Les Enfants du Servette


Servette FC – FC Schaffhausen: 1-1 (0-0). Trop brouillon pour gagner by Obra
24 novembre 2014, 21:56
Filed under: Parlons Servette

Dans un match pas du tout simple à jouer tant Schaffhausen a joué à 10 derrières, Servette a été trop peu efficace dans le dernier geste pour espérer remporter l’enjeu.

20141124-215813-79093623.jpg
photo EdS: un mélange de déception et de leçon pour le futur

On a aimé

  • Le but égalisateur de Sauthier qui marque encore à la Praille et sauve les Grenat d’une défaite injuste
  • Le jeu collectif à une touche de balle qui montre plus d’assise et de maîtrise de match à match
  • La volonté de construire le jeu et de créer du danger dans les 30 dernières mètres
  • Le grand Alexandre Pasche qui a encore livré un match exceptionnel dans l’entre jeu. C’est l’homme en forme du moment
  • Le rock M’Fuyi qui est étincelant dans son rôle de patron défensif
  • Le splendide but de Tadic sur un lob de Müller. La grande classe
  • Ne rien lâcher même quand l’équipe pourrait douter
  • Ce Servette dont son ensemble qui mérite les 1000 spectateurs (presque 3500 au total) de plus malgré ce soir de brouillard de Novembre

On ‘a pas aimé

  • Ne pas saisir l’occasion de monter sur la première match du podium alors que cela nous tendait les bras
  • Le manque d’efficacité de Vonlanthen qui n’a pas pesé dans le bon sens sur le destin du match. On attend plus de lui
  • Les ramasseurs de balle qui ont bien ralenti le jeu. Mais qui leur apprend la fierté de cette mission?
  • L’arbitre et son acolyte arbitre de touche. Une bande de guignol

Par Oscar Obradovic


26 commentaires so far
Laisser un commentaire

J’aimerai bien que l’arbitre me rembourse les 15mn qu’il m’a volé ce soir

J'aime

Commentaire par Toni

Dans les « on a aimé », ou du moins « j ai aimé » : Dominguez et son entrée impressionnante.

Ce joueur est un vrai diamant !

Pour le reste ce match est à l image de ce qui nous attend… des équipes défendant à 9 et nous contraignant à nous surpasser … L engagement de chacun est impératif pour gagner… Etre meilleur est malheureusement insuffisant

Mais c est une belle équipe qui évolue sous nos couleurs !

J'aime

Commentaire par Hatem

Oui et j’ai bien aimé Gazzetta également.
Nos jeunes sont solides techniquement

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

Positif
– Faire un(e) heureux(se) enfant pour Noël.
– C’est quand-même un point en plus (même si ils auraient du gagner du point de vue du jeu).
– Recoller au score.
– Les quinze dernières minutes après le but de Sauthier.
– 4 matchs de suite sans défaite et rester plus ou moins au contact du leader.

Négatif
– Perdre deux points. C’était quand-même les 6e en face et la deuxième pire défense de la ligue qui encaisse près de 2 buts par match.
– Dommage de ne pas avoir réussi à reproduire la même performance que celle contre LS.
– Egalement pas compris pourquoi le ballon mettait autant de temps à être remis en jeu quand il sortait. A moins que ce ne soit qu’une impression.
– Gros coupe de gueule contre la buvette en Nord (pas les serveurs qui n’y pouvaient rien) quand on annonce qu’elle ne fait plus de hot dog (!) et qu’il ne reste que des frites à manger après les 4 premières minutes de la mi-temps!!! Du coup 15.- pour la fouace au lieu de 6, voir certainement 12.- pour la buvette (et les caisses?) du SFC… Quand tu viens au stade juste après le travail, c’est normal de vouloir acheter à manger (autre chose que des frites!) non? On peut malheureusement comprendre le spectateur occasionnel qui aurait vécu la même chose et qui ne sera pas forcément motivé à revenir dans un futur proche…

J'aime

Commentaire par D.W.

Ouaip, occasion manquée. Heureusement il y avait Mfuyi, Pasche et le vin chaud. Quelques commentaires du match et pas mal de photos par ici :

http://servettefc.blogspot.com/2014/11/soiree-vin-chaud-et-occasion-manquee-24.html

J'aime

Commentaire par Michel

Marre des équipes qui viennent pour défendre même si c’est plutôt flatteur pour nous, les adversaires on peur c’est le moins qu’on puisse dire…

J’ai aimé l’état d’esprit, à savoir garder la gonfle et produire du jeu, manque juste un peu de verticalité. Verticalité qui pourrait s’appeler Dominguez.

Attention tout de même à l’alignement défensif, Schaffouse nous a mis un contre ridicule, sur un mal entendu ils auraient pu en mettre 2-3 dans le même style !

J’aimerai également insisté sur les ramasseurs de balles comme vous l’avez mentionné (surtout les 2 de la tribune Nord). C’était tout bonnement scandaleux. Ces jeunes là joue au club sauf erreur, mais ils n’ont aucune passion. Ils étaient là surement parce que obligés.
À croire qu’ils ne regardaient même pas le match.

PS : Paschou, quel patron !

J'aime

Commentaire par Capità

Dommage, belle occasion manquee. Roux est pas assez decisif. Et vonlanthen se prend trop la tete. Sinon belle equipe ce soir!

J'aime

Commentaire par Greg

C’est vrai ils produisent du jeu,dommage que ça s’effrite à l’orée des 16 mètres!!

J'aime

Commentaire par charloc3

Au sujet de la gestion lamentable des buvettes depuis des lustres.Je me demandais s’il y avait quand même des personnes qui n’en peuvent plus de cette incompétence totale et qui souhaiterai me rejoindre pour allez leur mettre un grand coup de pied dans le cul!

J'aime

Commentaire par adri85

Le kebab était pas censé avoir fait son retour? Pourquoi on ne propose pas de hot dog en tribune est? En gros c’est c’est frites ou saucisse de veau, même pas de Schublig… Parce que payer 10 frs pour un hamburger franchement bof bof non merci. Ensuite, j’ai pas compris, Qu’il n’y ait qu’une seule buvette d’ouverte, je veux bien au vu du nombre de personnes présents dans cette tribune, mais alors pourquoi la seule télé qui diffuse le match dans cette coursive est au dessus la LA BUVETTE QUI EST FERMEE. Voilà, ca c’était pour les buvettes. Sinon le match, juste dommage, on méritait mieux.

J'aime

Commentaire par niklaus

« Le jeu collectif à une touche de balle qui montre plus d’assise et de maîtrise de match à match » Désolé de vous contredire mais j’ai pas vraiment eu cet impression, surtout vers la fin quand fallais que ca joue rapidement vers l’avant il y avais 2-3 touches de balles ce qui ralentissai le jeu et quand il y avais des une-deux (voire trois) ben ca suivais pas, domage.

Un petit coup de gueule aussi a Dominguez qui a fait une très bonne entrée tout de même mais dans les dix dernière minutes faut jouer simple, il a plusieurs fois essayé des truc xompliquer du coup il a perdu le ballon.

Et les ramasseur de balle égallement faut vraiment leur dire de se bouger un peu. J’en ai eu l’ocas de le faire au Charmilles et le mec nous disais si on gagne on prens son temps sinon on se depeche de rendre la balle. J’ai bien aimé y’en a un qui s’est fait engueulé par son « collegue » justement parce qu’il se depechais pas, bref.

Encore 2 matchs et on tire le bilan.

J'aime

Commentaire par Martin Vurens

A souligner également l’attitude de Tadic tout en sobriété sur son but. Assez classe je trouve.

J'aime

Commentaire par Valid

Détrompte-toi. Tadic s’est énervé que personne ne vienne le féliciter surtout. Il s’est engueulé avec une partie de son banc.

J'aime

Commentaire par Boring

Bien content d’avoir pu être présent finalement. Cette rencontre m’a permis quelques réflexions.

J’avais écrit après la victoire de Lausanne que c’était peut-être le début d’un cycle vertueux. il faut constater qu’on en est à des années-lumières. Sur le terrain, hormis cette première action magnifque de la 45e seconde, ce fut pas loin du néant. Et côté public, ce ne fut guère mieux. La possibilité de rejoindre Lugano n’a en rien motivé les gens à venir. Preuve en est que le mal est vraiment profond. Pour une fois que j’étais un peu optimisme, j’ai vite été calmé.

Ce match aura également été l’occasion de nous rappeler la différence entre un avant-centre et Roux. Tadic est mauvais, on le sait (on a vu ce qu’il rate). Mais il marque. Et pourquoi cela ? Parce qu’au lieu d’aller jouer au pivot à mi-terrain quand l’équipe part en contre, au lieu d’aller batailler sur les ailes, ou vers ses milieux, lui il est présent et pèse sur la défense. Finalement, Roux est un gitan, pas un avant-centre : il est partout, fait un peu tout et n’importe quoi, jamais à sa place. La première occasion, c’est Gazzetta, le but c’est Sauthier. Pour le coup-franc, il ne fallait pas espérer qu’il renouvelle son exploit. Sauf erreur de ma part, il n’a aucune occasion alors qu’on domine. Bref, ce type se montre sous son meilleur jour quand il joue avec l’esprit revanchard. Sinon…

J'aime

Commentaire par NF

@NF: Un avis bien négatif, mais dans lequel je peux trouver des éléments d’accord.

Roux a mal joué, et je me suis aussi fait la réflexion de son placement pendant le match. De même je suis convaincu que c’est effectivement un joueur revanchard.

Le match des servettiens n’a pas été si mauvais que ça, il y a notamment eu quelques tirs et de la possession de balle. C’était brouillon (parfois très) notamment dès l’entre-jeu. Un des plus brouillons a finalement été Dominguez que beaucoup louent dans ce match, mais je ne sais pas pourquoi (peut-être pour ses qualités techniques dans l’absolu). Il a perdu un paquet de ballons.

Schaffhouse, comme souvent, a bien rivalisé. C’est une équipe clairement difficile à manoeuvrer. Le milieu de Servette a sûrement joué trop haut, y compris en fin de match.

D’accord enfin sur le mal profond qui touche l’image du club et qui se prouve match après match par l’indicateur de l’affluence. Toutefois, ç’aurait pu être pire un lundi soir de fin novembre.

Bref, il y a eu du bon et du mauvais. Et dans le bon, quelques belles prestations comme celles de Mfuyi ou encore Pasche.
Voilà quelques réflexions de ma part.

J'aime

Commentaire par Michel

Tout n’est pas à jeter mais on a retrouvé ce Servette maladroit, emprunté, très loin du Servette conquérant de la Pontaise. Après, Schaffhouse a pressé haut. Le choix des joueurs est discutable également. Laisser Dominguez sur le banc alors que c’est un des rares à chercher à aller de l’avant. Oui, il a perdu des ballons, mais lui a tenté. La première action a démontré que la place de Bua est à gauche, pas à droite où il est inexistant. Si l’avant centre doit participer à la construction comme hier, il faut qu’il soit rapide pour remonter le retard. Avec le tracteur Roux, c’est mission impossible et on tue les tentatives de contre dans l’oeuf. je continue à être persuadé qu’une attaque organisée ainsi serait plus efficace :

Vonlanthen
Bua – Dominguez – Avanzini

Avec le mystère Crettenand qui pourrait tenir le rôle de Dominguez ou Gazzetta à la place d’Avanzini. c’est la seule manière de mettre du mouvement en phase offensive. Hier, c’était totalement statique, parce que le centre avant est un lourdingue, que celui qui est supposé faire le jeu ne sait pas le faire et les ailiers sont perdus à des postes qui ne sont pas les leurs. Dans ces condidtions, c’est difficile de faire mieux face à un adversaire moins complaisant que Lausanne.

J'aime

Commentaire par NF

@NF

Je partage très souvent les mêmes points de vus que toi et la je te rejoins une fois de plus. 🙂

La seule chose qui me pose problème dans ton quatuor offensif c’est Avanzini. Je trouve qu’il n’apporte pas grand chose (pour ne pas dire rien).

Qui mettre à sa place? Gazzetta? Dominguez?Pourquoi pas mais leurs places est surement dans l’axe…

J'aime

Commentaire par Seb89

Pas du tout d’accord avec NF. Des trois milieux offensifs, le seul qui apportait un minimum de verticalité et qui essayait d’accélérer le jeu c’est Gazzetta et toi tu veux le mettre sur le banc à la place de Dominguez qui en 25 minutes a perdu, j’en suis sur, autant (voir plus) de ballons que les autres joueurs. Tu souhaites également un Avanzini titulaire qui nous fait un contrôle catastrophique digne des plus mauvais joueurs de 5e ligue et qui provoque le but de Tadic.
Je ne dis pas que Dominguez n’est pas un bon joueur, bien au contraire, mais son niveau n’est plus le même qu’à certains matchs de la saison dernière… Quant à Roux il ne peut pas être bon à chaque match…

J'aime

Commentaire par Zizou

Gazzetta joue trop bas. il devrait faire le pivot que Roux doit faire. A l’inverse, Dominguez joue plus haut, vraiment derrière Roux. Il prend du coup plus de risques et amène du dynamisme. Avanzini sur le terrain, c’est un peu en désespoir de cause, car Gazzetta n’est pas à l’aise sur le côté.

Roux est rarement bon. Parce qu’on ne l’utilise pas sur ses qualités (il en a, je ne dis pas le contraire). A la rigueur, Dominguez en soutien de Roux, pourquoi pas. Mais le duo Gazzetta – Roux ne fonctionne absolument pas. Roux, il lui faut des centres sur la tête. Pas de bol, le seul bon centre d’hier était pour Gazzetta, Roux n’étant encore une fois pas à sa place. Du coup, il se disperse, se fatigue. Et quand la balle arrive de temps en temps, il n’est pas là pour placer sa tête.

Ceci étant dit, le problème n’est pas Roux. C’est une partie de l’équation à résoudre. Soit on joue en rupture et dans ce cas, il nous faut un centre avant rapide, prêt à profiter de la profondeur. Soit on prend le jeu à notre compte et on pose les centres.

J'aime

Commentaire par NF

Je ne comprends pas que certains attendent encore Crettenand; Gazzetta a trois fois plus de talent.

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

Dommage qu’on ait pas pris les 3 points, mais face à une équipe qui « met le car devant le but » aurait-on pu faire mieux..?

On a eu quelques occaz, mais sans être très dangereux. Nos gars étaient beaucoup trop statiques et nous n’avons pas assez débordé pour centrer (ou bien pas assez appliqué !).

Ce sont pourtant les deux principales clés pour faire sauter ce type de jeu défensif.

Mais rien n’est perdu, nous ne sommes qu’à 2 points du leader et il reste encore beaucoup de points en jeu !

J'aime

Commentaire par Franck Luvet

Et pour conclure, mon avis sur 2 joueurs :

Avanzini – entrée malheureuse, il rate un contrôle (pourtant facile) qui amène le but de Tadic.

Roux – trop brouillon, il partait en profondeur quand il ne fallait pas et jouait le pivot quand il fallait partir en profondeur.

J'aime

Commentaire par Franck Luvet

Que dire de Vonlanthen … Dernièrement pas top , il se permet le luxe d’engueler les autres( les plus jeunes) notamment quand lui même rate pas mal de choix !!! Hier Bua était bon il était percutant sur les 2 côtés ( notamment a gauche) pourquoi sortir Bua .. Pour mettre en évidence Vonlanthen a droite !!,,, il fallait peut-être faire rentrer avanzini ou Dominguez pour gazetta ( en 1 ère mi-temps bcp des ballons perdus , bcp mieux en 2 ème) et laisser Bua a gauche .. Ou sortir Vonlanthen ça ne lui fera pas de mal .. A moins que ds son contrat dit qu’il doit jouer tout le temps..qu’il soit bon ou mauvais !! Hier en 1 ère les meilleurs offensivement Bua et Pasche et très bon match de Sauthier -Dams et mfuy .

J'aime

Commentaire par Julio

Autant je suis d’accord pour M’Fuyi – j’ai bien aimé ses montées – et Pasche, je serai plus réservé sur Bua, qui n’a pas apporté autant que ce l’on aimerait de lui, à savoir de la percussion sur les côtés. Vonlanthen n’a pas fait mieux également.

J'aime

Commentaire par Yansfc

Bua était à la rue et Il fallait le sortir. Il passe personne et est toujours par terre. Vonlanthen passe son temps à faire des appels mais le ballon lui arrive 1*4 et en retard. La différence avec le haut du niveau. Les joueurs de sont pas assez bons autour de lui. Il fait quand même 2 belles frappes.
Gazetta meilleur quand il a reculé
Bonne entrée de dominguez également

J'aime

Commentaire par Big schepull

Bua est souvent par terre car c’est le seul moyen de l’arrêter !!!
Mais bon il ne peut pas plaire à tout le monde😉

J'aime

Commentaire par Julio




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :