Servette s’impose chanceusement à Rapperswill

On a aimé

  • Dans la globalité pas grand chose…si ce n’est les 3 points de la victoire.
  • Le bon match de Steven Lang, comme toujours très actif sur son côté. Il aura souvent apporté le danger par ses débordements. Malheureusement, sans avant-centre, soffit de trouver un point de chute…
  • Les débuts réussis de Miroslav Stevanovic. Pressing constant, rapide et technique, jeu vers l’avant, le numéro 9 Servettien a montré qu’il a l’étoffe d’un vrai renfort. Reste encore les automatismes à peaufiner.
  • Le but de Sauthier, capitaine toujours exemplaire du SFC. Merci Anthony !
  • L’entrée de Lungoyi qui aura essayé d’apporter de la profondeur et de la vitesse au jeu grenat.
  • La présence de plus de 3’000 spectateurs dans le bucolique stade de Rapperswill. Une belle surprise…
  • La chance des Grenat… Sauvé par le poteau à la 80 ème, une égalisation aurait sans doute signifié la fin des haricots pour le SFC.
  • Remonter un peu au classement. C’est bon pour la confiance…

On n’a pas aimé

  • Le jeu. Lent, mou, sans envie. Navrant et faible, pour ne pas dire plus
  • Le manque d’envie. La première mi-temps avait la saveur d’un match amical…
  • La prestation du duo Fabry/Cespedes. Incapables d’orienter le jeu. Auteurs de nombreuses fautes, les deux milieux centraux tournent au ralenti, comme le SFC. Prions pour que Stevanovic et Hasanovic reviennent avant qu’il ne soit trop tard…
  • L’attentisme de Meho Kodro. Alors que Servette balbutie son football, l’entraîneur grenat reste impassible sur la touche, sans réaction. Enfermé dans son système tactique, Kodro ferait bien de tenter de nouvelles choses avant de sombrer avec ses schémas stereotypés…

52 réflexions sur « Servette s’impose chanceusement à Rapperswill »

  1. D’accord avec tout sauf Lang que je trouve toujours aussi faible qu’à sa première venue mais effectivement ce n’est pas le seul joueur qui n’a pas le niveau sur ce match en tout cas pour être meilleur qu’une première ligue que j’ai vu à Chaux de Fonds l’an passé et qui n’est pas meilleur sur ce match. Viser la promotion actuellement me semble très présomptueux mais allez Servette sur un malentendu…

    J’aime

  2. Très juste de souligner la faiblesse de Cespedes et de Fabry
    Qui commettent un nombre de mauvaises passes et de fautes incroyables et inutiles comme celle de Cespedes à la 92 min qui aurait pu coûter cher. Quant à Kodro tout a déjà été dit.

    J’aime

  3. Je vous trouve trop dure. Certes ce n’est pas exceptionnel, je l’admets mais ce n’est pas in si mauvais début, a part le match contre chiasso. Aujourd’hui ce n’était pas super mais les 3 points sont la et c’est ce qui compte… soyons positifs pour une fois… C’est vraiment chiant de toujours voir les gens râler !!

    J’aime

    1. Il ne faut pas toujours critiquer c’est vrai mais il faut aussi ouvrir les yeux et pour l’instant le Servette n’a pas l’étoffe d’un candidat à la promotion.
      Il est impératif de recruter un buteur et surtout de jouer avec plus d’envie.

      Néanmoins les 3 points font du bien.

      En effet belle surprise l’affluence à Rappi.

      Aimé par 1 personne

    1. Bilan de kodro au sfc au total 22 matchs
      13 victoire 6 nuls et 3 défaites.
      Et tu voudrais virer un entraîneur avec un bilan comme cela… soyons raisonnable je ne dis pas que vers le meilleur entraîneur au monde, mais pour le moment il fait le job.

      J’aime

  4. Il nous faut vraiment un point d’encrage devant, qui sait marquer et qui permet de garder le ballon pour faire monter l’équipe. Ça devient urgent!

    J’aime

  5. Les gars arrêtez de critiquer Kodro… Depuis qu’il est la c’est 13 victoires, 6 nuls et 3 défaites ce qui fait 2 points par matchs en moyenne.
    Xamax à fini la saison passée avec 73pts, sachant que le SFC va jouer 36 matchs cette saison, ils auront 72pts au compteur s’il continue sur le rythme instauré par Kodro.
    Si vous êtes assez forts en calcul (eh oui, 72 et 73 c’est plutôt proche), vous verrez que Servette et Xamax jouent dans la même cour et que tout est jouable, avec votre ami Kodro sur le banc.

    Aimé par 1 personne

    1. Euh faut pas s’enflammer non plus on a battu de justesse le promu.

      Pour l’instant Xamax et Schaffhouse sont meilleurs mais le championnat est encore long.
      Néanmoins le SFC doit absolument se renforcer devant si on veut jouer la promotion avec un vrai renfort moi j y crois

      J’aime

    2. Parfaitement juste dans tous les cas mathématiques 😊
      Il est connu que si tu fais match nul à l extérieur et que tu gagnes à la maison tu finis premier d’un championnat sauf exception comme ZH la saison passée
      Donc patience même si je trouve Kodro passible et oui il faut un buteur au plus vite

      J’aime

  6. La mission de ce soir était de gagner peu importe la manière. La mission est accomplie.
    Cela devrait libérer certains joueurs. L’objectif étant de monter, il se peut qu’il ait eue une pression sachant qu’en perdant on prendrait un retard important
    Cependant ce qui est positif aussi(au lieu de voir le verre à moitié vide), l’équipe a systématiquement marqué en premier avant de se faire rattraper dans ces deux premiers matchs ce qui veut dire qu’avec de la concentration, on a une marge de progression.
    N’oublions pas aussi qu’un certain nombre de joueurs manquent de rythmes dont Wütrich qui a peu jouer l’année passée idem pour Sarr.
    Il leur faudra plusieurs matchs pour être dans le rythme. Alphonse n’était pas là et ce n’est pas rien. En outre, notre départ est meilleur que l’année passée donc on peut être optimiste. L’équipe va monter en puissance.

    J’aime

  7. Même le 20Minutes voit clair! « Si elle est finalement méritée, cette victoire a été acquise dans la douleur. Le gardien Frick a, ainsi, été sauvé par son poteau gauche sur une frappe de Chagas à la 78e minute. Malgré les débuts de l’international bosnien Miroslav Stevanovic, l’attaque genevoise n’a, par ailleurs, pas vraiment convaincu. Le recrutement d’un «vrai» attaquant de pointe doit intervenir au plus vite pour que le Servette FC soit en mesure de justifier ses ambitions. « 

    J’aime

    1. Oui les dirigeants grenats doivent maintenant faire signer Nathan et surtout engager un avant centre..car il faudra encore des semaines pour qu il soit qualifié et c’est
      Maintenant que on en a besoin. .pas dans 2 mois..le match de hier soir prouve une fois de plus l’importance d’un buteur.

      J’aime

  8. ce qui m’inquiète, c’est le manque de jouerie de l’équipe,dans les 3 matches que j’ai vu (Nyon, Chiasso, Rappi) on voit la difficulté à remonter proprement et rapidement le ballon, peu de jeu en mouvement, peu de verticalité, on sent les joueurs
    crispés, la pression peut être. Comme le disait le commentateur de téléclub, pour le moment Schaffhouse et Xamax sont loin devant, souhaitons que cela change rapidement.

    J’aime

  9. Ceux qui valident Kodro par un calcul mathématique de ses statistiques depuis son arrivée au club oublie un élément essentiel : l’historique de ces statistiques.
    Aussi, Kodro a aligné de nombreuses victoires consécutives dès son arrivée, aidé certainement par une dynamique d’euphorie, de changement et de confiance.
    Mais depuis le milieu du printemps, quelles sont ses statistiques? Proprement catastrophiques et indignes d’un candidat à la promotion.
    Mais au-delà des statistiques qui ne veulent pas toujours tout dire, il y a la réalité visuelle d’un système stéréotypé, d’un jeu statique et horizontal, de schémas stérils, et de choix fort discutables.
    Non, le Servette d’hier soir est à mille lieux du Schaffhouse de lundi soir.

    J’aime

    1. Et surtout il manque dans l’équipe le meilleur buteur et joueur (désigné par ses pairs) du dernier championnat à la pointe de l’attaque, ce n’est pas rien.
      Bon sauf erreur, l’an passé à la même période Nsame n’était pas encore arrivé et si la direction n’a pas encore signé d’attaquant c’est qu’elle attend de trouver un joueur capable de vraiment faire la différence devant. Ce qui est plutôt rassurant même si cela traîne. Il y a des négociations en cours depuis plusieurs semaines, espérons que ce ne sont pas les mêmes contacts « à bout touchant » de l’ère Quennec et qu’un attaquant débarque rapidement…

      J’aime

    2. Sans oublier que cap’taine Pont a été écarté au profit de Fabry. Je ne suis pas un défenseur absolu de Pont, loin de là, mais c’est dire que Kodro n’a quand même pas la science absolue du foot…

      Aimé par 1 personne

    3. Je ne le valide pas, je montre juste qu’il fait les points qu’il faut. Vous préférez produire du beau jeu et perdre comme le LS en SL ? Ou faire les points avec une équipe incomplète ?

      Les chois de Kodro sont discutables, mais pour l’instant il fait les points qu’il faut (à part Chiasso qu’on aurait dû gagner).

      Par contre je rejoins ton autre commentaire, son 4-2-3-1 avec Berisha en pointe est une très mauvaise idée, mais quand on aura notre nouvel attaquant (du style de Nsame) je suis convaincu que le jeu sera beaucoup plus fluide.

      J’aime

    4. Tu parles d' »historique des performances » alors que le mec est seulement là depuis à peine huit mois ?? Du grand n’importe quoi…
      Et tu oses parler aussi de performances catastrophiques depuis le milieu du printemps pour un candidat à la promotion alors que, d’une part, Servette ne l’était pas et, d’autre part, les résultats et performances étaient tout à fait acceptables avec un style de jeu que je trouvais enfin plaisant après les pensums vécus sous l’ère Cooper et Braizat.
      Tellement facile de critiquer en voyant toujours le verre à moitié vide…

      J’aime

  10. Bien sûr qu’un attaquant de pointe capable de jouer en pivot serait essentiel à la bonne marche de l’équipe mais ça ne résoudra pas tout. Hier, j’ai vraiment trouvé que cette équipe dégageait rien, ils avaient l’air aussi motivé que s’ils devaient pointer à l’usine un lundi matin. Est-ce du à la crispation due à l’enjeu ou aux absences ? On verra déjà mercredi si cette équipe montre un autre visage et surtout une autre envie.
    Pour l’instant au vu de ce début de saison, je ne pense pas que l’équipe actuelle est la moindre chance de monter.
    Par contre, le match de Stevanovic était prometteur, c’est un vrai renfort et il va certainement monter en puissance au fil des matchs. A voir ce qu’amèneront également Nathan et le deuxième Stevanovic.

    J’aime

    1. Je te rejoins dans le fait que le problème va bien au-delà de l’absence d’un attaquant nominal.
      Ce qui me chiffonne, c’est le manque de cohérence dans les choix de Kodro. Son système de 4-2-3-1 exige un attaquant puissant, capable de jouer en pivot pour amortir les ballons, les jouer en retrait afin de favoriser ensuite les décalages. Ok, il n’y a plus ce joueur. Mais alors, pourquoi garder ce système, qui devient dès lors caduque?
      Par ailleurs, pourquoi mettre Berisha dans cette position, lui qui est au bénéfice d’un petit gabarit. Ca n’a pas de sens. Et on l’a bien vu hier. Berisha s’est donné, s’est battu, personne ne peut lui reprocher son attitude. Mais il ne pouvait rien faire d’autre que de sauter dans le vide pour dévier des têtes perdues d’avance…
      Ensuite concernant Stevanovic. Le joueur m’a également fait bonne impression. Technique, altruiste, bonne vision du jeu. C’est un joueur qui se marie bien avec la tradition du jeu servettienne (contrairement à Fabry…!). D’ailleurs, il a frappé dans l’œil des supporters immédiatement. Mais il ne semble pas du tout un ailier de débordement puissant capable de passer en explosivité, ce que demanderait pourtant le système 4-2-3-1 de Kodro. Alors pourquoi Kodro l’a-t-il choisi en renfort, s’il l’a bien choisi? Du coup, je le mettrais presque dans l’axe, à la place de Cespedes…
      Et puis, les consignes. Kodro parle espagnol. On a pu le voir sur les images tv d’hier. Il donne des consignes qui ne sont pas comprises et a dû parfois demander à son assistant d’aller les redonner… Ce n’est pas idéal, surtout dans le feu d’une action, ou dans une fin de match tendue, comme hier.
      Et puis, quand cela n’allait visiblement pas, qu’a-t-il fait pour changer? Rien. Si Sauthier n’avait pas été là au bon endroit pour éviter le camouflet, Kodro aurait coulé avec ses certitudes immuables, sans même, vraisemblablement, procéder à ses 3 changements…
      Il avait 8 mois pour préparer son équipe à avoir l’étoffe d’un promu. Il souffre diablement de la comparaison d’avec Yakin, qui lui, dans le même laps de temps, a transformé une lanterne rouge en l’équipe la plus vivante et chatoyante de la ligue.

      J’aime

      1. Tout à fait!
        Excellent article dans la tdg du jour. Tout y est très bien résumé.
        Je doute que Kodro changera de principes, c’est un peu là mon souci…
        Et les dirigeants risquent bien de nous faire un remake de la saison passée, se séparant de Kodro vers Noël, pour redonner la mission de promotion à un nouvel entraîneur. On aura perdu un année…
        J’espère me tromper, mais j’avoue que le match d’hier soir a très mal passé…

        J’aime

      2. Il ne change pas de système car il ne veux pas tt chambouler. C’est aussi la preuve que nos dirigeants sont à la recherche d’un attaquant du même style que nsame. Perso j’aurais quand même signé roux dans l’attente de la perle promise. Roux est bon pour dévier les ballons de la tête et ferai le taff en no2. Pour kodro, c’est nos dirigeants qui l’on signé, alors ils assume.

        J’aime

  11. Un autre sujet d’inquiétude concerne Frick que je trouve très moyen depuis la reprise. Là aussi, faudrait peut-être faire jouer la concurrence.

    J’aime

    1. Et Gonzalez il en rate combien par match? Aucun débat au niveau des gardiens à mon avis (à part les jeunes que je n’ai jamais vu jouer donc je ne peux me prononcer)

      J’aime

  12. Non la ca va plus sincèrement. On dirait qu’on a 3 défaites dans les bagages… On voit très clairement que ce n’est pas encore ça mais l’équipe a clairement le potentiel de monter pour moi, juste un attaquant en plus et on aura rien à envier aux autres équipes de cette division.5 points en 3 match sachant qu’on a joué vaduz a l’extérieur, c’est loin d’être degeulasse et on est qu’au début !!

    J’aime

    1. Pas d’accord. Avec Servette en Challenge League, on doit être intransigeant et viser l’excellence. Ce n’est pas le cas, loin s’en faut. La victoire contre le neo-promu, qui est tout sauf un cador, ne tient qu’à un fil et une dose de chance. Match nul à domicile contre Chiasso qui est de loin et depuis de longues années l une des équipes les plus faibles, voire la plus faible et sauvée grâce aux finances des autres.
      Kodro a clairement sa part de reponsabilite la dedans. Aller chercher un entraîneur qui ne parle pas français pour une deuxième division suisse est un non sens total. Ce n’est pas pour rien que le stade s est vide, qu il n’y a plus d engouement. Pas de spectacle, pas ou peu de résultats, des ambitions clamées haut et fort mais systématiquement déçues, une visible méconnaissance du foot de la part de l équipe de direction,… il ne faut pas se leurrer, Servette a uniquement encore du pouls grâce à la fondation Wilsdorf, qui joue les médecins intensivistes. Pour le reste, c est le néant.
      Ceux qui trouvent que tout est rose et que l on est trop exigeant peuvent aller supporter grand Lancy ou se le stade nyonnais, pour passer un chouette moment le dimanche avec une bière et une saucisse.
      Personnellement, avoir un club financièrement sain et un bon début, mais des le moment où ce n’est que grâce à la fondation, je ne vois pas de changement radical sur le plan structurel. Si la fondation se retire, tout est terminé. Mais pour un club comme Servette, une bonne présidence se mesure grâce aux performances sportives surtout. Et la a mes yeux c est le néant. Une promotion depuis la PL acquise notamment grâce à la démobilisation de kriens et compagnie qui ne pouvaient pas obtenir de licence, alors qu’ils nous devançaient assez facilement. Une première saison laborieuse en CL, sous réserve d’une jolie période pendant un tour. Une deuxième saison qui s’annonce pour le moins compliquée au vu des premiers matchs et la comparaison avec les autres favoris. Clairement insuffisants à mes yeux, et donc des dirigeants pas au niveau.

      J’aime

      1. Pas faux. Pour ma part, je suis également très septique sur la gestion sportive du club. Attendons la fin du 1er tour pour faire un bilan. Laissons leur le bénéfice du doute

        Aimé par 1 personne

      2. je ne reviendrai pas sur mes postes précédents mais Kodro n’est pas à mes yeux un « fondeur » d’équipe, un type qui sait créer et stimuler une équipe.

        Par ailleurs, nombre d’entre vous le soulignent, tant que l’on joue à la baballe maladroitement avec Fabry et Cespedes on ne peut pas viser la SL. C’est notre courroie de transmission qui est en panne. Au moins, avec 5 pts on est pas largués et on peut rester optimiste sur la suite à condition d’opérer des changements; soit Kodro les fait, et non seulement grâce à des apports neufs dans l’effectif, soit c’est lui-même qui sera changé.

        J’aime

  13. Grenat DC = 100 % d’accord.

    Pourquoi Kodro fait autant confiance à Fabry ?Cela reste pour moi un mystère que je ne comprend pas. Une vraie girouette !!! Il mouille son maillot c’est sure, mais il court dans le vide ! Cespedes ne fait pas le poids !!!
    Pour l’attanquant tant attendu, je suis pas sure qu’il y en aura un.
    L’objectif de la promotion que vise la direction était éspèré avec la présence de Nsamé. Maintemant tout se complique.
    Quand au peu de spectateurs à la Praille, il ne faut pas mettre la faute sur la direction, le manque de jeu, le coach etc.
    On met les matchs dans son agenda et on y va. Point !

    J’aime

    1. Excuse, mais quand les annonces d’objectifs ont été faites, personé pouvait raisonnablement croire que nsame resterai.

      J’aime

    2. Fabry est actuellement le seul qui peut boucher les espaces et faire le pressing au milieu de terrain. Doumbia aurait pu aussi mais il est blessé. Hasanovic n’a jamais le volume de jeux de fabry. Kodro v ut un ratisseur devant sa défense et fabry le fait très bien. Ce qu’il manque c’est un relayeur devant lui et la cespedes ne pas à la hauteur.

      J’aime

      1. Fabry n’a en aucun cas le niveau d’un milieu de terrain vainqueur de CL, et encore moins le niveau de SL. Notre catégorie de jeu est clairement sous estimée par Kodro; il oublie surtout que pour remporter la CL, il faut des guerriers prêts à aller se battre dans la boue de Rapperswil en mars, mettre le pied la ou ca fait mal.
        Pour La Défense de Fabry, il n’est pas le seul à ne pas avoir le niveau escompté.

        J’aime

  14. Il faut absolument le retour de blessure de ces 2 joueurs:
    #20 Mirsad Hasanovic Milieu 03.07.1995 Suisse
    #6 Dalibor Stevanovic Milieu 27.09.1984 Slovénie

    Je ne comprends toujours pas pourquoi nous n’avons pas gardé Pont qui fait son boulot et dans les vestiaires apportent beaucoup…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :