Les Enfants du Servette


Carte Blanche à un Grenat: Analyse d’un supporter/reporter – Pré-saison et restructuration (Partie 1) by Obra
décembre 29, 2013, 19:15
Filed under: Carte blanche à un grenat

Un de nos fidèles lecteurs Jack Bauer revient sur la saison en cours, sa mise en scène et ses dernières péripéties. Article en 3 parties que nous vous livrons sans censure comme d’habitude!

carte blanche jack bauer

Et si… on prenait le temps d’analyser la vie de notre club de cœur en observant le tout avec un regard différent. Les théories du complot qui se sont amorcées ces derniers jours, avec la prise du pouvoir affichée par le grand Zubi, la non-confirmation de Jean-Michel Aeby comme entraineur principal, la relative discrétion de notre directeur sportif et les manouvres grisonnantes de notre sauveur de président, Hugh Quennec.

Pré-saison et restructuration

Au-delà de la descente aux enfers dans l’anonyme et sombre Challenge League, Servette FC a fait le ménage dans son effectif en effectuant un énorme coup de Karcher si cher à un fameux ancien président à talonnettes, en ne gardant « que » les joueurs qu’ils estimaient potentiellement (financièrement) intéressants « Paschou, Barroca,… et dans une moindre mesure Pont (ou plutôt comme mascotte) ».

Loïc Favre

L’arrivée de Loïc Favre a été un tournant important dans la présaison car, pour la première fois depuis bien longtemps, SFC se dotait d’un directeur sportif qui a de la gueule ou en tout cas, des bons tuyaux (arrivée de Dams ne lui est de loin pas étrangère, merci papa !). La politique sportive du club prend donc des allures de club structuré. Servette n’engage pas/plus de joueurs anonymes, connus seulement par certains présidents mégalos (voir LS ou Sion) ou par leurs supporters de championnats exotiques mais on fait des tests, on propose des contrats courts, en prêt avec option d’achat si possible, ce qui n’engage ni les finances du club, ni la politique sportive…

Finalement, si un joueur ne convient pas, on le renvoie chez lui (pas très social mais diablement efficace). Seule ombre au tableau, un fantôme nommé Marinkovic… Présenté comme un créateur, il n’aura apporté que de l’eau et des faux espoirs à ses coéquipiers et les fans du club.

Donc, finalement Hugh aura apporté du professionnalisme dans sa structure. Exit Bobbio et copains avec des idées aussi farfelues qu’un partenariat avec un « mythique » club brésilien a deux doigts de faire faillite mais place à des idées claires, un carnet d’adresse et des contacts réels apportés par Loïc Favre qui a réussi à concocter une équipe compétitive en Challenge League sans avoir à dépenser le moindre sou en frais de transfert !!!

Sébastien Fournier

La reconduction de Sébastien Fournier a par contre été une erreur faite déjà au début 2013… En ayant envie de redonner l’espoir et une certaine stabilité au club, HQ à prolongé le contrat d’un entraineur qui n’a jamais su donner l’envie de jouer à ses ouailles. Si on ne peut pas forcément lui attribuer totalement le fiasco de la relégation, SF n’a jamais été l’entraineur que l’on attendait. Le miracle produit en fin de saison avec un vain espoir de maintien avant le match contre Lausanne est plus dû à la frilosité de l’équipe qui jouait a 10 derrière et qui possédait un gardien capable de faire la différence plutôt que des choix stratégiques de son coach. La préparation de l’équipe première cet été a été insuffisante et l’ambition de son coach, qui devait jouer la gagne a toujours fait défaut. De plus, il est de notoriété publique que Sébastien Fournier n’avait que faire des talents individuels préférant jouer avec les mêmes joueurs, soi-disant valeurs sûres et continuant à jouer a 10 derrière alors que la Challenge League demande un jeu plus offensif. Le licenciement de SF aurait dû se faire bien avant… Je ne comprendrai jamais pourquoi on l’a gardé (certainement en attendant un entraineur moderne… va savoir !).

Hugh Quennec

Le Messie… celui par qui tout est permis… En tout cas, on ne peut pas dire que tout est à jeter… Président du Servette depuis le départ du grand méchant barbu, il a mis du temps à prendre son poste… comprendre les ficelles du métier en imaginant que gérer un club de foot est identique que gérer un club de hockey. Il a fait des choix, s’est souvent planté ou a été mal conseillé par ses potos, a eu des difficultés financières pour sa première saison mais bon… qui aurait fait mieux que lui avec les moyens qui sont les siens et sans mettre un sou de sa poche ??

Depuis son arrivée, le club s’est doté d’une politique sportive (voir plus haut), le stade bouge comme il n’a jamais fait auparavant, des matches internationaux, des concerts, un Winter-Classic, le tout sans piocher dans les trop minces recettes du club et en espérant que justement, ces animations soient un apport financier supplémentaire pour le club… Moi je dis Bravo ! et avec un grand B.

Au-delà des promesses tenues ou pas (mais quel dirigeant tient toujours ses promesses ???), il fait bouger les choses, s’entoure de gens compétents qui ont les qualités et les ressources qu’il n’a pas. Si au lieu de voir le président comme un ennemi mais plutôt comme quelqu’un qui cherche des solutions, on ne peut être qu’admiratif du travail accompli.

Cependant, l’obscurantisme lié aux finances du club, les fameux investisseurs qui tardent à venir, la communication du club, les charges liées au stade et à sa rénovation sont autant de chantiers ouverts qui méritent qu’il s’attarde un peu plus. La frustration des supporters est légitime, tous veulent voir Servette monter en Super League, à terme jouer encore les championnats européens tel un FC Bale qui se permet de taper du « Fish & Chips » à chaque fois qu’il le peut mais cela prend du temps. A nous, supporters d’avoir la patience nécessaire pour voir enfin les choses bouger.

Le temps des bilans est à la fin de la saison, et si Servette monte, on dira que c’est aussi grâce au HQ.

Par Jack Bauer pour les EdS


34 commentaires so far
Laisser un commentaire

Bravo Jack. C’est ok pour moi sur le fond et l’évaluation des 3 personnages.
Vivement la suite !

J'aime

Commentaire par Michel

Bonne analyse et certainement beaucoup de vérités. Quennec apprend chaque jour et j’ai pu m’en rendre compte l’autre jour quand je lui ai parlé. Moi j’ai confiance en lui.

J'aime

Commentaire par obradovic

+ 100 et merci à Jack pour toutes ces lignes.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

de HQ je garde l’image du gars qui est allé en tribune Nord lors de la relegation… Je pense réellement qu’il fait du bon boulot et qu’il assumera ses choix, quels qu’ils soient!

J'aime

Commentaire par Jack Bauer

Bon article Jack, j’attend la suite avec impatience!

J'aime

Commentaire par D.W.

Je voulais laisser un cadeau de Noël aux EDS et occuper un peu cette période creuse! EN tout cas je suis ravi que ça vous plaise… (pour l’instant!)

Merci pour vos retours et à bientôt

J'aime

Commentaire par Jack Bauer

Super

J'aime

Commentaire par Le bon servettien

Très bonne analyse de cette année. Bel article, avec un optimisme qui fait du bien! Meilleurs vœux a tous les EDS!

J'aime

Commentaire par Pleimelding

On en redemande !!
C’est un plaisir de lire cette analyse.
Merci Jack.
Bonne année à tous.

J'aime

Commentaire par Gégé

What else?? Nickel Jack Bauer… merci de pondre cette analyse, j’y retrouve le fruit de l’activité de mon globe frontal grenat, de mes ruminations et espoirs fantasmagoriques embrumés… So… what else??? Bonne année de promotion 2014à vous tous, merci HQ (tout en attendant toujours + et mieux… On est LE Servette à 17 étoiles quand même!) et Allez Servette!!!

J'aime

Commentaire par ZygMadok

Tu es qui zygmadok?
Tu connaissais mon frangin…

J'aime

Commentaire par Matthey Yves

Salut Yves, je vais te répondre sur ton adresse mail que tu m’as communiquée.
Bien vu et merci de soulever le cas « Paratte ». Je partage totalement ton point de vue. Moi aussi, le peu que je l’ai vu jouer avec le tricot grenat m’a illuminé les mirettes… Par contre, l’ai entrevu sous le maillot du S.Nyonnais: faisait de la peine à voir! Cassé par Fournier?

J'aime

Commentaire par Zyg Madok

Très bon article bravo.
Il manque seulement a mon goût l occultation du cas Paratte . Voilà un petit gars bourré de talent, vision du jeu , justesse technique, en fait le no 10 qui nous manque. On nous le présente d ailleurs comme le grand espoir du club a l été 2012, il confirme d ailleurs en jouant plutôt bien, même si l équipe est a la rue. Arrive sf a la tête de l équipe et là, visiblement le courant ne passe pas et Paratte est relégué aux oubliettes, prêté à Fribourg puis a Nyon ou le bonhomme doit sacrément trainer son spleen après ce qu on lui a fait miroiter.
N y aura t il donc jamais de suivi dans ce p… de club? Moi je m’en fous si c’est superboulette ou junior qui tire les ficelles du club, mais il n y a personne pour aller repecher ce talent avant qu il ne soit perdu? D ailleurs ledit Paratte compte pas mal de fan sur votre forum et je trouve qu une lettre ouverte au comité devrait être écrite a travers votre site pour aller repêcher Ludovic et lui donner enfin une vraie chance.
Bonne année

J'aime

Commentaire par Matthey Yves

Quand on ne s’impose pas a Fribourg et a Nyon,il
suffit pour cela de regarder ses stats dans ces deux
équipes,J’ai de grands doutes qu’il s’impose au Sfc.

J'aime

Commentaire par joel

Quand tu es jeune et plein d’espoir, que tu te fait casser par un Coach (mauvais de surcrois), tu perd tout tes moyens… un peu comme avec une rupture amoureuse mal suportée, tu perd ton charisme et ta volonté.
Paratte à été casser et cela l’a detruit …
Même si l’on devais aller le repêcher, il faudrait trop de temps pour qu’ils reviennent sur le devant de la scène, c’est fort dommage…
Ce fut une des plus grosse erreur de SF à mon gout.

J'aime

Commentaire par Séb

Saf si c est un joueur qui marche a la confiance…

J'aime

Commentaire par Matthey Yves

L’affaire Paratte me semble plus être une histoire d’ego… soit Fournier qui ne voulait pas utiliser le joueur trouvé et prolongé par Alves.
Cependant, il ne s’est pas imposé lors de ses prêts… je m’interroge donc sur sa réelle valeur footballistique et financière! Vaut-il plus qu’un BUA? Si on le reprend, pourra t’il avoir un plus-value en cas de revente?? Il n’y a pas que le côté émotionnel a prendre en compte, SFC reste une entreprise avant tout qui doit équilibrer ses comptes à la fin de l’année et je doute que Paratte entre dans cette optique (certainement a regret).

J'aime

Commentaire par Jack Bauer

Tu penses trop en termes de plus value. Si tu penses foot, tu sais que ce gars là, en confiance, peut nous apporter sur le plan du jeu. Une touche créative que Pasche n a pas. Et Bua est plus un ailier qu un milieu créateur. Donc pas incompatibles…

J'aime

Commentaire par Matthey Yves

En effet, j’essaie de me mettre à la place du DS… Mais a ma connaissance, Paratte est actuellement en prêt jusqu’à la fin de la saison… Il aura certainement la chance de démontrer ses compétences auprès du nouveau coach Grenat (vous savez, le fameux coach moderne…).

J'aime

Commentaire par Jack Bauer

Autant de commentaires sur Paratte, un joueur qui a si peu évolué sous la maillot grenat ! Je dis ça tout en ayant été impressionné dès l’échauffement du fameux match à la Praille contre YB où il a réalisé son festival en 20 minutes.

Mais à cet âge, la forme physique peut variée grandement avec le mental et l’environnement. Je suis certain que s’il brillait tant que ça et que c’était purement une affaire personnelle (avec SF) d’autres lui auraient proposé mieux, comme Sion, Lausanne, ou encore le SFC d’Aeby, etc.
Donc, évitons de faire un pseudo-scandale de ce futur ex-héros incertain et qui a de toute façon encore tant à prouver.

Pour l’instant je suis davantage curieux de voir ceux qui sont là à l’œuvre. Et il y a quelques jeunes qui ont une carte à jouer, comme Fargues, Bua, Hasanovic, et peut-être quelques autres. Sans parler de Roux, qui nous doit encore quelques goals, ou même un Crettenand dont on n’a pas encore vu grand chose… Et les places sur le terrain vont peut être « chères » à la rentrée de février !

J'aime

Commentaire par Michel

100 pour 100 d’accord avec tous ceux qui ont été séduits par les 20 minutes brillantes de Ludovic Paratte contre YB, et déçu par le traitement que lui a fait subir le terne et dépressif Fournier, co-responsable de la descente du club en CHL! Rien que pour ça JF aurait mérité de se faire Zlataner comme un malpropre bien avant cet automne. Il y en a vraiment certains à qui la classe à l’état pur fait trop mal aux yeux pour que ça ne pue pas l’incompétence, voire la malveillance suspecte…
Et sauf repêchage miraculeux par un coach éclairé, on a perdu pour toujours un futur grand No 10… (Car à lire certains commentaires, le joueur serait complètement cassé!)

J'aime

Commentaire par John Erik Sinval

…peut-être que si Paratte avait été prêté à Etoile Carouge, il aurait pu considérer ça comme un encouragement à progresser voire un tremplin pour sa carrière future, mais Fribourg?… ça ressemblait furieusement à un enterrement sans cérémonie!

J'aime

Commentaire par John Erik Sinval

HS : dans Le Matin, édition papier, du 26 ou 28 déc. ? Il y a une page entière sur J. Roux, article de N. Jacquier. A lire…….

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Il y est question de quoi pour ceux qui n’ont pas la possibilité de mettre la
main dessus :)?

J'aime

Commentaire par D.W.

En deux mots, de la perf de Roux qui sauve LS de la relégation en nous envoyant en enfer, et de son probable triomphe futur lorsqu’il contribuera à nous propulser en SL au détriment du LS qui nous croisera certainement dans l’ascenseur…
Du football fiction (visionnaire?) quoi…!

J'aime

Commentaire par John Erik Sinval

Hélas je n’ai pas eu le temps de lire l’article par dessus l’épaule de ma voisine (dans le train) et j’ai pas osé lui piquer son journal .
J’arrive pas à le trouver sur le net.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Merci John et Stanley.
D’accord, en effet ce serait bien pour le club de monter. En espérant jouer un rôle en SL et pas se battre contre la relégation.

Sinon, Michel Pont a été pressenti par certains comme futur entraineur du Servette. Mais ne serait-il pas plus important/intéressant pour lui de diriger totalement l’académie?
Quand on voit qu’il a développé et porté (quasiment) seul le projet de « Genève Eduation Football » et qu’il a l’air de lui tennir très à coeur.

Cliquer pour accéder à 120531_rapport-gef.pdf

Je ne le connais absolument pas mais au vu du travail effectué avec l’équipe Suisse ces dernières années, et en particulier les jeunes, je ne peux pas penser qu’il soit étranger à leur éclosion et qu’il ne puisse pas faire un travail remarquable à la tête de l’académie.

J'aime

Commentaire par D.W.

D.W., d’accord avec ce point de vue sur M Pont, mais je soupçonne qu’il voie à plus grande échelle, peut-être celle de faire des choses au niveau des cantons et clubs romands…

J'aime

Commentaire par Michel

@ Michel
Je ne sais pas si être à la tête d’une selection régionale est plus intéressant pour lui. Par contre développer GEF et en faire un centre à la pointe en romandie, comme Bâle l’est en Suisse allemande (comme il aime à le prendre pour exemple), là je dis oui! 🙂

J'aime

Commentaire par D.W.

N’oublions pas que quand Paratte a joué ces quelques
minutes contre Yb,il y avait le mage Alves comme entraineur.
L’homme qui change le plomb en or,il n’y a qua voir le parcours de Yartey depuis qu’il a quitté le Sfc.Il me semble
que si Paratte aurait été si bon,il aurait eu d’autres offres
que Fribourg ou Nyon,ou on le répète encore il ne s’est pas
imposé.

J'aime

Commentaire par joel

…ce n’était pas de offres, mais des prêts placards forcés, non?

J'aime

Commentaire par John Erik Sinval

Donc, pas de quoi s’épanouir quand on est envoyé en maison de correction…

J'aime

Commentaire par John Erik Sinval

Et alors ? Si d’autres avait été intéressés y compris pour un transfert, il serait allé ailleurs, c’est évident ! On en fait certainement trop sur cette histoire de Paratte.

J'aime

Commentaire par Michel

En début de saison selon la Tdg,Bua qui n’avait pas encore
joué avec le Sfc en chl,avait déja des offres de clubs de Sl dont Yb.

J'aime

Commentaire par joel




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :