Fischer veut toujours monter! et communique très bien…

C’est déjà hier que le Président Fischer a fait ses premières sorties médiatiques en cette fin d’année. TDG et Teleclub on a eu le droit à des déclarations. Analyses.

La communication

Ne soyons pas dupe. La communication de Fischer est son atout principal et il nous l’a encore montré dans ses interviews. Beaucoup d’interrogations subsistent mais il y a, selon moi, quelques informations à glaner. Tout d’abord nous voyons bien que c’est le club qui décide quoi et quand on communique. Le recrutement, N’Samé, Kodro, … rien a filtré avant que le club ne le décide. Prenons d’abord le recrutement, qui connaissait Nathan et Micha avant qu’ils ne jouent en grenat ? Qui avait parlé d’eux avant? Pas le club en tout cas et ils sont pourtant bien là et ils font notre bonheur. Pareil pour l’arrivée de Wüthrich qui fût très longue à se dessiner. Pourquoi les discussions avec Aarau ont fini par aboutir? La TDG a parlé d’une somme de transfert mais est-ce la vraie raison? Passons à N’Samé et son transfert à YB. On a écrit beaucoup sur cette histoire et a la fin on apprend que l’on a fait une bonne affaire financière (moins sportive… ). Pareil pour le poste de sélectionneur de Kodro où le journal local n’a pas arrêté de chercher des informations. Le Matin a même fait plusieurs articles sans savoir ce que Servette et Kodro pensaient.

Les informations

Mais qu’a dit le président hier ? Certains diront rien et d’autre diront beaucoup. Il a annoncé que le départ de NSamé est une super affaire financière sans donner de chiffres. Il a aussi dit que la cellule de recrutement travaillé ardemment pour renforcer l’équipe. Il a aussi dit que Servette vise toujours la montée malgré les points de retard.

Le président a parlé de la fondation du stade et de l’accord qui a enfin été trouvé. Visiblement le dernier point de litige est réglé (Servette doit déménager ses bureaux et quitter l’enceinte du stade ). Il a parlé aussi du service… Fischer a aussi abordé le sujet du contact avec les joueurs. Sa philosophie est différente de celle de Neuchâtel de son président car il ne veut pas être une nounou comme il a dit. Il a aussi parlé de sa vision et de l’importance des réseaux sociaux (communication encore). Il semble avoir compris l’importance. Enfin, le dernier sujet est le budget en cas de montée et de non promotion. Il restera inchangé si on reste en CL et il doublera si on monte en SL (environ 10 millions). Donc la fondation (celle qui nous soutient financièrement) devrait rester si on ne monte pas.

Un conseilLe Président Fischer gère très bien le club ce qui n’a pas été le cas pendant des années. On obtient d’ailleurs la licence sans conditions. Il sait aussi négocier les contrats comme tout chef d’entreprise qui connaît son métier. Il communique aussi très bien et avec intelligence. Mais attention un club n’est pas une entreprise et le profit compte que très peu pour le supporter. Le résultat sportif prime !

Par Oscar Obradovic

20 réflexions sur « Fischer veut toujours monter! et communique très bien… »

  1. Tout a été dit par le Président avec sa retenue habituelle, soit la grande classe, comme d’habitude. Rien n’est dit avant une concrétisation en ce qui concerne les transferts, changement divers, etc.
    On a compris que la promotion est toujours d’actualité et que tout sera entrepris pour se faire, ce qui est rassurant.
    Les budgets 2018-2019 pour les plans A ou B semblent assurés et la licence devrait être accordée sans problème, ce qui nous change de la décennie précédente !!!
    Allez Servette, tous mes voeux et au grand plaisir de vous revoir fouler la pelouse avec une rage de vaincre du tonnerre.
    La promotion en point de mire et on y arrivera avec un stade bien plein et une ambiance idoine.

    Aimé par 1 personne

    1. On est loin des fanfaronnades du passée qui faisaient fantasmer les supporters et le bonheur des journalistes. C’est pas plus mal. Un gage de sérieux.

      J’aime

  2. Didier Fisher dans la tdg qui a parlé de recrues de niveau super league. J’ai hâte de voir de qui il s’agit, en espérant que sa ne soit pas du pipeau! Si on veut monter, il faut s’en donner les moyens!

    J’aime

  3. J’ai peine à comprendre pourquoi mon commentaire sur l’influence probable qu’aurait eu la lettre de notre président à la SFL ainsi que celle possibles de certains des intervenants de ce site sur l’accelération des mesures prises concernant l’arbitrage a été supprimé…!?!

    J’aime

    1. Sans commentaires.

      Mais ce rigolo, l’on peut lui donner n’importe quelle formation, n’exerce pas le bon métier.

      J’espère que sa récusation sera automatique s’il devait passer la porte de la Praille, car il a pu échapper à Mfuyi une fois, mais pas deux je pense….

      J’aime

  4. Merci aux eds pour tous leurs articles écrit très certainement sur leur temps libre. Bravo.

    Merci a la direction qui fait les choses bien, même si des fois les choix ne s’avèrent pas payant.

    Construire un club prends tu temps, même avec de l’argent, donc peut-être que la montée sera cette année, peut-être dans 1, 2 ou 5 ans. Mais faut pas se décourager, c’est le sport.

    L’équipe en place est compétitive, manque juste quelque ajustement et ça la direction et la cellule sportive sont conscient. Le plus important c’est l’ambiance qui est saine au sein du club.

    Donc courage, le Servette sera de nouveau dans le top du football suisse dans quelques temps. PATIENCE 🙂

    J’aime

  5. Je pense que Didier Fischer, par son expérience dans le monde des affaires et la richesse de ses contacts, sait parfaitement où il va et veut aller avec Servette.

    Son exposé des finances, du budget et la transparence avec laquelle il sait si bien communiquer, laisse entrevoir ses ambitions qui sont également celles de son staff et ce, malgré le fait que le DS soit du monde du ballon ovale et que d’autres, bien ancrés Grenat, aient peu d’expérience sur le fonctionnement pur d’un club.

    Toutefois, grâce à une gestion saine, à la résolution du dossier du Stade avec sa Fondation et la conclusion (enfin) d’un contrat de bail digne de ce nom, avec un recrutement hivernal intelligent mais percutant, je suis sûr que nous irons dans la bonne direction.

    Restent ensuite les aspects sportifs qui sont du ressort de Meho Kodro, en qui Didier Fischer confirme sa confiance.

    Le groupe est sain, monte en puissance, malgré le coup de mou des cinq dernières rencontres.

    Ne l’oublions pas, cela a été dit et certains d’entre vous l’ont très justement souligné, un club ne se reconstruit pas en deux jours mais l’on ne pourra jamais enlever à Servette son histoire, sa renommée et la passion que cela génère, notamment parmi nous, les EdS. POST TENEBRAS LUX, Messieurs.

    Grenat un jour, Grenat toujours.

    ALLEZ SERVETTE !

    J’aime

  6. Je retiens d’autres choses de ce qui est sorti dans les médias.

    1. 6 millions, c’est effectivement un gros budget pour de la ChL. Xamax avec ses 4 millions fait presque figure de petit poucet à côté (pour autant que les mêmes choses, comme la formation par exemple, soient prises en considération dans ces chiffres)
    https://www.tdg.ch/news/news/servette-xamax-parle-promotion/story/12078688

    2. notre dépendance à la fondation se réduit. C’est une bonne nouvelle. Même s’il y a encore du travail.

    3. 10 millions de budget pour la SL, c’est bien. On n’a pas de quoi régater avec les gros, mais c’est plus que Thoune, LS ou Lugano, mais loin derrière Sion, GC, Zurich, Lucerne ou YB, sans parler de Bâle
    https://www.bernerzeitung.ch/sport/fussball/ein-bunter-haufen/story/16664634
    https://www.tagesanzeiger.ch/sport/fussball/Im-Aufstieg/story/26086111
    https://www.letemps.ch/sport/2016/12/02/gc-fc-zurich-chefsdoeuvre-peril
    https://www.nzz.ch/sport/fussball/super-league-grasshoppers-suchen-vertrauen-und-geld-ld.146343
    (très intéressant ce dernier article)

    4. C’est un bon début de transparence de donner ces chiffres. Mais on demeure loin de St Gall, YB ou Aarau, par exemple : http://www.fcsg.ch/uploads/tx_dcddownloads/FC_St._Gallen_AG_Revisionsbericht_2016_17__with_2_signatures_.pdf

    Cliquer pour accéder à ProtokollVereinsversammlung04042016.pdf

    Cliquer pour accéder à revisionsbericht.pdf

    5. il est conscient des limites de l’effectif tout en ne baissant pas les bras pour la promotion. Cela me semble une approche pragmatique qui me va bien.

    J’aime

    1. par contre, pas un mot sur l’académie. Est ce que tout le monde est satisfait du fait que nos M21 ne vont surement pas monter cette année ? que seuls 2 joueurs ont eu leur chance en équipe 1ère (Imeri et Cespedes)
      On doit être le pire cluv de la ligue au niveau de l’intégration des M21 en challenge league !!! pas très logique au vu du budget de notre académie !!!

      on pourrait aussi relever le très mauvais équilibre du contingeant ou seuls 5 défenseurs sont dans le contingent . J’ose pas imaginer le cas ou Saar serait blessé et Mfuy suspendu ! Pourtant on s’est séparé de Faug Porret pour soit disant le remplacer par un jeune !!

      J’aime

    2. @Mitch
      Il ne souhaite probablement pas interférer dans la gestion de l’effectif, ce qui explique certainement son absence de remarques sur les joueurs utilisés.

      Quant à l’académie, le sujet n’a pas été abordé. (ou du moins pas inclus dans l’article.. peut-être par manque de place). Ceci dit, je doute fort que le club soit satisfait de ce probable nouvel échec des M21.

      @Claude
      Merci. Il suffit de garder les liens qu’on trouve ici ou là. C’est facile après de les ressortir. Mais depuis la fin de grenats.ch, je n’archive plus les textes avec leurs références. Ce que je devrais recommencer à faire, c’est plus pratique, surtout si l’article disparaît.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :