Servette est unique et magique ! en D2 Suisse.

Pourquoi être optimiste, on est genevois ou tout comme quand même. La situation est très grave et va s’aggraver. Les commentaires sur le blog sont là pour mettre le doigt sur les problèmes qui semblent tellement grands ce qui confirme que l’on exprime (surtout derrière un clavier !) beaucoup plus les opinions négatives que positives (les résultats des sondages sont biens moins négatifs). En plus il vaut mieux être réaliste et ne pas être naïf n’est-ce pas ? On dit d’ailleurs être déçu en bien. Le feuilleton N’Samé, le départ de Faug Porret , le DS qui ne connaît rien au foot et la nomination prévue du nouveau DS en milieu de saison prochaine, nommer Kodro entraîneur, l’arrivée tardive du nouvel entraîneur Geiger, etc… on peut faire une liste de ce qui a été ou ce qui va mal. Mais on a décidé de voir le verre à moitié plein aujourd’hui et dresser une liste des choses qui vont bien. Cela s’appelle le positivisme ou encore penser à trouver des solutions aux problèmes. Bref voir la nappe sur la table et pas uniquement la tache sur cette nappe même si la nappe ne fait pas rêver.

Les finances

Rappelons nous d’où on vient. On a failli mourir encore avec Mr Colgate et sans la fondation où serait Servette ? HQ nous avait habitué à avoir la licence au Servette en deuxième instance et même sous conditions. Avec Fischer c’est fini (même s’il a des défauts comme tout le monde et il n’est pas arrivé là sans qualité) et on obtient la licence sans condition en première instance. C’est normal peut être mais Servette en a tellement connu ces dix dernières années que c’est un stress énorme en moins. Rappelez vous les histoires sans fin où Servette était proche du gouffre. Notre budget de la première équipe est de plus de 5.5 millions et était le plus gros budget cette saison et sera vraisemblablement le deuxième budget derrière le LS la saison prochaine. Tout cela sous l’ère Fischer avec l’aide de la fondation Wilsdorf.

Le recrutement de très bons joueurs

La cellule de recrutement n’a pas tout fait juste (Malonga est un des échecs et l’arrivée tardive d’un attaquant est un autre problème) et la venue de Bonneau doit consolider tout cela. Cependant nous sommes allés chercher Nathan (certes il ne devrait pas rester) au Brésil et Miroslav Stevanovic en Bosnie (Kodro y a grandement contribué !). Le défenseur brésilien est venu en prêt de Palmeiras et Servette espère qu’un nouveau prêt verra le jour, car la clause de rachat de 750k euro est trop élevée. Le numéro 9 et milieu de terrain, Micha, appartient bel et bien aux Grenat. Miroslav est un vrai bijou et son sens du but pourra nous apporter beaucoup cette saison. Bref  on s’est renforcé et on doit continuer à le faire. D’ailleurs le recrutement de la semaine dernière ouvre la porte à un grand Servette cette saison.

La structure du club

Avant Servette avait un organigramme qui a mené à quoi on sait. Je ne dis pas que tout est optimum aujourd’hui mais le structure de Servette se bonifie. A la tête des troupes se trouve Fischer, président, avec Constantin Georges comme CEO et un poste de DS vacant depuis que Studer est parti exercer d’autres activités. L’académie est dirigée par Papillon.

L’éclosion des jeunes

Imeri a éclaté cette saison et a d’ailleurs signé un contrat de prolongation jusqu’en 2021 avec Servette et sera des nôtres la prochaine saison. Il fait aussi parti de la sélection nationale des M18. Souare est l’arrière polyvalent qui prend du volume. Busset déborde de plus en plus du coté gauche et nous fera oublier rapidement et complètement Le Pogam. A eux se rajoute Ribeiro qui peut être un super complément à Sauthier.

Au milieu de terrain à Antunes que l’on connaît déjà bien, Shala pourrait éclater. Et en attaque on a bien sûr le jeune Oremagic. Avec Lecureux dans les buts et en mettant Cespedes au milieu cela fait 9 jeunes du centre de formation dans l’effectif donc même si que la moitié réussie c’est 5 joueurs qui peuvent éclorent.

Malgré la nouvelle saison en CL, l’avenir n’est pas aussi sombre et même si des choses doivent changer Servette n’est pas foutu. Et pour ceux qui veulent déprimer lisez les commentaires.

Par Oscar Obradovic

68 réflexions sur « Servette est unique et magique ! en D2 Suisse. »

  1. C’est lamentable de voir le « Grand » Servette végéter en CL depuis plus de 10 ans ! Humiliant pour la deuxième plus grande ville du pays. Le budget est dérisoire pour un club telle que Servette. Le prix de la montée… quelques montres de luxes.

    J’aime

      1. mais l’argent ne pousse pas dans les arbres.

        nous sommes déjà largement soutenus par les mécènes, entre première équipe et Académie.

        ce qu’il manque aujourd’hui, ce sont surtout des revenus propres (sponsors, billeterie).

        et il faut aussi mieux dépenser notre argent.

        J’aime

      2. En plus de Micha, une des autres clés de cette saison est le retour en forme de Wuetrich qui pourrait nous apporter beaucoup (plus) si ces pépins physiques sont définitivement derrière lui. J’espère aussi qu’Alfonse retrouvera une seconde jeunesse. On a vu qu’au 1er tour et en forme, il peut amener aussi beaucoup.

        J’aime

  2. Très bon article comme d’habitude je dirais, Obra est constant bien plus que le Servette ces dernières années 🙂
    Plaisanterie mise à part il faut y croire les 3 dernières signatures sont de bonne augure et il faut rester optimiste.

    Obra un petit commentaire sur l’article. Je sais pas si c’est fait exprès mais Georges c’est Constantin par Correntin ahahahah

    Allez Servette

    J’aime

  3. Très bon article Obra. Qui a le mérite de resituer le contexte à parrir duquel le Servette doit se reconstruire.
    Et qui relève les éléments positifs. Totalement perdus du point de vue de la plupart des supporters grenat impatients et jamais satisfaits.
    Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Et j’ajouterai HS. que notre petite Suisse a réussi à tenir tête au grand Brésil ……
      Elle est pas belle la vie ? 😍

      J’aime

  4. Merci, Obra. Excellent article, comme d’habitude.

    Tu relates et décris très justement la problématique actuelle, tout en soulignant les bons côtés qui sont bien là et nous confortent dans le fait que nous repartons à zéro avec déjà de bonne recrues !

    Aujourd’hui, ce sont les visites médicales. Vivement la suite.

    ALLEZ SERVETTE !

    Aimé par 1 personne

      1. Désolé, j’avais bien lu ça quelque part, mais je pensais pas que ça empêchait l’annonce !

        J’aime

      2. Bienvenue en Corée du Nord Kim Obra. Je disais donc que Xamax et la SFL ont annoncé la venue de Le Pogam le 1er mai, en plein championnat, alors que notre ancien joueur était encore sous contrat. C’est un exemple, il y a d’autres cas. Donc, rien n’empêche au club et à la SFL d’annoncer aujourd’hui une arrivée le 1er juillet.

        Donc, oui, c’est étonnant que 48h (en jours ouvrables) après l’annonce de Lyon que rien n’ait été officialisé de notre côté (mais je me garde bien de toute conclusion sur les causes possibles).

        Incroyable comme certains ont du mal à réfléchir 2 secondes.

        J’aime

    1. Je crois avoir lu de la part de l’un d’entre nous que son contrat pro court à partir du 1er juillet prochain, donc le prêt de l’OL à Servette ne peut être effectif avant, raison pour laquelle cela paraîtra à partir du 1er juillet, j’imagine.

      J’aime

      1. Pour le pogam cest different vu que le s.f.c a refusè sa proposition de contrat et etait pas mal dècriè mème sur ce site a tort bien sur et le pogam ne voulais pas rester. Becir omeragic 17 ans quitte servette pour bornemouth mais et prètè a zurich 1 an

        J’aime

  5. C’est bien..Schaffouse saffaiblit en perdant le deuxième buteur de Chl.. qui nous aurait fait du bien soi dit en passant.
    Sion a aussi engagé un attaquant Sénégalais.
    Vivement que Geiger ou Bonneau trouvent la perle rare en attaque.

    Aimé par 1 personne

  6. Bienvenue en Corée du Nord Kim Obra.

    Je disais donc que Xamax et la SFL ont annoncé la venue de Le Pogam le 1er mai, en plein championnat, alors que notre ancien joueur était encore sous contrat. C’est un exemple, il y a d’autres cas. Donc, rien n’empêche au club et à la SFL d’annoncer aujourd’hui une arrivée le 1er juillet.

    Donc, oui, c’est étonnant que 48h (en jours ouvrables) après l’annonce de Lyon que rien n’ait été officialisé de notre côté (mais je me garde bien de toute conclusion sur les causes possibles).

    Incroyable comme certains ont du mal à réfléchir 2 secondes. Et à supporter la critique.

    J’aime

  7. Message personnel à @coucou, @obra (le faux) et à un autre lecteur bien connu de ce blog que je ne nommerai pas pour ne pas lui faire honte.

    Le débat constructif a toujours été accepté sur les EdS. Par contre, le fais de changer plusieurs fois de pseudos et d’en utiliser au moins trois, dont celui d’un rédacteur, avec deux adresses IP différentes (178.195.231.249; 91.109.28.147) n’est tout simplement pas acceptable.

    C’est le premier et le dernier avertissement avant le blocage pure et simple des adresses IP.

    Un peu de classe et d’élégance, nous ne sommes plus à l’école bordel.

    J’aime

    1. Pas de problème. C’est moi et j’assume.

      Je fais remarquer qu’on me censure sans raison.

      Par ailleurs, j’ai un vpn qui me permet de changer d’IP à volonté. Alors vos blocages d’IP m’amusent.

      J’aime

      1. La classe c’est aussi savoir rester à sa place. C’est aussi ne pas polluer ou provoquer juste pour faire chier (tiens, je suis à la limite de la censure).

        C’est savoir respecter le travail des autres, dont celui d’Obra.

        Cela semble t’amuser de nous provoquer. J’avoue ne pas comprendre ta démarche. Nous ne sommes pas parfait, mais nous faisons de notre mieux. Si cela ne te plaît pas, libre à toi d’aller voir ailleurs.

        Aimé par 3 personnes

    2. Je disais donc que Xamax et la SFL ont annoncé la venue de Le Pogam le 1er mai, en plein championnat, alors que notre ancien joueur était encore sous contrat. C’est un exemple, il y a d’autres cas. Donc, rien n’empêche au club et à la SFL d’annoncer aujourd’hui une arrivée le 1er juillet.

      Donc, oui, c’est étonnant que 48h (en jours ouvrables) après l’annonce de Lyon que rien n’ait été officialisé de notre côté (mais je me garde bien de toute conclusion sur les causes possibles).

      J’aime

    1. Il a été rétabli. Mais j’ai sincèrement autre chose à foutre qu’à te lire toute la journée et à rétablir tes messages.

      Et pour ta gouverne, la Corée du Nord est un pays ouvert désormais. Enfin, it’s a joke…

      J’aime

  8. Cher Cédric,

    On te l’a déjà expliqué plusieurs fois : Nous ne censurons pas les messages, sauf s’ils sont insultants, discriminatoires, racistes ou haineux. Il arrive aussi que l’anti-spam bloque les messages avec des liens ou des terminologies spécifiques.

    Aujourd’hui, tu n’as pas du tout cherché à débattre. Juste à polluer. En utilisant plusieurs pseudos et adresses IP. Est-ce cela relever le débat? Est-ce cela faire preuve d’intelligence?

    Peut-être trouves-tu l’attitude d’Obra trop positive ou pas à ton goût? Tu en as le droit. Mais rien ne te force à le lire…

    Quant-à ton VPN, tant mieux pour toi si tu veux jouer au lecteur schizophrène. Mais soyons sérieux un instant. A quoi joues-tu? Que cherches-tu? Quel est ton but en venant sur les EdS? J’avoue ne pas comprendre…

    Tu es bien assez intelligent pour relever un débat et pour ne pas toujours chercher la petite bête. Ou pas?

    Je te remercie de reprendre tes esprits et d’afficher une attitude un peu plus en rapport avec ce que l’on est en droit d’attendre d’un ancien administrateur et rédacteur de Grenats.ch

    Bien à toi.

    Cédric (l’autre)

    Aimé par 1 personne

    1. Cher Cédric,
      As tu lu le premier message effacé ? Il n’a rien d’insultant. Mais au bout de 3 messages effacés, je me fâche aussi.
      Suspectant un blocage de mes identifiants, j’ai décidé de varier.

      Filtre anti spam ? Fais moi rire… allez. Bonne nuit.

      J’aime

      1. Effectivement, ton message n’a rien d’insultant. Il se trouve simplement qu’il cherche comme souvent à déstabiliser l’auteur de l’article. Pas dans le sens à produire un débat vers le haut, mais dans le sens de la provocation gratuite. C’est en cela que ton message a été mis volontairement dans les « indésirables ».

        Tu dis qu’au bout de 3 messages effacés, tu t’énerves. je te retourne la situation : Si Obra, qui a toujours aimé Grenats.ch était venu continuellement critiquer et chercher la petite bête aux articles du rédacteur NF, que serait-il advenu? Aurais-tu accepté, comme Obra, contre qui malheureusement tu sembles avoir une certaine rancœur, de laisser couler?

        Je pense que nous méritons tous mieux que ces discussions que même nos enfants ne tiendraient pas…

        J’aime

      2. J’ai raté ta réponse.

        De la provocation gratuite, j’avoue, oui. Mais déstabiliser, j’avoue ne pas comprendre.

        Tu noteras au passage que je réagis de façon parfois provocante à certains commentaires (Obra ou d’autres), mais rarement aux articles. Je n’ai pas l’impression d’avoir ciblé Obra, mais si c’est son (votre) ressenti, je m’en excuse, car c’est sans volonté de nuire de ma part. J’ai eu un contentieux avec GdC, je ne m’en suis pas caché. Dans le cas d’Obra, non, vraiment pas.

        Comment aurais-je réagi ? Aaah, bonne question. Dans le cas d’insultes, j’aurais censuré. Dans le cas de provocations, j’aurais probablement joué avec, vu que j’aime bien ce terrain. Ceci dit, il est plus facile, au besoin, de verrouiller un forum où il faut être inscrit pour poster. Tu peux bannir utilisateur, e-mail, IP. Tu peux aussi surveiller les inscriptions. Là, chez vous, c’est la porte ouverte aux multi-pseudos et les dérives qui vont avec. C’était d’ailleurs le sens d’hier : vouloir bannir des IP, des identifiants ne vous sert à rien tant que vous ne laissez pas uniquement les utilisateurs inscrits commenter.
        (et oui, je pense que quelqu’un a hier temporairement banni mes IP et identifiants).

        Bref, promis, je ne referai plus un coup pareil. Et j’arrête la provoc. Et encore mes excuses à Obra s’il s’est senti personnellement visé/harcelé par mon premier message.

        J’aime

      3. Et pour revenir à la question par quoi tout a démarré : as-tu des infos sur la non annonce de Cognat ? Rouiller et Routis ont pu passer la visite médicale, donc le problème n’est pas un manque de disponibilité de notre staff médical.

        J’aime

  9. Oublié de préciser que je change d’IP aussi selon où je suis connecté de toute façon. Donc 3 IP, c’est normal. Suffit de voir mon historique. Après j’anticipe le blocage…

    J’aime

      1. Ah. Je cherche à déstabiliser Obra ? J’ai fait une pique au niveau de la sienne. Rien de plus.

        Bref, débat clos.

        J’aime

      2. Arrêter de perdre de l’énergie avec des personnes qui n’en valent pas la peine ! Comme le dit si bien l’expression : il est impossible de faire boire un âne qui n’a pas soif ;o)))
        Je trouve vos blogs excellents et, grâce à vous, on peut facilement suivre l’activité de notre club de cœur…
        Longue vie aux EDS !!!!

        J’aime

    1. Tu veux pas parler du Servette à la cool au lieu de faire un blocage sur chaque mot écrit sur ce blog ? De toute façon quoi qu’il se dise ici nous sommes comme dans un TEA-ROOM comme des mamies qui parlent du pape devant une camomille. Ne nous prenons pas trop au sérieux, ça reste des causeries sur le foot, un magnifique JEU.

      Aimé par 1 personne

    2. quelque puisse être ce « Coucou » ou NF – dont on apprécie la qualité des informations, et parfois plus que la forme, si son jeu c’est de vouloir jouer au plus malin, alors, en effet, il y a des bacs à sable pour cela.

      J’aime

      1. +1000 … ou des cours d’école enfantines! Bref, toutes ces chamailleries sont consternantes, et ce n’est que le prénom…!

        J’aime

  10. Je me pose une question depuis plusieurs jours. Si je lis bien la TDG en ligne quasiment plus un article sur le SFC depuis la signature de Geiger. Aucun article sur les 3 signatures (Rouiller, Routis et le jeune de Lyon) par contre ils arrivent à nous coller un article sur le transfert de Cicek.
    La TDG n’est pas partenaire presse du Servette ?

    J’aime

  11. A défaut de la TdG, quelqu’un est-il à Balexert pour nous donner des informations sur le contingent qui reprend l’entraînement?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.