Les Enfants du Servette


Un premier bilan by Michel
26 mai 2015, 23:51
Filed under: Parlons Servette

Un premier bilan d’humeur d’une saison qui finit mal, mais qui aura été pour le moins plaisante à suivre.

Bilan1_2014-2015

La fin de saison est toujours synonyme de bilans tout aussi variés que de commentateurs. Compte tenu du classement, le nôtre, très partiel convenons-en, ne peut s’empêcher de renvoyer vers l’article du 7 juillet dernier plaidant le retour d’un tour de promotion-relégation. Plutôt désabusé par ce football business, nous soutenons en effet les valeurs éducatives et culturelles du football qui n’ont de sens qu’avec des ligues ouvertes, des équipes tournées vers la formation, et encore une identification dans le temps et l’espace des supporters et de leurs clubs.
Restons en-là et revenons à notre malheur.

Un non-poisson d’avril…

Au-delà du destin sportif du SFC et cette deuxième place désormais assurée au classement de Challenge League 2014-2015, il y a aussi l’enchainement des événements depuis le 31 mars dernier, et le non-poisson d’avril de l’annonce de non-paiement des salaires. Assez insolite dans la forme, ce communiqué a cassé l’ambiance installée sur le rythme intrépide d’une équipe qui s’était trouvée et d’une stabilité qui semblait enfin acquise. Que nenni, à Servette, un scandale en suit un autre, et l’histoire du club depuis 2005 ressemble à une parodie politique de république bananière.

Une fois de plus, Servette sombrait dans les histoires glauques, les pages à scandales, et un obligatoire soutien populaire qui ne peut malheureusement pas toujours finir en miracle ; le week-end dernier l’a démontré. Servette finit marron et reste chocolat.

Classement

Au classement, la deuxième place est prometteuse pour les servettiens. Les recrutements ces derniers temps ont été intéressants, guidés par l’apport en expérience (Vonlanthen, Avanzini) ou en dynamisme (Frick, Martignoni) ou encore tirés par la couleur locale avec de très bonnes surprises (Besnard et encore Frick). De quoi constituer un groupe avec du coeur, une vraie équipe, que même les supporters sceptiques ont fini par aduler au cours du printemps 2015. Kévin Cooper avait réussi un pari, mais n’avait pas encore relevé l’énorme défi de satisfaire l’égo genevois.

Classt Ch League 2014-2015_35e j

Classement de Challenge League à une journée de la fin

Jeunesse en rodage

C’est toutefois la jeunesse servettienne qui fit les frais de cette espèce de course à l’échalote, où des Guedès, Ben, Cespedes, Paratte puis Dominguez (remplacé par Kamber prêté par Bâle, du même âge, et pas meilleur) sont priés de faire leurs armes ailleurs, et où des Hasanovic, Kursner, Gazzetta voire Doumbia voient leur temps de jeu réduit pour cause de concurrence et de choix tactiques. C’est toutefois aussi la loi du football. Plus inquiétante encore est cette hécatombe avec les blessures lourdes infligées à cette jeune génération, l’excellent Rodrigues qui n’a pu jouer que 4 petits matchs en début de saison pourra en témoigner comme l’armada des joueurs qui ont fait défaut sur la fin de saison.

Une copie à revoir, même si sur le plan physique et hormis 3 des 4 derniers matchs, Servette a régulièrement dominé son adversaire.

Révélation(s) et bons points

Il y a quand même un jeune du crû qui a fini par percer durablement dans l’effectif, au point que son absence s’est remarquée : c’est Kevin Bua. D’abord trop tendre (on aurait pu lui crier des « Muscle ton jeu » plus d’une fois), Kevin est revenu plus fort après sa longue blessure. une fois le rythme retrouvé, il a montré des qualités de percussions notamment dans l’axe et derrière l’avant-centre qu’on ne lui soupçonnait pas forcément. Bua est troisième meilleur buteur et deuxième meilleur passeur de l’équipe. Un grand Bravo à lui, en espérant qu’il demeure servettien.

tdg-K Bua_Juillet 2013

Kevin Bua en Juillet 2013 (Photo Tribune de Genève)

L’autre révélation, également d’autant plus flagrante quant il fit défaut, c’est l’incroyable retour de Christopher Mfuyi, un gage de solidité et de stabilité derrière. Il forma un duo quasi-imbattable avec le vice-capitaine Dams. Mfuyi a pris de l’expérience et s’est trouvé une très belle place au palmarès des grandes réussites de la saison.

Parmi les autres prestations solides, on citera Frick, Martignoni, Dams bien sûr, Vonlanthen aussi, ou encore Pasche et Roux qui risquent de se faire plus rares à La Praille. Et encore un prix spécial du jury pour l’arrivée en fanfare d’un Besnard qui nous a rappelé qu’il ne suffit pas de faire venir des stars : Il faut surtout du courage, de la gnaque, de la vista… Enfin, un bravo pour cette équipe mal payée qui s’est battue de toutes ses forces en cette fin de printemps. Ca aussi c’est Servette !

Fertig ?

Alors, le championnat n’est pas tout à fait fini (il faut encore aller à Winterthour en fin de semaine), mais pour Servette, les carottes sont cuites. Celles de la promotion, en tout cas. Celle des fous espoirs de se sauver financièrement grâce à des recettes superliguiennes très dépendantes d’un public exigeant, qui vient quand il veut et surtout sur la promesse de voir du spectacle. Et avec Kévin Cooper, conservateur dans ses choix, il a parfois été déçu.

Quant à savoir si Servette jouera en Challenge League en 2015, plus tard, ou plus jamais, rares sont ceux qui peuvent affirmer quelque chose avec certitude en ce lendemain de défaite.
Hugh Quennec a joué à un poker menteur depuis le 31 mars, il a gagné une ou deux manches, notamment en libérant le Servette FC du contrat d’exploitation du stade, mais il a beaucoup à perdre si la licence n’est pas accordée au bout du Lac. Et sûrement tout si elle est suivie d’une faillite.

Servette est toutefois un club de légende. Et les légendes ne meurent jamais, non ?
A suivre… Post Tenebras Lux !

Ciao
Michel

PS : Une pensée pour Obra, toujours grenat. 😉


146 commentaires so far
Laisser un commentaire

Bua, je peux vous dire qu’il a beaucoup de contact et des convocations poir des camps de testes avec des clubs Suisse et étranger durant l’été. 90% sûr qu’il signera ailleur

J'aime

Commentaire par Ricky

Je pense aussi qu’il va partir, mais je pense aussi qu’il n’aura vraiment pas bcp de temps de jeux, tant il est inconstant…L’inconstance passe en challange, mais pas plus haut…

J'aime

Commentaire par Boardermannn

Il aura de toute façon sa chance. Inconstant ? Mmmh, moi je le trouvais constant sur les 10 derniers matchs du championnat… À chaque fois un des meilleurs sur le terrain.
À voir, mais si Kevin reste, ce serait le top !

J'aime

Commentaire par Patrick Esteban

Faire une 2eme saison pleine en CHL n’est pas une honte… Y’en a qui sont parti et on sait ou il joue maintenant. Zambrella? Pour d’autres ça fonctionne mieux Moubandje.

S’il part, il devrait pas mettre la barre trop haute.

J'aime

Commentaire par reinhardt


ça fait évidemment peur!
Maintenant, si Servette ne devait pas obtenir la licence et surtout si Servette devait fait faillite, les conséquences seraient terribles pour Quennec, mais aussi pour Genève-Servette. Il n’y a pas – je crois – beaucoup de présidents de clubs qui sont là pour faire tapisserie: ils apportent de l’argent, en général.

J'aime

Commentaire par Ali De Ravioli

Ce qui fait peur c’est que ce sera difficile de trouver une personne qui mette de l’argent tout en laissant HQ tout diriger.
Je ne vois qu’une solution que HQ ouvre le capital, malheureusement il semble faire tout son possible pour éviter cela quitte à mettre le club en grand danger…

La réponse c’est aujourd’hui en fin d’après midi ? ou c’est en fi de semaine ?

En tout cas du côté du club toujours aucune annonce (pour changer…)

J'aime

Commentaire par flavsfc

Le 1er juin la décision pour la licence sera connue.

J'aime

Commentaire par D.W.

Ça veut rien dire mais si on arrive toujours à agender des match c’est déjà ça..

« C’est officiel depuis ce lundi : les joueurs du FC Nantes disposent de quatre semaines et demi de vacances puisque la re la reprise est prévue le vendredi 26 juin.
Le calendrier des matches amicaux a lui aussi été dévoilé (sous réserve de modifications) : le 11 juillet contre les Suisses du Servette de Genève (à Genève) »

http://www.butfootballclub.fr/1617576-fc-nantes-reprise-stage-matchs-amicaux-le-calendrier-complet/

J'aime

Commentaire par Dave

Je me disais la même chose pour les nouveaux t-shirt des 125 ans….Une entreprise sans fonds, aurait elle les reins pour produire un nouvel article….

J'aime

Commentaire par Boardermannn

Joyeux Anniversaire aux deux nouveaux quarantenaires des EDS… Ils se reconnaitront

Aimé par 1 personne

Commentaire par Marco Anderson

Des quadra quoi ! 😉
Joyeux anniv à eux !

Aimé par 1 personne

Commentaire par Michel

Seraient-ce des jumeaux ? 😉

Aimé par 1 personne

Commentaire par Stanley.vi

Dans le mille Stanley.vi !

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Merci merci 😉

40 ans, ça fait bizarre quand-même !

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Alors Joyeux Anniversaire aux 2 charmants frères. 💋

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Benjamin Besnard et Ousmane Doumbia suspendues pour Winti, l’occasion de jouer avec des jeunes.

J'aime

Commentaire par Dave

Non mais sérieux arrêtez avec vos jeunes ! On va faire quoi toute la vie avec des jeunes. Purée, il faut amener de l’expérience là et pas toujours les jeunes et les jeunes. Oui c’est bien ce que Servette fait avec les jeunes issus du centre de formation mais au bout d’un moment il faut des gens qui ont du vécu on ne peut pas tout le temps se reposer sur des jeunes.

Barroca : 29 ans
Frick : 22 ans
Guedes : 22 ans
Muller : 27 ans
Bytyqi : 19 ans
Dams : 25 ans
Kursner : 19 ans¨
Markovic : 28 ans
Martignoni : 23 ans
Mfuyi : 26 ans
Rodrigues : 19 ans
Sauthier : 24 ans
Zakaria : 19 ans
Avanzini : 26 ans
Ben : 21 ans
Bua : 22 ans
Dominguez : 19 ans
Doumbia : 23 ans
Gazzetta : 20 ans
Hasanovic : 20 ans
Kamber : 19 ans
Kutesa : 18 ans
Paratte : 23 ans
Pasche : 24 ans
Pont : 31 ans
Yagan : 26 ans
Besnard : 23 ans
Cespedes : 20 ans
Roux : 29 ans
Vonlanthen : 29 ans

Il me semble qu’il y a pas mal de jeune dans le contingent non?

J'aime

Commentaire par lespetitsgrenats

Soldes sur les articles Fourteen. Serait-ce un signe pour un changement de maillot pour la saison prochaine !!!
Et oui, je suis optimiste !!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Stian

C’est exactement ce que je me demandais! Des rumeurs??

J'aime

Commentaire par Patou

Oui il paraît que c’est Joma le nouveau fournisseur pour 3 ans

http://zonamaglie.blogspot.ch/2015/04/ginevra-cambia-pelle-fc-servette-e-joma.html?m=1

J'aime

Commentaire par Le_Grenat

Pour moi c’est un signe de besoin d’argent urgent… Dans la même lignée que les abonnements précommandés.
Mais j’espère me tromper!

J'aime

Commentaire par D.W.

Exactement cela sent plutôt le besoin urgent d’argent (encore une fois les supporters sont pris pour des bouches trous par HQ…)

J’espère me tromper mais cela ne sent pas très bon. Le club a d’ailleurs relancé un message pour la campagne d’abonnement. C’est quand même vraiment gonflé, AUCUNE communication sur l’avenir du club et le club relance la campagne d’abonnement…

HQ adore jouer avec les nerfs des supporters, à quand un peu de transparence pour enfin savoir ce qu’il ce passe?

Aimé par 1 personne

Commentaire par flavsfc

Vivement qu’on se separt de Fourteen.

J'aime

Commentaire par Martin Vurens

Jenkins avait dit en début de saison qu’il allait se séparer de Fourteen..

J'aime

Commentaire par adri85

Un petit sondage sur l’équipe type de la saison les eds?

J'aime

Commentaire par Lolo

Celle du début du 2e tour plus ou moins:

Frick
Sauthier-Dams-Mfuy-Martignoni
Pasche-Doumbia
Bua-Gazzetta-Vonlanthen
Besnard

Il me semble que c’était la composition contre Winterthur à la Praille et le match le plus abouti de la saison.

Pour les remplaçants
Rodrigues, Hasanovic, Roux

Aah si on n’avait pas eu cette avalanche de blessés…!

Aimé par 1 personne

Commentaire par D.W.

Vinas reviens !

http://mobile2.lematin.ch/articles/22775746

J'aime

Commentaire par Dave

hein ? le lien ne fonctionne pas.

J'aime

Commentaire par mitch

4 mars de l’année xxxx c’est pas très récent

J'aime

Commentaire par iceagetv

M.Vinas, voila quelqu’un de bien, il a remit le club sur pied et il savait gérer l’argent et il a donné la chance au jeune, finalement c’est la section grenat qui était parti en tribune principale pour faire la peau à Vinas et la poussé à quitter et vendre à Physiar…

On connaît la suite….

Arrêtez de croire désormais que Quennec est un escroc! On a connu Roger et Physiar, désormais on a un homme d’affaire qui est idolâtrer sur la place de Genève et certains voudrait vraiment qu’il lâche de nouveau le club a un inconnu!

Monsieur Quennec garder le club et trouver une solution! J’ai confiance en vous, et je sais que vous ne voulez pas couler le club comme certains escroc pour blanchir de l’argent et partir comme M. Roger et Physiar qui ont blanchi plus 1mio

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

« idolâtré sur la place de Genève », c’est pas un peu exagéré?
Sinon, Servettefc2712, rassure-nous, tes sources confirment-elles toujours que Quennec a trouvé de l’argent comme tu nous le disais hier?
Si oui, ont-elles une idée dans ce cas pourquoi il ne le dirait pas et ne paierait pas ses joueurs.
D’avance merci de tes réponses et des informations que tu nous donnes depuis quelques mois.

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

Écoute moi ce qu’on m’a relaté c’était clairement que oui, j’espère vraiment que c’est la vérité desormais !

Mais même écho les de vestiaires qui sont plutôt positif selon les dernières infos

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

En même temps, plusieurs partenaires du club ont confirmé ce matin au média n’avoir toujours pas été payé…
Les joueurs n’ont d’ailleurs pas non plus été payé et (en tout cas officiellement) n’ont pas eu de nouvelles…
Donc soit HQ est très fort pour arriver à empêcher toutes fuites sur un repreneur ou partenaire soit cela ne sent pas bon pour le club.. En même temps arriver à cacher un partenaire qui mettrait 10 millions cela me semble difficile vous ne trouvez pas ?

J'aime

Commentaire par flavsfc

T’es juste le fou du roi ,et je suis poli

J'aime

Commentaire par SFC

Bua devrait aller à Thoune.

Inutile de vous rappeler que Vinas avait remis le club sur pied et que désormais tout est à refaire comme lui la fait… Mais, il a été chassé et menacé de mort par plusieurs personne et j’ai souvenirs de la section grenat qui avait quitté la tribune nord pour aller chercher le président.

Le lendemain il quittait le club et vendait à Physiar!

Nous sommes donc responsables de la perte de notre club, car nous voilons toujours plus

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

Thoune serait un très bon choix de la part de Bua, il aurait ainsi du temps de jeu et pourrait s’aguerrir sans se brûler les ailes.
Par contre, pour Servette, cela ne devrait pas être terrible car cela m’étonnerait que l’on touche une somme significative pour son transfert.
A moins d’un accord sur une éventuelle revente plus tard de la part de Thoune.

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

Un pourcentage en cas de revente, c’est sympa et utile dans football manager mais je doute le club assez intelligent pour prévoir ce genre de clause hahah

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

Je suis d’accord avec Quennec de ne pas vendre de nouveau à un investisseur étrangers, servette a connu deux escroc en peu de temp, et je préfère voir le club repartir sur de bonne base avec un mec respecté et respectable qui est connu de la ville de Genève.

Il a ma confiance et je sais que lui n’est pas là pour blanchir de l’argent et quitter le club comme l’a fait M.Roger et M.Physiar.

Par contre le staff est trop conséquent et l’effectif contient trop de joueurs professionnel, le club ne peut pas endurer autant de salaire.

Et je suis quand même lucide et déçu de voir que le club arrive à faire 7mio de dette en 2ème division suisse c’est incroyable et que monsieur Quennec soulève le problème du loyer du stade si tard…

Comment est-ce possible qu’il ne l’a pas remarqué dès la reprise du club ?

Bien sur on fait tous des erreurs mais c’est quand meme un peu trop.

Quennec est selon moi une bonne personne et il sait gérer des hommes, son point fort est de se servir de personnes compétente pour faire fonctionner  » l’entreprise » un « club »

Il a trouvé un Mac Sorley au hockey et le rugby semble aussi bien gêré par des connaisseurs, pas contre au foot, beaucoup trop d’approximation et de retournement de veste avec les différents directeur technique soortif etc… Et mes échos m’ont dit que jenkins serait sur le départ alors que j’étais persuade que le club avait enfin trouvé un minimum de stabilité.

Quennec n’a donc pas fait tout juste mais il a quand même eu le courage de reprendre le club qui ne fait aucun bénéfice depuis 10’ans et qui ne fait que perdre de l’argent… Il faudrait être fou mais lui la fait…. Donc respect.

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

mais qu’a-t-il réellement apporté ??? Quel est son véritable projet ? Avec une absence totale de transparence le club peut-il vraiment avancer ?

HQ a certes sauver le club, mais maintenant il est difficile de comprendre quoi il joue.

Jenkins serait sur le départ, car il n’en a rien a fiche du club. Il est venu ici car il avait un excellent salaire et de très bons avantages mais pas car il aimait vraiment le club. Dommage il y avait sur Genève des personnes plus compétentes, avec des prétentions salariales moindres et vraiment amoureuse du club.

J'aime

Commentaire par flavsfc

Quennec n’a pas trouvé CMS, c’est le contraire. Suite au départ de Anschutz, McSorley était devenu propriétaire du club, ensuite, il s’est associé à Quennec.

J'aime

Commentaire par Magic76

P..a.. J’en ai marre de cette série TV a la c.. ..raaa a

J'aime

Commentaire par Gontrandlegorey hey hey

Moi aussi… Une si grande ville comme Genève! Plus personne aime notre servette, plus personne ne veut mettre le moindre centime dans le club.

Il y a véritablement 5000 amoureux du club dans une ville immense.

Quel tristesse !

Le club a vraiment perdu son âme en quittant les charmilles

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

Oui en plus on ne sait pas quand on aura la réponse finale ? Ce soir ?

J'aime

Commentaire par flavsfc

Le 1juin je crois.

100% d’accord le plus gros problème de Quennec et Hockey y compris, manque de transparence et de communication. Il communique craiment très peu, voir ps du tout.

Tout simplement pas normal vu la situation actuelle.

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

Servette2712 tu me fais quand même rire quand tu dis que Quennec est Idôlatrer par la place financière genevoise. 3ans qu’il est la aucun sponsors rien de nouveau, ah oui des dettes, des pleures et  » C’est pas ma faute je gère bien mais je vous ouvres pas mes comptes. » Encore plus marrant maintenant c’est la faute des supporters si le club va mal parce que Vinas a été obliger de vendre a Pyshar?

http://fr.m.worldtempus.com/article/insider/fondation-wilsdorf-soutenu-par-la-fondation-wilsdorf-yves-grange-veut-sauver

On attend toujours la Samsung Arena M.Quennec qui viendra surement avec notre qualification en Champions league prochainement. Arrêter de croire au miracle, Si Servette reviens un jour jouer les 1ère place en SL sa sera grâce a un mécène qui mettra de l’argent dans le club et non un escroc qui fais la manche partout sans montrer ces comptes et ouvrir son capital.

J'aime

Commentaire par Zazzate-17

Je te propose donc d’aller voir ta banque pour faire crédit et sauver le club, tu sembles tellement mieux que Quennec que tu tiendras tes paroles 🙂

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

Si tu pouvais te taire ……

J'aime

Commentaire par SFC

Trop facile de dire cela, t’es a court d’argument. Même si demain Quennec trouve un financement, il restera pour un moi un escroc.

J'aime

Commentaire par Zazzate-17

Quennec ne veut tout simplement pas donner de nouveau le club a un investisseur étrangers et je pense qu’il a plutôt raison vu les deux dernières tentatived…
M.Roger
M.Physiar

Ca ne vous a pas suffit ?

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

Zazzate tu nous avais pas également parlé d une source, c est à la mode décidément, qui disait qu’ un groupe allait mettre de l argent (groupe horloger). Tu as du nouveau?

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

Salut Bosko, cette info venait d’un membre du club des 100. Maintenant je ne peux affirmer a 100% que cela sois vrai peut être que lui aussi c’est fait gruger. Attendons et croisons les doigts.

J'aime

Commentaire par Zazzate-17

Mais la véritable question est: quel horloger genevois a les moyens de mettre 10 millions, car c’est qu’il faut! Et le public cible, c’est qui???

J'aime

Commentaire par Ali De Ravioli

Ro..x par exemple. Haut la main

J'aime

Commentaire par Magic76

joma sera le nouveau fournisseur.

J'aime

Commentaire par passello

Joma Sport est une marque espagnole de vêtement de sport créée en 1965, la marque joma est spécialisée dans le développement et la fabrication de chaussures de sport et des produits chaussants de mode ainsi que des équipements et d’accessoires de sport. La marque Joma est présente avec un réseau de distribution de plus de 70 pays dans le monde.

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

Ah, mais j’ai entendu celle-là aussi, as tu un e-mail ? Nous avons peut être les mêmes sources…

j’ai même entendu que Quennec discuterait avec des tunisiens…. ( c’est pas une blague )

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

Sérieux tais toi….

J'aime

Commentaire par SFC

Sfc. Sans arguments, ni parole, sans fond, tu insultes bêtement. Fais un effort et exprime toi poliment.

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

Merci pour tes news et n’écoute pas ceux qui ne font que critiquer notre club !!!
Servette For Ever

J'aime

Commentaire par STIAN

Moi j’en ai raz le bol d’attendre des nouvelles!
Le club doit communiquer ne serais ce que par respect pour les supporters!

J'aime

Commentaire par charmilles60

Selon mes sources (confidentielles mais je vous dis quand même que c’est un avocat réputé de la place), ça sent le roussi…

J'aime

Commentaire par maitre baladur

Aimé par 1 personne

Commentaire par Eyeshield

Pas mal la vidéo! Je plussoie, mais j’ose me permettre juste un message.
@ Servettefc2712 : tes infos sous forme du rumeurs rapportées sont souvent justes et bienvenues, c’est sympa. Mais je ne peux pas te laisser dire que Vinas était un grand président, et que c’est de la faute des supporters si le club a coulé. Les menaces de mort ne viennent pas non plus des supporters.
Quant à Quennec, comment peux-tu dire qu’il est le président qu’il nous faut quand tu tires le bilan de ces 3 ans de présidence? Impossible. Ensuite, tu assures savoir qu’il est là pour le bien du club et que ce n’est pas un escroc. Mais comment peux-tu l’affirmer puisque personne ne connaît ce monsieur, même pas ses proches. Pourquoi d’ailleurs est-il si peu transparent? En général quand on se tait, c’est qu’on veut cacher des choses.
Finalement tu reproches aux genevois de ne pas venir au stade. Mais la faute à qui? Quand le club sera plus transparent et plus cohérent, et que les succès suivront logiquement, et qu’il évoluera à sa vraie place, naturelle, soit dans le top 5 de SL, il y aura bien plus que 5000 spectateurs au stade.

Aimé par 1 personne

Commentaire par GrenatDC

Entendu quelque chose de très semblable. Mais, croisons les doigts tout de même.

J'aime

Commentaire par Ali De Ravioli

J'aime

Commentaire par reinhardt

C’est un blog pour sadiques ou bien ? Je vois pas !

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Je ne sais plus quoi penser.

Jusqu’à ce matin j’étais juste énervé contre Quennec et tous ses conneries. Et en lisant l’article de la TDG… Je me dis quand-même qu’il a un culot (courage?) hallucinant: il ne veut rien lâché, du club mais aussi de ses responsabilités. Ca aurait été tellement plus simple de trouver un repreneur coûte que coûte il y à quelques semaines. Comme Bernasconi qui avait vendu Xamax à Bulat Chagaev sans scrupule… Personne n’accuse Bernasconi de la faillite de Xamax, il a lâché l’affaire sans arrière pensées.

Et ben Quennec ne fait pas ça. J’ai la désagréable impression qu’il est en train de se planter. Mais au moins c’est lui et personne d’autre que lui qui va tout prendre dans la gueule, le ca échéant…

Evidemment j’espère que le club sera sauver. Car l’important c’est le club et pas Quennec.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Lémanique

Le paradoxe que tu mets en avant est assez limpide. On regrette presque d’avoir donné le SFC à Pyshiar et on fustige Quennec qui ne le donne pas à un repreneur… Parce qu’il sait peut-être que la situation sera pire qu’actuellement?

Je crois qu’en ces circonstances il faut simplement ne pas trop penser aux évènements et voir ce qu’il adviendra.

Si on quitte la Challenge League, mon seul plaisir sera de voir comment le Canton va gérer le stade sans club résident.

J'aime

Commentaire par Inoxy

Ok, j’arrêterai de donner mes infos car beaucoup semble s’en moquer. Je garderai pour moi et mes proches amoureux du servette.

Sachez juste que mes infos sont 100% vérifidique et les joueurs pourront eux même confirmer que Quennec est venu rassurer tout le monde pour dire que c’était positif.

Si ce n’est pas le cas, vous inquiétez pas que les joueurs ne se gêneront pas pour alerter les médias et vous pourrez vous faire une grande joie de venir m’insulter.

Bref, déçu du comportement de certains, je viens juste donner des infos qu’on me relate et je me fais un peu mal traité c’est désolant.

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

Cher Servettefc2712,
Ne te formalise pas avec ces quelques pauvres énergumènes jaloux de tes infos.
Je lis avec plaisir tes posts qui sont effectivement très véridiques. Ce blog est le reflet de la société actuelle, il y a des gens biens, des personnes vulgaires, mal informées et jalouses.
Merci encore pour tes informations.

J'aime

Commentaire par Mitch

Servettefc2712 j’ai pas remis en cause tes informations dans mes propos au cas où. Merci de fournir des informations aux supporters.

J'aime

Commentaire par Inoxy

@servette2712

Tes informations sont intéressantes. Malheureusement tu HQ a déjà de nombreuses fois tenter de rassurer les joueurs, mais aussi les supporters et médias. Ce qui fait que maintenant sont discours sonne creux et personne ne le croit tant qu’il n’y aura pas une déclaration officielle.

Aujourd’hui Servette doit aller s’expliquer durant l’après midi à la ligue. On en saura plus demain ou lundi.

J'aime

Commentaire par flavsfc

@ Servettefc2712,

Comme je vois que tu écris en réponse à mon post, sache que j’espère de tout coeur que les infos sont positives et que Quennec réussisse son « coup » et donc que SERVETTE SOIT SAUVEE.

J'aime

Commentaire par Lémanique

C’est confirmé pour joma si jamais voici le lien

Certainement nouveau sponsor maillot et peut être plus…. Bon si vous pensez que le club coule alors qu’on a déjà un sponsor maillot pour l’année procjaine libre à vous tous de plonger dans vos idées noirs et négatif

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

https://zonamaglie.blogspot.ch

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

Merci pour le lien, mais ce que j’ai trouvé date de 6 semaines en arrière…

J'aime

Commentaire par Ali De Ravioli

C est peut être le nouvel équipementier. Pas forcément un sponsor maillot, un investisseur ou actionnaire. Le contrat sera simplement annulé en cas de perte de licence.

J'aime

Commentaire par Mitch

Il y a l’info sur le lien ou c’est juste pour montrer qui sont Jomaa?

J'aime

Commentaire par lespetitsgrenats

Ici:
http://zonamaglie.blogspot.ch/2015/04/ginevra-cambia-pelle-fc-servette-e-joma.html?m=1

C’était le 18 avril, c’est peut-être pour cela que fourteen a subitement décidé de sortir une nouvelle collection de vêtements en fin de saison haha.

Pour servettefc2713, je rejoins les autres intervenants, n’écoutes pas ceux qui te critiquent sans argumenter derrière… A moins que ce soit une de tes sources qui veux te faire comprendre que tu en dis trop ;). Ceci dit, si un jour tu pouvais savoir pour quelle raison HQ verouille à ce point les information, éclaires-nous parce que ça devient fatiguant. Surtout si le budget de cette année est bouclé et que celui de l’année prochaine l’est également.

J'aime

Commentaire par D.W.

Cela fait 12 mois que l’on sait que Fourteen est en fin de contrat et que Joma depuis 1 mois fait des essais maillot avec le club,et toi tu débarque en citant « nouveau sponsor maillot » alors que l’on parle d’un futur équipementier pour la prochaine saison ….. tu n’es ni proche du club ni crédible juste un mitho qui relate se qui est raconté dans les bistrots du coin ……

J'aime

Commentaire par SFC

Moi je ne savais pas que Joma faisait des essais maillot avec Servette.

J'aime

Commentaire par D.W.

Et alors ?

J'aime

Commentaire par SFC

Donc tu sais aussi que jenkins est sur le départ ? Que Quennec a discuté avec des tunisiens ?

Oui oui, je suis un mec qui lance des infos et des rumeurs que personne ne sait par pur folie ! Et bizarrement mes infos sont toujours juste, comme Dominguez qui partait à Zurich, la possibilité du rachat de socar à l’époque ,et la venue d’un joueur venant de division inférieur qui allait débarquer faire un essai au club ( à savoir besnard )

Qui avant moi à lancé ici les infos que je cite….

Tu as raison… Je suis un vieux con qui écoute les can can des bistrots….
en voici la preuve….

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

Ce serait bien si tout ça était vrai. La piste horlogère me paraît peu crédible. Pour Socar, c’est plus intéressant. Mais pas très probable non plus comme repreneur. Plutôt comme sponsor maillot à l’image de tamoil il y a une (bonne) dizaine d’années.

J'aime

Commentaire par Ali De Ravioli

Donc « ON » ne le savait pas…

J'aime

Commentaire par D.W.

On ne dit pas que tes informations sont fausses bien au contraire. Mais tu es quand même d’accord que HQ pourrait au moins communiquer un minimum non ?
Je ne dis pas qu’HQ fait rien pour le club. Je dis juste que manifestement avec HQ le club n’avance pas dans la bonne direction.

Quant au probable départ de Jenkins, il n’annonce pas forcément un bon signe. En effet, Jenkins tente actuellement de renégocier à la hausse sont contrat et d’obtenir des garanties de salaires pour éviter de ne pas être payé en cas de faillites. Comme il n’est pas attaché au club, il n’hésitera pas à partir si il n’obtient pas les garanties dont il a besoin. D’un côté cela peut se comprendre, ce Monsieur n’en a strictement rien à faire du SFC (ce qui est normal le SFC n’étant pas tellement connu au Pays de Galle et à l’étranger) et est venu ici uniquement car il avait une super offre (avec un salaire excellent) et il pensait avoir la possibilité de développer sa carrière facilement à Genève.

J'aime

Commentaire par flavsfc

Moi non plus ! donc SFC, un peu d’indulgence !

J'aime

Commentaire par STIAN

Même si c est des mytho au moins ça anime le blog !!!! Ça change des quennec c est un con , Quennec un voleur etc ! Ça ça n apporte rien du tout !!!!

J'aime

Commentaire par Jojo

ça anime, c’est bien. Mais des certitudes demeurent: faute de payer les salaires et les charges sociales, pas de licence! Et le délai d’un mois est virtuellement atteint… Discuter c’est bien, mais maintenant il faut concrétiser, donc signer. Le départ des dirigeants mentionnés n’est pas non plus rassurant: ça peut vouloir dire que le club ne va pas pouvoir continuer en Challenge League… Reste maintenant à espérer que tout ça ne soit de craintes infondées et que tout rentre dans l’ordre.

J'aime

Commentaire par Ali De Ravioli

les départs de Zubi, Lombardo et Jenkins, si confirmés, peuvent aussi etre interprétés positivement, et signifier que HQ cherche à diminuer la masse salariale afin de répondre au demande de la ligue.

J'aime

Commentaire par claude

Mais en même temps est ce utile de croire en HQ sans se poser aucune question ?

Quel respect ce Monsieur at-il pour les fans du club en étant totalement non transparent ?

Nous ne demandons tous qu’à croire en HQ mais pour cela, il faut un minimum de respect et avertir les supporters de la situation.

J'aime

Commentaire par flavsfc

D’accord avec le respect et la transparance amène la confiance.
Laisser partir du staff administratif et technique ok pour avoir moins de masse salariale.
Mais il ne fallait pas engager et virer à tout va.

Il n’y aucune logique dans son management. Il dépense autant que l’état, sans réfléchir mais là il n’y a pas que notre argent mais celui de sponsors sans actions qui investissent en confiance.

Aimé par 1 personne

Commentaire par grenadine

oups …aux demandes

J'aime

Commentaire par claude

Quand est ce que le club doit aller passer devant la ligue ? Quand la ligue doit-elle rendre son verdict concernant la licence ?

J'aime

Commentaire par flavsfc

Le 1 juin la décision de la ligue sera rendue.

J'aime

Commentaire par D.W.

Il manque 4 millions au club pour terminer la saison et 6 pour la suivante si j’ai bien compris.

Par contre, là où je ne comprend plus bien:
Cette année il était question d’un budget total de 6M si je me souviens bien (avec le stade qui selon HQ coûtait 2M). Donc l’année prochaine sans le stade, le budget du club devrait tourner autours des 4M et pas de 6?
Si on va plus loin, 400’000 (étant la masse salariale mensuelle), cela revient à un budget de 5,8M uniquement pour les salariés. Donc par extrapolation on obtient un budget de 7,8M pour cette année (salaires + stade) sans compter les fournisseurs, l’équipement, les transports, hotel, etc. Au pif, 1M de plus.
Déduction, cela reviendrait à dire que le club avait un budget annuel de quasiment 9 millions et non pas 4??
Si quelqu’un peut me dire si et où je me suis trompé car là il y a quelque chose qui ne tourne vraiment pas rond…

J'aime

Commentaire par D.W.

C’est exactement ca… Le club a vécu au dessus de ses moyens et Quennec n’a pas su gérer un budget. Comme un gamin qui reçoit son argent de poche et qui le dilapide en bonbons, les bonbons étant le staff particulièrement massif 😛

J'aime

Commentaire par Inoxy

et tout cela devant le contrôle stricte de la ligue. c’est vraiment incompréhensible…..

J'aime

Commentaire par mitch

Enfin on parle de problèmes de gestion concernant Quennec.
Il est toujours difficile de soulever des questions au sujet de notre président, sans être aussitôt critiqué en retour par les supporters. Je me suis heurté à cela pendant près de 3 ans.
Enfin, les fans semblent désormais ouvrir les yeux et se poser les bonnes questions.
Je rejoins les post de grenadine et de flavsfc. Il y a de grandes incohérences dans la gestion du club par Quennec. Outre le manque de transparence et les problèmes de communication. Cela doit pousser à se poser des questions, à aller investiguer plus loin, sans s’en remettre à une confiance naïve en qqn que l’on ne connaît pas.
Si Quennec trouve les moyens pour rester président, il faudra sérieusement exiger beaucoup plus de sa part. Ses 3 ans à la présidence débouche très clairement sur un bilan sportif et financier catastrophique.
Alors je peine toujours à comprendre pourquoi certains continuent à affirmer qu’il demeure le président qu’il faut au Servette FC.
Oui il est mieux que Roger, que Pishyar… Mais il n’a pas été bon non plus jusqu’à présent.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

J’ai quand même du mal à croire que la masse salariale soit de 400’000.-/mois. Ce chiffre n’a jamais été confirmé par le club et surtout ça voudrait dire que la ligue a approuvé le budget et que donc il devait bien y avoir quelqu’un qui garantissait ledit budget.

Au niveau du projet sportif, cette année il était bien en place et comme je l’ai déjà dit, c’est bien cela qui est le plus frustrant dans ce mélodrame, que tout lâche au moment où on commençait enfin à avoir une certaine cohérence sur le plan sportif.

On verra bien lundi ce qui se passera, mais comme pour tout le monde ici j’imagine, cette attente fébrile devient vraiment pesante.

J'aime

Commentaire par valid

C’est exactement ça D.W. On a un budget délirant pour notre capacité financière. C’est ce que je dis depuis que la masse salariale est connue, et c’est pour cela que je suis redevenu très critique envers HQ que je considérais comme sérieux et réaliste jusque là.

J'aime

Commentaire par NF

Tout à fait d’accord avec NF et GrenatDC.

HQ semblait plutôt fiable, mais petit à petit il faut hélas se rendre à l’évidence que sa gestion est catastrophique. Il a engagé à tour de bras sans que les recettes ne suivent. Par conséquent, le stade a certes pénalisé le club mais la mauvaise gestion de HQ a hélas aussi contribué à la mauvaise situation actuelle du club.

J'aime

Commentaire par flavsfc

Sans vouloir être trop pessimiste, je ne peux pas m’imaginer recevoir la licence pour la Challenge League alors que les salaires d’avril sont toujours impayés…

En Promotion League, les déplacements ne sont pas moins onéreux (2 fois St-Gall, 2 fois Zürich, 2 fois Bâle, Tuggen, Rapperswil etc), les joueurs doivent aussi être payés (moins qu’actuellement, cela sera difficile !), les frais de fonctionnement ne seront pas moindres, seules les recettes diminueront (combien de spectateurs pour voir St-Gall M-21, Breitenrain ou Köniz ?).

Tout cela parce que M. Quennec privilégie ses intérêts personnels à ceux du club ?

Aimé par 1 personne

Commentaire par François Werz

Mais si on fait faillite, on ne repartira pas en 1ère ligue promotion mais en 2ème ligue ou éventuellement 2ème ligue inter non ?

J'aime

Commentaire par flavsfc

Il y a trois scénarii je rappelle :

On a la licence. On reste donc en ChL.

On n’obtient pas la licence et on fait faillite. Dans ce cas, on recommence en 2e inter (j’ai un blanc si c’est 2e inter ou 2e).

On n’obtient pas la licence et on ne fait pas faillite. Dans ce cas, on repart de la 1ère ligue promotion.

J'aime

Commentaire par NF

Pour la faillite, aucune procédure n’est engagée, pour le moment… Il y a 3 ans, il y a une procédure au tribunal. Mais l’avenir du club en Promotion Ligue, ça va quoi? Plus aucun contrat valable et tous les joueurs peuvent partir à moins de les renégocier tous Avec quel entraîneur? Le staff actuel ne sera plus là, c’est sûr! Mais qui à sa place?
La masse salariale diminuerait sans doute, mais les recettes aussi, notamment avec les sommes de transferts.
Heureusement, on n’en est pas encore là.
Donc, il n’y a plus qu’à croiser les doigts…

J'aime

Commentaire par Ali De Ravioli

Pourquoi parler de faillite?
Y a-t-il actuellement une procédure ouverte contre le club?

J'aime

Commentaire par Miklos Cacciapaglia

Très bonne question François.
Le président s’accroche. C’est un fait. Il a éconduit de nombreux investisseurs intéressés à reprendre le club (étaient-ils tous fantasques?).
Pourquoi s’accroche-t-il?
C’est à cette question qu’il faut tenter de répondre.
Difficile de ne pas y voir d’intérêts personnels. Le manque de transparence est peut-être aussi un moyen pour les cacher, ses fameux intérêts.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Le manque de transparence est, entre autre, un moyen pour dissimuler les sources de financement qui lui ont permis de tenir jusqu’à fin mars, alors que les caisses sont vides depuis novembre/décembre … 😉

J'aime

Commentaire par ocass

Que sait-on vraiment sur les investisseurs éconduits ?

J'aime

Commentaire par Michel

je pense qu’on aura la licence car HQ est aussi dans le Rugby et le Hockey (contrairement à Majid)..je le vois mal se planter pareillement dans le foot..il ne serait plus du tout crédible dans la place genevoise ..(même si sa crédibilité et déjà écornée)
Par contre je déteste sa façon de ne rien communiquer..sa faculté de dire depuis 3 ans qu’il est à bout touchant.
Mais on ne refuse pas des repreneurs pour rester seul à la barre au moment ou le club n’est pas sûr de rester en Chl.
j’espère donc qu’en aura la licence mais que HQ ne sera plus seul à la barre c’est trop dangereux..pas envie de revivre chaque année le même scénario…

J'aime

Commentaire par Christophe

Je souhaite la même chose que toi Christophe.
Nous ne pouvons inlassablement nous sauver chaque saison.
Le destin du Servette doit se construire autour d’un projet concret, qui se développe, et qui lui permet à terme, sur la durée, de redevenir un club de SL renommé.
Il ne doit en aucun cas se résumer à se battre chaque année pour sa survie, qui plus est à un échelon inférieur.
C’est ce qu’il se passe avec Quennec. En 3 ans, le club a reculé d’une ligue. Et est empêtré dans d’invraisemblables soucis financiers. Un trou de… 10 millions.
Ça ne peut plus durer. Ça me semble assez clair. Faillite, ou non!

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Dix millions! Vraiment? Difficile à dire. En tous cas, il y a un véritable problème qui n’est peut-être pas lié qu’au Stade. Avec Viñas, il y en avait aussi, avec Pishyar n’en parlons même pas et Quennec ne fait pas l’unanimité non plus. Les difficultés proviennent, je crois, du fait qu’on s’unit pas à Genève derrière un projet. On veut le pouvoir, on veut décider. Point. Chacun pense avoir raison tout seul dans son coin. C’est le point de tous ces présidents bien intentionnés… ou pas! Enfin, il y a le sympathique comité citoyen pour sauver le Sfc. Sympathique, mais qui arrive beaucoup trop tard pour aider vraiment HQ. Quand c’est minuit moins cinq, on ne peut pas faire de miracle. C’est soit quelqu’un qui arrive avec des millions, soit rien.

J'aime

Commentaire par Ali De Ravioli

De toute façon, vu que nous ne sommes tous que de simples spectateurs de cette triste suite d’événements, j’ai envie de dire : « Alea jacta est » !

On sera assez vite fixé d’ici à 4 jours, en attendant, on va espérer que le CooperTime, souvent décisif pour Servette en cette deuxième partie de saison, fonctionne aussi dans le secteur administratif.

Je profite aussi de ce petit post pour remercier une fois de plus les EDS pour la qualité de leur site qu’il ont su faire vivre tout au long de la saison à travers les différents post et rassemblement qu’ils ont organisés et leur soutient indéfectible au club à travers #FaitLaDiff malgré, et on le lis souvent ici 😛 , une gestion qu’on qualifiera d’opaque.

Sinon et c’est ça la force de blog, les ouïes dires de chacun sont, à mon avis, les bienvenu sans qu’on ai besoin de se descendre les uns les autres. ( Mettons notre attitude de geulard g’nevois de côté un instant 😛 )

On reproche à la direction du club cette forme de mutisme doublée de langue de bois qu’on ne retrouve pas sur ce blog ! Alors merci également à tout ces anonymes qui s’efforcent de donner les quelques infos glanées de-si de-là afin que les amoureux de ce club puissent continuer de s’informer et d’entretenir la flamme de ce club envers et contre tout.

En espérant toujours pouvoir les lire la saison prochaine !

Aimé par 1 personne

Commentaire par yaumeinside

+1 yaumeinside !!

Aimé par 2 people

Commentaire par GrenatDC

je suis un vieux supporteur quand monsieur Quennec a repris le club, il savait qu’il faut environ 5 à 6 millions de masse salariale pour pouvoir un mot à dire en Chalenge Ligue. De plus c’est un financier qui doit être au faite d’un budget. c’est surement le décès d’un monsieur ce début d’année qui lui a posé un gros problème. Avec 3 à 4 milles personnes n’est pas suffisant pour assurer un club de foot. Quand on sait qu’à Genève il y a 10 milles footballeurs??
Nous sommes donc responsable (Genève) de cette probable faillite.

J'aime

Commentaire par Gagnebin François-Louis

Je ne suis pas d’accord. On ne peut pas porter la responsabilité uniquement sur Genève, c’est bon trop réducteur.
Le président n’y serait donc pour rien si des erreurs de gestion ont été commises? Ce ne sont pas les supporters que gèrent un club.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Je ne suis pas d’accord non plus. Le budget doit rester modeste quand on n’a peu de moyens or la gestion a été calamiteuse (staff imposant, départs et arrivées incessantes).
Personne ne doit s’attendre à plus de 4 à 5000 personnes en Chl.
Cela ne sert à rien de culpabiliser les genevois. Ils ne sont pas responsables de la gestion du club.

J'aime

Commentaire par grenadine

Pas d’accord non plus. Genève n’est pas responsable d’une gestion calamiteuse basée sur un projet irréaliste et déconnecté des réalités économiques à disposition. On ne peut pas vivre au dessus de ses moyens longtemps sans en subir, un jour ou l’autre, les conséquences.
La base de la saine gestion = un budget répondant strictement à sa capacité de générer du revenu.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Claude Charmillot

Un article qui peut nous mettre un peu baume au cœur

http://www.sfl.ch/fr/news/news/article/le-plus-rapide-hat-trick-depuis-dix-ans/

Notre Karanovic national à réussi le hat-trick le plus rapide en Suisse depuis 10 ans, et un tableau nous rappelle que le plus rapide de l’histoire c’est…..un servettien (Kader) lors de la victoire contre YB 4-1, me rapelle encore 🙂

J'aime

Commentaire par Edwin Vurens

Un hs qui mettra aussi un peu de baume au coeur.Lu l’autre
jour dans l’équipe,la promotion en D1 portuguaise du Cd
Tondela avec son goélador….Tozé Marreco avec 23 buts
a son actif.

Aimé par 2 people

Commentaire par joel

Sauf erreur Tozé a fini meilleur buteur de la seconde division portugaise.

C’est quand-même un bon buteur l’ami Tozé, il met la tête où personne ne mettrait le pied 😉

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Tondela… pelouge huhuhu !… ^^ –> (raus lol)

J'aime

Commentaire par sergio

Des nouvelles et pas si rassurantes que ça de plus lisez la partie « La méthode de Quennec »
http://www.tdg.ch/sports/sfc/servette-abattu-dernieres-cartes-hugh-quennec/story/15663726

J'aime

Commentaire par Frederic M

merci

TDG

…D’un côté le vide, pas de licence, une nouvelle faillite à suivre peut-être. De l’autre un sauvetage de dernière minute et l’espérance d’une stabilité financière qui n’est qu’un vœu pieux depuis trop longtemps.

difficult to judge….pffffffffff ……….. alors…. on discute demain ou a Winterthur…on y va

parole +/-/+/- ……..

J'aime

Commentaire par Tom

« Même face à des personnes très sérieuses, de premier plan au niveau de la surface financière, le refus d’entrer en matière a contribué à isoler Quennec de ses premiers secours. »

Visentini commence à déballer, attendez lundi et une minute après l’annonce du refus de licence et il y aura d’autres dossiers qui vont sortir.

Les choses sont maintenant claire, si le recour est rejeté alors il faudrait organiser un « putsch » contre Quennec. Comme ça avait été fait à l’époque contre Vinas. Parce que le temps qui séparera la chute administrative en 1er ligue promotion et le dépôt de bilan final sera très court. Et c’est là qu’on aura une ultime chance de renverser Quennec pour qu’il soit remplacé par une de ces « personnes très sérieuses, de premier plan au niveau de la surface financière ».

Et même si par une combinazione de dernière minute on obtiens la licence, ça ne résoudra pas les problèmes de fond.
Notre club doit être géré de façon collective par des entreprises et des personnalités local.

J'aime

Commentaire par Dave

À la lecture de l’article de Visentini, les choses sont claires :
Quennec ne doit plus rester le président du Servette FC.
Faillite, ou pas, il doit démissionner.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Oui et j’oubliais de rajouter à mon post, gérer de façon TRANSPARENTE ! Marre de cette opacité.

J'aime

Commentaire par Dave

Plus précisement, licence ou pas…

J'aime

Commentaire par Ali De Ravioli

En cas de refus de licence dont la probabilité semble avoisiner voire dépasser les 90%, une seule possibilité de recours encore : le Tribunal Arbitral du Sport, mais là aussi, il va falloir des arguments plus que solides.
Maintenant, deux mots de la comparaison Viñas – Quennec qui n’est pas anodine. Dans le refus de céder le club à des personnes susceptibles de le reprendre, il y a un point commun, c’est vrai. Seulement attention, il faut absolument distinguer, le putsch contre Viñas, faite notamment de, sauf erreur, de menaces, qui a abouti à la cession du club à Pishyar, dont on sait à quel point c’est un personnage merveilleux, et la situation actuelle. Jamais Viñas n’a pris de tels risques financiers. Il a toujours été très prudent, trop peut-être, surtout mal entouré, suivez mon regard… H.Quennec est arrivé au dernier moment, tel un Deus Ex Machina, pour sauver le club. Il a commencé par reprendre Alves père et fils pour éviter la faillite avant les licencier 6 mois plus tard. Premier risque financier. Et ensuite, ça s’enchaîne, une dépense après l’autre. Tant et si bien que le projet actuelle bien qu’étant (et de loin!) le plus sensé depuis son arrivée… est arrivé trop tard. Il aurait fallu commencer par là. Mais sans risque financier.
La comparaison s’arrête, car au reste tout oppose les deux personnages.
Maintenant, si la licence n’est pas obtenue, la masse salariale va diminuer, mais les moyens à disposition aussi. L’ascension en Challenge League bien de ne pas pouvoir être possible à court terme, et même difficile à moyen terme. Bref, c’est tellement difficile de se projeter qu’on n’ose même pas imaginer la suite. Mais l’actuel triple président servettien risque bien de devoir faire face aux conséquences de son invraisemblable imprévoyance!

J'aime

Commentaire par Ali De Ravioli

Concernant le duo Alves, il n’a pas pris de risque financier particulier car ces derniers étaient encore sous contrat pour une année. Il a, au contraire, résorbé temporairement une dette de plusieurs centaines de milliers de francs.

J'aime

Commentaire par Magic76

Selon ce qu’il se passe lundi, j’espère que des noms seront donnés. Parce que des propositions de « personnes très sérieuses, de premier plan au niveau de la surface financière » et « personne n’affirme que toutes les propositions étaient recevables les yeux fermés », ça veut tout dire et rien en même temps.
Bref, sans la licence, c’est première ligue et HQ toujours en place (rien ne le force à quitter d’après ce que j’ai compris).
MAIS si le club était poursuivi en faillite et qu’il n’arrive pas à payer tout le monde, HQ pourrait (légalement j’entend) quand-même rester ou pas? C’est peut être une question un peu naïve, mais je ne m’y connaît pas bien en droit.

Il sera toujours temps pour ces « personnes très sérieuses, de premier plan » de s’investir dans le club si HQ ne leur fait plus barrage comme le laisse à penser l’article… Pas que je défende aveuglément le président, mais sans citer ses sources ou en ne donnant pas de nom, l’article manque légèrement de crédit (même si je comprend les raisons pour lesquelles Visentini ne les dévoile pas ses contacts).

HS. Il devient quoi le fameux comité de soutien citoyen qui avait été lancé il y quelques semaines??

J'aime

Commentaire par D.W.

Michelle pont, membre de ce comité, n’avait’il pas lâché dans le TDG il y a quelques semaines une phrase du genre « on veut sauver le Servette pas obligatoirement sa direction » ?

Pour l’avenir de Quennec une chose est claire, en cas de faillite on repart en 2ème ligue inter sans lui. Et il est bien probable qu’avec le trou de 4 millions même si on baisse la masse salariale en 1er ligue promotion on aura rapidement les créanciers qui demanderont des comptes. Sauf si ces dettes sont en majorité post-posées.

J'aime

Commentaire par Dave

L’article de la tdg aurait pu être écrit par GrenatDc ou Nf. Je me mets avec car je me suis fait suffisamment allumé pour mon soit-disant pessimisme alors que ce n’était que la réalité. Lorsque le Titanic coulait une partie des passagers ont continué à danser. Sur notre navire certains ont effectivement poursuivi la danse malgré les nuages bien noir qui continuellement s’amoncelaient au-dessus de nos têtes. Peut -être que la peur du vide n’avait que cela comme remède ?

Tout cela ne ressemble qu’à une longue agonie. Parfois je préférerais que l’on tire la prise une fois pour toute sur 125 années d’histoire pour passer à autre chose et se consacrer à mettre sur pied un FC Genève, tellement les dix dernières années n’ont fait qu’exacerber ma nostalgie de ce Servette que j’ai commencé à suivre en 1977 alors que j’avais dix ans, de ces périodes glorieuses où l’on comptait dans nos rangs l’un des meilleurs joueurs du monde (Karl -Heinz ton esprit est-il là ?), ou un Sfc composé des barberis, trinchero, Pfister, Chivers faisait le plein face au FC Zurich de Heinz Ludi ou du GC de Berbig, Ponte et Sulser.

Lundi sera vraisemblablement la fin de notre club, sous sa forme actuelle. Il ne restera plus que les souvenirs et les regrets qui demeureront désormais à jamais liés.

J'aime

Commentaire par Gasser

Très bien, mais est-ce possible? Et surtout est-ce plus facile? Pas sûr! Quand on voit les énormes difficultés que Grand-Lancy et Lancy-Sport ont eu pour fusionner, je n’en suis pas persuadé. Renaître sous une forme ne va rien changer, si les décideurs ne changent pas…

J'aime

Commentaire par Ali De Ravioli

Disons que le passé est passé comme pour ce qui est entrain d’arriver avec Xamax. Repartir sur de vraies bases avec un nom qui n’est pas écorné

J'aime

Commentaire par Gasser

Il y aura des conséquences pénales et civiles pour HQ si il y a faillite.
C’est une chose en tant que créancier,prestataire de services,joueurs staff etc… d’être patient et de faire des efforts pour ne pas être celui qui va faire tomber le club en réclamant son dû,c’en est une autre de faire valoir ses droits lors d’une procédure de faillite.
La marge de manœuvre de HQ est très ténue,même si il n’obtient pas la licence,il y a eu des comportements pas catholiques du tout dans la gestion…et HQ est le seul administrateur.
Son risque,être tenu personnellement responsable de cette faillite et devoir passer à la caisse.
Le manque de transparence est plus une fuite en avant pour cet intermédiaire financier qui amène certes des fonds,mais se rémunère avec une commission dont évidement il ne désire pas communiquer.
Les charges salariales sont trop élevées…..oui mais elles ne vont pas la où elles devraient aller,soit pour les joueurs.
Le staff coûterait à lui seul plus de 1.5 million,c’est simplement un non sens économique,un peu comme si le Kebab du coin tournait un clip avec Madona pour sa publicité.
Si on obtient le droit de jouer en promotion league et que les salaires sont payés,on perdra tous les jeunes talents qui seront libres de signer n’importe où,mais on évitera la faillite
et on pourra se reconstruire comme XAMAX,mais pour ça il faudra remplacer HQ,et travailler comme l’a fait l’académie,avec sérieux et sans blabla.

J'aime

Commentaire par John

Inutile de dire que dans ce cas, plus aucun dirigeant ni membre du staff ne sera là, mais il n’y aura plus beaucoup de joueurs non plus et on pourrait par exemple, retrouver Pont. Roux et Besnard avec Etoile Carouge pour jouer contre Servette…

J'aime

Commentaire par Ali De Ravioli

Si c’est la 1ère ligue promo, alors il est clair que la majorité des joueurs partiraient, ne serait-ce que pour continuer de vivre de leur sport. Ceci dit, pas sûr que des joueurs « moyens » (genre Markovic ou Avanzini) trouveraient si facilement de l’embauche ailleurs. Lors de la dernière faillite, de nombreux joueurs se sont retrouvés tout simplement au chômage !
D’autre part, des jeunes comme Rodrigues, Bytyqi, Kursner, Kutesa, Cespedes & Co auraient tout intérêt à rester, car rien assure qu’ils seraient titulaires dans un autre club de CHL. Et les discours du genre « ils intéressent de nombreux clubs européens » ont plutôt fait perdre la tête à de nombreux jeunes talentueux plutôt qu’ils ont fait décoller leurs carrières…
Par contre, rester en 2e ligue n’aurait vraiment aucun sens pour eux.
Mais là, on met quand-même la charrue avant les boeufs…

J'aime

Commentaire par Pobra

Le pire c’est que le club de Hockey de Genève suive avec vu tous les secrets de Quennec je suis très inquiet.
Car 1 toujours pas de plan définitif de nouvelle patinoire ou va-t-il trouver l’argent ? 2 il reste deux ans avant que l’on se fasse chasser de la ligue 3 avec la blablaba habituelle de Quennec tout va bien je suis très inquiet.

J'aime

Commentaire par Frederic M

En cas de faillite en tous cas et peut-être même en cas de non-obtention de la licence, la situation de Genève-Servette pourrait être touché indirectement et à ce que j’ai entendu, la situation n’est pas si rose, là non plus. C’est juste plus facile en hockey sur glace, parce que la concurrence des pays voisins est pratiquement inexistante et donc, la Suisse ne souffre pas de la comparaison comme en football. Mais les moyens manquent de plus en plus, c’est uniquement le génie d’un McSorley qui permet aux Aigles de continuer à voler.

J'aime

Commentaire par Ali De Ravioli

Le projet : on va en finale de la coupe nationale pour la aller en coupe uefa ! lol

Bien sûr il faut 1 renfort en attaque
Avec les revenus on monte la saison suivante ou la même année !
J’pense que je m’exprime clairement ?
(Gné ? ; )

J'aime

Commentaire par sergio

1 souucouupe chef !

J'aime

Commentaire par sergio

Une question que personne se pose, où sont passés les recettes des 4 derniers matchs environ 25’000 spectateurs ? Salaire, charge et fournisseurs toujours impayés ? …

J'aime

Commentaire par J.R EWING

Quennec garde la thune et va se barrer (sans rien communiquer evidemment)

J'aime

Commentaire par Granit Xhaka




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :