Les Enfants du Servette


Carte blanche à un grenat  by Obra
7 novembre 2017, 13:45
Filed under: Carte blanche à un grenat, Parlons Servette

Servette doit déménager pour séduire

Le Stade des Charmilles était un chaudron dès que l’affluence grimpait au-dessus des sept mille spectateurs. Mais surtout il demeurait chaleureux lors des soirs de faible affluence. Enfant, c’était magique. La proximité de la pelouse, l’odeur du gazon, des saucisses. L’omniprésence du grenat, cette couleur aussi élégante qu’originale. Le toit très bas amplifiait le bruit et les chants de la foule. Et l’entrée majestueuse avec l’emblème du club, dont le passage nous transposait dans la peau de nos héros quittant les vestiaires pour pénétrer dans l’arène. Sa vétusté n’avait d’égal que les marques laissées par l’Histoire du club.

 


Les problèmes du stade actuel sont connus. Son surdimensionnement est le principal, mais il n’est pas le seul. Manque de chaleur, grands espaces vides (pas seulement dans les gradins), vétusté précoce (ce ne sont pas les traces des glorieux anciens), tribunes des supporters éloignées du terrain, manque d’originalité, d’identification au club. Certes, l’utilisation massive de peinture grenat pendant la présidence de Quennec a amélioré la situation, mais cela demeure largement insuffisant. En l’état des choses, on a le sentiment que le stade de la Fontenette serait, par sa taille, la position des buvettes et la proximité du terrain, plus convivial -pour autant qu’il ne pleuve pas…Dans mes rêves les plus utopiques, je détruirai les tribunes Nord et Sud pour les reconstruire le long de la ligne de fond, droites, moins hautes, avec un toit également plus proche du dernier gradin. Je détruirai également les rangées supérieures de la tribune Est pour l’aligner avec les nouveaux gradins derrière les buts. Seule la tribune principale demeurerait intacte et surplomberait les trois autres. Le stade serait ainsi parfaitement rectangulaire et utilisable pendant les travaux. On aménagerait l’esplanade avec des stands dans des containers, c’est dans l’air du temps et économe, et un élégant portique d’entrée -surplombé par le logo du club et son nom en lettres dorées-accueillerait les visiteurs.Hugh Quennec (encore lui -comme quoi il n’a pas seulement coulé le club) avait esquissé un projet pour rendre le stade plus convivial et surtout financer les travaux. Il comptait installer des bureaux au sommet des gradins pour réduire la capacité à 18’000 places et utiliser les revenus générés pour réinvestir dans l’enceinte. Cela résoudrait une part du problème, mais pas l’éloignement des tribunes. Et quel serait l’impact de bureaux au sommet des gradins ? Cette solution semble au moins aussi pharaonique et utopique que le rêve esquissé ci-dessus, bien que les perspectives de financement soient moins irréalistes. Au micro de la RTS ce dimanche, le président Fischer a avoué qu’après avoir solidifié les fondations du club, il était temps de se pencher sur le marketing pour attirer le public. Il serait intéressant que le club communique sur ses projets pour le stade, principal frein à une expérience réussie les jours de matchs, en ces temps de résultats sportifs convaincants.En l’état actuel, sans idées pour La Praille, la solution volontairement provocatrice ne serait-elle de déménager dans un petit stade et de le développer petit à petit pour en faire un lieu convivial ? Je ne vois pas comment Servette pourrait redevenir attractif dans un lieu dénué de chaleur, même dans un futur proche, en LNA, avec des affluences moyennes peu réalistes de plus de quinze mille âmes.

 

Par Martin


45 commentaires so far
Laisser un commentaire

Je l’ai déjà rappelé une fois ou deux sur les EdS: Un article en prose d’il y a 3 ans et demi sur la « Tribune Nord » publié simultanément sur l’Album du Servette FC et le feu blog Tribune Nord, tentait déjà d’illustrer l’ambiance des soirs maussades à la Praille…
http://servettefc.blogspot.ch/2014/04/sous-la-tribune-nord-30-mars-2014.html

J'aime

Commentaire par Michel

Désolé de doucher ces belles utopies, mais….

1. la Fontenette est au mieux vaguement aux normes pour la ChL. Pour la SL, c’est de la science fiction.

2. le club n’est plus gestionnaire du stade. il n’a plus son mot à dire, ou à peine.

3. on n’arrive pas à faire les travaux urgents. Donc imaginer prochainement des travaux de grande ampleur…. Mais ceci dit, oui, il faudrait idéalement transformer radicalement ce stade… ou le raser et le refaire !

4. des bureaux/salles apporteraient des revenus récurrents à la fondation, ce dont elle ne bénéficie pas aujourd’hui. C’est du reste le nerf de la guerre : comment amener régulièrement des fonds à la fondation pour qu’elle puisse entretenir le stade ?

5. Quennec enfn, il n’a effectivement pas seulement coulé le club, mais tué l’intérêt autour. Good job.

J'aime

Commentaire par NF

Sans parler des finitions (on en aurait a redire), ce stade a été pensé pour les grosses affiches !

Je m’explique : stade plein, hors du centre ville, à côté de l’autoroute, etc. Dans ce contexte, le stade est bien situé et de bonne dimension.

En revanche , pour servette (du moins ou il se situe aujd, il faut un stade au centre ville, ou tout le monde peut venir à pied ou très facilement et rapidement, petit et convivial (les charmilles , oooh oui!!!).

Ce stade , à été conçu pour l’euro, et pour un servette qui joue régulièrement le haut de la SL et l’Europe…

Mais il n’est pas fait pour un club qui recherche la proximité.

A l’époque, les enfants y allaient seuls, maintenant hors du centre ville, tout est plus compliqué.

Enfin voilà, ça reste du rêve, les charmilles c’est de la nostalgie, un autre stade me paraît improbable, transformé celui ci comme une réduction également. Il faut réussir à l’utiliser de meilleure manière, et cela passe par l’équipe suisse et un servette en haut de la SL (je ne dis pas que le stade sera plein)

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant. vous pouvez visiter mon blog naissant ( lien sur pseudo) à bientôt.

J'aime

Commentaire par Mélina

Il faut renaître ailleurs. Une super Fontenette à 12’000 places… dream dream dream….. et jcracher sur La Praille, cette tombe du foot genevois. Mais il faut bien la soutenir, cette impossible contrainte, si on y est locataire et qu’on y berce nos petits rêves grenat.

J'aime

Commentaire par Marc Schnyder

Ha les travées des Charmilles avec le public debout…. c’était magique!

Si le club monte en SL et arrive à jouer des coupes d’Europe La Praille vibrera. Le futur quartier PAV donnera de la vie autour du stade.

J'aime

Commentaire par Riro

+1000

J'aime

Commentaire par barberis

On a vu le soir de la promotion à quel point il peut y avoir une ambiance absolument magique à La Praille! Il suffit que le club ai du succès.

J'aime

Commentaire par Allez SFC

Je suis d’accord. La seule sortie de crise pour le Servette, c’est pas le haut. C’est hautement improbable, mais possible, et comme je suis un grand optimiste…

J'aime

Commentaire par Prénom Fictif

Pas d’accord. Je trouve le stade très bien et on a beaucoup de chance à Genève. C’est à mon avis le meilleure « grand stade » que j’ai vu. Une vue sur la pelouse qui est bonne partout et le fait d’avoir qu’un étage…MAGIQUE. Quand la Tribune Nord est bien remplit, les chants claquent très bien.
La 1e saison en SL a montré le véritable potentiel de ce stade. L’ambiance était parfaite.
Il manque en effet les finitions, mais ça viendra.

Aimé par 1 personne

Commentaire par servettien91

Sans être méchant, tu n’as pas du en voir beaucoup de grands stades alors.

Mais pour le reste de ton commentaire, oui ce stade peu vibrer avec le succès

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

J’y crois pas. On a un stade magnifique et vous voulez jouer à Carouge… Quelle tristesse.
Les Charmilles c’était un désastre, une favélas. Les gens fantasment sur une enceinte où le terrain était caché par des piliers, l’ accès désastreux, et vraiment pas un chaudron.
C’était l’équipe qui y jouait dans les années 80 qui était fantastique. Et qui mettait l’ambiance et attirait la foule.

Aimé par 1 personne

Commentaire par vivaservette

Je trouve en tout cas que la visibilité sur le terrain est de grande qualité à la Praille, quelle que soient les places choisies.

J'aime

Commentaire par Michel

Rentabiliser ce stade qui est quand même bien situé serait génial. Il y a tant de choses à faire.
Un architecte avait fait un bilan et un projet d’amélioration du stade au temps de H.Q.
Le problème est toujours le même, le pognon…… si le club en avait suffisamment il aurait déjà fait des améliorations.
Une idée : mettre des panneaux solaires sur le toit ? mais qui financerait l’installation avant qu’elle ne rapporte des sous ? En tout cas pas les entrées au stade !
Maintenant il faut soigner le marketing M. Fischer, il ne faut plus attendre. On compte sur vous.
2200 spectateurs pour une ville de 500 000 hab. c’est juste lamentable.

J'aime

Commentaire par Stanley

Monsieur Fischer ne peut pas faire de miracles.
A toi de mettre des écussons du Servette sur ta voiture ou moto, claxonner lors des victoires et faire venir du monde (amis, collègues, famille). Trop facile de mettre la faute uniquement sur la direction

J'aime

Commentaire par vivaservette

Aux EDS : avez-vous des nouvelles du SFC concernant les améliorations suggérées par les blogueurs ?

J'aime

Commentaire par Stanley

Je l’avais déjà écrit une fois, mais le monde reviendra avec une promotion en superligue et quand le quartier du PAV sera construit. Ça fera du monde qui habitera à proximité, un peu comme aux Charmilles et les enfants pourront s’y rendre seul comme l’a écrit Edwin, comme à l’époque des Charmilles.

Ensuite l’histoire des containers serait une bonne idée pour le Shop du servette et aux couleurs grenats, pas comme ce qui se fait aujourd’hui. On se croirait au marché aux puces.

Il faudrait aussi repeindre l’intérieur de la tribune nord en grenat et pas que l’extérieur. On se croirait sur un chantier et avoir des buvettes efficaces.

Les pylônes pourraient aussi être en Grenat.

Le mur de la solidarité devrait être placé au dessus des buvettes de la tribune nord ou sur un des côtes pour remplir ces couloirs sans vie et marquer son histoire.

En tribune nord, il pourrait aussi y avoir des grafs aux couleurs grenats pour mettre de la vie.

J'aime

Commentaire par Big shepull

Et les toilettes pour hommes,ça sent la pisse même avant le match.
Manque les lunettes de wc,y’a pas de papier de savon,etc…

J'aime

Commentaire par Gégé

Va pas voir Galatasaray en turquie alors. Prends-toi une loge aseptisée

J'aime

Commentaire par vivaservette

Lorsque Servette sera de retour en Super League et, par un jeu spectaculaire et offensif, se situera dans la première partie du classement, il n’y aura plus de « problème » de stade …

J'aime

Commentaire par François Werz

On ne peut pas déménager, on ne peut pas modifier le stade, l’argent ne viendra jamais, ni le détruire.

Le GSHC peine comme jamais à lancer sa nouvelle patinoire et ce depuis très longtemps.

Ce qu’il faut faire c’est améliorer le stade et croyez moi, il y a tellement de choses à faire mais tellement.
Des choses de base dont on a déjà parlé, il faut se pencher dessus.
Quand au public, l’épisode HQ était celui de trop, c’est clair et net, nos affluences actuelles en témoignent.
Cela reviendra lorsque les gens verront qu’ils peuvent pleinement faire confiance à la direction actuelle, la confiance se gagne avec le temps.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Bistou

Le maillot de l’equipe feminine Servette Chenois (Nike) est plus joli que celui Fourteen.

J'aime

Commentaire par Pizza

Le maillot Grenat Nike est resté le plus beau depuis celui où SFC avait GHI en sponsor, donc d’accord avec toi!

J'aime

Commentaire par Chris ROSSIER

Tu penses à celui-ci ?
[img]http://www.super-servette.ch/maillot/images/2004_Servette_Maillot_Nike_2.jpg[/img]

Sans col, sans vie, pas taillé. Vraiment pas beau pour moi.

Le plus beau de ces dernière années est pour moi largement celui-ci

[img]http://www.super-servette.ch/maillot/images/2013-15_Servette_Maillot.jpg[/img]

J'aime

Commentaire par NF

Désolé, je pensais afficher les images avec les balises.

J'aime

Commentaire par NF

Merci. Je ne peux effectivement pas ouvrir tes liens, mais au vu des années de saison foot énoncées, ce doit être celui-ci !

J'aime

Commentaire par Chris ROSSIER

Pour mémoire, le grenat officiel, c’est pantone 202,donc ça : http://pantonecolors.org/pantone-202.php

Nike en est très loin…

J'aime

Commentaire par NF

Merci d’avoir regardé. 1979, ouais, ça fait du temps passé, cela !

Mais tu as raison, le plus beau Grenat c’est celui des joueurs sur la pelouse, voire des Aigles sur la glace.

J'aime

Commentaire par Chris ROSSIER

Je parlais davantage de la qualité du maillot que de la couleur, mais le Pantone 202, peut-être officiel, ce que j’ignorais, est moins lumineux.

Après, c’est les goûts et les couleurs.

Donc, l’origine du maillot Grenat, depuis la création du club, au niveau du coloris, était déjà Pantone 202???

J'aime

Commentaire par Chris ROSSIER

Fourteen propose un maillot original. Avec Nike ou une autre grosse marque nous aurions très probablement le même modèle que d’autres clubs. Quoique avec un fournisseur de moyenne taille genre Lotto, Le coq sportif ou Erima…. Umbro très british.

Niveau qualité, on est d’accord Fourtenne c’est mauvais.

J'aime

Commentaire par Riro

Oui, je suis d’accord avec toi. Fourteen a ses qualités et ses défauts. Les défauts sont principalement la finition des coutures, la qualité de l’étoffe synthétique un peu « feuille à rouler » et les prestations de vente en ligne de son shop.

Pour le reste, le maillot est réussi, je l’ai bien sûr acquis malgré tout.

J'aime

Commentaire par Chris ROSSIER

En fait, j’ai un blanc si le pantone 202 est la couleur officielle. C’est en tout cas celle du maillot de 1979 (pratiquement sûr)

Après, je préfère voir un beau maillot sur le terrain qu’un maillot de qualité mais moche sur mes épaules.

J'aime

Commentaire par NF

de toute façon on n’a pas l’argent pour avoir un nouveau stade
et pour le remplir de moitié Servette doit être en super league et franchement il faut faire un effort dans le recrutement cette saison car l’an prochain ce sera bien plus dur c’est (pour l’instant ) soit Sion soit Lugano qui va descendre et là ça va être autre chose que de battre Vaduz ou Schafhouse.
On a tout pour monter cette saison..il ne manque qu’un vrai buteur et un numéro 10..on a une défense solide.

J'aime

Commentaire par Pollux

@ vivaservette
Sorry, t’as pas compris. Relis mon comm.
Je ne mets pas la faute sur M. Fischer que je respecte beaucoup et que je remercie infiniment d’avoir repris ce club en galère. Mais c’est lui le patron alors je m’adresse à lui, normal.
Pour info : Écusson sur ma voiture, ok. Klaxonné, aussi.
Amené du monde, ok. Acheté 3 briques, ok
Payé xxx francs pour la grande soirée du club, ok.
Présence à tous les matchs à la Praille, ok.
Consommation aux buvettes, ok.
Et déplacements hors Genève, le plus souvent possible.
C’est cela être supporter. Quand on aime…….
De plus si tu savais quel est mon âge !
😊

J'aime

Commentaire par Stanley

La Praille est un beau stade. Il est juste conçu pour une équipe qui joue le haut du tableau en 1ère division, pas dans le ventre mou de la LNB. J’ai des souvenirs d’enfant magnifiques aux Charmilles, mais c’était l’équipe qui était extraordinaire. Ce stade a été mythifié et associé au succès de l’équipe, il a un côté rassurant dans l’imaginaire collectif.

Mais je me souviens de ceux qui se plaignaient sans arrêt (ils traversent les époques à Genève, ceux-là..): Mauvais accès au stade, pas de parking, stade trop petit une fois aux normes, pilliers qui empêchent de voir, inconfort, vétusté des installations. N’oublions pas l’enthousiasme qui prévalait dès que la décision de construire la Praille a été prise. Cet enthousiasme populaire était sincère.

Nous vivons une période difficile (on est encore en challenge league) mais nous avons un peu de stabilité et c’est peut être la première fois en 15 ans.

La seule sortie de crise pour le Servette (retrouver le haut niveau, du public, un entrain), c’est par le haut. Il faut absolument remonter! Il en va de la survie du club.

Pour ceux qui veulent se replonger en 2002:

http://www.parc-hentsch.ch/useruploads/documents/020500_Stade_des_Charmilles_Stade_de_Geneve.pdf

J'aime

Commentaire par Prénom Fictif

Merci, beau résumé d’une époque. Car oui, j’allais aux Charmilles et suis Grenat depuis mon enfance.

Pour anecdote, mon grand-père a joué dans la première du SFC dans les années 1930…!!!

Bien à toi.

J'aime

Commentaire par Chris ROSSIER

Le post nostalgique sur les Charmilles est agréable à se ressasser dans l’esprit, notamment et effectivement l’ambiance, l’odeur des saucisses et le fameux passage de l’entrée avec l’emblème très grand !

Ayant visionné l’émission sur Teleclub avec Jacky Barlie sur le désormais site des Charmilles verdoyant mais sans stade, il est vrai que l’on peut être pris (ce fut mon cas) de nostalgie.

Toutefois, il faut à ce jour accepter que le temps des Charmilles est révolu.

Alors certes, le Stade de Genève ne sera rempli qu’en SL, certes il est gris, froid, pas fini… ET TOUT A DEJA ETE DIT.

Par contre, jouer ailleurs, genre à la Fontenette ou que sais-je d’autre, impensable !

Servette a toujours et doit jouer dans SON stade. Si les travaux de remise en état promis par Fischer continuent, si les résultats sont à la hauteur des ambitions, si les renouvellements de contrats sont effectués intelligemment et si le recrutement, logique mais ayant touché la conscience des dirigeants, suivent, il n’y a pas de raison pour que cela ne s’améliore pas.

Des efforts ont déjà été faits. C’est aussi à nous, à quelque part, d’exprimer l’existence du club, en portant ses couleurs sur nous, nos véhicules, en allant au Stade car même avec 2’500 personnes, les Grenat réchauffent le stade de leur présence.

Encore une fois, je veux être optimiste, aller à la Praille, avec les lumineux souvenirs des Charmilles, mais qui est une époque du passé, désormais REVOLUE.

Bien à tous.

J'aime

Commentaire par Chris ROSSIER

Merci Chris, vous avez résumé ma pensée !

J'aime

Commentaire par Bistou

Avec un grand plaisir !

Les souvenirs sont la plupart du temps agréables et lorsque l’on parle du monde Grenat, c’est un AUTRE MONDE !

J'aime

Commentaire par Chris ROSSIER

La solution de Quennec avec les bureaux est clairement une très bonne solution…

Par contre en ce qui concerne le vieux stade des Charmille dans le quelle j’ai vécu des moments inoubliable avait aussi certain défauts non négligeable comme les poteaux qui soutenaient le toit et qui bouchait le vue, la séparation de la tribune A du reste du stade lui donnait un manque d’homogénéité.
Perso je trouve la Praille très joli, On voit bien où qu’on soit.
il y a juste cette surdimension qui doit être modifier comme le proposait Quennec. Y rajouter du grenat partout et des dates, des graphisme qui rappel l’histoire et le palmarès du club.

Après le côté de l’atmosphère des Charmille qui transpirait les grands moments du club cela manque, mais pas à cause du stade ou de sont architecture, mais bien de la faillite qui est survenue si rapidement après l’inauguration du stade, le problème c’est surtout l’histoire du club depuis son arrivée dans ce stade, si Servette redevient Servette le stade pourra transpirer les exploits de l’équipe.

J'aime

Commentaire par Steve

Je ne comprends pas qu’on ait pas encore la publicité électrique autour du stade de la Praille, même lors du dernier déplacement à la Maladière, les trois quarts du stade fini possède une publicité électrique comme en SL et dans le reste des stades pro de l’étranger,
Franchement M. Fischer, on est vraiment à la traîne niveau marketing, les SIG ne sont-ils pas un de nos sponsors…?

J'aime

Commentaire par Kallesinval

Cela va être fait dès le deuxième tour et aux frais du club alors que cette charge devrait revenir à la Fondation en temps normal.

J'aime

Commentaire par Jean Mastique

HS. Le Servette FC affronte le FC Meyrin ce soir en match amical aux Arbères à 19h30. Entrée libre.

J'aime

Commentaire par Tom

pour répondre à vivaservette conscerne ton article la tristeese se trouve sur ton visage et hop Carouge

J'aime

Commentaire par dany

Pour répondre aussi à vivaservette7.
Ton commentaire à mon intention est juste ridicule.
Ce que j’ai dit était un constat par rapport à l’état des wc et c’est pas l’odeur de l’urine qui va m’empêcher d’aller à la Praille.
Après tu me parles de Galatassaray,mais j’en ai rien à battre,moi c’est SERVETTE qui m’intéresse.
Quand à prendre une loge aseptisée,c’est mal me connaître et c’est vraiment pas mon genre.
Je te conseille de te mettre en veilleuse ainsi que tes commentaires
A bon entendeur.

J'aime

Commentaire par Gégé




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :