J-5: Kodro/Decastel, même combat !

Meho Kodro et Michel Decastel ont les mêmes ambitions de jeu mais deux façon de voir les choses. Décryptage.

Débuts fracassants

Depuis le début de l’année 2017 Meho Kodro est à la tête du groupe grenat. Recruté par les dirigeants servettiens pour donner encore plus de professionnalisme au secteur sportif du SFC, le Bosnien aura connu un début faste avec 7 matchs disputés et 7 victoires, dont le premier match référence face au FC Zürich et une superbe victoire.

Servette a ensuite connu un peu de mou, les rumeurs de transfert de Nsamé n’étant certainement pas étrangères à ce coup de moins bien. Servette termina finalement sur la troisième marche du podium en mai dernier, derrière le Xamax de Michel Decastel.

Même philosophie

Si les deux entraîneurs prônent la même philosophie d’un jeu porté vers l’avant, la façon d’approcher le but adverse reste un peu différente. Alors que Kodro affiche une mentalité plus espagnole (on ne renie pas un passage sous l’ère Cruyff au FC Barcelone) de possession de balle, Decastel cherche lui plus la verticalité et les transitions rapides.

Ce qui fera finalement la différence, c’est la capacité des entraîneurs à appliquer leurs schémas sur le terrain match après match. Mais pas seulement. La capacité d’adaptation sera aussi cruciale. Le premier match à Neuchâtel en est la preuve flagrante, Kodro rentrant un Wüthrich blessé alors que les changements tactiques de Decastel et l’entrée de Ramizi avaient permis à Xamax de passer l’épaule…

Mais Meho Kodro nous a montré dimanche dernier à Schaffhouse qu’il n’était pas muré dans ces principes en changeant son fusil d’épaule en cours de match et en remplaçant Micha Stevanovic en numéro dix.

Le nez fin

Avec deux entraîneurs qui ont le nez fin pour effectuer des changements (Decastel surtout !) souvent décisifs et la capacité de s’adapter en cours de match, nul doute que le derby de lundi sera très tactique. Faire les bons choix au bons moments, c’est ce qui est le plus dur pour un entraîneur. Mais c’est aussi ce qui fera la différence dans la course à la promotion…

Une même philosophie de victoire, mais deux manières différentes de l’aborder.

Julian Karembeu

11 réflexions sur « J-5: Kodro/Decastel, même combat ! »

  1. Fabry, Dalibor, Berisha, Hasanovic, Cespedes. Autant de joueurs avec lesquels Kodro doit composer mais dont pas un seul n’est capable de jouer vers l’avant, de mettre de l’impact.
    On est condamné à passer par les ailes alors que nous n’avons pas de tueur devant capable de prendre souvent le dessus sur les centraux.

    J’aime bien Fabry pour sa débauche d’énergie et sa bonne agressivité mais ce n’est pas à lui de faire la transition.
    Par contre Dalibor… quelle déception. Le gars semble avoir de la grinta, de l’expérience, une bonne vision de jeu mais il n’en fait rien et joue au ralenti. Je préfère encore un Cespedes un peu plus nerveux et me réjouis que Kodro redonne sa chance à Hasanovic dont le potentiel est toujours intact.

    Malgré tout je ne serais pas contre un Antoine REY pour verrouiller notre milieu et vivement le retour de Wütrich.

    J’aime

    1. j’oublie Imeri qui doit vraiment avoir sa place au milieu, même s’il est encore irrégulier. Il a l’excuse de la jeunesse. Pas les autres…

      J’aime

  2. J’aimerais bien voir cette compo contre Xamax:

    Alphonse
    Lang M. Stevanovic Vitkieviez
    Fabry(Hasanovic) Imeri
    Le Pogam Nathan Mfuyi Sauthier
    Frick

    Stevanovic en 10 c’était vraiment pas mal contre Schaffhouse! Vitkiviez a vraiment été bon aussi. Je pense qu’il pourrait débuter le matche et sera sur-motivé contre les neuneus.

    J’aime

    1. Quand je repense à notre triangle magique Fournier – Lonfat – Durix… Nostalgie.

      L’importance des centraux. On compense parce que notre défense est très solide (surtout avec M’Fuyi) et que nos latéraux & ailiers sont très forts, notamment à droite (niveau LNA). Avec un bon attaquant et un meilleur milieu centre on roulerait sur tout le monde.

      On a pléthore de milieux axiaux mais pas un seul qui se démarque vraiment (à part Imeri mais faut pas le griller). Dommage.

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.