Les Enfants du Servette


Servette peut-il le faire? by Obra
23 janvier 2018, 06:25
Filed under: Editos, Parlons Servette, Saison 2017-18

Les chiffres en milieu de parcours

Nous comptons 11 points de retard sur Xamax et il reste 19 matchs soit 57 points encore en jeu dont 6 contre Xamax ( on doit absolument les gagner) et 3 en retard (à Wohlen et on doit le gagner aussi) . La différence de buts est de +15 versus +23 pour les Neuchâtelois. S’ajoute à cela une attaque de 30 buts versus 38 à Xamax si on enlève le dernier match pour comparer. Efficacité de 2.105 (sur l’ensemble des matchs) pour les Neuchâtelois et 1.764 pour nous. Ils sont meilleurs surtout par un seul homme Nuzzolo qui a déjà inscrit 16 buts et les buts sont majoritairement par des attaquants . Tréand a marqué de son côté 7 buts. La dépendance à ses 2 attaquants est donc grande puisqu’ils ont marqué presque 60% des buts des rouges et noirs et Nuzzolo 40% à lui tout seul. C’est énorme !

Les joueurs Grenat et leurs performances

Du gardien aux attaquants tout le monde s’accorde à dire que la montée concerne tous les joueurs. Certains mêmes se démarquent par leurs talents qui ne passent pas inaperçu pour d’autres clubs. On commencera par l’arrière qui compte pour presque 1/3 des buts avec notamment notre capitaine Sauthier et la super tête de notre brésilien Nathan qui sont d’ailleurs tous les deux cinquième meilleurs buteurs du club, le milieu de terrain offensif avec Miroslav ( 5 buts, 5 assists), Lang (4 buts, 3 assists), Wüthrich (4 buts, 3 assists) et Vitkieviez (1  but refusé honteusement et 2 assists) donc pour presque la moitié de nos buts. On ne voulait pas être dépendant d’un seul homme et bien on ne l’est pas. Le meilleur buteur est un attaquant (Willie) mais n’a marqué que 6 fois (2 assists) soit moins que Tréand et presque 3 fois moins que Nuzzolo mais il a joué aussi 43.5% du temps du meilleur buteur de CL et il marque de superbe but même si il rate des montagnes. Malonga, on attend toujours son premier but…

 

Les petits nouveaux

Pour l’instant Chagas et De Ceglie arrivent au Servette. Le retour de Wüthrich peut être vu comme un vrai renfort puisqu’il est encore le 3 ème meilleur buteur et passeur. Il était premier buteur avant d’arrêter (la moitié de la saison) suite à sa pubalgie. Kodro joue toujours avec un seul attaquant. Que va t’on faire d’Alphonse qui n’a marqué peut-être qje 3 fois mais il a délivré 3 passes décisives et tout cela en jouant moins de 3/4 du temps de jeu. Chagas sera t’il l’homme que l’on attend tous ?  L’avenir nous le dira.

 

Par Oscar Obradovic


56 commentaires so far
Laisser un commentaire

que va-t-on faire d’Alphonse et de Chagas plutôt. Ce sera probablement l’un ou l’autre.

J'aime

Commentaire par NF

Effectivement, chagas et Alphonse sont en concurrence pour le même post. Au vu des images de chagas, ils sont très proches dans le style de jeu.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Oui, mais Chagas marque 3 fois plus ! Déjà 9 buts cette saison. Il n’y a pas à hésiter selon moi.
Alphonse est un bon joueur, très intelligent, mais pas assez décisif. Il sera parfait en joker (de luxe).

J'aime

Commentaire par Sonny Sinval

Ok 9 buts. Mais trois sur penalty et 3 dans le même match. Cela relativise quand même. Willie aussi a marqué 6 buts, mais cela reste quand même une pive. Après j’ai quand même un bon pressentiment pour chagas.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Il a marqué 3 fois dans le même match aussi

J'aime

Commentaire par Obra

@Leo, ok, je comprends ce que tu veux dire, mais:
1. ces 9 goals ont bel et bien été marqué;
2. si Chagas sait tirer les penaltys, c’est assez précieux pour nous;
3. S’il est capable de mettre 3 goals dans le même match, c’est plutôt bien aussi;
4. il est plus « taillé » (costaud) pour un poste d’avant-centre qu’Alphonse;
5. N’oublie pas non plus ses 6 assists (oui, c’est 2 de moins qu’Alphonse, mais 15 goals ou assists en 17 matchs, c’est mieux qu’Alphonse);
6. Il a réalisé tout cela à Rapperswil, le néo-promu, où il était probablement moins bien entouré en pourvoyeur de bons ballons qu’il ne le sera au Servette (Wüthrich, Micha, Lang, etc.).

Pour toutes ces raisons (auxquelles j’aurais pu ajouter l’âge), à la place de Kodro, je titulariserai Chagas en gardant le joker Alphonse pour les fins de matchs, lorsque les défenses adverses ont déjà pris quelques coups et perdus quelques plumes.

Mais ce n’est que mon avis

Servettiennement vôtre

J'aime

Commentaire par Sonny Sinval

tu oublies qu’il n’était pas capitaine pour rien et qu’il a marqué 22 buts la saison dernière en PL et a grandement contribué à la montée

J'aime

Commentaire par Obra

Alphonse peut jouer en 10 en attendant que Wuthrich revienne à 100%. C’était déjà un peu le cas à l’époque de Nsamé.

J'aime

Commentaire par Riro

Alphonse est en bout de course et ne tiendra pas 19 matches de 90 min. Chagas est mort de faim et prêt à tout pour jouer en SL. En plus si Wutrich ne revient pas bien Alphonse peut facilement faire un pas en arrière. On en aura pas trop de 3 sans compter les blessures…

J'aime

Commentaire par piciu

Mon 1er message était surtout en réponse à la conclusion d’Obra.

C’est effectivement très bien d’avoir désormais un vrai choix devant. Tout comme Alphonse peut très bien dépanner en numéro 10. Ceci dit, on a vu que M. Stevanovic peut très bien jouer ce rôle.

Bref, Kodro va devoir choisir. Je suis impatient de voir ce qu’il va faire.

J'aime

Commentaire par NF

Moi je pense que Servette peut le faire. Par contre il faut que Xamax perde des plumes et le problème c’est qu’ils sont très régulier depuis une saison et demi. De plus ils ont une chance insolente, mais la roue va finir par tourner.

J'aime

Commentaire par BoubiX

nos chances sont très minces, voire inexistante… à mon avis, on aurait meilleur temps de préparer la saison suivante. De toute façon, on sera très vite fixé et ce déjà lors de la 1ère journée….si Xamax ramène 3 points de vaduz que nous n’arrivons pas à battre Chiasso, les carrottes seront déjà cuites.. idem si nous ne battons pas Wohlen à l’extérieur. et je nous vois mal gagner à la Maladière….

J'aime

Commentaire par mitch

« nos chances sont très minces » –> D’accord
« on aurait meilleur temps de préparer la saison suivante » –> Pas vraiment d’accord

Il faut jouer le tout pour le tout. Il y a tant de commentaires et d’événements qui convergent pour dire que cette Challenge League est un « trou à rats » et qu’il faut en sortir au plus vite, qu’on ne va pas lâcher avant d’avoir essayé, d’autant plus quand on est le Servette.

Il sera toujours bien assez tôt au printemps, si malheureusement les événements sont contraires à notre ambition, de préparer la saison suivante. Ce qu’il faudra faire de toute façon !

Mais effectivement ce sera difficle, et ça ne marchera que sous condition d’union sacrée dans le vestiaire, au niveau du staff, et des supporters.

J'aime

Commentaire par Michel

Ca marchera surtout si Xamax est déstabilisé. Or les neuneus sont solides et souvent un arbitrage favorable.

De plus, on a perdu trop de points contre des faibles équipes. Là on a faibli psychologiquement. Et on a payé des erreurs de recrutement (Dalibor et mauvaise gestion du cas Nsamé).

J'aime

Commentaire par Riro

@Riro: En effet, Xamax a joué sur sa confiance et avec de la chance. Ca ne durera pas éternellement.

J'aime

Commentaire par Michel

Concrètement, ça veut dire quoi « préparer la saison suivante » ?

1. Ne pas faire jouer ceux en fin de contrat ?
2. Faire jouer des jeunes pour leur donner du temps de jeu ?

Point 1.
Nous avons en fin de contrat :
-Le Pogam et De Ceglie au poste de latéral gauche. Kif kif
-Castro et Hasanovic en milieu défensif. Si c’est pour faire joueur D. Stevanovic…. (Imeri par contre, je suis d’accord)
-Berisha, Malonga, Vitki et Alphonse pour la partie offensive. Les 2 premiers sont déjà mis à pied. Vitki joue à peine. Reste le cas Alphonse qui est potentiellement réglé grâce à Chagas.

Point 2
On a Imeri qui pointe déjà bien le bout du nez. Antunes a eu du temps de jeu en amical, mais il est barré par Wüthrich, voire M. Stevanovic. Je n’ai pas l’impression que les autres rentrent dans les plans de Kodro.

Moralité : j’ai du mal à voir comment préparer vraiment la saison prochaine. A moins de virer Kodro dans un mois si on est aux fraises pour que le suivant ait le temps de juger l’effectif.

Commençons par jouer ces 3 premiers matchs. On sera vite fixés si on peut jouer la promotion ou non. Au pire, il restera 16 matchs pour préparer la saison prochaines…

J'aime

Commentaire par NF

Comparer le pogam avec plus de 980 mn de jeux et titulaire indiscutable avec de ciglié 53 mn contre nyon et blèssè kif kif pas trop

J'aime

Commentaire par Al

Demontada comme quand on a rattrapé vaduz. tant qu’ on recroise pas jaccottet = aucun soucis.

J'aime

Commentaire par Sebjojo

Tout d’abord un grand merci à Obra pour ses commentaires pertinents, comme toujours.

Ceci dit, je suis d’accord avec la majorité des post de mes préopinants et désire ardemment que le SFC rejoigne enfin la Super League, car depuis le temps….

Pour cela, je fais confiance au staff technique en espérant que Kodro ajoute un 2ème attaquant en pointe, mais là je rêve vu qu’il n’y a pas eu d’essais ainsi pendant la pause.

Allez mon Servette, on grimpe d’un étage !

J'aime

Commentaire par Vieugrenat

Oui moi aussi je voudrais voir aligner 2 attaquants….Chagas ET Alphonse en pointe..mais comme souligné. .si Kodro n’a pas fait une seule fois l’essai en amical on voit mal qu il le fasse dans des matches a enjeu….dommage car avec Wuetrich et Miroslav en 10 ceux-ci recevraient pleins de bon ballons.
Il faudra donc attendre un nouveau coach la saison prochaine et prier pour que ce ne soit pas un trop gros qui descende cette saison.

J'aime

Commentaire par Systite

Milles mercis et comme tu dis « allez Servette » et je rajouterai « tes supporters sont là »

J'aime

Commentaire par Obra

On sera déjà fixé après les 3 premiers matches, je vois assez Servette les gagner et Xamax perdre non seulement contre nous mais aussi contre Vaduz, et après vogue la galère…

J'aime

Commentaire par claude

9 février Xamax Aarau et nous après Schaffhouse….

Allez Servette.

J'aime

Commentaire par Tom

Christopher Lungoyi a signé au FC Porto.

J'aime

Commentaire par Riro

Dommage de laisser encore partir un jeune international… Ça ressemble un peu au cas Lorenzo Gonzalez qui est à City. J’avais lu il y a quelques mois qu’il était aux portes de la première équipe mais qu’il refusait de signer une prolongation de contrat…? Quelqu’un peut confirmer ou infirmer?

HS.
@NF, tu avais écris un commentaire la semaine passée comme quoi les dirigeants n’auraient pas respecté de verser ce qu’ils devaient à Nsame l’hiver dernier, raison qui aurait précipité son départ cet été. Peux-tu en dire plus?

J'aime

Commentaire par D.W.

le lien, c’est moi qui le fais.

Nsamé avait négocié à Noël une rallonge du salaire après ses 6 premiers mois tonitruants. Le montant versé en janvier ne correspondait pas à ce qui avait été négocié….

et inutile de me demander une source.

J'aime

Commentaire par NF

Merci, c’est juste que je n’avais pas entendu cette histoire de cette prime/augmentation salariale. J’étais resté à l’info comme quoi c’était le joueur qui refusait une prolongation de contrat que lui proposait le club (interview de Constantin dans mes souvenirs).

J'aime

Commentaire par D.W.

Tu as des sources pour Lungoyi ?

J'aime

Commentaire par BoubiX

https://inspicks.com/user/wsmagency/4071975375
Agence du joueur.
Info trouvée via le twitter bast1988

J'aime

Commentaire par Riro

https://inspicks.com/user/wsmagency/4071975375
Agence du joueur.
Info trouvée via le twitter bast1988

J'aime

Commentaire par Riro

Pour lungoyi cela fait chier. Je ne jugerai pas.
Pour la promotion je suis plutôt optimiste. Il suffit de peu de chose pour enrayer une machine. Ils ont pas un début de championnat facile, le déplacement à Vaduz ne sera pas évident, Aarau ne sera pas une victime consentante. Si ils n’alignent pas deux victoires, ils peuvent se mettre à douter. A nous d’en profiter et de prendre l’ascendant psychologique en commençant par deux victoires. Il y as certains points ou nous pouvons capitaliser. Nous avons déjà effectué une remontada, nous faisons régulièrement d’excellents printemps. Et contrairement à Xamax, nous ne sommes pas dépendant d’un seul joueur pour marquer, Nuzzolo doute, Xamax doute, Nuzzolo se blesse, Xamax est au tapis. Alors à nous de faire le job et de leurs foutre la pression.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Pour Lungoyi, j’avais lu quelque part qu’il était sous contrat jusqu’en 2019. Donc soit le Club va communiquer sur son départ (et du coup toucher une indemnité) soit il s’est barré alors qu’il a un contrat chez nous et dans ce cas on n’a pas fini d’entendre parler de cette histoire

J'aime

Commentaire par Jean Mastique

ce qui m’agace, c’est encore un jeune « pas assez bon poir la ChL » mais qui est repéré par un club de l’échelon supérieur.

J'aime

Commentaire par NF

Bon sûr qu’il a le niveau de la CHl. Mais il est aussi logique de signer un contrat pro pour y jouer. Sinon, c’est la réserve….
Pour moi, rien de choquant.
Encore une jeune qui part ….je pensais que la signature d’Imeri l’encouragerait à rester.
Dommage…

J'aime

Commentaire par grenadine

Il a tellement le niveau qu’il n’a jamais eu sa chance.

Et il a un contrat pro, puisqu’il figure parmi les joueurs de la 1ère.

J'aime

Commentaire par NF

Il ne jouait sûrement pas parce qu’il ne voulait pas y mettre du sien (sportivement ou influence externe : agent ou autre).

Son talent saute aux yeux, nos dirigeants ne sont peut-être pas exceptionnels mais certainement pas aveugles…enfin…

J'aime

Commentaire par grenadine

Là, on parle de Kodro, qui ne le faisait pas jouer, pas des dirigeants.

Je ne sais pas s’il est aveugle ou si Porto fait comme Barcelone, en pillant les clubs des jeunes qui ont éventuellement peut-être sait-on jamais un potentiel.

J'aime

Commentaire par NF

Cela rejoint mes propos sur le post précédent concernant notre gestion lumineuse de nos talents… Propulsé en première à l’été, très bon en matchs de préparation, puis relégué en M18, et on connait la suite…. et toujours pas la bride d’une potentielle remise en question chez nos dirigeants…. Je croyais que la fondation qui nous soutient était là pour soutenir la jeunesse et nos talents… L’engagement de De Ceglie et le départ de Lungoyi (qui sera le prochain ??) montrent le contraire…. Sincèrement, c’est déprimant…

J'aime

Commentaire par Nico

Comme chaque année depuis plus de quarante ans, j’y crois dur comme fer. En mai, on sera promu en super league avec deux trois points d’avance sur Xamax. Et, comme d’hab avec Servette, ça se jouera dans les dix dernières minutes du dernier match.
Ne pas être objectif ou rationnel avec une pointe de mauvaise foi, c’est aussi ça être un supporter 😊
N’oublions pas qu’à 10 minutes près sur les 2160 jouées jusque là, on serait devant Xamax (partant du principe que l’on gagnera notre match en retard à Wohlen).

J'aime

Commentaire par Ramones1234

CHAGAS, WUTRICH ET STEFANOVIC on va être intraitable!!! j’annonce 90% de victoire!!!

J'aime

Commentaire par Carlos Da Cruz

Je verrais bien cette équipe:
Frick
Sauthier, Nathan, Mfuyi, De Ceglie
Imeri, Hasanovic
Stefanovic, Wüthrich, Lang
Chagas

Les alternatives seront:
Gonzo
Sarr, Le Pogam
Fabry, Stefanovic, Antunes
Alphonse, Willie

Je ne vois plus de la place dans l’effectif pour Cespedes, Vitkieviez, Berisha (déjà loin?), Malonga (au revoir)

J'aime

Commentaire par Reto

Plus de place pour Cespedes? C’est le joueur le plus polyvalent dans l’axe du milieu de terrain…. Franchement Hasanovic n’apporte pas assez offensivement. La paire Imeri-Cespedes serait à privilégier.

J'aime

Commentaire par Riro

article sur Lungoyi dans la tdg du jour

J'aime

Commentaire par claude

Grosse embrouille entre le club et l’agent. Le premier dit qu’il sous contrat jusqu’en 2019 et l’autre qu’il est libre.

Cela explique le silence du club à propos de cette signature au FC Porto.

Faudrait les licences pour les agents!

J'aime

Commentaire par Riro

on verra si notre direction sportive tient la route ou non du point de vue de la gestion des contrats…..je crains le pire…

J'aime

Commentaire par mitch

J’espère aussi qu’ils n’ont pas été négligeant….

J'aime

Commentaire par grenadine

Qui confirme également la mise à l’écart de Malonga.

Jean-Mastique, un commentaire sur ce joueur au parcours si flamboyant ? Beau travail de la cellule recrutement, bravo.

Entre Fabry qui ne convainc personne, Willie qui joue les étoiles filantes sur 5 matches, D Stevanovic qui arrive blessé pour finalement être un fantôme, Lang qui traîne son spleen et baisse pied tout au long de l’automne, et Sarr qui n’arrive pas à détrôner un Mfuyi qui retrouve le niveau moyen qu’il avait, ils ont fait du beau travail. Heureusement que M. Stevanovic sauve les apparences. Et que les bourdes de Nathan et son incapacité à diriger la défense (voir le cas Mfuyi déjà évoqué) ne prêtent pas trop à conséquence, ce qui permet de faire croire qu’il est bon.

J'aime

Commentaire par NF

Quand je pense que dans ce canton, il y a le potentiel pour avoir une sélection cantonale de niveau international, aussi forte que bien des nations, et que cela fait maintenant bientôt 20 ans qu’on est incapable d’être bon dans le passage juniors – première équipe, y a quand même à dire non? Sans parler de tous ces joueurs cités qui ne sont pas meilleurs que nos jeunes…. Je n’en peux plus de tant d’incompétences ! Et qu’on vienne pas me dire que je suis négatif etc, car encore une fois à part sur l’aspect financier, la nouvelle équipe dirigeante au niveau sportif n’est pas meilleure que les précédentes !

J'aime

Commentaire par Nico

Pas meilleure au niveau sportif que celle qui a conduit à la première relégation sportive de l’histoire du club ?

J'aime

Commentaire par Charles

On a eu à boire et à manger ces dernières années, mais je n’ai pas l’impression que nous avions un tel taux d’échecs dans nos transferts, même avec Quennec.On est revenus au temps de Vinas où Fournier bricolait avec les agents français qui nous fourgaient la misère de CFA. C’est juste un peu plus diversifié aujourd’hui.

Et je n’oublie pas qu’on se fait mettre 11 points par une équipe dont l’attaque est composée,entre autre, de Ramizi et Tréand (je parle du joueur aujourd’hui, pas de ce qu’il a été).

J'aime

Commentaire par NF

@Charles :
On est au même niveau ou presque pour cette saison-là. Avec un bémol : le choix des joueurs aurait dû permettre de nous maintenir. Alves a flingué presque un quart de la saison sans que personne ne comprenne vraiment pourquoi.

Le problème, c’est plutôt dans le choix du looser Fournier, l’homme au doublé. Là, il y a eu une énorme erreur de casting.

On peut ajouter la suite avec la saison suivante en enfer. Là, la direction du club a déconné comme probablement personne avant.

J'aime

Commentaire par NF

J aurais pas mieux dis sur tous les points cité !

J'aime

Commentaire par Boardermannn

On va monter. Allez servette

J'aime

Commentaire par Gigi

Les matches a domicile jouè avec 1 attaquant bof je ne suis pas fan après de ciglie comme malonga pas jouè beaucoup en 2 ans risquè chiasso joue bien au ballon avec son entraineur espagnol a voir

J'aime

Commentaire par Al

pleins de fautes attention !

J'aime

Commentaire par Obra

Je constate que un international suisse de 18 ans dèfenseur gauche et remplacè par un joueur de 32 ans avec peu de jeux depuis 2016 et après les talents partent comme dab chercher l erreur

J'aime

Commentaire par Al




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.



%d blogueurs aiment cette page :