Les Enfants du Servette


Graines de FANS : Christian « avec mon filleul on chante en tribune principale » by RAMS
10 juillet 2015, 14:28
Filed under: Graines de FANS

IMG_0062

Photo EdS: Christian tenant très fièrement le maillot de Moubandje acheté pour aider le club.

Retrouvez ci-dessous une petite interview de Christian qui, malgré un traitement médical très lourd, ne perd jamais une occasion de soutenir sa passion pour le Servette FC!

Les EdS: Christian, peux-tu nous expliquer d’où es né ta passion pour les Grenat et depuis quand supportes-tu nos couleurs?

Christian: A partir du début des années 1990 ma passion a grandi et je suis vraiment devenu fan du grand SFC. Ou que je sois sur la planète, les voyages étant ma première passion, je prend toujours des nouvelles des résultats de notre club, ce qui est devenu plus simple ces dernières années avec le net. Que de temps passé dans des cybercafés à suivre les livescores!

Les EdS: Quelle est la chose la plus drôle ou la plus insolite que tu aies faite dans le cadre d’un match ou lié au Servette FC?

Christian: Une petite anecdote perso, en revenant de vacances il y a quelques années je me suis arrêté à Tourbillon pour suivre un derby SFC -Sion. Etant un peu en retard je me suis retrouvé des le secteur de Sion (pas le fan club) mais juste séparé par des grillages de la section Grenat. Comme je ne cautionne pas certains gestes et insultes je me suis mis à dos certains enragés servettiens qui voulaient ma peau même en leur signifiant ma passion grenat mais le principal c’est qu’on ait gagné. 

Les EdS: Quels est ton meilleur et ton pire souvenir lors de toutes ces années ?

Christian: Un des mes meilleures souvenirs est notre dernier titre en 99, quand au retour de Lausanne, je me suis retrouvé sur le pare-choc du car du SFC accroché aux essuies-glaces à féliciter notre team et Castella qui devait se demander qui était ce bonhomme de plus de 40 ans s’extasiant comme un môme, et aussi la joie du public grenat en train d’envahir le stade lors de notre dernière promotion en Super ligue.

Pour le mauvais je retiens l’ère Roger venu faire le coq à la Praille ou blanchir son pognon? On ne saura jamais et aussi ce cher Pishyar avec ses discours ahurissants qui nous a quand même fait rêver avec la promotion mais vite fait déchanter.
Les EdS: Un joueur favoris?
Christian: Comme joueur favori je citerai en premier François Moubandje, qui est un môme de mon immeuble, j’apprécie tout particulièrement son énorme travail pour en arriver ou il est aujourd’hui, d’ailleurs depuis qu’il est parti à Toulouse, je suis avec intérêt le parcours du TFC. Cette année Volanthen est un joueur que j’aime bien vu que j’ai toujours suivi son parcours depuis css débuts avec la Nati, même si sa carrière a été un peu perturbée par ses décisions extra-sportives.

Les EdS: Est-ce ton pseudo sur le Blog d’ailleurs (bcp de nos lecteurs utilisent comme pseudo le prénom et le nom d’une ancienne gloire)?

Christian: Non ,mon pseudo n’as rien à voir avec un joueur c’est juste un diminutif de mon nom. (ndlr: Christian signe Crochat56 sur le Blog, tient 56 l’année de naissance de notre ami?)

Les EdS: Que peux-t-on souhaiter au Servette FC (à part de battre le FC Sion en finale de Coupe) pour ces prochaines années et comment vois-tu le développement du club à la lumière des derniers événements (reprise du club par la fondation 1890)?

Christian: En mains genevoises et avec l’appui de la Fondation Wilsdorf je pense que ça peut donner du positif et un nouveau départ en Promotion League avec nos jeunes espoirs et oublier l’opacité de Monsieur Quennec à qui on a refilé un cadeau empoisonné, (merci à nos politicards véreux). Ça n’excuse en rien ses mauvaises décisions et sa non connaissance du foot, ses engagements administratifs et sportifs (Zuberbühler et cie) à coup de gros salaires et le licenciement de Loïc Favre me reste en travers la gorge. Je pense que de garder Cooper et son staff avec leurs méthodes à l’anglaise est une bonne chose. Mais ça n’engage que moi.

Les EdS: Aujourd’hui tu nous as confié avoir des soucis de santé, il y a-t-il une question que tu aimerais que l’on te pose ou alors un message que tu aimerais faire passer?

Christian: Je n’ai pas de question réponse perso, mais je voudrai dire que malgré le calme de la Tribune Principale, mon filleul qui est aussi fan que moi si ce n’est plus et moi reprenons toujours certains chants de la Section Grenat (aux armes et autres) même si on ne nous entend pas beaucoup. Le stade nous permet de partager nos émotions. J’ai passé un excellent moment à répondre à tes questions et ces temps ça ne court pas les rues. Je prend beaucoup de plaisir à lire les articles des EdS, un peu moins certains commentaires et j’espère continuer à vous lire encore longtemps.

Christian ne rate jamais une occasion d’aider le club de son cœur, il a par exemple récemment acquis le maillot de Moubandje pour les 125 ans du club genevois. Les EdS souhaitent un prompt rétablissement à Christian et nous nous réjouissons de le voir la saison prochaine au bords des terrains et ce quelque que soit la ligue car quand on est Fan comme lui c’est le Grenat et pas la couleur du maillot de l’adversaire qui importe !

Bon rétablissement!

RAMS

N’hésitez pas à nous contacter sur enfantsduservette@gmail.com si vous ou votre groupe d’amis êtes aussi des Fans extraordinaires, le Servette FC en possède plein ! Nous nous ferions un plaisir de vous interviewer.


26 commentaires so far
Laisser un commentaire

Excellente idée de laisser la parole aux supporters. Bravo!

J'aime

Commentaire par voulzy

Bravo à tous les fidèles supporters comme toi ! Amicales pensées pour tous ceux qui luttent courageusement ! Grenat un jour grenat toujours.

J'aime

Commentaire par grenadine

Kutesa a été pour moi le meilleur joueur de la première mi-temps. Ce serait une bonne idée de le prolonger également. Les m21 Sabaly et Cardoso sont pas mal.
Doumbia pourrait apporter beaucoup plus au milieu au lieu d’être en défense centrale…
Score, 1-1 (penalty transformé par Fargues).

J'aime

Commentaire par D.W.

Il est temps de faire signer Kutesa..il a tout d’un futur grand joueur.
Doumbia à son vrai poste au milieu peut nous apporter beaucoup aussi.

J'aime

Commentaire par Carlos

2-1 par Besnard, assist Correira

J'aime

Commentaire par D.W.

3-1
Assist Paulinho (je crois), Besnard laisse passer sous ses jambes et Cespedes marque

J'aime

Commentaire par D.W.

4-1
Coreira part seul dans le dos de la défense

J'aime

Commentaire par D.W.

Merci pour les news. Pas présents ce soir donc malheureusement pas de livescore…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

1e mi-temps plutôt mauvaise. Seul Fargues, Kutesa et le numéro 12 ont été bon. Markovic très mauvais sur son côté, Yagan pareille et Hasanovic moyen. J’ai été déçu par ce groupe. Lorsqu’un joueur centrait…il n’y avait jamais personne !

2e mi-temps, lorsque Cooper change l’équipe, le match change complétement. Ca jouait une touche de balle, ça combinait très bien. L’envie était beaucoup plus grande que celui du premier groupe. Besnard qui s’arrache dans un match amical, certains devraient s’en inspirer.

Y’a pas photo entre les deux groupes.

J'aime

Commentaire par servettien91

Je nuancerai quand-même un peu, lors du changement de groupe de joueurs servettiens, en face l’autre équipe venait de jouer 60 minutes « à fond ». Donc cela a certainement contribué à amener les 3 derniers buts.
Mais c’est vrai que lorsqu’il y avait des centres en première mi-temps, très peu de joueurs étaient présents à la réception.

Les joueurs qui m’ont le plus marqués étaient:
Kutesa qui perforait régulièrement la défense sur son aile gauche (et qui se faisait souvent grossièrement tacler). Il était au-dessus du lot aujourd’hui.
Sabaly, qui je croyais être un défenseur central, aura amené beaucoup en tant que latéral (le seul Grenat à avoir joué tout le match).
Cardoso qui a souvent débordé sur l’aile droite mais il y avait trop peu de monde à la réception de ses centres.
Paulihno, très rapide et plutôt doué techniquement pour un latéral.
Coreira (vient-il de l’académie?) qui a joué sur l’aile droite en fin de 2e mi-temps a été très présent sur les actions offensives et très bon techniquement.
Besnard qui a beacoup pesé sur la défense adverse le peu de temps qu’il a joué à la fin du match.

Aimé par 1 personne

Commentaire par D.W.

HS TDG samedi

– Kutesa brillant
– A priori, Dams souhaiterait jouer plus haut
– pour Joao Barroca, cela semble définitif: il devrait quitter Servette

J'aime

Commentaire par Tom

Kutesa, il faut absolument le convaincre de prolonger, et verrouiller son contrat pour 3 ou 4 ans! Quant à Dams, difficile de le conserver, mais pas impossible… En ce qui concerne Doumbia, il faudrait faire un effort pour le garder. Et avec Sauthier, on en est où…?

J'aime

Commentaire par Dumbledore

oui Kutesa sera une pièce maitresse la saison prochaine

J'aime

Commentaire par Thomas

Il est écrit dans la TdG que le club avait retiré l’offre qu’il avait fait à Sauthier. Donc on peut l’oublier à mon avis.
« En revanche, le cas Anthony Sauthier semble tranché: Servette a retiré l’offre que le joueur n’avait de toute façon pas encore acceptée. »

« Pour Doumbia, il y a toujours des négociations, notamment concernant le règlement d’un passif entre Servette, le joueur et l’académie d’Abidjan dont il est issu. Mais là aussi, cela semble prendre le bon chemin », toujours d’après la Tribune.

J'aime

Commentaire par D.W.

Kutesa est l’avenir du club…il peut apprendre beaucoup dans cette ligue puis faire un an en challenge league puis après soit on monte encore, on peut rêver, soit il part se faire les dents ailleurs. Il ne faut pas brûler les étapes, une carrière est courte certes mais les mauvais choix sont légions et là…c’est le point mort. L’article plein de bon sens de Stéphane Henchoz est parlant.

J'aime

Commentaire par grenadine

Kutesa doit privilégier de rester au Servette !!!
Je pense à Kusunga qui est parti à Bâle. Il en est ou avec sa carrière ?

J'aime

Commentaire par stian

Salut Christian, merci pour ta belle interview qui te ressemble tout a fait. Mes meilleurs voeux pour la suite. Je me réjouis de te retrouver en Tribune étant ton voisin de droite !!!!

Vive Servette !

Aimé par 1 personne

Commentaire par Vieugrenat

Très belle interview, merci RAMS et Christian !
Allez Servette !

Aimé par 1 personne

Commentaire par Michel

qui s’occupe des buvettes merci pour l’info

J'aime

Commentaire par Dany


Désolant !
A noter la présence de JM Aeby lors du match contre Servette. Dans une discussion que j’ai pu entendre, quelqu’un lui a demander s’il revenait à Nyon et un « Oui » intriguant a été prononcé tout en dégustant un sandwich.

J'aime

Commentaire par Michel

http://www.20min.ch/ro/sports/football/story/La-Bundesliga-ne-fait-pas-peur-a-ce-jeune-Genevois-11405090

Dommage, il nous aurait pas fait de mal😉

J'aime

Commentaire par Julius

http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-7202.html

J'aime

Commentaire par Christophe

Dommage de devoir aller à Sallanches pour ce match, qui aurait pu être à La Praille ou à La fontenette par exemple.

J'aime

Commentaire par Michel

Il suffit d’aller voir sur le site de Bastia pour comprendre… ils sont en stage à Combloux. Sallanches, c’est à côté. et comme c’est eux le gros club…

J'aime

Commentaire par NF

Christian, t’es super ! Un sacré Grenat ! 😉 je te souhaite force et courage.
J’apprécie beaucoup ces témoignages, merci RAMS. 💋

Aimé par 1 personne

Commentaire par Stanley




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :