Les Enfants du Servette


Servette FC : La fin comme seul chemin ? by Julian Karembeu
2 mai 2014, 19:20
Filed under: Carte blanche à un grenat

image

Aujourd’hui c’est Sacha qui prend la parole pour la carte blanche à un Grenat. Le fondateur de feu Servettiens.ch nous nous fait part de ses inquiétudes pour l’avenir du Servette FC…

La question est posée, Servette serait-il en train de vivre ses dernières heures ? Dans une spirale négative depuis près de deux saisons, le club cumule un nombre d’erreur quasi incalculable (choix des hommes forts, entraineurs intérimaires, joueurs médiocres, finances, etc.), la dette laissée par Majid Pishyar n’explique pas tout, au mieux elle se traduit par un recrutement de qualité moyenne…

Si le club n’est pas (encore) mort financièrement, il est déjà acquis pour une grande majorités des genevois que le club riche de 17 titres de champion n’est déjà plus qu’un lointain souvenir. Servette ne fait plus rêver c’est un fait, avec l’émergence de l’ETG cela s’applique également aux jeunes joueurs qui préfèrent encore jouer un rôle mineur en Ligue 1 ou en  Ligue 2 plutôt que de se perdre en Challenge League, on ne peut pas vraiment leur donner tort…

D’un point de vue financier, le club est également loin d’inspirer la confiance, Quennec avait promis des investisseurs mais il doit encore vendre des joueurs pour équilibrer les comptes (Moubandje et M’Babu) de plus, la relégation du club en Challenge League a fortement réduit les moyens du club, la saison prochaine devrait également être difficile d’un point de vue comptable : Le club ayant effectué une saison médiocre, le nombre d’abonnés devrait logiquement baisser de manière significative, on n’attire pas les mouches avec du vinaigre et encore moins les Genevois avec le Servette FC.

Les inquiétudes sont donc nombreuses, Servette n’a plus vraiment de branche pour se raccrocher, les évènements négatifs se succèdent et laisse présager le pire…

Sacha Roulin


115 commentaires so far
Laisser un commentaire

Sacha tu crois vraiment que moubandje voulait rester?

J'aime

Commentaire par Matthey Yves

Ce n’est pas très important, la seule chose qui importe c’est que sans ce transfert, Servette aurait eu encore du mal à finir sa saison… Cela n’a pas empêché Servette de ne pas avoir sa licence en première instance

J'aime

Commentaire par Sacha

Tu veux que le club se finance comment si ce n’est pas en vendant des joueurs?
Tu crois pas que Bâle aurait aimé pouvoir conservé Shaqiri, Dragovic ou Sallah (pour ne prendre que des exemples récents)?
Le drame du SFC, c’est au contraire de ne pas avoir réussi à vendre un seul joueur à un prix significatif depuis esteban.

Quant à l’allusion à la licence, c’est simplement malhonnête car le refus en première instance ne correspond pas forcément à une question financière. Surtout vu comment a été suivi le club sur cet aspect et l’annulation du point de pénalité.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Sauf qu’un jour ou l’autre le budget ne pourra être bouclé… Et que Bâle est capable de former ou de recruter des joueurs prometteurs pour remplacer les « partants » à long terme cela signifiera la mort du club… Évidemment qu’un club doit vendre des joueurs mais si ils sont remplaçant par un Markovic incapable de faire deux jongles ou par Muller dont la dernière sortie était en classe verte cela ne pourra déboucher que sur une triste fin… Mais ce problème d’incompétence ne date pas de Zubi…

J'aime

Commentaire par Sacha

pouvoir former des joueurs capables de remplacer les partants demande beaucoup d’argent et de temps. un centre de formation ne s’improvise pas d’un coup de baguette magique. il a fallu une quinzaine d’années à l’époque au FCB pour mettre en place des structures avant qu’elles portent leurs fruits, pour que le système s’amorce et que les joueurs ne partent pas trop vite ou trop bon marché.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Sacha je vous comprend que menteno tu crois a ce qui est marquer dans le journaux l’autre jour dans la tribune de Genève ces marquer que Rodrigues a fait son chois avec Servette -mensonge il as rien fait il attend la réponse pour ces conditions ,il as rien au Servette pendent que il y as des favoritisme exemple -.Thiery Coting ces le oncle du Kursner Romain cas ecxplique ou es Servette aujourd’hui

J'aime

Commentaire par michel

http:www.toronews.net/index.php/calciomentrcato/40117/toro-un-giovane-svizzero-sul-taccuino et voila servette elle fait rien pour quile restes Bytyqi mes elle fait tout pour quil part comme Mbabu,Mubadje,Mutinho,Pagliuca le 2 Dylan la liste est longue …il prefaire Markovic,korede,kursner…. en fiat ces de la mdr

J'aime

Commentaire par tony

Ah d’accord donc c’est un problème de finance uniquement ? Parce que vu que Servette n’a plus sorti un joueur potable depuis Senderos, j’ai eu l’audace de penser que c’était par manque de compétence… Enfin il faut exclure Esteban qui d’après toi était un joueur de classe mondiale…

J'aime

Commentaire par Sacha

j’ai dit de l’argent ET du temps.
et évidemment de la volonté et de la compétence.

Actuellement, il y a la volonté de prendre du temps pour développer la compétence du club. Ca sous-entend que les résultats ne peuvent pas être immédiat et que l’argent investi dans la formation ne peut pas l’être ailleurs.

D’où mon affirmation que les résultats immédiats de la Première Equipe ne peuvent pas être une priorité.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Triste réalité, d’un côté cela montre comme on le dit souvent qu’il y a un certain lassé allé au niveau de la direction HQ et PZ nous font croire qu’il y a quelque chose sans jamais le faire jusqu’au bout ou même assumer qu’il y a personne et demander de l’aide en disant clairement dans la presse.

J'aime

Commentaire par Le_Grenat

La seule solution autre que le club sombre est que HQ « lâche » le club a un autre président et/ou investisseur

J'aime

Commentaire par Le_Grenat

A qui?
Avec quel autre projet?

J'aime

Commentaire par Klaxon

A qui? eh ben les investisseurs qui étaient là pour metttre l’argent tels que Socar

Avec quel autre projet? –> construire une équipe. On sait tous que le football est simplement du business donc pas d’argent pas d’avenir sauf si le staff arrive à jouer juste et de ne pas changer de personnel tout les 6 mois et payer leur salaire dans le vide

J'aime

Commentaire par Le_Grenat

ne prête pas attention à toutes les rumeurs, même celles qui te plaisent le plus.

on en est pas à construire une équipe mais à reconstruire un club. c’est toute la différence entre la perspective à court ou long terme.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Mr.Quennec Hugh il es très bonne mes l’équipe autours de luis ces que des Chacals comme , zub,cantaluppi,salvi,coting ,loic ……las liste est longue

J'aime

Commentaire par michel

Attention de ne pas mélanger les pinceaux, HQ a certes réussi à sauver le club. Ton « équipe » qui entoure HQ n’est pas tombé comme ça, c’est lui-même qui les a engagé et le seul qui ne peu se reprocher de son travail est Loïc Favre.

J'aime

Commentaire par Le_Grenat

voila comment servette gère ces talent -Bytyqi un dimant qui dorme,
la honte pour servette ces le moment de agir

https://www.toronews.net/index.php/calciomercato/
40117/toro-un-giovane-svizzero-sul-taccuino

J'aime

Commentaire par loic

@Wysslard : effectivement… Comment croire en un projet quand il demeure impossible de le comprendre, et qu’aucun dirigeant n’est en mesure d’en parler concrètement. Par ailleurs, les décisions incohérentes, le manque de stabilité et les nombreux changements de cette saison laissent penser que le club se cherche encore, ou qu’il navigue à vue et dans le flou, sans un vrai et réel projet. C’est bien là tout le problème.
Bien parler est une chose. À partir d’un moment ce sont les actes qui démontent le concret d’un projet. L’interview de Zubi n’offre rien de neuf. Les animateurs posent pourtant les bonnes questions et font un excellent travail. Mais soit Zubi botte en touche, soit il ironise, soit il rassure mais sans convaincre ni expliquer les choses. Il reste au niveau des belles paroles, des belles intentions.
Les supporters n’attendent pas du Servette actuel de gagner tous les matches, mais ils veulent sentir un club qui se construit, qui avance dans un projet auquel ils peuvent s’identifier. Comme ils ne peuvent pas s’y retrouver aujourd’hui, ils boudent le club et le stade.
La balle est aujourd’hui plus que jamais dans le camp des dirigeants. À eux de tendre au plus vite vers la cohérence d’un projet clair et compréhensible.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Et c’est reparti pour le grand bal des lamentations et son habituelle longue litanie de plaintes…!!!

Il faudrait finir par accepter que oui, Servette n’est plus le grand club qu’il a pu être par le passé mais ça ne veut pas dire qu’il est forcément sans avenir.
Le club n’a jamais eu de grands moyens financiers mais a toujours jonglé avec les dettes et le budget d’une saison servait à finir de rembourser les dettes de la saison précédente. Il faut cesser de croire que les millions vont pleuvoir, d’où qu’ils viennent. Donc rien n’est facile et le club doit faire le max avec ses modestes moyens. C’est comme ça.

Se plaindre des résultats du SFC, je peux le comprendre dans une certaine mesure mais il ne faut pas non plus avoir des attentes démesurées qui amènent forcément à être déçu. Aujourd’hui, il est ridicule de s’attendre à ce que Servette survole le championnat.
Et puis, si le club a gagné quelques titres par le passé, il n’a jamais brillé par sa régularité et sa stabilité, ce que les anciens ont tendance à oublier et les jeunes à ignorer. Pendant toute mon enfance j’ai entendu des blagues du genre que les enfants de parents violents veulent être adoptés par le Servette car eux au moins ne battent personne.

Que le public déserte le stade ou que le nombre des abonnés diminue n’est qu’une décision qui concerne ces gens-là et à quoi le club va s’adapter pour établir son budget. Ce n’est pas un fin en soi d’avoir du public, c’est simplement une des source de revenu (le remarque vaut aussi pour les sponsors). Et là aussi, on semble vite oublier que le club n’a jamais attiré beaucoup de public et je me souviens de beaucoup de matches aux Charmilles avec moins de 3’000 spectateurs. Là aussi il y avait une blague à l’époque comme quoi le stade était envahi de rats car il n’y avait jamais un chat aux Charmilles (au-delà de la blague, c’était pourtant vrai que le stade était envahi de rats!!!). Même dans les plus glorieuses époques du club, les affluences n’ont jamais décollé au-dessus de 6’000 (et je suis sympa). Il ne faudrait pas que des affluences récentes soient prises comme des références alors qu’elles sont des exceptions historiques.

Ensuite, se plaindre que le club vende ses meilleurs joueurs, c’est au mieux stupide, au pire malhonnête. Toute l’économie du foot fonctionne avec les revenus liés aux transferts des joueurs et un club modeste comme le SFC est d’autant plus obligé de vendre pour se financer. C’est obligatoire et ça sera toujours comme ça. Quel club ne le fait pas? De Bâle qui vend 2-3 titulaires chaque année à un club comme l’Atletico Madrid, tout finaliste européen qu’il est, qui a été obligé de vendre tous ses attaquants vedette de ses dernières saison (Torres, Agüero, Falcao et cet été Diego Costa). Sans compter les joueurs qui veulent partir pour faire légitimement évoluer leur carrière. Aujourd’hui, le drame, ce n’est pas que le club vende ses meilleurs joueurs mais plutôt qu’il n’a pas de joueurs à vendre assez cher.

Le seul point où je rejoins Sacha Roulin, c’est que le centre de formation n’est pas assez attractif. En aucun on pourrait recommander à un jeune d’aller au SFC, surtout par rapport aux centres de Bâle ou GC ou même des clubs étrangers. Dresser ce constat, c’est d’autant plus une raison pour soutenir le club dans sa politique auprès des jeunes et l’encourager à continuer. C’est la première fois que Servette décide de miser sur son centre de formation pour construire son avenir et, il faut être clair, c’est la seule issue.

Après, à chacun de savoir s’il veut absolument broyer du noir et voir des drames ou des scandales partout pour avoir un prétexte pour se plaindre ou insulter le bouc émissaire du moment.
Ou s’il préfère plutôt soutenir le club et encourager joueurs et dirigeants par rapport à l’incroyable défi que représente la reconstruction du club.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Plutôt d’accord sur une bonne partie des arguments, mais on ne peut pas écarter le problème des supporters et des sponsors d’un revers de la main. Le Servette, ce n’est pas (que) le club d’un petit groupe de copains.

J'aime

Commentaire par Michel

bien que des sponsors et des supporters puissent contribuer au financement du club selon leur souhait, ils n’ont pas à se substituer à la direction du club.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Tu vois ça comme tu veux, mais quand il n’y aura plus personne pour suivre le club… il sera mort.

J'aime

Commentaire par Michel

le club ne peut pas se fier aux caprices d’une poignée de supporters impatients pour appliquer une politique viable à long terme.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Quelle « poignée du supporters » ?
Les 80 % qui ne viennent plus au stade vs le début de la saison ?
Soyons sérieux, tu ne peux pas nier que la desertion de La Praille est un problème. Et je ne peux pas croire que ça n’ait pas un impact sur les sponsors et leur engagement.

J'aime

Commentaire par Michel

Servette a cette saison la meilleure affluence de ChL. Les autres clubs arrivent à vivre avec moins de public (Vaduz : moyenne de 1’300…).

J'aime

Commentaire par Klaxon

@Klaxon

Sacha a demandé une carte blanche, tu peux également en écrire une plus positive si tu le désires…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

je ne souhaites pas rédiger un article pour un blog qui a une ligne éditoriale aussi éloignée de mes valeurs.
mais il suffit de rassembler tous mes posts pour avoir une idée de ce que je pense.

J'aime

Commentaire par Klaxon

On est tellement éloigné de tes valeurs que tu monopolise l’attention ici en postant plus de commentaires que n’importe qui.

Pas très logique tout cela mon cher…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

je poste ici précisément pour rééquilibrer un peu les choses parce que ça me fait de la peine de voir qu’on tape ainsi si injustement sur le club et Quennec et qu’on fait de la désinformation systématique de manière détestable.

J'aime

Commentaire par Klaxon

@ Klaxon

« Et puis, si le club a gagné quelques titres par le passé, il n’a jamais brillé par sa régularité et sa stabilité, ce que les anciens ont tendance à oublier et les jeunes à ignorer. »

105 ans d’affilée en première division suisse ?

Moi je demande pas ni ne m’attends à ce qu’on mette 3-0 à Bâle l’année prochaine ou celle d’après. Simplement qu’on n’ait pas une équipe dont toute la suisse rigole.

J'aime

Commentaire par Christouf

je ne pense pas que l’équipe fasse rigoler.
par contre, le club, oui. depuis toujours. et même (surtout?) à Genève.

ce qui ne veut pas dire qu’il faut tout voir en noir car le club a aussi des atouts. il ne faut juste pas considérer le club pour ce qu’il n’est pas.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Personnellement, si je suis mécontent, ce n’est pas à cause du manque de résultats.

Je m’explique: tu signales régulièrement, et avec du bon sens, que le SFC n’est plus le club de « riche » qu’il était jusqu’à encore 20 ans en arrière. Par conséquent, si je te comprends bien, il s’agit de reconstruire en douceur en partant d’un bon centre de formation (ce qui prend du temps à mettre en place) qui permettra petit à petit de tirer les résultats et les finances du club vers le haut. C’est tout à fait cohérent et ça tient du bon sens. Si je te comprends bien, tu prône donc une gestion axée sur le long terme, et ça me parait sain.

Or, dans la gestion de l’encadrement de la première équipe, on n’assiste pas du tout à une gestion à long terme. Quand tu as 4 directeurs sportifs et 4 entraineurs différents en 2 ans seulement, il est difficile de croire que Quennec ne navigue pas à vue concernant l’équipe pro. Des gens (joueurs compris) qui sont les hommes de la situation un jour deviennent des laisser pour compte 6 mois après. Ca coute cher au club en termes financiers (salaires à payer), mais aussi en terme d’images. Et personnellement, ca m’inquiète. Car il sera impossible de préserver un bon centre de formation et de garder les jeunes sans une équipe fanion un minimum performante, et on n’en prend pour le moment pas le chemin.

J'aime

Commentaire par J. Ferrayé

Klaxon, vous n’avez toujours pas compris que la pomme pourrie tombe du pommier et pas du poirier. Les deux pieds dans la merde vous préférez chanter comme si de rien n’était. Vraiment bouché à l’émeri ce zoziau-là ! Vos arguments sont théoriques la plupart du temps et ne s’appliquent pas fidèlement à la succession des événements depuis deux ans. Quand on sera en 1ère ligue on pourra reparler de la non importance du public, de la non importance de la qualité du staff, de la non importance de la cohésion d’un groupe, de la non importance de l’union autour d’un projet que l’on comprend, de la non importance de reconstruire après avoir détruit … bref. Il vous faudrait de nouveaux yeux.

J'aime

Commentaire par Marc Schnyder

En parlant de l’Atletico, je vous recommande cet article de So Foot :
http://www.sofoot.com/comment-l-atletico-fait-il-pour-avoir-autant-de-bons-attaquants-183281.html

J'aime

Commentaire par Klaxon

Tout ce que tu dis Klaxon ne justifie en rien les incohérences des dirigeants durant cette saison marquée par une gestion déplorable et des résultats catastrophiques.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

500Mil d’euros de dettes ….aussi ! L’atletico

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-sport/2014/04/22/latletico-madrid-cest-lespagne-serre-ceinture-noublie-vivre-251673

J'aime

Commentaire par gontran Legorey

un peux prêt tout les (gros) club ont des dettes !!
C’est le foot 2.0 . . .

J'aime

Commentaire par gontran Legorey

Une question,je me demande si la faillite n’aurait pas été
préférable a la situation actuelle.J’ai été faire un tour sur
le site de Neuchâtel,je pense que les gens ont beaucoup
plus de plaisir a aller a la Maladière qu’a la Praille.Et au
moins on aurait jamais connu HQ.

J'aime

Commentaire par joel

Servette a déjà eu sa faillite qui était (est?) la chance de mettre fin à la fuite en avant et de reconstruire.

La faillite de Xamax n’est en rien enviable surtout qu’elle a provoqué davantage de dégâts que celle du SFC, y compris le nouveau nom et la fusion avec Serrières. Par contre, à Neuchâtel, on reconstruit de manière humble et raisonnable sans pleurnicher de ne plus être en SL ou s’exciter parce que tel joueur est sur le banc.

J'aime

Commentaire par Klaxon

au moins chez eux, ils savent construire sur le long terme avec des personnes qui restent en place en tout cas 1-2 saisons et non juste 6 mois

J'aime

Commentaire par Le_Grenat

comment peux-tu désirer que les gens restent en place pour construire et réclamer en même temps le départ de Quennec???

J'aime

Commentaire par Klaxon

Au moins a Neuchâtel il y a une construction,il y a quelque chose .Chez nous il y a un changement
de cap tous les 6 mois.Au moment de la presque
faillite,Carouge avait proposé une fusion éventuelle
au Sfc pour repartir en première ligue,je pense que
cette solution aurait été largement préférable quand
on voit ce qui se passe aujourd’hui.Et au moins on
aurait eu des vrais amoureux de foot a la tête de ce
club.
Klaxon,tu as connu les Charmilles avec moins de
3000 spectateurs,moi je les ai connu avec des pointes
a 23.000.Encore une fois le public ici est événementiel,
il pouvait passé être proche de 20.000 pour un matche
de coupe d’europe,ou un derby contre Sion ou le Ls,
pour descendre a 4.000 spectateurs pouur un simple
matche de championnat.

J'aime

Commentaire par joel

je pense que tu n’as pas suivi de près les péripéties xamaxiennes pour penser que tout est si rose à Neuchâtel. Quand on repart de 2ème ligue, pas question d’attendre des millions et de penser à la SL. Servette a la chance de ne pas être descendu si bas mais doit maintenant prendre le temps de construire avant de pouvoir grandir et peut-être un jour monter.

si tu es conscient des habituelles fluctuations des affluences au stade et de la sensibilité particulière aux événements, alors tu es d’accord qu’il n’y a pas de quoi s’exciter sur les affluences actuelles.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Pense juste aux dégâts de se mettre en 2ème fois en faillite en moins de 10 ans. Cela aurait mit le point final au club et sa disparition clair et nette.
Le problème est que aucun soutien massif au niveau financier est là et que le club souffre énormement avec les charges liées au stade qui s’élève quasiment à 2 Mio de franc par saison ce qui représente 40% su budget du club…

J'aime

Commentaire par Le_Grenat

tu attends un « soutien massif au niveau financier » de la part de qui?
faudrait voir à revenir gentiment sur Terre.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Le canton qui pourrait reprendre le stade et payer les charges du stade qui s’élèvent à 2 millions par saison soit en gros 40% du budget du club.
Tient je ne savais pas je n’étais pas sur Terre, merci de me le rappeler. Le problème c’est que je suis au fond du trou depuis un bon bout de temps….

J'aime

Commentaire par Le_Grenat

tu penses que c’est le rôle du canton d’assumer des frais juste pour se substituer à une SA?

essaye de lancer une pétition.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Juste c’est la ville qui a construit a ses frais le stade pour l’euro alors oui la ville peut contribuer à cela

J'aime

Commentaire par Le_Grenat

il est faux de dire que c’est la ville qui a fait construire le stade. et quel rapport avec le canton que tu évoquais précédemment?

J'aime

Commentaire par Klaxon

@klaxon : Prend l’exemple du Grand Théâtre… est-ce aussi au canton de prendre en charge les millions investis chaque année ??? Et pourtant il le font … . Personnellement, payant mes impôts a Genève, je ne vais pas au théâtre, mais au stade !

J'aime

Commentaire par seb

Alors là, je ne peux pas être d’accord. Chaque relégation, chaque faillite sont des maladies dont les guérisons sont incertaines et peuvent être fatales. Je ne connais pas vraiment de cas où les faillites ou les relégations font un bien fou à l’entourage du club, si ce n’est peut-être (et assez hypothétiquement) à moyen voire à long terme. Et surtout quand on parvient enfin à revenir au niveau qu’on a quitté !

Si parfois il y a un sentiment de soulagement sur le coup, c’est le plus souvent une simple réaction à court-terme. Mais au vu des réactions ces derniers temps, le long terme est difficilement appréhendé par les supporters servettiens.

J'aime

Commentaire par Michel

Je preferais vraiment les EDS il y a quelque temps , j’ai l’impression que ce site est devenu le mur des lamentations, c’est très dommage…

J'aime

Commentaire par Killian21

Moi aussi, je préférais quand le SFC allait mieux.

J'aime

Commentaire par Michel

Effectivement! les EDS deviennent encore plus négatifs que le forum par moment…

Post Tenebras Lux! Comme dans les Monty Pythons: Always look at the bright side of life 😉

J'aime

Commentaire par Chokito

Ne crois-tu pas que l’on préférais être positif?

A chacun sa vision de l’avenir. Moi je n’ai aucun soucis à répartir avec les jeunes, tant qu’on leurs donne leur chance. Mais si c’est pour recruter des Korede et laisser Infante à Carouge, là je dis non. Non à l’incompétence, non à l’amateurisme, non à l’autosatisfaction…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

mais personne ne t’oblige à être uniquement négatif, ne dis pas n’importe quoi non plus.

exprimer des inquiétudes, formuler des interrogations, faire part de sa déception, oui, pourquoi pas.

mais là, c’est du zubi&hugh bashing quotidien, c’est du colportage de rumeurs, c’est l’obsession d’exagérer systématiquement chaque incident, c’est du rabachage des mêmes détails anecdotiques.

aujourd’hui, ce blog est bien plus néfaste au club que n’importe quoi d’autre.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Je ne vois pas en quoi un débat d’idées pourrait être néfaste pour le SFC. Si ce devait être le cas, cela prouverait simplement que les bases sur lesquelles repose le club sont plus proches des sables mouvants que la pyramide de Kéops…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

en quoi ton blog favorise le débat d’idées?

il ne fait que promouvoir une pensée unique qui voudrait que Zubi soit un enculé, Quennec un con et Pasche et Sauthier des victimes.

et quand il y a des avis contraires qui s’expriment, on y répond non pas avec des arguments mais avec des insultes.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Tu dis que c’est « mon » blog. Je t’ai déjà expliqué que c’est faux, c’est celui des EdS.

Ensuite, il n’y a pas de pensée unique ici, puisque même au sein même des rédacteurs nos avis divergent…

Quant au insultes, je ne crois pas que nous ayons dit que Zubi était un « enculé », Quennec un « con » et Pasche et Sauthier des « victimes ». Nous avons le droit, comme toi, d’émettre un avis positif ou négatif sur la situation du club…

La seule constante que je vois c’est ta propension à monopoliser le débat autour de ta personne et l’agressivité récurrente dans tes différents postes à l’égard des EdS. J’ai d’ailleurs du mal à comprendre que tu viennes encore par ici avec toutes les tares que tu trouves aux EdS…

pour ton information, sur les 74 commentaires postés sur cet articles, tu en a rédigés…26, ce qui représente 35% du total. Je me demande donc bien qui veut propager une pensée unique…

Maintenant, je vais être assez clair avec toi Tinet : si tu veux continuer à venir disserter ici, il te faudra changer de ton. Ta médisance à l’encontre de tous a assez duré. Soit tu deviens un peu plus consensuel et tolérant, soit tu dégages.

Me suis-je bien fait comprendre ou faut-il que je te fasse un dessin?

bien à toi.

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

après les insultes, les menaces. de mieux en mieux.

tu refuses de reconnaître l’exigence d’une pensée unique sur ton blog mais tu me demandes d’être consensuel???

J'aime

Commentaire par Klaxon

L’ETG ne fait rêver personne! Je ne sais même pas pourquoi vous en parlez!

Quant au retour du Servette, j’y crois! Quennec va nous ramener Michel Pont, et ce sera le début d’une grande histoire!

J'aime

Commentaire par Chokito

non les deux ! Hitz & bridge 🙂

J'aime

Commentaire par gontran Legorey

❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

J'aime

Commentaire par Chokito

Je ne savais pas que l etg faisait rêver…. Même de l autre côté de la frontière les gens vont juste voir les 2-3 belles affiches.
J avais entendu des joueurs partir à Lyon mais à l etg à part un ou deux?
Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de genevois qui se déplacent.
Par contre c est vrai que servette craint un max ces derniers temps.

J'aime

Commentaire par big schepull

L’ETG, depuis sa montée en L1, c’est une affluence moyenne de 10’000 dans une stade d’une capacité de 15’000.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Moyenne des spectateurs en France 20 938 par match. Ils sont donc dans la moyenne…. Ou pas????
Je crois plutôt que l etg plombe la moyenne française.

J'aime

Commentaire par big schepull

je ne comprends pas la pertinence de comparer à la moyenne française. Evidemment que la moyenne de l’ETG est une des trois plus basses de L1.
D’ailleurs, je ne me suis même pas lancé dans une interprétation des chiffres, j’ai juste donné l’info brute pour que tout le monde puisse se faire sa propre idée.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Klaxon, je viens de lire ta litanie insupportable postée à 21h25, tant de calomnies et fabulations, digne d un mytho à tendance parano, c est quand même dingue qu un type comme toi se permets d affirmer que Servette n a JAMAIS eu des moyens finaciers importants, et, que, même lors de ces plus glorieuses années, y avait jamais plus de 6 000 personnes aux Charmilles!!

J'aime

Commentaire par JOFFO

Servette n’a jamais eu les moyens suffisants pour assumer son train de vie. C’est un fait que l’histoire a démontré assez largement, même si tu préfères le nier.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Klaxon parviendra bientôt à ses fins. Soit dégoûter les derniers fidèles d’aller au stade, et démotiver les bénévoles qui écrivent sur le dernier blog dédié au club.
Super mentalité…

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Ce qu’il ne faut pas lire, la grande majorité des gens qui postent sont ultra négatifs, critiquent tout et tout le monde, ne vont déjà plus au stade, certains prônent un boycott, et les rares qui auraient un avis un peu plus positif vont dégouter les autres d’aller au stade. C’est le monde à l’envers
Tout en reconnaissant plusieurs erreurs du club et de ses dirigeants, il ne faut pas bercer dans un tel négativisme. Vous croyez que quand Servette jouait les premiers rôles, il n’y avait jamais de problèmes entre les joueurs ou les dirigeants et les joueurs. Maintenant, il suffit qu’un joueur se plaigne et leurs amis postent que les dirigeants sont « méchants ». Avec l’arrivée des forums et blogs, on a accès à plus d’informations grâce à des « contacts » que certains ont dans le club, mais elles ne sont pas toujours objectives (c’est un constat, je ne critique en aucun cas votre blog que je trouve excellent et profite du reste pour vous remercier pour votre travail). Si nous avions obtenu de meilleurs résultats lors du second tour, nous serions évidemment moins critiques, or nos mauvais résultats ne sont pas uniquement dû à nos dirigeants. Il faut également relever que bon nombre des joueurs ne sont actuellement pas bons.

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

Klaxon à une approche très réaliste de la situation actuelle et semble en connaître un bout sur le SFC. Je ne vois pas comment il pourrait dégoûter les supporters d’aller à la Praille.
Quand un club est dans la mouise, il a besoin encore plus de soutien.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Tant que tu as un mécène du type Lavizzari ou Weiler a la
tête du club,tu sa tous les moyens que tu veux,surtout a
l’époque ou l’argent avait moins d’importance.Un rappel,dans
le milieu des années 80,le Sfc était a deux doigts de s’arracher
les services de Platini,après le refus de Platoche,Lavizzari
engagera Rummenige. Avant Boskov Weiler contacta Guy
Roux,une somme d’argent proposé incroyable,dixit Roux
dans le magasine France Football.

J'aime

Commentaire par joel

Le club était déjà endetté à l’époque Lavizzari et celui-ci a lâché le club d’un coup quand ses affaires ont commencé à aller mal. A part Weiler et Canal, jamais personne n’avait réellement les moyens pour entièrement entretenir le club Ce n’est pas parce que le club s’est permis des folies qu’il en avait réellement les moyens. Le Servette des années 80-80, c’est une pure imposture qui aujourd’hui encore fait rêver alors que c’est tout ce qu’il faut éviter aujourd’hui. C’est ce qui a conduit finalement le club à la faillite après des années en sursis. Il ne faut pas croire qu’elle est de la seule responsabilité de MR.

J'aime

Commentaire par Klaxon

*j’ai joué au billard avec mister Karl Heinz R. lors d’une coupe d’Europe en Hollande du Sfc… je pesais pas plus lourd qu’une seule de ses cuisses .. 🙂

J'aime

Commentaire par gontran Legorey

Non svp arrêtez de me faire croire que Servette a des problèmes financier!! Si vous saviez ce que touche certains joueurs, le pire c’est le staff.. Bref!

C’est un secret pour personne un représentant de socar est tout le temp au stade( merci d’arrêter de le nier que socar n’est pas dans le club car je l’ai vu en personne en loge, il a d’ailleurs invité des connaissances. )

D’ailleurs la subtilité est tel que c’est sûrement mis sous une entreprise annexe avec un autre nom. ( donc pas socar )

Pour info je peux moi aussi être donateur du club et donner 3 millions chaque année sans que personne ne le sache.

C’est pareil pour un certain russe au hockey.

Bien entendu les sorties du GSHC a Montana sont payé par les riches derrières, pareil avec la préparation du Servettefc à Malaga.. Car pour rappel certain club de Super league n’ont pas eu ce luxe…

Oui on est pauvre oui oui…

Je me soucis plus de l’aspect sportif

Salutations

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

Aujourd’hui des jeunes espoirs formés au club sont en train de signer des contrats pro. Rodriguez, kursner et Dominguez.
Pourquoi ? Parce qu ils ont eu la chance d avoir du temps de jeux et qu on leur fait confiance. Tout cela est positif, c est l avenir du club, se sont de futurs transferts qui pourraient être juteux. Enfin nous allons dans la bonne direction et tant pis si cela déplaît a certains…et me si la remontée devra prendre 4 ans…

J'aime

Commentaire par Mitch

+ 100 Mitch
Ces jeunes sont très fiers de porter les couleurs du SFC et de pouvoir commencer leur carrière à Genève.
Ceci malgré les soucis actuels du club. C’est un bon exemple, ils sont positifs ces gamins, ça fait plaisir.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

et ça a en plus le mérite d’avoir une réelle influence positive sur l’image du club.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Nous allons dans la bonne direction. Vraiment? Tu trouves pas bizarre qu’un gars comme Korede est engagé au mois de janvier alors qu’un mois plus tard, le but est de former de jeunes talents.

En écartant une demi-douzaine de joueurs, les dirigeants se sont tirés une balle dans le pied et prouvent toute leur incompétence.

Il n’y a pas besoin d’être entrepreneur pour comprendre que cela coince. Dans l’économie libre, un entrepreneur agissant de la sorte va droit dans le mur.

La différence entre Xamax et nous, c’est qu’à Neuchâtel les gens ont du plaisir à aller au stade même s’il s’agit d’une ligue inférieure. Et je pense que c’est aussi le cas pour leurs joueurs.

J'aime

Commentaire par Wysslard

la différence, c’est qu’à Neuchâtel, les gens qui se disent amoureux de leur club s’y implique concrètement au quotidien et ne se laissent pas aller à déverser leur frustration sur un blog ou sur des banderoles au stade.
les gens ne se plaignent pas chaque jour de ne pas être en SL mais se félicitent d’avoir un club encore en vie et travaillent chaque jour à sa reconstruction.

or les critiques qui sont formulées ici envers le SFC pourraient aussi l’être envers Xamax (hésitations sur la politique à mettre en place, changements des personnes en place, joueurs écartés) sauf que là-bas, on ne perd pas de vue l’essentiel et on conserve sa sérieux, son humilité et sa dignité.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Mais nous jouions la promotion quoi qu’en disent les dirigeants. L’objectif ne pouvant très vite plus être atteint (par la faute des joueurs également), les dirigeants donnent du temps de jeu aux jeunes pour les aguerrir à la place de faire jouer des joueurs qui ne seront plus là la saison prochaine. Cela ne me parait pas si incohérent même si, certes, ça fait mal au ventre (et aux yeux) de voir les matchs du Servette actuellement. Par contre dans cet ordre d’idée, j’avoue ne pas comprendre pourquoi Korede joue encore.

Pour Xamax, encore heureux que les joueurs et les spectateurs aient du plaisir, ils n’arrêtent pas de gagner. Cela sera plus difficile lorsqu’ils joueront à un niveau où ils seront confronté à la défaite. Pour nous aussi la première ligue, c’était sympa.

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

Les gens ont du plaisir à aller au Stade voir Xamax évouler comme nous en avions lorsque Servette était en 1ère ligue. On avait besoin de peu de moyens et nous avions une bonne équipe pour la 1ère ligue, de plus, le public n’était pas « fatigué » vu que nous vivions notre 1ère faillite réelle, l’engouement était perceptible. Nous reparlerons de Xamax dans 3-4 saisons. Leur future montée en CL va sans doute aussi créer une multitudes de problèmes auxquels ils ne sont pas confrontés actuellement.

J'aime

Commentaire par Ballbreaker

pour Mitch
ces trois ,Rodrigues,Kursner,Dominguez déjà ils on des contrat Pro mes au servette ces que des mensonge ,Rodrigueset Kursner ils on le contrat stagiaires jusque decembre 2015,Dominguez as le contrat pro depuis janvier 2013 jusque juin 2015

J'aime

Commentaire par michel

ces jeune il joue parc que ces parents paye des repas et des bière au entraineur exemple Kursner ces son oncle Thiery Coting qui as intégrer en premier equipe le qualité qu’il as ce gars il peux pas avoir de la place même en m18 korede aussi regarde Rodrigues le pauvre il es obliger d’avoir des >infiltrations< pour arrêter ces les douleurs au genoux e quant a Dominguez lui même en équipe nationale Suisse M18 il peux pas faire plus que 45minut me pas compte avec servette il fait le match entier que des copain e du familiarisme dans ce club les talent qui merit de jouer on li voit pas sur le terrain exemple Gazzeta envoyer a carouge pour faire jouer Dominguez au servette servette elle serait tjr ou el est avec ces jour et avec ZUBI + Cantaluppi

J'aime

Commentaire par Km

Je pense que certains voient beaucoup trop noir dans le club , Peut être est-ce du à la frustration d’une non promotion ? Bref , il va falloir être patient , ce club doit se reconstruire cela ne sert à rien de précipiter les choses !!

Malgré tout , il y a quelques signes d’incohérence dans les choix de la direction , on est d’accord moi aussi cela m’interpelle , on se sait pas pourquoi ces écarts de joueurs ont eu lieu ..

J’attendrai le début de la saison prochaine pour me faire une idée de ce qu’il adviendra du club dans les années à venir ..

J'aime

Commentaire par Bistou

Pas le courage d’argumenter aujourd’hui. Ceux qui veulent taper la discute demain, suis en tribune nord, bloc j sous l’entrée de la tribune à gauche. Suffit de demander nf.

J'aime

Commentaire par NF

le problème au servette es parc que ils on pas honnête avec des jouer je commence par zubi ,ils on pas transparent tout ce passe derrière les dos il y as beaucoup des mensonge et ils on par des pro il as trop des copain pas possible a monter le club avec 2-3 personé pro qui travaille au bureaux

J'aime

Commentaire par loic

En français maintenant ?

J'aime

Commentaire par NF

@NF : On peut quand même comprendre ce qu’il souhaite écrire.
Il y a des supporters du Servette qui ne sont pas de langue maternelle française. Un peu de tolérance, non?

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Non

J'aime

Commentaire par NF

Un suisse allemand n’écrit pas aussi mal le français. Il a oublié qu’il ne tchate pas avec ses potes.

J'aime

Commentaire par NF

@NF : libre à toi d’interpréter ça comme ça.
Dommage d’être aussi exclusif. C’est probablement typiquement genevois que de snober les plus ingnorants.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

@NF : pas tout le monde est capable d’écrire aussi bien que toi. Pas tout le monde a la même connaissance du club que toi.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Après on s’étonne qu’il n’y a pas de public à Genève…
Bref…

J'aime

Commentaire par GrenatDC

regarde ton club 80%des étranger non francophone ,te petit toi

J'aime

Commentaire par loic

pour toi Mr. NF
ce qui ne sont pas capable d`écrire si bien comme toi en française je peux te dire que ces enfants il joue en équipe nationale Suisse et au servette e toi qui sait bien écrire tu vas pendent le match dans le tribune nord, bloc j sous l’entrée de la tribune à gauche e tu te dechire la gorge pour supporter ces talent en fumant les joint e se souler la geuleeeeeeeeeeee bonne matche pour cette après midi contre BIENE e moi je serait au VIP

J'aime

Commentaire par Km

Ont po s apl Loic e pa ete frenkofon … Pour toi NF, voila pourtant on comprend 

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

NF m’a bien fait rire sur ce coup car ça fait quelques jours que je ne pensais pas moins en lisant certains posts. Mais bon, il a rien dit de méchant il ne faut pas dramatiser non plus.
Après c’est aussi vrai que tout le monde peut donner son avis et c’est une bonne chose que des intervenants le fassent.
On est tous supporters de Servette.

J'aime

Commentaire par D.W.

Ouais…
À part qu’un supporter du Real, qui ne pipe pas un mot d’espagnol, et qui souhaite aller sur un site de son club favori pour échanger sur sa passion, et qui se fait recevoir ainsi après avoir des efforts…
Ben… Il se dira : dommage, j’aurais dû soutenir un club issu d’une ville avec des gens moins imbu et qui se considère moins comme le centre du monde.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

C’est ça le proverbe principal de ce club aux yeux des gens de la Suisse entière : Genève se la pète et sait mieux tout que tout le monde.
Esprit du bien incarné par le Dieu Zubi.
Ils ont raison, que Servette continue ainsi, et il s’isolera définitivement du reste du monde et composera avec son canton qui n’a rien à voir avec le foot.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

On va la jouer direct qui fâche. Tout le monde a le droit de faire des fautes. J’en fait aussi. Mais le minimum est d’écrire en faisant des efforts. La ponctuation existe dans toutes les langues européennes. Quand tu prends un pseudo typique francophone, in ne s’attend pas à voir un st gallois ou un madrilène. Desolé.
Donc si le gamin ne veut pas faire d’effort, il ne faut pas se plaindre. Et je répète. Les suisses allemands écrivent mieux que ça. Ce genre de message esz typique du gamin qui croit qu’il parle à ses potes.

Mais je vous laisse. Je suis fatigué.

J'aime

Commentaire par NF

@NF

A demain
A domani
See you tomorrow
Tot morgen

And yes there are supporters of Servette ….. not born in Switzerland…. So what….

Happy to drink a beer with you tomorrow
Byeeeeeeeeeeeeeee

J'aime

Commentaire par Tom

With pleasure mate

J'aime

Commentaire par NF

Quoi j ai pas compris? C est un site francophone dedieu 

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

Avec mon pseudo, je suis brésilien !!!

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

Article pas très intelligente.

Moubandje nous a apporté 500’000 Euros, c’était un bel transfer pour Servette.

J'aime

Commentaire par siljak

Il faut vraiment que le Servette se trouve une âme,de les voir jouer actuellement me fait mal.
Je ne sais pas ce que HQ attend pour nommer un entraineur mais j’espère qu’il aura les « les mains libres » et du caractère!!

J'aime

Commentaire par charloc3

« les mains libre«  dommage ces Zubi qui fait l’équipe e l’entraineur il es Figurant comme les autre

J'aime

Commentaire par loic

Ben ça faut que ça change si on veut juste une 1ère équipe du Servette digne de ce nom…et de Genève.

J'aime

Commentaire par charloc3

Juste une petite question : c’est quoi que vous appelez par  » la fin  » ? La faillite ?

J'aime

Commentaire par Bistou


Tadic absent, il est clair que son avenir avec Servette est plus qu’improbable.
Routis et Tréand out, pas de français, tout devrait aller mieux… 😉
A tout à l’heure pour le derby.

J'aime

Commentaire par Michel

super Tadic absent avec lui servette joue a 10 quand a Routis je panse ce finis au servette

J'aime

Commentaire par mm

http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-5963.html

les 11 contre Bienne

A+

J'aime

Commentaire par Tom




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :