Sondage : Kodro est il l’entraîneur qu’il nous faut ?


Après les 2 matchs nuls du Servette mais aussi les 31 points et seulement 1 défaite (!) cette saison (seule équipe à avoir perdu qu’une fois et on sait comment et contre qui ), les commentaires fusent sur notre coach . À vous de dire ce que vous pensez de l’entraîneur . 


Par Oscar Obradovic 

48 réflexions sur « Sondage : Kodro est il l’entraîneur qu’il nous faut ? »

  1. Il fait avec ce qu il a…j ai juste en tete la grosse erreur de coaching a xamax…on gagne a 15 minute de la fin…et il sort Lang qui etait l homme du match pour un milieu defencif…la suite tout le monde la connais…en debut de saison l equipe me fesait peur avec le niveau quelle presentais…mtn tout reste possible…il faux y croire…moi j y crois…on merite de monter…

    J’aime

    1. Entièrement d’accord avec Carlos, mis à part quelques petites erreurs (dont celle que vous avez citée), je pense que le coach bon. Il faut juste arrêter de baisser les bras (après deux matchs nuls) et éviter de s’enflammer lorsqu’on enchaîne les victoires. J’ai également confiance en ce groupe, la saison est encore longue. Allez Servette!

      J’aime

      1. Au hasard, l’écart entre les premiers et le reste ? Jamais il n’y a eu 3 équipes à 30 points et plus après 14 journées. Déjà 1 club, c’est très rare (Zurich l’an passé, qui a écrasé le championnat). Mais 3… Ca tourne plutôt vers 25-30… pour le premier !

        J’aime

      2. Bof; ces jugements de valeur de championnat sont assez subjectifs.

        L’an passé on lisait parfois que l’effectif de Zurich n’était pas celui d’une Challenge League. Et si cette année, c’était les 3 premiers qui étaient tout simplement plus fort que d’habitude ?

        L’effectif de Winterthur, avant-dernier au classement, la semaine dernière ne m’a pas paru particulièrement pauvre, ni développant un jeu particulièrement faible.

        Mes premiers souvenirs de Challenge League n’ont certes pas 20 ans, mais tout de même. En 2009-2010 et 2010-2011, rien d’impérissable quant au niveau élevé. D’autant qu’il y avait alors 16 equipes (et seulement 30 journées), dont des FC Gossau et des Yverdon largement en retrait à l’époque, sans parler des jeux ultra défensifs de Locarno et quelques autres.

        Une différence d’ambiance toutefois. On a perdu la moitié des spectateurs à la Praille…

        J’aime

  2. Une renaissance de Servette a eu lieu depuis son arrivée, sans dénigrer le travail de ses prédécesseurs, pour qu’on soit à 2 doigts du 1er à l’heure actuelle.
    On aurait même pu être leader si certains défauts n’avaient pas saboter les efforts à des moments clés.

    Je note qu’en septembre on perd sur le fil 2 matchs successifs (Lucerne, Xamax) alors que le jeu de Servette était meilleur que celui proposé par ses adversaires respectifs. On enchaîne ensuite 4 victoires où l’on se régale de voir une équipe qui montre un jeu offensif et d’un niveau qui s’approche de SL.

    Arrive ensuite une affaire journalistique où Dimic fait une déclaration maladroite qui met en doute les intentions et l’intégrité de Kodro. Au point que tout le monde se mette à flipper. Le jeu devient fade, la machine cale. Je me demande ce qui se passe dans les entraînements, les idées de Kodro sont-elles correctement transmises ? Son staff d’adjoints et d’accompagnateurs est constitué des anciens et n’a pas, lui, été véritablement renforcé depuis longtemps. Peut-être qu’on ne pointe pas le doigt dans la bonne direction.

    J’aime

  3. il fait quand même du coaching plus que surprenant et pas que contre Xamax…il attends beaucoup trop pour les changements..fait souvent rentrer des milieux défensifs alors qu’il y a match nul et le plus pénalisant : ne change jamais de système de jeu lorsqu’ il voit que cela ne passe pas..à mes yeux encore bien loin d’un Yakin ou un Decastel qui s’adaptent en cours de jeu…pour la gagne !

    J’aime

  4. HS. Le Servette FC s’est imposé 2-0 hier soir aux Arbères face au FC Meyrin. Les réussites des Grenat ont été inscrites par Malonga et Vitkieviez. #ServetteFC

    J’aime

    1. Tiens..cela pourrait-il dire que Malonga se réveille ??? On espère bien car on aurait bien besoin d’un buteur pour seconder Alphonse devant surtout avec les matches important qui arrivent..faut pas se faire larguer.

      J’aime

  5. Sondage plus que polémiste, une interview de Fischer sur l’affluence ou les efforts marketings que devrait faire le club serai plus à propos. Mais j’ai cru comprendre que Fischer refusait les demandes des eds.

    J’aime

  6. Fischer communique un petit peu plus que HQ avant, mais sans plus. Il ne semble pas plus que ça intéressé par les suggestions, demandes, critiques des EdS et autres supporters, mais c’est sa manière à lui de présider et gérer.

    Quant à Kodro, difficile de vraiment juger. Cela reste un entraîneur sans grande expérience en cette qualité qui se base d’abord et avant tout sur son expérience passée en tant que joueur.

    Ses choix restent compliqués à saisir voire à apprécier, tant effectivement il peine à fixer un 11 de base et s’y tenir. Tactiquement, il n’est pas à même d’opérer des changements selon le système adverse, les absents, etc., comme le sont capables ses collègues (oui, citons Yakin, Decastel voire Smiljanic…). Quant à ses choix de changements qu’en moyenne à la 80ème minute, on constate que malheureusement, c’est son truc.

    De là à dire que c’est un mauvais entraîneur, non, je ne pense pas vu les points que l’on fait, la situation où l’on se trouve et les moyens mis à disposition de Kodro pour en arriver là.

    Optimisme (voire tolérance…), rigueur et discipline aideront. Fallût-il les appliquer. L’avenir le dira.

    ALLEZ SERVETTE !

    J’aime

    1. Ou as-tu vu que Fischer n’était pas intéressé par les suggestions des supporters ? Il me semble que le club a toujours répondu aux mails qui lui étaient adressés !

      J’aime

      1. Tu en sais davantage que moi, alors. Mon avis donné le fut sur mon impression personnelle qui n’engage que moi.

        Merci.

        J’aime

    1. Après lecture du GHI de ce jour, on comprend mieux pourquoi rien ne bouge au SFC……. 30 mois de discussions avec la Fondation du stade ? C’est pas du foutage de g…..? Et nous… pendant ce temps là…….
      Pour moi, M. Kodro a contribué à notre remontée à la 2e place alors c’est un bon entraîneur. L’équipe à besoin de stabilité, pas de changements à chaque contrariété (voir où en est le FC Sion avec ses entraîneurs Kleenex …..). 😉
      Bravo aux Grenat pour la victoire en amical contre Meyrin, en espérant que cela les boostera pour la suite.
      En attendant le prochain match du SFC : HOP 🇨🇭 !

      J’aime

      1. Je te rejoins sur la fondation du stade. Proprement catastrophique…
        Pas sur Kodro, lui aussi proprement mauvais dans ses stratégies et dans ses choix…

        J’aime

  7. Donc, Malonga a joué 90 minutes hier soir. Je suis presque déçu en bien (non, je ne suis pas vaudois…). Il a montré qu’il savait jouer au foot – c’est la moindre des choses ! – , a un tir assez puissant, n’est pas personnel (plusieurs une-deux réussies avec Berisha, quelques bonnes passes dans la profondeur. C’est vrai qu’il donne parfois l’impression de ne pas vouloir en faire trop. Mais ce n’est qu’une impression. Bon, c’était Meyrin en face et le match fut très amical, malgré la sortie de Luca Gazzetta sur blessure. Pourvu que ce ne soit pas grave.
    Je serais d’avis – mais cet avis n’engage que moi – qu’il soit titularisé les 2 -3 prochains matches. Mais surtout pas seul en pointe. Devant avec Lang, ce qui aurait pour avantage de recréer pour ce dernier la situation qu’il avait à Schaffhouse avec Demhasaj à ses côtés, situation qui lui a permis de marquer 13 ou 14 buts, raison probable pour laquelle nous l’avons engagé !

    J’aime

    1. Merci pour ton commentaire et ton analyse.

      Oui, en effet, espérons que Gazzetta se remette rapidement et que cela ne soit qu’un « coup » et non pas une blessure grave qui prendra du temps.

      Pour Malonga, c’est tant mieux s’il a trouvé du temps de jeu et pu marquer, mais il faudrait en effet le juger sur davantage de temps sur le terrain et pourquoi pas l’associer à Lang devant si possible était. Après, que faire avec Alphonse, dans tout ça ?

      A étudier, mais je persiste à penser que la confiance de Kodro envers lui n’est pas au top.

      J’aime

  8. Alphonse en soutien des deux attaquants avec Miroslav Stefanovic dans un 4 – 4 – 2 ou dans un 4 – 2 – 2 – 2 si l’on veut que les demis défensifs (Cespedes – Fabry ou Dalibor Stefanovic ou Imeri) défendent plus bas.

    J’aime

    1. C’est un schéma intéressant, effectivement et possible !

      Toutefois, il reste trois matches avant la pause et le retour de Wuthrich à la reprise va quelque peu redistribuer les cartes.

      A Kodro de bien réfléchir choix et tactique.

      J’aime

  9. Donc, pour résumer, vous voulez mettre en place en 1 semaine un système qui n’a jamais été utilisé, voire entraîné, depuis le début de l’année, ceci pour 4 matches dont 2 très difficiles ?

    Comment dire…

    (je ne dis pas que l’idée est mauvaise, au contraire. Juste pas réaliste aujourd’hui)

    J’aime

    1. Oui…

      Quand le système en place est improductif et pénalise proprement l’équipe, faut changer. Point.

      Et ce n’est pas bien dur d’imaginer des alternatives plus efficaces.

      Faut pas attendre de perdre 10 points pour se bouger le cul et se montrer innovant…

      J’aime

    2. Oui, 4 matchs avec le 4-2-3-1 habituel qui peut très facilement glisser en 4-2-2-2 si Alphonse ou Lang montent d’un cran selon la configuration attaque ou défense de la partie, comme ceci:

      Frick

      Sauthier – M’fuyi – Nathan – Le Pogam

      Dalibor (ou Fabry) – Cespedes (ou Imeri)

      Miroslav – Alphonse (up or down) – Lang (up or down)

      Voilà, pas besoin de se faire pèter une durite…

      J’aime

  10. Il est difficile de soutenir Kodro, tant dans ses choix, que sur le plan du jeu, du coaching, du management en cours de match, qui échappent à toute logique. Malgré cela, la logique du totomat, celle qui est tant chère au président sédunois, lui donne raison.
    Tant que l’équipe gagne plutôt oui que non…
    Apparemment, il « suffit » d’avoir joué au Barca pour être, quoiqu’il en soit, un super entraîneur.
    Pourtant, un grand joueur ne fait pas forcément un grand entraîneur.

    J’aime

      1. A un moment donné, il faut réagir.
        Désolé pour ce commentaire nul. Mais que j’espère constructif indirectement. Ca fait de longues semaines que tout cela est mauvais. Mais personne ne le relève.

        Désolé… Au lieu de relever ses erreurs, les médias préfèrent parler de Kodro comme futur sélectionneur de son pays. C’est lui accorder bien trop de crédit, et s’éloigner des problèmes de fond.
        Pendant ce temps, on perd des points, et on s’éloigne de l’objectif.
        Les erreurs de coaching sont pourtant légions. A Neuchâtel. A Wil. Face à Winterthour. Avant déjà…

        Ces points perdus nous éloignent de la promotion, qui est une priorité.
        Malgré cela, faut-il continuer à dire que tout va bien, pour ne pas prendre le risque d’être trop critique?
        Je pense au contraire qu’il faut désormais exiger bien plus de notre entraîneur, et comme c’est le sujet de ce sondage, je me permets d’écrire tout haut ce que je pense tout bas depuis des semaines, voire des mois…

        Je suis peut-être à côté de la plaque, mais j’aime ce club, et je ne peux pas rester de marbre… A chaque match je rage face à ce que je considère comme des erreurs de coaching importantes.

        Comprendre Kodro est un véritable casse-tête. J’avoue, bien trop complexe pour moi…

        J’aime

      2. D’accord avec toi sur quelques points, d’ailleurs je ne me suis pas privé de pousser une gueulante exaspérée en certaines occasions, ça détend les nerfs, et ça soulage des frustrations accumulées, mais chez Kodro, tout n’est pas à jeter, loin de là, et je pense qu’il a les capacités pour réagir à la situation et qu’il va le montrer incessamment, mais la question est: a-t-il les joueurs en état pour le faire? Apparemment, il a déjà commencé avec l’organisation d’un match amical contre Meyrin qui lui a permis d’aligner Malonga pendant 90 minutes assez probantes semble-t-il d’après les derniers commentaires… Alors laissons-lui encore jusqu’à la pause avant de l’encenser ou de le condamner définitivement, et après on verra…

        J’aime

      3. @Dumbledore

        Merci pour ta réponse.
        Ce que tu relèves est un élément qui nous divise entre potes quand on va aux matches. Kodro est souvent pardonné car la faute est mise sur les joueurs, sur leur manque d’implication, sur un effectif défaillant.

        A mon sens, cela est bien trop simple, et justifie en partie les erreurs de coaching.

        Pour ma part, je rejoins l’avis de François Werz. Il y a moyen de faire bien mieux avec le contingent actuel. Mais cela demande des capacités d’adaptation en fonction de l’adversaire, des moyens à disposition, et du contexte ou de la physionomie d’un match.

        Là, Kodro démontre encore bien trop de rigidité dans ses options et dans ses choix stratégiques.
        Cela en finit par pénaliser l’équipe et la priver de points importants.

        Je reste convaincu que nous devrions avoir plusieurs points supplémentaires avec une meilleure gestion stratégique avant les matches, et pendant les matches.

        Concernant Malonga… Il a été recruté pour remplacer Nsame dans un système « Nsame-dépendant ». Or, il ne joue jamais, mais on continue à jouer dans un système « Nsamé-dépendant ». Pour moi, cela est incohérent. Soit il aurait déjà dû jouer, ou en tout cas entrer à de multiples occasions en jeu bien avant les 3 dernières minutes, soit il n’aurait pas dû être engagé.

        Soit, si tel avait été le cas, Kodro aurait alors dû repenser son système.

        J’aime

      1. Pas de haine. Faut pas tout exagérer.
        C’est un constat (avis), subjectif, critique et négatif, oui. Mais je respecte Kodro et j’apprécie le joueur et l’homme.
        J’ai un peu plus de peine avec l’entraîneur, c’est tout. Question de philosophie et de divergences d’idées.
        Ce n’est pas pour autant que je ne peux pas exprimer mon avis sur sa manière de coacher.

        J’aime

  11. Je dois être d’une naïveté incommensurable, mais je m’imagine qu’il doit être possible à des joueurs professionnels de jouer dans différents systèmes sans les avoir entraînés pendant dix ans…
    D’autant plus que, dans d’autres clubs, avant de venir chez nous, ils ont déjà joué dans des systèmes différents.Sans compter qu’il n’y en a pas cent mille, de ces systèmes…
    Neuchâtel Xamax, eux, changent de système au milieu d’un match. C’est peut-être pour cela qu’ils sont en tête …

    Aimé par 1 personne

  12. juste c’est en gros avantage de pourvoir jouer dans plusieurs systèmes..les entraineurs qui le font gagnent très souvent..avec Kodro on a jamais eu un renversement de situation bénéfique car il ne change rien.
    Du coup c’est plus facile pour les adversaires de nous contrer.

    J’aime

      1. Pour rappel, kodro a remplacé braizat car on lui reprochait de ne pas changer de tactique en cours de match.

        J’aime

  13. Je trouve que Kodro est un type bien et sérieux, mais il n’a malheureusement pas l’étoffe, le nez, la connaissance du foot suisse et les spécificités de cette Chl, la connaissance de la langue du club, qui à ce que je sache est encore…le français, il n’a pas l’expérience avec le flaire tactique pour faire des changements gagnants etc, je ne veux pas être négatif mais je rejoins 100% les commentaires de GrenatDC, je pense humblement que nos dirigeants se sont trompés sur le choix du coach, il nous faudrait un coach qui voit claire dans sa tactique, ses changements et surtout arrive à tirer le maximum de notre contingent qui je rappel est de très bonne qualité voire le meilleur de la ligue mais nous avons déjà grillé tous nos jokers, et sommes à deux doigts d’être largués même si la saison est encore longue et on devrait naïvement prétendre que tout va bien, marre de ce politiquement correcte!

    J’aime

  14. Avec Kodro on a l’impression qu’il change de joueur parce que l’on a le droit à 3 changements et qu’il faut faire tourner l’effectif,mais cela n’influe rarement sur le cours du match.

    J’aime

  15. même si je trouve qu’ il y a quelques reproches justifiés quant à kodro, je suis d’avis que les problèmes principaux sont ailleurs:
    – les latéraux sont fatigués, parce qu’ ils ont trop joué ou les alternatives manquent à ce poste
    – Berisha et Vitki n’apportent plus rien du tout. pas une seule prestation convaincante des deux à mon avis. comme jokers, ils ne servent à rien.
    – lang n’est pas une Pointe idéale dans un 4:2:3:1. il court vite, mais il perd trop de duels dos au but, et au centre il n’y a pas d’espaces. je ne comprend pas pourquoi kodro ne le voit pas, c’est tellement évident je trouve.
    – un contigent mal équilibrée: trop de milieux axiaux (imeri, fabry, dalibor, Hasanovic, wüthrich, alphonse, cespedes), presque pas de vrais attaquants et peu de joueurs capables de percer sur les côtés.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :