Genève, bouge toi les fesses!

image

Un peu de sous pour finir le stade? Aux politiques de se bouger les fesses…

Alors que Daniel Visentini nous confirmait aujourd’hui que le Servette FC se faisait bien raquetter en bonne et due forme depuis qu’il a déménagé à la Praille, une solution pourrait voir le jour pour enfin finir le Stade de la Praille.

C’est dans le courrier des lecteurs de la Tribune de Genève que Monsieur Jean-Daniel Robert soumet, dans une belle tirade, une hypothèse pas si utopique que cela…

A moins que nos politiques préfèrent utiliser cet manne providentielle pour se payer de petits fours…au caviar.

Julian Karembeu

58 réflexions sur « Genève, bouge toi les fesses! »

  1. Merci à la tdg qui fait un travail remarquable pour défendre le juste et la logique qui devraient s’imposer aux politiciens, pourtant.
    Il faut laisser à Quennec un don particulier. Je ne laisserai plus les gens autour de moi dire qu’il pourrait laisser transparaître une relative naïveté. Au contraire, il ferait un excellent joueur de poker.
    Depuis qu’il a su mettre habilement la pression, il est soutenu et relayé comme jamais auparavant par un élan de prise de conscience et de sympathie.
    C’est assez drôle pourtant… Pourquoi maintenant et pas avant?
    Bref, le journaliste en question parle juste et bien.
    Du même coup, la balle n’est plus dans le camp de Quennec (pourtant pas exempt de tout reproche en 3 ans, loin s’en faut), mais bien dans le camp des politiciens.
    Bien joué président.

    Aimé par 1 personne

  2. D’après le journaliste de Yes FM, Patrick Andrey, le Stade de Genève devrait accueillir le match Italie – Portugal le 16 juin prochain (Twitter).

    J’aime

  3. Malgré toute la pression qui peut y avoir sur le pouvoir politique je doute fort qu’il fasse un geste et qui plus est rapidement. C’est pas facile de débloquer des fonds comme ça sans l’avis d’un certain nombre de personnes… La théorie et la pratique sont deux choses qui vont vraiment poser problème. Je me demande bien comment (si l’Etat le fait) ils vont dédommager HQ. Malheureusement c’est un peu tard.

    J’aime

  4. Plus qu’un fardeau, je vois la construction du stade ressemble à une opération de détournement de fonds publics dont le dindon de la farce est le Servette FC. Il est temps de réparer cela. Cependant beaucoup de gens qui se sont sucrés ne voudraient pas voir certains dossiers ressortir… (cf le dossier d’attribution de la construction du stade, disparu comme par hasard des archives de l’Etat, si on en croit le documentaire intéressant de Roland Pellarin « du pain et des jeux »).

    J’aime

      1. Vous pensez encore qu’on risque de mourir?
        Quennec est très malin.
        Jamais il n’a été question de parler autant du stade, du club et de l’aide de Genève!
        Quennec, ou Jenkins, bravo 😉

        J’aime

  5. Il fallait crever un gros abcès, c’est fait, bien joué M. Quennec 👍 et le SFC ne va pas mourir. Il est enfin débarrassé de ce lourd fardeau qu’est le stade.
    Très bien la lettre de JD Robert, la TDG remonte dans mon estime.

    J’aime

  6. Désolé,mais je ne suis pas du tout optimiste.
    Enlever la charge du stade pour le SFC et donc la S.A n’en déplaise à Hodgers (obligatoire pour avoir la licence) est une chose,trouver des fonds pour payer les salaires hors généreux bienfaiteurs ponctuels en est une autre;mais surtout
    faire un budget accepté par la ligue pour avoir une licence en est encore une autre.
    Certes HQ peut paraître malin,mais dans ce dossier je ne suis pas certain qu’il s’en tire si facilement sans vendre et ceci très rapidement et dans ce genre de dossier le temps joue contre le vendeur même si le stade débarrassé de ses charges est plus sexy qu’avant.

    J’aime

    1. J’avoue être vraiment partagé.

      D’un côté, tout indique que HQ s’est fait prendre au piège de son opacité, communiquant au dernier moment, quand il n’a plus eu d’autre choix, avec un premier résultat quant au contrat. Mais pour espérer quelque chose de l’état, c’est clairement trop tard. Et comme il ne trouve personne pour le soutenir depuis 3 ans, il y a peu de chances qu’il trouve zorro dans les jours qui suivent.

      De l’autre, il a tenté peut-être ce coup de force en désespoir de cause, demander beaucoup pour obtenir le minimum vital : casser le contrat du stade et permettre ainsi la reprise du club, car il a quelqu’un dans le tiroir pour reprendre le club, mais uniquement en dernier recours.

      D’ici moins de 2 semaines on sera fixé. Ca va être long.

      J’aime

      1. @NF Excellente analyse et je suis tout autant partagé.

        Pour le coup de force, je crains que la grande majorité (droite, gauche, centre) des politiciens genevois ne sont pas très préoccupée par le SFC et son éventuelle disparition (pour un moment…) de la scène médiatique… Par conséquent, recevoir de l’argent « publique » dans les 2 semaines me semble « impossible »… Si HQ y arrive, alors c’est « zorro » lui-même…

        Reste le budget 2015-16 et la licence II…

        J’aime

      2. Merci. Le noeud du problème, c’est de comprendre pourquoi il a communiqué si tard et pourquoi il fait cette annonce de projet de stade avant.

        HQ n’est pas stupide (du moins je le suppose). Il sait qu’il n’a pratiquement aucune chance d’avoir de l’argent publique avant l’échéance de la licence. Il doit forcément savoir très tôt qu’il aura un manque de cash en mars pour payer l’indispensable. Il sait qu’il a du retard (doux euphémisme) sur tous les autres frais généraux.

        Le tout est de réussir à mettre ensemble les pièces du puzzle. Ceci dit, s’il a un repreneur dans le tiroir, rien ne dit qu’il est vraiment sérieux.

        J’aime

      3. D’accord sur tout. On doit faire des suppositions selon le contexte. Mais HQ ne peut pas donner trop d’infos…

        J’aime

      4. Comme d’habitude NF touche là ou cela fait mal.

        J’ajoute aussi que je doute très sérieusement que l’on obtienne une licence que cela soit pour la Chl ou la SL (ce qui me désole) parce que dans le recours adressé par le SFC qu’à pu mettre le club comme pièces justificatives démontrant que le club a bel et bien les moyens d’avoir un budget pour l’une de ces deux ligues, dès lors qu’il n’a pas les moyens de payer les salaires qu’au coup par coup ?

        Dans le recours, il ne suffit pas seulement d’aligner sur un joli tableau excel des chiffres qui ne sont que des spéculations. Il faut aussi, pièces à l’appui, montrer que l’on a les moyens. Or, là j’ai de sérieux doutes. Le temps joue clairement contre nous et c’est dommage étant donné la situation sportive.

        J’aime

      5. Pas tout à fait. Dans les 5 jours, tu dois faire recours. Tu as ensuite 3 semaines pour fournir les justifications du recours ou les documents nécessaires manquants. Donc, HQ est encore dans les temps, que ce soit grâce à un zorro de dernière minute qui le maintiendra en place ou grâce à un repreneur (dont le français déjà évoqué ici) qui prendra le pouvoir.

        Mais rien n’est garanti. On va être encore plus sous la loupe. La seule chose qui nous sauve un peu, c’est la qualité du centre de formation que la ligue veut préserver. Or, sans 1ère équipe, il sera difficile à maintenir.

        Bref, c’est jouable si le repreneur supposé à les reins solides. C’est la seule option viable à ce jour. Il faudrait un monstrueux miracle pour que Quennec trouve 10 millions en 2 semaines, dont une garantie financière de 5 millions environ….

        J’aime

      6. Correction : le délai est de 2 semaines, si je comprends bien (quelqu’un sait ce que signifie le « Fixation du délai péremptoire de 5 jours » au mardi 19 mai ?)

        http://www.sfl.ch/fr/sfl/droit-licences/licences/calendrier-201516/

        Il reste 6 jours pour transmettre le dossier à la ligue. Donc, logiquement, le club doit être repris (ou HQ avoir trouvé les fonds pour la saison prochaine) d’ici là. Avec un scénario bis possible : la reprise se fait à la condition d’avoir la licence. Et dans ce cas, le club attendra la réponse de la ligue pour communiquer sur le sujet, soit le 1er juin ou après.

        On pourrait donc être promu le 30 mai et relégué le 1er juin. Elle est pas belle la vie de supporter de ce club ?

        J’aime

      7. Comment ça au dernier au moment? Dés le début , depuis trois ans comme tu dis..que tout le monde connait la situation, meme l ETAT…ils jouent seulement l autruche….

        J’aime

      8. @Marco Andersen
        Au dernier moment pour quoi ? Pour lancer son appel ou pour céder le club ?

        Si c’est pour lancer son appel, oui c’est au dernier moment. Car jusqu’ici la situation était « seulement » grave ».

        J’aime

    1. Non aucune nouvelle de Moutinot, même si rencontre il y a eu….par contre le Gd Conseil siège jeudi et vendredi mais rien n’indique que le servette est à l’ordre du jour..

      J’aime

  7. Dommage de perdre le stade alors que le match Italie-Portugal du 16 juin va rapporter une somme rondelette à la fondation.

    J’aime

    1. Les recettes couvrent à peine les frais d’organisation dans ce genre de match (non, je ne citerai pas ma source).
      Donc non, pas dommage.

      J’aime

      1. Rien que le fait de faire venir C. Ronaldo coute déjà le prix d’entrée de 30’000 spéctateurs 😉

        J’aime

      2. Il y a quand même une petite recette qui n’est pas négligeable mais pour cela il faut bien entendu que le stade soit plein. Certain match (p.ex. Inter Milan-Olympiakos) qui ont eux lieu à la Praille n’ont vraiment pas rapporté grand chose à cause du faible nombre de spectateurs. Par contre, un match à 20 000 ou 30 000 spectateurs peut rapporter (pas une fortune, mais en même temps le club même sur une petite somme ne va pas cracher dessus). Pour autant bien entendu que l’organisation ait été bien négocie (répartition des recettes buvettes, droits tv, entrées billetteries etc.)

        J’aime

      3. Cela ne dépend-il pas du contrat avec l’organisateur?
        J’avais entendu que ça pouvait aussi être un forfait fixe donné par l’organisateur, qui s’occupe de tout (organisation, buvettes, droits tv, frais…).
        Dans ce cas là, le club ne faisait que louer son stade pour une soirée. Du coup, la somme gagnée est moindre, mais il n’y a pas de risque financier, même s’il y a peu de monde au stade.

        J’aime

      4. Mais on ne peut pas tout avoir. L’annulation totale du vol organisé est meilleur pour le club

        J’aime

    1. Oua jolie la photo d’illustration mais malheureusement c’est resté une illustration. Pourtant cette idée de toile géante aux couleurs de Servette et les drapeaux de la ville de Genève peints ça avait de la gueule !

      J’aime

      1. Si tu regardes sur Dailymotion « du pain et des jeux », tu verras la maquette originale. Et tu pleureras quand tu penseras à ce qu’on a à la place.

        J’aime

  8. Incroyable, je viens de reçevoir par la poste de la part du Servette FC , une invitation pour m’abonner pour la saison 2015-2016… J’y crois pas!!!
    Ils veulent que je m’abonne alors que je ne sais même pas s’ils vont faire faillite.

    J’aime

    1. je l ‘ai aussi reçu et je vais m’abonner, parce que :
      1) j’ai confiance en HQ
      2) si tu lis bien, 3ème paragraphe dernière phrase … vous aidez le club à obtenir sa licence de jeu pour la saison prochaine. Dans le cas contraire l’argent vous sera intégralement remboursé. HQ n’est pas un escroc.
      je vous engage tous à renouveler illico vos abos

      J’aime

      1. Oh merci pour ces lignes positives Claude, ça fait du bien. Je renouvelle mes 2 abos aujourd’hui.
        Servette est toujours là !

        J’aime

      2. Donc, s’il a besoin de cet argent, c’est qu’il n’en a pas trouvé ou pas assez .
        Et comment va-t-il faire pour avoir un budget pour l’année prochaine, s’il a déjà besoin de cet argent pour finir cette année…??
        ça me laisse perplexe.

        J’aime

      3. Quelques explications qui vont rassurer et inquiéter.

        En cas de faillite, Servette ne pourra strictement rien rembourser, car cela sera illégal. Si la licence est refusée, le processus de mise en faillite risque de démarrer très vite. Pas sûr du tout qu’il puisse tenir sa promesse.

        Pour les abonnements et la licence, la raison est extrêmement simple : les années sportives et financières ne correspondent pas.

        S’il y a une vague massive d’abonnements (aucun doute que la lettre a été envoyée aux anciens abonnés qui ont renoncé cette saison. Ce qui pourrait donc conduire à une hausse d’abonnés), il pourra justifier une hausse des revenus pour la saison, que cela soit les abonnements, et les billets. Cela aidera donc le club à améliorer le budget, réduisant le déficit.

        Après, que l’argent serve réellement à payer les dettes actuelles ou les salaires à venir n’a aucune importance. C’est une fuite en avant. C’est là toute la beauté des licences gérées par la ligue…

        Une correction sur les délais indiqués plus haut. Me suis planté. On a jusqu’au 19 mai pour présenter les documents. 12 jours.

        J’aime

      4. euh en même temps si le club tombe en faillite il sera difficile de rembourser l’argent. La priorité allant (et c’est tout à fait normal puisque contrairement à ce que pense Hodgers ces derniers ne perçoivent pas des salaires de ministres) aux salaires joueurs.

        Bref une fois de plus HQ ne s’intéresse qu’aux porte monnaie des supporters. Malheureusement cela va finir par lasser si le club ne devient pas plus transparent.
        Je ne pense pas qu’HQ soit malhonnête je pense simplement qu’il est entouré des mauvaises personnes et qu’il n’a pas de projet clairement défini.

        J’aime

      1. Une seule offre. Valable jusqu’au 26 mai. 240 en Nord. Étudiant nord toujours à 50. Est à 400 et principale 590.

        On peut parrainer d’autres personnes.

        J’aime

  9. pour qui entend un peu l’italien, ce soir à 20h45 sur le léman bleu tessinois l’émission fuorigioco:
    « Lunedì a Cornaredo si gioca Lugano-Servette, senza dubbio la partita dell’anno. Se ne parlerà a Fuorigioco, con interviste e considerazioni in vista della sfida che vale un campionato e forse il futuro delle due società. »
    Lundi au Cornaredo se joue Lugano-Servette, sans doute le match de l’année. On en parlera à Fuorigioco, avec interviews et analyses en vue de la rencontre qui vaut un championnat et peut-être le futur des deux équipes.
    http://www.teleticino.ch

    J’aime

    1. De plus on bénéficie du même tarif, faut en profiter.
      Pas d’hésitation, on se réabonne pour soutenir le SFC !

      J’aime

  10. Je me suis abonné ! Comme dit plus haut cela ne peut QUE aider le club, une petite pierre à l’édifice mais une qu’en tant qu’étudiant je suis capable de faire

    Advienne que pourra, vivement lundi.

    Batman

    J’aime

  11. Etrange… Pour la tribune Nord, le tarif « réduit » qui comprend notamment les étudiants de -25 ans coûte 180.- et le tarif « étudiant » coûte 50.- !!! J’ai raté une information?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.