Les Enfants du Servette


Sondage: Le baromètre Servettien après les 6 victoires consécutives by Obra
10 mars 2015, 12:01
Filed under: Parlons Servette, Sondages

sondage retour en SL

Il y a quelques semaines, il aurait été considéré comme prématuré de sonder les lecteurs des EdS sur l’avenir du Servette FC en Super League. Après un parcours sans faute, il est temps de prendre le pouls de ses fans!

 

Par Oscar Obradovic


38 commentaires so far
Laisser un commentaire

« Je reste prudent » car l’équipe de Wholen à l’air vraiment en bonne forme et nous avons tout de même encore 3 matchs d’avance se qui n’est pas rien.
J’attends avec impatience la prochaine confrontation entre Servette et Wohlen pour me faire une opinion plus ou moins optimisme sur le futur de l’équipe. Néanmoins et comme toujours: Allez Servette!!!

J'aime

Commentaire par Kerrylol

C’est un peu ce qui m’inquiète cette « effervescence » autour de l’équipe qui a,bien sûr,enchainer les super résultats mais qui reste aussi très fragile.
C’est un tournant de la saison et c’est maintenant que l’on pourra voir si l’équipe arrive à assumer la pression de se retrouver en tête de ChL et d’être maintenant un réel prétendant à la montée. On verra déjà dès le prochain match contre Le Mont si l’Équipe reste concentrée.

J'aime

Commentaire par charloc3

Absolument d’accord.

C’est lors des matchs dits « mineurs » que l’on voit si l’équipe arrive à rester concentrées, si elle est est prête à un combat qui n’est jamais facile face à une équipe qui doit sauver sa peau. Sans compter qu’il faudra aussi compter qu’à un moment donné, la chance qui a accompagné l’équipe dans certains matchs depuis la reprise, puisse tourner. Il faudra donc savoir encaisser une certaine frustration lorsque les matchs ne tourneront pas comme on voudrait. Jusqu’à maintenant l’équipe a montré de vraies qualités morales qui augurent du meilleur, mais j’attends de voir les prochains matchs en particulier le prochain, celui contre Wil et THE MATCH contre Wohlen !

J'aime

Commentaire par Gasser

Cette équipe est actuellement a sa place (leader de la Challenge Ligue) pour retrouver naturellement l’Elite (Super Ligue) du football suisse. Vu sa renommée, les joueurs actuels choisis pour porter le maillot grenat sont aussi a la place pour gérer cette pression consistant a rester a la tête du classement du Challenge, en récoltant le maximum des points possibles pour qu’à la saison 2015-2016, le Super Ligue soit attractif avec le retard au bercail de SFC!

J'aime

Commentaire par Nekaka

Il fallait lire « Le retour au bercail

J'aime

Commentaire par Nekaka

Le problème, c’est que nous ne sommes qu’un leader virtuel, Wohlen pouvant très bien nous dépasser.Ils restent eux sur 4 victoires de rang. Les sous-estimer serait donc une erreur. D’autant qu’ils se sont renforcés cet hiver.

Bref, nous sommes sur de très bons rails. Avec cette fois un hiver sans soucis financiers, pas de vrais problèmes sportifs ou extra-sportifs et des succès qui s’enchaînent, avec en plus la manière désormais. Nous sommes enfin entrés dans une spirale vertueuse.

J'aime

Commentaire par NF

J’ai mis « Je reste prudent ». Il ne faut pas s’enflammer. D’ailleurs le match contre Winti était le seul vraiment accompli dans le jeu. Après c’est clair que les résultats sont très prometteurs! Comme le dit NF nous sommes encore leaders virtuels, nos 2-3 prochains matchs seront décisifs pour vraiment voir si il s’agit d’un bon moment ou d’une dynamique de montée.

J'aime

Commentaire par Galanor

Mais je dois bien avouer qu’au fond de moi j’y crois!

J'aime

Commentaire par Galanor

Il faut rester prudent. J’ai confiance en cette équipe. Le gardien est très jeune. La défense malgré sa jeunesse a un élément expérimenté (Mfuyi). Le milieu est aussi jeune mais avec beaucoup de matchs (Pasche) de Challenge League. Il reste l’attaque avec un élément qui me semble fragile malgré de grande qualité devant les buts (Vonlanthen). L’ambiance dans l’équipe est pour l’instant au beau fixe. Reste pour monter en Super League il faudra battre deux fois Wohlen. Il en sont capable. Allez Servette

J'aime

Commentaire par Gagnebin François-Louis

Il est évidemment prématuré de faire ce genre de sondage !!!! Nous sommes tous excité à l’idée de monter. Nous avons notre destinée au bout du soulier. Les deux confrontations contre Wohlen et le match à Lugano seront les juges de paix.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Petit à petit, l’oiseau fait son nid… Si on regarde le parcours servettien cette fois, c’est ce qu’on peut dire. Tant au niveau du jeu que pour les résultats.
Deux constats s’imposent tout de même, surtout si on regarde un peu mieux le dernier match à la Praille:
d’abord, la réussite accompagne clairement Servette. Le premier but est un ballon relâché par le gardien Minder sur une pichenette de Besnard, certes habile, mais en bout de course et en déséquilibre.
Ensuite, si les chiffres montrent la nette domination de Servette (19 tirs au total) contre des joueurs de Winterthour très « gentils » (ils ont commis deux fois moins de fautes que les Grenats), le faible écart au score souligne le fait qu’il faudra beaucoup progresser pour arriver à un niveau de jeu digne de l’élite. Notamment plus mettre les défenses adverses hors de position. A cet égard, la progression de l’équipe d’ici la fin de la saison sera aussi importante que son classement final.

J'aime

Commentaire par Ali Tachet

En ce qui concerne les fautes commises, ne pas oublier l’arbitrage plus que partial qui a failli fausser complètement le résultat du match! En deuxième mi-temps, on a joué à 11 contre 12… d’où cette statistique qui pue la malhonnêteté! Alors pour les « gentils zurichois » on repassera…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Tout à fait d’accord.

De toute évidence, la prudence est de mise. Rien n’est fait, Servette, plutôt chanceux, n’a dominé aucun match outrageusement, et les adversaires sont coriaces. D’autres équipes auront leurs temps forts… pourvu qu’elles soient moins efficaces que Servette ne l’est actuellement, et que Servette parvienne à maintenir un bon niveau de résultats.
A commencer par ce week-end !

J'aime

Commentaire par Michel

Exactement plus l’équipe va progresser d’ici la fin de saison + le niveau de jeu sera eleve pour la saison prochaine !

J'aime

Commentaire par sergio

Je me demande aussi comment l’équipe réagira à sa première défaite car ça va bien arriver,le plus tard possible évidemment mais je les sens fragile malgré tout.
Comme les interviews des joueurs,ils sont tous souriants et optimistes,je trouve ça fantastique et ils paraissent même être conscients des difficultés du parcours qui les attends,c’est rafraichissant et je suis impatient de voir la suite,quoiqu’il arrive.

J'aime

Commentaire par charloc3

Prudent, bien entendu mais c’est le bon « trend ». Let’s go !

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

J’y crois, mais wohlen est très solide et a son destin entre ses pieds.

Du coup, ca va pas être évident.

Servette enchaine les victoires, mais sur le file. L’équipe qui merite sa place en SL, est une équipe qui « surclasse » la CL.

Mais soyons positif, servette construit quelque chose.

Maintenant, LA vrai question, promotion ou pas, servette arrivera t il a continuer sur sa lancée la saison prochaine, a continuer a grandir, et a utiliser les bases de cette saison? Ou recommencera til encore tout a 0?

J'aime

Commentaire par edwin pascolo

Y a quand même 7 pseudo-supporter qui n’y ont jamais cru et n’y croient toujours pas!!!…. Mais pourquoi supportent-ils le SFC si même là ils n’y croient pas du tout??? Honte à vous!

J'aime

Commentaire par johnjaccobaci

J aimerais pas paraître arrogant, mais, sérieusement, Wohlen veut monter en SL ? Pour y faire quoi? Et, pour y jouer dans quel stade? Le leur ? Impossible ! J ai l impression qu ils veulent juste aller au bout, gagner la ChL, pour pouvoir dire  » on l a gagnée  » tout en sachant que la promotion leurs sera refusée ou qu ils la refuseront eux mêmes. Donc, Wohlen, et ces 3 matchs en retard , je men fous un peu. Seul danger est Lugano, eux ils ont les finances et le stade pour monter. Et ils veulent monter absolument!

J'aime

Commentaire par joffo

Ils pensent aller jouer à Lucerne, selon les déclarations de leur président. On peut nous retourner la question : que va faire en SL un club sous haute surveillance avec un budget grevé fortement par le stade et loin géographiquement des autres équipes.

Ne nous préoccupons pas de Wohlen et de ses intentions. Notre destin est entre nos mains.

J'aime

Commentaire par NF

Je te rejoins entièrement NF. Occupons nous de nos performances et ca viendra tout seul. Et stade ou pas, budget ou pas, quand tu est compétiteurs c’est normal de vouloir finir devant. Ils veulent gagner la ligue, pas de chance pour eux nous aussi.

J'aime

Commentaire par leogrenat

@joffo

attention pour Winterthur!

J'aime

Commentaire par Tom

Oui, et Lugano, et je suis même persuadé que Lausanne va réagir à un moment ou à un autre.

J'aime

Commentaire par Michel

Prudence, prudence…
Neanmoins, je n’arrive simplement pas a croire que la SFL laissera monter un club comme Wohlen. D’autant plus si Servette est juste derriere. Ce serait se tirer une balle dans le pied pour le foot Suisse… avec Vaduz et Aarau, on aurait donc 3 clubs qui ne depassent pas 3,000 spectateurs de moyenne en LNA.
Pour une fois, j’espere que la SFL soutiendra le 2e club (et 3e public) de Suisse. Les pretextes existent contre une montee de Wohlen: risque financiers, pas de stade, pas de centre de formation…
Mais idealement, une promotion par le terrain du SFC!

J'aime

Commentaire par artic

Côté public, nous sommes le 11e actuellement. Pas de quoi jouer là-dessus. Et côté finances, on n’a vraiment pas de quoi faire les malins, avec patte blanche à montrer chaque trimestre. Nous n’avons pas de chauffage pour la pelouse et la ligue connaît forcément les problèmes liés au stade (sous-entendu : comment le club pourra-t-il se payer le chauffage ?)

Il y a le côté historique, prestige de notre club qui joue pour nous. Et c’est à peu près tout. Le stade de Lucerne est plus aux normes que le nôtre. Et s’ils présentent un budget raisonnable, ils seront plus crédibles que nous sur cet aspect.

J'aime

Commentaire par NF

Je doute qu’en super league on reste 11 ême pour l’affluence. On sera, si les résultats ne son pas catastrophique, dans le 5-6 meilleurs en terme de spéctateurs. Et ça ils le savent à la SFL.

Ensuite pour le chauffage ils ont prolongés les délais et financièrement c’est peut être limite mais on vient de passer enfin une trève sans grosses turbulences.

Wolhen pourra toujours monter mais qu’on soit claire, personne ne les souhaite plus que nous.

J'aime

Commentaire par Dave

Bien sûr. Je me contentais juste de relever que nous ne devons pas nous voir plus beaux que nous ne sommes.

Au passage, les théoriques affluences en SL dépendraient grandement de nos résultats. L’année de la relégation, nous étions 6’666 en moyenne. Cela nous mettrait aujourd’hui uniquement devant Aarau, Thune (de peu) et Vaduz. Mais il est clair que c’est toujours bien au-dessus de Wohlen.

J'aime

Commentaire par NF

@ Dave concernant le chauffage et la prolongation du délai, la décision discutée Lundi par le comité directeur et que j’avais mentionnée la semaine dernière dans un post concernant un ensemble de mesures à l’étude par la SFL, devra être entérinée par l’AG en juin prochain. Donc rien n’est encore absolument décidé. Ceci est aussi valable concernant les restrictions de montée en Super League depuis la Chl. Je rappelle qu’il ne serait plus possible de monter pour le vainqueur de Chl s’il n’a pas un budget en ordre. Cela serait son dauphin. Si ce dernier ne peut pas non plus alors le relégué de SL serait maintenu. Quid si tous ces trois clubs ne peuvent aller ou rester en SL ? Le communiqué de la SL ne dit rien.

N.B. Par ailleurs, si elle devait être suivie par l’AG, cette décision supposerait la destruction de Tourbillon.

J'aime

Commentaire par Gasser

4000 supporters quand on est premier ça reste très peu même si c’est de la challenge league.Il faut vraiment mettre les bouchées doubles pour le prochain match à la praille.

Sinon j’ai envoyé ce message au club:

« Bonjour,

Est-ce que les supporters pourrait commencer à avoir leur mot à dire dans la gestion du club?

Est-ce que vous pourriez faire une réunion chaque mois avec tous les supporters qui le souhaite et les dirigeant du club pour parler du club et de la gestion? »

Soyons actif dans le club!

J'aime

Commentaire par adri85

SEULEMENT LE SERVETTE

J'aime

Commentaire par adri85

Pour moi c’est une idée qui mérite d’être creusée.
Je vais te répondre en deux points par rapport aux informations que j’ai:

1. Depuis que le club fait des sondages, il y a régulièrement la possibilité de s’inscrire pour être contacté afin de prendre part à des discussions sur les choses à améliorer justement (je l’ai fais mais je n’ai jamais été contacté étrangement, mais c’est un détail).
Donc, quelque part, il y a cette volonté d’ouverture amenée par Jenkins et par la philosophie « Une Communauté, un Club ». Après, je ne sais pas si c’est de la poudre aux yeux ou si quelque chose de concret a été fait à ce niveau.

2. Si tu entendais par « avoir leur mot à dire dans la gestion du club », pouvoir décider de quoi que ce soit au sein du SFC, je pense que c’est peine perdue (pour ne pas dire utopiste). En effet, d’après ce que j’ai pu lire depuis que Hugh Qunnnec a pris la direction du club, c’est précisément ce point qui aurait rebuté les hypothétiques partenaires qui voulaient, soit disant, investir dans le Servette*. Il en a, de ce fait, été déduit que HQ voulait être seul à la tête du club et n’avoir aucun compte à rendre à des actionnaires(?) (ce que je comprend parfaitement).

Donc, si cela est effectivement le cas, je doute que les supporters, oups les ambassadeurs ;), que nous sommes, ayons le moindre mot à dire sur la gestion du club.

Cependant, je suis curieux de connaître la réponse du club, si il y en a une, à ton message.

*J’utilise le conditionnel et n’affirme rien car cela n’a jamais été prouvé à ma connaissance.

J'aime

Commentaire par D.W.

D.W.

Si des choses dans ce genre étaient mis en place les mauvaises gestions des buvettes ou encore celles des boutiques seraient deja oublié depuis bien longtemps.

J’envoi moi aussi beaucoup de message dans ce sens mais pas beaucoup de réponses ou des réponses insatisfaisantes.

Comment Quennec peut il croire que le Servette lui appartient?Le Servette appartient à tous les amoureux du club c’est pas une entreprise.Il salit le SFC s’il agit de la sorte.

Se rencontrer c’est pas que pour amener des idées c’est aussi des possibilités financières.Par exemple je serai motivé pour un projet de mettre 100 chf , etc.

J'aime

Commentaire par adri85

Le système du soutien par les supporters a été tenté après la faillite (10 ans déjà) avec le succès très relatif que l’on sait. Si nous pouvions avoir 1’000 personnes prêtes à mettre 100 CHF par mois, ce serait l’occasion de faire entendre notre voix (et encore, quelle voix ? Nous ne sommes pas forcément toujours d’accord entre nous).

En 4 ans (2005-2009), SFC2005 (et les clubs de soutien affiliés au début) ont pu versé en tout 500’000 CHF, y compris des versements d’entreprises. C’est 10% de ce qu’il faudrait pour que nous soyions entendus.

Que cela plaise ou non, le club appartient à HQ. Il est seul maître à bord et nous n’avons pas de poids dans ces décisions. Comme cela avait été le cas pendant les 115 premières année du club (en tout cas les années 1980-2000) sans que personne n’y retrouve rien à dire.

J'aime

Commentaire par NF

Je vois plus une collaboration entre Quennec, les Supporters et les investisseurs plutôt que soit l’un soit l’autre.

Nous sommes les clients du sfc des personnes qui les font vivre.Donc oui nous avons du poids.

J'aime

Commentaire par adri85

@ adri85

Je suis d’accord avec toi, le fait de pouvoir échanger pour améliorer certains aspects (dans ce cas les services proposés par le club) est une bonne chose. D’ailleurs c’est le but des précédents sondages effectués par le biais du site officiel. Il y a d’ailleurs eu des changements opérés, mais d’autres restent à faire, notamment la nouvelle organisation des buvettes, on est d’accord.
Par contre, pour ce qui est des réunions « physiques » entre supporters et représentants du club, je n’ai pas eu la connaissance qu’il y en ait eu.
(Si quelqu’un à une information à ce sujet je suis prenneur)

Je ne trouve pas scandaleux que le club lui apprtienne plus qu’aux supporters. C’est quand-même lui qui est responsable de son bon fonctionnement et qui doit s’assurer que tous les salaires et les charges soient payées à la fin de chaque mois. Que ce soit en mettant de l’argent de sa poche où en utilisant celui des partenaires. Il doit avoir aussi bien d’autres responsabilités et de problèmes à régler que seulement ceux-ci.

Après, ça ne veut pas dire que les supporters n’ont aucun rôle à jouer ou qu’ils n’ont pas le droit d’exprimer leur avis, loin de là.

Pour compléter ce que dis NF, je me rappelle que M Claude Charmillot avait tenté de proposer un système « socios » au moment de la presque faillite. Mais je crois que le succès avait été mitigé (si je ne me trompe pas) et qu’HQ n’avait pas donné suite une fois qu’il avait repris le club.

Toutefois, si tu es vraiment motivé, je te conseille de contacter directement Julian Jenkins pour une entrevue, il semble ouvert au dialogue. Ecris-lui ouvertement sur les réseaux sociaux, j’ai remarqué qu’il y était plutôt actif.

J'aime

Commentaire par D.W.

@D.W.

Personne n’a dit qu’il y avait eu des réunions physiques entre supporter et dirigeant.

Pourquoi seulement UNE personne devrait être dirigeant d’un club ?on pourrait pas avoir plusieurs dirigeant ?ça n’existe pas ce systeme.?

Je me rappelle tres bien du projet socios.Comment est-ce possible que Quennec ait refusé cette aide?As-tu des pistes? je ne connais pas grand chose en économie…

Il va rien comprendre Jenkins je vais l’arrceler 😉

J'aime

Commentaire par adri85

Les dernières nouvelles que j’ai trouvé du projet SOCIOS se trouvent sur grenats.ch:
http://www.grenats.ch/servette/index.php?idContenu=dActualite&idArticle=7527&lang=fr

Pour ce qui est de plusieurs dirigeants, je crois qu’il est plus profitable qu’il n’y ait qu’un seul « capitaine du navire ». Ce qui n’empêche pas qu’il soit conseillé par d’autres, ce qui est le cas avec Jenkin et la commission technique (ou un terme dans le genre, qui regroupe entre autre Cooper, Zubi, Brügmann) si j’ai bien compris.

Si tu as des réponses de Jenkins, je serais curieux de savoir ce qu’il t’aura dit.

J'aime

Commentaire par D.W.

Le projet « Socios » aurait été intéressant en cas de fort élan populaire prêt à soutenir le club. Mais je rappelle le succès très relatif de sfc2005 qui l’avait précédé, avec un apport d’environ 100’000 CHF par an. Comment peux-tu prétendre à quoi que ce soit avec une telle somme ?

Je ne crois pas à une gestion collective d’un club de foot. Il faut un leader, un capitaine, qui fait avancer avec sa vision des choses. Attention : je ne dis pas qu’il doit être seul à bord ou dans une tour d’ivoire. Il est important qu’il soit bien entouré pour être bien conseillé. Il y a déjà des guerres d’influence quand il y a un dirigeant et plusieurs conseillers. Imaginez ce que cela donnerait avec 3-4 dirigeants.

J'aime

Commentaire par NF




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :