Les Enfants du Servette


Maxime Dominguez en prêt au FCZ by IY17
23 février 2015, 14:10
Filed under: Parlons Servette

IMG_0109

Servette a annoncé hier le prêt de Maxime Dominguez au FC Zürich. Un bon plan pour le SFC?

C’est l’histoire d’un jeune joueur ambitieux qui veut jouer, coûte que coûte. Mais son club ne souhaite pas lui faire passer tous ses états d’âme parce qu’il a du talent. Cela pourrait résumer l’histoire entre Maxime Dominguez et son désormais ex-club, le Servette FC…

Le club grenat a annoncé hier le prêt du jeune Dominguez au FC Zürich avec option d’achat jusqu’au terme de la saison 2015-2016 (prêt d’une saison et demie).

Maxime pourra peut-être découvrir dès cette saison la 1ère division suisse. Il s’en va en tout cas en Suisse Allemande avec plein d’espoir à la clef… Ce ne sera pas facile pour lui de s’imposer là-bas en tant que titulaire tellement que la concurrence est rude dans cette équipe dotée de très bons techniciens. Mais l’entraîneur zürichois lui a fait les yeux doux depuis la pause hivernale et c’est peut-être ce qui a fait penché la balance et le cœur de Maxime…

D’après ses déclarations sur le site du SFC, il dit que c’est le moment pour lui de se lancer dans un nouveau projet. Est-ce la bonne solution pour ce jeune joueur qui a encore tout à prouver? Seul l’avenir nous le dira! Mais ce prêt laisse tout de même un arrière goût de gros gâchis tant le club aurait pu/dû savoir mieux exploiter les qualités de dernières passes de ce jeune joueur en devenir…

En attendant, bonne chance Maxime!

Liens articles:

#Le_Grenat/Julian Karembeu


67 commentaires so far
Laisser un commentaire

J’ai bien peur qu’aujourd’hui soit la dernière fois qu’on entend parler de ce joueur.. il finira dans les oubliettes des footballeurs talentueux qui gâchent eux-mêmes leur carrière. Ce n’est pas mon souhait bien sûr…

Bonne chance Maxime…

J'aime

Commentaire par Franck Luvet

Je ne crois pas que l’on peut être aussi affirmatif.

C’est un risque, mais je rappelle que ce joueur a 19 ans qu’il est en devenir et que s’il était en devenir au FC Servette, rien n’empêche qu’il le soit au FC Zürich.

A mon sens, on n’est pas dans le cas d’un joueur comme Ben Khalifa qui avait quitté GC pour Wolfsburg en ayant la « prétention » d’avoir une place de titulaire en Bundesliga parce qu’il avait joué une demie année comme tel en Super league.

Pour Dominguez ce départ est aussi la possibilité de pouvoir se developer dans un club qui est relativement bien structuré, qui fait confiance aux jeunes et pourquoi pas de faire quelques apparitions en cours de match en Super league tout en continuant à jouer en – 21 ans. Il n’a pas dit qu’il prétendait à une place de titulaire. Il veut juste avoir une chance de jouer. Or, même là, il ne joue pas avec les – 21 ans.

Pour moi c’est juste un gâchis dans le sens que Servette doit être un club formateur et laisser les jeunes joueurs jouer et par la suite les vendre lorsqu’ils ont atteint une maturité telle que de rester au sein du club n’a plus de sens pour le joueur qui risque de plafonner, simplement parce que le club ne peut lui offrir en termes d’ambitions sportives de réelles perspectives.

Là, on forme ce jeune joueur, mais dans ces années cruciales pour son développement, on le laisse actuellement sur le banc. Or, un joueur qui ne joue pas ne peut pas, par définition, se développer.

A ce titre, je peux donc comprendre le choix de Maxime Dominguez. Ce n’est pas lui que l’on doit blâmer, mais le club et son entraîneur.

J'aime

Commentaire par Gasser

Je pense qu’on a beaucoup trop parlé de lui au cours de cette dernière année ! Un peu plus de calme lui aurait été profitable, car à force de s’entendre dire que l’on est génial, on perd forcément un peu de lucidité…

J'aime

Commentaire par Pobra

et on en oublie de se musclé un peux 🙂

J'aime

Commentaire par gontran Legorey

Je ne l’ai vu jouer que quelques fois mais… j’ai chaque fois été impressionné.
Technique en dessus de la moyenne (désolé mais ça se voyait comme le nez au milieu de la figure + une clairvoyance impressionnante pour son âge.
Bref, je ne comprends pas ce départ.
Faut croire qu’en challenge league, le bourrinage est roi.
Dommage, plus que dommage.

J'aime

Commentaire par pierre2

Déçu du SFC qui se « débarrasse » d’un joueur qu’il a formé lui-même pour en faire cadeau à Zürich…quel gâchis!!
Mais c’est vrai qu’au Servette on a les moyens de le prêté et une telle profondeur de banc…

J'aime

Commentaire par charloc3

il y as d’autre aussi Cesspedes, Bytyci – Etoil Carouge je pence sans options d’achats ,fin de contrats en juin 2015

J'aime

Commentaire par brad

Ces joueurs suivent le même cheminement que Gazzeta à savoir un prêt à Carouge pour engranger un maximum de temps de jeu.
S’ils donnent satisfaction, ils reviendront ensuite en première équipe avec un nouveau contrat à la clé.
C’est une politique intelligente et cohérente que pratique la plupart des clubs de LNA, à l’image de Bâle notamment.

J'aime

Commentaire par valid

J’adore. Tu ne connais même pas les détails du deal mais tu pars du principe qu’on en fait cadeau.

J'aime

Commentaire par valid

ces jouer il vont pas attendre le fin du contrat et il vont signe dans un autre club il y as pas de retours au Servette .déjà ils on le droit a faire ca menteno avec effets des fin-juin 2015 je connaît pas le les détails croit toi a ça , ces jour ils on souffert avec servette ca fait 2ans .dit moi une autre a part que Gazzeta qui est partir a Carouge, Stade Nyon au Fc Meyrin est qu`il est retournes au servette ,example Parrat,been,humplers, frages Infante ect……. Gazzeta es venue par ce que il as le dot protéger

J'aime

Commentaire par valdo

les meilleurs restent les autres partent. Rien de plus logique. Tu parles de Paratte, Ben et d’autres, mais qui a percer parmi ceux que tu cites ?

Hasanovic, Rodrigues, Bua, Gazzetta, Kusner, ça fait déjà beaucoup de jeunes du club qui ont gagné leur place en première équipe.
D’autres suivront certainement, mais il ne peut y avoir de la place pour tous.

Passer de 2L inter à la CHL représente un saut énorme et pouvoir faire ses armes une saison en 1LP me semble parfaitement cohérent.

Que ces joueurs s’imposent déjà à Carouge, ensuite ils auront peut-être leur chance au SFC.

J'aime

Commentaire par valid

Ah grillé par Inoxy, j’avais pas vu son message plus bas…

J'aime

Commentaire par valid

Ce n’était pas le bon moment pour le laisser partir, il fallait le prêter à un autre club et sans option d’achat.

J'aime

Commentaire par grenadine

D’un autre côté si Maxime devient incontournable au FCZ, le club devra mettre une belle somme pour l’acquérir…

J'aime

Commentaire par Le_Grenat

Sait-on seulement quel est le montant de l’option d’achat ?

J'aime

Commentaire par Michel

HS – pour Mbabu – je ne veux pas comparer – pour information

Le défenseur central, qui peut aussi jouer latéral, quitte donc Servette. L’indemnité payée par Newcastle est bien loin du million et demi avancé à un moment, notamment en Angleterre. Dans les faits, une somme de 200’000 euros a été versée par les dirigeants anglais. De plus dès que Mbabu aura été aligné avec la première de Newcastle 15 fois, 30 fois, 45 fois et 60 fois, Servette recevra au moins 50’000 francs de plus.

J'aime

Commentaire par Tom

Un bon jeune joueur sans aucun doute, mais…

…Effectivement il y a des parallèles qui commencent à émerger d’avec l’histoire de Ludovic Paratte, dont d’ailleurs plus personne ne parle par ici et pourtant porté aux nues à un moment, et à qui aucun des entraineurs qui ont succédé à Alves n’a fait confiance.

La force d’un joueur ne peut définitivement pas se juger uniquement sur un ou deux coups d’éclat techniques, mais aussi sur la solidité physique et mentale, l’endurance et le sang-froid lors des aléas (dans les épreuves), comme une personnalité adéquate vis-à-vis du groupe. Et j’en oublie…

En outre, je suis frappé par tous ceux qui disent (ou disaient) de Maxime Dominguez que c’était le plus sympa de tous, qu’il ne pouvait pas être impliqué dans des problèmes. Force est de constater qu’il a tenté un bras de fer avec le club, et one ne peut pas dire que ça ait fondamentalement réussi (cf. le message un peu pathétique aux supporters). Ca ressemble à un joueur assez mal conseillé.
L’histoire nous montrera peut-être s’il a eu raison.

…La meilleure chose pour le SFC et pour lui étant sans doute qu’il revienne plus fort, aguéri, et titulaire, après avoir pris un peu l’air.

J'aime

Commentaire par Michel

Il a obtenu le départ qu’il souhaitait, le club a fini par le prêter jusqu’en 2016 avec une option d’achat. Ok peut-être pas avec la manière, mais c’est fait maintenant.

Au pire il s’entraîne dans un nouvel environnement, joue régulièrement avec la 2e PL et quelques fois en SL mais ne convainc pas et revient à 20 ans.
Au mieux, il perce à Zurich et rapporte (combien???) au club qui de toute manière ne l’utilisait presque pas.

Moi j’y vois du gagnant-gagnant. Seul bémol, est-ce que le club touche quoi que ce soit comme indemnités (hormis de probablement se délester d’un salaire) pour prêter sur la longue durée un international m19 à une équipe qui finira certainement sur le podium de SL à la fin de la saison? Ça ne nous regarde pas, mais ce serait intéressant de voir si le club (KC?) a bien négocié ce prêt/transfert avec quelles clauses, etc…

Quoi qu’il en soit, je souhaite bonne chance à Dominguez pour la suite de sa carrière, à Zurich ou à Servette si il revient!

J'aime

Commentaire par D.W.

Sur le plan financier ton appréciation de la situation est juste. Par contre, c’est sur un plan « moral » que je me pose des questions quant à la manière dont le club a géré la situation, si l’on se rappelle que le contrat de ce jeune joueur a été signé, il y a moins de 8 mois environ. Or, si fc’était pour arriver à cette situation, je vois pas vraiment l’intérêt.

Il faut aussi reconnaître que Servette n’est pas la seule équipe a gérer de manière parfois incohérente ses joueurs. On peut prendre pour exemple Bayer Leverkusen qui achète Drmic pour 7 mio d’euros et qui le laisse sur le banc (un peu moins de 500 min jouées alors qu’il a marqué autant de but que Kissling qui en a joué presque trois fois plus).

Parfois, je préfèrerais que celui qui est responsable d’acheter les joueurs soit aussi celui qui décide qui est sur la pelouse (système du manager anglais). A cet égard, je vous conseille le film Moneyball avec Brad Pitt qui raconte les méthodes de gestion d’une équipe de Baseball. On pourrait parfois imaginer une manière de faire identitique en foot.

J'aime

Commentaire par Gasser

Tout à fait d’accord avec toi. Par contre, je vais aller un peu plus loin dans le raisonnement.

Servette a (Cooper ou le directeur technique Zubi à ce moment?) prolongé le contrat de Dominguez en juin 2014. Arrive ensuite Cooper avec la casquette de manager « à l’anglaise » justement, accompagné de son staff.
Prolongation logique, le joueur de 18 ans, international espoir, a rejoint la première en janvier, a joué quasiment tout le deuxième tour (comptant pour beurre comme annoncé après les résultats désastreux de la reprise, et il faudrait voir dans quelle mesure il aurait joué sans l’histoire des bannis, mais c’est une autre histoire), a fait 4 passes décisives et marqué 1 but, donc des stats plutôt intéressantes on est d’accord.
Je dirais même, heureusement qu’il a été prolongé sur une relativement « longue durée » car maintenant qu’il intéresse un autre club, Cooper n’est pas pressé de le vendre, problème de trésorerie du club mise à part, et peut se permettre de poser ses conditions. Si les zurichois ne voulaient plus de lui, pas de problème, Servette gardait un jeune avec du potentiel au minimum encore 2 ans et demi…
Sans connaître les conditions et le montant du prêt, mais comme Cooper est un ancien joueur pro anglais, j’imagine qu’il en connait un rayon sur toutes les clauses annexes que peut comporter un contrat (raccourci rapide et pure spéculation de ma part). Sans compter que les discussions se sont déroulées sur plusieurs jours appremment, aucune décision n’a dû être prise dans l’urgence.

Donc voilà en beaucoup de mots mon avis sur l’intérêt de le vendre même 8 mois après l’avoir prolongé.

Concernant la méthode de recrutement présenté dans Moneyball, j’imagine que c’est ce que sous-entendait Quennec quand il parlait d’un entraîneur « moderne »*. Sachant que Mc Sorley utilise un système statistique comparable au Hockey depuis des années (il l’a dit à plusieurs reprises dans des interviews).

Après, je ne sais pas dans quelle mesure il est possible d’inclure des statistiques fiables et représentatives du niveau de chaque joueur dans le championnat suisse tant les données répertoriées officiellement sont faibles et que ça coûte un bras pour faire analyser tous les matchs de manière plus poussée par des privés. Comparé à l’Angleterre où les clubs anglais utilisent Prozone** depuis 1998, un système d’analyse de performances, il y a un fossé avec la Challenge League où il n’y a que les stats de la SFL qui sont disponibles (contredisez-moi si je me trompe).

Mais je suis d’accord que l’analyse statistique et des performances est/sera un outil sur lequel il faudra compter dans un futur plus ou moins proche, même dans notre championnat.

*En plus d’engager dans le staff le Dr Owen, Doctorat en science du sport, donc quelqu’un que l’on peut considérer à la pointe dans les dernières avancés scientifiques de la préparation physique.

**Les retombées économiques de leur championnat, sans comparaison avec la SL et encore moins la CL, leurs permettent de se payer cet outil.

J'aime

Commentaire par D.W.

@ D. W. Ton analyse est très pertinente et va plus loin que la mienne. Pour moneyball, je le citais juste pour souligner le rôle d’un manager. Tu as apporté des infos supplémentaires à ce système adapté au foot que je ne connaissais pas. Très intéressant. Merci.

J'aime

Commentaire par Gasser

Le système dont vous parlez existe même en Suisse,
il est indépendant des statistiques officielles de la SFL
car obtenu par des statisticiens indiens qui notent chaque joueur de chaque championnat pro de la planète.
Ce système coûte entre 5 et 10000 francs et est surtout utilisé par les scout des grands clubs ou les agents de joueur.
Cela dit je ne pense pas que KC utilise des stats très
sophistiquées,il fait son équipe et regarde avec qui elle gagne et il change un peu quand elle perd c’est ce que j’ai remarqué depuis cette saison.

J'aime

Commentaire par John

On pourrait aussi souligner le manque de « fair-play » du FCZ, qui a contacté un joueur du SFC encore sous contrat pendant plus de 6 mois. Normalement, ce n’est pas permis sans l’autorisation du club actuel.

Enfin, cette histoire vient confirmer ce que l’on sait tous: il est pratiquement impossible de retenir un joueur dans cette LNB sans argent. Les salaires sont trop faibles, les budgets trop bas, pour dire « non » aux offres de transferts.

J'aime

Commentaire par Vinas

si ces très fair-play de la part de Zurich il viens de sauver Dominguez ,servette voulait bruler Dominguez se qui font avec Bityci ca fait 2ans

J'aime

Commentaire par mirco

franchement je ne sais pas qu’est ce que Urs Meier lui a dit pour l’embobiner parce que pour bousculer chikhaoui chiumiento, buff, yapi ou schneuwly pour ne citer qu’eux, il va falloir ce lever tôt et être de bonne humeur.
Mais j’espère me tromper car un retour la queue entre les jambes dans une année pourrait être destructeur et j’imagine que Cooper ne lui fera pas de cadeaux.
J’espère qu’il n’a pas vendu la peau de l’urs avant de l’avoir côtoyé 😉

J'aime

Commentaire par Julius

Voici en tous cas ce qu’indique à ce sujet le fcz sur son site dans l’article le présentant…

« Dominguez wird vorderhand mit der U21-Mannschaft in der Promotion League spielen »

….

J'aime

Commentaire par pierre2

Je pense que le fait que de jouer en Promotion, ça sera plus facile pour lui de se développer que de jouer quelques minutes par ci par là en ChL voir en 2ème inter

J'aime

Commentaire par Le_Grenat

bon franchement entre jouer en M21 avec Servette en 2èe ligue inter ou en M21 à Zurich en Promotion League, le choix est vite fait

J'aime

Commentaire par engrenatge

le temps pour lui de prendre 10 kilos de muscle pour avoir une chance en LNA… ou de péter sous la charge de travail (et les compléments) comme d’autres avant lui.

J'aime

Commentaire par Vinas

Cela confirme ce que je disais dans mon post au début de cette rubrique. A savoir que l’on est pas dans la prétention d’un Ben Khalifa qui va à Wolfsburg ou Khelifi à Brunschweig. Pour Dominguez, il s’agit de jouer et pour lui, cela n’avait pas d’intérêt d’aller dans les circonstances actuelles avec un staff qui ne compte plus sur lui, à Carouge. Il vaut mieux jouer dans un club qui lui permettra à terme de faire des apparitions en super league et qui sait, de s’y établir définitivement. C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter.

J'aime

Commentaire par Gasser

Pour jouer, il n’avait pas besoin de partir à Zurich. Il aurait pu s’en aller à Carouge le temps de se former comme Gazetta qui est revenu plus fort (mentalement, techniquement, physiquement) grâce au partenariat étroit avec Servette. Je crois important de dire aux jeunes qu’un passage à Carouge est gage d’acquérir une expérience qui leur permettra, si l’envie y est, d’intégrer mieux l’équipe première.

Dominguez a été impatient, comme certains jeunes qui s’y voient déjà… Tant mieux s’il réussi, mais je n’ai pas de sympathie pour ce genre de jeunes qui se plaignent de leur temps de jeu alors qu’ils ont déjà la chance de s’entraîner avec les pro et de jouer quelques matchs.

J'aime

Commentaire par Inoxy

@ Inoxy : Justement aller à Carouge a un sens si le club compte sur toi dans le futur. Clairement ce n’était pas ou plus le cas puisqu’il ne jouait même pas avec les – 21 ans.

Aller à Carouge pour une demie saison voir une saison avec une perspective de jouer à terme, en première équipe du SFC se défend. Or, là il serait allé en 1ère ligue promotion sans avoir une réelle perspective de retour au SFC.

En allant au FCZ, il va jouer au même niveau que s’il était à Carouge (donc où est la différence ?) mais avec la perspective de pouvoir éventuellement jouer en Super league ce qui lui permet d’envisager de pouvoir se développer au plus haut niveau. Comme l’a souligné Pierre il n’est pas transféré au sein de la 1ère équipe mais au sein des – 21 ans. Franchement, c’est un choix raisonnable et donc parfaitement défendable.

@ Vinas & Inoxy : je vous rappelle qu’il avait déjà été contacté par le FCZ avant de prolonger son contrat avec le SFC. Comme il l’a expliqué dans la presse, il avait prolongé au SFC car ce club est son club de coeur et qu’on lui avait proposé un contrat longue durée, laissant ainsi clairement sous-entendre que le SFC comptait sur lui. Or, s’il avait su que la situation allait évoluer dans le sens qui est celui où il se trouve aujourd’hui, il aurait plutôt signé pour FCZ dès le départ.

J'aime

Commentaire par Gasser

Dire qu’il n’a pas jouer est une aberration. A 19 ans il a eu du temps de jeu comme les autres jeunes du club. Il est simplement impatient, et au vu de son gabarit frêle je pense pas qu’il aurai pu exploser ce printemps. Personnellement je ne pense pas qu’il soit supérieur a Rodriguez, Bua ou hasanovic, qui eux ne se plaignent pas de leurs temps de jeu et sont déjà heureux d’être dans un contingent pro et profiter de s’aguerrir. Domingez à sûrement été mal conseillé, soit par son agent ou des parents qui cherchent à rentabiliser l’investissement a cours termes.

J'aime

Commentaire par leogrenat

@leogrenat : je n’ai pas dit qu’il n’a pas joué, je dis qu’il ne jouait plus. Nuance. Ensuite, je le répète, on lui avait offert un contrat au même moment où FCZ lui en offrait aussi un avec des perspectives de jouer au moins en – de 21 ans, à tout le moins. Or, avec les désaccords qui ont l’on opposé à Cooper, ces perspectives étaient bouchées, même en – de 21 ans.

J'aime

Commentaire par Gasser

La différence est qu’en jouant à Carouge il restait chez lui à Genève et que l’an prochain il pouvait faire ses premiers pas en sfl. Un joueur reste en place bien plus longtemps qu’un entraineur. Et a aussi bien plus de valeur.

J'aime

Commentaire par grenadine

La différence entre le SFC et le FCZ, ce n’est pas qu’une question de temps de jeu: ils ont plus de moyens, de staff, de meilleures installations, de meilleurs salaires, une politique sportive plus cohérente, etc…

J'aime

Commentaire par Vinas

Le ballon est toujours aussi rond, le rectangle vert toujours aussi vert, et le but toujours dans la même direction ! quelques sois le club … 🙂

Citation de Goerge Best :  » J’avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n’ai jamais vu la mer… »

Faaaaast new génération !

J'aime

Commentaire par gontran Legorey

Les résultats chez les juniors élites ou le nombres de sélectionnés ne démontre pas trop la différence entre les deux clubs.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Ce n’est pas ton coeur qui a parler Dominguez !
il peux pourtant par amour (du maillot) t’emporter très très haut ! : violons 🙂

J'aime

Commentaire par gontran Legorey

Les M21 du FCZ sont deux divisions au-dessus de ceux du SFC.

En Nati « A », il y 2 joueurs formés au SFC contre 5 au FCZ.

En Nati M21, il y 0 servettiens, contre 5 formés au FCZ.

La formation du SFC a toujours été bonne jusqu’aux 16 ans, mais ensuite on a pas les structures professionnelles pour les faire arriver à l’âge adulte. Donc pour exploser, nos jeunes sont obligés de partir.

J'aime

Commentaire par Vinas

HS: http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-6778.html
Peut-être le futur Dominguez…OK je sors…
Il faut absolument que les jeunes intégrés à la 1ère équipe du Servette ne fassent pas que du banc (je ne parle pas forcément de Dominguez), et si c’est le cas, leur donner du temps de jeu avec les M21 et là nous avons un raisonnement de promotion plus compréhensible.
ABE

J'aime

Commentaire par grenatak

je voulais dire…promotion du talent…

J'aime

Commentaire par grenatak

Cortelezzi sur la route qui mène au Servette FC
TDG: http://mobile2.tdg.ch/articles/54ecca2087da8b336c000001

J'aime

Commentaire par Juls

Comme le dit DV, c’est encore en cours de négociations. Je m’interroge néanmoins sur 2 points:
– Comment financer ce prêt alors qu’au dernières nouvelles les comptes sont toujours dans le rouge ou pas loin? Surtout que c’était un titulaire indiscutable à Lugano. Sauf si les départs de Crettenand et de Dominguez ont rapporté ou libéré assez de fonds.
– De qui prendrait-il la place? A moins que ce ne soit pour passer à un système à plusieurs attaquants :-)?

En tous cas, 7 buts et 2 assists en 18 matchs c’est plutôt un renfort intéressant!

J'aime

Commentaire par D.W.

Et on leur file Avanzini en échange comme ca on est doublement gagnant… 🙂

J'aime

Commentaire par seb89

HS mais franchement c est incroyable! J espère que nous n’arriverons jamais à nous abaisser à ce niveau : Propos antisémites contre le président Alain Joseph http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/23318541

J'aime

Commentaire par Mr Zero

Mouais.. beaucoup de bruit pour pas grand chose.

J'aime

Commentaire par Franck Luvet

Pour celles et ceux qui veulent une info COMPLETE, c’est par ici : http://www.tdg.ch/suisse/president-lausannesport-victime-propos-antisemites/story/21010750

Qui n’a jamais dit à une personne radine « t’es un juif » ?! L’hypocrisie…

Je confirme donc, beaucoup de bruit pour pas grand chose.

J'aime

Commentaire par Franck Luvet

Très nul en effet.

Il y a vraiment des abrutis partout…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

petit rappel. FCZ c’est plus de 30 joueurs sous contrat pro dont 11 milieux de terrain sans compter chikahoui et schonbi ! et leur 2 contient des éléments meilleur que toi ( jouant avec toi en nati U19) et qui ne foulent même le terrain d’entraînement des pros. Quelle gâchis ! bien sur que cooper t’aurais fait jouer si il estimait que tu était prêt, surtout athlétiquement, ce qui est loin d’être le cas. En agissant de la sorte cooper t’as juste éviter de te griller en te faisant jouer à petite dose le temps que tu prenne du volume. Je pense que tu n’a pas un entourage assez lucide et serein pour que tu puisses prendre les bonnes décisions…vraiment dommage ! le haut niveau ce n’est pas que le talent mais surtout tout le reste (mental, chance, entourage, choix de clubs..). rend exemple sur didier deschamps !

J'aime

Commentaire par bissonabisso

Cooper ne faisait pas / plus jouer ce joueur car les deux parties étaient en conflit. Cela n’a donc rien à voir avec le fait de déterminer si Dominguez était prêt ou pas.

Je rappelle, encore une fois, que Dominguez n’était même plus aligné avec les – 21 ans et donc il n’avait aucune perspective au sein du SFC qui ne lui a pas non plus proposé, contrairement à ce que certains laissent entendre d’être prêté à Carouge pour six mois.

A partir de là, comment veux-tu que ce joueur ait le sentiment d’avoir un quelconque avenir au sein du SFC ?

On est dans le cadre d’une relation conflictuelle qui n’a plus rien à voir avec des considérations sportives. Pour se disputer il faut être deux et donc chacun est responsable de cette situation. Néanmoins, on ne peut reprocher à Dominguez de vouloir jouer.

Comme l’a souligné Pierre, il s’en va en – de 21 ans au FCZ. Je ne vois pas en quoi ce transfert à ce niveau de compétition menace son développement sportif ? Il jouera au même niveau que s’il avait été à Carouge, mais avec la perspective de pouvoir s’entraîner, voir de jouer avec une équipe de Super league et qui plus est, qui joue les premiers rôles.

Donc il faudra que tu m’expliques où se trouve la prétention de Dominguez dans ce cas de figure ?

Tu pourrais lui faire ce procès d’intention s’il avait été transféré au sein de la première équipe du FCZ avec la prétention d’avoir droit à une place de titulaire. Ce qui n’est manifestement pas le cas.

J'aime

Commentaire par Gasser

@Gasser, pourquoi un jeune de 19 ans commence déjà à être en conflit avec son coach et sa direction avant d’avoir prouver quoi que ce soit, car c’est bien le cas…il n’a rien prouvé jusqu’ici. il a certes du talent mais en général des jeunes qui se comportent comme ça c’est qu’ils sont complétement abrutis ou alors très mal conseillés. Le RESPECT se perd , ils pensent pouvoir tout avoir en un clin d’œil sans se battre…Faut pas oublié que la formation d’un jeune footballeur c’est jusqu’à 23 ans…maintenant à 17 ans quand ils ne sont pas titulaire en 1ere division les gamins font la gueule…En Suisse les jeunes sont dans leur petit cocon, les jeunes à 15 ans ont des chaussures de foot qui valent 500.- , ils apprennent aucune valeur des choses..c’est aussi la faute des parents.

J'aime

Commentaire par bissonabisso

Oui, je te suis Gasser.

Le FCZ est un excellent choix et il ya eu conflit d’intérêt pour le joueur !

Et il est clair que le joueur doive faire ses preuves, raison pour laquelle il sera alligné dans la seconde garniture. Et surtout, il sera suivi et coaché pour viser plus haut. Le joueur le sait, il nourrit une ambition légitime à 19 ans. Il n’a pas 16 ans… A son âge, certains sont titulaires en SL.

Servette n’a pas réussi ce virage avec le joueur. Par faute de l’entraîneur seulement ? La divergeance entre le projet avancé par l’un et celui de l’autre ? La clarté de la communication ? Je ne suis certain de rien.

Dominguez avait-il clairement un coeur servettien ? Bien sûr, on ne pourrait lui reprocher même de ne l’avoir eu qu’un peu, mais pas assez.

Les supporters au coeur conquis, eux, souffrent.

Ca fera toujours mal de voir que la notion de club et le clubisme ne valent plus grand chose de nos jours. Et d’ailleurs valent-ils vraiment quelque chose si on a les moyens d’attirer les meilleurs. Sans doute quand même. Bâle nous le prouve assez régulièrement.

Et comme on le sait tous, il y a du pain sur la planche dans la maison grenat pour ressembler à quelque chose et ancrer une identité au-delà de la CL.

J'aime

Commentaire par Marc Schnyder

Je rajoute aussi, si le FCZ arrive à garder son classement jouera en compétition européenne la saison prochaine et Urs Fischer l’utilisait dans ces matchs pour voir si il a vraiment un vrai potentiel d’un grand joueur. Je pense que c’est benef pour lui d’aller jouer avec le FCZ. D’une part leur M21 jouent 1 je dis 1 échelon plus bas que le SFC ce qui est déjà une bonne base plus la 1ère joue en SL donc il pourra sûrement faire quelques apparitions à ce niveau. Ainsi on verra comment Fischer jugera son niveau et si il restera chez eux ou pas…

J'aime

Commentaire par Le_Grenat

@bissonabisso Encore une fois, le conflit ne porte pas sur fait de ne pas être titulaire en 1ère équipe, mais de ne plus jouer du tout. Or, le temps perdu à cet âge crucial pour faire le pas supplémentaire vers un joueur qui peut entrevoir une carrière professionnelle est crucial.

A mon sens, tu mélanges en peu tout.

Les joueurs en conflit avec leur entraîneur sont légion indépendamment de l’âge.

On est dans le foot professionnel et ce monde ne déroge pas aux caractéristiques en vigueur dans le monde du travail. Le fait d’être jeune et de vouloir jouer ne témoigne pas d’une absence de respect.

Visiblement, l’antagonisme qui opposait les deux parties étaient suffisamment fort pour qu’il y ait une absence de volonté de la part de la direction de garder le joueur. En effet, dans le cas contraire, il aurait été placé durant une courte période soit en – de 21 ans, soit au sein du FC Carouge.

J'aime

Commentaire par Gasser

Bonne chance à lui quand même ! et qu’on se retrouve en SL la saison prochaine avec un FCZ vs Servette ..

J'aime

Commentaire par bissonabisso

@ Gasser :
« Je rappelle, encore une fois, que Dominguez n’était même plus aligné avec les – 21 ans et donc il n’avait aucune perspective au sein du SFC … »

Maintenant à mon tour de rappeler ldes faits : le 12 décembre 2014 (soit le dernier match du premier tour), Dominguez a joué 30 minutes du match.
Depuis lors, il y a eu 2 matchs de championnats et Dominguez n’a pas été convoqué.

A mon avis tu vas vraiment trop loin en affirmant que Dominguez n’avait aucun avenir au Servette.

J'aime

Commentaire par Christouf

je pense que le Zurich FC est le meilleur club en Suisse avec Bâle pour évoluer dans sa carrière. Il y a eu des soucis avec le coach à Servette pour cette histoire de Quad!!! et voilà quand la confaince est rompue difficile de continuer dans un environnement comme ça. je pense que le prêt est une bonne chose pour le joueur et le Servette, car si il explose au FCZ nous pourrions le vendre aussi plus cher !!! est-ce le calcul fait par le President ? l’avenir nous le dira… bonne route à ce jeune.

J'aime

Commentaire par le vieux

Je ne comprend pas ni comment ni pourquoi Lugano, un de nos concurrents directs, serait prêt à laisser partir un de ses joueurs majeurs (Cortelezzi) au Servette. Ca n’a aucun sens, sachant que Lugano perdrait un joueur souvent titulaire et nous renforcerait. Il doit y avoir une autre raison (Comportement, salaire etc.).

J'aime

Commentaire par Oerli Grenat

Tout à fait d’accord avec ton analyse,d’abord Lugano cherche à se renforcer avec Roux en décembre,avec une réponse logiquement négative de Servette qui ne veut pas renforcer un concurrent direct.
Puis ensuite,Lugano veut nous renforcer avec Cortelezzi………il y a un loup quelque part.
Soit Lugano ne veut plus monter cette année et nous donne un coup de main,soit il y a un problème avec ce joueur.

J'aime

Commentaire par John

litige entre le président et son principal bailleur de fonds qui est également l’agent du joueur….

J'aime

Commentaire par valid

les clubs tessinois sont de véritable nébuleuses. Servette n’aurais aucun intérêt de se mouiller dans cette histoire.

J'aime

Commentaire par bissonabisso

Si Lugano peut nous aider en refilant un bon joueur de ChL pour pouvoir monter, ça ne se refuse pas. On peut considérer comme un cadeau ce que Lugano nous propose là

J'aime

Commentaire par Le_Grenat

C’est un peu… louche, ce genre de cadeaux, non ?

J'aime

Commentaire par Michel

Autre question: Zubi était présent lors des 2 premiers matches?

J'aime

Commentaire par ein Zürcher

Il a échauffé les gardiens en tout cas pour le match contre Lugano.

J'aime

Commentaire par Michel

Offre de prêt d’argent rapide et fiable en 48H

Vous avez besoin d’un Financement pour vos besoins personnels,
publiques ou privés? Ou des prêts pour quelque raison que ce soit
selon le montant. Nous vous offrons des prêts allant de 10.000€ à
10.000.000€ à faible taux d’intérêt de 3% et sans aucun problème.
Nous offrons aussi des GRANDS INVESTISSEMENTS avec des montants
jusqu’ à 20.000.000€ avec des investisseurs que vous pouvez
rencontrer pour parler avec eux tête-a -tête. Contactez nous
rapidement au mail : preteur_particulier@hotmail.com

J'aime

Commentaire par Marc




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :