Les Enfants du Servette


FC Aarau – Servette FC 2-0 (1-0). Le match sous la loupe. by GrenatDC
9 août 2016, 21:44
Filed under: Parlons Servette

sans-titre

Retour sur la rencontre comptant pour la 2e journée du championnat et opposant les Grenat au FC Aarau…

Le match

Opposés à une équipe argovienne aux ambitions clairement affichées, les Grenat n’ont jamais réussi à marquer de leur empreinte le cours de la partie. Dominés dans l’entrejeu, surpassés dans les duels et dépassés par le rythme. Une grossière erreur de marquage sur corner au quart d’heure fera ressurgir les lacunes d’une formation déjà prise à défaut dans cette phase de jeu lors de son déplacement à Neuchâtel, deux semaines plus tôt.

Les servettiens reviendront avec de meilleures intentions en seconde période, commençant enfin à se montrer plus présents dans les trente derniers mètres, sans toutefois mettre en danger le gardien adverse. Alors que le match semblait prendre une nouvelle physionomie, une bourde du jeune et inexpérimenté Maouche condamna définitivement les siens. Au-delà de la défaite, c’est surtout un sentiment d’impuissance qui se dégage pour le Servette FC, lequel a encore énormément de travail devant lui pour trouver ses marques au sein de cette nouvelle catégorie de jeu.

Note du match grenat : *….

La composition :

Gonzalez // Sauthier, Maouche, M’Fuyi, Le Pogam // Cadamuro, Pont // Berisha (77e Gazzetta), Delley (66e Hasanovic), Alphonse // Besnard (71e Da Silva).

La tactique

Articulé en 4-2-3-1, le Servette a eu la possession de la balle, le FC Aarau se montrant attentiste pour mieux se développer en rupture. Le jeu grenat a toutefois manqué de vivacité, de changements de rythme, et de percussion, ne se révélant ainsi à aucun moment dangereux. Meilleurs dans les duels physiques, les aargoviens se sont montrés plus rapides et créatifs dès la récupération de la balle, se projetant plus rapidement dans les zones hautes du terrain. L’ancien pensionnaire de Montpellier, Wuthrich, a su animer le jeu local, se montrant inspiré.

Les servettiens ont ainsi été dominés à mi-terrain. La cohésion et l’équilibre du triangle « Cadamuro – Pont – Alphonse » n’étant pas évidentes. Si le premier nommé illumine parfois le jeu par son aisance technique et ses ouvertures de qualité, il apparaît manquer d’abattage, de vitesse d’exécution, et son rayon d’action dans l’entrejeu semble encore insuffisant, peut-être par manque de repères.

Le plus ancien des grenat a, quant à lui, vécu un match difficile, se cherchant tout au long d’une partie qui l’aura vu peu à son aise dans la plupart de ses gestes. Devant eux, et juste en retrait de l’attaquant nominal, le nouveau venu Alphonse est sûr techniquement, joue souvent juste, mais doit-il évoluer à ce poste?

Il semble nécessaire pour Braizat de réfléchir encore à la manière d’organiser son milieu de terrain dans la zone axiale afin de trouver un meilleur équilibre. Celui-ci a manqué de présence et de créativité de manière générale dans cette rencontre. Des changements semblent ainsi s’imposer pour la venue de Schaffhouse ce jeudi. Le retour de Doumbia sera, on l’espère pour bientôt, le bienvenu. Mais qui avec lui pour former le triangle médian?

Petit et peu imposant sur le plan athlétique, Berisha incarnait parfaitement ce côté trop tendre. Souvent allongé au sol, bousculé et stoppé dans ses actions par des locaux qui avaient reçu comme désagréable consigne de casser le jeu grenat. Schällibaum avait en effet déclaré redouter la capacité à jouer des servettiens. L’ancien latéral gauche du Servette FC des belles années avait ainsi pris soin de mettre en place une philosophie pour s’en préserver.

De l’autre côté, Dellay s’est montré plus à son avantage, parvenant par moment à mettre en évidence sa vivacité, sans toutefois créer de danger. Le nouveau transfuge devrait cependant pouvoir s’appuyer sur cette qualité pour briguer une place de titulaire. Berisha ne pourrait-il pas être aligné demi axial offensif afin de faire davantage profiter son équipe de sa vision du jeu et de sa qualité dans la dernière passe?

L’incapacité du Servette FC à créer des animations porteuses n’aura pas facilité la tâche de Besnard, l’attaquant nominal donnant le plus souvent l’impression de courir dans le vide. Proche du carton rouge pour une deuxième faute ressemblant à l’expression d’une forme de désespoir, d’agacement et d’impuissance, il sera remplacé assez avantageusement par le jeune Da Silva, qui aura apporté plus de percussion par son dynamisme. Ce match aura pu montrer, une fois de plus, pourquoi les dirigeants sont encore à la recherche d’un buteur. Celui-ci devrait idéalement pouvoir amener de la présence physique, ainsi que de l’expérience. L’oiseau recherché est donc forcément rare, et les démarches prennent du temps.

Cela dit, le renfort tant attendu aurait-il pu tirer son épingle du jeu ce lundi soir? Le mal étant bien plus profond, et concernant davantage l’incapacité générale de l’équipe à prêter réellement vie à ses intentions louables de créer un jeu efficace. La question se pose alors : le Servette devrait-il accompagner, s’il en a encore les moyens bien sûr, cet attaquant par un autre renfort, un meneur de jeu d’expérience à mi-terrain?

Enfin, le seul secteur qui est parvenu, malgré les deux erreurs qui ont coûté les deux buts encaissés, à plus ou moins répondre aux attentes, est celui de la défense. Les deux latéraux ont livré un match solide, très à leur affaire. Très engagé, Sauthier a livré une performance propre. De l’autre côté, Le Pogam est un joueur intéressant. Une bonne recrue. Technique, habile, capable d’apporter de l’animation sur son couloir. Les principaux centres grenat viennent de lui. Braizat pourrait-il essayer de le monter d’un échelon dans le terrain, et aligner à nouveau Faug-Porret en latéral?

Dans l’axe, si l’on enlève sa bourde monumentale (mais dont la responsabilité pourrait être partagée avec Gonzalez), Maouche a fait preuve d’un calme et d’une relative aisance. C’est, globalement, prometteur. Avec Baumann, Cadamuro, et les quelques absents, la défense semble suffisamment outillée pour aller au-devant d’un championnat qui s’annonce difficile pour le néo-promu.

Celui-ci devra s’atteler à son apprentissage, très rapidement, pour trouver le rythme, la présence physique et l’animation dans un jeu plus efficace. Il faudra, entre autres, passer par là pour s’ancrer et s’installer au sein d’une Challenge League particulièrement relevée.

A ce jour, et dans cette nouvelle ligue, cette équipe, ainsi que son entraîneur, se cherchent encore.

GrenatDC

 


45 commentaires so far
Laisser un commentaire

Il est là notre buteur

ah non
peut-être là

toujours pas
C’est de l’ironie, juste pour détendre l’atmosphère chez certains.

J'aime

Commentaire par adr

Très bonne analyse, ne pas oublier l’excellent Sauthier, qui ne rate pratiquement jamais ses matchs.

J'aime

Commentaire par chivers2

ainsi que Le Pogam qui fut pour moi la révélation de match..très bonne recrue et c’est vrai que cela pourrait donner plus encore avec faugh Porret derrière lui.
Cadamuro lui est bien meilleur en défense.
Le retour de Mattias et surtout Doumbia (pour un Pont décevant) redonneront plus d’allant au milieu de terrain
mais on est tous d’accord..manque toujours un attaquant percutant et idéalement un bon pourvoyeur (Caslei ?) au milieu

J'aime

Commentaire par Karl

Merci pour l’analyse.
Cela étant dit, et pour rebondir sur le commentaire de adr, il n’est pas sensé y avoir un partenariat entre Barcelone et Servette? Ils doivent bien avoir un attaquant qui joue avec la 2 qui pourrait venir au club une saison en prêt? Sinon oui on est tous d’accord pour dire qu’il manque des joueurs offensifs qui font la différence après les deux premiers matchs. Espérons qu’ils arrivent le plus vite possible… Quelqu’un sait ce que devient l’attaquant en test contre Mayence? Plus de nouvelles de lui depuis le match amical.

J'aime

Commentaire par D.W.

👍

J'aime

Commentaire par leogrenat

Il y a juste un point qui m’agace un peux, quand je vois des analyses ou des commentaires.

Oui on est néo-promu, mais arrêtez avec vos : on découvre cette ligue, c’est une saison de transition, on découvre la ligue, etc etc etc

Depuis 2006, on entame notre 8ème saison en CL !!!!!!!!!!

Et ces 2 dernières saisons, notre effectif n’a jamais été « chamboulé », la plupart des joueurs se connaissent, et connaissent également cette ligue…

On a fait que 2 matchs, il faut pas tirer sur l’ambulance… mais niveau excuses ou adaptation, il faut chercher ailleurs si vraiment vous voulez justifier le faux départ

(on aurait été relégué comme zurich, on aurait dit on à l’habitude de la SL, c’est pas le même jeu en CL, on doit s’adapter….. On voit que c’est faux, eux arrivent très bien à gagner d’entrée !)

La vérité, c’est juste qu’on a un effectif moyen avec des joueurs moyens, malgré le budget…

Gonzo, vitki, pont. delley, et j’en passe (peut-être des joueurs qui aiment leur maillot, mais des joueurs qui sont au Servette parceque ailleur ca marche pas pour eux, qu’ils ont leur famille ou leurs amis à Genève, mais sportivement, ils n’ont pas un niveau de SL ni de haut de CL)

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Tout a fait d’accord avec ces propos….On l’avait vu en PL que nos joueurs n’était vraiment pas exceptionnel…Dans une liguq ou on aurait du se balader, on galerer !

J'aime

Commentaire par Boardermannn

Avec Braizat, on a galéré ? 13 matchs, 10 victoires, 2 nuls, 1 défaite, 29 buts marqués, 6 encaissés. Il a mis 2 matchs à lancer l’équipe. Après, on a déroule.

J’aimerais bien galérer pareil cette saison.

J'aime

Commentaire par NF

Déroulé ? J’ai pas le souvenir de 2-3 match de suite avec des 4-0 voir plus….ce qui pour moi aurait du être le cas…
Pour moi on aurait été en droit d’attendre de joueur pro et normalement au dessus du lot a des rouste dans tous les sens….C’est comme si un Federer devait repasser par les Challengers et qu’il gagnerait ces matchs, mais que 7-6 7-6…ça serait quand même a se poser des questions !

J'aime

Commentaire par Boardermannn

A la suite, après la défaite face à Cham.

FCB II – SFC 0-4
SFC – Breitenrein 2-1
FCZ II – SFC 0-3
SFC – Carouge 4-1
SFC – Tüggen 3-0
SFC – Köniz 3-0

Je rappelle le goal-average 29-6 en 13 matchs, après 2 premiers matchs un peu compliqués, soit du 28-4 en 11 matchs.

Si pour toi, ce n’est pas « dérouler », je ne sais pas ce qu’il te faut.

Je ne dis pas qu’on a ridiculisé l’opposition. Juste que nous avons dominé la ligue de la tête et des épaules ce printemps. Maintenant, si tu attendais des 4-0 minimum à chaque match….

J'aime

Commentaire par NF

Alors les chiffres en effet son parlant…mais dedieu j’avais tellement pas cette impression dans le jeux…Mais ok, les chiffres me donne tord…

J'aime

Commentaire par Boardermannn

L’équipe dirigeante, entraîneur y compris, a « un peu » changé depuis notre dernière saison en ChL, tu le sais ?

On n’a pas non plus exactement le même effectif. Les Bua, Kutesa ou Pasche n’ont pas d’équivalent actuellement. Après, oui les Sauthier, Mufyi, Pont, Doumbia, Rodrigues, Frick, Kursner, Yagan, Besnard, Hasanovic et Gazzetta sont toujours là. Mais sur les 11, 4 sont blessés et 3 non titulaires (on peut d’ailleurs se demander pourquoi).

On a choisi un entraîneur inexpérimenté un peu par la force des choses. Laissons-lui le temps de s’adapter à la ligue, en espérant qu’il revienne aux compositions qui fonctionnaient bien en fin de saison passé au lieu de tester des compositions face à des adversaires du haut du tableau.

J'aime

Commentaire par NF

Par rapports à tes différents messages :

On a de loin pas déroulé en 1LP, on ne le saura jamais, mais je suis presque sûr que si Cham avait eu la licence pour monter, ils auraient fini devant nous et qu’à l’heure actuelle on serait toujours en 1LP… On ne saura jamais, et on est promu, alors débat qui ne vaut pas la peine de continuer, mais tout ça pour dire, on a pas déroulé……

Ensuite, quand tu dis on a choisi un entraineur inexpérimenté un peu par la force des choses, laissons-lui le temps de s’adapter….. : Oui au début il était là par la force des choses, mais si il est toujours en place, c’est maintenant un choix et non plus par la force des choses.

Expérimenté ou non, excuses ou non, effectif de qualité ou non, la vérité c’est sur le terrain et en visionnant le classement, les chiffres parlent et c’est les résultats qu’on regarde en sport

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Je parle bien de l’ère Braizat, hein.

Ce que je voulais relever, c’est que l’effectif actuel (ou presque) avec l’entraîneur actuel a survolé la 1ère ligue promotion ce printemps. C’est un fait, pas une théorie de comptoir incluant la météo, la hauteur du gazon ou l’obtention éventuelle d’une licence (sincèrement, je pense aussi que cela aurait été, bien, plus serré avec Cham. Mais cela ne change rien aux résultats obtenus après cette défaite il me semble).

Donc, à priori, cette équipe devrait s’en sortir en ChL. Peut-être pas face à des routiniers du haut du tableau.

Et honnêtement, changer d’entraîneur après le printemps qu’il nous a offert, tu aurais trouvé cela correct ? Simplement, il est encore inexpérimenté. Il doit prendre la mesure de la ligue. S’y adapter. Comme nombre de nos joueurs.

Il a su le faire ce printemps. Je pense qu’il est capable de le refaire cet été. Mais cela commence par arrêter des expérimentations en match.

Vivement demain soir pour un premier élément de réponse face à un adversaire d’un calibre inférieur.

J'aime

Commentaire par NF

Je dois bien avouer que tu as raison…arrêtons de trouver des excuses bidons…nous avons simplement un effectif moyen….qui a bien galeré en 1ère ligue

J'aime

Commentaire par Mitch

l’année ou on était deuxième en Chl on avaut un excellent Frick dans les goals et DAMS rassurait toute notre arrière garde par sa seul présence..Mfuyi a bien plus de mal sans lui…
il est vrai que plusieurs joueurs n’ont pas le niveau
l’idéal serait d’engager un attaquant + un bon milieu offensif numéro 10.

J'aime

Commentaire par Karl

HS : Impossible depuis hier d’accéder au site officiel du club qui affiche un bandeau « en maintenance »… quelqu’un est-il au courant de ce qui se passe?

J'aime

Commentaire par Dumbledore

curieux car effectivement je n’y arrive pas sur mon ordi, mais ça fonctionne sur mon Ipad, Dernier article présentation de Schaffhouse et reflets filmés de sfc aarau

J'aime

Commentaire par claude

il faut juste « rafraîchir » ton navigateur, ctrl+F5 pour chrome par exemple.

J'aime

Commentaire par Sam

Merci beaucoup et bravo pour le tuyau… C’était bien ça. Maintenant, ça fonctionne parfaitement!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Il me semble avoir lu dans des commentaires quelque chose qui me semble très juste et qui était ma pensée depuis quelque temps. Il y a un problème quand on voit l’effectif et que l’on voit qui commence les matchs. Le problème c’est le « copinage » de Braizat avec certains joueurs. Je trouve cela malsain … Ceci n’engage bien évidemment que moi, mais je trouve que cela s’en ressens.

J'aime

Commentaire par Dream

Petit problème site tdg
http://www.tdg.ch/sports/sfc/

J'aime

Commentaire par Bertrand Barnier

Bel article, bien écrit, de GrenatDC et pas mal de commentaires intéressants ici et là.

Pour résumer mon propre point de vue et au risque de souligner quelques banalités : on a mal débuté ce championnat de CL (et c’est toujours ce que redoutent les entraineurs) et il faut se refaire une confiance. Cela étant, ça prendra certainement un bon quart du championnat avant de naviguer dans les eaux plus logiques de la 1ère moitié du classement. On l’espère.

Mais, attention, et ça on le sait sûrement tous, la Challenge League n’a rien de facile, et encore moins cette saison au vu de l’opposition. Il s’agit donc de mettre le paquet dès demain soir contre Schaffhouse pour regagner en confiance. Ca coutera en énergie et rien ne sera donné.

Si jamais on échoue ce jeudi, la situation de crise latente sera installée, et la saison risque d’être plus difficile que prévue; tout ça malgré le fait que l’effectif servettien est assez bien calibré je pense, en dehors de l’attaque centrale où il demeure une faiblesse reconnue.

On attend probablement des Cadamuro et Alphonse mais aussi Pont, Baumann, Mfuyi et Vitkieviez qu’ils fassent parler leur experience dans cette passe plus difficile pour replacer Servette comme il se doit.

Et vous, vous serez où jeudi soir ?

Allez les Grenat !

J'aime

Commentaire par Michel

Que Braizat arrête ses expérimentations ! Nous étions sur une belle dynamique et monsieur redistribue les cartes histoire que les joueurs perdent leurs automatismes.

Maouche a du talent et dois jouer mais pas en défense centrale.

Déjà contre Nice j’ai pas compris. Cadamuro n’est pas Pasche. Trop lent dans ses prises de décisions (5 touches de balle). Il est très bien en défense centrale. Une rocade Maouche-Cadamuro pour remettre l’église…

Pont se ballade en PL, il se fait ballader en CL. Il n’a pas vu le ballon de toute la deuxième mi-temps. Doumbia nous aura terriblement manqué. Je me demande quel est l’état de forme de Frick parce que pour oser le laisser sur le banc…

Intéressant Le Pogam. Un buteur nous ferait du bien c’est surtout un mais un vrai distributeur à mi-terrain (pas Alphonse) qui nous fait défaut.

La victoire ou rien (déjà) contre Schaffouse.

J'aime

Commentaire par Mike

Merci IDC pour cet excellent article très juste sur le fond , concernant le milieu de terrain qui manque cruellement pour le moment je pense qu’ont la dans l’effectif , en effet Sauthier lors de son passage chez les ….. , a joué en numéro 8 au côté de Séré Die il me semble et le résultat était prometteur avec l’expérience acquise et sa grinta je pense vraiment qu’il peut apporter un plus au milieu tant par sa vision de jeu que par son tempérament de gagneur , et comme latéral droit il y a Faug-Porret , j’espère que Braizat aille cette idée , perso j’y crois et qui ne tente rien n’a rien.

J'aime

Commentaire par Bernard

Pour ma part, je verrais bien la compo suivante :
Un vieux 4-4-2 en losange

Frick

Sauthier – MFuyi – Baumann – Faug-Porret

Cadamuro

Vitkieviez – Le Pogam

Alphonse

Besnard – Da Silva

Je sais que dans le foot moderne plus personne l’utilise, mais dès fois, revenir au fondamentaux n’est pas un mal..

Aller ABE

J'aime

Commentaire par Romain

Il paraît que vitkevietz et doumbia helas sont toujours out (ça commence à durer)
Donc…Frick au goal
Defense…sauthier..mfuyi..cadamuro..faugh
porret
Milieu..dellay…caslei..alphonse..berisha
Attaque….Da Silva…Besnard

J'aime

Commentaire par Christophe

… alors dans ma compo: Delley ou Berisha à la place de Vitki…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

…ou plutôt:

Frick

Sauthier – M’fuyi – Cadamuro – Faug-porret

Hasanovic (ou Doumbia)

Vitkieviez – Le Pogam

Caslei

Besnard – Alphonse (ou Da Silva)

…c’est plus sûr…!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

On va peut-être commencer par appliquer ce qui fonctionnait ce printemps au lieu de vouloir tester de nouvelles organisations et mettre les joueurs aux mauvaises places.

Concrètement, cela veut dire :
– 4-3-3 ou 4-2-3-1
– retour de Cadamuro en défense
– montée de Maouche au milieu

Il y a ensuite plusieurs options pour certains postes.
Latéral gauche : on sécurise la défense en mettant Faug-Porret ou on veut jouer l’offensive avec Le Pogam (préférence pour Faug-Porret)
Demis défensifs : on peut retenter le coup avec Pont avec Hasanovic (cela fonctionnait bien en PL), mais on peut varier avec Maouche à la place d’Hasa ou Pont.
Demi gauche : Le Pogam avec Faug-Porret derrière est une solution à envisager. Ou poursuivre avec Berisha.
Demi centre : logiquement Gazzetta, mais Berisha est une option à envisager.
Attaquant : J’ai bien aimé l’entrée de Da Silva à Aarau, moins brouillon que Besnard qui s’agite dans tous les sens pour pas grand chose.

Alphonse n’amène rien en phase offensive. Ca sent le gros bide.

Donc
Frick
Sauthier – Cadamuro – Mfuyi – Faug-Porret
Maouche – Pont
Delley – Gazzetta – Le Pogam
Da Silva

Avec quelques jeunes bien encadrés par les expérimentés, il doit y avoir moyen de faire quelque chose jeudi.

J'aime

Commentaire par NF

J’aime assez ta proposition de formation. J’opterais peut-être pour Berisha à la place de Gazzetta.
Le cas Alphonse questionne. Le joueur est sûr techniquement et expérimenté. Il pourrait et devrait amener, mais où? En pointe?

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Article intéressant que je partage globalement.
Petit détail, j’avais souvenir, en son temps, d’Arne Stiel à gauche et donc de Schälli, latéral droit. Mais je peux me tromper…

J'aime

Commentaire par Miklos Cacciapaglia

Non c était l inverse. Arne à droite et Schälli à gauche.

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

Everton sauf erreur

J'aime

Commentaire par Adri76

A noter surtout que Cadamuro est sélectionné avec l’équipe d’Algérie du 29 Août au 6 Septembre en tant que Défenseur faudrait vraiment le redescendre d’un cran qui puisse rassurer notre défense et la stabiliser…

J'aime

Commentaire par Zazatte 17

L’attaquant de l’équipe olympique du Honduras, Alberth Elis, qui joue en ce moment contre l’Argentine aux JO, serait bigrement intéressant. Quelle vitesse. Un potentiel intéressant.
Sûrement deja pisté par des clubs européens.
Le type a 20 ans, hyper grand et d’une rapidité impressionnante.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Everton sauf erreur

J'aime

Commentaire par Adri76

Le club a-t-il une cellule de recrutement?
Ou plutôt, une personne qui a la charge de s’occuper de dénicher les perles rares?
Comment se passe la prospection?
On attend de recevoir des offres d’agents, ou le club prend les devants et observe lui-même, en tissant ses réseaux?

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Oui il y a polidura qui recrute des joueurs de 10 ans peut être trouvera t il la perle rare 😉

J'aime

Commentaire par Adri76

HS…vu que sion perd 3-1 contre Lugano…connaissant CC ..Tholot sera le 1er entraîneur viré cette saison…du moins avant que le SFC trouve son buteur providentiel.

J'aime

Commentaire par Christophe

Il est super passionnant à part ça le championnat suisse de Super League.
Ils devraient réfléchir pour donner le titre au FC Bâle avant le début de la saison et fixer d’autres enjeux pour la saison, ou encore mettre cette équipe en Bundesliga.
C’est bientôt aussi palpitant qu’en France…
C’est pas demain la veille qu’on ramènera un titre à Genève à ce rythme… Peut-être le siècle prochain.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Mais noooon, Fischer a quand même promis une équipe compétitive cette saison et que Servette allait jouer le haut du classement et que pour y arriver on allait avoir de bonnes surprises question transferts alors on a encore jusqu’à la fin du mois pour la trouver la bonne surprise et sinon encore un mois de plus pour un transfert « suisse »!!
On va encore être un peu patient…pas le choix!

J'aime

Commentaire par charloc3

Ouais ben pour l’instant les transferts de Fischer pas terrible ..on a aucun attaquant (Alphonse nest pas terrible du tout…Da Silva est plus remuant)
Et en plus il manque toujours un bon numéro 10.
On est loin d’être dans le coup..

J'aime

Commentaire par Christophe

Comme la Juve en Italie, le Celtic en Ecosse, le PSG en France, et j’en passe….

Finalement, l’Espagne est le championnat qui a le plus de suspens entre le Barça et le Real………

ok je sors —>

—————–

Pour répondre plus sérieusement, oui tu as raison, surtout que en Suisse le soucis c’est qu’aucun gros investisseur va venir redistribuer les cartes en investissant dans un autre club, ce qui se fait dans d’autres pays… Le pire, c’est qu’ils survolent le championnas en étant économe, en se renforçant « le minium », etc…

Le club est en plus saint, comme quoi c’est possible… Mais il faut un investisseur qui investit à perte un bon moment, mais avec un projet derrière…

Mais pour rappel, le FCB a commencé en LNB, avec Novartis derrière… et il a fallu de nombreuses années pour que le projet soit viable et encore plus qu’il porte ses fruits sportivement et pour la formation.

Ce que Servette est entrain de vivre aujorud’hui avec Rolex ?

Rendez-vous dans 10 ans pour savoir………………………..
(perso ca fait long, ca fait bientôt 20 ans le dernier titre)

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Sauf que Rolex/Wilsdorf ne mettra pas des millions chaque saison pour lancer la machine…

J'aime

Commentaire par NF




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :