout en challenge league. il n’a été qu’assistant toute sa vie et entraineur qu’en ligues inférieures.
quand il a du remplacer hitzfeld contre chypre, il était incapable de prendre les décisions qu’il fallait. heureusement que seferovic a marqué sur un exploit dans les dernières minutes.
pont est bon dans son job d’assistant et j’espère qu’il restera assistant après hitzfeld.
par contre, ce serait une énorme erreur de le nommer entraineur de l’équipe suisse et même au servette je ne le sens pas. d’ailleurs il ne remplit pas le critères, il ne connait pas les méthodes « modernes ».

J'aime

Commentaire par Zico

10000000% d’accord avec toi Zico, on est sur la même longueur d’onde.
Michel Pont, que je connais bien, que j’apprécie et respecte, exelle vraiment et sincèrement dans le job qui est le sien: assistant de première classe pour un grand entraîneur. Excellent No 2, pas un No 1… Ceci dit sans aucune méchanceté ou médisance… Nous sommes tous nés et avons évolué avec nos compétences, nos sensibilités… Et nos ne sommes pas tous fait pour être des leaders (ouf’). Michael Bridge n’est pas un leader et ne pourrait, à mon humble avis, être le grand entraîneur du grand Servette dont nous attendons tous le retour!
Par contre, il est évident que son sens de la communication, son pedigree et son carnet d’adresses feraient de lui un futur membre éminent du directoire de notre Club.

J'aime

Commentaire par ZygMadok

c’était beau le foot a ton époque Zico ! my favorit player

Alves avec les jeunes !!!

J'aime

Commentaire par gontran Legorey

Je suis d’accord avec toi zygmadok.On sera deux pour le fan club.

J'aime

Commentaire par Gégé

Merci Gégé! L’union fait la force…

J'aime

Commentaire par ZygMadok

Arrêtons d’en faire tout un plat a chaque décision. .

Zubi a une énorme expérience de Bâle, et connais leur centre de formation. Bâle a le meilleur centre de formation du pays, alors si on change des choses dans notre academy, c’est pour les améliorées et améliorer le club.

On est aujourd’hui 2 ème, vu la saison dernière on aurait signé pour être dans cette position a la pause hivernal cet été, donc HQ fait pour le moment les bons choix.

Comme on dit, on analysera et jugera a la fin, donc cet été. Quelque chose de grand est en train de se construire

Il faut arreter de remettre en cause HQ ou l’instabilité a chaque fois, d’avoir peur du changement, il faut évoluer et changer beaucoup de chose et c’est ce qu’il fait.

Concernant Thierry, beaucoup moins de talent sont sorti de notre centre de formation depuis qu’il en avait pris les reines. A l’époque, il s’agissait d’un certains perret et la pas mal de jeune sont sorti et été formé , depuis son départ, presque plus rien. Le boulot de thierry n’est pas a jeter non plus. Mais on est en train de mettre en place un bale bis, basé sur la formation, et dans 5 ans ca sera payant

J'aime

Commentaire par edwin.pascolo

Selon le site internet du club c est tout le contraire de ce que tu affirmés!
C est bien la première fois depuis longtemps qu il y a autant de jeunes sous le maillot national et cela même si cela te déplaît.
Ne confond pas tout Perret était directeur de l Ecole de foot sauf erreure et non directeur technique. Aujourd’hui se poste doit être occupé par quelqu un d autre et ce n est pas Cotting.
Beaucoup de jeunes sont partis a l étranger il ne faut pas l oublier.
Le problème n est pas la réorganisation ou restructuration du club mais le manque évident de perspective et de projet a moyen-long terme.
Je suis fan du servette depuis bien longtemps et toujours selon le site les équipes de l académie marchent assez bien tant au niveau national qu international.
Aeby n y est pour rien???? Laissez moi rire malgré ses défauts il a su placer l équipe 2eme. Laissons venir ces prochaines semaines voir dans quelle direction va le club et quelle est l orientation voir la direction sportive de HQ et sbires.

J'aime

Commentaire par sfc for ever

Pour moi une académie de haut niveau, ce n’est pas des joueurs qui cartonnent en étant jeunes et deviennent des flop plus tard. Une académie de haut niveau, c’est une académie qui forment des joueurs de niveau professionnel à leurs sortie.

J'aime

Commentaire par Edwin pascolo

Ne serait-il pas temps d’ouvrir les yeux et admettre que ce M. HQ, seul président de toute l’histoire du SFC a avoir été en poste lors d’une relégation sportive…:
. n’a pas mis plus que LE FRANC symbolique pour racheter le club à son préfécesseur;
. n’a qu’une envie, trouver un arrangement avec ce M. Zuberbühler, pour faire un bon profit au moment où il lui vendra le club.
Posez-vs la question: pourquoi ce M. HQ a éconduit tant de repreneurs ou actionnaires potentiels????
Je laisse les naifs croire que c’était parce que ces derniers n’étaient pas fiables…
Il n’y a rien à espérer aussi longtemps que le SFC est ds les mains de ce type d’affairistes qui ne connait et n’aime pas le football.

J'aime

Commentaire par kabilou

Ok avec toi!
Concernant les talents genevois!les meilleurs joueurs genevois de 18-22 ans sont partis dans d autres clubs suisse ou en France. Il y en a 2 à Lyon par exemple. C était sous l ancienne présidence.

J'aime

Commentaire par big schepull

Ben merde alors cet affairiste impitoyable a pas réussi à refourguer le club de hockey en plus de dix ans de présidence, quel naze !

J'aime

Commentaire par valid

Pourquoi tant de haine ?

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Un petit plus de transparence de HQ dans le
club,cela ne serait pas un mal non?

J'aime

Commentaire par joel

Tiens, GrenatDC a changé de pseudo ? 🙂 (je plaisante, inutile de m’incendier)

Concernant les repreneurs ou actionnaires potentiels que Quennec a éconduit, on ne sait strictement rien d’eux. As-tu déjà vu des dossiers de repreneurs potentiels ? Même une fois dans ta vie ?

Pour avoir vécu avec un pied à l’époque Vinas dans tout ça, je peux te garantir qu’il y a de très gros charlots. Entre les agents de joueurs qui sentent le bon coup, les types pas clairs, les mythos, trier le bon grain de l’ivraie n’est pas chose aisée. Dans le doute, autant s’abstenir. On (et je m’inclus à 100% là-dedans) s’est déjà fait enfumer il y a peu par un pseudo milliardaire iranien. Ce serait peut-être bien de reproduire cette erreur une nouvelle fois. Parce qu’on ne s’en relèverait pas.

Je suis loin d’être fan de HQ. Mais un peu de bon sens n’est pas interdit. Il a un club de hockey en parallèle. Il ne peut pas faire n’importe quoi non plus, faute de se griller sur la place du village.

Et je répète ce que j’ai dit plus haut. J’ai mille fois plus confiance en un Zubi et un Favre qu’en Soos et Bobbio. Le premier a un nom, une aura dans ce pays. S’il veut rester dans le monde du foot, il ne peut pas faire n’importe quoi. Et Favre a quitté un job pour ce défi. S’il déconne, il ne retrouvra pas d’embauche dans le sport.

A l’inverse, les Soos et Bobbio ont fait preuve de leur imcompétence par le passé. Aussi bien chez nous qu’à Chênois ou Nyon.

J'aime

Commentaire par NF

Du grand NF! Tout juste…

J'aime

Commentaire par Zyg Madok

Je suis d’accord avec l’analyse de NF.

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

Tout juste !

J'aime

Commentaire par Mike

Petite question:
Est ce que quelqu’un connait l’identité, ou plutôt la fonction de ces deux mystérieux riches anglais cités précédemment?

« La Tribune de Genève du jour annonce en effet la présences de deux Anglais venus batifoler à la Praille…en Ferrari. »

Est-elle mentionné dans l’article de la TDG? Ou ce sont des investisseurs, des joueurs (on sait jamais), des agents, des amis des dirigeants venu en vacance à Genève, …?

J'aime

Commentaire par D.W.

Len Smith est de retour!!!! Au secours!!!!!!!!

J'aime

Commentaire par obradovic

D’où avez vous encore exhumé ce bobard?
Si ça vous amuse, moi pas! On commence à en avoir plein le C… de ces rumeurs à deux balles et on aimerait avoir une position ferme, sérieuse et documentée de la part des EdS si vous voulez qu’on continue à prendre vos informations au sérieux! A bon entendeur…

J'aime

Commentaire par John Erik Sinval

@John Erik Sinval

Concernant L’en Smith, Obra ne fait que plaisanter. C’est de l’humour, du rire jaune, il ne reviendra pas, pas la peine de t’exciter pour rien…

On se détend donc un minimum le slip…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

@ Obradovic et Julian Karembeu

D’accord, d’accord, je suis un peu énervé par ces genevoiseries à la sauce quéneco – suisse-alémanique à répétition; il faut cependant avouer que ça devient fatiguant et qu’on devient trop réactif à force… Bref, acceptez donc mes plus plates excuses pour mon manque de sens de l’humour à cette occasion!

J'aime

Commentaire par John Erik Sinval

Ceci dit, l’ancien article de swissinfo a un mérite : il nous rappelle que Beytrison était déjà dans le sillage du club à cette époque. Je l’avais oublié.

(je n’en tire aucune conclusion, juste un constat).

J'aime

Commentaire par NF

vous mélangez 2 choses.
selon ce que j’ai lu :
il s’est passé 2 choses :
– 2 anglais venus faire une sorte d’audit de la qualité de notre centre de formation.
– des éventuels futurs investisseurs ou sponsors venus en ferrari ont visité les installations du SFC guidé par zubi.

J'aime

Commentaire par Zico

Aurais-tu un lien vers l article original ? Tout le monde en parle mais moi je n ai rien vu….

J'aime

Commentaire par Hatem

Ça me fait rire l’importance qu’on donne à deux charlots qui font crisser les pneus devant la Praille avec leurs Ferrari.. on se croirait à l’époque PIshyar ou pire à l’époque Roger quand sans arrêt il y avait des rumeurs qui sortaient de nulle part sur tout et son contraire…

J'aime

Commentaire par Prénom Fictif

Au fait,cantalluppi se fait plutôt discret.il est bien toujours l’entraîneur assistant?une interview sur les eds?

J'aime

Commentaire par adri85

Assistant seulement pour les match, il n’est pour le moment pas présent la semaine à Genève…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Sérieusement ?? ça doit être une première mondiale ça, un entraîneur assistant de match…

J'aime

Commentaire par Moskito

C’est un secret de polichinelle. Mario n’est présent que pour les matches afin que le règlement de l’ASF soit respecté. C’est dans tous les cas une situation provisoire, Cantaluppi ne souhaitant pas revenir dans le monde du foot pro (même si seuls les imbéciles ne changent pas d’avis.)

Maintenant que vous avez les éléments en mains, vous devriez mieux comprendre le rôle de chacun au sein du club, non ? 😉

J'aime

Commentaire par NF

« une politique sportive claire et un secteur financier stable sur le long terme sont la seule voie à suivre pour obtenir des résultats sur la durée. »

C’est une évidence qu’il faut répéter sans cesse ! C’est tout à fait clair et précis dans ce très bon résumé !

Pour le reste, nous n’avons pas les informations suffisantes pour apprécier ce qui se passe réellement dans le club.

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

+1. Je me joins à ce message de M. Charmillot.
Visiblement ce n’est pas facile…

J'aime

Commentaire par Michel

Moi aussi, super ok avec vous 2.
On va pouvoir fonder une amicale……….. Haaa

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

tout à fait d’accord, surtout avec la dernière phrase, il faut cesser de polémiquer chaque fois que HQ prend une décision.

J'aime

Commentaire par claude

Pour en revenir au début de la discussion, la décision prise de changer les gens en place à la tête de l’Académie est peut-être justifiée, peut-être pas, je ne peux personnellement, absolument pas en juger.
Par contre, ce qu’on peut percevoir de l’extérieur du club est un manque de maitrise de la communication de la part du club. Cela pousse un journaliste à utiliser le mot « séisme » pour une décision extrêmement banale. Je comprends bien qu’Hugh Quennec ne puisse pas, dans la transparence absolue, étaler la comptabilité grenat sur la place publique mais il pourrait tout de même parfois un peu jeter son bonnet par-dessus les moulins et lâcher deux trois informations tranchant avec la langue de bois.
Ne revenons pas sur l’entraineur « moderne», un mot qui ne veut pas dire grand chose. Il y a eu le transfertde Moubandje qui n’a pas été expliqué (au début de l’été, Loic Favre soutenait mordicus « à notre micro » que ce joueur resterait), cela a alimenté et alimente encore les rumeurs de grande précarité financière. Le changement de staff pour l’Académie, selon Quennec, est nécessaire, parce qu’il faut « du changement même si le travail a été bien fait », cela sent la formule creuse à vingt bornes, le changement n’est pas toujours nécessaire, cela dépend du contexte et doit être expliqué. Sur le plateau de Léman Bleu, pareil, Quennec élude toutes les questions, d’où l’impression qu’il a des choses à cacher, qu’il ne maitrise pas les dossiers, etc. C’est dommage mais ne veut effectivement pas dire qu’il ne fasse pas par ailleurs de bonnes choses pour le club.
Un autre point pour illustrer mon propos : il y a quelques mois, on apprend que la Nati ne reviendra pas de sitôt à Genève en principe. Hugh Quennec s’engouffre dans la brèche et demande 25 millions pour finir le stade. Il y deux semaines, un rapport en principe indépendant avance un chiffre de 5 millions pour les finitions/rénovations du stade. Il y a peut-être de bonnes raisons pour le décalage entre les deux chiffres (honnêtement, je ne sais pas d’où il vient) mais l’effet sur le contribuable moyen, pas spécialement porté sur le ballon rond, est désastreux et je comprends qu’il se défoule sur les forums de la TdG (et accessoirement n’aille pas au stade le week-end)…
Encore une fois, je ne dénie pas à Quennec une capacité à faire avancer les dossiers, à collaborer avec le monde politique, etc. Mais cette tactique « du demander le plus pour recevoir le moins » est ruineuse en termes d’image dans le grand public.

J'aime

Commentaire par Germinal Walaschek

Concernant le stade, je pense que l’écart provient principalement de l’ampleur des travaux à effectuer. Pelouse, coursives, cuisines, sièges, toit, écrans, réseau interne, plexiglas, cela peut vite chiffrer. Or, si je ne m’abuse, on ne sait pas ce qui a été pris en considération par les uns et les autres. Mon petit doigt me dit qu’on doit plus s’approcher des 20 millions que des 5,6 annoncés si on veut faire bien les choses. Pas sûr donc que Quennec demandait vraiment plus pour avoir moins. Et au pire, si cela fonctionne vis-à-vis de l’Etat…

L’erreur que le club a faite par rapport au public, c’est de balancer un chiffre sans l’étayer. Et puis de ne pas réagir quand l’étude est sortie. Forcément, pour le profane ou l’anti-foot, cela conduit à des suspicions.

Donc, on en revient encore et toujours à cette communication qui est déficiente. Pas forcément par rapport à nous. Nous sommes acquis à la cause, il ne s’agit pas de nous convaincre. Mais vis-à-vis du grand public, qu’il soit supporter potentiel ou simple citoyen. Il ne faut pas en effet oublier que le discours ne peut être le même selon qu’on veuille de l’argent de l’état ou trouver un public. C’est le principe du grand écart avec une bonne dose d’équilibrisme. Comme l’urgence immédiate, c’est plus de terminer le stade que de conquérir un public, je comprends le discours de Quennec.

J'aime

Commentaire par NF

je suis 100 % d’accord.Pour illustrer ce que tu dis à la fin de ton commentaire, des personnes « hors Servette » me disent « HQ veut se renflouer par des factures bidons sur le stade… pas mal ». Dur d’expliquer comme le dit justement NF qu’une finition minimale du stade et son entretien aussi minimum coûterait plus vers les 20 millions que 5…

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

On entend de plus parler dans les couloirs de Balexert d’un partenariat avec Manchester City et de l’arrivée d’un important sponsor (Samsung). Auriez-vous des infos fiables à ce sujet?

J'aime

Commentaire par Miklos Molnar

aie… sans être méchant… Manchester City après Fluminense…
Samsung c’est aussi certain que le Père Noël existe…

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

Si le club n’a déjà pas concrétisé de partenariat avec Lyon à cause des salaires qui seraient demandés par les dirigeants pour les joueurs en prêt, je vois très mal comment des joueurs anglais (donc certainement un salaire nettement supérieur que les français), qui plus est de Manchester City, viendraient… Mais on sait jamais…
Pour Samsung, il y a cette rumeur depuis au moins 1 an. Si je me rappelle bien c’était à la même période la saison passée.

Après si une de ces rumeurs se concrétise, tant mieux! Mais je reste sceptique.

J'aime

Commentaire par D.W.

Concernant city : régulièrement ils prêtent leur jeunes joueurs se faire les dents à l’étranger, pour qu’ils jouent, à leur propre frais avec prise en charge de leur salaire.

Cependant, je suis persuadé que la ce n’est pas le cas, de plus ils ne seraient pas venu en voiture et encore moins avec 2.

Et concernant Samsung, ça m’étonnerait aussi, même si on a pas de sponsors maillot depuis 6 mois

Concernant les Ferrari , si vraiment Ferrari il y a eu : probablement un architecte venu parler du stade ou des amis de quennec venu parler, ni plus ni moins

J'aime

Commentaire par Edwin pascolo

La Ferrari: probablement Constantin venu pour demander combien coûte Doumbia..

J'aime

Commentaire par Prénom Fictif

Ou demander de reprendre Rufli…

J'aime

Commentaire par Germinal Walaschek

c’est dans le tuyau y semble…

J'aime

Commentaire par pierre2

Vincent Rüfli, ils peuvent le garder. Pas besoin d’un gars à l’égo surdimentionné.

J'aime

Commentaire par Gasser

Entre un Rüfli qui a le melon et Sauthier, qui est gentil comme tout, mon choix se porte sur le premier. Niveau foot, il n’y a pas photo.

J'aime

Commentaire par NF

En fait, je plaisantais, mais effectivement, il nous manqué un latéral et Rufli fait sécession à Sion en s’entrainant seul…

J'aime

Commentaire par Germinal Walaschek

Si on nous dit qu’on aura de la peine à passer l’hiver etc , pq on fait la winter classic cette année ? On risque de devoir se repayer une pelouse avec les degats que la patinoire vont peut être faire … Cela ne represente t’-il pas un risque de pertes ? Et pourtant je suis pour l’évenement je vais même y aller …

J'aime

Commentaire par bistou

Oui, en effet, le montage financier de cet événement serait intéressant à connaitre, mais dans l’opacité ambiante, je crois qu’il faudra faire une croix dessus… Cela dit, on peut toujours espérer que la double présidence de Quenenc conduise à des synergies profitables à tous.

J'aime

Commentaire par Germinal Walaschek

ce qui va se passer? c’est simple: si Aeby ramène l’équipe en superleague, il se fait virer le lendemain de la montée. sinon…on le laissera ptet tirer encore un an en challenge. et ça, ça promet un printemps avec de la tension en coulisses. mieux Aeby bossera, moins longtemps il restera, drôle de situation pour lui. malheureusement…la gestion de HQ: no comment…
il ne dit rien dans les interviews, à ce niveau-là, c’est plus que de la langue de bois. lire les articles, c’est carrément devenu de la perte de temps.

J'aime

Commentaire par grenananère

il ne dit rien parce qu’il ne capte rien de chez rien le pauvre…c’est pour cela qu’un endormeur de cerveau comme zubi le contrôle !!!

J'aime

Commentaire par bissonabisso

La situation de JMA me fait pensé un peu à celle de Kambouaré au PSG où il avais fait l’un des meilleurs début de saison du club des 10 ou 20 dernières année et il s’étais fait remplacé par Ancelotti et on connais la suite…

Bon si c’est pour changer de coach chaque saison autant garder JMA

J'aime

Commentaire par lotmi

Interview de Zubi dans la TdG du jour. Vu en version papier. Pas fondamentalement intéressant sur ce qu’il dit ( le plus intéressant : il veut un Servette en SL dans les 3 premiers avec du monde au stade. Bref, de la démagogie de buvette). Mais plus sur l’esprit. Il se pose clairement en patron pour l’aspect sportif et on sent que son rôle va clairement au-delà, avec des recherches de partenaires.

A voir si la pieuvre Zubi fera du bien ou du mal.

Ah si, autre chose : il affirme que Jean-Mich sera sur le banc à la reprise.

J'aime

Commentaire par NF

Comment faire un article avec du vent…

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

Euh… est-il précisé sur quel banc il sera ??

J'aime

Commentaire par John Luke

Un Servette en SL, on le veut tous et pourquoi pas dans les meilleurs, tout est possible. Les supporters reviendront au stade. Rien de démago dans tout cela, juste une envie d’aller plus haut. Normal !
Que pouvait-il dire d’autre ?
J’ai confiance en Zubi.
JM Aeby au bord du terrain me convient très bien.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Dire ce que les gens veulent entendre pour bien se faire voir, c’est de la démagogie. C’est le principe de base.

Tout comme l’autre et son titre en 2014, MR et ses ambitions.

On rêve tous de voir Servette en haut de l’affiche. Mais pour l’heure, le rêve serait déjà de passer un hiver tranquille. Et de monter ensuite en SL.

Le reste relève du souhait, du rêve si vous voulez. Mais commençons par réaliser le premier.

J'aime

Commentaire par NF

Bonne remarque, Zubi dit qu’Aeby “sera là”, le problème est de définir le « là »…

J'aime

Commentaire par Germinal Walaschek

Pour sortir un peu du feuilleton SFC……..
Une question HS aux EDS : que pensez-vous de la victoire de LS contre Sion ? Un cadeau et des directives de CC à ses joueurs pour sauver une équipe romande ? Une mise en scène ? Un arrangement ? Ou simplement un FC Sion qui agonise aussi.
Vos avis m’intéressent.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Un mal entendu

J'aime

Commentaire par edwin.pascolo

Sincèrement, rien de prémédité selon moi.

Sion n’y arrive pas car la gestion du groupe et des individualités est mauvaise…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

une gestion dépassé, mais…avec un président-mécène, donc du pognon

J'aime

Commentaire par grenananère

Surtout que si Lausanne se sauve (immenses doutes), c’est probablement Sion qui passe en CL….

J'aime

Commentaire par Germinal Walaschek

Merci pour vos avis intéressants.
Vraiment ça craint pour le foot romand. C’est môche.
Et moi qui rêve d’une SL avec plein d’équipes romandes : SFC, LS, Sion et même Neuchâtel.
Des rencontres explosives comme avant. Mais tout fout le camp….. c’est ainsi alors il nous reste
au moins le rêve, ça fait pas de mal.
ALLEZ SERVETTE !

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Tous les clubs romand ont à leurs têtes des gens qui n’y comprennent rien au mécanisme du foot pro et au sport en général….et pourtant on est bourré de talent dans beaucoup de discipline…les instances sportives ou canton ne font rien aussi pour aider…

J'aime

Commentaire par bissonabisso




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :