Les Enfants du Servette


Qui pour guider les Grenat vers la Super League ? by Julian Karembeu
15 mars 2018, 00:58
Filed under: Parlons Servette

Une semaine après le limogeage de Meho Kodro, Servette a toujours la gueule de bois suite à sa prestation indigeste de dimanche face à Wohlen. Il faut vite trouver un pilote pour l’avion grenat…

Rendez-vous manqués ?

Meho Kodro aura eu les clefs du vestiaire durant un peu plus d’une année. 6 mois pour préparer une équipe capable de jouer la promotion, 6 mois pour se battre et tenter de suivre le rythme imposé par Xamax. Et deux mois pour tout perdre…

Désormais hors-jeu, c’est son ancien assistant Bojan Dimic qui a pris les commandes d’un groupe qui semble complètement traumatisé par l’éviction de son entraîneur bosnien et par l’échec dans la course à la promotion.

S’il est trop tôt pour juger des réelles qualités tactiques de Dimic, la reconduction du duo Fabry/Dalibor devant la défense face à Wohlen aura interpellé. Quel dommage de ne pas avoir oser jouer véritablement la gagne…face à la lanterne rouge !

Quel entraîneur ?

Aujourd’hui, Servette est comme trop souvent ces dernières années à la croisée des chemins. Si les finances se portent plutôt bien, la manière n’y est pas vraiment. En cause un jeu trop frileux et stéréotypé. Nul doute qu’un Servette avec plus de caractère et orienté vers l’offensive aurait attiré un peu plus de monde au stade. Car c’est désormais la misère de jouer dans une enceinte aussi vide…

Les Grenat se cherchent donc un homme capable de donner une nouvelle dynamique sportive et qui pourra guider le projet servettien vers la Super League. Pas une mince affaire !

Comme à chaque changement d’entraîneur, les prétendants sont nombreux au portillon. Il y a ceux qui se proposent d’eux-même comme des sauveurs, d’autres qui attendent un signe des dirigeants servettiens. Mais Didier Fischer et les dirigeants servettiens ne devront pas se tromper et miser sans doute cette fois sur un coach connaissant la suisse, parlant le français et qui connaît bien les particularités de la Challenge League.

On parle dans la presse genevois de plusieurs candidats potentiels : Johann Vogel, Massimo Lombardo, René Weiler, Ciriaco Sforza, Pascal Dupraz, Urs Fischer ou Uli Forte. Ils sont nombreux, ont tous de l’expérience avec les jeunes ou des équipes fanions, des qualités tactiques et de meneur d’hommes. Et ils ont aussi tous leur style. Jeu de possession ou contre-attaque, plutôt défensif ou tourné vers l’avant, physique ou plutôt vif dans les intervalles.

Les dirigeants grenats feraient bien de ne pas trop tarder à choisir l’oiseau rare, car c’est dès maintenant que se prépare la saison prochaine…

En attendant, poursuite du sondage de l’homme idéal 😉…

Julian Karembeu


60 commentaires so far
Laisser un commentaire

Il manque quand-même Urs Fischer dans le sondage.
Ce serait un très bon transfert.
Il a fait des bons résultats au FCZ, puis à Thun, puis au FCB !
Ok ça n’était pas en CL, mais qui peut le plus peut le moins.
Pas le dernier des candidats comme justement mentionné dans le texte de l’article.
Mais pas question de devoir passer par un traducteur, il lui faudra parler français !

J'aime

Commentaire par princeigor

Des beaux noms mais Dupraz?? C’est sérieux ça ?

J'aime

Commentaire par Genevois

Comme indiqué précédemment, je maintiens mon choix pour Sforza.

Entraîneur suisse qui a effectué une très belle carrière de joueur.

Tourné vers l’offensive et le jeu vertical, il parvient à coupler cela avec une défense béton et une grande rigueur.

Quoi qu’il en soit, l’avenir Grenat dépend d’un choix crucial par le président d’un nouveau DS qui connaît le football ⚽️ et ses particularités ainsi qu’un nouveau DG. Ensemble, ils choisiront un entraîneur. Je vote Sforza.

ALLEZ SERVETTE!

J'aime

Commentaire par Bertine

Il y a des noms intéressants qui circule, mais j’ai peur que la direction prenne tout son temps. Je suis d’avis qu’il nous faut un entraîneur qui connaît le foot suisse et qui a de l’expérience avec une équipe pro (je ne suis pas certain que c’est le moment de tenter la chance avec un entraîneur de jeunes). Mais il faut faire vite afin de mettre toute les chances de notre côté. Si on attend la fin de la saison, une précieuse partie de la préparation pour l’année prochaine nous manquera.

J'aime

Commentaire par patchou

oui car plus on attends..moins l’entraineur (Sforza, Forte Weiler ou un autre) aura du temps pour façonner son équipe pour la saison prochaine.
il est URGENT de le trouver avant 2 semaines pour qu’il ait le temps de faire un constat de l’ampleur du chantier grenat pour ensuite rectifier le tir tout de suite dès le début de la prochaine saison car Thoune ou le LS ne vont pas nous attendre.

J'aime

Commentaire par Saturnin

Faudrait en effet l’engagé assez vite….mais j’ai peur qu’avec les gens à la direction qui sente le foot comme personne, nous ayons une énième déception !

J'aime

Commentaire par Boardermannn

Oui, malheureusement, avec eux on peut craindre le pire…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Gerard Castella
Pascal Dupraz
Hervé Renard
Mais du jeux, !!! Du jeux !!!

J'aime

Commentaire par Oliver

L’entraineur est une urgence mais avant cela il faut un DS et vite !!!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Mike

+1000

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Autant pour moi !

+ 1’000

Et je dirai même un DG…!

J'aime

Commentaire par Bertine

le DG c’est espéré mais c’est en bonus d’abord le sportif !

J'aime

Commentaire par Mike

Nous arrivons à la pause internationale, donc il nous reste quelques semaines pour prendre une décision dans le calme. Mais pour moi, les choses doivent se faire dans l’ordre, et commencer par la réorganisation de la pyramide sportive et la nomination du nouveau directeur sportif et ensuite, de concert la nomination de l’entraîneur. Il resterait à celui-ci 2 mois de championnat pour se faire une idée et donner les contours à son futur contingent. C’est suffisant.

Aimé par 1 personne

Commentaire par leogrenat

Un immense bruit circule dans le milieu Grenat , se serai Tholot c’est même à bout touchant , source du côté de la Praille , ce matin à 10hoo , je le rappel se n’est qu’un bruit qui cours !!!!!!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Killian

Pourquoi pas un coach un peu fou pour les 3 mois qui reste et qui veut essayer la promotion et on change si il rate ou on le prolonge en cas de promotion.
En même temps, on cherche un coach pour l’année prochaine
Alves pour trois mois et après Wicki, car il va se faire virer à Bâle

J'aime

Commentaire par Stian

moi j’ai aussi entendu Tholot !!!
il est pas mal du tout..il parle français est un bon motivateur (on ne fait plus d’un 1 an à Sion sinon) et connait bien le foot Suisse et est actuellement consultant TV en France .
mais reste a trouver un DS.

J'aime

Commentaire par Saturnin

Motivateur ok…
Mais… Est-il capable de recul pour construire un projet de fond?
Pas certain…
J’espère me tromper. Car la direction l’ayant déjà dragué par le passé, il y a de fortes chances que ce soit lui le futur entraîneur…

J'aime

Commentaire par GrenatDC

si on engage un entraineur maintenant, c’est qu’on ne vas pas changer de DS. SInon c’est totalement incohérent !!

Aimé par 1 personne

Commentaire par mitch

Pas faux 👍

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Logiquement c’est une paire qui devrait débarquer. Nouveau DS et nouvel entraîneur choisi par le nouveau DS. Non?

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Didier a exactement le profil
Avec Sion il sait précisément ce qu il faut pour monter d’une ligue.
Car le but sera de passer devant Thoune et Vaduz et lui il s’y connait pour faire passer le message aux joueurs.
En plus il prône le beau jeu.
Il est direct …Pas de langue de bois..cela aussi ca va changer car avec Kodro personne ne comprenait pourquoi il t’envoyait en tribune.

J'aime

Commentaire par Karl

Oui, pas de langue de bois, ça nous changerait vraiment de l’habitude.
J’approuve !!

J'aime

Commentaire par charloc3

Jose sinval

J'aime

Commentaire par Gigi

On va progresser avec Tholot..il sait parfaitement ce qui nous manque.
Il aime le foot offensif et sait parler aux joueurs.
Enfin.

J'aime

Commentaire par Systite

Vous avez des sources officielles pour Tholot ?

Maintenant, faut aimer le discours à la française…, genre barman de Plus Belle la Vie ! bof.

J'aime

Commentaire par Bertine

J’espère juste que la piste Tholot est une plaisanterie…

J'aime

Commentaire par Jean-Michel

+ 1

J'aime

Commentaire par Bertine

En aucun cas…tu verra c’est bien mieux que Kodro

J'aime

Commentaire par José

Tholot, pas Tholot, plaisanterie, etc….
Faudrait aussi se rendre compte d’une ou deux chose : 1/ on est loin d’avoir un budget qui nous permettrait d’engager certains des noms cités. Des Forte, Weiler, voire même Gross, ça coûte bonbon (et les emballages). 2/ on a beau s’appeler Servette, je suis pas certain que cela fasse bander encore beaucoup dans le milieu après 10 ans de galère, des faillites, des gestions sportives et administratives calamiteuses.
Alors c’est bien beau de rêver à certains noms, mais là, faudrait sans doute avoir un poil d’humilité.
C’est certain, il nous faut un francophone, qui a déjà entraîné en Suisse, qui des « cojones », qui est un meneur et un motivateur, qui propose du jeu (indispensable à Piogre City). Mais il faut tenir compte des deux points ci-dessus.
Et dans ce contexte, un barman du quartier du Mistral (en l’occurrence Tholot), c’est mieux qu’un des illustres inconnus que les comités en place ou anciens ont eu la désagréable habitude de nous coller.
Là où je rejoins tout le monde, c’est l’obligation de professionnaliser le secteur sportif, donc le DS, version foot suisse. Loin le rugby (chacun sa place), merci de nous mettre un gars qui connaît le milieu, qui a son carnet d’adresse et qui est respecté en tant professionnel.

J'aime

Commentaire par Lolito

Alves ou Castella comme entraîneur, c est au moins 5’000 spectateur au prochain match!
Du jeu, de l espoir et des frissons… ouai vous savez, le truc qu on ne ressent plus depuis 1999

J'aime

Commentaire par Mumu

2011

J'aime

Commentaire par Zürcher

2011 avec la promotion ou la victoire à Sion, mais aussi en 2012. La 1ère saison en SL avec la qualification pour l’Europe fut plutôt sympa. La victoire face à Bâle en mai 2012 avec Eudis qui fait chavirer le stade en fin de rencontre par exemple !

J'aime

Commentaire par NF

Il y a aussi eu d’autres moments intenses avant. Honnêtement, la saison de 1ère ligue…. Ce match à UGS où c’était ultra tendu, ce match aller à Herisau où on chavirait de bonheur devant tant de grenats à l’autre bout de la Suisse un jeudi soir sous la neige, le tout accompagné d’une victoire.

Oui, nous rêvions éveillés à cette époque avec des bonheurs simples, des joueurs fiers de porter le maillot de la 1ère équipe du Servette FC. Nos espoirs étaient immenses. Encore plus qu’en 2011.

La réalité nous a bien vite rattrappés hélas.

J'aime

Commentaire par NF

Ouais bon comme entraîneur cela ne c’est pas vraiment bien fini. Alves comme scout oui. Mais pourquoi pas du sang neuf.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Le sang neuf ne nous a mené nul part….il faut se rendre à l’évidence.

On a marre des bleus….il faut un sorcier qui nous sort de cette ligue de merde.

Le club vaut mieux que ça.

J'aime

Commentaire par grenadine

Je n’ai rien contre Tholot ou autre.

Mais je pense qu’on n’a pas le droit à l’erreur dans le recrutement cette fois. Il faut remonter….la fondation doit donc imposer des choix forts.

Par conséquent, il faut une valeur sûre…qui connaisse le club et ses spécificités et qui sait faire une remontada dans les règles de l’art.

Peu importe si c’est du court terme…il faut quelqu’un qui maîtrise la notion de montée et pas juste un entraîneur.

Après, bien sûr il faut un DS qui maîtrise le foot. Müller pourrait faire l’affaire. Ça tombe bien il est déjà embaucher. Pas con.

Qu’en a l’entraîneur, je n’en vois qu’un possible pour le job.

J'aime

Commentaire par grenadine

Alves c’est du passé. C’est aussi le gars qui a completement foiré la préparation lors de notre 2ème saison en Super League. La relégation étant aussi largement de sa faute.

J'aime

Commentaire par mitch

Non, le responsable est celui qui tergiverse et ne sait pas gérer le poignon.

Alves avait fait le job. Monter et dénicher des joueurs.
C’est le meilleur pour ce job, là.

Un job à court terme puis une reconversion vers la formation et le scoutisme.

J'aime

Commentaire par grenadine

+10000

J'aime

Commentaire par Mumu

J’ai aussi du mal à imaginer qui pourrait convenir. J’aurais bien vu Alves en adjoint de Kodro. A la rigueur en DS. Mais pas sur le banc.

Après…. Fischer, Tholot, Dupraz, Vogel ou d’autres, je n’ai pas vraiment de préférence. Par exemple :
-Fischer, je n’ai pas le souvenir d’un jeu sexy avec Bâle. Il y a le risque qu’il nous plante en cas d’offre de SL. Mais il a l’expérience.
-Tholot accumule les licenciements. Mais il a eu des réussites.
-Dupraz a été condamné pénalement pour ses magouilles. Mais il a eu des réussites et c’est une gueule.
-Vogel n’a pas d’expérience. Un pari, du sang neuf.

Ils connaissent le foot suisse, parlent français, doivent avoir un réseau. Bref, même les Forte ou Schaellibaum pourraient convenir. J’écarte juste Weiler (pas réaliste) et Sforza (tête de con qui n’a rien fait sur le banc).

J'aime

Commentaire par NF

100% d’accord.

J'aime

Commentaire par Mike

Il faut surtout un vrai DS, pour que notre projet tienne la route sur le long terme.

Après, si un entraîneur peut faire jouer son réseau pour le recrutement , c’est un vrai plus, mais il est plus éphémère que le DS. Du coup c’est même un atout si il vient de l’étranger, pour ouvrir un peu les frontières et les réseaux !

A condition d’avoir un DS qui lui connaît le foot suisse et surtout a un réseau dans le football suisse

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Le problème, c’est que si Fischer ne trouve pas rapidement la perle rare (on peut rêver, mais il faut être réaliste), il va falloir se reposer sur l’entraîneur pour le recrutement,si on part du principe qu’on veut monter une équipe compétitive. Donc, à priori, un gros réseau en Suisse est, je pense, un facteur important du recrutement (même si ça ne me plaît pas que l’entraîneur fasse ce boulot).

J'aime

Commentaire par NF

Opération remontada :

Un entraîneur nommé avec objectif montée, il doit avoir les pleins pouvoirs pour l’année à venir.

Un DS suisse si possible qui connaît le club et ne mettra pas des bâtons dans les roues de l’entraîneur dans sa mission remontada. Il structure et prépare l’avenir.

Il faut donc deux profils très différents et compatibles dans un premier temps qui marchent main dans la main.

Donc, des gars qui aiment le club.

J'aime

Commentaire par grenadine

Le DS doit avoir envie de venir sur le long terme pas partir à la première occasion ….

J'aime

Commentaire par grenadine

Comme dis plus haut. Muller est là et je pense pas qui a l’envie de devenir entraîneur. Après je ne sais pas si le poste l’intéresserai

J'aime

Commentaire par leogrenat

Pour l’instant Fischer n’a pas dit qu il cherchait un nouveau DS.
Donc normalement notre nouvel entraîneur sera la avant.
THOLOT se rapproche. .Il sait quel défi nous attends et peut nous aider en sortant de cette Chl. Ou l’on joue devant des banquettes vides.

J'aime

Commentaire par Carlos

Tholot se rapproche…

Tu as des sources sûres?

J'aime

Commentaire par Bertine

Après avoir été virer du FC Sion , il disait qu’il ne donnait pas suite au contact qu’il avait avec le Sfc a l’époque.Avec ces mots,un entraineur qui a entrainé le FC Sion ne peux pas aller au Servette.En voyant ce qui ce qui ce passe,tout cela me fait bien rigoler……

J'aime

Commentaire par joel

On va encore faire du bricolage….sans aucune remise en question profonde.

Attendons de voir….mais c’est triste.

J'aime

Commentaire par grenadine

Je crains aussi que Fischer ne touche pas à Studer. Ils sont arrivés ensemble avec le projet de rugby. Intérêt, amitié et objectivité font souvent mauvais ménage.
Mon côté fini à la pisse 😂 me dit que t’en que le rugby ne pourra pas assurer le salaire de Studer, il restera au foot. Mais ce n’est que mon intime conviction et j’espère me tromper.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Tholot, Forte, Alves ou Darius Rochebin, que la DG prenne le bon numéro. Mais qu’elle n’oublie surtout pas de mettre des Lang, Dalibor, Fabry, et autre Alphonse dans le même avion que Kodro…

J'aime

Commentaire par denis cuttaz

Perso, je pense que le DG faut l’écarter aussi…

Il coûte cher et n’apporte pas grand chose au moulin.

J'aime

Commentaire par Bertine

Dalibor et Lang, ça va être difficile vu qu’ils ont un contrat. Et pour Fabry, on ne sait pas si l’option a été levée.

Ceci dit, Fabry avec un joueur technique à ses côtés peut être intéressant. De même, le duo Alphonse – Wüthrich a démontré de belles qualités cet automne.

Et même un Lang bien utilisé peut largement faire l’affaire en ChL. On voit la différence entre son arrivée et aujourd’hui. Il fait partie des joueurs qui ont totalement perdu confiance.

Bref, notre effectif n’est globalement pas fort mentalement. Par contre, si l’entraîneur sait le mettre en confiance, il peut faire valoir de belles qualités, avec quelques aménagements.

J'aime

Commentaire par NF

c’est juste

J'aime

Commentaire par denis cuttaz

Absolument. Un joueur qui cartonnait à Schaffouse ne peut pas devenir subitement une pive. Le mal est dans la tête, avec une perte de confiance et surtout une utilisation sur le terrain qui ne correspond pas aux qualités du joueur.
Idem avec Fabry, ce gars là est faible techniquement mais il dépense de l’énergie pour deux et comble beaucoup de trous. Toute proportion gardée, il me fait penser aux débuts de Kouassi à l’époque.
Nous avions cette année le meilleur contingent de ChL,, c’est juste que personne n’a su le gérer, sur et hors du terrain.

J'aime

Commentaire par Lolito

Je ne sais pas si Servette pourra conserver Micha, mais dans le cas contraire, la DS (ex ou future peu importe) ferait bien de s’intéresser à Ceesay, du Chiasso. Moi qui suis au Tessin, j’ai eu l’occasion de le voir à plusieurs reprises contre nous…pas triste. Félin, intelligent, dangereux et très rapide (et prêté à Chiasso par Lugano avec qui on est ami je crois…)

J'aime

Commentaire par denis cuttaz

Pas faux! 😉

J'aime

Commentaire par Bertine

quelques peux m’expliquer la formule pour monter d’une ligue?
gagner un max de match et finir premier?
je pensais que c’était la politique de tout les entraineurs !
tolo ou un autres … make your JoB

J'aime

Commentaire par gontrandlegorey

Tout le monde spécule sur la masse salariale du Servette et surtout des salaires versés à des joueurs pas souvent consernés ou simplement pas capables même à ce niveau. Un peu de clarté et de transparence sur les salaires offerts nous donnerait une idée de la gestion du club. MERCI!!!

J'aime

Commentaire par Bardellini




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.



%d blogueurs aiment cette page :