JP va t’il rester au SFC?

S’il y a un joueur qui aura rempli les objectif placés en lui, voire dépassés, c’est bien Jean-Pierre Nsamé. La question est sur toutes les lèves : Sera-til encore servettien à la reprise?

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FJeanPierreNSame%2Fphotos%2Fa.257253714398143.56920.235109616612553%2F1208838025906369%2F%3Ftype%3D3&width=500

N’Same a écrit sur FB: « Je tiens à tous vous vous remerciez pour votre soutien, ON a commencer ensemble, ON continue ensemble. Merci du fond du cœur, cette saison a été une belle réussite pour moi, Mais avec vous aussi.

Maintenant je vais me reposer un peu, je vais revenir en aillant encore faim de réussite et toujours dans la mentalité, TRAVAILLER, TRAVAILLER et encore TRAVAILLER pour atteindre mes rêves.

Bonne vacances à tous et encore merci.

#onavanceensemble »

Il souffle le chaud et le froid avec son agent et la TDG. Négociations ?

À l’heure où Aarau se sépare de son entraîneur Schallibaum et YB pense à l’attaque de demain sans lui (comme Sion ils pensaient faire une bonne affaire alors que le jeune Lotomba – pas un buteur- quitterait le LS pour 2 millions), Servette doit construire sur des fondations solides. Si JP reste on pourra penser à l’avenir. Va t’il rester au SFC? réponse dans les prochains jours…

Par Oscar Obradovic 

39 réflexions sur « JP va t’il rester au SFC? »

  1. Il n’est pas tout jeune. Je comprends parfaitement qu’il souhaite évoluer en SL. Il en a les moyens.

    Nsamé nous a sauvé cette année. Il ne faut pas l’oublier. Car avant, c’était la grosse cata…. aucun vision offensive, nada!

    Alors pour Servette, ce serait super qu’il reste. On aurait un tout bon devant et pas besoin de faire des mises hasardeuses sur des attaquants étrangers. On pourrait vraiment jouer la montée.

    S’il partait, j’espère simplement que les dirigeants sauront en tirer un maximum de bénéfice. Car notre JP quitterait le club en tant que meilleur buteur et sélectionné avec le Cameroun. Sa cote a dû doubler en une année avec Servette!

    J’aime

  2. Faisons le Point:

    Départs:
    Faoug-Porret, Pont, Rodrigues

    Départs probables:
    Doumbia, Maouche, Farguez, Yagan, Libertazzi

    Départs possibles:
    Berisha, Alphonse, Kursner, Nsame

    Arrivés confirmés:
    Stevanovic, Lang

    Effectif 2017/2018:

    Gardiens:
    Frick, Gonzo

    Défense:
    Sauthier, Cadamuro, Mfuyi, Le Pogam, Kursner?

    Milieu:
    Hasanovic, Cespedes, Fabry, Stevanovic, Lang, Caslei, Vitkieviez, Delley, Berisha? Alphonse?

    Attaque:
    Nsame?

    J’aime

      1. Il y avait une option, mais on ne sait pas si elle a été levé. Mais vu qu’il est titulaire presque tout le temps, on peut imaginer que l’option a été levée.

        J’aime

      1. De toutes façons si Xamax est sur des Margairaz et des défenseurs comme Rochat de YB ..on aura bien besoin de cadors dans le groupe. .sans compter que Vaduz lui a plus de 15 joueurs titulaires en super league.. donc soit on fait un vrai effort de recrutement maintenant pour viser la montée soit on végète encore 3-4 ans en Chl devant des travées vides..

        J’aime

    1. Ah non, pas Rüfli. C’est un joueur combatif mais trop limité techniquement doublé d’un joli fouteur de m…. dans un groupe.
      Et je ne parle pas de son niveau intellectuel proche du néant…même si ça n’a rien à voir avec le foot.
      .

      J’aime

      1. Pas d’accord du tout sur l’analyse des qualités de Vincent Rüfli. Comme le dit Olivier Biaggi, c’est tout le contraire.

        J’aime

  3. Alexandre Pasche en attente à Lausanne ?!?
    J’ai toujours apprécié le joueur et sa combativité, bien que pas toujours convaincu des retours !

    J’aime

  4. 17 départs à chiasso.

    Leur meilleur buteur a signé a lugano.

    Même si le club ne les fait pas partir pour rien, j’en suis sûr qui a la possibilité d’en signer 1 ou 2 au moins comme doublure !

    J’aime

  5. Même si je n’aime pas trop ce joueur, je pense que Roux pourrait être notre deuxième attaquant avec Nsame. Et un jeune attaquant pour compléter genre Dasilva par exemple. Bosetti on peut l’oublier je pense.

    J’aime

    1. Nous pensons exactement la même chose,avec une attaque ,Roux,Nsame,les deux meilleurs buteurs 2016 et 2017 ça ferait des étincelles.

      J’aime

  6. Denis Zakaria en allemagne! Est ce qu’il y avait une close dans le contrat qui stipule un pourcentage pour notre Servette?

    J’aime

    1. J’avais cru comprendre que nous étions intéressé à hauteur de 20%. Ce qui mettrait plus de beurre dans les épinards que nos sponsors maillots.

      J’aime

    2. Y’a au minimum un montant pour les frais de formation. Ensuite, il me semble que le club avait négocié qqch sur les futurs transferts mais à confirmer.

      J’aime

  7. Il y a la clause de formation ou le club peut retoucher quelques centaines de milliers de francs malgré un premier transfert. Par exemple, le club formateur de Paul Pogba qui est un club de banlieue a touché 250’000 euro lors de la vente à Manchester pour 120 millions.

    Par contre, Bâle a touché l’année dernière près de dix millions à la revente de Xhaka de Monchengladbach à Arsenal qui au total s’est élevé à 45 millions. Ceci est dû au fait que les dirigeants de Bâle lorsqu’ils ont revendu Xhaka étaient « propriétaire » du joueur avaient prévus une clause sur un pourcentage d’une future revente du joueur.

    Pour, Zakaria, il est parti au moment de la chute en promotion league avec Bua. Tous les deux étaient sous contrat.

    Zakaria a été acheté pour 400’000 francs. Revente 13 Millions, ça c’est un sacré bénéfice. De quoi financer quasi la moitié de la saison de Y-B qui a un budget de 25 millions.

    Es-ce que Servette a prévu une clause comme celle du FC Bâle, c’est toute la question ?

    Au moment où la vente à Y-B a été réalisée, on ne sait pas si le club a eu le réflexe de proposer une telle clause et si Y-B était d’accord sur une telles clause. On l’espère.

    En tout cas, cette histoire illustrera parfaitement si Servette est encore un tant soit peu un club structuré ou pas. Y-B l’année dernière après seulement une année de contrat, avait prolongé Zakaria jusqu’en 2020, malgré un contrat encore valable.

    On ose pas imaginer ce qu’il y a dans ce contrat.

    Ce qui fait c… c’est que si cet uluberlu de HQ avait lâché le club plus tôt on aurait pas fait la descente administrative, on aurait pu monter car à la fin ce qui a fait la différence avec Lugano c’est la situation administrative du club et ce joueur on aurait eu plus de chance de le garder avec le résultat que l’on voit aujourd’hui aux grands bénéfices de Y-B.

    Encore merci Môôsieur Quennec !

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a effectivement une clause à la revente qui rapporterait plus d’un million et demi au club selon les bruits entendus ici et là.

      J’aime

      1. Plus les frais de formation qui s’élevent à 0,5% du montant du transfert pour chaque année passée au club entre depuis ses 12 ans. Soit environ 300.- de plus, ce qui porte le total à presque 2’000’000.-.

        J’aime

  8. Il reste quand même une question c’est les modalités du versement de la somme de transfert.

    Il est de plus en plus courant que la somme de transfert est payée en plusieurs fois avec différentes échéances.

    Donc le montant potentiel qui pourrait être touché par le Servette, pourrait ne pas être versé en une seule fois,mais en plusieurs. Cela veut dire que l’on pas par exemple 2 millions cash dans la caisse du jour au lendemain.

    Ensuite, cet argent doit de toute façon être intelligemment investi et pas dilapidé.

    Par exemple Nice a vendu l’année dernière un joueur pour 13 millions et l’ensemble de la somme a été investi pour le centre de formation qui leur permet d’attirer des jeunes talents. Le président de l’OGC Nice qui est vraiment quelqu’un de compétent, ne dépense pas de l’argent qu’il n’a pas. Pour lui, il est stupide d’acheter systématiquement des joueurs qui coûtent de l’argent et qui ne rapportent au bout du compte pas grand chose.

    Ainsi, Nice a un budget à peine supérieur à Bâle 45 millions, tout en ayant le salaire de Balotelli (400’000 euros p.m) Bellanda (280’000) et le salaire de Dante( 180’000 euros p.m).

    Le reste c’est des achats malins et surtout faire venir des jeunes qui viennent alimenter son centre de formation.

    Donc, si par hasard on devait touchait une grosse somme, cette somme doit être répartie entre le transfert de quelque joueurs pour doubler éventuellement une ou deux positions et le reste investi dans les infrastructures, dans le futur du club.

    Encore, une fois un joueur acheté coûte sur la somme de transfert et après sur son salaire et ses charges sociales, sans compter une voiture, son appartement.

    On ne peut pas donc se baser sur une somme de transfert pour acheter un joueur qui nous coûtera après sur plusieurs années .Ce qui arrive avec Zakaria est unique, et ne se reproduira pas l’année prochaine.

    De toute façon, Servette n’est plus qu’un petit nom du foot. C’est fini le temps où l’on accueillait des gens comme Rumenige ou Anderson. Ce sera forcément un joueur de troisième ou quatrième catégorie.

    Aimé par 1 personne

    1. Juste. Ce d’autant plus que cette somme pourrait etre mise de côté afin d’augmenter le budget de notre première saison en SL (inch allah) l’année prochaine.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.