Les Enfants du Servette


Il y a comme une couille dans le potage! by RAMS
3 juin 2015, 11:40
Filed under: Parlons Servette

Untitled

Le Servette FC vacille, le peuple Grenat pleure et Hugh Quennec pendant ce temps-là nous mène en bateau. La preuve avec un petit retour en arrière sur les déclarations et un cours de comptabilité sur le tard.

Petit cours de comptabilité

Un petit cours de comptabilité s’impose mon Cher Hugh. Voici quelques fait tout d’abord.

1. En mars 2013.

Le budget du Servette FC se monte à 5 Mio par saison selon Hugh Quennec:
https://enfantsduservette.ch/2013/03/08/quennec-elite-ou-pas-servette-aura-un-budget-de-5-millions-tdg-vendredi-8-mars-2013/

2. En avril 2015.

Quennec a affirmé avoir investi près de 15 Mio de francs de sa poche depuis 2012.
http://www.lacote.ch/fr/sports/football/hugh-quennec-a-sorti-15-millions-de-sa-poche-depuis-2012-596-1443780

3. Hier.

Quennec affirmait que le trou dans les finances du Servette FC se montait à 5 Mio
http://www.tdg.ch/sports/sfc/trou-5-millions-proposition-serieuse/story/21325810

Sans se lancer à un exercice d’établissement du bilan, on peut établir le compte de résultat de l’exercice comptable selon le principe de base suivant :

– une bénéfice : total des produits > total des charges
– une perte : total des produits < total des charges

En gros, après 3 ans si on simplifie :

  1. Budget du Servette FC : 5 Mio x 3 ans = 15 Mio de charges
  2. Produits provenant du mécenat de Hugh Quennec = 15 Mio de produits
  3. Perte après 3 ans d’exercice = 5 Mio de pertes

Alors si on replace ceci dans l’équation pour les 3 ans d’exercice:

Total des produits (chiffre 2 Total des charges (chiffre 1) = Pertes (chiffre 3)

Donc dans notre cas :
15 Mio – 15Mio = – 5 Mio… Il y a comme qui dirait une couille dans le potage!

On pourrait ajouter quelques petites recettes aux produits me direz-vous. Pour éviter toute discussion, choisissons sciemment de sous-évaluer ces recettes. Allons, on se lance pour voir ou cela nous mène.

Moyenne de spectateurs 2012/2013 : 6’666
Moyenne de spectateurs 2013/2014 : 3’013 (- 3’653)
Moyenne de spectateurs 2014/2015 : 4’123 (+ 1’110)

Billetteries : (6’666 + 3013 + 4123) x 18 matchs x 30 CHF (prix moyen billet + buvette) = 7’453’080 CHF

Loges : 15-20 loges par saison à 100’000 CHF par an et par saison = 4.5 Mio CHF

Droits TV en SL (1 saison) et BCL (2 saisons) : 400’000 + 2 x 150’000 = 700 kCHF

Sponsors en SL (1 saison) et BCL (2 saisons) : 1’000’000 + 2 x 400’000 = 1.8 Mio CHF

Les clubs de soutiens (SFC 2005, le club des 100, etc.) : 500’000 CHF

Les soutiens des gens qui ont propulsé Quennec aux commandes : ??
Mystère, mais sans doute plusieurs centaines de milliers de francs voire quelques millions. On oublie par mansuétude dans le calcul.

Total des recettes : 14’953’080 CHF

En conclusion, des recettes proches de nos charges de 15 Mio donc et ça SANS que Quennec ne sorte un centime de sa poche. En résumé, en un mot comme en mille, on nous prend clairement pour des bites…

Les autres clubs de Challenge League plus malins ?

Le Mont-sur-Lausanne et Chiasso recalés en première instance au jeu des licences ont obtenu leur sésame en seconde instance. Hier, Brian Wakker sur les ondes de Léman Bleu demandait alors à Hugh Quennec si le staff du Servette FC n’était-t-il pas pléthorique ? Réponse du président actuel… du Servette FC  » ce sont les exigences de la ligue.  » Ben dis donc, le Mont-sur-Lausanne ou le FC Wohlen ils font comment avec respectivement aucune loge et des moyennes de 561 respectivement 1’266 spectateurs ? Faut débaucher leur comptable d’urgence !

La suite c’est quoi ?

Alors oui, il y a eu aussi des points positifs (les résultats de l’académie, un dynamisme des actions marketing et du staff sous l’impulsion de Jenkins) et aussi des difficultés comme sans doute des contrats foireux signé par Pishyar comme celui du stade, mais il y a eu aussi de nombreuses mains tendues Hugh, mais à trop vouloir régner en maître on finit par sombrer dans l’isolement.

Depuis quelques jours les langues se délient, la Tribune de Genève annonçait dans ses colonnes d’hier qu’un promoteur immobilier qui désirait investir 10 Mio de CHF, à condition de pouvoir piloter le projet de rénovation du stade et des alentours, a été éconduit.

Le peuple Grenat, les Servettiens veulent que ce club survive à Hugh Quennec comme il a survécu à Majid Pishyar auparavant, alors mon Cher Hugh, il est temps de laisser reprendre la main à des gens prêts à investir enfin, sauver le club et de lâcher celui-ci pour un CHF symbolique, cela ne t’aura coûté alors plus que 14’999’999 CHF… espérons qu’il ne soit pas trop tard pour toi et pour notre club si cher à notre cœur.

Hugh, it is time to do the right job !
Sois raisonnable Hugh rend nous notre club, rend nous notre Servette FC.

RAMS pour les EdS


51 commentaires so far
Laisser un commentaire

Oups je voulais pas mettre ça.. Quelqu’un peut supprimer svp ?

J'aime

Commentaire par Bistou

J’ai du mal à suivre…😀

J'aime

Commentaire par grenadine

C’est fait Bistou 😉

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Désolé Rams, mais alligner des chiffres incomplets ou supposer n’est pas très intelligent. Cela suffit à déclencher des messages de haines. Comme je l’écris ou gorund, avant de pondre un article ainsi un minimum de recherche et de sérieux. L’idée est bonne mais il faut que des chiffres rentrée-sortie un minimum complet pour être crédible.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Hoooooo si Rams n’a même plus le droit de s’amuser!

Il est peut-être loin de la vérité dans certains de ses chiffres, mais c’est toujours plus proche de la réalité que les comptes de Quennec!

En ce sens, si ces chiffres amènent quelques critiques envers HQ, cela ne nous pose pas le moindre problème 😉

Aimé par 1 personne

Commentaire par Julian Karembeu

Ouais, on se console comme on peut quand on est un supporter du Servette déjà pas mal frustré par les dernières saisons et quand on doit maintenant subir les derniers coups de massue de (l’ère de) Monsieur Quennec.
Et Rams est un excellent supporter du Servette ! C’est dire…

J'aime

Commentaire par Michel

Nul n’est mon intention de dire du mal de Rams, pour l’avoir rencontré lors de match amicaux, c’est un gars que je trouve sympathique. Maintenant ma seul remarque, actuellement et au vu du niveau de certains posts, je trouverais utiles de donner des chiffres complets et le plus proche possible de la réalité, ceci afin d’éviter de mettre inutilement de l’huile sur le feu. Il est bien clair que si HQ était moi. Opaque cela serai plus facile. Après je veux bien que Jenkins touche 300000.- mais si l’entraîneur des gardien aussi, je reste sans mot !!!!

J'aime

Commentaire par leogrenat

Hello Leogrenat,

c’est un essai qui ne se veut et ne peut pas être précis car des chiffres manquent même si nous avons accès à certains nombres chiffres par des connaissances, notamment sur le prix de loges.

Malgré on est en droit de se poser des questions.

Ne serait-ce que sur la moyenne des spectateurs:
Moyenne de spectateurs 2013/2014 : 3’013 (- 3’653)
Moyenne de spectateurs 2014/2015 : 4’123 (+ 1’110)

On augmente notre moyenne de spectateurs de près de 40% et on est au bord du gouffre. Tu trouves ça logique ?

Pas moi, je dis pas que Quennec est malhônnete, je dis pas qu’il nous ment, je dis simplement que son discours est trop opaque. Quand on est pas transparent et bien les gens spéculent. C’est exactement le résultat de mon essai. Une bonne part de spéculation mais tout de même des ordres de grandeurs assez pertinents.

Alors le peuple Grenat ne demande pas à Hugh Quennec d’ouvrir ses comptes mais tout au moins de tenter de nous expliquer.

Je te donnes un exemple. si Hugh Quennec serait venu en conférence de presse et aurais dis:
« On a surestimé nos capacités financières et malheureusement un de nos principaux partenaires ne nous a pas suivi en début d’année »

Ca m’aurait suffit, j’aurais continuer à croire en lui. Les EdS ont versés plusieurs milliers de francs au Servette FC il y a moins d’un mois pour aider le club.

On aimerait juste comprendre et on demande juste à M. Quennec de jouer franc jeu et crois-moi nous ne sommes pas les seuls, alors on veut bien aider le club, chercher à comprendre et pardonner peut-être si on nous explique les erreurs.

Hugh doit s’expliquer et alors il aura peut-être de bonnes raisons. Pour l’instant je cautionne plus.

RAMS

J'aime

Commentaire par RAMS

ça risque d’être Blatter 2!
Entendez par là, je démissionne pas, je démissionne pas, je démissionne pas… (on peut répéter ça un certain nombre de fois) … OK, je démissionne.

J'aime

Commentaire par Henri Dal Pallazzo

Bah il aurait pas besoin de faire ça si on avait la possibilité de voir les comptes…

« Magistrat en charge des sports de la Ville de Genève, Sami Kanaan critique vertement le président de Servette Hugh Quennec dans «La Tribune de Genève»: «Cette relégation est un gâchis qui aurait pu être évité s’il ne s’était pas montré aussi hermétique à certaines offres», estime-t-il. «Il a fait beaucoup pour le sport, mais il n’aime ni partager le pouvoir, ni montrer ses comptes.» »

J'aime

Commentaire par reinhardt

Volontiers, envoie nous ta proposition par mail et on partagera ta vision avec les lecteurs.

J'aime

Commentaire par RAMS

Intéressant calcul. A la première lecture, il manque les frais du stade et de Balexert ainsi que les casseroles antérieures à la reprise. Dans les recettes il manque les subventions de la ligue pour l’académie.
Le budget peux difficilement être de 5 millions dans la mesure ou la masse salariale est déjà de 400000 / mois.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Oui mais ici l’essentiel ce sont les recettes, il y a clairement quelque chose qui ne joue pas. Mais pour avoir une meilleur idée, il faudrait avoir des chiffres exacts. 100’000 francs une loge en Challenge League, c’est inconcevable. Même en Super League! Peut-être au Qatar…

J'aime

Commentaire par Henri Dal Pallazzo

Sur le site du club, on voit qu’il y a des loges à 2’000 francs par an et d’autres à 4’000 francs par an, sauf erreur. Quant à savoir, s’il y en a 15-20…

J'aime

Commentaire par Henri Dal Pallazzo

15 millions investis et 5 millions de dettes, ça voudrait dire que Servette a coûté 6,7 millions par saisons!!!!!

J'aime

Commentaire par Henri Dal Pallazzo

Très bonne synthèse!!! Serai curieux de savoir ce qu’aurai donné le stade et en meme temps le club si HQ avais cedé le club a ce promoteur imobillier (si toutefois c’est veridique)

J'aime

Commentaire par Martin Vurens

Faudrait il encore que la ville et le canton l’accepte ! Perso pour moi c’est impossible de promettre qqch alors qu’on a pas le pouvoir de décision !

J'aime

Commentaire par Boardermannn

Vous oubliez deux ou trois « détails » dans vos calculs:
1/ les dettes laissées derrière lui par Pyshiar. Un montant d’au moins 7-8 millions avait été articulé à l’époque.
2/ les frais d’entretien du stade et de Balexert, soit les 7 millions demandés à l’état par HQ.
3/ 5 millions de budget c’est certainement pour la première équipe seulement, il faudrait aussi connaitre le budget dévolu à la formation.

Donc rien qu’avec les 8 million de dettes + 7 pour le stade, on retombe grosso modo sur les chiffres articulés par HQ.

Ajoutons également que HQ a dit avoir injecté 15 millions et laissé sous-entendre que c’était de sa poche, sans l’avoir réellement dit (à ma connaissance). A mon avis il s’agit probablement de l’argent confié par des mécenes, le mur, etc…, sinon c’est vrai qu’il manque quelque chose…

J'aime

Commentaire par gorund

Il me semblait que la formation tournait avec les subsides de l’Etat, non?

J'aime

Commentaire par Patchou

Ca m’étonnerait que les subsides permettent de couvrir tous les frais de formation, mais je ne sais pas.

J'aime

Commentaire par gorund

oui, tout à fait « ground », pour bien atterir, il faut aussi prendre en compte la dette qui a été épongée et on reste dans le vague sur le distingo budget première équipe ou le all included.

J'aime

Commentaire par Marc Schnyder

Pas d’accord! Pishyar exploitait les joueurs, n’avait quasi pas de personnel. C’est pour ça que le club a pu être sauvé, avec les salaires en vigueur dix plus tôt: aucune chance!

J'aime

Commentaire par Henri Dal Pallazzo

L’intention de démontrer que Quennec ment sur les chiffres est bonne, mais les calculs sont faux:

– même prix moyen du billet en LNA qu’en LNB.
– les moyennes de spectateurs incluent des centaines d’invitations gratuites.
– il n’y a pas 15-20 loges au Stade de Genève, il y en a moins.
– toutes les loges ne sont pas louées à l’année.
– les montants payés par les sponsors sont faux (GHI…).
– etc…

Et vous avez pas compris l’article de la TdG: l’investisseur immobilier est justement le seul qui n’a pas été éconduit par Quennec, parce qu’il s’intéressait au stade et pas au club. Mais il n’a jamais fourni de garantie bancaire, vu qu’on ne pouvait pas lui fournir le stade.

J'aime

Commentaire par Migou

Pour l’investisseur immobilier on avait compris merci !

Les comptes n’ont malheureusement pas besoin d’être précis en un coup d’œil on se rend bien compte que HQ nous prend pour des billes.

J'aime

Commentaire par grenadine

Cet une estimation d’accord, et intéressante en plus, mais il manque quand même 15 millions de frais dans les calculs (voir mon msg ci-dessus). Ca fait quand même bcp!

J'aime

Commentaire par gorund

Bon travail, ça donne une idée globale avec les informations qui étaient publiques. Par contre au niveau des recettes de billetterie, il faut être légèrement moins optimiste et tenir compte des affluences gonflées et des billets offerts.
L’exercice est en effet difficile tant les informations officielles sont rares et que les estimations ont, par la force des choses, été faite de manière empirique.
Je pense néanmoins qu’on est tous d’accord pour dire qu’il y a eu un gros problème de gestion et que rien n’est clair dans cette histoire…

J'aime

Commentaire par D.W.

Le repas des 125 ans : 650 x 250 = 162’500 (je pense que la recette est d’au moins 80’000)

Les matchs de Rugby organisés à la Praille : Pas de chiffre, mais normalement il devrait y avoir un loyer

Les matchs organisés par « Genève Sport SA » : un loyer normalement

Le match de hockey : loyer aussi

Les recettes de la buvette et du matos « Fourteen »

Faut vraiment être autiste ou escroc pour creuser un tel trou !

Il y a le match Italie-Portugal, dont je ne sais pas qui l’organise. Genève Sport SA ? Si c’est eux, peut-être que Q attend ce match pour payer les joueurs ?

J'aime

Commentaire par servettien91

Et voilà ….rien de plus à ajouter.

J'aime

Commentaire par grenadine

http://www.ghi.ch/le-journal/la-une/hugh-quennec-et-le-servette-fc-lechec

Très remonté Jean-Marie Fleury

J'aime

Commentaire par servettien91

Je comprends la colère et la douleur du GHI, extraordinaire soutien du club. Merci

J'aime

Commentaire par grenadine

Depuis loin de Genève, je lis avec attention le posttemps de RAMS. A mon avis, les recettes sont trop larges et quelque peu surestimée et les charges sont difficilement estimables sur une periode de 3 ans et avec les nombreux licenciements. Touteoifs, sur la base des informations publiques, on arrive à constater très vite qu’il y a un problème… et c’est l’essentiel à retenir de cette présentation qu’il faudrai affiner en établissant 3 années de comptabilité simulées.c

Pour apporter un petit point positif à HQ , il faut savoir que HQ avait repris la SA (le club) pour 1 chf mais que le bilan de MP présentait des dettes globales (sur la base des bilans en ma possession et de mémoire, étant hors du bureau, et après abandon de créance de MP) d’environ 1,4 millions de CHF. Nous ne avons pas quel effort les créanciers avaient fait à l époque.

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

Personnellement, je m’étonne surtout du montant de 100’000 francs par saison pour une loge. Je ne connais pas les chiffres, mais à mon humble avis ce montant est fantasmagorique: même en prenant de Real Madrid, Barcelone, Bayern Munich et Manchester United réunis on n’arrive pas à cette somme.

J'aime

Commentaire par Henri Dal Pallazzo

Effectivement c’est louche… mais on peut rien savoir tant qu’il ne montre pas ses comptes.

J'aime

Commentaire par reinhardt

Employons la langue de moliere svp…

J'aime

Commentaire par Babar

Zubi gagne 25000 par mois..Jenskin plus encore avec 11 personnes dans le staff technique..faites le calcul..la masse salariale du staff est bien supérieure à celle des joueurs.
HQ n’a aucun intérêt à que d’autre personnes connaissent les chiffres car il devrai alors s’expliquer sur ceux-ci.
Il continuera a tout cacher et tout nier..allez Hugh fait comme Blatter

Aimé par 1 personne

Commentaire par Christophe

Tu es certain pour le salaire de Zubi ? Si c’est vrai, c’est juste monstrueux !

J'aime

Commentaire par chivers2

Oui ..hélas source interne..j’ai halluciné quand j’ai su le montant..on comprend mieux maintenant pourquoi il ne veut pas trop partager les comptes

J'aime

Commentaire par Christophe

En tous cas, Quennec a perdu beaucoup de crédit et à ce qu’on entend, les Britanniques ne sont pas les plus tendres…

J'aime

Commentaire par Henri Dal Pallazzo

De toute façon si HQ ne veux pas montrer les comptes c’ est forcément qu’ il cache quelque chose sinon a force de se faire attaquer de tous les côtés il les monterais a une personne qualifiée et ensuite il pourra venir avec son sourire de faux-cu.Je ne peux plus le voir…

J'aime

Commentaire par JR EWING

Très Très bon calcul et tu n’as cité que le minimum.Bravo.
HQ, Gicle maintenant on a assez vu ta gueule de con.

J'aime

Commentaire par engel79

On en est où?

Depuis lundi et le refus officiel de la licence, il se passe quoi?
Le club fait quelque chose pour approcher nos jeunes pour reconstruire? Ou il attend que Constantin prenne tout le monde?
Lors de la faillite, c était lors de la trêve hivernale, le club avait eu un peu de temps pour préparer la saison prochaine.
Là ça va être court quelle que soit la ligue.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Bosko_Favre

Apres 1h de « séance » au Resto Le Grenat je viens aux infos, y a-t-il qq chose d’intéressant ?

J'aime

Commentaire par Giuseppe

Les paroles « ça sent la promotion » 😦

J'aime

Commentaire par reinhardt

Super ce rap, merci . Je ne connaissais pas.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Il le passait au stade à la mi-temps ou avant le début des matchs il me semble en 2012.

J'aime

Commentaire par reinhardt

Après l’entraîneur moderne, voici la chanson moderne. Exit Claude Selva!

J'aime

Commentaire par Henri Dal Pallazzo

Du grand Jerôme !

Bravo ma couille !

J'aime

Commentaire par princeigor


Pour faire suite à ton poste, je me permets de te mettre en copie une réaction à ton message d’un lecteur du blick
Schon seltsam… bei uns wird ein Club mit 5 Mio. Schulden zwangsrelegiert und in anderen Ländern werden Superstars zu exhorbitanten Summen verpflichtet, die nicht vorhanden sind und eine Netto-Verschuldung im 3stelligen Mio.-Bereich haben. Und die gewinnen dann auch noch frischfröhlich die Champions League. Sowas von Financial UnFairplay und Wettbewerbsverzerrung!!!
Bevor Platini gegen Blatter schiesst, soll er da mal was unternehmen! Ist genauso Betrug am Fussball.

Il y a qu’en Suisse et en Allemagne que l’on pratique le faire play financier à l’extrême. Réal, Barcelone, Chelsea on près de 2 millards d’endettement, mais ils peuvent continuer à jouer au foot.

A cet égard, Platini qui se pose désormais en Monsieur Vertu alors qu’il a pendant des années soutenu Blatter malgré les accusations qui touchaient déjà à la Fifa, ferait mieux de faire respecter le notion du faire play financier une fois pour toute.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Gasser

Ha ha ha. Ah… Football is kranK part II ..
Mondial98 fake ! Rendez nous la coupe !

J'aime

Commentaire par Gontrandlegorey ho

back pain

Il y a comme une couille dans le potage! | Les Enfants du Servette

J'aime

Rétrolien par back pain




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :