Les Enfants du Servette


Massimo Lombardo : « Il y a avec cette équipe une superbe dynamique de groupe, de la progression et beaucoup de positif à retirer…. » by Julian Karembeu
4 juin 2014, 14:18
Filed under: Académie, Interviews

 

Photo : http://www.cooperation-online.ch

Suite à l’excellente saison des M18 du Servette FC, nous avons souhaité contacter Massimo Lombardo, l’entraîneur des jeunes grenats.

Les EdS : Bonjour Massimo!

Massimo Lombardo : bonjour!

Les EdS : Suite à la très belle saison des M18 grenats, nous avons souhaité te contacter avant la finale du championnat de dimanche à Zürich, contre Grasshopper…

Massimo Lombardo : C’est très gentil de votre part! Cette jeune équipe mérite que l’on s’intéresse à elle! Je viens souvent sur votre site et je vous remercie de cette démarche, c’est bien mérité pour les joueurs…

Les EdS : Massimo, tu es l’entraîneur des M18 depuis deux saisons maintenant. Quel club as-tu retrouvé lors de ton retour à Genève, toi qui avait porté les couleurs servettiennes en tant que joueur?

Massimo Lombardo : En effet, c’est ma seconde saison en tant qu’entraîneur des M18. J’ai été joueur au Servette entre 2002 et 2005. J’ai un peu tout connu au club… A mon arrivée, le club était dirigé par Lucien Favre et était qualifié pour la Coupe d’Europe, c’était aussi la dernière saison aux Charmilles, où il y avait une atmosphère si particulière. De manière générale, j’essaie toujours de garder le meilleur. C’était une belle période avec Favre, Frei, Fournier, Lonfat ou Oruma. J’ai vraiment de bons souvenirs de Servette où j’ai beaucoup aimé y jouer, il y avait aussi une belle équipe avec Favre et c’était un plaisir de travailler avec lui. Ensuite Roberto Morinini est arrivé, il y a eu des hauts et des bas dans la saison et c’était compliqué. Puis l’abandon des Charmilles et le déplacement au stade de la Praille, beaucoup d’instabilité et malheureusement la faillite…

Les EdS : Si la « Une » n’est pas au mieux depuis deux saisons avec une relégation l’année dernière et des problèmes sportifs cette année, les jeunes de l’académie se portent mieux que leurs ainés. Comment vois-tu la finale du championnat que va disputer ton équipe samedi à Zürich contre GC, club dans lequel tu as également évolué?

Massimo Lombardo : Il n’y a d’émotion particulière, même si j’ai aussi été joueur à Grasshopper. Je suis juste très heureux pour les garçons qui ont fait une saison remarquable…

Les EdS : On sent un peu de fierté dans ta voix, celle du devoir accompli?

Massimo Lombardo : Oui c’est vrai. C’est une saison extrêmement gratifiante pour tout le monde, le club, le staff et les gens qui travaillent dans le formation. Je réfléchis toujours en terme de progression. Progression d’un groupe, puis progression individuelle et arrivée en première équipe. C’est ce qui s’est passé cette saison pour quelques jeunes joueurs et c’est magnifique. Il y a avec cette équipe une superbe dynamique de groupe, de la progression et beaucoup de positif à retirer….

« L’objectif de la formation, c’est de faire en sorte que le jeune joueur puisse intégrer un groupe. »

Les EdS : Servette semble désormais enfin vouloir miser sur les jeunes. Quel est le message du club au niveau de l’académie ?

Massimo Lombardo : Il faut savoir que nous sommes très exigeants avec tous ces jeunes qui s’entraînent plusieurs fois par semaines. Pour les M18, cela représente entre quatre à six entraînements par semaine, ce qui est beaucoup quand il faut conjuguer les études et le sport en même temps. Le message, il n’y en n’a pas vraiment de particulier, même si le club veut inculquer aux jeunes un état d’esprit irréprochable, leur donner le goût de l’effort, de la solidarité et obtenir des objectifs de progression individuels et collectifs. Mais chaque catégorie d’âge a ses prérogatives pour sa progression. On ne pourra pas demander la même chose à un joueur de douze ou de dix-huit ans. Plus jeune, on entraîne beaucoup la technique, pour les plus âgés, on est plus exigeant physiquement et tactiquement…

Les EdS : Concernant ton équipe, comment procèdes-tu, quel est ta philosophie?

Massimo Lombardo : Pour moi, ce qui est fondamental c’est que l’équipe ait une identité et une philosophie de jeu, offensive et défensive et que chaque joueur ressent un sens d’appartenance et qui se sent une pièce importante dans le groupe. Offensivement nous voulons dominer l’adversaire à travers la possession et la progression dans le camp adverse afin de se rendre dangereux. Défensivement nous voulons vite reconquérir la possession de la balle avec un travail agressif qui concerne chaque joueur. Ensuite je me focalise beaucoup sur les qualités mentales et l’état d’esprit, c’est fondamental pour moi… Selon moi ce n’est pas trop difficile d’intégrer des jeunes en premières équipe, ce qui est plus difficile c’est de leur donner de la continuité dans leur progression. Il faut les encadrer pour qu’ils puissent faire face à tout ce qui est nouveau pour lui, comme la pression médiatique. La différence se fait souvent au niveau de la qualité mentale du joueur, de l’abnégation, du courage et de la personnalité.

Les EdS : Que penses-tu de la volonté du club de donner du temps de jeu aux jeunes durant la seconde partie du championnat de Challenge League? N’était-ce pas un peu une décision alibi pour noyer l’échec de la promotion?

Massimo Lombardo : Je ne peux pas me prononcer là-dessus. Moi, ce que je peux dire, c’est que Servette, en termes de qualité de jeunes joueurs, n’a rien à envier à Bâle ou à Zürich. Les dirigeants du club se sont rendu compte qu’il y avait des jeunes de talent au Servette et qu’on pouvait les intégrer pour les faire progresser… Maintenant je comprends aussi les supporters qui veulent des résultats, mais c’est difficile de trouver un équilibre entre jeunes de talents et joueurs d’expérience. Concernant Kursner, Dominguez et Rodrigues qui sont des joueurs talentueux (chacun avec ses prérogatives) c’était clair en début de saison qu’ils devaient confirmer leurs performances dans la catégorie M18 et ils l’ont clairement fait. En janvier la réflexion de tout le monde c’était que surtout à l’entraînement ces joueurs avaient besoin d’une opposition d’un niveau supérieur. Ensuite ils ont su saisir leur chance, ce qui implique de très bonnes qualités techniques, physiques et mentales.

Les EdS : Justement, comment a réagi le groupe malgré la perte de ces trois joueurs?

Massimo Lombardo : L’objectif de la formation, c’est de faire en sorte que le jeune joueur peu intégrer un groupe. Dominguez, Rodrigues et Kursner n’étant plus là, ceux qui avaient moins joué jusque-là ont su saisir leur chance et ont réussi à obtenir d’excellents résultats tout en restant dans la dynamique positive du début de championnat…

Leur saison est déjà complètement réussie, remarquable, extraordinaire

Les EdS : Qu’attends-tu de ce déplacement à Zürich?

Massimo Lombardo : Le plus important c’est la progression. L’identité de jeu. L’équipe est mature et sait ce qu’elle doit faire. Ils doivent gérer au mieux ce match, mais ne pas sentir l’obsession d’un résultat. Leur saison est déjà complètement réussie, remarquable, extraordinaire. Ils devront jouer libérés et ne pas perdre d’influx inutilement durant la semaine en se mettant une pression négative. Là, c’est notre rôle de les mettre à l’aise. Mais j’ai confiance!

Les EdS : Qu’aimerais-tu dire à tes joueurs?

Massimo Lombardo : Prenez du plaisir, n’ayez pas peur et soyez libérés Je sais que cela ira bien !

Les EdS : Dernière question Massimo : As-tu déjà rencontré Kevin Cooper, le futur entraîneur de la « Une »?

Massimo Lombardo : Oui, on me l’a rapidement présenté lorsqu’il est venu visiter les installations à Balexert, mais je n’ai pas encore eu le loisir de trop discuter avec lui…

Les EdS : En tous les cas merci Massimo de nous avoir accordé un peu de temps afin de découvrir un peu plus cette équipe des M18 et m… pour samedi!

Massimo Lombardo : Merci de votre intérêt, je vous lis souvent. Vous arriver a aborder des sujets parfois critique en argumentant, ce que j’apprécie beaucoup sur votre site… Et merci pour nos jeunes de leur donner un peu de visibilité, ils le méritent bien!

Propos recueillis par Julian Karembeu


53 commentaires so far
Laisser un commentaire

Merci pour l’interview

Aimé par 1 personne

Commentaire par Bosko_Favre

Super travail de M.Lombardo,bravo aux M18 du SFC !!
Et merci aux EdS pour cet interview !!

Aimé par 3 people

Commentaire par charloc3

Belle interview…merci les EDS

Aimé par 1 personne

Commentaire par Boardermannn

merci EDS
Allllezzzz nos jeunes

Aimé par 1 personne

Commentaire par Tom

Merci Massimo, un ex-grand joueur et un grand homme !

Courage aux M18 pour samedi !

J'aime

Commentaire par Manu

Merci pour cette interview les EDS!
Bonne chance aux jeunes pour cette finale de championnat!

J'aime

Commentaire par D.W.

Merci à Massimo Lombardo, qui est un manager sensible et plutôt déterminé. Un jour il pourrait bien œuvrer avec des jeunes un peu moins jeunes.

Et bravo encore à Julian pour cette interview très à propos.

J'aime

Commentaire par Michel

Merci mon cher Michel. C’était un plaisir de converser avec Massimo 😀

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

HS

Est ce que quelqu’un aurait une idée de ce que laisse dans les caisses du Servette un match du type Kosovo-Senégal ou Algérie-Roumanie.
Est-ce un forfait ou est-ce en fonction du nombre de billets vendus? La buvette, c’est pour servette?

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

À noter que le stade était très très bien garni ce soir ( vu les images du match ) . Les commentaires de Beln disaient stade rempli à 90% .
Si ça peut nous faire des retombées c’est tout benef 😉

J'aime

Commentaire par Bistou

16000 spectateur pour le match de ce soir !

J'aime

Commentaire par Juls

65 % 70

J'aime

Commentaire par Tom

Il y aurait eu quelques incidents…

Algérie-Roumanie arrêté 30 minutes à Genève

Publié Mercredi 04 Juin 2014 à 21h46 Dans : Foot Mondial.

Dans le cadre de sa préparation pour le Mondial 2014, l’Algérie affrontait la Roumanie ce mercredi soir à Genève. Mais, après différents incidents dans le public, l’arbitre du match, qui a notamment récupéré une bouteille en plastique lancée vers la pelouse, a décidé de renvoyer les deux formations vers les vestiaires à la 43e minute. Après plus de 30 minutes de pause, l’officiel a relancé la rencontre pour deux minutes…., la mi-temps se résumant heureusement à un simplement changement de côté entre les deux équipes. A ce moment, le score était de 1 à 1.

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Il y avait plus que 16 000 spectateurs. Il y avait un tout petit peu moins de spectateurs que SFC Bellinzone donc environ 20 000 ou 22 000.
Quelques incidents en effet, mais rien de grave. De nombreux fumigènes après le but de l’Algérie et envahissement du terrain après le 2 à 1 de l’Algérie par une dizaine de personnes. Match aussi stoppé à la 43 ème minutes après que des bouteilles soient arrivées sur le terrain. Fin de match l’arbitre et les joueurs sont partis à toute vitesse dans les vestiaires et le terrain a été envahit par des centaines d’algériens malgré les appels du speaker à ne pas envahir le terrain. L’organisation à du enclencher les jets automatique du terrain pour tenter de faire partir les personnes qui étaient sur le terrain. Mais heureusement l’ambiance était plutôt à la fête.

Sinon pas de problèmes particulier, environ 100 à 150 supporters roumains (aussi 2 ou 3 fumigènes de leur côtés). Côté algériens une ambiance assez impressionnante par moment.

J'aime

Commentaire par flavsfc

il y avait du monde

J'aime

Commentaire par Tom

Juste ambiance très à la fête ! Dommage pour les quelques abruties ! Rien de grave la presse en rajoute comme d’habitude j’ai envie de dire !

J'aime

Commentaire par Juls

@juls en effet ambiance très festive. Par moment l’ambiance était même très impressionnante. Les algériens ont mis une grosse ambiance. Les roumains peut nombreux (entre 100 et 150) ce sont aussi fait entendre par moment.

Dommage qu’il y a toujours comme partout quelques bobets qui envahissent le terrain pour un rien car la majorité du public voulait que les joueurs fassent un tours d’honneur ce qui n’a pas pu être fait à cause de la centaine de personnes qui a envahis le terrain à la fin du match.
Impressionnant aussi après le premier but le nombre de fumigènes un peu partout dans toutes les tribunes (même la tribune principale) cela donnait plutôt bien, surtout que durant tout le match il n’y a eu qu’un fumigène balancé sur le terrain, les autres ont été utilisé intelligemment

Par contre j’espère que les abrutis qui utilisent des lasers durant les matchs seront sanctionnés sévèrement car c’est très dangereux. Ils ne s’en rendent surement pas compte mais cela peut faire des lésions très grave aux yeux et même rendre aveugle en brûlant gravement la rétine. Je ne vois vraiment pas l’utilité de ces pointeurs lasers qui devraient être interdits et sanctionnés sévèrement car c’est très dangereux et inutile, contrairement aux fumigènes qui selon moi si ils sont utilisés intelligemment sont jolis et participent de l’ambiance.

J'aime

Commentaire par flavsfc

Le cas n’est pas super clair :
http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-5980.html

Logiquement, le club a loué le stade aux organisateurs qui le vendent aux médias et au public. Donc normalement, le club ne fait qu’encaisser la recette de la location.

Par contre, je ne vois pas bien ce que la société de HQ Genève Sport SA vient faire là-dedans, à part toucher une commission pour avoir mis en relation Servette et les organisateurs. Ou comment HQ se fait du fric sur notre dos.

J'aime

Commentaire par NF

pas clair ce que j’ai mis. Il fallait lire :

Logiquement, le club a loué le stade aux organisateurs qui vendent le match aux médias et au public. Donc normalement, le club ne fait qu’encaisser la recette de la location.

J'aime

Commentaire par NF

bravo et merci!!

J'aime

Commentaire par loris

HS : sur la page de la SFL consacrée aux transferts de CHL, Cantaluppi est annoncé partant ! J’ai manqué quelque chose, car je ne me souviens pas d’avoir vu d’annonce dans ce sens ?

J'aime

Commentaire par Pobra

Il est partant en tant qu’entraîneur principal. Tu n’as rien manqué 😦

J'aime

Commentaire par Manu

C’est ce que je pensais. Je trouve dans ce cas quand-même étrange de le mettre dans la catégorie « départs », s’il retourne juste à son statut préalable. Dans ce cas, il aurait d’ailleurs aussi fallu y mettre Sinval.

J'aime

Commentaire par Pobra

Personne n’a d’info sur les transferts ? Ce calme plat m’inquiète!

J'aime

Commentaire par Killian21

Comme d hab je dirais , on veut construire etc etc… Mais aucune nouvelle depuis la fin du championnat , K.Cooper pas encore officialise , pas d annonce de départ, pas d annonces d arrivées .. Bref au dernier moment on se rabattera sur ce qu on pourra …. Communication pour un club qui se veut grand c est « 0 » pointe

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

surtout que les entraînements devraient bientot recommencer…

J'aime

Commentaire par Killian21

Si je te rejoins sur la communication et l’officialisation de Cooper, pour les transferts, pas du tout.

D’abord, le mercato n’ouvre officiellement que le 10 juin. Ensuite, en tant que club de ChL de milieu de classement, nous ne sommes pas une priorité pour les joueurs qui vont tenter d’abord leur chance à l’étranger ou en SL avant la ChL.

Il est donc clair que nous n’allons pas commencer le championnat avec une formation au complet. D’où l’importance de conserver un minimum de stabilité dans l’effectif. Point sur lequel le club ne communique rien non plus et que je trouve plus inquiétant que l’absence d’arrivées.

J'aime

Commentaire par NF

A part ça j’ai vu que Senderos reste fidèle au maillot grenat car il vient de signer à Aston Villa juste avant son départ pour le Brésil !!
Bonne chance à lui aux deux endroits,ya pas de raisons !!!

J'aime

Commentaire par charloc3

Selon le site de GC, un match amical opposant GC à Servette aura lieu le samedi 5 juillet à 15 h. au GC-Campus à Niederhasli.

J'aime

Commentaire par François Werz

quelqu’un d’autre a entendu la rumeur du retour de Matias Vitkieviez au Servette?

J'aime

Commentaire par Thomy

Non, rien entendu à ce sujet…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Non

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

nos joueurs reviennent tous !!! le prochain Moubandje ?? mis a part c’est très inquiétant au niveau des transferts, mais chez nous c’est normal…les klaxon et cie ont surement des explications a cet amateurisme..

J'aime

Commentaire par bissonabisso

J’ai deux trois info personnellement, bua dominguez ont reçu des offres de super league ( Yb notamment ).

Moubandje ne reviendra pas ce n’est pas une rumeur.

Par contre joli recrue de lausanne ( max veloso ) est un bon joueur.

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

Bua a aussi des offres de division 3 espagnole

J'aime

Commentaire par Juls

Cela serait trop tôt de partir, pour eux et pour le club, alors qu’ils auront du temps de jeu. Ils devraient être patients.

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

+1000 . Si ils (le club et les joueurs et les dirigeants) sont intelligents , ils attendront encore un an voir plus . Ces jouers doivent encore confirmer tout ca et ne pas bruler les étapes !

J'aime

Commentaire par bistou

ils feraient peut être mieux de fuir ce club pendant qu’il est encore temps…car personnellement je prédit une saison galère !!! jamais vu ça même en 3eme ligue…les dirigeants attendent-il la coupe du monde pour dénicher des talents ( ironique ) ???

J'aime

Commentaire par bissonabisso

Certe il serait plus sage d’attendre, mais il ne faut pas oublier qu’ils sont payer une misère ici.

J'aime

Commentaire par Juls

Il jouais en -21 alors salaire de misère peut être, mais en leurs offrant des premiers contrats pro, le salaire a sûrement pris l’ascenseur. Ils doivent pas toucher beaucoup plus ailleurs, et a Ge, ils sont sur de jouer ou quasi, a yb retour en -21.

J'aime

Commentaire par Léo

Ces jeunes joueurs ont encore tout à prouver. partir maintenant n’aurait aucun sens, en particulier des clubs de SL où ils ne seraient clairement pas titulaires, sauf dans les M21.

J'aime

Commentaire par Michel

Merci Julian d’avoir contacté M. Lombardo pour l’interviewer.
Témoignage positif, ça change et ça fait du bien.
Qui va au match M18 demain soir à Zurich….. des EDS ?

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Moi je bosse 😦

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu


Dans cet article TDG il est mentionné que le match sera dimanche !!! à 18h.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Info Transfert: Rossini va aller à Zûrich… (je pleure intérieurement)

J'aime

Commentaire par jackbauertn

« Le cas n’est pas super clair :
http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-5980.html

Logiquement, le club a loué le stade aux organisateurs qui le vendent aux médias et au public. Donc normalement, le club ne fait qu’encaisser la recette de la location.

Par contre, je ne vois pas bien ce que la société de HQ Genève Sport SA vient faire là-dedans, à part toucher une commission pour avoir mis en relation Servette et les organisateurs. Ou comment HQ se fait du fric sur notre dos. »

Quand on dit que Hugh Quennec n’est pas président du Servette FC par simple élan de compassion pour les genevois, encore moins par passion du football ou amour du Servette. L’angélique président au sourire pepsodent est aussi président pour ses propres intérêts.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Recommence pas. Tu en sais rien. La boîte a hq a sûrement plus mis d’argent dans le club que l’inverse. Après si il prend une com ou est le soucis, c’est ainsi partout et dans tout les business.

J'aime

Commentaire par Léo

Et même si il a pas mis de cash, je pense pas que ces heures sont rémunérées.

J'aime

Commentaire par Léo

Tu n’en sais absolument rien toi non plus, alors arrête. Que des suppositions. Toujours en faveur de HQ. Essaie peut-être d’équilibrer tes avis.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Si HQ n’était qu’un sauveur providentiel débarqué là malgré lui juste pour dépanner et sauver, il serait déjà parti. Surtout devant tous les problèmes auxquels il doit faire face. Ou alors, il remettrait le club à un repreneur sérieux. Les candidats ne manquent. Et ne sont pas tous loufoques, comme le croient ou le diront certains.
Non, au contraire, HQ s’accroche et dirige tout, ne s’ouvrant pas aux remarques ou aux critiques, et rendant la communication hermétique au possible. Impossible dès lors de ne pas y voir la poursuite d’intérêts personnels.
Cela dit, je pense qu’HQ a fait une excellente démarche en confiant les rênes directrices du club à de nouveaux dirigeants. À condition que ça suive vraiment. Où en sont-ils, au juste?

J'aime

Commentaire par GrenatDC

[…] Massimo Lombardo : « Il y a avec cette équipe une superbe dynamique de groupe, de la progression … […]

J'aime

Ping par Les M18 servettiens en finale !!!! | Les Enfants du Servette




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :