Les Enfants du Servette


Schalk, l’attaquant qu’il nous fallait? by Obra
27 juillet 2018, 01:49
Filed under: Editos, Parlons Servette, Saison 2018-19

Après l’échec Malonga et les débuts décevants de Chagas, Schalk sera-t-il le buteur dont Servette a tant besoin ?


Le deuil Nsame

Equilibre, tel était le maître mot de Meho Kodro. Si l’ancien entraîneur grenat n’a jamais renié son amour du beau jeu, il aura pas toujours su décomplexer son équipe lors du dernier exercice.

Avec une défense hermétique, le Servette de Kodro pouvait voir venir. Mais les transitions attaques/défenses étaient devenues trop stéréotypées pour surprendre ses adversaires.

Le départ de Nsame aura fini de couper l’équipe en deux et d’entamer l’équilibre de l’équipe. Sans véritable buteur, Servette mettait déjà ses ambitions de promotion aux oubliettes.

On le sait, pour jouer les premiers rôles il faut marquer et disposer d’un joueur capable de vous claquer un ou plusieurs goals quand tout ne tourne pas rond sur le terrain. C’était un des problèmes majeurs la saison dernière. Malonga a été un vrai fiasco pour ne pas dire plus et l’ombre de Jean-Pierre et son efficacité incroyable aura plané sur le SFC toute la saison.

Chagas déçoit pour l’instant par son incapacité à faire la différence en un contre un ainsi que ses difficultés à s’intégrer dans le jeu des Grenat. Alors que Willie ne sera sans doute plus servettien cette saison, Servette semble manquer de l’explosivité nécessaire pour faire peur aux défenseurs adverses.

La venue d’un artificier

Mais Schalk, la bombe hollandaise, est arrivée d’Ecosse et pourrait mettre tout le monde d’accord. Lors des deux matchs où il a joué en grenat il a montré qu’il était vif, rapide et combatif, profil qu’il manquait à l’équipe.

Avec les retours d’Alphonse (capable de donner des très bons ballons) et de Micha (qui est aussi un super passeur), on s’attend à beaucoup de buts pour le Numéro 13 servettien. La saison dernière Alex a marqué 11 fois en presque 30 rencontres de première division écossaise.

Schalk, formé au NAC Breda, aimerait marquer l’histoire du club. D’ailleurs Routis dit de lui «Je lui parlais beaucoup de Servette. C’est un joueur rapide, bagarreur. Un profil différent de ce qu’on a déjà devant.».

Une blessure à Aarau ?

Son cafouillage de première mi-temps qui a entraîné l’ouverture du score de Servette par Routis ne restera pas dans les mémoires (même s’il est considéré comme un assist). On se rappellera aussi qu’Alex a dû laisser sa place à Chagas, sans doute suite à une légère sur blessure (?) à la cuisse dès la 49ème minute. Malheureusement si cette blessure se confirme elle va ralentir considérablement son intégration dans l’équipe de Geiger.

Il faudra donc encore un peu de temps pour connaître le véritable potentiel de cette équipe et pour voir si Alex Schalk pourra devenir le buteur patenté du SFC.

Par Oscar Obradovic et Julian Karembeu


19 commentaires so far
Laisser un commentaire

Suite à une IRM sa blessure n’est pas grave et il devrait revenir normalement lors de la semaine prochaine.
On espère tous qu il sera le buteur tant attendu car sans buteurs devant (ce que sont pas Alphonse et Chagas… point de salut… On en sait quelque chose depuis le départ de Nsame.
Quand même surpris qu’on attende un milieu de pivot plutôt qu’un attaquant car des milieux on en a assez.

J'aime

Commentaire par Patrick

Le numero 13 pour un attaquant hollandais c’est celui a neeskens en 74. Ca veut dire quelqie’chose en tout vas j’espere.

J'aime

Commentaire par Gigi

Un hollandais qui va marquer et nous aider pour être champion. J’y crois (et je suis belge).

Go Alex. Het allerbeste. 🙂

J'aime

Commentaire par Tom

Merci, Obra.

Perso, je crois en son potentiel. Il a apparemment cette polyvalence offensive, cette force de frappe, de placement et la niaque batailleuse pour aller rivaliser en face.

Il n’est pas encore à 100% mais cela ne saurait tarder. Plus sage de le laisser se remettre ce weekend, en effet.

Sans lui, il faudra que Chagas tente de ne pas faire du Chagas et, comme je le disais, que Lang et Wuthrich soient présents sportivement.

Après… on verra.

ALLEZ SERVETTE !

J'aime

Commentaire par Bertine

Il ne faut pas trop rêver : un Nsamé, ça se trouve tous les 20 ans à notre niveau. D’ailleurs, JP avait marqué d’entrée.

Il y a quand même 2-3 choses à compléter. « Avec les retours d’Alphonse et de Micha »…. certes. Mais quand ? Sait-on où ils en sont, s’ils s’entraînent ? De plus, Schalk s’est blessé alors qu’il avait du retard dans la préparation. Du coup, quand ce petit monde sera-t-il prêt et en forme pour jouer ensemble ?

Dernière chose : Schalk aura un impact plus important dans le jeu que Chagas. Mais sera-t-il capable de passer la barre des 15 buts (hors pénalties) ? C’est en gros le score à réaliser pour être dans le trio de tête des buteurs de la ligue.

J'aime

Commentaire par NF

Tout d’accord avec toi sauf que JP n’avait pas marqué d’entrée. Il avait été très mauvais pour son premier match face au Mont. Par contre, il avait marqué dès le deuxième match contre Chiasso puis mis un triplé face à Wohlen.

J'aime

Commentaire par Adri

Oups, j’étais persuadé qu’il avait joué son premier match face à Chiasso. Mes excuses pour l’erreur.

(en plus j’étais présent lors du match face au Mont)

J'aime

Commentaire par NF

« Très mauvais », tu y vas fort, Adri. Je me souviens en effet que ses tirs partaient un peu dans tous les sens et assez peu dans le cadre, mais pour le reste, comme je l’écrivais sur ce blog, je l’avais trouvé très prometteur : présent dans les duels, technique au-dessus de la moyenne, force de percussion, grosse présence de la tête.

Sinon, 100% d’accord avec NF sur le fait qu’il ne faut pas espérer recruter un Nsamé chaque année.

J'aime

Commentaire par Sonny Sinval

Bon c’est un peu le lot de toutes les équipes, d’où un premier tour souvent folklorique avant que les équipes n’affichent leur plein potentiel.

J'aime

Commentaire par Valid

+ 1

Tout à fait d’accord avec ton analyse.

J'aime

Commentaire par Bertine

J’ai un très bon feeling sur notre nouveau « Piccolino » mais est-ce un finisseur réaliste ? Enfin aura-t-il suffisamment de bons ballons pour se mettre en évidence ? Ces deux éléments seront déterminants pour franchir les 15 buts. Ne pas en faire une fixation non plus. Tant que l’équipe marque et gagne !

J'aime

Commentaire par Mike

Pareil que toi. Je faisais juste remarquer que, puisque l’article parle « d’artificier », pour entrer dans le top 3 des buteurs de la ligue, c’est grosso modo la barre à franchir.

J'aime

Commentaire par NF

Nathan à GC d’après le TXT.

J'aime

Commentaire par Andrea

On le sait depuis longtemps

J'aime

Commentaire par Obra

Bof pas grave

J'aime

Commentaire par Frontalier Servettien

Comme déjà dit, Schalk me semble très bien le ballon aux pieds. Par contre, du à sa taille de 171cm, je pense qu’il manque encore quelque chose à l’attaque servettien, voire un attaquant plus grand.
Puis, beaucoup depend du style de jeu, mais avec lui seul en pointe il faudra pas forcément chercher la victoire par les ailes.
Même si je me répète, un truc à la Karanovic (185cm) ferais du bien.

Juste pour la statistique:
Chagas 183 cm
Alphonse 176 cm

Certes, on ne gagne pas forcément un match par des duels aériens seulement, mais je pense qu’il nous faut encore qqc cependant.

Si Schalk arrive a marquer 13 fois (son numéro), c’est déjà pas si mal.

J'aime

Commentaire par Avril

Ce qui me rend confiant c’est que c’est Routis qui l’a fait venir, Routis nous aurait pas conseillé un boulet !! Et c’est un attaquant de métier, pas un 9,5 ou un joueur de couloir.

J'aime

Commentaire par Leo

Geiger a dit que le contingent avait encore besoin d’un attaquant capable de jouer en pivot et au bénéfice d’un grand gabarit.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Le dernier bon buteur hollandais avait laissé un super souvenir (cf. Vurens) lors du match décisif pour le titre à Lausanne.

L’équipe à du potentiel. Je pense toutefois qu’il nous manque encore un joueur expérimenté car la saison sera longue et difficile.

J'aime

Commentaire par Flavsfc




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :