Les Enfants du Servette


Massimo Lombardo : « Ce qui nous intéresse c’est d’amener les joueurs le plus prêt possible vers la première équipe » by Julian Karembeu
19 juin 2015, 00:25
Filed under: Académie, Interviews

Massimo Lombardo

Photo: Oreste Di Cristino

Les M18 de Massimo Lombardo pourraient bien décrocher le titre samedi après deux échecs successifs en finale…

Les EdS : Bonjour Massimo!

Massimo Lombardo : Bonjour!

Les EdS : Servette se retrouve une nouvelle fois en finale du championnat M18 samedi. Peux-tu nous expliquer un peu la saison de ton équipe?

Massimo Lombardo : Nous avions très bien débuté le championnat en bouclant le premier tour à la première place. Durant la pause hivernale Derek Kutesa et Jérémy Guillemenot nous ont quitté et ont rejoint la première équipe du Servette et trois autres joueurs ont fait le saut en M21. Nous avons fait un bon second tour pour finir finalement à une bonne quatrième place.

«Derek a un talent formidable, il a une capacité de percussion et à éliminer l’adversaire que j’ai rarement vu à son âge».

Les EdS : L’année dernière, tu nous expliquait que le but du club était d’amener les joueurs dans les meilleures dispositions pour rejoindre la première équipe et que les résultats, en ce sens, n’étaient pas prioritaires. Peux-tu un peu nous parler de Kutesa et de Guillemenot qui ont rejoint la Une?

Massimo Lombardo : C’est vrai, ce qui nous intéresse c’est d’amener les joueurs le plus prêt possible vers la première équipe. Dans ce sens tous les joueurs ont besoin que nous les accompagnions. Derek a un talent formidable, il a une capacité de percussion et à éliminer l’adversaire que j’ai rarement vu à son âge. C’est vraiment le type de joueur capable de complètement déséquilibrer une défense. Jérémy n’est pas le même type de joueur. Il aime participer au jeu et conclure dans la surface, Ce sont deux joueurs à forts potentiels même s’ils doivent encore progresser…

Les EdS : Aujourd’hui Servette se retrouve en Promotion League. Pourra-t-il compter sur ces jeunes pour retrouver la Challenge League dès la saison prochaine?

Massimo Lombardo : Je l’espère. Il y a toute une gestion derrière le joueur qui est importante comme son environnement et sa famille. Il y a aussi un aspect club. Que voudra faire Servette sportivement avec ses jeunes? En tous cas les jeunes ont besoin de rêver et d’avoir l’objectif de jouer en première équipe. C’est peut-être plus facile et motivant actuellement pour un jeune de Bâle qui voit ses ainés jouer en Champion’s League, mais Servette doit lui aussi donner l’objectif à ses jeunes de progresser pour jouer avec la Une. C’est un long processus de formation, un travail quotidien qui passe par tous les éducateurs du clubs, des formateurs à ceux qui donnent les soins…

Les EdS : Samedi à 18h00, Servette retrouvera GC pour une finale revanche de l’année dernière. Comment êtes-vous arrivés en finale?

Massimo Lombardo : Cette année il y avait une nouvelle formule de play-offs. Nous avons d’abord battu St-Gall à Genève avant de nous imposé à YB qui avait terminé en tête du championnat. Nous avons vraiment fait un excellent match au Stade de Suisse contre une très forte équipe de YB en l’emportant aux prolongations. Contre GC, ce sera comme toujours une rencontre difficile. Ils doivent avoir 12 ou 13 joueurs en équipe de Suisse…

«Avec de la qualité technique, de l’abnégation et un bon sens tactique on peut avoir des résultats».

Les EdS : Servette est donc sur la bonne voie!

Massimo Lombardo : Oui, mais il ne faut pas oublier que le mot d’ordre c’est le travail! Avec de la qualité technique, de l’abnégation et un bon sens tactique on peut avoir des résultats. On peut se réjouir mais il faut continuer à travailler dur!

Les EdS : Personnellement, après trois saisons avec les jeunes du SFC, tu quitteras le club pour rejoindre les structures de l’ASF…

Massimo Lombardo : C’est vrai. L’ASF m’a contacté en début d’année en me demandant si j’étais intéressé à les rejoindre. Je vais m’occuper des M15 de l’équipe de Suisse. J’ai eu énormément de plaisir durant ces trois ans au Servette et j’ai vraiment beaucoup aimé m’occuper des jeunes grenats. J’aurais désormais un travail différent, mais cette nomination je la prend comme une gratification du travail accompli par tous le personnel de l’académie.

Les EdS : Après la relégation en Promotion League et l’arrivée de nouveaux repreneurs, comment vois-tu aujourd’hui l’avenir du Servette FC?

Massimo Lombardo : C’est une bonne chose que les repreneurs soient des gens de la région. Il y a en tout cas un fort potentiel de joueurs talentueux dans ce canton qui doit permettre au SFC de travailler sereinement à l’avenir pour valoriser ces jeunes joueurs. Il faudra aussi être patient avec eux et bien les encadrer et les entourer avec d’autres joueurs cadres. Mais il y a tout pour bien faire… 

Les EdS : Merci beaucoup Massimo d’avoir répondu à nos questions et on vous tient les pouces pour samedi!

Massimo Lombardo : Merci!

Julian Karembeu


26 commentaires so far
Laisser un commentaire

Très bel interview de Massimo. Bravo à Julian Karembeu pour sa capacité a trouver des sujets de jour en jour. Écrire près de 3’000 articles sur Servette pour faire vivre notre passion ça mérite le respect.

Bravo aussi a ses jeunes et à l’académie du Servette FC qui fait un travail remarquable.

Avec ces jeunes il y a moyen de reconstruire qqch de solide.

RAMS

Aimé par 1 personne

Commentaire par RAMS

Je rejoins rams pour féliciter les eds du travail quotidien accompli sur notre club de coeur. Vive les eds, vive le Servette fc!!!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Tintin

Merci Tintin!

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Merci mon Jérôme 😉

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Merci à l’Académie !
C’est incroyable d’être au top avec la situation de ces dernières années.
C’est probablement une motivation essentielle des repreneurs qui ont évité la faillite.
Merci à Lombardo !
Bravo aux M18 et merde pour samedi !

J'aime

Commentaire par hector

Au passage, si Lombardo part, c’est bien évidemment parce que Zubi et son pote Bruggmann font un travail formidable, hein.

bonne chance à nos jeunes samedi ! Bouffez les cafards !

J'aime

Commentaire par NF

Je connais pas brugmann ni la qualité de son travail. Mais reprendre les -15 est clairement une promotion, et rentrer sélectionneur asf et un gage de progresser dans la hiérarchie de l’association. Après lonbardo est sûrement pas le seul bon entraîneur de l’académie. Et sa promotion et aussi une reconnaissance pour le club.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Bien sûr. Tu ne te dis pas que c est parce que le club se dirigeait vers la faillite et qu’ il n était plus payé qu’il a décidé de partir? Pour un poste plus stable et gratifiant. Non c est Bien entendu à cause de zubi et bruggman.Cela ne me semble pas très objectif.

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

Bien sûr les salaires de l’académie sont assurés par la SA.

Raté. Excuse suivante pour tenter de défendre la boulette.

J'aime

Commentaire par NF

Bien sûr en cas de faillite, l académie serait resté en l’ état!
C était la motivation première de Fischer et de ses appuis: sauver l académie.
Je ne cherche pas à défendre zubi, je trouve juste le raccourci un peu facile et simpliste.

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

Merci à Massimo pour son magnifique travail effectué avec nos jeunes pousses et meilleurs voeux pour votre nouveau job dont je ne peux douter qu’ils vont progresser grâce à votre professionnalisme tant reconnu.

Pour samedi, Cambronne vous salue !

Aimé par 1 personne

Commentaire par Vieugrenat

Bravo pour tout le travail accompli par Lombardo, l’ensemble des entraineurs et tout le staff de l’Académie! C’est le résultat de plusieurs années de travail pour arriver à avoir un centre de formation aussi efficace.
J’espère que cette année les servettiens iront chercher la victoire et que certains d’entre eux arrivent à se faire une place parmi les pro dès l’année prochaine.

Aimé par 1 personne

Commentaire par D.W.

Massimo était un joueur qui donnait du plaisir aux spectateurs et c’est avec ce genre de joueurs que le monde revient au stade!!
Bonne chance à lui dans ses nouvelles fonctions.

Aimé par 1 personne

Commentaire par David

Les négociations vont commencer et pour une foisle club semble tenir « le couteau par le manche ». Ça change de certains mercato… Appremment Pont, Sauthier et M’fuy sont partant. Reste à savoir quels « cadres » vont rester (à mon avis Vonlanthen va rester au moins jusqu’à Noël car personne ne l’engagera tant qu’il est blessé).
http://www.tdg.ch/sports/sfc/Entre-Servette-et-ses-joueurs-c-est-le-temps-des-negociations/story/24552887

J'aime

Commentaire par D.W.

On ne va pas non plus forcer des joueurs à rester contre leur gré. Je pense notamment à Pasche, Dams et Doumbia. Pourquoi ne pas les faire prolonger et les prêter en attendant notre remontée en challenge league ?

J'aime

Commentaire par Mitch

Quand tu prête un joueur dans 9 cas sur 10 c’est le club qui prête qui assume le salaire. Il me semble pas que Servette sois en position de force financièrement pour assumer des salaires de joueurs qui ne joue pas pour le club.

2ème point aussi je vois mal des clubs de SL nous dire  » Prêter nous vos bons joueurs 2-3 ans on vous les garde au chaud et a bon niveau en SL et quand vous remontez faites nous signe ont vous les rends. »

Malheureusement nous allons devoirs nous séparer de bons joueurs a qui je souhaite déja une bonne suite.

J'aime

Commentaire par Zazzate-17

J’en ai ras le bol des gens négatifs….qui pensent tout connaître.

Il y a une semaine notre club ne valait rien et maintenant c’est le contraire …mais on a pas les moyens de les garder.

Oui, il est possible de prêter un joueur sans payer son salaire…mais il est bien sûr plus facile de tenter de piller un futur adversaire. Le club ne doit pas se laisser faire.

Nous ne sommes pas en position de faiblesse. Les joueurs doivent croire au projet. Bien sûr que certains doivent penser à jouer au dessus et c’est aussi l’intérêt du club. Mais ils peuvent pour certains être prêtés.

Il y a deux cas de joueurs en prêt : ceux que l’on relance et ceux que l’on veut faire progresser. Kamber vient de prolonger grâce à nous et il est prêté dans la foulée.

Certes vont me dire que nous sommes en promotion league…mais c’est provisoire. Et ne vous inquiétez pas un international a de la valeur même en prêt. Ils ne joueront peut-être pas à Bâle mais Thoune, Vaduz et autres ….pas question de les brader ou de se les faire piquer. La formation c’est ce qu’il y a de plus dure à mettre en place. Certains clubs n’ont rien…alors ils seront d’accord pour des prêts.

Si le club s’est faire passer son message auprès des joueurs alors ils resteront où se feront prêter car l’an prochain nous serons de retour.

Et qu’il vaut mieux jouer en Chl à Servette qu’au fin fond de la Suisse ou même chez nos amis du LS.

Servette c’est une marque, je le crie haut et fort depuis longtemps et je ne suis plus la seule à le penser.

J'aime

Commentaire par grenadine

Grenadine, tu est pour moi a complètement a coté de la plaque.

Je ne suis pas négatif du tout mais réaliste, ton histoire de prêter des joueurs sans que sa sois le club qui les paye pour qui prenne de l’expérience et qu’on nous les rendent comme si de rien n’était quand on sera revenu au top c’est du jamais vu les clubs de foot ne sont pas la pour faire du social et des cadeaux a Servette. Tout le monde voudrait qu’on garde nos talents mais aujourd’hui la seule chose qu’on peut leur proposer sera un salaire de 4’000-5’000frs, jouer en promotion league, et si tout va bien et ce mets en place on retrouve la SL dans 4ans.( je compte 2année en CL.) Des joueurs comme Bua,Dams, Pasche,Doumbia, doivent lancer leur carrière si ils reçoivent des proposition de SL je comprendrais tout a fais qu’ils aillent tenter leur chance.
Après j’espère que le club ne bradera pas nos joueurs mais je serais heureux si un jeune talent de chez nous explose en SL. Servette est maintenant sur la bonne route et j’espère qu’on récoltera le fruit de la formation quand on retrouvera la SL et que nos jeunes exploseront a ce niveau la on sera en position de force pour négocier les prix et les contrats.

J'aime

Commentaire par Zazzate-17

Il serait logique de vendre les joueurs qui peuvent jouer en SL. Mais si certains sont approchés par des clubs de CHL, je ne vois pas l’intérêt d’y aller vu que nous devrions monter directement (normalement).

En même temps, nous pouvons voir l’amour de Roux pour notre club…il s’est barré vite et en premier (je ne l’ai jamais apprécié et tant mieux).

J’ai hâte de monter à Carouge pour un VRAI derby 🙂

J'aime

Commentaire par servettien91

J aimerai tellement qu’on remonte CHL qu’on explose LS 4x (dans ta gueule Roux) dans la foulée on monte en SL ( et tien encore dans ta gueule Roux). Pour un soit disant genevois, il c est cassé vite fais!!!!

J'aime

Commentaire par Gueule d ange

Dams est le joueur avec le salaire le plus lourde. Aucune chance il sera servettien 2015/16.

J'aime

Commentaire par passello

Faux, c’est pont…

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

Vous avez des sources pour prouver vos propos ?

J'aime

Commentaire par Eyeshield

C’est pas du tout juste @servettefc2712. C’est bien Dams.

J'aime

Commentaire par passello

Il faudrait garder un taulier par lignes…
Concernant l’article de ce matin dans la TDG, ça va être compliqué de garder des mecs comme Doumbia ou Dams car ils ont largement le potentiel pour évoluer en SL…
M’Fuy, Sauthier, Besnard, Pont, Barroca, Gazzetta, tous les autres jeunes qui se sont déjà illustrés cette saison ainsi que les retours de Vonlanthen, Rodrigues et des prêts, ça nous fait déjà une très très belle équipe pour 1LP et voir plus!
Et si notre Matias national avec sa grinta veut revenir mais que demander de plus…
Et pendant l’année faire monter quelques joueurs de l’académie, je trouve que ça a de la gueule.
A Suivre

ALLEZ SERVETTE

J'aime

Commentaire par LeDan

C’est vraiment dommage que le talentueux Bua quitte les Grenat. Il semblait pourtant attaché au club.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :