Les Enfants du Servette


Nous n’allons pas écrire… by princeigor
15 juillet 2018, 00:51
Filed under: Saison 2017-18

Cet après-midi, le SFC nous a gratifié d’une prestation individuelle désastreuse et collective indigente…à une semaine de la reprise du championnat à Aarau. Dire que nous sommes inquiets est un euphémisme, tant les joueurs ne paraissent pas concernés, tant le SFC ne semble pas évoluer en équipe, alors qu’il se prépare depuis le départ de Kodro, il y a quatre mois.

RAMS portait de belles baskets à Saint-Prex. C’est le haut fait du match.

Les Enfants du Servette sont toujours partis du principe que les supporters grenat attendent un compte-rendu juste des rencontres du SFC.

Malgré la subjectivité inhérente à la qualité de supporter, nous essayons toujours d’amener un débat d’idées. Cela toujours dans l’intérêt prépondérant du SFC.

Alors ? Faut-il taire les inquiétudes sur l’autel d’une politesse sociale pour les intervenants du club que l’on soutient ?

Évidemment non. Car le SFC appartient d’abord à ses supporters et qu’ils n’ont pas à souffrir un discours bien-pensant, mais éloigné de la réalité du terrain.

Nous n’allons pas écrire qu’on a été bon quand on s’est fait tourner autour par Stade Lausanne.

Nous n’allons pas écrire qu’on est appliqué quand on a l’impression que les joueurs sont venus en ballade à Saint-Prex.

Nous n’allons pas écrire qu’on est impliqué quand on a l’impression que les joueurs sont venus faire un pic-nic contre le second club lausannois !

Nous n’allons pas écrire qu’ils ont mis de l’intensité dans leur jeu quand on a l’impression que les Grenat ne mettent pas le pied là où les autres mettent la tête.

Nous n’allons pas écrire qu’on est prêt à une semaine du début du championnat, alors qu’on n’aligne pas trois passes de suite.

Nous n’allons pas écrire que Chagas et Lang sont bons quand ils ne se créent pas de vraies occasions contres des amateurs.

Nous n’allons pas écrire que le SFC a un beau jeu quand on ne voit rien au niveau de la jouerie.

Nous n’allons pas écrire que la force offensive du SFC est intéressante quand on a mis 3 buts en 4 matches amicaux, dont la catolle de Nini aujourd’hui.

Nous n’allons pas écrire que tout est résolu avec l’arrivée de Shalk car il n’a joué que 30 minutes et qu’il n’est pas prêt, même s’il apparaît intéressant.

Nous n’allons pas être optimistes alors que les premiers points doivent se gagner dans une semaine déjà et que nous voyons la manière et les résultats de l’équipe.

Nous n’allons pas écrire qu’il faut être confiant quand nous voyons un Servette à la rue alors qu’il peut se préparer depuis le départ de Kodro, il y a 4 mois.

Question d’éthique et de respect, tant les intervenants semblent ne pas se rendre compte de la situation réelle.

Allez Servette !

Par le Prince Igor


40 commentaires so far
Laisser un commentaire

Merci pour cet article…même si ça fait très peur !

J'aime

Commentaire par chivers2

Oui ça fait peur mais bon ce n’est que la réalité..on aurait dû prendre un nouvel (bon)entraîneur juste après Kidro et pas jouer 20 matches amicaux avec Ursea dont on savait tous qu il awrait remplacé.
Quand à Geiger on le sait aujourd hui il a envoyé 2 semaines avant son cv au club car il était au chômage…ça en dit long sur les compétences de Fischer quand il s’agit de trouver un patron…eh hon..le foot professionel ne se gère pas comme le rugby amateur de 7eme ligue.
La seule bonne nouvelle est l’arrivée de Bonneau qui lui est compétent..on ne parlera pas ici du non remplacement d’un vrai DS avant Noël.
On peut ne pas garder Sarr Dalibor ou Alphonse mais il s’agira de ne pas perdre Micha qui est encore sous contrat 2ans et qui reste jusqu’à preuve du contraire encore notre meilleur joueur ( on verra se que fera Schalk quand il sera prêt).
Je ne pense pas que Geiger passera l’hiver s il continue comme cela mais le plus dommage c’est que vraisemblablement si l’on continue comme cela on sera déjà largué dans 2 mois..vu la concurrencé de Ls…Vaduz et Aarau qui eux sont déjà prêts.
On verra tout de suite dans 1 semaine s il y aura miracle contre Aarau…mais que de temps et de mois perdus pour rien.
Vivement que Wilsdorf mette enfin un footeux a la barre et pas un gestionnaire de commerce de spiritueux.

J'aime

Commentaire par patrick

Désolé Ursea n’a pas entraîné le SFC après Kodro

J'aime

Commentaire par Dream

Erreur de plume s’agissant d’Ursea qui était pressenti pour reprendre le SFC, tout comme Weiler. Tous deux ont dit non. Car ils devaient, semble-t-il débuter comme DS avant de reprendre la place du nouvel entraîneur. Telles sont les rumeurs actuelles…

J'aime

Commentaire par princeigor

Hier, personne a été bon, même Sauthier.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Gagnebin François-Louis

Pas d’accord on a été nul mais cognat est pas mal du tout

Aimé par 1 personne

Commentaire par Obra

HS. Je profite de l’occasion de « nous n’allons pas écrire ».
Et bien moi, je vais écrire. Je vais écrire pour vous dire de continuer à écrire. A écrire sur notre Servette, club de notre coeur, de notre sang.
Le premier match que je me rappelle avoir vu aux Charmilles, opposait Servette à Winti. Sunderman était entraîneur-joueur, c’était les grands débuts de Guyot et de ses boulettes et Servette jouait en maillots rayés grenat et blanc façon Juve. Le défunt et regretté journal « La Suisse » relatait tous les faits et gestes et autres cancans de notre club bien-aimé avec ferveur et passion. Autres temps, me direz-vous. Depuis cette année 1970, je n’ai plus raté un match du plus grand club du monde.
Servette a toujours conditionné ma vie, mon humeur et mon planning. Pas de vacances, parce que match. Absence furtive le jour de mon mariage, parce que Servette-OM en amical. Désertion d’un cours de répèt’ parce que Servette-Bordeaux en Coupe UEFA et j’en passe…
Genevois pure souche (dedieu), cela faisait un bout de temps que je voulais m’établire à la montagne, au Tessin. Impossible, tant le rattachement au club était vital.
Puis vînt 2005, annus horibilis. La faillite et la désillusion qui s’ensuivit précipitèrent ma décision et je suis aujourd’hui en terre tessinoise. Loin de mon club et malgré un abonnement à la Tribune pour ce qui est des infos, les premières années furent difficiles. Puis vînt la résiliation de mon abonnement à la Tdg, faute d’infos sur Servette. Lamentable, pour un quotidien qui se dit genevois.
Bref, plus de Charmilles, plus de grand Servette, plus de « Suisse », l’esprit et le caractère râleur du genevois en a pris un coup. Le seul média qui me rattache aujourd’hui à mes racines eaux-viviennes, c’est les Eds. J’ai pu lire ici ou là, que certains se plaignent des critiques, ouvertement exacerbées. Justifiée ou non, la critique est l’expression même du peuple et est un droit démocratique. Pas de critique, pas de discussion, ni d’échange d’opinion. Personne ne possède la science exacte et la liberté d’expression est en générale facteur d’évolution.
Alors, pour Prince Igor et tous les autres initiateurs de ce blog, n’écrivez plus jamais que vous n’allez pas écrire. Continuez à écrire, à nous faire vibrer, rager, rire, continuez à nous faire partager notre passion commune. Bravo pour votre franchise et votre sens critique et merde aux détracteurs de ce forum.
Allez Servette !

Aimé par 3 personnes

Commentaire par Denis

Bien dit et merci, merci aussi au prince Igor et aux autres rédacteurs. J’espère que notre club va bientôt nous faire à nouveau rêver, mais pour le moment c’est plutôt un cauchemar.

Aimé par 1 personne

Commentaire par claude

On espère aussi même si là cela semble mal barré

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Merci Denis pour tes mots et salutations aux montagnes tessinoises 😉👍

Aimé par 1 personne

Commentaire par Julian Karembeu

Excellent témoignage qui me touche profondément car j’aime beaucoup cette équipe, même si elle n’est plus à sa bonne place dans l’échiquier du football suisse!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Nekaka Édouard

Merci Denis !
Quand on engueule ses gosses, ça ne veut pas dire qu’on ne les aime pas…
Bon, là, les joueurs ne sont plus des enfants.

J'aime

Commentaire par princeigor

Merci Denis, je ressens tellement la même chose….

Aimé par 1 personne

Commentaire par Francois

Ton premier match devait plutôt être en 73
Parce qu’en 1970, Servette ne jouait pas en rayé mais en grenat coq sportif.
J’ai probablement vu ce match, gagné par 3-0 avec Marti dans les buts avec un maillot vert et Servette en maillot façon Ajax “inversé
Avec un grand joko Pfister, et aussi Guyot, Morgenegg Martin, Marchi, Castella, Sundermann, Schnyder, Petrovic et Barriquand
Une sacrée équipe qui allait finir 4ème du championnat

Aimé par 1 personne

Commentaire par mattheyves

Beau. Respect Denis !

J'aime

Commentaire par Mike

Geiger était un très bon joueur mais reste un piètre entraineur.
C’est le point très faible de l’équipe. Avant qu’il se face virer dans quelques mois, un bon nombre d’équipes vont en profiter. Aarau pour commencer. C’est triste de comprendre qu’avec une seule mauvaise décision, toute une saison va être gachée. Je mettrai bien un coup de pied au cul au « tout mou » Geiger pour qu’il se réveil mais à mon avis, c’est mort pour la saison à venir. On commence à avoir l’habitude. Servette est entrain de devenir un club de looser années après années.

Aimé par 1 personne

Commentaire par FATTON

Pour changer cela il aurait fallu un Gross ou un Weiler..des entraineurs renommés qui ont déjà fait leurs preuves comme entraineurs en Suisse..demandez aux Xamaxiens des deux passages de Geiger la bas..ce qu’ il a amené de positif….rien du tout !!
Encore une fois Fischer s’est trompé ..ce fut un grand défenseur..mais ça s’arrête là.
Encore 1 année de perdue avant de corriger tout cela..

Aimé par 1 personne

Commentaire par patrick

Petit détail Prince : SLO est le 2e club lausannois, mais le 3e club vaudois. Il y a encore Stade Nyonnais.

Sinon on a bien vu le même match. J’ajouterais que ce n’est pas en brassant l’équipe en permanence que celle ci va trouver ses automatismes.

Comme déjà dit, j’ajouterais aussi que Dalibor a démontré à 2 ou 3 occasions un beau toucher de ballon, délivrant de belles passes. On sent qu’il a touché du haut niveau dans ces moments.

Aimé par 1 personne

Commentaire par NF

Oups, quand je pense lausannois, mais que j’écris vaudois. Ça m’énerve tellement de voir notre Servette dans cet état que j’ecris…n’importe quoi !
Je vais corriger, merci.
Oui on a malheureusement vu le même match.
D’accord pour Dalibor, qui revient de blessure et manque donc de rythme en plus.
Ses qualités sont connues. Ses défauts aussi. C’est son mono rythme et son manque ds vitesse qui ont poussé les supporters, et votre dévoué, à ne pas juger utile de le garder.
Ajd, j’ai changé d’avis.
Car on a amené de la vitesse avec de nouveaux joueurs. Et un nouvelle entraîneur qui est loin de convaincre. Donc il va falloir un taulier au milieu du terrain.
Ce d’autant plus que les témoignages reçus convergent vers le fait que c’est un super type qui s’est rapidement intégré en apprenant le français.

J'aime

Commentaire par princeigor

Pour les clubs vaudois, il y encore Yverdon à intercaler dans la hiérarchie 😉

Aimé par 1 personne

Commentaire par Snowleopard

Tchertchessov, l’entraîneur de la Russie, était considéré comme un loser avant de devenir un pur génie.. Espérons que tel sera le destin de Geiger cette saison.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Prénom Fictif

Tchertsesov il a gagné championat et Coupe de Pologne avec Legia Varsovie avant devenir entraîneur de la Russie. Il été aussi au Spartak Moscou………

J'aime

Commentaire par luca

Merci les EdS pour cet énième article et mille mercis encore pour l’ensemble de votre œuvre. Cela dit, à vous lire, me vient une question dans mon cerveau de fan servettien : on se suicide tout de suite ou on attend un peu encore ?

Essayons de positiver (je précise n’avoir vu aucun des matchs amicaux, c’est donc probablement plus facile pour moi de le faire 😂) et faisons le tour des raisons d’espérer (#avocatdudiable, #méthodecoué) :

1. Un renfort structurel fort avec l’arrivée de Gérald Bonneau (et la future venue de notre nouveau DS) ;

2. Un recrutement de qualité qui a vu arriver des renforts taille SL pour chaque ligne – Rouiller et Routis en défense ; Cognat, Maccoppi, Duah? et Follonier au milieu ; Schalk devant – et aucun départ à déplorer (pour l’instant) de nos meilleurs joueurs ;

3. Une série de matchs amicaux cataclysmiques. Je m’explique : je suis un fervent supporter de Servette depuis près de 25 ans et dans mes souvenirs intuitifs, il me semble que plus les matchs amicaux étaient ratés, plus la saison était réussie… On se rassure comme on peut, mais peut-être que si nos joueurs dorment, c’est que le travail de préparation physique à la reprise a été intense. De même, s’ils semblent perdus sur le terrain, c’est peut-être parce que Geiger a testé tous les schémas tactiques (ce que Kodro n’a jamais fait).

4. Geiger n’aurait, semble-t-il, laissé que de mauvais souvenirs de ses passages d’entraineur en Suisse, mais dans le Magreb, il avait réussi un doublé coupé-championnat et a peut-être aussi contribué à l’arrivée de certains renforts suisses (Rouiller, Follonier) voire même étrangers dans le contingent. Pour un joueur qui n’est pas issu du sérail genevois ou romand, en termes de renommée, Alain Geiger, c’est a priori plus vendeur qu’Ursea, Dimic, Londono ou Braizat.

Bref, j’ai pris le parti de ne pas me suicider tout de suite et de croire en cette petite étincelle pour pourrait remettre le feu dans nous cœurs grenat en voie de congélation.

Allez Servette, Allez Geiger, allez les Grenat !!!

Aimé par 2 personnes

Commentaire par Sonny Sinval

@Prince Igor: précision qui ne change rien, nous avons marqué 3 buts (et pas 2) dans les matchs amicaux.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Sonny Sinval

Je suis à l’ouest 🤪

J'aime

Commentaire par princeigor

Danke für deinen Optimismus! Hoffen wir es sei so… Allez Servette!

Aimé par 2 personnes

Commentaire par Zürcher

Bravo 👏🏼 Sonny pour ces lignes rassurantes, moi aussi je crois en cette étincelle et je positive à fond.
Mon autre club de cœur vient d’ être relégué et bien je ne vais pas sauter du Pont Butin, il remontera la pente et les supporters seront toujours là pour le soutenir. Ainsi va le foot…..
Post tenebras lux………

J'aime

Commentaire par Stanley

Je pense en toute sincérité que tant que le comité in corpore ne tiens pas la route nous continuerons à aller de déception en déception, il n’est pas possible dans le monde du football d’aujourd’hui de faire avancer , progresser , stabiliser , sans une équipe forte à la tête du club , de plus Geiger c’est juste un immense gag , le Has Been total , perso avec mon petit diplôme B je reste persuadé que j’aurai de meilleurs résultats que lui …. en effet dans le groupe cela gronde déjà beaucoup sur lui et ces idées ( idées des années 1990 ) je précise !!!!! C’est certain à Noël voir avant il ne sera plus et nous aurons perdu 6 mois supplémentaire dans la quête à la promotion , car LS , Aarau , et Vaduz nous sont supérieurs aujourd’hui, libérer Geiger cette semaine est la meilleure chose qui puisse arriver , je le répète avec lui Le clashs est assuré . Je serai à Aarau pour voir nos Grenat malgré tout .

Aimé par 1 personne

Commentaire par Kilian

Tout à fait d’accord. Tout le monde a compri que l’on se dirige droit dans le mur avec  » TOUT MOU « . Il n’y a plus de volonté des dirigents du club de faire de Servette un grand club comme à Bâle ou YB. Gagner des dixaines de millions avec le transfère de quelques joueurs ne les intéresse pas. Ils préfèrent que le club végète en ChL devant des banquettes vides pendant encore des années.

J'aime

Commentaire par FATTON

Et maintenant il faut arrêter d’entasser de nouveaux joueurs qui mettront encore plusieurs semaines à se trouver avant de former une vraie équipe… A présent passons à la consolidation des valeurs sûres, et des joueurs prometteurs en devenir, ainsi qu’au dégraissage des éternelles déceptions et loosers qui nous plombent depuis trop longtemps. Et surtout redonnons du moral, du mental, et de la grinta à ceux sur lesquels nous pourrons compter sur le long terme pour redevenir le vrai Servette que nous avons aimé… Alors Monsieur Geiger, Monsieur Fischer et compagnie, à vous de jouer, et… de gagner! Au moins notre confiance et notre considération, à défaut de titre et de promotion directe, cette saison déjà…!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Il fait comment Rams pour avoir de si belles baskets propres ?

Aimé par 2 personnes

Commentaire par Stanley

Pour moi il est clair qu’une équipe composée de Frick Sauthier Routis Rouiller Busset Macoppi Cognat Imeri Mischa Schalk Follonier (il y a bien sûr d’autres possibilités) a sur le papier bonne allure. Le problème, il a déjà été souligné, c’est de les faire évoluer ensemble, et ça c’est le rôle de l’entraîneur.

Aimé par 1 personne

Commentaire par claude

Un mot sur la défense et le filtrage des milieux. Comment une équipe qui a joué défensivement hier peut-elle à ce point se faire transpercer derrière par une équipe de division inférieure qui reprend plus tard le championnat ?

C’est d’ailleurs pour cela que je critique Cognat et Maccoppi sur le match d’hier : leur filtrage fut inexistant. On n’a pas fini de regretter Fabry si ce qu’ils ont montré hier reflètent vraiment leur niveau.

Aimé par 1 personne

Commentaire par NF

Le PSG c’est incliné 4-2 contre un club de national, malgré la présence sur le terrain de bouffon, rabiot, weah et cie… tuchel a la porte, Paris va se faire reléguer !

La plus part des eds ne sont pas au courant du travail physique fait par les joueurs cette semaine, avant de parler de pique nique renseignez vous… surtout que les nouveaux on peu jouer et on du retard dans leur préparation

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Cette semaine il y a eu du travail physique ? Heureux de l’apprendre. Cela peut-il occulter les errances sur le terrain depuis 4 matchs ?

On verra bien. À l’entraîneur et aux joueurs de nous faire mentir…

Aimé par 1 personne

Commentaire par Julian Karembeu

désolé on était au match mais on a rien vu et c’est pas physique. Contrairement à ce que tu crois on se renseigne beaucoup et on est libre de ne pas être content de la préparation. Le PSG a repris début juillet et nous mi juin. Et il manque entres autres Aerola, Trapp, Alves, Meunier, Thiago Silva, Marquinhos, Kimpembe, Draxler, Di Maria, Cavani, M’Bappé , Neymar.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Obra

Ça fait 4 mois que le SFC peut et doit se préparer !!!
Le SLO aussi fait du travail foncier. Sauf que le SFC est censé être prêt, contrairement au SLO qui est EN RETARD dans sa préparation par rapport au SFC.
Et je veux bien qu’ils soient fatigués. Mais quand tu es fatigué, tu n’as pas le droit de mettre le pied ? De mettre de l’intensité ? De se révolter ? De pousser une gueulante ?
Là, rien !
Mous, mous, mous !!!
Quand tu en as 3-4 qui dorment, d’autres ne peuvent pas les réveiller ?
Quand tu en as 11 qui dorment, l’entrai Ne doit-il pas les réveiller ?
Ah non, il dort lui aussi…
Alors il faut arrêter de cacher la merde au chat.

J'aime

Commentaire par princeigor

A qui la faute ? Quand je fait mal mon travail ou pire si je ne le fais pas, mon patron me vire de son « club ».

J'aime

Commentaire par FATTON

C’est remarquable et finement vu de la part de RAMS d’occulter les responsabilités du SFC en focalisant l’actu sur ses nouvelles pompes. À moins que ce fait divers n’ait perturbé l’equipe à ce point…

Si cela peut vous soulager voire vous consoler, vos cousins rhodaniens en amont se sont magistratement plantés dans leur compétition favorite face à ces mêmes lacustres la saison dernière.

@ Stanley

Les baskets de RAMS doivent leur propreté au même engagement que vos favoris sur le terrain :-))

Aimé par 1 personne

Commentaire par Thierry

Ah bon ……

J'aime

Commentaire par Stanley




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :