Les Enfants du Servette


Didier Fischer : « L’idée c’est de faire les choses bien, justes et carrées. » by Julian Karembeu
17 juin 2015, 11:33
Filed under: Parlons Servette

De gauche à droite: Kevin Cooper (entraîneur), Philippe Salvi (directeur administratif), Didier Fischer (président de la Fondation 1890), Michel Pont (consultant bénévole) et Alain Studer (vice-président du Servette Rugby Club).

De gauche à droite: Kevin Cooper (entraîneur), Philippe Salvi (directeur administratif), Didier Fischer (président de la Fondation 1890), Michel Pont (consultant bénévole) et Alain Studer (vice-président du Servette Rugby Club). Image: ADV

Retrouvez un compte-rendu de notre rencontre avec Didier Fischer ainsi que les informations données lors de la conférence de presse de ce matin.

Licence refusée

Le montant nécessaire à l’obtention de la licence était de 7,5 millions. 5 millons pour terminer la saison et 2,5 millions pour garantir le budget jusqu’à Noël. La Fondation 1890 était prête à amener la moitié, charge à Hugh Quennec de trouver la différence. Cette garantie de moitié donnée par la Fondation 1890 aurait été acceptée par la Ligue mais comme Hugh Quennec n’a pas trouvé la différence, Servette n’a pas obtenu la licence…

Pourquoi un sauvetage si tardif

Pourquoi les providentiels repreneurs de Servette ne se sont-ils pas manifestés avant la relégation? Selon l’ex-président Hugh Quennec, «cette solution ne s’est présentée qu’après le retrait de licence, vraiment à la dernière minute, et pas après une longue négociation.» Didier Fischer, lui, répond qu’avant la chute en 1re ligue promotion, «il faut comprendre qu’il y avait un capitaine, Hugh Quennec. Nos partenaires pensaient qu’il trouverait une solution, ce n’était donc pas leur affaire. Aujourd’hui, cette communauté de personnes m’a clairement signifié qu’elle faisait confiance à moi. Il fallait ouvrir un nouveau chapitre.»

Didier Fischer nous a précisé que «la Fondation 1890 n’était pas aux manettes, elle n’avait donc pas de légitimité à agir pour l’obtention de la licence…»

La Fondation 1890

Si quelques bruits ont déjà filtré, Didier Fischer nous en dit un peu plus sur la Fondation 1890 : «La Fondation 1890 est à but non lucratif. C’est elle qui chapeautera la SA. en cas de bénéfice de la SA, l’argent reste dans la Fondation pour les besoins futurs. En cas de pertes de la SA, c’est la Fondation qui les épongerait. Le fait d’avoir une Fondation credibilise le Servette vis-à-vis de l’Etat et donne confiance aux politiques pour aider le SFC.»

Mais qui est donc partie prenante dans cette fondation? «Il s’agit d’un groupe constitué dans la communauté genevoise. Il comprend des personnes privées, des entrepreneurs et une grande fondation. Ils souhaitent que l’on ne parlent pas d’eux. Ils sont discrets. Discrets mais pas secrets.» La structure choisie en serait la garantie, explique le nouveau patron. «La Fondation 1890 sera soumise au contrôle de l’Autorité cantonale de surveillance des fondations. L’Etat pourra savoir comme elle est gérée.»

Différents dicastères

Afin de «travailler à la remise en état de la situation», Didier Fischer s’est entouré de dix proches «qui travaillent bénévolement». Ils sont répartis en quatre cellules: sportive (y figure notamment Michel Pont, ex-entraîneur adjoint de l’équipe nationale), légale, communication, ressources humaines.

Gérer un budget, Didier Fischer en fait son affaire : «Nous allons privilégier une structure où il y a de la gouvernance et de l’efficacité. L’idée c’est de faire les choses bien, juste et carrées. Nous nous posons la question de savoir quel est le moyen de faire au mieux avec l’argent à disposition!»

Le nouvel homme fort des Grenat précise le futur fonctionnement du club : «On va fonctionner par type de compétence. Chacun aura son dicastère, un peu comme au Conseil Fédéral. Michel Pont et Alain Studer s’occupent du sportif, d’autres personnes du sponsoring, d’autres du marketing. La base de l’équipe administrative en place restera mais sera chapeautée par les différents dicastères. Il y aura donc des réunions en semaine et d’autres le week-end…»

Le secteur sportif

Pour l’heure, Didier Fischer a constitué un groupe de dix personnes bénévoles, dont Michel Pont, pour nettoyer l’ancienne structure et mettre en place la prochaine.

Michel Pont, présent à la conférence de presse, précise : «je ne suis pas directeur technique contrairement à ce qui a été annoncé! Je mets mon expertise à disposition.»

Pour les joueurs de l’équipe fanion, en revanche, l’incertitude règne. «Ca bouge, les téléphones chauffent. Ils seront tous reçus d’ici la fin de la semaine.»

Didier Fischer ne fait pas mistères de ses velléités de promotion en Challenge League dès l’entame de la nouvelle saison : «L’avenir ? On prépare déjà la suite car le but n’est pas de rester en 1ère Ligue Promotion.»

Le Budget

la totalité du capital du SFC est désormais détenue par la Fondation 1890. Celle-ci, en cours de constitution, a été dotée par ses donateurs d’au moins cinq millions de francs pour payer les dettes de Servette ainsi que de quatre millions en guise de base pour l’avenir. «C’est la différence avec les situations des années précédentes. Le capital est connu», a indiqué Didier Fischer. Par ailleurs, «il y a de quoi assurer la fin de saison en toute propreté. On a estimé le montant nécessaire à 5 millions.» Joueurs et employés ont été payés, la majorité des fournisseurs également.

Le budget prévisionnel pour la saison prochaine, lui, est compris entre 2 et 3 millions de francs. «L’argent est déjà là. Et s’il y a besoin de plus, on a encore un petit peu de marge, si la question est de repartir sur une page blanche.» La base est donc présente pour recevoir une licence de jeu en SFL lors des prochaines années.

Pas de signature, une poignée de main

Le nouvel homme fort du club assure par ailleurs que la nouvelle Fondation est «suffisamment dotée pour trouver des solutions à long terme». Elle disposera, promet-il, «des budgets qui constitueront le socle des saisons à venir». Les discrets pourvoyeurs du SFC se seraient engagés «assez longtemps pour donner une assise au club. Mais aucun papier ne le consacre. On s’est serré la main et tapé fort sur l’épaule.» La base est là pour recevoir une licence de jeu en SFL lors des prochaines années.

Le coach Cooper reste

L’actuel staff sportif, soit l’entraîneur Kevin Cooper et ses seconds britanniques, resteront en place la saison prochaine. «Kevin Cooper a dit: je ne suis pas un homme d’argent mais de projet. Lui et son staff ont fait un énorme effort financier pour adapter leurs salaires à un budget de 1re ligue promotion.»

Didier Fischer a été touché par la volonté de Kevin Cooper de rester pour conduire à bien le projet servettien auquel il croit!

En revanche, rien n’est encore décidé pour le reste de l’encadrement (Zuberbühler, Cantalupi, Sinval,…) ni les joueurs, avec qui des discussions vont être menées cette semaine pour connaître les envies de chacun. «Ca bouge, les téléphones chauffent. Ils seront tous reçus d’ici la fin de la semaine.»

Servette, vecteur de valeurs et d’émotions

«Un Club de sport n’est pas que vendeur d’émotions, il est aussi vecteur de valeurs, notamment à travers l’académie. Mon job ce sera de tenir une baraque carrée. Les entraîneurs seront là pour donner de l’émotion. à chacun son job!»

Nous voulons nous occuper rapidement des problèmes auxquels peut être confronté le club. On va les prendre les uns après les autres, mais on ne veut rien laisser traîner. Il ne faut pas attendre que les situations dégénèrent (cf Loïc Favre)

Servette, club résident au Stade de Genève

Servette sera Club résident et va tout renégocier pour le stade. Laurent Moutinot se montre semble-t-il satisfait des premières discussion avec la Fondation 1890.

Liens vers les articles :

Julian Karembeu/infos 20Minutes Online/Le Matin/RTS


111 commentaires so far
Laisser un commentaire

Précision concernant l’équipementier : Joma aurait cassé le futur contrat le liant au SFC. Servette n’a donc aujourd’hui plus d’équipementier…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

UMBRO serait trop bien ! On se démarque des éternels Nike/Adidas, on a la classe British, et c’est l’équipementier qu’on avait lors du dernier titre ! 😉

J'aime

Commentaire par chivers2

En 1999, ce n’était pas Adidas l’équipementier? 😉

J'aime

Commentaire par DjéTres

Adidas ? Surtout pas malheureux !

http://www.lematin.ch/sports/football/Servette-veut-refaire-le-coup-de-1999/story/17997896

Ohrel qui provoque le penalty :)))

J'aime

Commentaire par Mike

On reprend Fourteen ?

Ok,je sors ! 😀

J'aime

Commentaire par Eyeshield

Autant pour moi. Je suis impardonnable sur ce coup la. J’ai repris direct mon livre sur le titre de 1999, car droit derrière mon commentaire j’ai eu un gros doute! 😉

J'aime

Commentaire par Djé

c’était bien adidas

http://www.super-servette.ch/maillot.htm

umbro c’est la dernière coupe

J'aime

Commentaire par reinhardt

Ah meme la dernière coupe c’était adidas… adidas 4 the win

J'aime

Commentaire par reinhardt

Faux. Umbro. Nous n’avons pas été champion en 99/00, mais en 98/99. D’ailleurs, si je me souviens bien, Adidas n’avait pas été en mesure de nous fournir des maillots grenats pour le début de la saison 99/00.

Aimé par 1 personne

Commentaire par genadiers

Pour l’équipementier, il nous en faut un qui n’a pas peur de travailler pour satisfaire les supporters! Si c’est un nouveau gnouton du style Karembeu je pique une crise!

J'aime

Commentaire par adri85

C est quoi un gnouton?😊

J'aime

Commentaire par johnjaccobaci

http://fr.picsou.wikia.com/wiki/Gnoutons

des débiles!

J'aime

Commentaire par adri85

Franchement quand même déçu que le club descende si bas !!! Après que le club soit equipe par Adidas ou Nike ou ma grand mère pour jouer contre Cham je m en contre fou sérieusement !!!

J'aime

Commentaire par Jojo

On est tous déçus. Mais je pense qu’il faut prendre cet épisode comme un mal pour un bien.

Après 12 ans de galère, le problème du stade est enfin réglé, avec l’Etat qui joue enfin son rôle.

Nous nous sommes plaints des années que l’économie genevoise ne faisait rien. Elle bouge enfin !

On va remettre à plat notre armée mexicaine pour repartir sur des bases plus raisonnables.

Pour la première fois depuis des années (hormis avec Vinas), nous avons un budget garanti.

Roux est parti (bon, ça, c’est ma cerise personnelle).

On ne va pas s’emballer démesurément. Mais pour l’heure, j’ai le sentiment que nous disposons de solides fondations pour construire l’avenir. A nous d’être patients et de jouer notre rôle en venant au stade.

J'aime

Commentaire par NF

Je rejoins NF.

Rarement auparavant les perspectives futures n’avaient été aussi encourageantes. On va malgré tout attendre de voir avant de s’aventurer à trop s’enthousiasmer.
Mais Fischer est un homme qui parle vraiment bien, et qui semble dynamique et dans l’action. Il aime que les choses soient claires car il illustre toujours ses propos et précise constamment. C’est un homme qui semble très attaché à prôner de belles valeurs. Il importe pour lui de gérer avec sérieux et en défendant ces valeurs-là. Il fait vraiment une forte première impression.

L’assise financière apparaît solide. Les chiffres sont avancés et la transparence est ainsi de mise. Qui est derrière tout ça? On respecte leur choix de rester dans l’ombre, tant que l’on connaît les chiffres, les actions et qu’il y a possibilité de contrôle par les autorités. On sent aussi un engouement et un élan fédérateur qui prend forme, et qui est incarné par des gens comme Michel Pont.
Vraiment le Servette FC met en avant aujourd’hui tous les éléments rassurants pour ne pas reproduire les (trop nombreuses) erreurs du passé. A quelque part, l’échec de Quennec, qui avait pourtant la confiance de la plupart des supporters, a probablement été l’échec de trop. Une trop grande déception qui a entraîné une réaction. Aujourd’hui, Genève semble commencer à se bouger.

Il faut relever le courage de l’ancien président pour être venu à la conférence de presse s’exprimer et reconnaître ses erreurs et sa part de responsabilité. Je me suis souvent montré très sévère à son égard, car je ne pouvais défendre ou rester sans réagir devant ce que je trouvais être des incohérences ou des erreurs de gestion commises, mais je dois le saluer et je lui souhaite tout le meilleur pour la suite de ses projets, notamment dans le hockey.

Alors une année en 1e ligue, ce n’est rien du tout. Un mal pour un bien. L’essentiel c’est que le club soit entre de bonnes mains et articulé autour d’un projet concret et cohérent. Il pourra ainsi vraiment se (re)construire. Dans ce sens, il faut se projeter plus loin, bien au-delà de la saison prochaine.

Nous pouvons nous montrer confiants. Accordons cette confiance à la nouvelle direction.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

manque plus que GrenatDC apprenne à moins écrire, et on est bons pour l’avenir.

J'aime

Commentaire par Vinas

Désolé si mes écrits t’ennuient et t’embêtent Vinas, mais je ne suis certainement pas prêt d’arrêter.
Encore moins maintenant que l’enthousiasme est de mise.
Ce qui est bien, au fond, c’est que tu ne pourras plus me reprocher d’être négatif et critique. Mais tu me reprocheras certainement d’être trop positif, maintenant 😉

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Il est de plus assez compréhensible que les anciens défenseurs de Quennec, envers et contre tout, soient animés d’une certaine rancœur aujourd’hui.
Dommage. Ce sont les intérêts du club qui devraient passer en premier. Et nous devrions plutôt être contents et nous réjouir, en nous rassemblant plutôt qu’en nous lançant des piques.
Enfin, bref, passons…

J'aime

Commentaire par GrenatDC

@NF
Amen, rien à ajouter

J'aime

Commentaire par D.W.

On va peut-être attendre encore un peu avant de crier victoire, mais les prémisses sont plutôt encourageants c’est vrai.
Après, on jugera aux actes.

J'aime

Commentaire par valid

GrenatDC, t’es quand même vachement mal placé pour parler des « anciens soutiens de Quennec ».

https://enfantsduservette.ch/2012/03/26/le-servette-fc-a-enfin-un-vrai-president/

Tu es le roi du retournage de veste permanent,. Tes messages sont bien écrits, mais ils ne se basent sur rien de concret.

Pire, tu écris 40 messages chaque jour, tu te répètes à chaque fois, dans des textes interminables.

Je l’ai déjà dit par le passé: tu gagnerais à écrire moins, mais mieux.

Moi j’ai une vraie question pour toi: tu as vu combien de matchs lors de la saison dernière?

J'aime

Commentaire par Vinas

@GrenatDC Vu que je me sens concerné par ton dernier commentaire, je veux préciser que je place les intérêts du club avant TOUT, mais qu’il faut simplement être JUSTE avec les personnes (dans ce cas, HQ). Beaucoup de choses fausses ont été écrites ici qui ont alimenté les rumeurs les plus folles… j’ai donc joué à l’avocat du Diable.

Et comme j’aime bien le dire, utilisons nos forces pour le présent et l’avenir.

J'aime

Commentaire par Franck Luvet

@Franck : tu n’avais pas à te sentir visé, je m’adressais a Vinas. Qui reproche aux autres de trop poster, qui lui ne poste presque rien et qui poste soudainement pour s’acharner sur un posteur…
Chacun sa mentalité. Je ne comprends pas bien ta réaction Vinas. Si je ne poste pas 40 messages par jour comme tu le dis, j’en poste pas mal certaines fois, puis pas beaucoup dans certaines autres périodes. Cela dépend. Mais jamais 40 quotidiennement.
Pour le retournement de veste, cet avis t’appartient. J’ai salué l’arrivée au club de Quennec en qui j’avais beaucoup d’espoir. Quelques mois plus tard, j’ai modifié mon point de vue, devant les incohérences et les erreurs de gestion. Tu veux quoi? Que je reste convaincu par un avis qui s’avère faux? Tu penses un jour une chose, tu dois mourir avec? Drôle de mentalité et de philosophie. Il faudra peut-être que tu te questionnes à nouveau sur le sens du retournement de veste.

Dommage d’entretenir cette animosité entre supporters d’un même club. S’allumer et se provoquer. Pourquoi?
Tu ferais mieux de te réjouir que le club est enfin sauvé de la faillite et qu’il semble entre de bonnes mains.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Merci

J'aime

Commentaire par Boardermannn

Me demande qu’elle sera votre son de cloche si on végète 5 saison danc cette ligue de con !

J'aime

Commentaire par Boardermannn

Faut positiver et ça s’arrangera.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Bonjour à tous, est-ce que quelqu’un aurait le contact du responsable de l’achat des articles promo au niveau du club ? S’agit-il de Didier R. ? Nous avons plusieurs idées d’articles sur-mesure (casquettes, pulls, …) que nous proposer au club pour la nouvelle saison. Merci !

J'aime

Commentaire par ANOTHERBRAND

depuis le forum (www.sfc-forums.ch), tu peux lui envoyer directement un e-mail. Pseudo : DiGi.

J'aime

Commentaire par NF

« Mais aucun papier ne le consacre. On s’est serré la main et tapé fort sur l’épaule. »

Est-ce que, si on monte en ChL, cette tape forte sur l’épaule sera suffisante pour que la Ligue nous attribue la licence ? Elle risque d’être très méfiante à notre égard…

J'aime

Commentaire par Franck Luvet

Je pense que le Servette FC saura montrer ses chiffres et assurer son budget par des garanties financières claires.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Bonne question Frank. Si l’argent se trouve déjà (ou se trouvera, une fois la fondation créée) sur un compte bloqué, c’est suffisant. S’il ne s’agit que de promesses, il faudra plus effectivement.

J'aime

Commentaire par NF

C’était écrit à quelque part que l’argent était déjà dispo.

J'aime

Commentaire par valid

Comme ils pourront dire quand ils voudront plus financer qu’ils ont jamais été approché officiellement….comme une certaine fondation qui s’est fait invités a bouffer plus d’une fois, mais arrive a dire en public qu’il y a jamais eu de rencontre « officiel » !!!!!

J'aime

Commentaire par Boardermannn

Comme ça…pardon

J'aime

Commentaire par Boardermannn

One FM ce matin, D. Fischer a expliqué que bien sûr tout va être concrétisé sur papier avec les garanties qu’il faut.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Merci pour l’info Stanley.vi !

J'aime

Commentaire par Franck Luvet

Comme tout le monde, je suis soulagé que le Servette F.C. évite une nouvelle faillite. Je remercie donc chaleureusement
Didier Fischer et ses amis.

Ceci dit, il me semble que nous en sommes exactement au même point qu’il y a trois ans. Hugh Quennec était aussi considéré comme un sauveur pour avoir évité la faillite à minuit moins une. Comme aujourd’hui Fischer, il était soutenu par des financiers « qui préféraient rester discrets ». Il aurait été intéressant de savoir pourquoi ces gens l’ont lâché en ce début 2015.

C’est quand même inouï cette manie du secret dans notre bonne ville de Genève. Si dans l’équipe Fischer, comme dans l’équipe Quennec, il y a des banquiers, craignent-ils que le fait de soutenir « un club de foot pourri » leur attirent le courroux de leur clientèle bien-pensante ?

Pour résumer, nous en savons autant aujourd’hui qu’il y a trois ans. C’est-à-dire rien. Oui, Didier Fischer a l’air d’être un type bien. Oui, il a de sérieuses références à faire valoir. Un peu comme Quennec à l’époque. Mais j’aurais bien voulu en savoir un peu plus sur ceux qui soutiennent « mon » club. Ne serait-ce que pour pouvoir leur témoigner ma reconnaissance en transférant mes avoirs dans la banque Pittard, par exemple ou en achetant une montre Dulex !!!

J'aime

Commentaire par François Werz

La grosse (et principale) différence est que la SA est aujourd’hui dirigée par une Fondation, donc les finances seront contrôlées.

L’autre différence est le Stade. Nous en sommes enfin débarrassé et l’Etat accepte de nous faire payer un loyer en fonction de nos possibilités de club de 1LP.

Donc, on ne peut pas vraiment dire que nous sommes au même point qu’il y a 3 ans…

J'aime

Commentaire par Franck Luvet

Tout arrive Franck. On est d’accord !

J'aime

Commentaire par NF

Je te rejoins sur tous les points !

J'aime

Commentaire par Boardermannn

Il y a quand même une différence. Il y a trois ans, nous étions en Super League. Maintenant, nous sommes deux ligues plus bas…

A ce propos et pour ne pas entendre jusqu’au mois de juin prochain la même erreur, je précise que la « première ligue promotion » n’existe plus. Depuis le début de la saison dernière, la 1ère ligue promotion est devenue la Promotion League et la 1ère ligue classic est redevenue la 1ère ligue.

Nous sommes donc désormais en PRMOTION LEAGUE, hélas.

J'aime

Commentaire par François Werz

Je pense qu’il y a passablement de différences quand même François.
Fischer est différent de Quennec. Ça se sent. Dans la personnalité, les valeurs, les principes de gestion. C’est une énorme différence.

Ensuite il semble soutenu de manière plus conséquente car il est davantage inscrit dans le tissu économique genevois. Son réseau est plus important.

Ils ont la volonté de corriger les erreurs passées. Donc ils font déjà preuve de plus de concret et de transparence qu’auparavant. Les chiffres sont par exemple articulés.

Et puis il y a le fait d’organiser le club autour d’une fondation. C’est tout nouveau.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Je crois que le président joue un rôle très important dans cet édifice. Il ne met pas d’argent, mais il mène le projet.
D’autres amènent les fonds et comptent sur lui.
Ses actes et ses démarches vont permettre, ou non, de développer ce projet ou non.
Ces investisseurs se sont tendus compte qu’ils s’étaient trompés avec Quennec et la confiance s’est sans doute réduite avec le temps.
Fischer aura bcp de responsabilités. Il semble être sérieux, animé de bonnes valeurs, et bon gestionnaire.
On verra bien, mais faisons-lui confiance et soutenons-le.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

*désolé pour les fautes de frappe

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Ce qui est appréciable chez Fischer, c’est qu’il explique ce qu’il fait, concrètement.
Il dit par exemple : « nous voulons prôner une transparence et aller au-devant des autorités. J’ai rencontré lundi passé monsieur et madame… Et voilà ce qu’il en est ressorti… »
Ça c’est une forme de transparence qui peut donner de la confiance.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Il anticipe et devance également les questions. Ce qui montre qu’il connaît le dossier, le sujet et les attentes.
Et que la manière de mener le projet est claire pour lui.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Petit retour en arrière, 3 ans plus tôt: Servette FC a enfin un vrai président :

https://enfantsduservette.ch/2012/03/26/le-servette-fc-a-enfin-un-vrai-president/

J'aime

Commentaire par Miklos Cacciapaglia

Bien sûr qu’on va faire confiance à Fischer ! De toutes façons, comme avant lui avec Pishyar et Quennec, on a pas le choix.

L’opacité a été le mot-clé de toute la présidence Quennec. J’aurais simplement souhaité que Fischer en dévoile un peu plus sur les personnes qui sont avec lui.

Pour se démarquer de l’ère précédente, justement.

J'aime

Commentaire par François Werz

le plus important reste de garder de bons joueurs (tels que Besnard ou Kutesa) qui savent marquer afin de remonter toute de suite en Chl.
j’aurais préféré un entraineur moins frileux que Cooper et qui ose faire des changements en cours de match…mais bon.
par contre Zubi ou Cantaluppi ça ne sert plus à rien..

J'aime

Commentaire par Christophe

ll faudra de toute façon un entraîneur de gardiens.
Sans compter qu’il est sous contrat pour encore une saison, donc à part un départ volontaire ou à l’amiable, on risque bien de se le taper encore une saison.

http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-5232.html

J'aime

Commentaire par Miklos Cacciapaglia

Ils ont jamais servi à rien ce deux….a part foutre le bordel !
Zubi, toute sa vie est inutile !!!! looool

J'aime

Commentaire par Boardermannn

notre premier match officiel est quand?

J'aime

Commentaire par Tom

Il me semble avoir entendu le 5 août…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Quasiment en même temps que la Premier League anglaise et que la Ligue 1.ça va être long à attendre.

J'aime

Commentaire par Eyeshield

Dans l’idéal il faudrait que l’on puisse garder:

Barroca, Kursener, M’Fuyi, Rodrigues, Sauthier, Zakaria, Hasanovic, Kutesa, Pont, Yagan, Besnard, Guillemenot

Et éventuellement (si miracle) : Pasche et Volanthen

Par contre: Dams, Martignoni, Doumbia, Bua et Gazzetta ils iront voir ailleurs il faut pas rêver

Müller et Markovic pas besoin d’eux.

Mais par contre si c’est Zubi qui reste…Barroca ne restera pas et Gonzalez ne reviendra pas

J'aime

Commentaire par Lolo

Sauthier? Pourquoi tu voudrais le reprendre?

J'aime

Commentaire par seb89

Parce qu’il a fait une très bonne saison et apparemment il souhaite rester si il y a un projet intéressant

J'aime

Commentaire par Lolo

Gazetta j y crois 😉

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

On va pas recommencer à faire les mêmes erreurs et à faire des budget complètement hors de nos moyens, tlm veut déjà des budgets énormes j’ai l’impression de rêver :evil

J'aime

Commentaire par T.A.F.K.A. Luca

Il n’y aura pas de budget hors-norme, c’est un avis sur les joueurs après peut-être que certains en ont d’autres?

J'aime

Commentaire par Lolo

Vous faites chier avec vos copier-coller sur les EDS. Vous avez excité la prostate de ToujoursGrenats, il ne s’arrête plus. Le pire c’est que je peux même plus modérér correctement vu que c’est dans le sujet. Après le casse tête tinet, en v’là en autre. J’ai mis 2 ans pour virer tinet, cette fois je ferai plus vite.

J'aime

Commentaire par T.A.F.K.A. Luca

Pardon?

J'aime

Commentaire par Lolo

Tu fais un fixation sur les points, non?

J'aime

Commentaire par T.A.F.K.A. Luca

Je vois pas pourquoi je serai banni…

Enfin reste restons sur le sujet

J'aime

Commentaire par Lolo

@T.A.F.K.A. Luca

Tu m’expliques, je comprends rien à tes histoires.

Et je te remercie d’utiliser la langue de Molière de façon chatoyante et de rester poli avec tes interlocuteurs…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

? …..

J'aime

Commentaire par grenadine

Je vois pas où tu veux en venir T.A.F.K.A…

J'aime

Commentaire par Lolo

Tu penses que tu vas tenir combien de temps avant d’en être banni ?
Tinet avait presque tenu 6 mois sauf erreur.

J'aime

Commentaire par T.A.F.K.A. Luca

Ceci dit, c’est une remarque très pertinente qu’il faut garder en mémoire.

J'aime

Commentaire par NF

TAFKA tu arrête de troller et tu va décuver un coup. GrenatDC tu peux revenir au sujet initiale et y contribuer avec ton expériance.

J'aime

Commentaire par Dave

Désolé si mes écrits t’ennuient et t’embêtent Dave, mais je ne suis certainement pas prêt d’arrêter.
Encore moins maintenant que l’enthousiasme est de mise.
Ce qui est bien, au fond, c’est que tu ne pourras plus me reprocher d’être négatif et critique. Mais tu me reprocheras certainement d’être trop positif, maintenant

J'aime

Commentaire par T.A.F.K.A. Luca

l’expérience de GrenatDC… si c’est pas du troll ça. 😀

J'aime

Commentaire par Vinas

Lol 👍

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

C’est des discussions entre potes? Si jamais pour ceux qui débarquent vous pouvez expliquer?

J'aime

Commentaire par charloc3

http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-7149.html

ça sent la bonne nouvelle pour ceux qui ont souscrit à l’abonnement sous la fin du règne de Quennec.

J'aime

Commentaire par Galanor

Bonne nouvelle pour les abonnements.

Pour les joueurs difficile de retenir certains, mais nous avons une belle relève et 50 % de l’effectif sera toujours la.

Il faut rester positif et respecter le choix des futurs départ de nos jeunes grenat.

Des nouvelles de départ d’ici la semaine prochaine

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

A t’entendre, ce sera beaucoup de départ. J’espère que non. Car, ce n’est à mon sens réaliste que pour peu d’entre eux.

Qu’ils ne se grillent pas surtout, car la marche pour eux est encore haute et ils sont très jeunes.

A moins de 20 ans, il est difficile de faire un choix et de l’assumer.

Certains ont peut être la maturité pour mais ils sont surtout presser par leur entourage.

Je leur souhaite bonne chance.

J'aime

Commentaire par grenadine

Pourquoi voulez vous absolument connaître les chiffres et voir les comptes ? C’est tout simplement de la curiosité. Du moment que le club n’as plus de problème de paiement de salaires et honore ses engagements on s’en fout.

J'aime

Commentaire par Razorbak

Perso j’aimerai bien savoir qui a donné de l’argent, combien ca m’est égal. Juste pour imaginer à quoi pourrai resembler le maillot avec logo.

J'aime

Commentaire par Giuseppe


Un excellent article qui devrait apporter de la confiance et de l’enthousiasme et qui met en lumière un personnage intéressant.
Zut j’ai encore posté. Mes excuses Dr. Vinas.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Il y a des choses qui ont déjà été faites. Les plus prioritaires.
D’autres vont suivre ces prochains jours et ces prochaines semaines.
C’est encourageant. Vraiment

J'aime

Commentaire par T.A.F.K.A. Luca

Je ne suis pas trop d’accord concernant Bua il a très bien joué en tant que milieu offensif au centre. Je regrette le fais que Kutesa n’ai pas eu sa chance plutôt car sa aurait fais très mal devant avec Vonhlanten a droite, Bua au milieu, Kutesa a Gauche et Besnard en pointe.
Pasche et Doumbia en milieu déf. Sauthier,Dams,Mfuyi,Martignoni et Frick au but. Avec ce 11 de base toute l’année avec de très bon Joker sur le banc tels que Gazetta et Zakaria on aurait fini 1er largement. Malheureusement entre les blessures, les arrivés à la pause hivernale et les blessures cette équipe c’est vraiment constitué pendant l’année. Dommage qu’on ne puisse pas repartir sur cette magnifique base l’année prochaine. Servette est sur le bon chemin donc j’espère un retour en SL d’ici 4ans.

J'aime

Commentaire par Zazzate-17

Didier Fisher: « Je pense sincèrement que l’image d’un club de foot, c’est ce qui se passe sur le terrain. C’est ça qui fait que l’on a envie d’aller voir un match ou pas. »

Ca fait quand même plaisir de lire ça, car toutes ces initiatives que l’on vit depuis l’ère Marc Roger pour attirer les gens au stade, c’est bien gentil mais ça ne sert strictement à rien s’il n’y a pas d’équipe sur le terrain.

J'aime

Commentaire par gorund

Ce qui rend la prolongation du contrat de Cooper en contradiction avec cette philisophie. Ceci dit, il n’avait de toute façon pas trop le choix.

J'aime

Commentaire par NF

Ont peux aussi partir de l’idée que Cooper va évoluer dans sa jouerie. Et comprendre que la tradition du beau jeu fait partie de notre adn. Je le souhaite en tout cas.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Quels indices te donnent à penser que Cooper va changer sa tactique?

J'aime

Commentaire par NF

Le fait que c’était sa 1 ère année en tant qu’entraineur ici et qu’il n’est pas exclu qu’en prenant de la bouteille,il change certaines choses de son coaching.

J'aime

Commentaire par Eyeshield

Me semble qu’en fin de saison il avait déjà quelque peu changé son fusil d’épaule en évoluant par exemple avec deux attaquants.

J'aime

Commentaire par valid

C’est juste. On peut aussi imaginer que pendant l’été Markovic travaille comme un fou sa technique et se mette à ressembler à un footballeur. On peut imaginer que Zubi rencontre un spécialiste du comportement humain et devienne un mec bien. On peut imaginer que Ferraye remporte son combat et nous abreuve de millions, conjointement avec Len Smith et Sanz, perclus de remords pour nous avoir abandonnés et séduits par Winkelried.

On peut .

J'aime

Commentaire par NF

On peut aussi imaginer que NF se pacs avec DC.
Y’a plein de perspectives encourageante si on y réfléchi bien 🙂

J'aime

Commentaire par valid

Nf, je crois en la nature humaine et en sa progression par le travail.
Et effectivement j’ai également espoir qu’il garde l’idée de faire le jeu et de jouer vers l’avant. Par contre pour Zubi c’est peine perdue 😂

J'aime

Commentaire par leogrenat

Il ne faut pas désespérer, c’est certain (je parle de Cooper, hein, pas d’un pacs NF-DC 🙂 ).Mais l’évolution de la saison (même si je n’ai pas pu voir les derniers matchs de la saison) ne m’incite guère à l’optimisme.

Ce n’est pas une question de nature humaine. Mais d’approche professionnelle. Si Cooper pense que les résultats sont meilleurs avec sa tactique frileuse, il aura du mal à en changer.

Maintenant, qui sait… Roux va peut-être dépasser pour une fois les 10 buts sur une saison et Cooper se transformer en Guardiola. (oui, je sais. Roux a déjà marqué 10 buts sur une saison. en 1ère ligue surtout.)

J'aime

Commentaire par NF

Comme je l’ai déjà écrit ailleurs sur ce blog, c’est quand même pas comme si Cooper avait 10’000 joueurs offensifs dans son effectif: Bua, Vonlanten, Besnard, Roux et … Avanzini, ça fait quand même léger pour faire du spectacle. En plus il doit y en avoir que 2 parmi les 5 qui sont capables d’éliminer leur adversaires à ce niveau …

Moi je trouve que Cooper a fait du bon travail, il a fait des points en faisant jouer et progresser des jeunes et perso, je me suis moins ennuyé au stade cette année que l’année précédente.

J'aime

Commentaire par gorund

Oui d’ailleurs si il n’y avait pas eu cette incertitude du club en fin de saison on aurait retrouver la super League…Bon on serait déscendu en Challenge à cause du manque d’argent. Et donc Cooper aurait réussi son paris !

J'aime

Commentaire par iceagetv

Gorund : une manière de se jouer ne se détermine pas selon le nombre d’attaquants, mais selon des schémas tactiques et une mentalité inculquée à l’entraînement.

Iceagetv : un peu court d’attribuer la débandade de Lugano aux salaires impayés. Et le fait d’obtenir des résultats n’est en rien garant d’un football attractif. Or, c’était mon point de départ, c’est ce que semble vouloir demander Fischer, si on lit entre les lignes.

Bref, on verra bien à la reprise comment l’équipe évoluera.

J'aime

Commentaire par NF

@NF: oui mais le schéma tactique dépend de l’effectif à disposition. J’ajoute que les résultats n’ont pas été meilleurs les quelques fois où Cooper a joué plus offensif, au contraire. Et combien de fois a-t’on perdu des matchs en challenge league ces dernières années après avoir pourtant fait le jeu pendant toute la partie?

Je ne défend pas Cooper sur tous ses choix, mais je trouve que globalement la saison a été très satisfaisante avec lui et je trouve bien de le conserver à son poste.

Certes Alves était plus audacieux dans ses tactiques, mais il avait été chercher les joueurs dont il avait besoin pour ça.

J'aime

Commentaire par gorund

Depuis quand jouer offensif = jouer avec 2 attaquants? Roy Hodgson joue en 4-4-2 depuis la nuit des temps, vous avez l’impression que c’est un entraîneur offensif? On est au XXIème siècle, faudra voir à se mettre à la page.

J'aime

Commentaire par Vinas

@Vinas: je ne vois pas trop à quoi/qui tu fais références, il me semble que personne n’a parlé d’une tactique précise ?!?

Je dis simplement que pour jouer offensif, il vaut mieux avoir suffisamment de joueurs avec ces caractéristiques dans le contingent, parcequ’en avoir 5 sur 25 comme cette saison (et encore je suis gentil…) c’est pas forcement chose facile.

Maintenant c’est clair qu’on peut avoir 11 Markovic sur le terrain et leur donner des consignes ultra-offensive (quelque soit le positionnement sur le terrain), mais je ne suis pas certain de l’efficacité du résultat…

J'aime

Commentaire par gorund

valid: « Me semble qu’en fin de saison il avait déjà quelque peu changé son fusil d’épaule en évoluant par exemple avec deux attaquants. »

J'aime

Commentaire par Vinas

et faut quand même oser se plaindre de l’effectif quand on a: Gazzetta/Dominguez/Zakaria en numéro 10, Vonlanthen, Bua et Besnard/Roux.

sauf que pour que ça marche, il faut faire jouer chaque à sa place: Bua à gauche, Besnard ou Roux dans l’axe, Vonlanthen à droite, devant un numéro 10 comme Gazzetta ou Dominguez.

mais non, Cooper préférait faire jouer Vonlanthen à gauche, Bua dans l’axe, Dominguez à droite, etc… tout ça dans un 4-4-2 digne de Blackburn 1993.

la seule chose que je veux bien pardonner à Cooper, c’est le manque d’apport offensif des latéraux, en raison du niveau technique limité d’un Markovic.

J'aime

Commentaire par Vinas

gebrauchte kinderfahrräder

Didier Fischer : « L’idée c’est de faire les choses bien, justes et carrées. | «Les Enfants du Servette

J'aime

Rétrolien par gebrauchte kinderfahrräder

stream porn

Didier Fischer : « L’idée c’est de faire les choses bien, justes et carrées. | «Les Enfants du Servette

J'aime

Rétrolien par stream porn

sheet pile ชีทไพล์ ตอกถอนเช่าชีทไพล์

Didier Fischer : « L’idée c’est de faire les choses bien, justes et carrées. | «Les Enfants du Servette

J'aime

Rétrolien par sheet pile ชีทไพล์ ตอกถอนเช่าชีทไพล์

best education WordPress themes

Didier Fischer : « L’idée c’est de faire les choses bien, justes et carrées. | «Les Enfants du Servette

J'aime

Rétrolien par best education WordPress themes

how to make money online

Didier Fischer : « L’idée c’est de faire les choses bien, justes et carrées. | «Les Enfants du Servette

J'aime

Rétrolien par how to make money online




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :