Les Enfants du Servette


J-2 SFC-LS : Tous en Tribune Nord avec la SG pour le derby! by Julian Karembeu
28 août 2018, 23:26
Filed under: Interviews, Parlons matchs, Parlons Servette, Saison 2017-18

Vendredi, la Section grenat fêtera officiellement ses 30 ans de présence au côté du SFC, aux Charmilles, puis à la Praille. La SG vous attend tous dans le kop!

Julian Karembeu : La Section grenat fête donc ses 30 ans d’activité. On sait que vous souhaitez remplir le kop, mais à quelles animations devons-nous nous attendre? Sera-ce dans l’esprit des 25 ans à Bienne?

François : On va garder le suspense pour le match. Mais compte tenu du jour (vendredi) ce sera surtout concentré sur une belle animation de la tribune. Visuelle et vocale. Pour cela, plus on sera nombreux, plus ce sera réussi et mémorable. Et Ce n’est pas parce que c’est notre anniversaire que nous serons renfermés sur nous même.

Julian Karembeu : Qu’attend et-vous des supporters servettiens pour ce jour spécial, à part de vous rejoindre en Tribune Nord ?

François : : Tout donner pour encourager notre équipe, faire du bruit de la 1 e à la dernière minute et suivre la consigne pour le
tifo prévu. Un petit texte sera affiché un peu partout en coursive, histoire que le rendu soit le plus beau possible ! Au-delà de ça, le message que l’on souhaite faire passer c’est que contrairement à ce que certains peuvent croire, nous sommes ouverts. Tout supporter servettien peut participer au remplissage du kop, aux déplacements et avec du temps et de la motivation intégrer le groupe. Comme je l’ai dit précédemment, nous avons certains codes et règles à respecter pour que tout fonctionne et que notre mentalité soit conservée, mais les rapports sociaux et le collectif sont au centre de notre idéologie. Nous ne mangeons personne pour rien!

Julian Karembeu : La rivalité avec Lausanne a-t-elle changée depuis ce match à la Praille et le planté du drapeau, puis la réponse de Mati avec un autre planté de drapeau 🚩 à la Pontaise? Sans oublier le 2 juin 1999 où la SG a explosé en Tribune le Blue White Fanatic Kop, comme le SFC explosait le LS sur le terrain…

Photo : Lafargue

Damiens : La rivalité était déjà existante auparavant mais c’est sûr que ce genre d’événement suscite des réactions émotionnelles et renforce les rivalités !

François : Pour le 2 juin 99, c’est plutôt eux qui ont dû mal le prendre ahaha

Image : Denis Balibouse

Julian Karembeu : Petite anecdote : Obra, l’un de nos rédacteurs, est venu de France travailler en Suisse dans la Pharma. A don arrivée, il est venu habiter à Lausanne. Il est donc naturellement allé voir jouer le LS. A son troisième match, le LS accueille le SFC. Il regarda les fans servettiens chanter, notamment la Section Grenat, et se dit : « c’est là que je veux être, c’est ce que j’aime ! ». Le week-end suivant il allait au Charmilles et devint, un peu grâce à vous, supporter servettien ! Merci pour lui les gars 🤣😁👍🏻

Damiens : 😍😍😍😜😜😜

François : Tant mieux si on peut susciter des vocations, c’est quelque chose d’important pour nous aussi! Belle histoire.

Julian Karembeu : Sans vous, il n’y aurait d’ailleurs clairement pas eu les EdS puisque c’est Obra qui en a été l’initiateur… On parle de souvenir. Dans votre jeune âge, y a-t-il un événement précis lié au SFC qui vous a marqué ?

François : Ce n’est pas très original, mais en ce qui me concerne c’est le simple fait que mon père m’embarque sur son vélo pour aller aux Charmilles. Et bien sûr les chants, les buts, la tribune. Concernant mon premier souvenir mémorable on va dire le 8ème de finale contre Valence en Coupe UEFA.

Damiens : N’habitant pas Genève, j’ai eu la chance d’évoluer dans un club de foot qui recevait des billets du SFC pour les matchs à domicile. Du coup nous avions la possibilité d’organiser des cars pour descendre aux Charmilles! C’est clairement ce qui a fait pencher mon cœur pour le SFC! Ensuite je n’ai pas de souvenirs particuliers, mis-à-part mon premier déplacement chez les Consanguins avec une victoire 4-0 !!!

Julian Karembeu : Mes vrais premiers souvenirs, c’est le Prince Igor et sa classe incroyable. Et ce bourrin de Molnar qui marquait tout le temps ! Matchs en famille, expédition depuis le canton de Vaud. Ça fait déjà un bout 😁👍🏻

Damiens : 👍🏾

François : C’est ça la force du foot et de la passion pour un club

Julian Karembeu : Au niveau rivalité, que vous à fait la fin des Red Side de Sion?

François : On avait fait une banderole à Lausanne, en 2010 ou 2011 je crois. « beaucoup vous ont vu naître, tout le monde vous voit mourir » au bas mot. On est forcément pas trop objectifs en ce qui les concerne

Julian Karembeu : Je pense qu’on a fait le tour ! Y a-t-il un sujet dont vous aimeriez encore parler? En tout cas, je vous remercie pour votre disponibilité! Merci c’était sympa. Bon match à tous, on se réjouit de fêter la victoire su SFC avec les 30 ans de la Section Grenat! Allez Servette!

Lien vers les articles :


19 commentaires so far
Laisser un commentaire

Dommage que le fanzine Gueule élastique n’existe plus. C’était super à lire et ça donnait envie de faire des déplacements… C’était une autre époque avec une SG différente.

J'aime

Commentaire par Riro

Salut Riro,

Effectivement le légendaire gueule élastique n’existe plus, mais il y a le SGnews maintenant, dont un beau numéro plus fourni que d’habitude sera distribué en grand nombre avant la rencontre de Vendredi.

J'aime

Commentaire par Ola

Tu ne peux pas non plus comparer les époques. Le monde des tribunes a changé. Et mine de rien, 13 ans de galère sportive. Se déplacer à Wohlen plutôt qu’à Sion, ça use.

Il faut juste réaliser que c’est un miracle que la SG existe encore. Combien de groupes n’ont pas survécu aux changements de génération !? Il y a des groupes historiques qui demeurent, mais ce sont plus des Fan’s club que des groupes ultras (BWFK, Adler par exemple). Les groupes suisses allemands sont arrivés au début des années 2000 pour la plupart. Côté Sion, les groupes du début ont tous disparu.

On doit certainement trouver des groupes suisses de plus de 20 ans (RdN au hockey, le plus ancien groupe ultra encore actif, sauf erreur), mais ça doit se compter sur les doigts d’une main.

Bref, tout ça pour dire que pour fêter les 30 ans, c’est déjà énorme. Respect pour les jeunes qui continuent à faire vivre le groupe. Et tant pis pour les fanzines.

Aimé par 2 personnes

Commentaire par NF

Merci NF

J'aime

Commentaire par John King

De rien, c’est sincère. Avoir envie d’aller à Wil un lundi soir pour voir des Schaffhousois débarquer ou avoir les flics qui vous escortent et vous empêchent de vous arrêter, il faut être motivé.

Moi, j’ai juste plus envie (bon, jai donné aussi…).

J'aime

Commentaire par NF

Trop impatient d’y être !!! Suis en ébullition ! Alleeeeeeeez Servette !

J'aime

Commentaire par ZygMadok

Tous au stade vendredi !!!

Le club doit continuer à faire un maximum de pub sur les réseaux sociaux et les médias (TDG, 20min, one FM etc.) parler de ce gros choc qui devrait attirer la grande foule vendredi soir à la Praille

J'aime

Commentaire par Flavsfc

encore un très bon article aujourd hui dans la TG ou Geiger dit notamment que Schalk peut jouer à la place de Lang ou en 4.4.2 que Koné peut jouer dos au but et Schalk en déviation pour lui.
Bon article aussi sur notre nouveau gardien qui partait-il est impressionant sur les prises de balles au sol.

J'aime

Commentaire par Carlos

Je me souviens d autres super choses qu Obra a fait pour le club. Notamment « servettiens un jour servettiens toujours ». Il me comprendra je pense 🙂

Aimé par 1 personne

Commentaire par patrickgpic

Oui je me rappelle très bien. Je me rappelle aussi que la police de Genève m’a appelé pour me dire que je serai tenu pour responsable en cas de problème puisque j’ai organisé l’événement au bastion où on était 5000. Bon c’est là que j’ai connu Julian Karembeu et Prince Igor et cela reste un immense souvenir. Ce club m’en a fait faire… Merci Patrickgpic en tout cas de me rappeler le “servettien un jour servettien toujours “

Aimé par 1 personne

Commentaire par Obra

J’ai fait partie, lorsque j’étais ado (que c’est loin…!) de la SG durant des années, me rendant aux déplacements jusqu’à Lugano. J’y ai même tenu le tambour à plusieurs reprises. Je porte systématiquement mon ancienne écharpe de la SG et une personne est venue parfois me trouver pour me demander si je la vendais et est chaque fois repartie bredouille!

Je contemple la SG depuis le haut de la Tribune Nord et bravo à eux d’être encore là, 30 ans après, même si ce groupe a grandement changé; comme le monde actuel, à sa décharge…

NF a raison. L’on ne peut comparer les époques. J’ai vécu les Charmilles et leur mort et depuis lors, cela n’a JAMAIS plus été pareil et personnellement, je ne me suis pas retrouvé totalement et rêvé réellement au Stade de Genève, comme la plupart de nous tous, j’imagine (sans parler à la place de qui que ce soit, loin s’en faut).

Mais en effet, si des groupes, des fanzines et autres soutiens socio-médiatiques ont disparu des clubs, c’est bien parce que les temps sportifs, financiers et médiatiques ont bien changé et transformé le rêve de l’époque en réalité actuelle, pas forcément sexy et attirante.

Cela étant, ALLEZ SERVETTE ! et bien à tous.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Bertine

Tous au stade! Pour le combat des tribunes, il faut les humilier comme on en a l’habitude! Il est hors de question qu’on entende ne serais-ce que un petit décibel venant du secteur visiteur! Je fais venir 10 personnes, et vous?

J'aime

Commentaire par Allez SFC

Cela se saurait si les lausannois font du bruit. Ils sont tellement bruyants que La Pontaise est un vrai cercueil.

J'aime

Commentaire par Obra

Effectivement les lausannois ce n’est pas le top au niveau de l’ambiance mais il y a tout de même eu des progrès.

Vendredi ils devraient tout de même être nombreux en secteur visiteur, à nous de faire un maximum de bruit et de venir en masse au stade.

J'aime

Commentaire par flavsfc

HS Kukuruzovic à Lausanne et à disposition déjà vendredi

J'aime

Commentaire par Claude

Avec leur budget…. il vient de SG?

Allez Servette

J'aime

Commentaire par Tom

Oui il était à Saint Gall.

Gros coup du LS

J'aime

Commentaire par Flavsfc

J’aime bien l’affiche de la SG. C’est sûr qu’on y sera dans la tribune Nord 😉 et on va gueuler très fort.
J’ai fait peu de déplacements avec la SG et j’ai toujours été très bien accueillie.

J'aime

Commentaire par Stanley




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.



%d blogueurs aiment cette page :