Les Enfants du Servette


Neven Markovic : « Que je joue 5 minutes ou plus, je donne tout sur le terrain et je joue avec mon coeur… » by Julian Karembeu
5 mai 2015, 19:21
Filed under: Interviews

Markovic : Nous abordons chaque match avec la même attitude

Photo : http://www.servettefc.ch

Auteur de l’ouverture du score, Neven Markovic est revenu avec nous sur la belle victoire de son équipe dimanche contre Wil…

Les EdS : Neven, c’était encore un match assez spécial aujourd’hui de la part du Servette FC…

Neven Markovic : Oui, c’est vrai! On a toujours cherché la victoire et les trois points aujourd’hui. Il y avait beaucoup de monde dans les tribunes et merci à vous et à tout le public de nous avoir poussé vers la victoire! Je crois que l’on a fait un bon match, que l’on a fait le job aujourd’hui. Il y a une belle osmose en ce moment entre les fans, l’équipe et tout le club et l’on verra bien où cela nous mènera en fin de saison…

Les EdS : C’est le second match de suite où Servette marque en toute fin de partie. Est-ce une marque de fabrique?

Neven Markovic : Je ne sais pas mais ce qui est sûr c’est que l’on ne lâche rien jusqu’à la fin! Aujourd’hui je marque aussi un but qui fait du bien grâce à une belle balle de Martignoni. Je ne veux pas parler de moi pour ce but, juste remercier mes coéquipiers qui ont toujours gardé confiance en moi et je dédicace ce but à ma femme et à ma maman! Maintenant, il faut continuer à regarder devant…

Les EdS : Tu as fait un bon match aujourd’hui et tu as marqué un but important. D’ailleurs, juste après ton but, tu t’es précipité vers les fans…

Neven Markovic : Oui, je voulais les remercier de leur soutien inconditionnel. Ils m’aiment bien et moi, que je joue 5 minutes ou plus, je donne tout sur le terrain et je joue avec mon coeur…

Les EdS : Servette est désormais en tête du classement et s’en ira pour un match décisif à Lugano lundi prochain…

Neven Markovic : Oui, mais chaque match est décisif maintenant. Que ce soit le match à Bienne ou celui d’aujourd’hui contre Will. Le coach et le staff essaie au maximum de nous enlever de la pression. On joue match après match. on fait notre job, on va tous dans la même direction et on ne changera rien d’ici la fin de la saison. On est tous concentré sur notre objectif et c’est peu un pour tous, tous pour un…

Les EdS : Comme les trois mousquetaires!?

Neven Markovic : Oui, tout le club, le staff, le président, les fans, on est tous ensemble dans cette aventure. On veut redonner ses lettres de noblesse au club tous ensemble et on vit quelque chose ensemble qui pourrait marquer l’histoire du club…

Les EdS : Merci Neven. On a confiance en l’équipe et en toi pour la suite…

Neven Markovic : Merci pour votre soutien et on se voit au prochain match 😉

Julian Karembeu


33 commentaires so far
Laisser un commentaire

Garde ton maillot la prochaine fois que tu marques… Pas besoin de prendre des jaunes stupidement

J'aime

Commentaire par Wilson Anderson

Sûrtout que Servette est 2e au classement fair-play, avec 50’000.- de gain pour le vainqueur. On ne cracherait pas dessus.

J'aime

Commentaire par klingar

Il me semble d’ailleurs qu’il sera suspendu contre lugano à cause de ce geste.

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

J ai pensé la meme chose, mais bon sur le moment c est tellement bon

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

Allez ca va… Avec le temps qu’il joue, il va pas en prendre 4 avant un moment…

J'aime

Commentaire par Christouf

Ben non il est à 4

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

Il voulais montrer ces pec ^^

J'aime

Commentaire par Barikelo

Je lui ai crié de ne pas le faire…. Il n’a pas entendu ! 😊

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

En tout cas, c est joueur qui ne triche pas. Bravo neven.

J'aime

Commentaire par Mitch

Merci DV! Peut-être que cette comparaison fera réfléchir «  »nos » » « élus »…!!!
Surtout que c’est demain ou jeudi que le sujet doit être abordé par les politiciens si je me souviens bien.
http://www.tdg.ch/sports/sfc/Servette-mal-loti.-Tous-les-clubs-ne-sont-pas-logs-la-mme-enseigne/story/28186704

J'aime

Commentaire par D.W.

Merci DW

Geneva wake up please….

J'aime

Commentaire par Tom

Oui Merci Monsieur Visentini d’aider enfin le Servette et de faire le forcing.
Quant à ceux qui critiquent Quenec, il me semble que vous êtes assez dur voir trop dur avec lui
Je crois à ce qu’il est en train de faire, son projet prend forme, les résultats sportifs suivent, il essaie de faire réagir les politiques afin qu’ils prennent enfin leurs responsabilités.
On le voit bien, les finances sont plombées par ces coûts exorbitants alors que dans les autres cantons, les villes aident leur club.
La chose qu’on pourrait lui reprocher est sa langue de bois concernant les investisseurs qu’il promet depuis trois ans.

En tout cas ça me fait vraiment plaisir que Visentini agisse de la sorte.

J'aime

Commentaire par Looping

Qu’on soit bien clair :
-Il y a bien des personnes autres que HQ impliquées dans le désastre financier actuel
-il n’est pas aidé par nos 10 dernières années de tangage quasi permanent
-l’économie genevoise n’a que trop peu soutenu le club depuis 10 ans.
-le stade est un lourd fardeau
-les résultats sportifs sont à la hauteur, voire au-delà de nos espérances.
-HQ est garant d’une certaine stabilité (je souhaite sincèrement qu’il trouve des fonds et ne largue pas le club au premier venu)
-Son projet prend forme.

Mais :
-avec un budget pareil, ne pas être dans les 2 premiers serait un scandale
-c’est HQ qui a décidé du budget qu’il ne peut assumer aujourd’hui (presque 5 millions de charges salariales je rappelle)
-c’est HQ qui a tardé jusqu’à fin mars pour tirer la sonnette d’alarme, rétrécissant ainsi le temps à disposition (il sait forcément depuis un moment qu’on fonce dans le mur)
-c’est HQ qui a voulu conserver le stade le plus longtemps possible pour tenter de faire de l’argent avec (non vous n’aurez pas la source)

Voilà qui est je pense un portrait succinct, sincère et objectif de HQ par rapport au SFC. A chacun de mettre le poids qu’il veut à chaque ligne.

J'aime

Commentaire par NF

@NF:
Je suis en partie d’accord avec toi.
Quand tu dis:
-c’est HQ qui a tardé jusqu’à fin mars pour tirer la sonnette d’alarme, rétrécissant ainsi le temps à disposition (il sait forcément depuis un moment qu’on fonce dans le mur)

-Je pense que c’est la seule façon d’avoir un moyen de pression pour faire bouger les polititiens.

Quand tu dis:
-c’est HQ qui a décidé du budget qu’il ne peut assumer aujourd’hui (presque 5 millions de charges salariales je rappelle).

-Je pense que c’est normal de se donner le moyen de ses ambitions, et ce que je trouve pas normal, c’est plutôt le manque d’interêt des grosses entreprises genevoises. Est-ce du au comportement de Quennec (manque de clareté)?

Pour le reste je suis d’accord avec toi NF.

J'aime

Commentaire par Looping

Excellent NF, comme d’habitude !!! Moi, j’aurais tendance à mettre plus de poids sur ton 2ème paragraphe … Son projet sportif me semble commencer à bien fonctionner, le staff anglais est très pro et les résultats sont excellents. Même si le coach est encore en phase d’apprentissage, la cellule des préparateurs physiques fait un boulot extraordinaire … L’équipe termine ses matchs de façon impressionnante … Bref, le projet avance bien. L’énorme bémol, si j’ose dire, c’est l’aspect administratif et financier … Comment se fait-il qu’on se retrouve dans cette situation financière alors que ça fait 3 ans que Q. dirige le club ??? Il n’a strictement rien pérennisé … Pourquoi ne s’est-il pas débarrassé du stade plus tôt ??? Je m’arrête là mais il y aurait tellement à dire et à redire surtout … NF et GrenatDC ont parfaitement résumé la situation … On ne va pas se répéter … 😉

J'aime

Commentaire par ocass

@NF : moi ce que j’ai entendu c’est que le club a unilatéralement résilié le bail du stade en 2013 mais que ça a été refusé par la fondation et le conseil d’état. D’où ensuite le lancement de l’étude et la prise de position de Charles Beer fin 2013. Après ça reste un bruit, je n’ai pas de certitude.

J'aime

Commentaire par valid

@looping

Non la façon dont HQ a tiré la sonnette d’alarme au dernier moment est totalement scandaleuse.
Je suis un passionné du club depuis tout petit et je souhaite vraiment que le club se sauve. Toutefois, je comprends que les politiciens ne veulent pas mettre de l’argent comme cela dans le club. En effet, HQ manque totalement de transparence, de plus ce n’est pas à l’état de financer le club (ce qui n’empêche pas des aides pour le mouvement junior ou pour un loyer abordable pour le stade). En prenant l’exemple de Neuchâtel, de Lausanne ou de Lucerne le club aurait eu tout intérêt à opérer un lobbying discret et efficace auprès des politiciens. Dans ces trois villes (mais c’est aussi le cas dans d’autres), les responsables des clubs n’ont pas tout étalé sur la place publique et on simplement eu des contacts réguliers (et discrets) avec les politiciens. Ceci a permis aux clubs d’obtenir des conditions très avantageuses (terrains gratuits, subventions élevées pour mouvements juniors, loyer très abordables, différents frais d’entretiens pris en compte, etc.). En Suisse c’est comme cela que ça marche, par la discussion, le compromis, le lobbying discret et pas par le coût de force, même surtout pas par le coût de force car c’est évident que les politiciens vont refuser puisque si un vote était organisé (malheureusement) une grande partie de la population genevoise voterait sans aucun doute contre le versement d’une subvention de l’état au SFC. Sur les presque 500 000 personnes habitant Genève la plupart en ont (hélas) rien à f… du SFC (ou si ils s’intéressent au SFC seulement quand le club joue un match très important ou est champion) donc les politiciens n’ont aucun avantage à trop s’engager en faveur du club. Par conséquent, la méthode HQ n’a hélas aucune chance de marcher.

J'aime

Commentaire par flavsfc

Certainement que du lobing discret a été fait pas HQ. Sans porter ces fruits. Je reste convaincu qu’un des bailleurs de fonds du club a eu des soucis. « Droz »

J'aime

Commentaire par leogrenat

@leogrenat non le seul point qui semble très claire c’est qu’il n’y a pas eu (ou que très peu) de véritable lobbying discret du club. HQ a voulu tenter un coup de force et hélas pour lui cela ne fonctionne pas.
Je ne dis pas qu’HQ n’a aucune qualité (bien au contraire) mais sur ce point il s’est trompé et a choisi la mauvaise solution. Espérons juste que le SFC n’en subisse pas les conséquences. >Je reste toutefois persuadé qu’HQ est une personne intelligente et qu’il comprendra que faute de solution il est dans son intérêt d’ouvrir le capital.

J'aime

Commentaire par flavsfc

@Looping
Tirer la sonnette d’alarme ainsi était probablement le seul moyen. Pas de souci. Mais il savait forcément 1 ou 2 mois avant au minimum qu’on allait avoir de gros problèmes. Si à fin janvier tu annonces qu’un important soutien vient de te lâcher et que tu vas être en cessation de paiement fin mars, tu gagnes 2 mois pour trouver des fonds ! C’est ça qui me dérange fortement.

Quant aux moyens et aux ambitions, oui si tu peux les assumer. De toute évidence, ce n’est pas le cas. Sans tomber dans la prudence excessive de Vinas, on a quand même un réel problème d’apports de fonds. Les très importants retards de paiements ne sont pas nouveaux. Là, ça fait un peu « Ca passe ou ça casse ». Et ça casse.

@Valid
Cela contredirait ce que j’ai entendu (HQ voulait conserver le stade contre un subventionnement). Mais si c’est vrai, cela réduit grandement la responsabilité de HQ sur ce point précis (la dénonciation du contrat du stade).

@leolegrenat
Discussions avec l’état, il y a eu, c’est certain. On ne saura probablement jamais si c’est l’état qui a mis les pieds au mur, si HQ a mal négocié, si ses exigences étaient trop élevées…. ou si c’est un mixte du tout. Tant qu’il n’y avait pas le feu, on peut imaginer que l’état n’avait pas trop envie de reprendre la gestion du stade. Maintenant, HQ a-t-il pu/su et surtout voulu montrer l’ampleur des dégâts, par exemple en ouvrant ses comptes, ceci dès 2013 ? Je n’ai pas la réponse. S’il l’a fait, l’état est responsable. S’il ne l’a pas fait, la pierre est dans son jardin. Ce n’est en tout cas pas là-dessus que je le critique en premier lieu.

J'aime

Commentaire par NF

@NF : je pense que c’est un peu un mélange de tout ça. Si on se réfère au fameux itw de Beer de décembre 2013. HQ avait présenté un plan de transformation du stade avec surfaces commerciales (qui si ça trouve est le même que l’actuel) de 25 mio de Fr. qui avait été refusé par Beer (article ci-dessous).
Donc à ce moment là, il souhaitait vraiment exploiter ce stade. Ensuite il y a le refus, est-ce que le club à dénoncer le contrat suite à celà ?
Puis la proposition de Beer de rénovation pour 6 mio et subvention de 1mio par an.
Et depuis plus rien.
On m’enlèvera pas de l’idée que le club et l’état ont été en contact durant tout ce laps de temps et que faute de solution Quennec a tiré la sonnette d’alarme.
Ceci certainement combiné à un retrait d’un soutien.
Tu as raison qu’au vu de la situation Quennec aurait dû crier au loup bien plus rapidement.

http://www.tdg.ch/sports/football/quennec-faut-25-millions-retaper-stade-praille/story/11581970

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/charles-beer-stade-geneve-doit-renove-rase/story/16490975

Aimé par 1 personne

Commentaire par valid

j’ajouterais une chose au « bilan » cité par NF: le public.

Servette a un maigre public depuis toujours, même en 1999 nous ne remplissions pas les Charmilles.

Et ça, ce n’est pas seulement la faute de HQ, c’est une tendance historique. Avec de graves conséquences.

Encore aujourd’hui, on joue la promotion, mais on a une moyenne de 4000 spectateurs. C’est trop peu, ça rapporte pas assez.

J'aime

Commentaire par Vinas

Me suis amusé à une petite recherche dans le printemps 2011.

Servette-Vaduz (alors grand leader, mais Servette amorçait sa remontée) 5’816 spectateurs

Servette-Wohlen (donc avant le 0-6 à Lugano) : 4’520 spectateurs

Servette-Chiasso (après la défaite à Locarno, mais en lice pour les barrages) 7’832 spectateurs

Les affluences lors de Wohlen et Wil sont donc assez dans la lignée d’il y a 4 ans. Il n’y a donc pas vraiment d’effet Jenkins pour l’heure. Ceci dit, le football présenté n’aide pas vraiment.

J'aime

Commentaire par NF

aujourd’hui Moutinot a vu le Conseil d’Etat
mais il faut attendre après la conférence de presse vers 16h30-17h00 pour les résultats….

J'aime

Commentaire par Christophe

on a une moyenne de 4000 spectateurs cette saison, contre 6000 en 2010-2011 (sans le barrage). un résultat vraiment décevant.

J'aime

Commentaire par Vinas

S’il existe un Président idéal, parfait avec zéro faute, j’aimerais bien le connaître…. !

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Il n’en existe sûrement pas ce qui n’empêche pas d’avoir des présidents meilleurs que d’autres.

J'aime

Commentaire par flavsfc

Personne ne lui demande d’être parfait.

Pour moi, le point positif majeur est qu’enfin on s’occupe des jeunes. Servette a toujours eu les meilleurs jeunes de Suisse jusqu’au moins de 16 ans. Il est temps de construire un centre de formation et de les soutenir pour qu’ils puissent passer pro.

Le gros point négatif est le nombre de licenciements, cela plombe les finances et envoie une image négative soit d’incompétence dans le recrutement soit de moralité douteuse.

J’espère que HQ trouvera des solutions, mais Servette ne lui appartient pas ! Il devra donc savoir céder le club si besoin.

Servette a 125 ans, avec des hauts et des bas certes, mais une histoire qui ne prendra jamais fin.

Allez Servette !

J'aime

Commentaire par grenadine

Rien a rajouter sur ton message si ce n est que Quennec n a pas tj été franc et honnête avec les salariers du club, ç est une certitude, sa façon de faire dans certains cas était à la limite de la malhonnêteté , mais bon vais pas m étaler ici. Le principal maintenant et de SAUVER NOTRE SFC

J'aime

Commentaire par Fanatiquegrenat

Je me pose juste une question ; si HQ veut le remboursement des frais qu’il a investit dans le stade, devra-t-il aussi rendre les benefices qu’il a engrengé (Match de hockey Lausanne-Genève Servette en hiver 2013 et autres matchs amicaux organisés)?

J'aime

Commentaire par AM

Si il a pas perdu de rond c’est déjà pas mal !!!

J'aime

Commentaire par leogrenat

Point de vue politique..réponse aujourd’hui cet après midi pendant la conférence de presse

J'aime

Commentaire par Christophe

Plus qu’un fardeau, je vois la construction du stade ressemble à une opération de détournement de fonds publics dont le dindon de la farce est le Servette FC. Il est temps de réparer cela. Cependant beaucoup de gens qui se sont sucrés ne voudraient pas voir certains dossiers ressortir… (cf le dossier d’attribution de la construction du stade, disparu comme par hasard des archives de l’Etat, si on en croit le documentaire intéressant de Roland Pellarin « du pain et des jeux »).

J'aime

Commentaire par Robert Kok




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :