Les Enfants du Servette


FC Zürich – Servette FC 1-1 (0-0). Le match sous la loupe. by GrenatDC
18 mai 2017, 14:03
Filed under: Le match sous la loupe, Parlons matchs

sans-titre

Le Servette FC obtient un bon point de son déplacement chez le champion de la Challenge League, et futur pensionnaire de Super League. Retour sur ce match…

Le match :

Après une excellente entame, durant laquelle les joueurs Grenat s’attachent à garder le ballon et à poser leur jeu, la partie s’équilibre. Zürich en profite pour rappeler son potentiel, en montrant de la percussion et de la vitesse dans ses mouvements offensifs, éléments les plus en évidence hier soir pour illustrer l’actuelle différence entre les deux équipes.

Servette manque l’ouverture sur une superbe occasion amenée par Nsame pour Vitkieviez. Celle-ci intervient cependant peu après le retour des vestiaires, sur un mouvement collectif d’école, qui met en évidence l’apport de Tibert Pont, qui sert une offrande pour le buteur maison. Nsame en profite pour ajouter une unité supplémentaire à son compteur. Cela a le mérite de réveiller un FC Zürich qui semble garder la fête de la promotion pour le samedi suivant.

Aidé trop généreusement par l’arbitre, le club local finit par égaliser par l’intermédiaire d’un pénalty totalement inexistant, qui relance le débat sur le piètre niveau des hommes en noir sur les pelouses helvétiques. Favoriser les présumés favoris, les présumés « grands », semble constituer un volet de leur formation.

Le Servette repart de son déplacement chez le leader avec 1 point, au lieu des 3 qui auraient été mérités, tant les visiteurs sont apparus plus concernés par le match que leurs adversaires…

Les secteurs de jeu :

la défense :

  • Frick est parvenu à s’imposer de manière capitale sur 2 occasions. Son match peut être crédité d’une bonne performance. Le portier inquiète cependant sur certaines de ses sorties, sur quelques précipitations malvenues, et sur des dégagements insuffisants.
  • M’Fuyi est à créditer d’une excellente performance. Solide, prompt dans les interventions. Le vrai leader d’une défense plutôt à son affaire de manière générale. Sa faute inexistante sur le pénalty n’est aucunement à prendre en considération, et ne peut en aucun cas entacher sa solide prestation.
  • Pont, l’éternel. Le joueur au cœur grenat, très (trop?) souvent sur le banc, s’est plié aux aléas pour occuper une place de défenseur central. Au service de son équipe, comme toujours. Pour un très bon match. De bonnes interventions, une présence physique dans les duels, et dans le jeu. Il offre une passe décisive sur l’ouverture du score. On peut légitimement se poser la question pourquoi les dirigeants ne prolongent pas son contrat. On y reviendra…
  • Sauthier, comme à son habitude. Régulier, combattif, constamment en activité. Fort heureusement prolongé cette semaine par les dirigeants, le meilleur latéral de la ligue a fait son match.
  • Faug-Porret, déjà regretté? Egalement très à son affaire dans ce match, le français ne sera plus servettien la saison prochaine. Un choix des dirigeants qui peut interpeller. Sa flexibilité et sa régularité font pourtant de lui un précieux élément.

Le milieu :

  • Fabry a livré une partie largement insuffisante, comme cela est malheureusement souvent le cas depuis son arrivée à Genève. Difficile de comprendre l’entêtement de son entraîneur à le faire évoluer comme un élément central du dispositif grenat. A part gesticuler des bras à chaque seconde inutilement, on peut aussi noter d’importants déchets dans ses passes, de nombreux ballons perdus, et une présence physique qui se résume à courir après son adversaire. Recalé…
  • Cespedes. Le jeune joueur a pour sa défense qu’il est encore… jeune. Beaucoup de déchets également de son côté, peu de présence à mi-terrain, et un manque d’inspiration plein de conséquences. Il ne parvient pas à contribuer à poser le jeu de son équipe. Faut-il rappeler à Kodro que ce joueur est un attaquant, à la base…?
  • Alphonse. Souvent décrié par les supporters pour son manque d’efficacité et pour son faux rythme, ce joueur permet de rattraper les erreurs techniques des deux éléments précités, en apportant davantage de clarté et de flair dans ses passes, en amenant un peu d’inspiration au jeu de son équipe.
  • Vitkieviez. L’ailier grenat retrouve un bon niveau cette saison et a pu le démontrer hier soir. Inspiré, il a participé aux principales occasions grenat.
  • Delley. Très investi dans sa tâche, ce joueur apporte sa grinta, mais manque d’efficacité dans ses gestes. Ce qui l’empêche d’être réellement décisif. Pas suffisamment en tout cas…

L’attaque :

  • Nsame a retrouvé le chemin des filets et a pu montrer une nouvelle fois sur ce match qu’il reste une menace pour les défenses adverses. Il aura pu en profiter pour rappeler son sens du but et sa présence athlétique.

Les choix tactiques :

Si Kodro apporte de toute évidence le souci de développer du jeu (ce qui est une volonté bienvenue des dirigeants grenat), en amenant son équipe à conserver le ballon, à le faire tourner, ses choix tactiques demeurent une énigme. Il convient en effet de faire un important effort de compréhension pour tenter de décrypter ses décisions. Avant, et aussi pendant, le match.

Pourquoi faire jouer Faug-Porret en titulaire quand on sait que ce joueur ne sera plus grenat la saison prochaine? N’est-il pas le moment de préparer cette saison qui se veut ambitieuse? Au moins une solution plus cohérente se présentait à lui : celle de faire évoluer Faug-Porret en défenseur central, pour aligner Le Pogam sur le côté. Alors peut-être que le latéral gauche devait souffler, mais son entrée en jeu a plutôt montré un joueur plein d’énergie prêt à insuffler un regain de vitalité à son équipe, prêt à forcer la décision pour l’aider à gagner. En aucun cas un joueur fatigué… Et quitte à le laisser sur le banc pour le reposer, autant ne pas le convoquer pour le laisser justement se reposer 😉

Pourquoi s’évertuer à aligner Fabry et Cespedes dans l’axe. A nouveau leur match fut largement insuffisant. On imagine mal le Servette pouvoir prétendre jouer une promotion avec une paire axiale aussi peu à l’aise dans le développement du jeu, ainsi que dans la récupération du ballon. On aurait préféré voir Pont à la place de Fabry, par exemple. Pire encore, ces deux joueurs sont indéboulonnables et jouent chaque match 90 minutes. Désolé, mais pour le coup, on ne comprend pas.

On ne comprend pas non plus les changements en cours de match. Faire sortir deux joueurs qui ont contribué aux actions les plus dangereuses de l’équipe, notamment Vitkieviez, pour faire entrer deux joueurs à vocation défensive, dont l’un, Le Pogam, qui devait profiter de ce match pour souffler. A ce moment-là, faut-il le rappeler, Zürich venait d’égaliser. Il n’y avait donc plus le même besoin de se blinder pour garder les 3 points au chaud. Et puis, l’objectif n’est-il pas de préparer la saison prochaine, bien au-delà d’essayer de conserver 1 point à l’extérieur sur un match sans enjeu de fin de saison?

La gestion en vue de la saison prochaine :

Ces constatations nous amènent à parler de la saison prochaine. Le Servette a pour l’instant engagé un joueur, Lang. Un ancien pensionnaire de la maison, qui n’avait pas laissé un souvenir impérissable à Genève, mais qui effectue une belle saison à Schaffhouse. Les questions… Surfe-t-il sur la bonne dynamique de ce club? Le Servette a-t-il vraiment besoin, en priorité, d’un demi extérieur? Quoiqu’il en soit, cette arrivée offre des solutions supplémentaires et peut être considérée comme la preuve que le club s’active sur le marché des transferts, et cela est réjouissant et gage des ambitions qu’il veut cultiver.

Sauthier a enfin été prolongé. Mais ce retard dans les négociations interpellent. Était-ce la bonne stratégie pour considérer à sa juste valeur ce capitaine exemplaire? On veut en venir à aborder la notion de la gestion humaine, indispensable au sein d’une équipe, d’un groupe. Il y a plusieurs exemples qui méritent que l’on s’y attarde. On tient à préciser toutefois, et cela est important, que l’on ne connaît pas tous les paramètres en jeu dans les prises de décisions. Cela n’empêche pas de se poser des questions, celles que beaucoup de supporters se posent, depuis l’extérieur.

Maouche? Excellent à la reprise ce printemps, il s’est peu à peu retrouvé relégué sur le banc, puis aux oubliettes, peu considéré, parfois amené à rentrer en cours de match à une place qui n’est pas la sienne. Où était-il hier, quand Fabry et Cespedes peinaient une nouvelle fois à poser le jeu grenat?

Nsame traîne son spleen depuis quelques matches, pour les raisons que l’on devine.

Pont, auteur d’une très bonne performance hier face au leader, n’a pas été prolongé. Lui, capitaine d’un soir. Un peu étonnant dès lors de lui confier le brassard de capitaine.

On a déjà cité le cas Faug-Porret. On peut évoquer celui de Berisha… Excellent à Neuchâtel contre ses anciens coéquipiers, on s’attendait à le voir commencer la rencontre d’hier, ce qui aurait été logique. Ou, en tout cas, au moins fouler la pelouse. Pas vu…

Et on finira par parler de Doumbia. Joueur indétrônable tout au long de ces dernières saisons, milieu récupérateur infatigable qui amenait de la percussion à la relance, retenu contre son gré la saison passée alors qu’il avait une offre ferme d’un club de Super League… Relégué aux oubliettes… On n’ose à peine se mettre à la place du joueur… Pourtant le premier renfort à mi-terrain se trouve là, et a l’avantage d’être déjà au club.

Bref, une équipe puise ses performances dans une excellente gestion globale de la part de ses dirigeants, que l’on ne remet nullement en cause depuis l’arrivée du très bon Didier Fischer, tant souhaitée et si bienvenue. Sous sa présidence, le club du Servette fonctionne parfaitement, gère ses affaires administratives avec une main de fer et une discipline qui renvoient les présidents précédents à la Maternelle. Mais il nous semble que le club gagnerait à peaufiner la pertinence dans ses choix tactiques, la qualité dans la gestion de son groupe.

Nous continuons de croire qu’il saura se montrer actif pour concrétiser ses ambitions. Et qu’il mettra à profit les prochaines semaines pour se préparer au mieux pour la saison qui doit le voir terminer premier. Le championnat sera ô combien ardu. Xamax étant nettement devant pour le moment, Schaffhouse étant très ambitieux et performant…

L’équipe n’est pas prête à ce jour. Et cette ambition de promotion va donc nécessiter d’importantes décisions et des remises en question, à tous les niveaux. Dans le jeu, dans les choix tactiques, dans la gestion de l’équipe, et dans les transferts.

Les prochaines semaines s’avèrent ainsi capitales, autant qu’elles vont mobiliser de près l’attention de chaque supporter.

GrenatDC


16 commentaires so far
Laisser un commentaire

Très bon résumé de la situation. Pour moi tout ce qui a été souligné, les cas Faugg Porret, Pont, Sauthier etc résultent, je le crains d’un manque de moyen financier.

J'aime

Commentaire par Claude

Eh ben ça c’est une excellente analyse ! Que dire de plus ? Sauf erreur Doumbia ne joue pas parce qu’il est blessé.
Espèrons qu’il ne ferons pas la même erreur avec Nsame de le conserver contre son gré. Il me paraît plus judicieux de le persuader qu’une saison de plus avec option 1 saison encore lui permettra de se relancer dans un plus haut niveau et de s’assurer du temps de jeu.
Enfin aussi son agent le presse pour ramasser quelques billes au passage. C’est leur job.
Cela va pas mal bouger au Servette cet été. Il faut leur alouer le bon travail de la direction sportive ces derniers mois.

J'aime

Commentaire par Minifun

Bravo et merci pour cet excellent article , tellement juste , à mes yeux Kodro n’est pas le coach qu’il faut pour une promotion , il connaît mal très mal le foot ⚽️ Suisse , que dire de ces choix plus que discutable …. Fabry , Cespedes , qui joue tout les matchs en étant moyen voir transparent, que penser de la non prolongation de Faug-Porret ? Pont pas titulaire mais tellement important au sein du groupe vite prolonger le Messieurs, il est vrai que la cellule du recrutement fait souci , que des amateurs pour un job hyper important , si le club veut absolument la promotion la prochaine saison il faut et rapidement trouver des joueurs ayant le niveau de la Super League , sinon Xamax , Aarau , Schaffouse, seront difficiles à aller chercher et je ne parle pas du futur relégué…. donc au boulot Messieurs Studer , Varela , Pizzinat, et consorts .

J'aime

Commentaire par Nicolas

Doumbia est blessé et est plus ou moins fini pour le football professionnel.
Maouche ? Pourquoi faire jouer un joueur qui refuse de s’engager sur le long terme avec le club ?
Pont ? Magnifique hier soir, mais avant ce match la plupart des supporters qui postent sur ce site considéraient qu’il était temps de ne plus reconduire son contrat. Un match plus tard, tout le monde souhaite que le club le prolonge. Manque de cohérence.

Sinon, merci pour ton article !

Aimé par 1 personne

Commentaire par Grenadiers

Merci pour la précision concernant Doumbia.
Dommage que le club ne communique pas davantage sur certains points. Cela permettrait de mieux comprendre certaines décisions et d’éviter de se poser des questions, ou de critiquer, inutilement.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-8616.html
http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-8624.html
http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-8598.html

Tu veux quoi de plus ? Plus facile de critiquer que de prendre le temps avant d’écrire (et j’ai assez écrit pour savoir précisément le temps que cela prend de s’informer en amont).

J'aime

Commentaire par NF

tiens, la censure est de retour. c’est quoi le problème ? Que je relève le manque de recherches, pourtant archi-simples, de GdC quand il veut polémiquer ?

Avant chaque match, le club communique qui est convoqué et blessé. Doumbia est annoncé blessé depuis 8 (HUIT !) matches. C’est si compliqué de s’en rendre compte ? Alors oui, au lieu de polémiquer sur Doumbia aux pseudo-oubliettes, GdC, tu ferais mieux de suivre un peu plus attentivement. Et ce n’est pas comme si tu devais suivre 10 news sur le club par jour, hein.

(j’ai copié-collé ce texte. si tu l’effaces, je le remets jusqu’à ce qu’il reste)

J'aime

Commentaire par NF

J’ai lu que Berisha était au repos.

J'aime

Commentaire par grenadine

Je ne trouve pas anormal qu’un jeune qui refuse de signer un contrat se trouve sur le banc.

Tu dois un minimum de respect à ton Club formateur. Tu signes une prolongation avec une clause de sortie.

Je trouve bien que Da Silva puisse jouer à Carouge et que Gazzetta se remette à Wintertour. Il leur fallait du temps de jeu.

Hasanovic, Rodrigues et Kursner seront prêt pour l’année prochaine. Avec la montée d’un jeune latéral.

Espérons que Meyrin remonte et Carouge fasse une meilleure saison l’an prochain.
Nous n’avons pas jouer le jeu. Résultats les M21 ne remonteront pas et Carouge non plus.
Nul !

J'aime

Commentaire par grenadine

@NF :

Premièrement je n’ai rien effacé. Sans doute les « modérateurs » de ce site l’ont fait.

Secundo tu peux garder ton agressivité pour toi, elle me passe par-dessus. On ne passera jamais de vacances, ni le moindre match à côté, et cela me va très bien.

J’ai lu les news sur Doumbia. A part qu’à aucun moment on cite qu’il est perdu pour le football professionnel. Et on ne sait pas trop de quoi il est blessé. Si t’en sais plus, ça me va bien. Et bravo à toi si t’es mieux informé.

Pour ma part, je ne prétends pas écrire un texte biblique ou scientifique. Mais un modeste article avec mon propre avis. Si celui-ci ne te plaît pas, peut-être que tu peux le zapper. Ou alors amener ton avis différent, mais ce serait cool avec l’agressivité en moins, non?

J'aime

Commentaire par GrenatDC

On ne censure rien sauf que lorsqu’il y a des liens on doit approuver et je n’étais pas là ce matin.

J'aime

Commentaire par obradovic

Mon premier message n’apparaissait pas au moment où j’ai posté mon 2e. Depuis, il est à nouveau là. Etrange. Mes excuses donc pour l’énervement.

Ceci dit, le fond reste : Doumbia est blessé depuis plus d’un mois. Le club communique là-dessus. A moins d’avoir des infos sur une blessure diplomatique (il suffirait d’aller à l’entraînement pour voir s’il est présent ou non), difficile de parler d’oubliettes le concernant. Et ta réponse à Grenadiers semble montrer que tu n’avais pas du tout réalisé. Quand on veut pondre des analyses fouillées, j’avoue que ce genre de détails m’énerve, car cela démontre de la superficialité dans l’approche.

Faug-Porret qui joue ? Peut-être parce que Rodrigues a besoin de souffler après une longue blessure et qu’autant faire jouer un partant que de risquer de blesser un restant.

Fischer enfin fait-il bien son boulot ? En s’entourant d’un Constantin qui pourrit l’ambiance au bureau, d’un Studer qui n’a aucune expérience, d’un Varela qui nous a longtemps craché dessus ?

Je vais même être très dur : on est presque aussi mauvais dans la gestion des contrats que sous Quennec ou Pyshiar. Avec en plus un désintérêt total du public, y compris du noyau dur dont une partie est lassée de ce club. Quand je vois des types qui ont survécu à tout depuis 15 ans et aujourd’hui venir s’ils n’ont rien d’autre, je me dis que le mal est profond. Autrement dit, Fischer a « réussi » là où Roger, Pyshiar ou Quennec ont « échoué ».

J'aime

Commentaire par NF

Doumbia est vraiment blessé. Il est en béquilles

J'aime

Commentaire par obradovic

@NF :
Je répondais à Grenadiers par rapport au fait qu’il ecrivait de Doumbia que celui-ci était plus ou moins fini pour le football professionnel. Cela situerait sa blessure comme très grave. Je sais qu’il est blessé, selon mes sources cela est vrai. Mais je ne savais pas qu’il l’était aussi gravement. C’est juste cela le sens de ma réponse a Grenadiers…

Pour le reste, je fais une analyse modeste. Pas fouillée. Je n’en ai pas le temps, probablement pas les compétences non plus. J’essaie de faire au mieux pour nos lecteurs, et de me positionner. Tu as le droit de ne pas être d’accord. Je comprends moins ton éternelle agressivité à mon égard. Chaque supporter est différent, vit sa passion à sa manière, vit à des endroits différents, a une vie différente (ce qui peut expliquer sa présence ou non aux matches par exemple). L’important est de soutenir la même équipe. Dommage de pinailler sur des détails, de chercher perpetuellement la petite bête à travers de l’agressivité. Ma foi, je ferai avec.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Très bonne analyse sur la situation actuelle de l’équipe,merci à GrenatDC, les choix de Kodro sont assez surprenants, même si l’on ne vit pas dans le vestiaire, on peut se poser la question sur certains choix de l’entraineur ainsi que ses réelles capacités à transcender l’équipe ! Ceci étant, j’attends pour voir les autres prolongations et transferts, il faudra du solide pour jouer la promotion,et est-ce que Kodro avec de nouvelles recrues saura faire tourner la mayonnaise? Toute la question est là, mais les dirigeants n’auront plus le droit à l’erreur encore longtemps!

J'aime

Commentaire par Kallesinval

@grenatDC
Merci pour ton analyse qui à mon avis est toujours la bienvenue.
En effet on est tous supporters du SFC et on a tous des avis différents,mais à quelque part on se comprend quand même.
On ne peut pas contenter tout le monde.
Il faut être tolérant et avancer tous dans la même direction.

J'aime

Commentaire par Gégé




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :