Les Enfants du Servette


Servette gagne encore. Mais se rassure-t-il ? by Obra
16 janvier 2018, 22:47
Filed under: Matchs amicaux, Parlons matchs, Parlons Servette, Saison 2017-18

On a aimé

  • Faire un article à distance. Pas trop le choix vu la distance de plus de 1’000 km nous séparant du camp de base des Servettiens au Portugal 😆
  • Le (sûrement) superbe but marqué par Micha qui a montré la voie à suivre. Le numéro 9 semble déjà en forme et décisif quand il le faut.
  • Le retour au jeu de Wüthrich qui était meilleur buteur servettien avant sa publié. On espère que sa blessure est vraiment derrière lui et qu’il pourra se concentrer sur le jeu dans ce second tour…
  • Voir sur le terrain le jeune Antunes qui n’a peut être pas marqué aujourd’hui mais qui montre qu’il faudra compter sur lui cette deuxième partie de saison.
  • La victoire 4 à 2 qui est la deuxième cette année après Annecy la semaine dernière. Même si c’est contre une quatrième division portugaise, toute victoire reste importante pour la confiance.

On n’a pas aimé

  • Jouer contre une quatrième division portugaise (sans vouloir leur manquer de respect) mais avait on le choix? Pas sûr que ces confrontations contre des clubs moins compétitifs soient vraiment une préparation idéale dans la course à la promotion…
  • Être mené au score par deux fois face à un club de quatrième division
  • Devoir batailler pour gagner ce match. Non pas que la victoire aurait dû être facile, mais on aurait aimé un Servette plus actif et moins réactif…
  • Attendre le premier but de la recrue Chagas qui est là pour marquer. A moins que le numéro 22 servettien garde ses buts au chaud pour le championnat 😉.
  • Attendre une heure pour voir le premier but servettien. C’est long de suivre un match depuis Twitter 😂

Par les EdS


40 commentaires so far
Laisser un commentaire

Merci pour ton analyse, Obra.

Une victoire reste une victoire, certes ici contre une 4eme division portugaise, mais cela reste bon à prendre.

Il est clair que l’on aurait préféré dominer les débats et ne pas ouvrir le compteur Grenat avant l’heure de jeu en étant menés par deux fois au score.

Et oui, l’on aurait souhaité voir notre espéré futur buteur providentiel -j’ai nommé Chagas – scorer ce soir pour la première fois en Grenat, mais a-t-il reçu de bons ballons, est-il allé les chercher et était-il bien dans le match? Il s’agit seulement de sa seconde rencontre sous ses nouvelles couleurs et lors d’aucune où il aura joué 90 Minutes.

Et de plus, comme je l’ai dit à l’issue du match amical contre Annecy, il ne faut oublier qu’il est difficile d’asseoir un jeu optimal, lorsque des changements de joueurs interviennent fréquemment et ne laissant pas suffisamment de temps à ceux-ci pour exprimer correctement leur football.

Non, voyons là une victoire, quelle que soit la manière, avec les alignements choisis par Kodro et le peu de temps de jeu alloué aux joueurs sur les phases qu’ils occupaient le terrain et surtout, fait intéressant tout de même, remarquons que les quatre buts ⚽️⚽️⚽️⚽️ de Servette ont été marqués par des joueurs différents et cette fois, tous grâce à des joueurs à connotation offensive et cela il faut en louer le côté positif.

Grenat un jour, Grenat toujours.

Bravo les gars!

J'aime

Commentaire par Bertine ROSSIER

On aurait aussi aimé savoir Imeri sur le terrain, mais est-il seulement du déplacement en Algarve? Antunes et Busset, eux sont bien du voyage, et un camp d’entraînement est aussi fait pour resserrer les liens entre coéquipiers me semble-t-il…?

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Oui Imeri est du voyage

J'aime

Commentaire par Pickouze

A part ça, plutôt que de se lamenter sur la supposée faiblesse de l’opposition, n’oublions pas qu’un vrai match test nous attend vendredi contre une première division autrichienne, et là on verra si on sera à la hauteur pour se rassurer ou pas…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

+ 1

J'aime

Commentaire par Bertine ROSSIER

4 constats autour de Chagas :

1. Sans surprise, Kodro joue avec 1 attaquant

2. Chagas joue plutôt avec les remplaçants

3. Chagas sort… on marque 3 fois en 30 minutes

4. Aucun goal face à de petites équipes pour le moment.

J'aime

Commentaire par NF

Je suis très content du retour au jeux Wüthrich. En plus il marque!

J'aime

Commentaire par Allez SFC

j’aimerais voir Kodro aligner avant la reprise son équipe type pour le championnat, alignera-t-il Frick, Nathan, Mfuyi, Sauthier, De Ciglie, Imeri, Chagas, Lang, Wüthrich, Alphonse, Miroslav, et dans quel formation. D’accord il a encore du temps, mais les automatismes ça se travaillent.

J'aime

Commentaire par claude

Que Chagas ne marque pas encore ne me pose pas de problème. Il est nouveau dans le groupe et il faut qu’il travaille les automatismes avec les autres, ça va venir.
Ce qui me gène le plus c’est de prendre deux buts contre une D4.
Après l’équipe s’est battu jusqu’au bout pour l’emporter, c’est donc mieux que de mené de 4 buts et d’en encaisser 2 par relâchement, ce qui est arrivé plusieurs fois cette saison.
Maintenant il faut voir dans quelle état de forme l’équipe était.

J'aime

Commentaire par BoubiX

Disons que pour Chagas, c’est un tout. Il n’est pas aligné avec Wüthrich et M. Stevanovic pour le moment. Donc, il n’est pas non plus mis en condition idéale pour marquer. Ceci dit, qu’il reste muet face à une D1 autrichienne est compréhensible. Face aux 2 adversaires rencontrés, ça l’est un peu plus. C’est encore pire quand on voit le déroulement du match d’hier : on marque quand il sort ! De plus, s’il est plutôt aligné avec les remplaçants, cela pourrait signifier qu’il prend la place de Malonga (qui est clairement écarté du groupe) et non pas d’Alphonse.

Bref, inutile de tirer la moindre conclusion pour l’heure. Mais on peut noter certaines informations, les mettre en relation… et regarder à l’avenir si elles se répètent ou si cela relève du hasard.

Quant à De Ceglie, on va attendre le retour de Le Pogam pour voir s’il a pris sa place ou non. 😉

J'aime

Commentaire par NF

Il prendra sa place si le pogam part et il est comne malonga peut de temps de jeux depuis 2 ans et busset il a du talent il faut le former serieusement en confiance aussi

J'aime

Commentaire par Al

Je pense simplement que Kodro n’est pas, n’est plus, l’entraîneur qu’il nous faut pour monter.

J'aime

Commentaire par Plov

Perso, je ne donne aucune importante aux résultats des matches amicaux.. surtout quand c’est durant la période de préparation.

N’oublions pas que nos gars s’entraînent 2x par jour, a un rythme très élevé, et ensuite ils enchaînent avec un match.

Ce qui m’importe est le match contre Chiasso, c’est là qu’on récoltera les fruits de cette préparation au Portugal.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Jojo12

Il y a quand même 2-3 choses qui clochent réellement dans la politique sportive du club… Malonga et Berisha pas du voyage, ok soit mais on a notamment utilisés 2 licences au premier tour pour rien, et celui qui a fait venir ce Malonga devrait au mieux se faire tout petit, au pire démissionner tant c’est un manque de compétence flagrant.

Ensuite, on prend deux jeunes nés en 2000, internationaux M18 suisse. C’est une bonne chose, mais je doute très fortement qu’on les verra sur le terrain en 2018… Cela revient comme en début de saison, où Lungoyi, 2000 lui aussi et international, avait fait de très bons matchs de préparation, pour au final jouer…. 31 minutes en Challenge league, avant d’être rebalancé entre les M18 et M21…. Donc je pense que pour ces deux jeunes, ce sera pareil… On joue avec nos jeunes, comme des vulgaires marionnettes, et on leur fait des promesses qu’au final, on sait déjà que l’on ne pourra tenir… Bref désolé mais pour moi il n’y a rien de positif là-dedans…

Enfin, j’ai appris qu’Adler Da SIlva, 1998, était prêté pour ce 2e tour à …. GC, où il aura la chance d’être évalué par la Super League, avant de jouer au pire en M21 du club zurichois. Rappelez-vous : ce joueur était souvent titulaire lors de notre saison en promotion league, ensuite la saison dernière, il avait joué en challenge league quelques matchs (7), puis prêté à Carouge à la pause, et là retour au Servette pour jouer en 2 inter, 5ème division suisse je le rappelle. Résultat, alors qu’il est encore sous contrat, le joueur a demandé un nouveau challenge, et Servette l’a donc prêté à GC…. Tout ça pour dire que s’il joue avec la première de GC, cela montrera toute la gestion extraordinaire de notre club qui est fait avec les talents.

Désolé d’être pessimiste, et moi-même acteur du football de formation genevois, mais tout cela me fait hésiter entre déception, résignation, gâchis, incompréhension, incompétence, et ça fait des décennies que ça dure, et ce n’est pas prêt d’arrêter !!!

Bonne journée

J'aime

Commentaire par Nico

Adler sur le terrain avec GC en Super League, ça c’est la meilleure blague de ce début d’année. Il ne fait pas la différence en 2 inter et a une hygiène de vie déplorable. Le talent ça ne suffit pas toujours…

J'aime

Commentaire par Charles

Pour les licences, c’est logique qu’un joueur qui a joué au premier tour et qui parte ensuite en utilise une. C’est le cas de tous les joueurs qui quittent un club de SFL durant l’hiver. Brahimi qui quitte GC utilise aussi une licence et personne ne leur tombe dessus.

J'aime

Commentaire par Jean Mastique

Ce qui n’est pas logique, c’est d’engager un type à la dernière minute ou presque quand on sait depuis 6 mois qu’on va très certainement perdre le titulaire indiscutable.

Ce qui n’est pas logique, c’est de prendre un type en août, de l’utiliser 6 fois pour à peine plus d’une heure de jeu pour le mettre, semble-t-il, au placard en janvier.

Ce qui n’est pas logique, c’est qu’on fasse à peu près la même chose avec un joueur que l’entraîneur a eu 6 mois pour l’étudier au printemps.

Ceci alors que nous disposons de 23 licences en tout, qu’il nous en reste 2 de libre.

Par comparaison, GC dispose de 25 licences, avec une plus grande liberté pour les non HTP. Accessoirement, Brahimi a été transféré, pas mis à l’écart.

J'aime

Commentaire par NF

Tu devrais prendre un prozac et aller faire une bonne sieste…

J'aime

Commentaire par Microscoposmolnar

Celui qui a fait venir Malonga est probablement celui qui a fait venir : Nsame, nathan, stevanovic, wuthrich, lang, etc tous des tres bonnes recrues. Arretez ces critiques injustes et faciles svp

J'aime

Commentaire par Zico

Nsamé, certainement pas : c’est Braizat. Quant aux 2 Stevanovic, c’est Kodro. Par contre Malonga a été imposé à Kodro par le club. On voit le résultat.

c’est d’ailleurs le problème : l’entraîneur devrait définir le profil recherché et l’entraîneur choisir ce qui lui convient. Chez nous, ça fonctionne à l’opportunité, faute davoir un carnet d’adresses bien rempli.

J'aime

Commentaire par NF

Le but de cette confrontation était le placement tactique, automatismes, mini tests, etc surtout que la veille des entraînements a chargés plutôt lourdes ont eu lieu.

Le but n’était pas de se comparer ou de jauger notre niveau actuel.

Du coup jouer contre une d 4 ne me choque pas. Jouer contre un adversaire de meilleur calibre nous aurait peut être privé de ballon et il aurait été plus délicat de tester les automatismes.

L’équipe type n’a pas non plus jouer ensemble, ça viendra, et la on verra le réel potentiel des recrues

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Tout à fait d’accord, mais il ne reste que 2 matchs pour tester l’équipe type c’est pas beaucoup

Aimé par 1 personne

Commentaire par Claude

H.S. Wohlen libère son demi défensif et meilleur marqueur (6 buts) K. Kuzmanovic avec effet immédiat…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Les docteurs es foot et les yaka faut que sont de retour. Le club engage en ce moment. Vous pourriez envoyer vos CV mais malheureusement pour vous ils ne prennent pas les lettres anonymes…

J'aime

Commentaire par Piciu

Les critiqueurs, dénigreurs, et démolisseurs de service aussi apparemment. Et on s’en passerait volontiers sur ce blog, ça nous ferait des vacances, merci !

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Je pige pas trop. Plus le droit d’avoir un avis divergent ? NF à tord concernant la gestion nsame/malonga ? Nico a tord concernant la gestion des jeunes ?

J'aime

Commentaire par Leo

Et moi, je ne faisais que transmettre une information objective de la sfl concernant un joueur libéré par son club, rien de plus… Je ne vois pas comment et pourquoi ça pouvait prêter à polémique. Punkt schluss!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Je ne crois pas que ton information ci-dessus sur la libération de Kuzmanovic ait été prise pour de la critique ou n’ait été critiquée.

J'aime

Commentaire par NF

Bien dit…!

J'aime

Commentaire par Bertine ROSSIER

+ 1

J'aime

Commentaire par Bertine ROSSIER

@NF. Ah bon?… c’est pourtant à la suite de mon post que Piciu a lancé l’offensive contre les docteurs ès foot ! C’est curieux quand même… mais ça doit être une coincidence?!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Je parlais de ton message plus haut, pas celui posté il y a quelques jours.

Là, effectivement, j’ai un peu surréagi. J’admets. C’est juste que je vois mal l’intérêt d’annoncer que des joueurs au profil moyennement intéressant sont libres (ou à l’inverse des joueurs hors de notre portée).

J'aime

Commentaire par NF

Le problème de ces avis divergents c’est qu’ils proviennent souvent des mêmes personnes qui se taisent lorsque le club progresse sur énormément de points pour toujours relever les côtés négatifs.
Pour ce qui est des formateurs qui viennent critiquer la gestion des jeunes, ce sont souvent des proches de la « mafia » du football genevois dont les têtes d’affiche sont Cotting, Niederhauser, Aeby et consorts qui ont de la rancune vis-à-vis du SFC et qui ne se cachent pas pour cracher leur venin sur le club.

J'aime

Commentaire par Charles

Alors je me fais une joie de te répondre sur ce point, mais je suis à des années lumières d’être dans le giron des personnes que tu cites. C’est justement cette mafia genevoise que je me bats à dénoncer depuis des années, et j’ai vu avec un très large sourire le remplacement de Messieurs Cotting et Niederhauser par exemple !
Ce que j’explique, et je suis très bien placé malheureusement pour le savoir, c’est qu’au final dans ce Canton, tu peux mettre n’importe qui, des Genevois, des Suisse Allemands, ou des Français comme c’est le cas aujourd’hui, mais rien n’avance, c’est un pas en avant, deux en arrière à chaque fois.
Par souci de confidentialité, je ne peux pas m’exprimer dans les détails, mais à chaque fois qu’on a eu une lueur d’espoir, derrière le retour à la réalité a fait très mal.
Ce que je peux dire au sens large, c’est que malgré tout, ce Canton est le seule en Suisse romande malgré tout à sortir des joueurs en équipe nationale A suisse ces dernières années, prouvant encore une fois la richesse en matière de qualité de notre petit territoire multiculturel et fortement ancré football.
Mais ceci est malheureusement contrebalancé par le fait que les très bons (Gonzalez, Liechti, Garcia, Mbabu) partent très tôt car Servette n’a rien à leur offrir, que les bons n’arrivent pas à émerger car tout simplement on leur donne pas la chance de faire le pas au niveau pro, et cela donne des gâchis à la pelle (je vais pas les citer, il me faudrait trop de pages….), et que ceux qui ont pas le niveau sont encore bien trop nombreux car le copinage fonctionne encore à merveille dans notre petite république…
En conclusion, il y a une lueur d’espoir avec la signature d’Imeri par exemple, espérons qu’il ait du temps de jeu au 2e tour, mais il y a plein de jeunes talents que l’on a loupé, la faute à une gestion déficiente, à un manque de vision à long terme, et je veux pour preuve le 1er tour largement insuffisant des M18 et des M21, qui stagnent et n’arrivent pas à être au contact des meilleurs en …. 2e ligue inter, soit je le rappelle la 5e division suisse ! Et cela fait des années que ça dure, alors que l’objectif était clairement la promotion cette année ! Le réel problème intervient entre 16 et 18 ans, nous sommes bien trop mauvais, et pas assez pro pour encadrer et permettre à ces jeunes de se plier aux exigences du football professionnel !

J'aime

Commentaire par Nico

Je nuancerais le « Servette » n’a rien à leur offrir, avec le fait que l’on peut extrapoler cela à grand nombre de clubs suisses. Servette n’est pas le seul à voir ses jeunes quitter le pays alors qu’ils n’ont pas encore la majorité. Bâle et GC par exemple connaissent aussi cette problématique avec des joueurs qui répondent aux appels du pied de l’étranger et rentrent en conflit avec le club au moment de signer un contrat professionnel.

Cela étant dit, je rejoins sur de nombreux points ton post qui est plus mesuré et sensé à mon sens que le précédant.

Quand à NF, je disais justement que tu tais les progrès du club pour te concentrer uniquement sur ses lacunes. C’est ton droit, mais je ne faisais que de le souligner.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Charles

Je suis d’accord avec toi. Et donc notre situation est encore pire que Bâle et GC, puisqu’on est en challenge league…
Pour que le Servette passe un cap et réussisse à garder ses talents et à les amener à passer ce pallier indispensable, il faut :

1. Monter le + vite possible en Super league
2. Que les M21 puissent évoluer à un échelon supérieur à la 2 inter, le saut entre la Challenge league et la 2 inter étant bien trop grand (encore pire si on monte en Super league)
3. La création d’un campus à partir des M15, où les joueurs seraient nourris, logés, blanchis, avec un suivi nutritionnel, des règles concernant les sorties, un espace de vie commun. Malheureusement sur ce point, cela ne semble pas à l’ordre du jour et je le regrette fortement !
4. Donner la chance à nos jeunes talents d’évoluer en première équipe, ne pas avoir peur de lancer des jeunes de 17-20 ans s’ils en ont les capacités (mais + facile à faire en Super League je l’accorde).
5. La création d’un réel rapport de confiance avec les autres clubs formateurs du Canton, et être irréprochable dans la communication vis-à-vis de ces clubs (et il y a sur ce point un travail gigantesque à faire…).
6. Mettre les personnes les + compétentes possibles en charge des équipes élites, et pas les copains des copains des copains, même si sur ce point cela à l’air d’évoluer…

J'aime

Commentaire par Nico

Tu as l’impression que je me tais beaucoup ? 😀

J'aime

Commentaire par NF

Donc, là, je tais les progrès ?
https://enfantsduservette.ch/2017/12/12/fischer-veut-toujours-monter/
(13.12.17. 9h57)

Et une partie de la réponse de mon manque d’enthousiasme se trouve ici :
https://enfantsduservette.ch/2017/12/13/sondage-que-pensez-vous-du-president-du-sfc/
(14.12.17. 6h44)

Exemples rapides. Pas envie de me taper 1 an d’archives. Ceci dit, quels sont les progrès accomplis depuis 6 mois selon toi ?

-Réduction de la dépendance financière à la fondation. => Relevé

-Signature d’Imeri => honnêtement, je ne sais pas si je l’ai écrit. Mais oui, c’est une bonne nouvelle.

Pour le reste ? Cette saison, je ne vois pas. Désolé.

J'aime

Commentaire par NF

Et espérons que l’on puisse citer prochainement les progrès de la cellule de recrutement par les arrivées de Chagas et De Ceglie…!

Mais là, il faut voir les résultats de février qui s’avèrent, avant l’heure, déjà cruciaux.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Bertine ROSSIER

A

J'aime

Commentaire par Obra




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :