Les Enfants du Servette


Courte virée à Balexert à 4 jours du 1er match by Michel
18 juillet 2017, 11:17
Filed under: Saison 2017-18
P1390374_60_res_Drapeau Servettien

Traditionnel reportage de l’été à l’entrainement chez les Grenat…

« A une semaine du coup d’envoi, Servette ne s’est pas rassuré » titrait ce lundi la Tribune de Genève sous la plume clairvoyante de Daniel Visentini (lien). Et en ce mardi matin, le journaliste est fidèle au poste, aux abords des terrains d’entrainement de Balexert pour recueillir les dernières nouvelles, préparer le prochain article, mais aussi raconter quelques anecdotes servettiennes du passé…

Des grillages et des hommes

Débarqué vers 9h10, nous croisons d’abord Mirsad Hasanovic en béquilles sur le parking, et arrivons dans l’antre du football professionnel genevois alors que des séries d’entrainement de M18 se tiennent au fin fond du domaine. Il est vrai que depuis qu’on ne peut plus franchir la première barrière de grillage, le supporter intéressé doit se contenter d’observations lointaines, d’attitudes, de quelques instructions criées, et aussi des bavardages divers qui égayent les alentours de la terrasse de la brasserie Le Grenat. Ce matin, le temps est magnifique, il fait chaud, et Mati, premier joueur de « la une » à sortir la tête du vestiaire ne manque pas de le remarquer.

Le staff et les joueurs au travail

Entre temps, les ateliers d’entrainement pour les M21 et le groupe pro se sont vus installer sous la houlette d’un staff dense et détendu, à la tête duquel Meho Kodro n’émergera que vers 9h20. Le quasi-légendaire Lionel Pizzinat est là ; comme d’habitude, il déambule au pas de charge autour des installations, pensif et concentré, il adresse quelques bonjours rapides et s’affaire avec le professionnalisme qu’on lui connaît.

Les joueurs de l’équipe première arrivent progressivement, avec les gardiens Frick, Gonzalez et Castanheira, toujours encadrés par Daniel Blanco, et sous les yeux lorgnants des jeunes portiers M21, dont Léo Lecureux, qui s’entrainent déjà d’arrache-pied.

P1390366_45_ref_réunion

Sauthier, Cadamuro, Lang, Wüthrich, Cespedes, Delley, Antunes, Mfuyi, Sarr, Berisha, Fabry, Alphonse ou Willie qu’on a pu reconnaître sont là aussi, et la première réunion des (environ 22) joueurs autour du staff prend son temps. Certainement, celui de l’enjeu à venir, une saison où le SFC s’est fixé l’objectif ultime, celui d’un accessit en Super League. Mais les doutes persistent, et on ne manque pas d’évoquer le cas Nsamé, dont on ne croit plus vraiment qu’il sera aligné avec les Grenat. Il se murmure qu’une dernière offre de 900’000 CHF pourrait être faite par YB, et que raisonnablement la direction du SFC ferait bien d’accepter…

Entretenir la légende

On blague aussi sur Stevanovic, qu’on n’a pas encore vu en exercice, et on finit par se souvenir des grandes années avec feu Stéphane Paille, disparu récemment, ou encore un Igor Dobrovolski, magicien, qu’on imagine avoir pu emmener le FC Barcelone d’antan s’il n’avait préféré Servette et la vie parfois un peu délurée au goût de vodka menée au bout du Lac.

P1390373_60_res_Entr gardiens Pros

Pendant ce temps les M21 se sont rapprochés, avec le toujours sympathique Patrik Baumann, qui a droit, comme plusieurs autres, à un entrainement individualisé de petite course autour du terrain. Le reste du groupe prolonge son travail au sol, avec pour plus grand spectateurs le Jura et les avions au décollage.
Le travail se poursuit, en jeux plutôt physiques basés sur l’accélération et les changements de rythme, et déjà une bonne demi-heure est passée. Le va-et-vient des joueurs M18 ou M21, du staff et autre personnel du club, des badauds, entretient une ambiance bon enfant, mais la distance et les « murs » sont là, ce qui précipitera un peu la fin de ce reportage.

Patience, mère de sûreté ?

Au 18 Juillet, il est assez clair qu’il y aura encore des mouvements dans le contingent servettien, à la fois en équipe première et chez les jeunes, et les ambitions annoncées ne sont probablement pas oubliées. Maintenant, à savoir si le club s’est organisé suffisamment sérieusement pour atteindre ses objectifs, seuls il nous semble les résultats pourront le prouver.

Liens :
– L’article publié simultanément sur l’Album du Servette FC (quelques photos suppl.) : http://servettefc.blogspot.com/2017/07/courte-viree-balexert-4-jours-du-1er.html
– Le contingent actuel du SFC (site off.) : http://www.servettefc.ch/fr/saison/contingent.php
– L’article similaire de l’an dernier sur l’Album du Servette FC : http://servettefc.blogspot.com/2016/08/virees-estivales-balexert-1er-aout-2016.html
– Le mercato 2017 commenté sur les EdS : https://enfantsduservette.ch/2017/07/17/transfert-le-sfc-se-renforce/

Rendez-vous donc nombreux samedi à 19h à la Praille, pour supporter les Grenat.

Allez Servette !

Michel


15 commentaires so far
Laisser un commentaire

2 attaquants sinon encore une saison en challenge league… croyez-moi ! Où sont les Sinval, Kok, Eriksen, Rummenigge, Anderson, Petrov… ???

J'aime

Commentaire par Otis

à la retraite…faut commencer à se réveiller on est plus le servette qui faisait rêver il y a 20 30 ans…

Aimé par 1 personne

Commentaire par pacman1988

Merci Michel. Entretemps Delly quitte Servette

Aimé par 1 personne

Commentaire par Tom

Et voilà…! Encore un de moins… Delley gratuitement à Lausanne. Ah, au SFC, on sait faire des affaires!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

N’importe quoi !
On s’affaiblit avant la reprise.

J'aime

Commentaire par Big shepull

Pour ceux qui pensaient pouvoir vendre Nsamé entre 2-3 millions risquent d’être fortement déçus…

J'aime

Commentaire par Thierry

Très bon et vivant reportage qui m’a fait vibrer. Maintenant, la réalité du terrain, à voir dès samedi, donnera le ton exact de cette future saison.
Il faut maintenant archiver le dossier Nsame une fois pour toute et accepter l’offre de YB puis passer à autre chose.
Il est clair qu’il faut urgemment des renforts buteurs (2) en avant après avoir vu la prestation de samedi soir.
Ouvrons maintenant 2017-2018 et que nos Grenat nous fassent rêver à nouveau, il faut y croire…
Vive le SFC et tous au Stade

Aimé par 1 personne

Commentaire par Vieugrenat

PAK au SFC selon 24 heures
Ce qui expliquerait pourquoi Delley est parti gratuit. …cest pas trop mal on manque attaquants.

J'aime

Commentaire par stephane

j’ai cru que Courte quittais le SFC aussi ^^
hopsfc

J'aime

Commentaire par gontrandlegorey

http://www.maxifoot.fr/joueur/kwang-ryong-pak-75456.htm

J'aime

Commentaire par Juju

Si ça se fait ce serait pas mal du tout

J'aime

Commentaire par jose

Il y a jamais mis plus de 11 buts en une saison c’est pas vraiment un serial buteur

J'aime

Commentaire par chamousse

C’est vrai mais il en a mis plus qu Alphonse en jouant 3 fois moins que lui et en SL pas en Chl…donc moi ca me va. .en chl il peut facilement en mettre le double voire plus avec nos passeurs (Wuetrich, Alphonse, Willie, Lang).

J'aime

Commentaire par stephane

https://www.blick.ch/sport/fussball/challengeleague/will-er-seinen-abgang-zu-yb-provozieren-eklat-bei-servette-topskorer-nsame-trainiert-allein-id7009104.html

En tous les cas, Nsamé se fait pour l’instant une réputation d’enfant gâté en CH-allemande…

D’autant plus qu’Assalé et Fassnacht ont cartonné avec YB en préparation, alors qu’ils sont les numéros 2 et 3 en attaque.

J'aime

Commentaire par Pobra

Excellent article Michel, merci beaucoup pour cette plongée dans Balexert.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Marc Schnyder




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :