Ça secoue au SFC…

image

Paulinho out, Kutesa et Guillemenot sur le départ…

La TdG nous apprend le départ définitif de Paulinho, faute de permis de travail délivré par Berne. Décidément Paulinho et Servette c’est un peu je t’aime moi non plus…

Le sort de Doumbia n’est Quant-à lui pas encore scellé même si une solution semble envisageable (poste de travail sur Genève ?)

Deux autres joueurs pourraient également quitter le contingent grenat puisque Dereck Kutesa et Jérémy Guillemenot pourraient prendre les directions de GC et de Bâle. Être attiré par les sirènes de la Super League c’est bien, jouer c’est quand-même mieux! Ne serait-il pas plus profitable aux deux jeunes grenats de déjà s’aguerir et s’imposer en Promotion League plutôt que de brûler les étapes? Ils feraient peut-être bien de demander à Maxime Dominguez ce qu’il en pense…

Servette est donc toujours en construction et le relatif flou qui règne encore aujourd’hui ne doit pas empêcher les Grenat de croire à un avenir meilleur. Mais il faudra travailler et relever les défis semaines après semaines. De la qualité, de l’envie, de la compétence, tels sont les ingrédients pour que Servette ne s’égare pas dans les méandres de la médiocrité…

Julian Karembeu

74 réflexions sur « Ça secoue au SFC… »

  1. Ils sont sérieux nos jeunes servetien? Ils pensent que c’est si facile ? Que des cas comme zakaria titulaire à Yb c’est facile et normal?

    Il faut arrêter les deux, kutesa et guillemenot ils vont se casser les dents, et ce c’est juste pour une histoire de pognon et des agents mal intentionnés qui vont se toucher une commission, bref… De futur Esteban….

    Aimé par 1 personne

    1. Exact qu’ils commencent par faire la différence avec Servette tous les matchs et non sur 15 minutes avant de penser à Bâle et GC
      Allez Servette

      J’aime

  2. Rien n’est épargné au SFC qui se fait piller ses jeunes dans une Ligue où les contrats et le palmarès ne signifient rien.

    Mais nous reviendrons.

    Plus forts que jamais.

    Ca prendra peut-être un peu de temps.

    Les temps sont durs pour tous les Grenat et pour le club.

    Alors soutenons nos joueurs. Tous au Stade dimanche pour la venue du FCB.

    Aimé par 1 personne

    1. Par contre Doumbia semble avoir le sang grenat…malgré toutes les péripéties il semble motiver à rester.
      Jeremy s’il va à Bâle risque de jouer contre nous avec la 2 de Bâle. J’espère qu’il vont faire une close à la MCSo pour ne pas qu’il joue contre nous, s’il devait partir.

      Aimé par 1 personne

      1. Les vautours tournent autour du club… Le comportement des clubs suisses allemand n’est pas très correct, ils peuvent attendre une saison.
        L’intérêt du joueur, il est où. On aurait pu penser que Constantin vienne se servire mais non.

        Aimé par 1 personne

    2. Je trouve pas le comportement des clubs suisses allemands soit si incorrect…On aurati fais exactement pareil….c’est surtout nos super nouveaux dirigeant qui sont auss incompétant que les précédents….C’est eux qui ‘il faut remercier de nous avoir laissé mourrir dans celle ligue moisi et à cause d’eux que 2 joueurs ne peuvent pas signer de contrat pro parce qu’ils ont pas du tout regarder les cadres de cette ligue…Sérieux ils ont vraiment d’autre intérêt que nous serons jamais…mais ce qui est clair à mes yeux, c’est que l’intérêt il n’est de loin pas pour le club !

      J’aime

      1. Qui n’a pas signé de contrat avec ces deux il y a 1 an ? Fischer et son équipe ? Il faut arrêter aussi de dire n’importe quoi. On récolte encore les fruits de la politique de Zubi et Quennec qui n’ont pas sécurisé les contrats de nos jeunes, sans parler des cadavres qu’ils nous laissent sur les bras.

        Et c’est bien évidemment Fischer qui a créé un trou de 5 millions. Faudrait voir à ne pas inverser les rôles.

        Aimé par 1 personne

      2. C’est qui qui a voulu notre rétrogradation sans se soucier de savoir si des joueurs extra communautaire pouvait jouer !!!! Je défend pas du tout nos anciens dirigeant, ils m’ont tout autant déçu, mais je veux juste attiré l’attention sur les nouveaux qui ont pas l’air non plus des plus pro…Alors que j’ai l’impression que tout le monde les ensences aveuglement…Perso je comprendrais jamais pourquoi ils nous ont pas « sauvé » avant la relegation administrative…et ça, ça me reste en travers…
        Et pis bon, sécurisé les contrats, tu sais très bien qu’a notre époque ça veut rien dire…un club de SL vient avec une offre alléchante auprès du joueur et de son agent, tu as beau avoir un contrat betton, il se casse…

        J’aime

      3. Pour les contrats, je me suis mal exprimé, mes excuses. Je parlais d’offrir des contrats. Dans le pire des cas, cela oblige les clubs de SL à verser plus qu’une indemnité de formation.

        Quant à la relégation, avant de penser qui aura le droit de jouer en PL, il faut voir quand HQ a été d’accord de lâcher le club. Et s’ils avaient les moyens à ce moment d’assurer un budget de ChL.

        A ce que j’en sais, HQ s’est décidé très tardivement pour lâcher entièrement les rênes. Et pour couvrir le budget de ChL, il fallait plus que 5 millions. Bref, je comprends ta frustration, que je partage. Mais pour ma part, je leur laisse une chance. On verra ce qu’ils feront cette saison. On ne peut pas rester toujours sur le passé. D’abord, parce que c’est un truc à se donner des ulcères. Et parce qu’on ne peut rien y changer de toute façon.

        Aimé par 1 personne

      4. HQ ne voulant pas lacher le club… Ils n’allaient pas l’aider à se sauver en CHL en recevant tous les honneurs.

        J’aime

  3. Nan mais les gars y a aucun soucis. Les exemples de nombreux jeunes vous ont pas suffit ou quoi ? Guillemenot a montré un semblant de choses et Kutesa pas mal de choses mais tout est à confirmer.
    Vous avez raison, barrez vous, elle est tellement belle la super league quand tu vois qu’YB est même pas capable de virer des clubs pitoyables.

    Aucun amour du maillot et aucune patience, mais c’est leurs problèmes après tout.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu rigole pour Kutesa ou quoi? Deux ou trois dribbles sans résultat concret et il se prend déjà pour Embolo… Il a surtout montré qu’il avait de la sciure dans la tête à la place du cerveau. Il fera la paire avec Dominguez sur le banc de GC !

      J’aime

  4. Ouais du balai. Il y a 3 mois j’en avais jamais entendu parler. Si nous étions monté en Super Ligue ils joueraient encore en M-21 à l’heure actuelle. Bon vent on en reparle dans 3ans et on fait le point !

    Aimé par 1 personne

      1. Ouais il joue Yoda et il a pris une sacrée masse musculaire… Je peux te dire que le garcon ferait du bien dans n’importe quel club de SL.

        J’aime

  5. Franchement qu’ils partent à Bâle ou à Gc… si ils pensent qu’ils seront titulaires en 1ere équipe c’est qu’ils ont de la merde dans les yeux! quel manque de jugeotte…

    J’aime

      1. Oui mais ils sont pas tous Zakaria… C’est probablement le meilleur des 3. Bua est également mur pour s’imposer, c’est un joueur intelligent aussi bien sûr que hors du terrain.

        J’aime

    1. Bua je trouvais qu’il manquait déjà de constance en CL et pour moi c’est vraiment pas une surprise qu’il n’ai que très peu de temps de jeux au niveau supérieur…

      J’aime

  6. Difficile choix des dirigeants entre remonter au plus vite et vendre des joueurs qui commencent à peine à avoir de la valeur. Si on vend nos meilleurs jeunes avant de remonter au plus haut nous n’irons nulle part…

    J’aime

  7. ces deux guignols ne veulent plus jouer pour servette et bien on les vends non mais le club a 120 ans ces pas ces deux chevres qui vont changer quelques choses …. on les retrouveras dans 2 ou 3 ans a chenois ou carouge

    J’aime

  8. Certes, c’est frustrant. Mais bcp d’énervement… Essayons de rester lucides.
    Ces jeunes savent probablement qu’en partant à Bâle ou à GC ils ne joueront pas titulaires dans la une. Ils ne sont quand même pas demeurés, ou bien?
    Après, il vaut mieux jouer en 1e ligue avec Bâle, ou avec Servette? Il y a bcp de paramètres à prendre en compte. Il y a des perspectives de carrière, des question de revenus, des questions en lien avec les expériences de vie, etc… Partir ailleurs est aussi un bon apprentissage.
    Et il y a les agents… Qui s’en moquent des clubs, des valeurs clubistes. Eux sont là pour se faire de l’argent sur le dos des joueurs. C’est parfois assez misérable, mais bon, passons.
    Il y a des valeurs à prôner. Ces deux joueurs devraient signer un contrat avec le Servette. Pourquoi? Parce que c’est leur club formateur (ils leur doivent bcp), parce qu’ils jouent en 1e équipe, parce qu’ils doivent faire équipe avec leurs coéquipiers face à la difficulté, parce qu’ils sont ici chez eux et parce que leur club met en avant une politique de formation sérieuse, efficace et intelligente.
    Dans les grands championnats européens, il y a une reconnaissance, une identité, une culture.
    Ici, ces valeurs se perdent. Sans elles, ces joueurs ne deviendront jamais des grands.
    Mais pour le moment, ils sont là. Alors soutenons-les plutôt que de les traiter de tous les noms.

    J’aime

    1. histoire de me faire l’avocat du diable… Bâle est aussi formateur que nous, voire plus vu ce qu’ils sortent régulièrement comme joueurs. Et GC possède un autre très bon centre.

      Dans ce cas, le problème vien-il des agents, de la famille, du joueur ?

      J’aime

      1. Bâle a effectivement autant, si ce n’est bien plus, à offrir comme perspectives. C’est ça que les joueurs vont regarder.
        Trop ici pensent qu’ils veulent partir pour jouer dans la 1ère équipe de Bâle. Ils sont sans doute très lucides et ne vont pas là-bas pour cela dans l’immédiat. Mais avant tout pour bénéficier des structures et de l’encadrement du club suisse numéro 1, qui lui est riche.

        J’aime

      2. Oui mais pour se construire également d’un point de vue du mental, de la gestion des émotions, cela me parait plus formateur de jouer avec une équipe première qu’avec les moins de 21 d’un autre club, même si le niveau de la ligue est le même.

        J’aime

  9. Beaucoup d’énervement certes mais qu’est ce que le Servette peut proposer a ces jeunes aujourd’hui? Est ce que l’entente entre Cooper et les jeunes joueurs est bonne? Est ce que ces jeunes sont intéressé par le projet?
    Ils y a tant d’élément que nous ne savons pas pour juger la motivation de certains joueurs a vouloir rester. un exemple tout simple avec le joueur Ulysse Garcia formé chez nous jusque en M-15 qui a décider de nous quitter pour GC et qui aujourd’hui a 20ans est Titulaire avec le Werder de brême. Le nerf de la guerre c’est de retrouver la SL avoir un beau budget, des Sponsors. On peut critiquer tout nos jeunes talents de pas vouloir rester mais tant qu’on leur proposera 3000- 4’000frs et la Promotion ou la CL peut resteront. Je connais pas beaucoup de club qui a vendu ces talents a prix d’or en étant en 2 ou 3eme division du pays.

    J’aime

    1. Je vais encore me faire tapper dessus…loooool….mais est ce que ils ont vraiment eu vent de ce fameux projet, si évidemment il y en a réélement un….
      Dedieu y a 20 ans, jamais j’aurais imaginer que d’être supporter de ce grand club soit aussi dur pour le coeur et la tête…

      J’aime

    2. Qu’ils veulent viser plus haut, on peut comprendre, même si ça parait précipité après à peine quatre matchs en équipe première, ce qui me fâche c’est leur manque de reconnaissance envers le club formateur en ne voulant pas signer de contrat.
      Par le passé, Esteban avait prolongé son contrat et avait pu partir, ce qui avait laissé de l’argent pour son club.
      Si les joueurs formés sont aussi reconnaissants que ces deux-là autant fermer le centre de formation qui nous coûte bien plus qu’il rapporte. Autant investir dans une cellule de « scouting » et construire son équipe en allant chercher les bons joueurs de challenge league (comme fait le FC Thoune). Le budget serait plus facile à tenir.
      Notre centre de formation « rapportera » de l’argent qu’une fois en superleague, il sera plus facile de garder nos jeunes. En attendant, cela va être difficile.

      J’aime

      1. D’accord avec toi mais comment veut tu que ces jeunes aient l’amour du maillot si en haut du club depuis 10ans voir plus on ne prône aucune valeur, aucune stabilité et des problèmes financier. Pour ces jeunes jouer à Servette est devenu une étape parmi tant d’autre alors qu’a l’époque pour la plupart c’était un rêve.
        Pour ma part, je pense que si Servette veut retrouver l’élite il faudra miser sur un plus gros budget si nous remontons en CL et recruter quelques joueurs avec de l’expérience pour après pouvoir miser sur son centre de formation.

        J’aime

    1. Et c’est là qu’on voit qu’avec les absences actuelles, on n’a pas un effectif si supérieur aux autres et que cela ne va pas être facile du tout.

      J’aime

  10. Franchement, s’ils veulent partir sans signer un contrat avec nous…qu’ils dégagent. Ils n’iront pas bien loin. D’ailleurs en ce début de saison, je trouve que certains ne mouillent pas le maillot.
    Kutesa, c’est typiquement le joueur qui avait un grand talent…mais, en ce début de saison une vraie catastrophe (la grosse tête ?).
    Guillemenot…je cherche toujours sont talent. Au pire, je suis là pour pousser la balle au fond lol.
    De toute façon, je serai toujours là. Je veux voir des gars qui se battent pour le maillot, les autres peuvent aller voir ailleurs.

    Sinon, pour la nouvelle transparence du club ça se passe comment ? Des chiffres sur les ventes ? La répartition du budget des 4 millions annoncé en début de saison ? Il n’y a plus eu de communication depuis longtemps il me semble…ou j’ai raté un épisode ?

    J’aime

    1. Pour la communication… On aura pas les chiffres, faut pas se leurrer. Le club est en SA… Les politiques ont également réagit sur le moment mais je pense qu’ils vont juste revenir manger des petits fours.
      Pour les deux jeunes qu’ils aient envie de jouer plus haut c’est une chose normal à la rigueur (bien que jouer avec des vieux briscard peut les aider à franchir des étapes) mais qu’ils refusent de signer et prolonger pour permettre au SFC de toucher plus et retrouver ces billes c’est un manque de respect pour les moyens mis par L’académie pour les former.
      Maintenant peut-être que Bâle et GC leur mettent la pression pour qu’ils ne signent pas un contrat au SFC pour mettre moins d’argent mais de la part de Bâle, je trouve pas cool car ils ont de l’argent vu qu’il n’ont pas besoin de la Champions league pour survivre.De toute façon, même avec un contrat en poche au SFC, Bâle ou GC les feront signer.

      J’aime

    2. Pour les chiffres des ventes Bua a été vendu 200’000frs, Concernant Zakaria je ne sais pas mais je pense pas qu’on sois dans des chiffres bien plus haut.

      J’aime

    1. Parce que l’ASF est à Mûri et que nous comme club romand on dérangent..

      Crois-tu vraiment qu’un joueur de Bâle ou de GC doit attendre plus de 10 jours pour être qualifié? En 48 heures c’est réglé pour eux!

      J’aime

      1. « 50’000 Franken für Hugh Quennec, 40’000 für CEO ­Julian Jenkins und 25’000 für Geschäftsführer Philippe Salvi! »

        J’aime

    1. Ne soyons pas médisant,tout le monde sait que HQ
      est devenu président du SFC pour sa passion pour
      ……le foot et son amour de …..Genève.

      J’aime

  11. Si il part à bale, il se retrouvera avec Bâle 2 contre Servette.

    Qu’il prouve déjà qu’il soit capable d’enchaîner les buts en 1lp, pour moi il a pas encore démontre qu’il était meilleur que Besnard.

    En plus la réserve d’attaquant dont dispose Bâle, il rêve un peu le garçon.

    A la limite, qu’il passe déjà par la CL.

    Comme quoi, faut vraiment remonter au plus vite.et apprendre à vendre nos joueurs un peu plus cher.

    J’aime

    1. Ou y mettre des clauses de formation, chaque transferts future on touche un % du transfert.

      Ça existe. Mais je pense que nos dirigeants n’y ont jamais pensé. Comme ça si un joueur éclate à bale c’est le jackpot et ça n’aura pas servi à rien de l’avoir formé.

      Et si l’autre club ne veux pas, on vend pas, pas si compliqué

      J’aime

      1. Si c’était aussi simple Edwin sa ce saurait. On l’a très bien vu avec Bua et Zakaria il leur restait 1ans de contrat les Suisses allemands sont arriver avec une offre on dit c’est sois vous prenez cela, sois il viennent gratuitement chez nous l’année prochaine. On dirait qu’on est reparti pour la même chose avec Guillemot et Kutesa même si je le shouaite pas. J’ai l’impression que Servette fais fausse route en mettant en avant son centre de formation avec l’équipe en 1LP. Servette signe son dernier jeune Silva pour 2ans avec une année en option. Il a 16ans il suffit qu’il explose un peux qu’il attire les clubs de SL qui attendront qu’il ait 18ans pour venir le prendre gratuitement. Il faut absolument que Servette retrouve la SL sinon j’ai l’impression que sa sera un cycle infernale…

        J’aime

  12. Je viens de lire dans le Blick, en première page du cahier des sports et en grand, l’article sur le salaire de Quennec.

    Si ce journal est une feuille détestable dont le niveau général n’atteint pas la partie inférieure de la cheville (c’est dix fois pire que Le Matin, je crois que j’ai tout dit), il faut reconnaître que ses articles reflètent quasi toujours la réalité.

    On peut donc admettre que le « président » sous lequel Servette a subi 2 relégations a effectivement touché 50 billets par mois (pendant que les joueurs n’étaient pas payés…).

    De mars 2012 à mai 2015, cela fait 38 mois à Fr. 50’000, donc Fr. 1’900’000.

    Comme moi, j’imagine que tout le monde va commencer à comprendre beaucoup de choses.

    Je propose que TOUS les supporters du Servette F.C. EXIGENT de la nouvelle direction des explications à ce sujet et des propositions quant aux mesures qui pourraient être prises pour récupérer une partie de cette somme dont le dixième serait déjà de trop en regard des catastrophiques et lamentables prestations fournies en contrepartie.

    On est entré là dans le domaine de la malhonnêteté et c’est un euphémisme.

    J’aime

      1. D’après le Blick les salaires des 3 principaux « ex-dirigeants » servettiens seraient de:
        50’000 pour Quennec
        40’000 pour Jenkins
        25’000 pour Salvi
        Soit sur la seule dernière saison, 1’380’000.-

        Imaginez les renforts qu’aurait pu avoir l’équipe ne serait-ce qu’avec un de ces salaires… Je comprend un peu mieux le trou financier à la fin de la saison! Par contre un peu moins les salaires de HQ et JJ au regard du travail qu’ils ont (auraient?) fourni.

        J’aime

    1. Que le blick aille fouiller dans les autres clubs…
      Il faut se méfier de la véracité du Bilck! Ils ont les fiches de salaire.
      Combien touchent Constantin, le président de Lugano ou GC?

      J’aime

      1. Ok mais ils n’ont pas subi une relégation administrative à cause d’un manque de fond… Bref, à Sion par exemple, ça m’étonnerait que CC (qui met quelques millions par ans) se paie un salaire avec son propre argent??

        Si c’est vrai concernant HQ, il y a quelque chose qui ne « joue » pas. Comment est-ce qu’il a pu affirmer avoir mis 15 millions de CHF « de sa poche » durant sa présidence au SFC et qu’il touche un salaire de 50’000.-. Pour moi il y a une des deux informations qui est fausse car elles s’excluent mutuellement. Pour avoir un avis définitif il faudrait avoir des « preuves », chose que l’on aura à mon avis jamais…

        J’aime

  13. Un rappel,a ses débuts notre bon HQ disait qu’il n’était
    pas un président mécène .Alors quand il dit qu’il a mis 15
    millions dans le club c’est un mensonge de plus a mettre
    sur le compte de ce bien triste personnage.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :