Virée à Balexert (2016)

Traditionnelle virée d’été à l’entrainement ce vendredi matin, pour essayer d’attraper un peu de l’ambiance du moment dans les rangs servettiens…

P1350265_35_res_Entrée balex
L’entrée de Balexert, le Vendredi 29 juillet 2016 vers 9h55

Au contraire de l’été dernier (voir article du 3 juillet 2015), où l’ambiance était légèrement morose du fait de la rétrogradation que subissait le Servette FC, c’est une atmosphère de challenge nouveau qui régnait en ce vendredi matin chaud et très ensoleillé au centre d’entrainement de Balexert. Toutefois, c’est aussi un esprit déterminé qui s’est vite fait sentir, celui nécessaire qui suit une première défaite en championnat de Challenge League et dans un derby contre Xamax à Neuchâtel (2-1), alors qu’on attendait mieux.

P1350272_30_Frick arrive
Jérémy Frick arrive gants à la main
P1350277_35_res_Baumann arrive
Patrik Baumann arrive à son tour

Ca commence par les gardiens…

Juste arrivé avant 10h, le début de l’entrainement, nous assistons à l’entrée progressive des joueurs professionnels sur le terrain principal d’entrainement, alors que des juniors s’agitent sur un terrain annexe depuis plus tôt ce matin. Rapidement les gardiens Gonzalez, Frick et Dumont (intéressant !) se mettent au travail. Ça rentre immédiatement dans le vif du sujet avec des plongeons et des enchaînements rapides… Les critiques et conseils de Blanco s’enchaînent, il reprend ses gardiens de temps en temps, mais le rythme demeure soutenu.

P1350280_35_res_Entr des gardiens_Blanco
Daniel Blanco et l’entrainement des gardiens

… et c’est du sérieux !

Une grosse vingtaine d’éléments vont défiler depuis le vestiaire jusqu’à l’heure prévue que ne manquera pas de rappeler Anthony Braizat, sans aucun doute le coach en chef, en chambrant Karim Gazzetta qui enfile ses crampons à « moins deux ». Ça chambre, mais ça n’en reste néanmoins pas moins professionnel.

Les joueurs se font quelques confidences dans la mise en place, mais pas de grosse rigolade. Et, vers 10h30, le discours de mise au point du coach donnera le ton de cette séance : il hausse la voix et s’échappent du groupe à plus de 50 mètres les mots « travailler » et « envie de travailler » dans toute la détermination de rigueur.

P1350282_45_res_Entr de passes_Hasa-Pont-Maouche-Baum-Mfuyi-Adler-Berish-Alphonse-Faug
Entrainement de passes, avec Pont, Mfuyi, Hasanovic, Maouche, Berisha et quelques autres

Tous fits ? Sauf…

On reconnaît à peu près tout le monde, sauf Vitkieviez qui manque à l’appel. Guedes aussi, mais il n’est plus là depuis quelques temps, semble-t-il (prêté?). Doumbia est présent, mais il arrive en baskets et ne fera essentiellement que de la course. Moins en tout cas que Kursner qui commencera doucement, mais qui participera pleinement et brillamment au match d’entrainement.

P1350291_45_res_Doumbia rev de bless
Ousmane Doumbia fera un entrainement à part, épaulé notamment du physio Emmanuel Bonvin

Confidences

Pas de scoop ce matin. Il se murmure que deux joueurs pourraient partir et que deux arriveraient, mais rien de confirmé. Braizait qui croise Visentini (TdG) lui glisse qu’il aurait préféré jouer demain, mais qu’il fera avec. Studer, Pizzinat, Cotting, tous passent par les quelques spectateurs dont nous sommes pour les saluer, et semblent tous concentrés à la tâches des prochains jours. La défaite de Neuchâtel y est pour quelque chose. On parle aussi du match contre Mainz 05 à Aoste, un bon test.

P1350286_40_res_Etirements
Étirements collectifs avant le match d’entrainement

Match d’entrainement

Pendant ce temps sur le terrain, on est passé des exercices d’obstacles au match d’entrainement regroupant tout le monde. Les verts, qui ressemblent à un groupe de titulaires, affrontent les jaunes, plus jeunes en général. Là encore, le travail et la concentration sont de rigueur. Les coachs se sont rassemblés en haut d’une tour en échafaudage pour prendre de la hauteur. Et parfois, Braizat se signale encore, il cadre ses joueurs. Et encore, du rythme et de l’engagement. On entend Pont donner de la voix, et les joueurs se donner…

P1350293_40_res_Match d'entr
Le match d’entrainement durera plus d’une demi-heure sous un ciel azur des plus beaux.

Les coulisses

Pendant ce temps, chez les anciens supporters, on devise. Nous capterons quelques discussions générales disant : « Ça joue ce matin, dis donc ! », et « Alphonse est bon, mais encore faut-il qu’il joue ! ». Ben oui, Alexandre Alphonse (cf. photo) est sur le terrain et il marquera de sa patte une ou deux belles actions.

P1350285_40_res_alphonse
Alexandre Alphonse, nouvelle recrûe française cette saison, est là.

« De toute façon, c’est une saison de transition… » arrive de l’arrière. Certes, mais nous sommes quelques-uns quand même à espérer que le SFC puisse se mêler à la lutte pour la montée. Il y a le budget et les infrastructures pour faire. Et puis, ça devise encore sur les formes et déceptions de la saison passée, notamment des attaquants Vitkieviez et Besnard. Puis, « Tibert n’est pas centre-avant, et pourtant il a fini meilleur buteur… » (… de Promotion League). C’est vrai, mais n’a-t-on jamais mésestimé l’apport de ce cher clubiste ?!

P1350295_35_res_Les coaches supervisent
Image assez impressionnante des 3 coaches en hauteur qui surveillent le déroulé du match d’entrainement

Fin de l’entrainement

11h15, fin de l’entrainement. C’est encore Braizat qui le signifie par son coup de sifflet. Tous les joueurs se rassemblent et après un petit debriefing discret, on range le matériel.

Nous devons rapidement quitter les lieux, non sans une impression d’application au travail, d’un groupe solide et concentré, et d’un coach qui veut rapidement mettre les pendules à l’heure. Et il a raison.

P1350267_30_Allégence au drapeau
L’allégeance au drapeau en passant la porte de l’antre de Balexert

Une bonne saison à tous, allez Servette !

Michel

17 réflexions sur « Virée à Balexert (2016) »

  1. Merci de nous faire vivre, à travers ce résumé très bien raconté, votre escapade à Balexert. Vivement des nouvelles sur les transferts, peut-être des rumeurs dans la TDG de demain?

    J’aime

    1. Oui, et transfermarkt l’annonce carrément sans club, alors qu’a priori son contrat avec le SFC courrerait toujours (ce qui explique probablement que son nom figure encore dans l’effectif en ligne sur le site off.)

      J’aime

  2. la TDG du jour annonce qu’ un attaquant debarquera lundi a l’entrainement et qui pourrait etre aligne mercredi soir contre Mainz
    en voila une bonne nouvelle si cela se confirme

    Aimé par 1 personne

    1. …mais ce ne sera probablement pas Robson-Kanu qui est dans le collimateur de l’Atlético Madrid, pour épauler Antoine Griezmann en attaque, malheureusement… sniff !

      J’aime

    2. Au moins ça bouge et cela montre que notre direction sportive se sort les pouces du c…. pour dénicher le renfort dont nous avons besoin pour vivre une bonne saison et continuer à progresser pour remettre le club là où il doit être.
      C’est bon signe.

      J’aime

      1. Oui c’est bon signe avec 3 attaquants ( s’il signe) … Bernard…le nouveau + Alphonse qui retrouve gentiment sa forme..on pourra créer des problèmes à tout le monde.. Excepté le FCZ qui semble au dessus du lot.
        Espérons que notre nouvel attaquant
        Pourra bien être aligné lors du match amical Mercredi. Et voir F. Porret en défense centrale comme à l’entraînement.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :