Les jeunes qui partent trop vite !

La liste s’agrandit de jour en jour pourtant il n’y a qu’un Zakaria et qu’un M’Babu à YB et en équipe nationale. Le fossé entre rêve et cauchemar est très mince. N’est ce pas Parrate, n’est-ce pas Maouche ? Tour d’horizon (pas complet) des joueurs de l’académie qui ont rêvé trop vite. Il faut dire aussi que les relégations ont fait très mals.
Maouche

On ne reviendra pas sur le refus de prolongation de Maouche au SFC l’été dernier pour aller au FC Zürich. Entre blessures et bancs le jeune prometteur servettien est proche de la noyade au bord de la Limmat. Il n’a quasiment pas joué la saison dernière et est bien parti pour renouveler cette saison …
Rodrigues

En parlant de noyade Rodrigues est un très bon exemple. Le joueur est la plupart du temps blessé comme à Servette qui lui avait pourtant payé une opération et une rééducation. Sa traîtrise n’aura pas porté ses fruits puisque sa carrière risque bien de s’arrêter à Thoune. Il est absent du 11 de Thoune en championnat et n’a joué qu’en match de coupe de Suisse.
Dominguez

Un autre super talent qui est parti à Zürich (Omeragic, l’autre, est parti cet été et n’entre pas du tout pour l’instant dans les plans de l’entraîneur). D’abord intégré au moins de 21 ans zurichois il n’a pas réussi à convaincre pour jouer avec la une du FCZ. Ensuite c’en est suivi un départ pour Lausanne et la descente. Toujours remplaçant il disait récemment à la TDG qu’il n’aurait pas dû partir si tôt. Il a bien chauffé le banc en tout cas contre Sion!
Paratte

Bon son cas est un peu à part car Servette ne voulait plus de lui paraît-il mais c’était un vrai joueur prometteur. Il est allé à Rosenborg avec Servette comme titulaire et a donc joué la coupe d’Europe. Mais le succès ne l’a pas aidé du tout. C’est un autre carnage qui s’est produit et un super talent gâché. Il joue maintenant à Veyrier (2L interrégionale) et est passé par la quatrième division française. Il est seulement âgé de 26 ans mais la descente continue.
Lungoyi

Actuellement au FC Porto, il incarne bien le problème actuel avec les jeunes. Il est au cœur d’un transfert douteux et le club réclame beaucoup d’argent au club portugais car le joueur ne jouera jamais au Servette.
Imeri

En étant positif et en parlant de choix intelligent il y a le cas Imeri qui n’a pas succombé aux sirènes des agents malfaisants (le club essaye de se protéger comme il le peut avec l’installation de bâches comme dans certains grands clubs) et a ressigné au Servette pour 4 ans la saison dernière. Il veut s’imposer au SFC. Les temps sont dures pour lui en ce moment mais cela montre aussi que s’inscrire durablement n’est pas facile du tout.
Ils ont réussi aussi

Outre Zakaria et M’babu qui sont partis très tôt, on citera Bua qui réussit bien à Bâle ou encore Moubandje à Toulouse en division 1 française. Ce week-end en Coupe s’est révélé Antunes, puisse t’il vouloir s’affirmer d’abord en Grenat avant de vouloir partir légitimement ailleurs. On ne parle pas de Souare car on ne sait rien. S’ajoute à lui Busset, et Cespedes qui a eu l’intelligence d’accepter le prêt à Carouge.

Par Oscar Obradovic

22 réflexions sur « Les jeunes qui partent trop vite ! »

  1. Si je prends le cas Imeri qui semble avoir la tête sur les épaules. .. signer un contrat de 4 ans .
    Finir cette saison en tant que remplaçant. Prendre de l’expérience et obtenir une place de titulaire l’année prochaine.
    Vouloir partir dans un autre club et là c’est gagnant pour le club vu qu’il resterait 2 ans de contrat et pour le joueur qui prend de l’expérience.
    Je ne comprends pas cette envie de griller les paliers pour finir par jouer en amateur … les salaires de CR7 font rêver mais faut rester sur terre… même lui a fait ses preuves dans son club de formation.

    J’aime

    1. Votre analyse est correcte, pour autant que le jeune ait un temps de jeu suffisant… hors depuis le début de saison, c’est compliqué pour lui, plusieurs blessures (il y a réellement un souci au SFC…) et une place lorsqu’il est apte qui n’est de loin pas garantie. Vous allez me dire : être titulaire à 18 ans, ce n’est pas donné à tout le monde, et vouloir être titulaire à cet âge peut paraitre arrogant…. mais si vous vous apercevez que celui qui joue à votre place est moins bon que vous malgré son expérience, le contrat de 4 ans peut vite devenir un cauchemar. L’impression ici pour le jeune que c’est un peu comme sur le marché dans l’emploi, on vous reproche votre manque d’expérience, mais on vous donne pas le chance d’en acquérir…. du coup, je sais que le joueur n’est pas bien certain d’avoir fait le bon choix, et vous verrez, les jeunes futurs ne signeront plus JAMAIS de tels contrats longues durées…. Enfin, je vous assure que selon la destination choisie par le joueur, certes, arrivé au plus haut niveau en évitant la case d’un prêt en division inférieure sera compliqué, mais que le niveau des championnats juniors étrangers qui nous entourent est 5 x supérieur au notre, ce qui fait que le jeune va acquérir un bagage plus important qu’en restant à Genève, à coup sûr, pour autant bien entendu qu’il Joue^^

      J’aime

      1. Mais comment pouvez-vous parler de 4 ans sur le banc ?!? D’abord, il reste 3 ans sur les 4, ensuite, Imeri a eu du temps de jeu à presque chaque match de cette saison où il était valide. Enfin, et je suis un grand fan de ce joueur, il ne faut pas non plus oublier qu’il n’a que 18 ans et éviter de le « griller ».
        Le « tout, tout de suite » ne concerne pas que les jeunes joueurs ; les supporters semblent également touchés par ce mal…

        J’aime

      2. Le.championnat des jeunes en Suisse et de bon niveau..c pour cela que bcp de scouts etrangers viennent en 16 et 18 chez.
        5x superieur au notre je vois que tu ne connais les championnats jeunes en France ..Portugal…Allemagne…Angleterre…Italie..

        J’aime

    2. Imeri peut prétendre a plus que remplaçant amha. Bcp plus de volume que Cespedes par exemple, complet, fort dans les duels. Un magnifique n°8 moderne en concurrence avec Cognat très bon mais seulement en prêt.

      Maouche revient quand il veut (malgré sa traitrise – difficile de ne pas céder aux sirènes). Joueur très talentueux et mature pour son âge.

      Les nombreux échecs récents devraient faire réfléchir nos jeunes talents et leur mettre un peu de plomb dans la tête.

      J’aime

  2. Manque Kutesa, partit en même temps que Zakaria à Bâle, blessé la 1ère année, il a ensuite peu joué a été prêté à Lucerne et joue maintenant régulièrement à St Gall.

    J’aime

  3. Pour rodrigues très sèvere constat ont parle d un joueur avec une super classe qui serait arrivè facile en super league malheureusement 2 fois les croisès en très peut de temps cest pas une noyade cest un drame et dominguez magouille grenat a la cooper puisqu il lui a fait arreter les ètudes avec une promesse de beaucoup de temps de jeux rèsultat il a mis sur le banc donc dèpart justifiè

    J’aime

  4. En même temps quand on a un employeur qui promet de monter depuis plus de 10 ans mais que le club végète en CL, le choix est vite fait…

    Concernant les joueurs qui sont parti en SL , difficile de dire qu’ils sont parti trop tôt

    Des mbabu ou zakaria c’est de temps en temps, niveau international.

    J’aime

    1. @Obra
      Je précise que mon post n’était pas une critique et saisis cette occasion pour te remercier toi et les eds de nous offrir du contenu de qualité quasi chaque jour et un espace de discussion sans quoi notre flamme servettienne, vacillant contre le vent, serait déjà passablement affaiblie.
      MERCI LES EDS !!!

      J’aime

      1. Pas de problème Sonny et merci beaucoup de ta participation active qui est aussi très importante pour nous. A bientôt !

        J’aime

  5. liste très subjective… je vois pas ce que Paratte fait dedans, alors qu’il est absolument pas parti « trop tôt ».

    sinon, faudrait aussi comparer avec ceux qui sont restés longtemps, voire si cela était une bonne idée.

    J’aime

  6. Plutôt que de vous prendre la tête pour savoir si oui ou non des ancien servettiens ont réussi ou non, et tenter de prouver qu’il vaut mieux rester au Servette….

    …. Relevons LA vraie bonne nouvelle de la semaine: Lausanne fait match nul à domicile contre Aarau qui était réduit à 10, dès la 70 minutes. Il y a de quoi mettre du baume au coeur: Lausanne est une équipe de merde, sans coeur, sans courage, sans jeu. Ça augure de belles perpectives.

    J’aime

    1. … Aarau réduit à 10 grâce à cette petite gouape de Jacottet, qui a presque réussi à favoriser, une fois de plus, le leader de la ligue, mais cette fois-ci, Caramba, il a raté son coup! Ineos n’a pas dû le payer assez cher, faut croire…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.