Les Enfants du Servette


Loïc Favre rebondira-t-il chez un « frère ennemi » ? by GrenatDC
12 mai 2014, 18:18
Filed under: Transferts

topelement

Derrière Loïc Favre, Lausanne, ville Olympique dont le club se cherche un directeur sportif…

L’ancien directeur sportif du Servette FC, présupposé appartenant encore à l’organigramme du club genevois dans un rôle de dénicheur de talents, pourrait prochainement exercer sa passion sous d’autres latitudes…

La rumeur est à prendre au conditionnel, tant la source n’est, contrairement à d’autres par le passé, ni fiable, ni confirmée. Toutefois, ce n’est un secret pour personne et un fait avéré, notamment depuis les récentes déclarations de l’intéressé lui-même dans les médias. Ayant affirmé ouvertement et avec sincérité ne plus comprendre les dirigeants servettiens, et désavoué dans son rôle de directeur sportif après pourtant avoir réalisé 6 mois convaincants, Loïc Favre et ses compétences intéresseraient d’autres clubs.

Parmi ceux cités régulièrement se trouveraient notamment le FC Sion et le Lausanne-Sport. Si le fils à Lulu aurait été aperçu en Valais en train d’échanger quelques mots avec un Christian Constantin ouvertement intéressé par le potentiel du prometteur défenseur allemand Niklas Dams, c’est avec plus d’insistance que la rumeur l’annonce rebondir chez les voisins vaudois. On sait les dirigeants lausannois, déjà relégués, en pleine réflexion pour anticiper la saison prochaine. Dans cette optique, ils discutent en ce moment les contrats avec les joueurs et les techniciens du staff.

Désireux de dessiner un projet aux contours différents pour composer avec une nouvelle réalité sportive à laquelle ils devront faire face dès cet été, ceux-ci semblent s’être penché sur l’excellent premier tour grenat lors de la présente saison. On sait que les servettiens, après des débuts difficiles notamment liés à une période de transition suite à la relégation, étaient parvenus à constituer progressivement un groupe solidaire, homogène, plutôt efficace et performant, tournant avec une meilleure moyenne de points que le leader et ogre de la ligue, le FC Vaduz. Loïc Favre y avait largement contribué, lui qui avait alors permis l’arrivée des meilleurs renforts grenat, et qui avait instauré une stratégie sportive cohérente, avec des perspectives et des repères clairs. Ces faits constituent donc des données intéressantes pour des clubs devant amorcer un projet de reconstruction.

Devant faire face à des moyens économiques qui seront revus naturellement à la baisse, le Lausanne-Sport serait également intéressé aux bannis et délaissés joueurs grenat qui avaient pris part à cet excellent premier tour et dont la cote économique a considérablement baissé depuis leur mise à l’écart. Parmi eux, Routis, Crettenand, Pasche, Tréand, mais aussi Placca ou Sauthier (en prêt du FC Sion?), pourraient être amenés à rejoindre leur pote Barroca, déjà parti en terres vaudoises en cours de saison.

Reste à savoir si Loïc Favre, qui semble attaché à des valeurs, honorera son contrat jusqu’à son terme, comme il tenait à le faire de prime abord, ou s’il décidera alors d’exercer le métier pour lequel il a été formé sous d’autres cieux, en relevant un défi très similaire à celui qui avait été le sien il y a une année. Apparemment payé à ne rien faire ces derniers mois, et plus en phase avec une direction qui ne lui voue aucune considération, il se pourrait qu’il ne puisse se contenter d’une situation devenant, pour la suite de sa carrière qui se veut ambitieuse, un poids lourd dont il conviendrait fort logiquement de se débarrasser au plus vite. Nous ne saurions lui en donner tort.

Rumeur à prendre avec un conditionnel qui se veut largement de mise, mais affaire à suivre malgré tout…

GrenatDC


79 commentaires so far
Laisser un commentaire

Ce serait vraiment un foulage de g****** si L.Favre partait à Lausanne …
Non pas par rapport à son choix mais bel et bien par rapport à nos dirigeants qui l’engagent pour devenir directeur sportif , puis l’éloigner quelques mois après..

J'aime

Commentaire par Bistou

Oui ça serait une preuve de plus de l’incompétence des dirigeants actuels!!

J'aime

Commentaire par charloc3

Waouw un article de GrenatDC, cool ! 😉
Le scénario est plausible et bien écrit, mais il semblerait que Simone veuille rester au LS en tant que Directeur sportif.

Aussi a priori Barroca n’a pas confirmé qu’il resterait à Lausanne, il est censé revenir de prêt au SFC. Ensuite je ne vois pas trop la progression pour des Treand ou Routis d’aller pointer à la Pontaise. Enfin, bon ils n’auront peut-être pas le choix (mais j’en doute qd même).

Ce qui doit surtout nous intéresser pour le Servette, ce sont les futurs hommes forts, Jenkins et le nouveau coach et comment ils imposeront leurs visions au pouvoir en place !

J'aime

Commentaire par Michel

Mais si ça doit se terminer comme pour Favre Jr, autant qu’ils restent chez eux ou de trouver un autre club…

J'aime

Commentaire par Le_Grenat

Oups pas vu que Simone ne restera pas à Lausanne.
http://www.lematin.ch/sports/football/marco-simone-quitte-lausanne/story/11370355

Donne effectivement une meilleure crédibilité au scénario, mais avec Jenkins et un nouveau manager les cartes peuvent être redistribuées assez rapidement.
Sous réserve d’avoir une licence III…

J'aime

Commentaire par Michel

Merci Michel!
Je vais essayer de m’y remettre 😉

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Si Tréand ne joue plus, c’est qu’il a déjà certainement signé ailleurs. Pour jouer en challenge ligue, il serait resté à Servette; il ne faisait pas partie des bannis.
Je ne le vois pas du tout à Lausanne.
Placca restera

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

En effet, je vois mal la direction faire jouer Placca ces derniers matches (contre Lugano il était ne équipe nationale) sans envisager de payer sa clause de transfert, un peu comme Doumbia.
Barroca reviendra certainement pour se faire vendre durant l’été, un peu comme gonzales a moins qu’on vende Muller qui a fait une grosse impression (pour un joueur gratos, je pense que c’était une bonne affaire).
Vu que Simone ne restera pas, j’imagine qu’ils vont proposer le poste a Schallibaum. Cependant, je vois mal les lausannois engager en Challenge League ce qu’ils ont toujours refusé en super league, un directeur sportif!

Pour Favre, je pense qu’il restera car Jenkins arrivera a le convaicre. (simple supposition)

J'aime

Commentaire par jackbauertn

cette supposition tasserait un peux z. et me plairait bien 🙂 Louique stayyyy !

J'aime

Commentaire par gontran Legorey

Treand plutôt à Saint-Gall surtout qu’ on en parle depuis des semaines.

J'aime

Commentaire par Ali Tachet

Pour l’instant il est officiellement chef du scouting au club c’est ça? Espérons qu’il reste et que durant le mercato il déniche de jeunes talents comme l’année passée. Parcequ’il y a qui à part lui à ce poste?

Les EdS, vous l’avez revu au stade ces dernières semaines? Lui avez-vous parlé? Il semblait être omniprésent au début de la saison. Mais plus depuis l’affaire trouble de la pause hivernale…

De toute manière sans licence ni l’officialisation du nouvel entraîneur (et certainement un remaniement du staff avec son arrivée), difficile de se projeter dans l’avenir.

J'aime

Commentaire par D.W.

Mais bel article! Bravo Grenat DC, c’est comme ça qu’on t’aime!

J'aime

Commentaire par jackbauertn

Merci jackbauertn!

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Merci Loïc! L’espère qu’il puisse rester et grace à lui, voir encore de bonnes arrivées

J'aime

Commentaire par tiz

c’est dommage mais je comprendrais parfaitement si Favre part à Lausane.
Il aurait totalement raison. Le SFC et plus particulièrement Zubi et HQ le snobent. Zubi essaie d’installer sa clique et Favre n’a plus aucun rôle à jouer. Si Favre veut espérer plus tard aller dans un grand club il a intérêt à partir à Lausanne ou dans n importe quel club qui le laissera faire ses preuves contrairement au SFC.

Je continue à être très pessimiste quant à la direction que prends le SFC au niveau administratif. Toujours aucun projet concret, toujours aucunes communication. Tout juste sait-on que Jenkins est sacrément bien payé au SFC et que le SFC a préféré engagé Jenkins contre un gros salaire plutôt que de se tourner vers des genevois actifs dans la communication à Genève et passionnés du SFC. Ces derniers avaient proposé leurs services au club, de manière quasi bénévoles (en tout cas beaucoup moins chères que Jenkins) et ce sont vu complètement ignoré par le club.
HQ n’est peut être pas mauvais mais il ne s’entoure pas des bonnes personnes et ainsi lentement mais surement le SFC continue de couler et d’être mal géré.

C’est vraiment dommage car HQ est une personne sérieuse et qui avait tout pour bien faire mais qui malheureusement est entrain de faire tout faux au niveau de la communication et de la gestion sportive du club.

Quant à Zubi n’en parlons même pas, qu’il retourne à Bale ou à Neuchatel, ohhhhh mince j’oubliais aucun des deux clubs ne veut de lui alors qu’il aille à Sion mais qu’il laisse le SFC se débrouiller sans lui, le Servette ne s’en portera que mieux.

J'aime

Commentaire par flavsfcgeneve

+1

J'aime

Commentaire par Patrick Esteban

Son départ serait assurément une perte pour le club. Je suis plutôt convaincu de la qualité du bonhomme.
Mais après l’épisode de la déclaration dans la presse, j’imagine que les relations de travail (si elles existent tjs) deviennent impossible.
On ne peut pas reprocher à Quenec de ne plus lui accorder sa confiance. On ne peut pas reprocher à Favre Jr d’avoir dénoncé cette situation et de s’en être distancé.
Bref un beau gâchis! Un de plus…

J'aime

Commentaire par V1890

Fantasme et spéculations.

J'aime

Commentaire par Léo

Fantasmes et spéculations dans les commentaires aussi. Il sera intéressant (et probablement très douloureux) de vivre le prochain mercato.

J'aime

Commentaire par Vinas

bravo GrenatDC

I think you need to write a GRENAT book

ciaoooooooooooooooooooo

J'aime

Commentaire par Tom

Thanks Tom! 😉

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Tréand – il est OU????

J'aime

Commentaire par Tom

En tribune.

il donne des roses aux mamans pour la fête des mères.

pffffff..

J'aime

Commentaire par JH25

Ce mec est hautain, faux et prétentieux. Normal qu’il en paie maintenant les conséquences. Il ne sera plus à Servette.

J'aime

Commentaire par EnfantdesCharmilles

Peut être est-il hautain ? Je veux bien le croire mais il n’a pas été remplacé par des gens plus humble !

J'aime

Commentaire par grenadine

Je trouve quand même incroyable que la plupart des gens sur ce forum aient un avis si tranché sur Favre. On l’a rarement vu sur un plateau de télévision, il n a fait que de très rares interviews dans la presse, nous n avons pas d information sur lui a l intérieur du groupe et malgré cela, loic est la star des directeurs sportifs…certes il a fait venir deux bons joueurs, mais quant est il de son management, de son influence sur les jeunes bref toutes les qualités qui font un bon manager….et cela personne ne le sait vraiment, se sont que des suppositions…..

J'aime

Commentaire par Mitch

Oui, et peut-être parce qu’il est encore jeune.
Il s’est davantage comporté comme un directeur du recrutement que comme un directeur sportif, il faut bien le reconnaîter, ce qui l’a automatiquement désavantagé lors de la prise de pouvoir de Zuberbühler.

J'aime

Commentaire par Michel

Je ne sais pas ce que vaut Loïc Favre sur le plan humain mais il n’a pas démérité dans sa fonction.

Les seuls bons transferts sont à mettre à son actif. Il était payé pour cela : mission réussie.

Espérons que nous aurons la lucidité de lever les options d’achat ! Quitte à revendre de suite…quand on a la main on ne la lâche pas !

On a grillé assez d’argent dans des conneries, assurons l’avenir. Pour cela il faut un directeur sportif…

Ça tombe bien on en a un, non ?

J'aime

Commentaire par grenadine

Oui markovic marinkovic, que des réussites !

J'aime

Commentaire par Matthey Yves

Marinkovic est engagé le 23 juin 2013, Loïc Favre le 24 juin 2013.

J'aime

Commentaire par Vinas

Ce n’est pas lui !

J'aime

Commentaire par grenadine

Loïc Favre oeuvrait pour le recrutement bien avant son arrivée officielle, on l’a souvent rappelé.
J’ai tendance à mettre le cas Marinkovic à son passif.

Sa meilleure recrue est toutefois un vrai bon coup avec Doumbia !

J'aime

Commentaire par Michel

quel triste gâchis tout ça….rendez-nous notre Servette !!!
sinon pour info Tréand signe à st gall

J'aime

Commentaire par Geneva

Son départ est peut-être intéressant financièrement pour le SFC.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Tréand est effectivement annoncé avec plus d’insistance à St-Gall. Je ne pense pas qu’il accepterait une offre du Lausanne-Sport.
Ce sera cependant un gros défi pour lui chez les brodeurs. Mais à son âge, il a raison de relever un dernier challenge. Ce d’autant plus que la direction du Servette ne veut plus de lui.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Dîtes moi si je ne me trompe mais on était pas censé savoir cette semaine le nom du nouvel entraîneur?

J'aime

Commentaire par Benxinho

Visentini avait sous-entendu que l’entraîneur pourrait être présent pour les deux derniers matchs. Mon petit doigt me dit que ce sera après la licence.

J'aime

Commentaire par NF

ce qui fait peur, c’ est que Roussey lui est bien présent autour du club… touchons du bois pour que ce ne soit pas lui. 😀

J'aime

Commentaire par Vinas

J’ai une hypothèse.Est-ce que nos dirigeants n’auraient pas compris que Servette n’aurait pas de licence pour la prochaine saison et c’est pour ça qu’ils n’annoncent rien?

Que Laurent Roussey vienne ne me dérange pas mais j’ai un doute sur la compatibilité avec Zubi…

J'aime

Commentaire par Benxinho

J’ai aussi de plus en plus ce sentiment pour la licence.

J'aime

Commentaire par NF

C’est vraiment bizarre. L’année dernière, quand Servette n’a pas eu la licence du premier coup, Quennec parlait à la presse en disant qu’il ne fallait pas s’inquiéter que tout ira bien, etc,etc. Et là, rien du tout.

J'aime

Commentaire par Benxinho

Roussey est une calamité au niveau du jeu, feu morinini était un adepte du beau jeu a côté de roussey. J’aimerai un entraîneur joueur après cette période morose.

J'aime

Commentaire par Léo

Qui n’aimerait pas ça? De mon côté, je veux plus de communication.

J'aime

Commentaire par Benxinho

Aurait-il des dons de voyance extra-lucides ton petit doigt?

J'aime

Commentaire par Ali Tachet

vous savez… je pense que Quenec se rend de plus en plus compte que ses choix n’étaient pas forcément les meilleurs… beaucoup d’erreur lors de prise de décisions et qu’il tente de corriger le tir, mais pas forcément de la meilleur manière … (Engagement de Zubi). J’espère qu’il s’en est rendus compte et pour cela qu’il a fait appel à Jenkins, une personne qui connais réelement le foot !, un vrai Directeur de Football.
De ce fait, et avec les remarques de Jenkins, qui seront je l’espère, bien plus prise en compte par Quenec, recommencer une mise en place d’un projet réel et qui tienne la route.
On le savais depuis la reprise du club par quenec que celui-ci n’y conaissais rien au Foot… je suis persuadé qu’il est remplis de bonnes intentions, mais qu’il à été très mal conseillé et orienter par des « sois disant » conaisseurs….

De mon coté, j’espère qu’il conserve Favre, parce qu’il est effectivement quelque’un de competant et qu’il ouvre les yeux après avoir fait le bilan avec Jenkins.

Ad vitam que pourra …

J'aime

Commentaire par Séb

faut pas attendre non plus de miracle de Jenkins: il connait le foot britannique, mais ne connait ni le football suisse, ni l’économie locale, ni même la sociologie genevoise.

passer de Cardiff City au SFC, c’est comme faire du shopping à NY puis à Calcutta: c’est changer complètement de monde.

pour réussir, il va devoir apprendre très vite et s’entourer lui-même des bonnes personnes. sinon, il quittera lui aussi le navire après une année ratée.

J'aime

Commentaire par Vinas

Très juste Vinas.
Et très réaliste.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

En même temps, si tu connais un bon entraineur, spécialiste du football suisse, economiste et sociologue spécialisé dans les particularités du microcosme genevois… j’ai beaucoup de doutes qu’un gars aussi éminent, s’il existe, vienne coacher une équipe de challenge league !

J'aime

Commentaire par John Luke

Allez louya !!!!

J'aime

Commentaire par gontran Legorey

je suis assez d’accord avec mitch. Favre a réalisé de bons transferts, mais il semble assez effacé, voir timide. Sa mise à l’écart serait plutôt due à son manque de personnalité qu’à une qqconque cabale de zubi..

J'aime

Commentaire par claude

@claude : timide Loïc Favre? Mais d’où tiens-tu ça..?!
Écarté à cause de ça?
Un peu, beaucoup, de peine à te suivre. Loïc Favre n’est aucunement timide. Par ailleurs, il a été écarté par conflits d’intérêts.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Et j’ajouterai qu’il a justement de la personnalité. Beaucoup même. En témoigne sa sincérité devant les médias quand il s’est opposé ouvertement à la politique incohérente des dirigeants actuels, qu’il ne comprend pas.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

À force de vouloir défendre envers et contre tout les dirigeants, il ne faudrait pas en venir à fabuler ou à inventer des choses…

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Ha, j’ai cru que c’etais le propre de ce blog.

Je déconne, mais comme chacun y vas de ca petite théorie a lui, mais personnes n’en sais rien. Et comme de toute façon pour certain hq et zubi représente le diable en personnes, rien ne sera bon. Perso j’ai eu d’autres son de cloche pour Favre, mais justement ce sont des théories qui n’on pas leur place ici comme j’ai pas pu les vérifier.

J'aime

Commentaire par Léo

« L’ancien directeur sportif du Servette FC, présupposé appartenant encore à l’organigramme du club genevois dans un rôle de dénicheur de talents, pourrait prochainement exercer sa passion sous d’autres latitudes… La rumeur est à prendre au conditionnel, tant la source n’est, contrairement à d’autres par le passé, ni fiable, ni confirmée. »

C’est tout à fait le genre de cet article d’inventé des choses et fabuler par le conditionnel… Quelle cohérence dans tes propos! Joli

J'aime

Commentaire par Inoxy

@Inoxy : les vautours qui planent prêts à bondir pour la critique. Eux qui détestent ceux qui critiquent. Joli. Quelle cohérence.
Je pense que l’on peut tous faire sa propre autocritique.
Cela dit je prends note de vos remarques.
Quant à Léo, on ne sera jamais d’accord. Tu es aussi enfermé dans ton optimisme béat que moi dans ma critique sévère.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Dingue !

A vous lire, j’ai presque envie de retourner à Tourbillon, tant vous me donnez l’impression de vous mouvoir dans un panier de crabes encore plus inextricable que le nôtre.

Et pourtant ce n’était pas gagné d’avance 😉

Vu de l’extérieur je me demande comment vos boss adorés, ou honnis, vont s’y prendre pour relancer la machine. Comme le dit très justement grenadine, j’ai bien peur que l’argument « jeunesse » ne soit que de la cosmétique sacrifié sur l’autel des ambitions lorsque le mercato ouvrira ses portes.

A l’instar de notre FC Muppet´s show, va falloir être fort, très fort, et se montrer très convainquant pour ramener des sponsors et des spectateurs à la Praille. Surtout que la plupart des quidams auront encore les yeux remplis des exploits brésiliens.

Petite question subsidiaire ; combien faudra-t-il de rentrées publicitaires ou autres pour amortir le salaire de l’ami Jenkins ?

J'aime

Commentaire par thierry

Très bonne question Thierry.
Quennec reste totalement énigmatique.
Il n’obtient pas la licence en première instance, mais l’obtient généralement toujours en deuxième instance. En parallèle, il n’a pas de moyens mais recrute un Margairaz, et dispose du staff le plus large de Suisse… Avec des salaires importants. Zubi, Favre, les entraîneurs licenciés encore sous contrat, Jenkins, Cantaluppi, etc. Tous des noms dans le milieu du football, qui ont forcément un prix.
Et en même temps on n’aurait pas les moyens de conserver Doumbia ou de faire signer des joueurs.
À n’y rien comprendre.
Que cherche-t-il là-derrière?

J'aime

Commentaire par GrenatDC

On a l’impression d’être capable de rivaliser avec Bâle sur un plan administratif, et de ne pas avoir les moyens financiers nécessaires pour prétendre jouer les premiers rôles en Chl, contraint de développer une politique de formation en faisant jouer des jeunes.
2 images totalement différentes du club qui laissent transparaître 2 réalités opposées et contradictoires.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

J’ouvre le débat (si possible constructif) : comment interpréter cette opposition?

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Je ne comprends ces incohérences mais je ne peux pas croire que cela soit des erreurs de gestion.

Quennec sait gérer, il ne fait pas les choses au hasard même s’il ne connaît pas grand chose au football.

Il y a une vrai volonté derrière tout cela. Nous en saurons plus sous peu… Licence, entraîneur, renouvellement de contrat, chl Ou 1 ère ligue, budget etc

En tous les cas que d’argent mal dépensé….

Il semble en tous les cas que l’on ne souhaite pas investir dans les salaires de joueurs.

Les jeunes sont moins chers mais manquent d’expérience donc ils jouent pour être opérationnel rapidement.

Ceux qui ont une valeur marchande doivent partir même s’ils souhaitent rester (placard).

Espérons que l’on pensera à lever les options d’achat de Doumbia et Placca et prolongera Muller. Même s’il faut revendre derrière.

Wait and see ….

J'aime

Commentaire par grenadine

@grenadine : je te rejoins, je ne pense pas non plus que Quennec fait cela n’importe comment juste parce qu’il serait mal conseillé. Certes, il ne connaît pas le football, ou si peu, à ce jour. Mais il connaît le monde de la gestion.
Comment alors expliquer ce que tu relèves?
Cela ressemblerait presque à une volonté de ne pas obtenir de résultats sur le terrain.
Mais je ne peux pas croire que Quennec ait la volonté d’autosaborder son club de foot. On nagerait quand même en plein délire de la théorie du complot, et ce serait grave. Alors, pourquoi? Pour quelles raisons? Quelle logique là-derrière?

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Ayant toujours su calculer 1+1 et n’en ayant, je crois, jamais fait part de mes réflexions sur le présent site. Je soumets ma théorie ci-dessous à la vindicte populaire :

Lors de l’hiver 2013-2014:
Point 1 : Zubi est nommé Directeur Technique du club
Point 2 : Nous engageons Margairaz et, dans une moindre mesure, Passe-Partout.
Point 3 : Nous partons en stage une semaine en Espagne
Point 4 : Nous ne connaissons aucun problème de trésorerie, salaire payés dans les délais malgré les même rentrées que les années précédentes.

L’addition de tous ces points m’amènent à penser que des fonds sont arrivés au club par la bonne Grâce de PZ et qu’en contre partie il a été nommé DT et par conséquent LF mis sur la touche.
Tant que ces précieux mécénes amènent leurs oboles, PZ restera en place. HQ est pieds et poings liés à ces rentrées financières et doit maintenir contre vents et marées PZ à son poste.

J'aime

Commentaire par Miklos Cacciapaglia

Cette théorie se tient fort bien, en effet.
Mais pourquoi investir autant d’argent dans les salaires administratifs, et négliger les moyens financiers à investir sur le plan sportif?

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Ma théorie est basée sur la période hivernale et les 4 points mentionnés ci-dessus qui concernent uniquement le sportif.
Elle ne tient pas compte du licenciement de JMA, de l’engagement de Jenkins, etc… qui ont eu lieu ce printemps. Pour ceci, je n’ai pas encore trouvé de réponse concrète. ll faudrait avoir accès aux compters et aux contrats. Sans ça, on ne peut faire que des supputations.

J'aime

Commentaire par Miklos Cacciapaglia

@Miklos : une très bonne théorie, qui bien évidemment expliqué pourquoi PZ, qui sait toujours faire preuve d’opportunisme, a subitement gradé dans un organigramme entièrement revu.
Dommage cependant que cela coûte une perte des valeurs et club, des licenciements à la pelle de gens réellement attachés et amoureux du club, et une promotion manquée.
Un beau gâchis.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

A mon avis, la situation est assez claire. HQ étant l’administrateur unique de la SA (Servette Football Club 1890 SA), il en est le seul et l’unique responsable de la gestion du club vis-à-vis du(des) actionnaire(s) et des éventuels créanciers.
Partant de ce constat simple, HQ n’a qu’un seul et unique objectif, trouver les financements nécessaires pour s’éviter un (des) gros problème(s) (une saine gestion du risque qu’il maîtrise parfaitement).

HQ ne s’est évidemment pas engagé dans ce dossier sans « couverture ». Il y a donc une ou des personnes qui ont mis de l’argent depuis le début et encore maintenant (la SA n’a pas eu de gros soucis de liquidités à ce jour (le contraire aurait été médiatisé immédiatement)).
Par conséquent, tant que le(s) apporteurs de fonds sont là, HQ peut continuer à naviguer et peu importe ce que pensent les supporters.
Un seul objectif : la mise en place du projet.

Quel projet ? vous l’avez devant les yeux… formation et « vente » des produits du centre de formation (ou, plus pompeusement : l’académie). C’est le seul et unique moyen de rembourser, à moyen terme, les apporteurs de fonds. Pour le club et les « clients », ça peut aussi être intéressant car si la formation est de bon niveau, on peut, intelligemment, remonter en LNA et arriver au niveau de GCZ, FCZ, YB etc…

Pour le supporter, il faudra se montrer très patient…

Pour le financement, il est également possible que PZ ait fait le tour de ses amis dans le monde des agents pour apporter des prêts. Ceci permet au club de tenir la route sur la base du projet. Et dans ce cas, c’est évident que PZ ne peut pas collaborer avec LF qui est aussi avec des agents de joueurs.

J’ai quand même un petit souci avec mon avis exposé ci-dessus : pourquoi ne pas alors obtenir la licence III (sic) tout de suite ? Est-ce qu’il y a un grain de sable dans le rouage ? Est-ce juste temporaire avec la situation internationale ?

En tout cas, il y a un petit soucis quelque part dans la belle mécanique proposée par HQ.

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

Je pense que la réponse se trouve en grande partie dans l’article de Bloody Monday, non ?

Les personnes qui soutiennent Quennec ne souhaitent pas apparaitre. Donc, ils bouchent les trous, mais ne veulent apparaitre comme garantie pour le déficit.

Le problème de la licence est donc de trouver une garantie acceptable par la ligue tout en maintenant opaque la source de fonds. S’ils ont trouvé une solution, on devrait avoir la licence. Sinon, on tombe.

J'aime

Commentaire par NF

@Claude Charmillot : excellente analyse. Et regard très lucide sur la réalité servettienne. Tu es très probablement dans le juste 😉

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Licence III uniquement? on a pas postulé pour la licence II cet hiver?

J'aime

Commentaire par Vinas

ils peuvent avoir postulé pour la II, toujours est-il qu’il suffit maintenant de satisfaire aux exigences de la III pour la saison prochaine.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Je vois pas la ligue nous reléguer sur le tapis vert du moment que les salaires et charges sont payés. Ca créerait un drôle de précédent alors qu’ils ont été bien moins regardant pour d’autres clubs.
Par contre une nouvelle licence avec charges nous pend au nez à mon avis.
Réponse imminente de toute manière.

J'aime

Commentaire par valid

@Valid : d’accord avec toi. Je pense aussi qu’ils parviendront à obtenir la licence, mais à nouveau sous garanties. En espérant, comme le dit Claude, que les généreux donateurs ne rencontrent pas de problèmes économiques. Sans quoi, l’édifice deviendrait bien fragile.
Dommage cependant que ce fonctionnement made in Quennec, si opaque, aux valeurs douteuses, et à la gestion incohérente, rende le Servette, pour moi en tout cas, si peu sympathique.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

D’accord avec toi valid. Je suis sûre qu’elle va venir cette licence.
En fait, tout tourne toujours autour du fric ! Je n’aimerais pas être à la place des dirigeants qui doivent se battre pour trouver des fonds quand on voit le désintérêt des gens pour le foot.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Faut il créer un précédent avec un club qui paie ses salaires ou un précédent avec un club dont la source des fonds est opaque ?

Je penche aussi pour une licence avec charges. Mais je suis vraiment inquiet.

J'aime

Commentaire par NF

Elle est pour quand cette réponse sur la licence???

J'aime

Commentaire par footmathieu

Oue la est la question ???

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

Favre a visiblement un problème avec Zubi, car Jenkins est arrivé bien après que Favre soit mis sur la touche. J’ai peur que Zubi ne fasse écarter toute personne qui soit susceptible de le contredire, mais il en faut, des contradicteurs, dans un staff sain et équilibré. Puisse Zubi lire et comprendre ces pensées…

J'aime

Commentaire par Prénom Fictif




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :