Les Enfants du Servette


Carte Blanche à un Grenat: Analyse d’un supporter/reporter – Saison et pause de Noel (Partie 2) by Obra
décembre 30, 2013, 19:18
Filed under: Parlons Servette

Suite de l’analyse de Jack Bauer qui revient sur les événements récents.

carte blanche jack bauer

La première partie de saison a été catastrophique… en-deçà de tout ce qu’on pouvait s’attendre. L’équipe joue mal, Sébastien Fournier critique ses joueurs et leur implication et surtout, continue à penser que Servette doit jouer défensif. Il réclame du renfort qui finira par arriver après son licenciement.

 

Jean-Mich

Adjoint de SF pendant toute l’année, il profite du licenciement pour prendre la place du Calife… ad-intérim car le club cherche officiellement un entraineur moderne ?! Sous sa houlette, l’équipe joue enfin plus haut, se donne les moyens de finir la mi-saison à la deuxième place du championnat, celle-là même qui permet tout espoir de remontée au mois de juillet. Mais… je suis d’avis que sa réussite actuelle est due à d’autres facteurs que ceux de ses talents naturels… Je m’explique (avant de me faire lyncher…) :

Vous aurez tous remarqué que la réussite du SFC coïncide avec l’avènement/l’engagement d’un joueur essentiel au dispositif grenat : DOUMBIA. Il est celui qui court pour les autres, ratisse, passe, comble etc… L’engagement de ce joueur est ce qui a permis au club d’équilibrer son dispositif sur le terrain. Il a un talent hors-normes et l’avoir recruté (prêt avec option) sans avoir déboursé un centime est une excellente affaire car il y aura sans aucun doute une énorme plus-value, surtout si on est promus en fin de saison. Les mauvaises langues diront que SF voulait le recruter plus tôt et n’étant pas au sein de la direction du club, je ne pourrai le nier mais il est sans conteste le meilleur joueur, en tout cas celui qui a le plus de potentiel dans cette équipe… une bonne pioche en somme. L’engagement de Marazzi, de Müller (on en parlera plus bas) puis celui de Roux apportent toute cette expérience que l’équipe n’avait pas, et qui ne peut être attribuée à Jean-Michel Aeby. Sous sa houlette, l’équipe n’a pas bougé tactiquement. Il y a certes essayé de jouer avec 2 attaquants, mais en choisissant de mettre Roux et Tadic ensemble, même un enfant de 6 ans saurait que ce n’est pas la meilleure formule. Si, en plus, en lisant les derniers articles de presse, les joueurs disent que c’est plus la prise de conscience collective qui fait la différence et non pas le nouvel entraineur, comment donner du crédit à JMA ? (ah oui, je le remercie de faire plus d’un changement par match et avant la 70ème, c’est une vraie différence)

Zubi

S’il y en a bien un qui bénéficie de tous ces changements et de la nouvelle politique du club, c’est bien lui… mais dit le dicton… « L’occasion fait le larron ». Revenons cependant un peu en arrière :

Lors de la faillite de Xamax, Zubi a proposé à Bulat Chagaev de reprendre le club avec des investisseurs locaux, ce que ce dernier a finalement décliné avec le dénouement que tout le monde connait. Il faut par contre souligner que Zubi avait un projet et des investisseurs pour la reprise !!

En arrivant à Servette, Zubi a réussi à se faire une place de dirigeant en quelques mois, commençant par entraineur des gardiens (et accessoirement ambassadeur du club). Il a imposé avec succès Müller aux buts en éloignant Gonzo d’un revers de main et en mettant Barroca en 2ème gardien. FORT !

S’il devient de plus en plus important pour le club, il est probable aussi qu’il soit la clé pour l’arrivée d’éventuels investisseurs. En effet, son carnet d’adresses, construit lors de sa carrière qui l’a vu être désigné gardien historique en coupe du monde (alors qu’il était plus habitué, jusqu’à là aux bévues en tout genre) pour avoir gardé sa cage inviolée alors même que la suisse avait été éliminée aux tirs aux buts seulement… il a fait une pige en Angleterre, pays ou le foot est roi et les gens sont disposés à dépenser pour ce dernier.

Si l’accès au pouvoir du grand Pascal est inquiétant dans la forme, je pense que cela pourrait être tout bénéfice pour le club, avec qui sait, une reprise a long terme ?

Situation à la trêve et besoins

Actuellement 2ème à 4 points du leader Vaduz, Servette a prouvé qu’il avait les moyens de ses ambitions et des joueurs de talent. Doumbia est déjà courtisé en France, Dams risque de ne pas faire long feu dans notre pays vu que son talent explose aux yeux des spécialistes et s’il continue à être régulier… Et que dire de Müller qui a réussi à faire oublier Barroca ? La politique sportive en place a cet avantage qu’elle peut rapporter de gros sous en peu de temps… mais obligera le club à se reconstruire régulièrement. Si l’avènement de jeunes du crû se confirme avec la création de l’association dévolue a l’éclosion des jeunes du canton pour peu d’argent (grâce aux dons en RH de Carouge, Meyrin et Lancy…), il faut encore que ces derniers jouent. Bua a fait une honorable première partie de saison avant sa blessure et rien d’autre. Si on comprend le besoin du club (ou de JMA) d’assurer avec des valeurs sûres tous les matches, la possibilité offerte aux jeunes dans une catégorie de jeu qui leur correspondrait assez bien n’est pas suffisante. Les paroles de Loïc Favre qui affirmait qu’un entraineur moderne devait faire jouer les jeunes en priorité prend la tout son sens et affirme Jean-Michel dans son poste ad-intérim.

Sur le fond de jeu… rien à dire car il est mauvais. Si la défense est l’une des meilleures de la catégorie de jeu, l’offensive est clairement en deçà de toutes les attentes. Il manque du liant et beaucoup de justesse pour fluidifier le jeu. Un meneur de jeu confirmé serait un bon calcul. Pour la 2ème licence restante, je la donnerais non-pas a un latéral (pour remplacer Markovic, finalement assez régulier et pas si mauvais que ça) mais a un ailier ou a un joueur rapide en général. On doit mieux exploiter les contre-attaques qu’on se procure et avoir plus de justesse dans le dernier geste… Placca est bon, et s’améliore à vue d’œil mais il n’est pas encore assez régulier et n’a pas suffisamment de poids dans la construction.

Par Jack Bauer


13 commentaires so far
Laisser un commentaire

argh, en relisant j’ai vu 2 ou 3 coquilles… grr!

J'aime

Commentaire par Jack Bauer

Difficiles de les éviter… Bel effort quand même, y compris si cette fois j’ai quelques nuances de jugement (voir plus bas).

J'aime

Commentaire par Michel

J’aime bien ta vision « du cas » Zubi Jack. Je préfère, comme toi, penser qu’il est là pour le bien du club et faire en sorte de le faire grandir. Plutôt qu’il soit venu juste dans son intérêt, au détriment du club.
Je ne connaissais pas l’épisode comme quoi il avait des projets et des investisseurs pour Xamax. Ça, ajouté aux deux mystérieux hommes en Ferrari qu’il a accueillit il y a quelques semaines, permet d’envisager qu’il amènerait aussi des investisseurs à Genève?

J'aime

Commentaire par D.W.

Whaouh Jack! T’es chaud et tu nous pond des tartines qui, ma foi, me plaisent bien! Excellentes analyses (part 1+ 2) et partage tes points de vue.
Allez Servette!

J'aime

Commentaire par ZygMadok

Ouais bof Jack, cette 2ème partie de ta carte blanche est nettement plus discutable. Je te trouve un peu mauvaise langue et tu recherches trop la petite bête! Il y a un discours d’entraîneur qui est hyper important aussi! Aeby est positif, enthousiaste alors que Fournier met le blouse ! Si tu es fédérateur ton équipe jouera mieux peu importe le système ! Oui il y a eu des renforts mais si il y a 8 autres joueurs qui sont pas motivés cela ne change rien. Franchement globalement il n y a rien a reprocher à Aeby ! J’espère que la 3ème partie de ton analyse va être plus joyeuse !

J'aime

Commentaire par Realistico

En effet, c’est un parti pris.

Je ne pense pas vraiment être mauvaise langue en disant ça. La différence dans le jeu est vraiment minime et au delà du discours de l’entraineur je trouve que l’équipe ne joue pas mieux (et accessoirement n’a pas changé de dispositif). Le coach est celui qui doit sublimer ses joueurs en les mettant dans les meilleures positions/conditions, l’attaque a 2 avec Tadic et Roux est clairement une mauvaise idée et le fait de ne plus faire jouer les jeunes pèsera a terme.
Enfin, je trouvais qu’on donnait trop de crédit a JMA alors que finalement son influence est finalement minime.

Par contre, cette analyse n’engage que mon avis et n’est ni positive, ni assassine. Mais si elle permet le débat, j’en serai fier…!!!

Concernant la 3ème partie, j’espère qu’elle vous plaira… a vrai dire j’avais écrit le tout ensemble et donc il faut le voir comme un tout!

A plaisir de vous lire!

J'aime

Commentaire par Jack Bauer

Ouais sur la même ligne que Realistico. Le miracle n’est pas du à Doumbia tout seul. Il y a d’abord eu la nécessité de réagir après l’éviction de Fournier, et aussi un collectif qui a commencé à se former. Et les échos qui viennent des bords du terrain parlent d’un groupe qui s’entend bien, ce qui ne pouvait pas être le cas après quelques semaines seulement – suite aux chamboulements de l’été.
Doumbia et son talent ont toutefois donné un peps certain à la récupération dans l’entre-jeu, mais cette confiance retrouvée s’est également vue sur d’autres postes, comme en défense centrale, sur les ailes ou même dans le réalisme de la finition parfois.

Nuance aussi sur Markovic, que j’ai trouvé trop maladroit et surtout souvent très mal placé. Moubandje nous manque.

J'aime

Commentaire par Michel

+1000! Mais les avis subjectifs, ça se discute…

J'aime

Commentaire par John Erik Sinval

J’appuie volontiers les propos de bauer, mais avec quelques nuances. Fournier coachai en dépressif et sans niaque, de plus il ne parlai plus a certains joueurs. La grande force d’aeby est d’avoir fédérer les joueurs, mais niveau jeu, il faut avouer que tout reste a faire. Le premier tour fus joué dans l’urgence, digérer la relégation, intégrer les nouveaux, trouver un fond de jeu et limiter l’écart avec le haut du classement, maintenant la pause permettra de travailler sur la base existante, avec quelques corrections. Je mise sur un printemps intéressant. Pour ‘Zubi’ il a tout a perdre de la jouer perso, le foot suisse est petit et il serai vite griller.

J'aime

Commentaire par leogrenat

@Jack : j’aime bien ton analyse. Exercice périlleux s’il en est et qui rend impossible que l’on soit d’accord avec tous tes arguments.

Pour moi, Tadic n’est pas une mauvaise pioche, simplement il a joué très souvent tout seul devant. Dans ces conditions avec deux défenseurs constamment attachés à ses basques, difficile de faire la différence où alors il faut être un grand technicien. Ce que Tadic n’est pas. C’est un joueur puissant et qui a besoin qu’on lui passe le ballon dans les 16 m pour faire la différence ou par une passe en profondeur. Donc, l’association entre Roux et Tadic peut éventuellement marcher. Attendons de voir, le travail qui va être fait durant le mois de janvier pour mettre en place cette paire. Roux est arrivé très tardivement avec un déficit de préparation tout à fait compréhensible.

En ce qui concerne ta remarque concernent Müller, on peut s’écharper encore 20 ans. « Il a fait oublier Barroca » dis-tu. Bon, pour un gardien c’est plus facile car on a tendance à oublier l’ancien gardien étant donné que contrairement à un joueur de champ, on ne le change que rarement en cours de match. Donc la comparaison est moins flagrante. De plus, on ne se souvient que des dernières bourdes et on oublie tout ce que le précédent à fait. A ce titre, Zubi est l’exmple type. On se souvient de ses boulettes sur des phases de jeu simples 15 ans après, mais on a oublié toutes les fois où il a sauvé son équipe par des arrêts extraordinaires. C’est ça la difficulté d’être gardien. Même si Müller est un bon gardien, je n’ai jamais eu l’impression que sa venue était une nécessité. Pour moi, il est aussi bon que Barroca et donc inutile car on a utilisé une licence et un salaire pour un poste qui ne posait pas de problème alors que le club est toujours dans une situation financière fragile. Sans compterque l’on a prolongé le contrat de Barroca au mois de mai pour trois ans supplémentaires. Ce geste montre l’emprise de Zubi sur HQ. Sur ce coup là, on ne peut pas dire que c’est une bonne chose car on enlève une certaine cohérence dans les décisions prises par la direction. Elle démontre plutôt une navigation à vue.

L’équipe ne joue pas bien. Je te l’accorde, il manque quelque chose. Effectivement, un joueur qui à lui seul est capable de faire la différence. Les équipes qui montent ont ce genre de joueur. En trouver un va être difficle en millieu de saison car cela signifiera qu’il s’agit vraisemblablement d’un joueur qui, pour une raison ou une autre, n’aura que peu joué. Donc le temps qu’il s’acclimate et qu’il trouve ses marques, une partie de la saison sera écoulée. Or, le deuxième tour, s’apparente à un sprinte en raison d’un calendrier serré, Coupe du monde oblige.

Ce qui est rassurant avec cette équipe, c’est que malgré un jeu par toujours chatoyant (on ne peut pas toujours jouer à la Alves), l’éuipe engrange des points. Elle est désormais à 4 points de Vaduz et ça c’est très bien car en sport, ce qui est très déstabilisant c’est lorsque l’on sent le souffle du poursuivant dans la nuque. Cela rend nerveux car on sait qu’on a plus le droit à l’erreur. Personnelement, je trouve que c’est une excellente position.

Je te souhaite à toi et à l’équipe des EDS, à l’ensemble ses lecteurs et contributeurs des EDS encore une bonne année 2014. Je me réjouis de continuer à m’écharper en 2014 sur le destin de notre club notamment avec Joel, Michel,Lolito et Claude Chermillot.

Allez champagne et caviar pour tous !

J'aime

Commentaire par Gasser

Merci Gasser. Vive 2014 !

J'aime

Commentaire par Michel

Merci a Gasser un des principaux animateurs de ce site.
Vive 2014 avec au bout un retour…en Sl?

J'aime

Commentaire par joel

grr aussi des coquilles. Cela m’énerve.

J'aime

Commentaire par Gasser




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :