Anthony Sauthier : « On a manqué de constance et perdu trop de points contre les équipes supposées plus faibles… »

Voici la seconde partie de l’interview du capitaine servettien abordant son retour au SFC et son analyse de cette saison…

Les EdS : En 2013, tu vas effectuer un retour dans le club de ton coeur…

Anthony Sauthier : A Sion, il y avait eu une nouvelle crise de résultats et la direction avait banni quelques joueurs, dont Gattuso et moi. Je ne sais d’ailleurs toujours pas pourquoi car, et c’est dans ma mentalité, je n’avais jamais triché. Comme je ne jouais plus beaucoup à Sion et que Servette s’intéressait à moi, j’ai pu faire mon retour sous forme de prêt au SFC. Celui-ci sera prolongé la saison suivant et en 2015 j’ai signé mon transfert définitif à Servette.

Les EdS : Tu auras connu le Servette de Quennec et tous ses atermoiements. Qu’est-ce que cela t’inspire aujourd’hui?

Anthony Sauthier : Ce n’était pas facile car on était quand-même compétitif sur le terrain. Et quand tu joues la montée en Super League et que ton rêve de promotion s’évanouit pour des questions administratives, il est logique d’être très déçu… Mais nous avons toujours cherché à faire de notre mieux en laissant les problèmes extra-sportifs aux vestiaires. Mais nous avons sans doute été touchés inconsciemment, ce qui explique peut-être notre début difficle en Première Ligue Promotion. C’était un championnat difficile où notre seul objectif était de retrouver directement la Challenge League, objectif heureusement atteint en fin de saison.

Les EdS : On se rappelle notamment des matchs très compliqués face à Cham…

Anthony Sauthier : Oui c’était un peu la guerre sur le terrain! Mais on savait que sur la longueur ils auraient du mal à tenir la distance…

Les EdS : Comment analyses-tu la saison qui vient de s’écouler? Quel sentiment prédomine?

Anthony Sauthier : On va dire que l’on est déçu car on voulait vraiment monter cette année. mais Neuchâtel a fait un super championnat et mérite sa promotion. C’est le foot…

Les EdS : Qu’as-t-il manqué au SFC cette saison pour régater avec Xamax jusqu’au bout?

Anthony Sauthier : De la constance. Un championnat se gagne surtout contre les équipes jugées plus faibles. Et nous avons perdu beaucoup trop de points bêtement, notamment face à Chiasso. Même si l’on a été plutôt bon dans les confrontations directes face à Neuchâtel, ce n’est pas contre eux que l’on perd le championnat, mais dans d’autres matchs où l’on ne gagne pas et qui étaient à notre portée...

Les EdS : Est-ce que tout aurait été différent si jean-Pierre Nsamé était resté?

Anthony Sauthier : On ne le saura jamais. mais c’est clair que quand tu perds ton meilleur buteur, impliqué sur la moitié des buts la saison précédente, c’est un grand vide. Nous, on était content pour lui qu’il puisse rejoindre la Super League, mais son absence nous a fait du mal.

Les EdS : L’autre question que l’on peut se poser, c’est celle de savoir si Meho Kodro était vraiment l’homme de la sitation?

Anthony Sauthier : Ce n’est pas à moi à répondre à cette question. C’est un bon entraîneur qui avait ses principes. Le groupe a essayé de les retranscrire le mieux possible sur le terrain…

Les EdS : Quand-même, on a souvent relevé le manque d’allant offensif de l’équipe, avec un jeu stéréotypé. Vous n’en parliez pas entre-vous?

Anthony Sauthier : Si bien sûr et on en parlait aussi avec l’entraîneur. Nous avons eu cette saison des soucis de créativité au milieu avec une animation offensive peut-être trop statique. Mais après c’est la philosophie de l’entraîneur et on se doit de l’appliquer au mieux lors des matchs…

Les EdS : Que penses-tu de l’arrivée d’Alain Geiger en tant qu’entraîneur du Servette FC? Le connais-tu un peu?

Anthony Sauthier : En tant que joueur je m’en rappelle, mais je ne connais pas trop l’entraîneur. Il va nous amener sa philosophie, du changement et l’équipe devra le suivre et le soutenir. Et comme tous les entraîneurs, il sera jugé sur ses résultats. Logiquement il ne devrait pas y avoir trop de changement dans l’effectif et l’objectif sera le même que cette année, celui de lutter pour la promotion.

Troisième partie à venir : Interview décalée!

Propos recueillis par Julian Karembeu

28 réflexions sur « Anthony Sauthier : « On a manqué de constance et perdu trop de points contre les équipes supposées plus faibles… » »

  1. Merci, Julian.

    Cette tranche d’interview, plus dramatique que la première, est pleine de franchise et de réalisme.

    Notre capitaine est une personne entière qui livre ses états d’âme (comme sur le terrain) et ses ressentis très franchement.

    Un vrai patron d’équipe qui va dans le sens de celle-ci, en respect total avec l’entraîneur et sa philosophie.

    Visiblement, il fait allusion à une certaine stabilité dans l’effectif, sans trop de changements annoncés. En tout cas pour l’instant…

    RESPECT, Nini.

    J’aime

  2. Merci et pour compléter sur Geiger on apprend dans « le Matin » de ce jour qu’il recherche 1 renfort niveau super league par ligne et que le LS a de l’avance car il a déjà un effectif habitué de la SL.

    J’aime

    1. Merci pour l’info et point de vue de Geiger tout à fait réaliste sur le besoin de renforts.

      Je n’ai par contre pas trouvé l’article dans Le Matin online de ce jour.

      J’aime

    1. OK, merci encore une fois pour l’info.

      En partance de leurs clubs en ChL, intéressant serait d’approcher le buteur Ceesay de Chiasso et le milieu Konrad de Vaduz, par exemple.

      Martignoni est libre également.

      ABE

      J’aime

      1. En fait Martignoni je reprendrais aussi.
        Est-ce qu’il est vrai que p.e. Omeragic n’a pas encore de contract pour la saison prochaine?

        J’aime

      2. Martignoni devrait être libre, puisqu’il figure dans les départs indiqués dans les transferts de la SFL.

        J’ai un excellent souvenir de son jeu lorsqu’il avait fait une pige à Servette.

        Aimé par 1 personne

      3. @ Avril

        Je ne sais pas ce qu’il en est d’un éventuel contrat pour Omeragic.

        Il serait en effet intéressant de « bétonner » sa situation future à Servette, car si son talent remarqué s’avère confirmé sur la longueur, sans contrat, cela sera une pépite de plus qui partira gratos et sur qui l’on aurait pu compter et Dieu sait si l’on a besoin de buteurS !

        J’aime

  3. Sauthier beaucoup plus modéré dans ces propos sur Geiger dans votre interview, que l’orsque qu’il ce promène au marché à Carouge. Faut pas qu’il oublie que Genève est petit. De plus en tant que capitaine critiquer son entraîneur en public,qu’il ne connais pas en plus, est pas très malin.

    J’aime

    1. Pour info, Anthony vient de me contacter et me confirme que ce n’est pas lui que tu as croisé. C’est sans doute son frère, les deux se ressemblent beaucoup…

      J’aime

    2. Il amènera beaucoup en défense et avec son bagage et son niveau, son expérience pourront entourer nos jeunes! Croisons les doigts…!

      J’aime

      1. Rüfli est plutôt latéral droit. Donc en doublon avec Sauthier.

        Senderos, il faut voir comment il se remet de sa blessure (s’il est remis). En plus, il a peu joué avant sa blessure, ce qui rend suspect sa condition physique.

        Restent Routis et Faug Porret. Le second n’est pas un leader, c’est juste un joueur polyvalent qui dépanne bien. Les deux, pourquoi pas effectivement. Mais pas sûr que Routis soit le complément idéal de Sarr et Mfuyi.

        J’aime

      2. Routis et Faug-porret, je signe tout de suite des deux mains pour qu’ils reviennent…!

        J’aime

    1. Routis est en négociation et il devrait finaliser sa situation dans 15 jours, mais… il ne m’a pas dit si c’était au SFC…

      J’aime

    1. J’ai fait une petite recherche rapide.

      Apparemment, plus grand chose à se mettre sous la dent.

      Dans Transfermarkt, notamment, plus d’activité depuis la fin de la saison 2016/2017 et en janvier 2017, l’on lisait qu’il avait subi une opération des ligaments croisés avec succès mais qu’il ne rejouerait plus à Sochaux depuis cela.

      Et maintenant, PLUS D’INFOS…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.