Les Enfants du Servette


Servette, préparation à la ramasse ? by Julian Karembeu
15 juillet 2018, 14:55
Filed under: Matchs amicaux, Saison 2018-19

4 matchs de préparation pour 4 défaites. Comment ça va, docteur ?

Mou de chez mou

Alors que la fin de saison dernière n’était que du remplissage et que le football présenté ne cassait pas quatre pattes à un canard, on se disait que cette nouvelle saison ne pouvait pas commencer pire que la précédente ne s’était terminée.

Que nenni, le fantôme de la mollesse rôde encore sur ce SFC que l’on ne reconnaît plus. Peu de jeu, pas de rythme, pas d’idée, pas de physique, pas de percussion, pas d’attaque.

FC Sochaux – Servette FC : 4-1 (0-1)

Premier match de préparation face à nos amis du FC Sochaux-Montbéliard…et première défaite. Pourtant, la première période du SFC était encourageante avec de bonnes occasions. Mais Servette allait baisser de ton après la pause et perdre logiquement 4-1.

FC Stade Nyonnais – Servette FC : 2-1 (2-1)

Face au Stade Nyonnais les Grenat voulaient mettre plus d’intensité afin de rapidement prendre la main dans ce match. Ce sont finalement les Jaunes et Noirs qui donneront la leçon à un bien pâle Servette, incapable, à l’image d’un Chagas invisible, de faire face aux Stadistes. Nouvelle défaite 2-1…

FC Nantes – Servette FC : 1-0 (0-0)

A Annecy face à Nantes, équipe de D1, Servette n’aura pas été ridicule dans le jeu, même si les Grenat ne marqueront pas et n’amèneront que très peu le danger dans les seize mètres adversaires. Nouvelle défaite 1-0.

Servette FC – FC Stade-Lausanne-Ouchy : 2-1

Pour le dernier match de préparation, le SFC affrontait une bonne équipe du Stade-Lausanne-Ouchy, mais une équipe qui devait permettre aux Grenat de mettre en place leur jeu avec les derniers joueurs ayant intégré le contingent.

Au lieu de renforcer la cohésion d’un groupe qui travaille depuis un mois ses fondamentaux avec son nouveau coach Alain Geiger, Servette allait se vautrer lamentablement dans le jeu et l’impact physique. Et l’envie n’y était pas, comme si le message de l’entraîneur restait lettre morte…

Geiger en questions déjà

Après plusieurs échecs de recrutement, les dirigeants grenats ont choisi Alain Geiger pour conduire le SFC vers la Super League. De son côté l’entraîneur valaisan temporise et demande du temps. Entre des dirigeants ambitieux et un entraîneur sur la défensive, il serait bon qu’un message clair se dégage…

Ce qui est sûr, c’est que les prestations servettiennes n’incitent pas à un optimisme béat. Hormis les résultats qui restent anectodiques, c’est le contenu qui interpelle. Peu d’envie et de jeu, pas de rythme et d’intensité, peu de force dans les duels et presque aucune perforation offensive. Geiger n’a pas (encore ?) trouvé la bonne formule. En espérant qu’il trouve les clefs de son équipe avant que le SFC ne soit largué au classement.

Du caractère !

Même si la mayonnaise ne prend pas pour le moment, les joueurs ont aussi leur part de responsabilité. Ils doivent faire preuve de caractère et montrer qu’ils en ont dans le pantalon car il est exclu pour les supporters de revivre la gabegie foioballistique des derniers mois.

Dirigeants, entraîneurs et joueurs, à vous de trouver la bonne formule, celle qui fera du SFC un prétendant à la promotion. Car on a déjà eu notre dose de médiocrité pour cette année…

Julian Karembeu


29 commentaires so far
Laisser un commentaire

Je ne pense pas que Geiger risque qqchose pour le moment d’autant que l’on sait combien de temps il a fallut à notre président pour se séparer de Kodro

J'aime

Commentaire par claude

Aucune idée si Geiger est menacé.
Les résultats amicaux importent peu.
Mais la manière, là, je doute qu’on arrive à l’inventer en 5 jours.
Mais j’espère me tromper.

J'aime

Commentaire par princeigor

Il faut laisser du temps au coach pour mettre une équipe performante en place. Je pense que 2 saisons sera nécessaire. Il faut s’oter l’idée de la promotion pour le moment voir même cette saison.
Ce n’est pas en changeant chaque saison la moitié de l’équipe qu’on trouvera enfin de la stabilité et des automatismes.

On a beau s’appeler Servette, on ne peut pas aller plus vite que la musique. Chaque chose en son temps.
La construction d’un groupe prend du temps, à l’exemple de Xamax. Il leur a fallu 3 saisons.

J'aime

Commentaire par minifun

Que le Dieu des supporters t’entende …. tellement d’accord avec toi @ minifun.
😘

J'aime

Commentaire par Stanley

Ça fait juste 10 ans de patience déjà mais bon je dis ça mais je dis rien….

Aimé par 3 personnes

Commentaire par grossbaffe

Mais Xamax n’avait de joint pas les moyens du SFC !
Et ils ont été barré par le LS, puis le FCZ.
Pas d’épouvantail cette saison en CL.
On ferait bien d’en profiter…

J'aime

Commentaire par princeigor

Si le LS. Ineos a sorti le porte-monnaie pour garder les bons et nous refiler Maccopi

J'aime

Commentaire par Hop

Il y a trop d’incohérences dans le projet.

Si on visait la promotion en 2 ans, pourquoi prendre 3 joueurs en prêt? Pourquoi recruter Maccoppi qui a + de 30 ans? Pourquoi ne pas vraiment compter sur les jeunes?

La vérité c’est qu’il n’y a pas de projet. Juste une suite de « coups » sans logique. D’où la gestion très bizarre des non-HTPs, où on s’invente un problème grave.

Et cette gestion sans vision se paye à la fin.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Vinas

Gaffe, tu vas énerver grenatdc.

J'aime

Commentaire par NF

Joueurs en prêt : Parce que ce sont des joueurs qui relèvent le niveau de notre contingent, des joueurs qui viendraient pas jouer en SL autrement qu’en prêt. Cela nous permet d’avoir un effectif plus riche que si on était propriétaire de tous nos Joueurs, car pour servette pas facile de faire venir des joueurs actuellement sans garanti de SL.

Maccoppi : on en reparle a la trêve, mais avec ses qualités et expérience, il sera le maître du milieu vous verrez.

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Duah relève le niveau du contingent, alors qu’il était pas titulaire à Winterthour, 9e de Challenge League la saison dernière ?

On fera le bilan plus tard. Mais quand on se souvient du cirque qu’a été le processus du recrutement d’un entraîneur, je ne vois pas comment on pourrait bien commencer la saison.

J'aime

Commentaire par Vinas

Edwin Pascolo. Parce que le coureur fou Cognat relève le niveau ? Le fantôme Follonier relève le niveau ? Duah avec sa pubalgie relève le niveau ?

On rigole toujours autant ici.

J'aime

Commentaire par NF

La préparation a pas merder maintenant, elle a merder a l’éviction de kodro. Fischer est un amateur et là est le problème. Pourquoi est-il là ? Rien que le cirque de l’engagement de Geiger. Ça me fait tellement mal de voir ou en est notre club.
A pars ça la France est championne du monde, cela ne m’en consolera pas.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Peut être que le problème…c’est Fischer ?

J'aime

Commentaire par FATTON

Pour finir Wanis Bendimered il a signé ou pas??

J'aime

Commentaire par Rebel111

C’est qui celui-là ? Encore un milieu de terrain ?

J'aime

Commentaire par princeigor

Le pote de Le Pogam..pas encore mais en bonne voie

J'aime

Commentaire par patrick

voila voila on as fais un mondial pas trop mal hu !
nati / sfc même combat

mentalitad

J'aime

Commentaire par Gontrandlegorey

Geiger ne trouvera pas la bonne formule. Il entraînait des gamins sur Fribourg avant de signer chez nous!
Mission impossible ! 😖

J'aime

Commentaire par Hop

Quand Geiger était joueur du SFC,j’allais souvent a Balexert voir les entrainements.Ce qui m’avais marquer a l’époque c’était le coté introvertis et taiseux de ce monsieur.Je ne le voyais pas du tout entraineur,quand il a signer au SFC j’étais plus que mitigé ,je me suis dis on va attendre pour voir….Maintenant les premiers signes ne sont pas trop encourageant ,il y a près de 50 ans que je supporte les grenats,je commence a avoir une grande lassitude .Attendons la suite……avec espoir ,car il y en a toujours avec les grenats en cette période de la saison,en espérant hélas comme trop souvent que tout espoir ne soit pas évanouis trop vite.

J'aime

Commentaire par joel

+++

J'aime

Commentaire par Charmillot Claude

J’espère que les acteurs servettiens (joueurs, entraîneurs, dirigeants) consultent ce blog. Parce que finalement, s’ils mettaient autant de passion, de détermination et d’envie sur le terrain, que nous tous sur ce forum, c’est la promotion assurée !

J'aime

Commentaire par Denis

Bien dit Denis 👍😂👌😉

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

On est mal avant même de commencer… triste, très triste… et je rejoins « joel », Alain Geiger n’est pas le bon casting… hélas, 3x hélas…

J'aime

Commentaire par Charmillot Claude

Je trouve les transferts très bons et pertinents mais comme beaucoup j’ai de l’appréhension concernant Geiger. Je veux bien lui donner sa chance (quel autre choix avons-nous?) mais le voir changer 4 fois de tactique en amical c’est pas rassurant. Les joueurs doivent travailler les automatismes. Il faut se fixer et se lancer désormais.

Les résultats en amical sont sans importance mais la tactique et le jeu par contre, le sont bcp plus.

Prions pour que l’équipe ne prenne pas trop de retard avec ce calendrier pas évident au début.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Mike

Ouaip, et surtout ce début de championnat va être primordial concernant l’affluence à la Praille!!

Si le SFC fait un bon début (voir très bon) il y aura du monde pour le 1er match à domicile.. Sinon ça sera le désert…

Concernant les matches amicaux, si on regarde les scores à la mi-temps, donc avant de faire 7 changements, ben à part Nyon c’est plutôt bien.. M’enfin, on sera fixé le 21 !!

J'aime

Commentaire par rackhamtaro

Merci Julian. Bonjour à tous.

Certes, les matches amicaux, qui finalement sont des matches d’entraînement permettant des tests et ajustement avec un VRAI adversaire, ne sont pas tout à fait significatifs.

Mais il est clair que nous peinons voire refusons à tout positivisme réaliste sur un certain nombre de point qui ont été justement relevés ici.

Le risque des joueurs en prêt, est d’empêcher de créer une stabilité de groupe sur la LONGUEUR, ce qui a permis à Xamax de finalement réatteindre le panthéon…

Je me refuse de n’y croire, car comme supporter depuis un petit peu moins de 40 saisons, je garde toujours une envie d’y croire et c’est l’essence même du cœur Grenat.

Laissons une chance à Geiger, même si ses travaux jusqu’ici sont loin de nous enthousiasmer, nous supporters, à l’aune d’un début de championnat compliqué, à l’extérieur, qui verra sa première pièce de théâtre se jouer sur le champ de patates du Brügglifeld, contre un adversaire qui s’est renforcé et marque des ambitions. Voyons et jugeons donc, après…

En tout réalisme – personnellement – je vois une remontée effectivement sur 2 à 3 saisons, mais le problème réside dans la stabilité du groupe, laquelle doit être permise par les décisions à prendre administrativement (Président et son staff) et sportivement (DS pas encore là et Geiger…). TOUT UN PROGRAMME.

Allez Servette !

Aimé par 1 personne

Commentaire par Bertine

Très bien…… Bertine 😉

J'aime

Commentaire par Stanley

Merci Stanley! 😉👍🏻

Bien à toi

J'aime

Commentaire par Bertine




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :