Ambitions grenats assumées !

Le SFC a rendu une bonne copie ce soir à la Schützenwiese avec une victoire encourageante contre un adversaire toujours difficile à manœuvrer et qui ne lui convient généralement pas beaucoup.

Blick
La joie des Grenat relatée sur le site internet du Blick

 

Il y a donc eu du bon, mais aussi un peu de moins bon en banlieue zürichoise hier soir.

On a aimé

  • La pugnacité, la concentration et la combattivité des 14 Servettiens. A défaut d’être géniaux techniquement, ils ont fait corps pour obtenir une victoire largement méritée
  • La très bonne prestation défensive du SFC qui n’a, pour la 4ème fois consécutive de la saison et la 3ème fois en championnat, pas pris le moindre goal.
  • Les courses incessantes de William Le Pogam. Il a fait l’admiration de Claude Ryf, le consultant de Teleclub. Meilleur homme du match, il fut d’une incroyable générosité pour ses coéquipiers.
  • Le premier but de la saison de William Le Pogam. Très important.
  • La victoire méritée du Servette FC qui mène largement au nombre d’occasions (9 à 4).
  • Avoir pris 11 points sur 15 possibles, ça n’est pas aussi bien que Xamax et Schaffouse, mais c’est bien !
  • Le deuxième blanchissage consécutif de David Gonzalez qui aurait pu être très malchanceux sur le rebond après le poteau de Frontino.
  • La chance du SFC. Après Rapperswil et wil, c’est Winterthur qui a fait poteau sortant.
  • L’intelligence de jeu d’Alphonse, impliqué sur les deux buts grenats.
  • Avoir tenu physiquement pour débloquer la situation dans les dernières minutes.
  • Les bruyants supporters servettiens. Bravo à eux !
  • Le bon esprit des deux équipes…malgré le röstigraben.
  • La bonne affluence : 3’500 spectateurs. S’ils ont dû repartir déçus, ils ont pu être rassurés par la prestation de leur équipe qui fera rapidement des points dans ce championnat qui s’annonce bien plus ouvert que la saison dernière. Et c’est tant mieux.

On n’a pas aimé

  • La pelouse, plane…mais ravagée. Difficile de poser le jeu au sol.
  • Un tacle dangereux du jeune et très bon Roth . Le seul jaune du match sentait le orange et aurait pu virer au rouge si Steven Lang n’avait pas retiré sa jambe.

On se réjouit

  • D’aller soutenir le SFC vendredi soir à 20:00 à la Praille contre le FC Aarau. Si les Argoviens sont mal classés, ils n’en restent pas moins très talentueux et redoutables.
  • Applaudir le prochain but de Steven qui se démène (trop ?) sur le front de l’attaque sans beaucoup de réussite.

Par le Prince Igor…optimiste

43 réflexions sur « Ambitions grenats assumées ! »

  1. 11 points sur 15, 0 défaites. Pour l’instant Kodro a juste. Allez Servette! Quand je lis que certains ont la nostalgie de Braizat ou de Aeby, je me dit qu’il faut mettre cela sur l’impatience…sinon je vois pas. Plus qu’un attaquant sérieux et on pourra se battre pour la montée.

    Aimé par 1 personne

    1. On a malgré tout une certaine réussite. Sauthier nous sauve à Rappi. Cette fois, c’est Le Pogam. Les latéraux ne vont pas toujours des miracles.

      N’oublions pas que Winti pouvait ouvrir la marque après 3 minutes. Que Gonzo a eu de la chance dans sa malchance avec le pied après le poteau. En termes de tirs cadrés, on est à peine mieux que Winti. Tout ça face à une équipe en mal de confiance, dernière au classement.

      Le jeu produit est à nouveau inquiétant. Bref, les promesses face à Wohlen ne se sont pas concrétisées hier. On se croirait revenu à l’ère Cooper. On gagne un peu par hasard en jouant mal, par à coup.

      Bref, l’important était la victoire. c’est fait. en espérant des jours meilleurs pour voir du foot.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, je ressens aussi du Cooper en Kodro.
        Je suis convaincu que Kodro n’exploite pas au mieux le potentiel de son groupe. Autant sur le plan tactique que dans ses choix.
        Mais celui-ci est si figé dans ses principes qu’il ne risque pas d’y avoir de changements…

        J’aime

      2. Ce n’est pas une victoire par hasard, si Lang convertit ses chances de but, on mène 3-0.
        Pour moi, le principal problème actuellement est le trop gros déchet dans la dernière passe, j’ai arrêté de compter le nombre de fois où on s’est retrouvé en surnombre dans les 18 mètres mais que l’action a été avortée par mauvais choix ou faute technique. L’autre problème c’est l’axe où Cespedes ne sert à rien. Le reste est ok.

        J’aime

      3. Me suis mal exprimé. La victoire est méritée. Mais au final, on ouvre la marque sur un but tombé du ciel avec enfin un tir cadré ! Parce que bombarder le but adverse, c’est bien. Mais cadrer est légèrement indispensable si on veut marquer. Hors, avant cela, nous avons eu 2 tirs cadrés, et peu dangereux en plus. C’est nettement insuffisant.

        J’aime

    2. Bien sûr que tout cela est positif.
      Mais…
      Il faut reconnaître que le SFC s’en sort relativement bien et qu’il n’est pas malheureux. C’était déjà le cas à Wil où il avait fallu aussi un but d’un latéral pour sortir du marasme.
      Alors certes l’équipe mérite dans l’ensemble sa victoire et a fait preuve d’un esprit de corps remarquable qui peut forger son groupe.
      Mais, encore une fois, le bloc grenat a joué bien trop bas, les demis axiaux n’ont pas eu l’influence souhaitée sur le jeu (même so Fabry n’a pas fait un mauvais match), l’équipe a manqué de réalisme et de percussion dans la zone décisive et dans le dernier geste, et Kodro est resté ancré, malgré tout cela, sur ses éternels schémas, ne commençant à amener un peu de changement qu’à 10 minutes du terme de la partie.
      Merci à Le Pogam, brillant hier soir. Sans lui, nos commentaires seraient très différents ce matin. Et on peut dire pareil du déplacement à Rapperswil.

      J’aime

      1. Je te comprends, mais Difficile d’inventer 50 schémas de jeux avec les joueurs a disposition et sans réel buteur, on est pas sur console ou on peut changer de tactique comme bon nous semble.

        On a malheureusement pas la richesse d’un effectif où l’on peut manoeuvrer comme bon nous semble, surtout qu’il faut a nos joueur un certain temps pour mettre en place un schéma de jeu, ce ne sont pas des top Player qui jouent n’importe où avec n’importe quel schéma de manière efficace.

        On est en CHL, avec un effectif permettant de jouer les 1ers rôles, mais pas un effectif si riche que ça.

        Il faut arrêter cet acharnement sur kodro, on pourra le jour où il aura 1 voir 2 vrais buteurs a disposition.

        Aimé par 1 personne

      2. Tout à fait d’accord avec Edwin. Arrêtez avec : « Kodro est nul », « on dirait Cooper » et ce genre d’inepties.
        On est maladroits en attaque: oui.
        On est chanceux: oui, mais on fait tout pour provoquer cette chance.
        Vous récrivez l’histoire en parlant des buts qu’on aurait pu prendre: on peut aussi le faire avec ceux que l’on aurait pu marquer (4-9 à Winti, pas mal comme score…)
        Et surtout, on est 3ème avec 3 victoires et 2 nuls, la 4ème attaque de ChL et la deuxième défense.
        On en est à 4 victoires consécutives sans prendre de but (3 en championnat), avec 10-0 au goal average (4-0 en championnat).
        On a un jeu agréable à regarder (à des années lumières du catennacio de Cooper) et tout cela SANS AVANT-CENTRE !!!
        Ben moi, j’étais pas un fervent supporter de Kodro quant on l’a choisi et viré Braizat, mais je le deviens…

        J’aime

  2. On a aimé: qu’à défaut d’un football champagne (le terrain ne s’y prêtait pas), on a eu un final et des buts ***** !!! Rien que pour ça, le match en valait la peine… Et qu’au bout du compte, Kodro a remporté la bataille tactique (les bons changement au bon moment), et stratégique (l’équipe dans son ensemble a tenu la baraque et attendu son heure pour conclure brillamment), n’en déplaise aux turiféraires des vieilles lunes d’un récent passé à jamais disparu, espérons-le (bien qu’ Aeby et Braizat ait été bons à leur niveau à un certain moment)…
    Alors vive la révolution et vive le nouveau Servette en train de naître, vingt dieux !

    Aimé par 1 personne

  3. Le match n’était pas plaisant mais l’équipe à bien joué. Victoire mérité. Si Lang avait marqué ces buts et qu’on gagnait 4 ou 5 à zéro on aurait dit que l’équipe était très forte et que le système de jeux était le bon. Kodro ne peux pas se mettre à la place des joueurs. Les statistiques qu’il a à la tête de l’équipe sont très bonne. Alors arrêtons de critiquer ses choix et laissons le tranquille.
    3500 personnes un lundi soir, pourquoi on ne fait pas la même chose à la Praille ? Venez au stade au lieu de critiquer l’équipe. Amené vos amis, vos enfants, vos neveu.
    Vive le Servette

    Aimé par 2 personnes

    1. Tu sais, on peut critiquer ET venir au stade…

      Quant à amener du monde, ils se font avoir une fois, pas deux. J’ai deux fils qui ont grandi là-dedans. Maintenant qu’ils sont adultes, ils n’ont aucune envie de passer 1h30 à la Praille. Ce stade pue l’ennui. Sans parler de tout ce qui va autour…

      J’aime

  4. on a gagné et c’est l’essentiel, mais je ne partage pas l’optimisme sur la défense, d’accord on n’a pas pris de but, mais la chance y a été pour beaucoup, la glissade de Silvio par exemple alors qu’il s’en allait seul au but après s’être joué de M’fuyi, le shoot de Frontino étrangement seul à 18m des buts, ou encore le shoot qui frôle la latte en 1ère mi-temps plus 1 ou 2 cafouillages devant Gonzo, des occasions dues à mon avis à une certaine lenteur de nos 2 centraux.

    Aimé par 1 personne

    1. A mon avis, c’était d’abord aux deux milieux axiaux d’intervenir, soit Fabry, soit Cespedes.
      A noter aussi que Cespedes absolument seul aux 16 mètres tente au milieu de la 1ère mi-temps une passe hasardeuse plutôt que tenter sa chance alors qu’il est idéalement placé et pas attaqué.
      Je vois vraiment pas pourquoi, Kodro s’entête à le titulariser systématiquement à ce poste qui n’est visiblement pas fait pour lui.

      J’aime

      1. Ok. Cespedes est sûrement le point faible de l’équipe, mais tu fais jouer qui a cette place ? Le hasard fait que nous avons stevanovic et hasanovic blessé, maouche à Zurich. Cespedes est à mon avis le no3 pour le poste. Pas vraiment le choix.

        J’aime

      2. Je suis d’accord que Kodro ne croule pas sous le choix et que Cespedes n’est que le numéro 3 à ce poste. Mais là, ça ne marche pas du tout et ça fait 6 matchs que ça dure, alors autant redistribuer les cartes. Maintenant que Nathan est qualifié, on peut faire monter Mfuyi ou même Sauthier qui jouait à ce poste avec Sion.
        Voir changer de dispositif tactique et faire jouer Berisha un cran plus haut.

        J’aime

      3. Pas vraiment. Dans mon souvenir, il montait souvent en remontant le ballon sous l’ère Alves et amenait souvent du danger en créant le surnombre. A mon avis, il pourrait amener qqch à ce poste en tout cas plus que Cespedes…

        J’aime

      4. je ferai l’essai avec Imeri persuadé qu’il monterait en puissance.

        C’est une possibilité à ne pas écarter car le garçon a du talent et s’il devait jouer comme Boris on pourrait encore l’excuser. Comme Hasanaovic ne m’a jamais convaincu (mais je le préfère à ce poste que Cespedes) et que le « vieux » Stevanovic n’a encore rien démontré et n’est pas une solution d’avenir, je ne vois que d’anticiper et de lancer Imeri. Qui pourrait être une révélation si on ne le faisait pas entrer à la 89ème minutes en fermant les yeux sur l’important déchet technique de l’axe défensif. Et si ca ne va pas mieux, il faudra aller voir sur le mercato….

        J’aime

      5. Pkoi pas, j’admets que je connais pas trop ce joueur mais ça peut être difficilement pire de toute façon.

        J’aime

  5. Je suis sincèrement dépassé par Cespedes, je vois pas où est la raison d’une titularisation, il est dépassé dans tout les compartiments du jeu, je préfère largement voir Hasanovic ou même Mfuyi à sa place.

    J’aime

    1. Hasanovic est convalescent..il pourra bientôt le remplacer par contre aucune nouvelle de la pubalgie de Dalibor ce joueur qui était censé améliorer la transition défense-attaque.

      J’aime

    1. Oui d’accord avec Rebel11…Willie ou Matti voire Berisha auraient pu rentrer à la 70ème quand certains joueurs étaient cuits.
      Kodro attends toujours trop pour ses changements alors qu’on a un banc bien fourni…dommage…même si cela n’a pas porté à conséquence hier soir

      J’aime

      1. Mati a du souci à se faire, quand on voit l’inteligence de jeu de stevanovic et sa technique, Mati est à des km….

        J’aime

      2. Oui tout à fait d’accord.

        On joue la gagne à ce moment du match et on doit se méfier des contres en risquant plus. Il semble alors évident de lancer Berisha ou Willie voire Witki (maisil vendange trop) entre la 60ème et la 70ème et également Imeri pour Cespedes. Ce d’autant qu’on n’a pas de buteur providentiel et que la ressources est la force de l’équipe (donc on régénère le groupe et on fait de la tactique)..

        D’ailleurs, Willie a apporté le plus dix minutes après son entrée, ce qui peut suffir de convaincre Kodro de faire ses satanés changements dix minutes plus tôt encore.

        Je tire mon chapeau à Alphonse qui court à fond 90 minutes et fait de son jeu tout en intelligence une force dont les autres peuvent profiter. Bravo aussi à William Le Pogam qui voit sa débauche d’énergie être récompensée. Et Bravo à toute l’équipe pour ce précieux succès.

        J’aime

  6. Personnellement, j’ai préféré la seconde mi-temps. Un peu moins de déchets mais toujours cette inaptitude crasse devant à concrétiser les occasions.

    Lang a dû le sentir et cela a pesé naturellement sur lui. Quand cela ne veut pas rentrer…

    Cela étant, effectivement, du sang frais à l’heure de jeu aurait permis davantage de dynamisme devant, à Willie de s’exprimer enfin et d’éviter une fatigue de certains joueurs avec le risque (heureusement pas hier soir…) de blessures.

    Bien à tous.

    J’aime

    1. Oui le championnat est long et si un Lang ou un Miroslav ou encore un Alphonse s’etaient blessé en fin de match on aurait vraiment l’air mal.
      Autant faire des changements a l’heure de jeu pour faire souffler certains qui n’ont plus la lucidité et permettre a d’autres comme Willi ou Nathan de voir ce qu’ils valent pour au moins 30min.

      J’aime

  7. Bon vous etes un peu plus positif mais quand-meme:
    Quelle negativité😱 Vous gagnez a winterthur sans prendre de goal (pour la 3eme fois !)
    Meilleur defense du championnat avec les recrus !
    Vous avez des milieux qui cré du danger, a winterthur personne jouera bien, mais pas tout le monde gagnera 0-2 !!!!
    Vous restez invaincu !!!!
    Si vous etes pas a 100%, c’est encore du positif !!!
    Peut-etre qu’il faut un attaquant mais vous etes tres bien oarti ds cette saison et vous etes faché ?😳
    Franchement vous etes difficile et penser que les autre equipes ne sont rien.
    Excusez moi ami genevois mais vous etes tres negatif, nous en tout cas ici on va boire a la victoire grenat !!!!!! ALLER SERVETTE soyez ensemble comme dit votre slogan TOUS SERVETTIEN !!!!
    5 matchs 3V 2N 0D !!!!!!! Et sur les 3 buts que vous prenez, 2 corner !!! les autre sont motivé contre servette, pas facil de gerer tout ca pour les joueurs, et je sais aussi la difficulté a prendre des joueurs a GE, mais cette annee vous avez fait fort et tres juste, meme quand les remplacant marque, vous critiquez le coach, c’est incroyable !!!!
    Je defends pas les allemands mais y a plus de positivité, surtout que l’equipe n’a pas encore perdu, quand ils perderont je prefere rien lire😱
    ALLEZ SERVETTE !!!!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Hoi YB Fan,

      Danke für deine Unterstützung. Freut micht dich lesen zu könnnem.

      C’est vrai qu’il y a pas mal de comms négatifs ces derniers temps mais dans l’ensemble je trouve qu’un bon nombres des remarques sont placées à bon endroit (on se prépare depuis des mois et on a pas de centre-avant !!).

      Parce que cette saison les ambitions sont très élevées et qu’il ne faut pas sous-estimer les autres concurents (et donc penser à leurs faux-pas pour les rattrapper lors de la dernière journée).

      Ensuite, peut-être que l’on a été des enfants gâtés durant les années 1970 à 2000 et que depuis longtemps on ne regarde pas que le résultat mais surtout aussi la manière.

      Même si on n’applaudit pas à tout rompre un résultat comme celui de Winterthur, on est présent sur ce site, aux matches, voire pour certains d’entre nous également à l’extérieur, pour encourager notre équipe.

      Et puis, last but not least, même si le genevois est un peu un râleur, ces 15 dernière années du SFC ont fait que ceux qui suivent encore et toujours le club, voire aussi les « nouveaux venus », n’ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent (et on a pas les titres du SCB pour se consoler 🙂 en matière de sport d’équipes).

      Quand on mange son pain noir on deivent parfois plus sceptique et on ne veut pas compter sur des miracles mais plutôt sur le travail bien fait.

      Je dis donc bravo à tous les supporters grenat, et même les râleurs voire les super râleurs dès lors qu’ils aiment toujours leur couleur (mais on sait, c’est vicéral, finalement y a pas même de mérite particulier !)

      J’espère qu’on se verra en SL la saison prochaine et que vous fêterez le titre cette année.

      J’aime

    2. Merci YBfan ! Triste que ce soit un supporter d’un autre club qui nous le dise, mais merci mille fois. Hopp YB et ALLEZ SERVETTE !!!

      J’aime

  8. Pourquoi vous critiquez toujours Cespedes, l’entraîneur le regarde à l’entraînement et au match, c’est un jeune joueur formé au FC Servette. C’est la fondation qui veut des joueurs formé à Genève. En plus le premier match, c’est deux erreurs de la défense et nous du milieu. Quand à Fabry, il récupère beaucoup de ballon au milieu du terrain, s’il n’avait pas de difficulté avec la première passe après une récupération il ne serait pas au Servette, mais à Barcelone.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :