Les Enfants du Servette


Servette, inconstant, rate son premier match de championnat by Julian Karembeu
23 juillet 2017, 01:08
Filed under: On a aimé, On a détesté, Saison 2017-18

Pour cette reprise, les Grenat n’ont pas réussi à se défaire d’un FC Chiasso pourtant en pleine reconstruction…

On a aimé

  • Les deux buts d’Alphonse, bien en jambe aujourd’hui et qui aura sauvé son équipe d’un véritable camouflet!
  • La partie sérieuse de Sally Sarr, pas facile à passer et bon sur l’homme ainsi que dans ses anticipations.
  • La première période de Steven Lang, qui aura mis le feu dans la défense tessinoises par ses courses et ses appels. Dommage que Steven, un peu court physiquement et exemplaire dans ses taches défensives, se soit un peu éteint après la pause…
  • La révolte de Sauthier après l’ouverture du score. On a senti le capitaine grenat monter en puissance lors de la première mi-temps, après un coup de moins bien en deuxième partie de match.
  • La bonne réaction en équipe lors de vingt-cinq derniers minutes de la première période. Au moins réaction il y a eu!

On n’a pas aimé

  • Le mauvais début de match des Grenat, tout en dilettante.
  • Etre mené au score à peine 4 minutes après le coup d’envoi du match. Inadmissible pour un club qui veut viser la promotion
  • L’absence en défense de Christopher Mfuyi, qui aura pesé sur la solidité défensive du SFC. Blessé lors du dernier match contre Nyon, le joueur ne devait pas être en pleine possession de ses moyens…
  • Ne pas réussir à battre Chiasso à la Praille pour la troisième fois consécutive. Pourtant, les Tessinois, même bien en place, n’avaient rien de foudres de guerre…
  • La sortie de Steven Lange en fin de match. Replacé dans l’axe de l’attaque, Steven aurait pu créé des brèches dans la défense chiassesi.
  • Le peu de spectateurs présents ce soir, à peine un peu plus de 2’000 dans le stade…

On aimerait

  • Une équipe plus conquérante. Trente minutes de jeu et puis plus grand chose. Ce n’est pas en abordant les matchs de cette manière que l’on rejoindra la Super League en fin de saison…
  • Une meilleure maîtrise globale du match, avec une équipe tournée vers l’objectif promotion et évoluant en patron sur le terrain. On a plus eu droit à des joueurs semblants fatigués, plus dans la réaction que dans l’action. Une première ratée. A la Bataille Navale, on appelle ça un coup dans l’eau…
  • Plus de discipline dans le jeu de Willie. Si le joueur semble bon techniquement, capable de jouer à une ou deux touches de balle, il apparaît que son travail défensif est quasi nul. Pas sûr que cela soit longtemps du goût d’Anthony Sauthier…
  • Si Servette venait à perdre à Vaduz, les Grenat pourraient déjà avoir un wagon de points de retard sur la tête du classement… Un match à ne perdre sous aucuns prétextes!

Julian Karembeu


52 commentaires so far
Laisser un commentaire

Dans la rubrique « on aimerait » il faut ajouter : « un directeur sportif COMPETANT »

J'aime

Commentaire par Gggggggrrrreeeennnnnaaaaatttt

Ps: bravo pour les articles 👍
ps2: rien de perso contre le DS, la preuve : j’adore aussi le RUGBY

J'aime

Commentaire par Gggggggrrrreeeennnnnaaaaatttt

Pour le rugby il est certainement très bon… Pour le foot je suis beaucoup plus dubitatif.

J'aime

Commentaire par Dream

Le Servette semble se moquer de ses supporters à prétendre à la promotion en S.L. avec une campagne de transferts aussi pauvre.
Sachons aussi rester modeste !

J'aime

Commentaire par charloc3

Des nouvelles quant à 1 ou 2 buteurs ? Ça urge…………😕

J'aime

Commentaire par Otis

C’est pas ça qui a posé problème hier, Alphonse ayant bien rempli le job hier soir. Mais c’est clair que sur la longueur faudra au minimum doubler ce poste.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Valid

C’est vrai qu’on va chercher surtout des explications sur le contingent. C’est pas faux comme dirait l’autre, un défenseur central d’expérience ferait le plus grand bien (Cada est-il vraiment au SFC dans sa tête ?). Mais il y a aussi le système de jeu et la tactique. Trop de jeu horizontal, de retour en arrière qui a fait automatiquement monter Chiasso plus haut dans le terrain, manque de réaction du banc lorsque l’équipe a arrêté de jouer dès la 60ème. Là aussi y’a du boulot. Hier soir, c’était typique : un accident dès la 4ème minute. Ca peut arriver. L’équipe a réagi et renversé le score. Et puis plus rien. Alors qu’il suffisait de presser, de mettre la pression sur les défenseurs ticinese qui ont tous été avertis et qui frisaient le rouge, de pousser encore et encore. Et non, on a joué à la baballe et on s’est cramé les ailes. Et ça, aucun défenseur central ni centre-avant ne pourra l’éviter. C’est le boulot du coach de recadrer tout ça à la mi-temps et pendant le match.
Quand on affiche des ambitions, on bombe le torse, on étouffe l’adversaire, on lui fait peur, on marque le territoire. Et tout ça, on en est loin.
Bon, pas de panique, il y a eu de bonnes séquences aussi, mais l’arrivée de 2 joueurs ne va peut-être pas tout résoudre. L’état d’esprit, sur le terrain et sur le banc, doit aussi s’améliorer.

Aimé par 3 people

Commentaire par lolito

Tout-à-fait d’accord.

J’aurais plus dû orienter ma réflexion sure coaching, ou la passivité de Kodro…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Excellemment dit tout ça…!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

+1 L’état d’esprit 👎 et doit 👍

J'aime

Commentaire par Tom

Que l’équipe a baissé de rythme en 2 eme et pas inquiétant. L’équipe montera en puissance gentiment afin d’être au top d’ici quelques semaines et match. Par contre kodro doit apprendre des ses erreurs et la c’est un poil plus inquiétant si il n’a pas réagi en cour de match. Concernant l’effectif, le club n’a plus vraiment d’excuse, le cas nsame régler, ils ne doivent plus perdre de temps, et comme ils ont affirmé qu’ils sont à la recherche d’un attaquant depuis longtemps, ils doivent maintenant conclure. Le cas du défenseur central est diagnostiqué depuis longtemps, perso j’aurais déjà signalé ou se trouvais la porte de sortie à cadamuro, soit il se bouge, soit il dégage. Il n’a pas la constance pour tenir l’arrière garde et comme nfuy et bon que à côté d’un joueur en qui il a confiance, c’est compliqué. Pourquoi pas une paire sarr nfuy, et cada sur le banc ? Comme dis le proverbe, un match ce gagne avec l’attaque main un championnat avec la défense.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Tout ce qu’il y a à dire est très justement résumé par lolito, bravo à lui.
Il faut arrêter le jeu horizontal et les retours en arrière, c’est négatif et dangereux, on l’a vu à plusieurs reprises et insupportable à voir.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Vieugrenat

Faudra aussi passer a un 4 4 2 pour sécuriser le milieu devant la défense.
Quand Mfuy sera de retour cela ira mieux.
Lang dangereux mais aurait apporté plus en 4 4 2.
Vivement un défenseur central de métier car Cada c’est la cata.
Defait interdite contre Vaduz sinon on sera décroché et Kodro peut aussi changer de système comme Decastel si cela ne passe pas et Messieurs les Dirigeants bougez vous pour trouver 2 renforts sinon il ny aura bientôt plus aucun enjeu devant 500 spectateurs

J'aime

Commentaire par pascal

Tout à fait d’accord

J'aime

Commentaire par Tiz

@Vieugrenat: merci, c’est exactement ma pensée.

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Il veut peut être jouer comme Barcelone mais avec une équipe qui n’a pas la maitrise technique et tactique! Vivement 2 excellents joueurs pour nous aider… sinon challenge league forever !!!

J'aime

Commentaire par Otis

ET ALPHONSE NE TIENDRA JAMAIS UNE SAISON COMPLÈTE

J'aime

Commentaire par Otis

Toi non plus j’espère…

J'aime

Commentaire par jokopforever

…et on aimerait:

– que Frick travaille ses dégagements pour relancer correctement les offensives dés le départ des actions.

– une charnière centrale défensive M’fuyi – Sarr avec Cada la cata sur le banc ou à Zurich…

– une rapide guérison (acupuncture) de la pubalgie de Dalibor Stevanovic pour donner du poids et de la stabilité à un milieu défensif trop inconsistant avec Cespedes…
– la titularisation immédiate de Willie (qui va monter en puissance et en efficacité au fil des matchs) en lieu et place de Witkievez qui s’essouffle et sera bientôt au bout du rouleau.

– une formation en 4 – 4 – 2 dès le prochain match contre Vaduz avec Lang aux côtés d’Alphonse, et Lungoyi ou Bersha en extérieur gauche.

… et c’est le minimum pour qui n’a pas de caca dans les yeux!
(suivez mon regard…) – Paroles d’évangile: « Que celui qui a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre » en tire les bonnes conclusions… Amen!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

… et enfin que Kodro soit beaucoup plus réactif à la mi-temps et en cours de match pour faire les changements nécessaires de joueurs et de tactique en fonction de la
tournure que prend la partie…!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Dumbledore

D’après les bruits de couloir cespedes et le chouchou de kodro.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Meier

Je confirme ainsi que Fabry …..

J'aime

Commentaire par Nicolas

Du calme, on se relaxe : Faut quand même pas oublier que l’équipe a changé et qu’il est normal qu’il y ait un temps de rodage avec des adaptations. Comme toujours.
Un peu de tolérance svp, c’est le début et tout peut encore arriver.
Un match nul, c’est pas la honte.
Perso, ce qui m’a le plus déçu c’est le comportement des Ticinese, 5 cartons jaunes, des sauvages !
Nombre de spectateurs…… ? navrant.
Du côté positif, la sono va mieux et l’éclairage est bien. Il y a encore à faire.
Servette FC allez allez allez !

Aimé par 1 personne

Commentaire par Stanley

Non justement faut pas trop attendre comme l’a fait Braizat la saison dernière en se disant que l’equipe est jeune et que ça va venir et quon a le temps le championnat est long et blablabla. …resultat d’une politique pareille on etait deja largué après 4 matches. ..
Il ne faut pas refaire les mêmes erreurs
On doit trouver des renforts tout de suite et changer de dispositif (4.4 2) si la situation nevolue pas favorablement.
Le retour de mfuy fera du bien en defense centrale ( en lieu et place de Cada)
Et on espère pouvoir aligner 1 de nos 2 renforts promis.
Pourvu aussi que Stevanovic reprenne bientot l’entraînement on a besoin de lui car Cesdespes n’est pas Maouche.

J'aime

Commentaire par Systite

L’équipe a changé ? Temps de rodage ? Purée ça fait 6 mois que kodro prépare l’équipe. Par rapport à la saison passée seuls wutrich et Lang sont nouveaux. Pratiquement le même effectif, même système de jeu, c’est justement cette stabilité qui devrait être un avantage !!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Mitch

Exact. On a viré Braizat dans cette optique…

J'aime

Commentaire par NF

100% d’accord.

On avait 6 mois pour préparer ce premier match et forcé est de constater qu’on l’a loupé.

On sent un jeu tourné vers l’arrière, avec des joueurs jouant trop horizontal.

Un joueur comme Lang, capable de casser les lignes par sa vitesse et ses accélérations doit être mieux utilisé…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

C’est bien ce qui préoccupe avec Kodro…
Son manque de réactivité.
Ses convictions.
Et les rumeurs insistantes de copinage.
Toujours difficile de saisir sa confiance aveugle en Fabry et surtout Cespedes (qui était un attaquant plus que remplaçant avant son arrivée). Ces deux joueurs jouent tous les matches, 90 minutes. Comment justifier cela aux yeux des autres qui ne sont pas moins forts, même au contraire.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Fabry est arrivé en hiver et à du s’adapter. Et sauf erreur de ma part, c’est un des seul joueur à ne pas avoir été critiqué lors des matchs amicaux. Après chaque entraineur à ses joueurs. Et tu ferais jouer qui en 6. Avec Fabry tu a l’assurance d’un bon repli défensif et avec cada derrière lui vaut mieux. Cespedes ne fera pas long feu quand le slovène sera sur pied.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Bon Vaduz a gagné (de même que Xamax)..de peu rétorqueront certains mais l’essentiel nest pas de dominer mais bien de marquer..si on perd contre Vaduz on sera déjà à 5 points d’eux et déjà un mini break..pourvu que Kodro realigne Mfuy en défense adapte son jeu (4-2-2) ou du moins réajuste son équipe si on est dominé.
On espère aussi en début de semaine connaitre le nom de notre défenseur puisque d’après Fischer il ne reste plus qu 1 papier a recevoir.
Et un buteur aussi ne sera pas du luxe si on doit marquer plus souvent que les autres équipes

J'aime

Commentaire par karl

Fabry est peut-être couvé par le coach, mais en attendant, rien à lui reprocher samedi soir. Qui ferait ce boulot de ratissage, de pressing et de comblage de trous ? Fabry est critiqué, car ce n’est pas un joueur spectaculaire. Mais cela ne veut pas dire qu’il est inutile sur le terrain. Pour moi, il permet de sécuriser l’axe et de soulager d’autres milieux de terrain du travail défensif et il a pleinement sa place dans cette équipe. Seul bémol, il pourrait jouer plus vertical dans ses relais, afin d’accélérer le jeu. Mais peut-être obéit-il à des consignes …
On ne peut pas en dire autant de Cespedes qui n’apporte pas grand chose, ni défensivement ni offensivement.

J'aime

Commentaire par lolito

Certes. D’accord avec vous concernant Fabry. Mais a-t-on besoin de jouer avec un libéro à mi-terrain? Il a aussi tendance à tirer l’équipe vers le bas et il a beaucoup de déchets dans son jeu. Enfin, c’est un choix tactique. Chacun ses principes. On prend malgré tout 2 buts.
J’ai le sentiment que l’on manque de verticalité et de créativité à mi-terrain dans ce système.
De plus, Cespedes, comme tu le dis très bien, est discutable. Cependant, il joue à chaque fois 90 minutes. Qu’il joue bien, moyen ou nul. A la place de certains dans l’équipe, j’aurais les boules.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Le problème de verticalité n’est pas celui de Fabry. Fabry applique ce qu’on lui dit de faire, soit de décrocher pour venir chercher les ballons dans les pieds des défenseurs centraux. Pourquoi pas, mais ce qui est dommage c’est qu’ensuite on ne progresse pas vers l’avant. Mais ça, c’est le coach, pas le joueur. Je continue d’affirmer que Fabry nous stabilise notre milieu de terrain par sa présence et sa capacité à couper les trajectoires et à boucher les trous. Peut-être que si on lui lâchait la bride, il pourrait être plus créatif, car même s’il est visiblement plus physique que technique, il n’a pas non plus les pieds carrés.
Par contre, je ne comprends toujours pas le rôle de Cespedes qui est un attaquant à la base et qui là joue dans un rôle hybride qui ne lui convient pas et dans lequel il n’est ni efficace, ni utile. Petite supposition : c’est le seul jeune sur le terrain qui débute les matchs. Est-ce que Kodro a des consignes de faire jouer des jeunes, a-t-il peur de passer pour le coach qui pousse les jeunes vers le banc ? parce que sinon, c’est assez difficile à expliquer cette confiance aveugle. J’imagine que quand notre slovène sera de retour, la donne risque de changer. Enfin à voir, puisque personne ne connaît le niveau de ce joueur.
Et dans le même registre, faut aussi qu’on m’explique les titularisations systématiques de Vitki qui n’apporte plus rien sur son côté droit, d’ailleurs complètement délaissé hier soir au profit du flanc gauche.
Du boulot en perspective avant de trouver le 11 de base et le système à appliquer …

J'aime

Commentaire par lolito

En fait, on se rend compte que la tactique de Kodro était suicidaire au milieu de la seconde mi-temps.

La défense : Cadamuo pas à son affaire et Le Pogam qui n’est pas un défenseur de métier, et devant Fabry et Cespedes, qui n’est un demi-défensif, pour faire l’essuie-glace.

Autrement dit, quand Chiasso louvoyait sur une erreur ou accélérait, Wütrich était encore trop haut, , Lang et Berisha essayaient de freiner la relance quand ils le pouvaient, mais il manquait quelqu’un de solide (de préférence un bulldog) en plus de Fabry au centre de l’échiquier (car Cespedes n’a pas le jeu pour colmater les brèches).

Mais, au beau milieu de tout ça, notre équipe continuait à se faire des passes alibi (et non sans déchet) dans sa propre surface avec de plus en plus d’adversaires aux aguets dans le rond central.

Il devenait évident que le pressing ne fonctionnait pas, que la percussion était quasi éteinte et qu’il fallait bétonner au milieu. Mais on a laissé faire en gardant l’illusion d’une certain maîtrise car Chiasso n’a pas le fond pour prendre le jeu à son compte, ce qui n’était pas non plus son but, et en pensant qu’on pouvait encore en marquer un troisième, chose peu évident au regard du jeu produit depuis la 46ème minute.

Comme plusieurs d’entre vous l’on dit, il fallait passer en 4-4-2 voire même en 4-5-1 (Cooper si tu nous entends !) plus tôt quand ça devenait risqué !

La suffisance n’était donc pas que dans la jouerie de l’équipe…

Cela fait un troisième reproche à Kodro avec ceux que l’équipe n’était pas assez rodée et le choix discutable d’au moins trois titulaires.

D’ordinaire je ne me fends pas de ce genre de longue critique, mais si on a des ambitions il faut en avoir les moyens, et là je suis très déçu car les lacunes présentes (en plus de ne pas avoir de centre avant même si Alphonse a été extra) faisaient peine à voir.

On avait tout le temps de se préparer et on est déjà en retard.

J'aime

Commentaire par Marc Schnyder

Justement, je trouve que notre paire axiale Fabry-Cespedes, indéboulonnable, n’a pas le rendement qu’elle se devrait d’avoir vu son importance dans le système Kodro.
Je ne suis pas convaincu que Fabry puisse être plus créatif, malgré les comsignes éventuelles de Kodro. C’est un joueur emprunté quand il faut relancer le jeu. Lent, imprécis et en manque d’idées.
Cespedes, comme tu le relèves, était avant tout un attaquant. Je ne comprends rien non plus à ce choix de Kodro. Sans doute Stevanovic sera testé là. Mais il y a d’autres joueurs actuellement sur le banc qui pourraient au moins mettre une certaine pression sur Cespedes. Pourquoi Kodro n’a-t-il rien essayé à ce niveau lors des derniers matches du championnat dernier?

J'aime

Commentaire par GrenatDC

@ Marc Schnyder :
+1!
Très bonne analyse que je rejoins en grande partie!
Je ne cache pas être quelque peu inquiet au sujet des compétences de notre entraîneur. J’espère me tromper. Mais ça fait depuis quelques mois maintenant que je me mets à douter…

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Bien résumé et je pense que l’absence d’Hasanovic n’a pas aidé non plus. Mais tant qu’à faire, il aurait pu faire rentrer Mfuyi à la place de Cespedes pour stabiliser le milieu. Voire faire monter d’un cran Cadamuro et placer Mfuyi en DC.

Aimé par 1 personne

Commentaire par valid

J’ai trouvé Fabry bon, pas exceptionnel mais bon. Cespedes était mauvais mais Kodro n’avait pas vraiment le choix. Qui pouvait-il mettre à la place ? Hasanovic et le slovène sont blessés, Doumbia ou Pont ne sont plus là, en gros il reste les jeunes sans réelle expérience du haut niveau.
Le problème maintenant cela va être de jouer Vaduz chez eux. Il faut que les joueurs se sublime sur ce match. En cas d’échec, 5 points de retard sur le / les premiers.
Si servette avait pu conserver ses jeunes, avec un Zakaria ou Maouche au milieu et surtout Guillemenot en pointe, nous aurions vraiment une équipe top niveau.

J'aime

Commentaire par BoubiX

Maouche je demande à voir. Pas le souvenir d’un seul match avec nous où il a vraiment explosé. On verra s’il arrive à avoir du temps de jeu à ZH.

J'aime

Commentaire par valid

2 renforts de qualité SVP ! Sinon ça va être compliqué. Marre de cette challenge league!!!

J'aime

Commentaire par Sloppy

Un buteur et un bon 6

J'aime

Commentaire par Sloppy

Un buteur, un bon 6 et un bon défenseur (central et/ou gauche)!!
Cadamuro, Cespedes ainsi Vitkieviez ne mérite pas une place de titulaire!! Pour le prochain match faudra mettre Imeri pour Cespedes et Caslei pour Vitkieviez!

J'aime

Commentaire par Reto

Et surtout jouer en 4-2-2 comme le relève la
TDG du jour

J'aime

Commentaire par Systite

http://www.sfl.ch/challengeleague/matchcenter/201718/sfc-chi-12772/

pourvu au moins que Kodro se remette en question sur sa tactique et surtout que Mfuy refasse avec Sarr une excellente paire centrale.
Cadamuro est meilleur au milieu que comme défenseur central
vivement aussi voir Stevanovic pour Cespedes bien décevant

J'aime

Commentaire par pascal

Frick loin d’être irréprochable sur le 1er but et Lang se laisse bien tomber sur l’action du pénalty même si y’a touchette de la part du défenseur tessinois.
Bref, y’a encore beaucoup de boulot.

J'aime

Commentaire par valid

on voit sur ces images que notre défense est vraiment nulle au marquage.

J'aime

Commentaire par pascal

A signaler une affluence pitoyable, mais bon hélas le club ne fait plus rêver…

Seul le match Wil Vaduz a attiré moins de monde en challenge League…

Le club doit vraiment assumer ses ambitions et se renforcer sinon cette équipe ne pourra pas viser mieux que la troisième place de l’année dernière.

J'aime

Commentaire par flavsfc

Triste match à domicile contre une équipe qui risque de ne pas finit la saison en raison de divers problèmes.
Si on perd dimanche contre Vaduz nous serons à 5 points de la 1ère place, pas mieux que la saison dernière, alors presque fini pour la super ligue.
Je n’ai rien contre l’entraîneur actuel, mais avec Michel Pont à la baquette nos aurions gagné.
Alors on change aujourd’hui pas quand nous serons à 10 points de la 1ère place.
Et des renforts en attaque il en faut c’est indispensable.
Les copinages c’est aussi terminé Monsieur l’Entraîneur !

J'aime

Commentaire par Bob-super-Star

Faut arrêter avec ses histoires de copinage, encore des rumeurs gratuites, à la longue c’est usant.
Comme déjà dis, l’urgence ce n’est pas d’engager à tout va mais de changer de mentalité, on pourra jamais viser la promotion avec une attitude aussi nonchalante que samedi et ça c’est avant tout une question d’état d’esprit.

J'aime

Commentaire par valid

Oui, d’accord avec Valid.

Que l’entraineur ait des preferences, ça existe partout. Il se trouve qu’elles sont probablement linguistiques, et qu’il veut inscrire sa patte sur l’équipe – quel entraineur ne ferait pas ça ?

Et faut-il rappeler qu’il y a 4 mois encore, Boris Cespedes alignait quelques très bon matchs, plusieurs fois un des meilleurs sur le terrain ?
https://enfantsduservette.ch/2017/03/21/boris-cespedes-le-retour-en-grace/

J'aime

Commentaire par Michel

Tout à fait Michel. On ne doit pas être épidermique

J'aime

Commentaire par obradovic

Et comme tu dis la préférence est humaine

J'aime

Commentaire par obradovic




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :